• Aucun résultat trouvé

7 Présentation des enseignantes, de leur classe et du déroulement des activités rituelles mises en place des activités rituelles mises en place

7.1 Présentation des enseignantes et de leur classe

7.1.3 Classe de Corinne

L’enseignante travaille depuis 27 ans comme institutrice et depuis une quinzaine d’années dans cet établissement. Elle a toujours eu des élèves du degré préscolaire. Elle travaille à 50%.

La classe de Corinne se situe dans un établissement scolaire d’une commune de la campagne vaudoise. C’est une classe de degré préscolaire avec des élèves de première (11) et deuxième enfantines (6). La salle de classe est très vaste. Elle se compose du pupitre de l’enseignante, de plusieurs espaces thématiques : français, mathématiques, dessin, bricolage, socialisation (jeux symboliques comme la poste, le magasin). On y trouve également un coin bibliothèque et un coin ordinateur. Il y a aussi un espace de regroupement devant le tableau noir.

Les murs sont utilisés pour l’affichage de réalisations d’élèves ou d’éléments scripturaux : lettres de l’alphabet, bande numérique, calendrier, affiches. Les élèves sont assis par terre sur un grand tapis de couleur brune lors des regroupements et font face au tableau noir à côté duquel des fleurs symbolisent les différents ateliers. Les élèves accrochent leurs étiquettes respectives sur ces fleurs afin d’indiquer leur localisation. L’enseignante peut ainsi d’un coup d’œil vérifier la répartition des élèves dans les ateliers en fonction du programme prévu. L’enseignante s’assied elle sur une chaise lors des moments collectifs.

Photo VII- 3 : classe de Corinne prise depuis le coin opposé à la baie vitrée et du pupitre.

La classe est organisée en îlots permettant d’accueillir quatre à six élèves à la fois. Il n’y a pas de places attribuées aux élèves. Chaque groupe de tables représente un atelier et l’espace devant le tableau noir est prévu pour le regroupement. La bande alphabétique est visible au-dessus du tableau noir. Des fleurs en papier cartonné ont été façonnées par les enfants et sont visibles à la droite du tableau noir. Ces derniers y placent leur étiquette-prénom pour indiquer l’atelier dans lequel ils se trouvent, la couleur de la fleur correspondant à la couleur d’un atelier.

On peut voir sur la table ronde en son centre une autre fleur de couleur verte qui correspond à celle près du tableau noir.

Tableau VII- 7 : Déroulement de la séance du 8 octobre chez Corinne

Repères Activité

Modalité de travail/comportements

attendus des élèves en fonction de la consigne

Supports

0’-5’40’

Accueil-vestiaire : les élèves se déshabillent, saluent individuellement l’enseignante, entrent dans la classe.

Collectif et individuel Ranger correctement ses vêtements et saluer l’enseignante.

Vestiaire

Enveloppes-réponses (elles sont nominales et sont portées autour du cou)

5’40-7’06 Les élèves finissent de s’installer.

L’enseignante explique la présence de la caméra.

Collectif

7’06-8’17

Présents-absents : l’enseignante demande à un élève de compter les présents pour en déduire les absents.

Collectif, Q-R

Un élève procède au compte.

Les élèves informent sur les absents.

Etiquettes photos (chaque élève en possède une pour signifier sa présence sur une fleur=atelier)

8’17- Chant sur le thème du cochon. Collectif L’enseignante chante

11’25 Les élèves doivent tous chanter et écouter les autres.

avec les élèves

11’25-44’

L’enseignante lit, puis raconte une histoire sur le cochon.

L’enseignante répartit les élèves qui ont à faire. Les autres se répartissent librement en fonction des espaces libres.

Tableau VII- 8 : Déroulement de la séance du 5 novembre chez Corinne

Repères Activité 7’27-8’15 L’enseignante rappelle les consignes pour

prendre la parole.

Chant sur le thème des animaux sauvages. Collectif

Les élèves doivent tous

Activité en sous-groupe, l’enseignante montre ce qui est attendu des élèves : différencier les animaux sauvages des animaux domestiques.

L’enseignante répartit les élèves qui ont à faire. Les autres se répartissent librement en fonction des espaces libres.

Plan de travail individuel Récréation.

La séquence d’accueil occupe entre 44 et 54 minutes selon l’un ou l’autre des deux moments d’observation. Elle se découpe entre activités rituelles – présents-absents – et activités de classe – lecture, classement, chant – qui impliquent soit le collectif dans son ensemble soit des sous-groupes.

Tableau VII- 9 : synthèse concernant les buts de la séquence selon l’enseignante

Activité Buts Exploitation Progression Supports

Regroupement du

Présents-absents - compter les élèves

L’enseignante travaille depuis 37 ans comme institutrice et depuis une vingtaine d’années dans cet établissement. Elle a toujours eu des élèves du degré préscolaire. Elle travaille à 100%.

La classe de l’enseignante D se situe dans un établissement scolaire d’un quartier d’une ville. C’est une classe de degré préscolaire avec des élèves de première (9) et deuxième enfantines (9). La salle de classe est vétuste. Elle se compose du pupitre de l’enseignante, de plusieurs zones de travail, appelées aussi « ateliers » : un atelier de construction, un atelier de bricolage, un coin bibliothèque et un coin ordinateur. Chaque élève possède sa propre chaise et travaille à sa place. A part les zones de travail spécifiques, les élèves vont chercher un jeu et le ramènent à leur place. On y trouve aussi un espace de regroupement devant le tableau noir, ainsi que trois bancs sur lesquels les élèves s’assoient tous les matins pour démarrer la journée après le vestiaire auquel on accède en traversant la classe (il est au fond à droite sur la photo). Les murs sont utilisés pour l’affichage de réalisations d’élèves ou d’éléments scripturaux : lettres de l’alphabet, bande numérique, calendrier en forme de soleil (visible sous le tableau noir), affiches.

Sur le tableau noir est affichée une page avec les différents ateliers symbolisés par des