• Aucun résultat trouvé

6. Evénements indésirables médicamenteux publiés sur les antipaludiques

6.5. Antibiotiques (doxycycline et clindamycine)

6.5.2. Clindamycine

6.5.2.1. Relation structure-activité de la clindamycine

Figure 16 : Structure chimique de la clindamycine

Elle est connue aussi sous le nom de Chlolincocin, de Dalacin C, Clinimycin, Zindaclin.

Sa masse moléculaire est de 424,98g avec sa formule moléculaire C18H33ClN2O5S.

La clindamycine est un medicament antbacterien qui une analogue semi-synthetique de la lincomycine. Elle est le dérivé 7-chloro-7déoxy-, de la lincomycine, constitué d’un acide hydrique alkylé en position 4 et substitué via une fonction amide par un groupement 6-amino-thio-octopyrannoside. Elle est inhibitrice de la synthèse protéique qui se lie à la sous-unité 50s des ribosomes et inhibe l’étape de transpeptidation des

chaînes en croissance. En raison de leur site de fixation commun sur les ribosomes, les lincosamides sont des antagonistes des macrolides et des phénicolés.

6.5.2.2. Indication de la clindamycine

La clindamycine, plus active sur les bactéries anaérobies, est préférée pour traiter les abcès, où le potentiel d’oxydoréduction bas est favorable à la prolifération de tels germes. Il faudra cependant lui associer un antibiotique actif sur les Gram (-) si l'on redoute la présence de ce type de germe. La clindamycine peut aussi être utilisée comme alternative aux ß-lactames chez les patients allergiques. Il convient cependant d’être prudent dans l’usage de la clindamycine car le taux de résistance (résistance plasmidique de type MLSB) est en nette augmentation chez les bactéries anaérobies depuis une quinzaine d’année en particulier chez l’espèce Bacteroides fragilis et chez les Clostridium.

En association avec la quinine, la clindamycine est indiquée dans le traitement du paludisme au premier trimestre de grossesse chez la femme enceinte en Afrique, Amérique, Méditerranée orientale, Europe, Asie du Sud-est et Pacifique occidental.

6.5.2.3. Contre-indications de la clindamycine

• Allergies à la lincomycine, à la clindamycine où a l’un des excipients,

• Ne pas l’administrée aux colitiques,

• Déconseillée chez la femme allaitant.

6.5.2.4. Effets indésirables et toxicité de la clindamycine

Le principal effet toxique de la clindamycine est la propension à induire une diarrhée sévère, parfois mortelle, chez l'homme et les herbivores. D’autres effets toxiques incluent un blocage neuromusculaire avec paralysie post-anesthésique, une dépression cardiaque après injection IV trop rapide, des allergies et une dégénérescence hépatique modérée. La colite pseudomembraneuse peut être traitée par le métronidazole ou la vancomycine. Les lincosamides peuvent causer une diarrhée en déséquilibrant la flore intestinale par leur activité anti-anaérobie. Ce déséquilibre peut permettre la prolifération de Clostridium difficile dont les toxines entraînent le développement d'une colite pseudomembraneuse.

La clindamycine peut augmenter le risque du blocage neuromusculaire lorsqu'elle est injectée simultanément avec un aminoglycoside, de la polymyxine ou de la colistine.

Une étude comparative sur l’efficacité de l’association chloroquine+clindamycine vs chloroquine chez 132 participants pendant 3 à 5 jours, n’a rapporté aucun effet adverse dans le groupe de la chloroquine+clindamycine par rapport au groupe de la chloroquine sans clindamycine (210).

Les antibiotiques sont des bons partenaires dans les associations avec d’autres antipaludiques. La doxycycline ayant déjà fait ses preuves associée à la quinine n’est pas une garantie pour ne plus continuer à faires des études quant à sa sécurité chez les enfants et la femme enceinte. L’azithromycine un bon candidat, est en phase d’évaluation dans certaines régions du monde. De même avec la clindamycine, elle démontre une bonne tolérance lorsqu’elle est associée à la quinine. Comme il n’est jamais suffisant en science, la nécessité de plus d’études approfondies devrait être une préoccupation noble de la part du professionnel de la santé.

La forme injectable de ce produit contient de l'alcool benzylique (9 mg/ml). On a signalé que l'alcool benzylique peut être associé chez les prématurés à un "gasping syndrome"

fatal (trouble respiratoire caractérisé par un halètement permanent à la recherche de la respiration).

La clindamycine doit être prescrite avec prudence chez les sujets qui ont déjà souffert de maladies gastro-intestinales, en particulier de colite. Il est conseillé d'être particulièrement attentif à toute diarrhée pendant 2 à 3 semaines après le traitement.

Compte tenu du fait que la clindamycine ne diffuse pas de manière adéquate dans le liquide céphalo-rachidien, ce médicament ne peut être utilisé pour le traitement de la méningite. On a démontré in-vitro un antagonisme entre la clindamycine et l'érythromycine. Comme ce phénomène peut avoir une signification clinique, ces médicaments ne peuvent être utilisés simultanément.

Lors de traitements prolongés, il convient de contrôler la fonction hépatique et rénale.

Le phosphate de clindamycine ne peut jamais être injecté non dilué sous forme de bolus I.V.; il doit être perfusé sur une période d'au moins 10 à 60 minutes. Il s'est avéré que la clindamycine possède des propriétés bloquantes neuromusculaires qui peuvent renforcer l'activité d'autres bloquants neuromusculaires. Chez les patients traités par ce type de médicaments, il convient donc d'utiliser la clindamycine avec prudence.

Le phosphate de clindamycine doit être administré avec précaution aux patients hypersensibles. Chez les patients atteints de troubles rénaux et/ou hépatiques graves, associés à des anomalies métaboliques sévères, la clindamycine doit être utilisée avec prudence; lorsque des doses élevées sont nécessaires, il convient de déterminer les taux sériques de clindamycine

Incompatibilités:

Les médicaments suivants présentent une incompatibilité physique avec le phosphate de clindamycine: ampicilline, phénytoïne sodique, barbituriques, aminophylline, gluconates calciques et sulfate de magnésium.

Compatibilités:

Les solutions de phosphate de clindamycine dans du dextrose à 5 % dans l'eau et dans des solutions de chlorure de sodium, auxquelles on ajoute l'un des antibiotiques

suivants à la concentration habituelle, restent stables pendant au moins 24 heures:

sulfate d'amikacine, aztréonam, naphate de céfamandole, céfazoline sodique, céfotaxime sodique, céfoxitine sodique, ceftazidime sodique, ceftizoxime sodique, sulfate de gentamicine, sulfate de nétilmicine, pipéracilline et tobramycine. La compatibilité et la stabilité de ces mélanges peuvent varier en fonction de la concentration et d'autres conditions.

Grossesse et lactation:

La sécurité d'emploi du produit pendant la grossesse n'a pas été démontrée. On a démontré la présence de clindamycine dans le lait maternel, à des concentrations de 0,7 à 3,8 µg/ml. La clindamycine traverse le placenta.

Interactions:

On a démontré l'existence d'un antagonisme entre la clindamycine, l'érythromycine et les macrolides chimiquement apparentés. Il s'est avéré que la clindamycine possède des propriétés bloquantes neuromusculaires qui peuvent renforcer l'activité d'autres bloquants neuromusculaires. Chez les patients traités par ce type de médicaments, il convient donc d'utiliser la clindamycine avec prudence.

Surdosage:

La toxicité de la clindamycine n'est pas liée à la dose. En cas de surdosage, il n'y a pas de symptômes spécifiques. L'hémodialyse et la dialyse péritonéale ne sont pas efficaces pour éliminer la clindamycine du sérum.

Reproduction et lactation

Dans les années 1970, la clindamycine a émergée comme une alternative à la tétracycline et à la doxycycline pour être utilisée en combinaison avec un antipaludique à action rapide et est maintenant recommandée pour la thérapie antipalustre dans la plupart des pays occidentaux. En outre, la clindamycine est bien tolérée au cours de la grossesse et doit toujours être associée au traitement du paludisme associé à la grossesse où les infections bactériennes sont très courantes (199, 201). Ainsi, l’utilisation des antibiotiques dans la combinaison thérapeutique antipalustre fournit une opportunité unique de « tuer deux oiseaux avec une seule balle ».