• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Cadre de l’étude

2 Diversité et usage des médicaments

2.5 Les classes thérapeutiques

Les méthodes de classement des médicaments sont multiples et peuvent prendre en compte leur mode d’action, leur indication thérapeutique ou leur structure chimique. Dans la classification adoptée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dite ATC pour Anatomique, Thérapeutique, Chimique, les molécules pharmaceutiques sont réparties selon l’organe sur lequel elles agissent et leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques. Ce classement, lourd mais exhaustif, n’est pas adapté à la présentation générale de ces travaux. On a choisi ici un classement des molécules par classe thérapeutique, c’est-à-dire l’ensemble des médicaments à même visée thérapeutique. Les généralités et modes d’action sont issus du dictionnaire médical Vidal, les données de consommation présentées sont issues du retraitement de la base de données MEDIC’AM, détaillé en section 2.4.

a) Antirétroviraux

Les antirétroviraux représentent une famille de médicaments indiqués dans le traitement des infections virales à rétrovirus, principalement le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Leur mode d’action est basé sur l’inhibition d’une ou plusieurs étapes du cycle de réplication du virus. On compte par exemple dans cette famille l’oseltamivir (principe actif du Tamiflu contre la grippe H1N1), l’acyclovir (indiqué contre l’herpès) ou la zidovudine, la lamivudine et l’abacavir, souvent associés en trithérapie contre le VIH.

b) Psychotropes

Les médicaments psychotropes regroupent les molécules agissant sur le système nerveux central et font l’objet de multiples classifications. Parmi eux, les psycholeptiques sont des substances qui ont la capacité de faire diminuer l’activité psychique : neuroleptiques, sédatifs, anxiolytiques et

benzodiazépines. Cette famille de 22 molécules présente une consommation élevée puisqu’on estime qu’un français sur 5 en consomme au moins une chaque année : plus de 25 millions de personnes ont donc été exposées à une benzodiazépine entre mi-2006 et mi-2011 (AFSSAPS, 2012). Tetrazépam, oxazépam et bromazépam sont les trois benzodiazépines les plus consommées en France.

On compte aussi parmi les psychotropes les antidépresseurs, médicaments destinés à corriger et relever l'humeur dépressive. Les antidépresseurs tricycliques (amitriptyline, imipramine…), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (fluoxétine, sertraline…) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (venlafaxine, duloxétine…) font partie des principales sous-familles d’antidépresseurs.

c) Analgésiques

Les analgésiques sont constitués d’une substance active qui prévient ou diminue la sensation de douleur. La plupart des analgésiques sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui ont la propriété de diminuer l’inflammation. On les qualifie de non stéroïdiens pour les distinguer des glucocorticoïdes comme par exemple la dexaméthasone.

Les analgésiques représentent la classe médicamenteuse la plus consommée en France : le paracétamol est le principe actif le plus consommé, l’ibuprofène et l’aspirine étant 6ème et 7ème, respectivement.

d) Hypolipidémiants

Les hypolipidémiants ou hypocholestérolémiants permettent de diminuer le taux de lipides dans le sang. Ils se divisent en 2 familles principales : les fibrates, permettant de diminuer la synthèse ou d'augmenter la dégradation des lipoprotéines, et les statines, permettant de réduire la fabrication endogène du taux de cholestérol. Le marché est dominé par le fénofibrate, le bézafibrate, l’atorvastatine et la pravastatine.

e) β-bloquants

Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension, la tachycardie, l’insuffisance cardiaque chronique, la migraine et le glaucome. Ils permettent notamment de ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle et la pression intraoculaire. Acébutolol, propranolol, sotalol, aténolol et céliprolol font partie des 100 molécules les plus consommées en France.

f) Antiépileptiques

Les antiépileptiques ou anticonvulsivants sont utilisés dans la prévention de l’épilepsie. Leur utilisation est symptomatique et non curative, ce qui signifie que l’arrêt du traitement entraîne la reprise des crises. Ce sont donc des médicaments à prise continue chez les épileptiques. Les antiépileptiques acide valproïque, gabapentine, carbamazépine, levetiracetam, prégabaline et oxcarbazépine figurent tous parmi les 100 médicaments les plus consommés en France en 2010. La carbamazépine est également utilisée comme régulateur de l’humeur ainsi que dans le traitement

g) Antinéoplasiques

Ces molécules, également appelées anticancéreux, ont pour objectif de détruire de façon sélective les cellules malignes issues de la tumeur d’origine et sont donc cytotoxiques par nature. Leurs modes d’action sont très variés mais reposent sur l’altération de l’ADN. Bien qu’ils ne figurent pas en tête des classements de consommation de médicaments, les antinéoplasiques constituent le premier poste de dépenses de médicaments à l’hôpital, cette classe ayant bénéficié au cours des dix dernières années d’un grand nombre d’innovations thérapeutiques, souvent onéreuses (ANSM, 2012a).

On peut citer le tamoxifène, le cyclophosphamide ou le 5-fluorouracile parmi les antinéoplasiques les plus vendus en 2010.

h) Antibiotiques

Les antibiotiques, destinés à détruire ou bloquer la croissance des bactéries sont une grande famille de 84 molécules autorisées à la vente en France en 2010 (ANSM, 2012b) et classées en multiples sous-familles selon leur mode d’action. La préoccupation majeure liée aux antibiotiques est le développement de la résistance bactérienne, consécutive à la consommation excessive qui en est faite (ANSM, 2012b). L’amoxicilline, antibiotique de la famille des β-lactamines, est la 3ème molécule la plus vendue en France en 2010.

i) Agents de contraste

Les agents de contraste sont les molécules utilisées en imagerie médicale. Il s’agit de molécules iodées pour l’imagerie par rayons X et de complexes de gadolinium en imagerie par résonnance magnétique. Ces molécules sont conçues pour ne pas être métabolisées et sont donc excrétées inchangées en grande quantité (Kormos et al., 2011).

j) Bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs sont utilisés dans le traitement de l’asthme, des pneumonies et des bronchites. On y trouve essentiellement les bronchodilatateurs β-2 stimulants utilisés dans le traitement et la prévention de la bronchoconstriction (salbutamol, terbutaline) mais également la théophylline ou des corticostéroïdes. La prise de ces traitements se fait principalement par inhalation.

k) Autres classes

Les quelques classes détaillées ici ne sont pas exhaustives et on peut encore citer les antihistaminiques, destinés en particulier au traitement des allergies (cétirizine, loratadine…), les antidiabétiques (metformine, acarbose…), les antihypertenseurs contre l‘hypertension artérielle (losartan, captopril…), les diurétiques (furosémide, hydrochlorothiazide…), les antiagrégants plaquettaires (clopidogrel, ticlopidine…), les antiarythmiques (disopyramide, flecaïnide…) etc.