• Aucun résultat trouvé

2.4.1 Civilisation des loisirs et formation du citoyen

Dans le document To manage and militate. (Page 99-102)

PARTIE I : ENTREPRENDRE AUTREMENT ?

Chapitre 2 : PRESENTATION DES MATERIAUX DE RECHERCHE

I.II. 2.4.1 Civilisation des loisirs et formation du citoyen

En 1947, Pierre Mauroy alors Délégué du Nord des Jeunesses Socialistes, considère qu’il faut rebâtir une nouvelle organisation de la jeunesse socialiste en France pour faire de la politique autrement et offrir à la jeunesse des lieux à elle, lui permettant de reconstruire le monde sans endoctrinement. En référence à l’homme d’État qu’était Léo Lagrange108, à son exemple109 et à sa capacité visionnaire110, il décide de créer une organisation parallèle aux Jeunesses Socialistes qui s’appellera Fédération Nationale des Clubs de Loisirs Léo Lagrange et déposera ses statuts en 1950111. Il s’agit de reprendre la doctrine que Léo Lagrange avait élaborée en 1936 sous le Front Populaire, alors qu’il y avait été nommé Sous-secrétaire d’État à la Jeunesse aux Sports et aux Loisirs : « le message de Léo

107

Animateur de quartier, directeur de Club Léo Lagrange, directeur de base de loisirs, animateur départemental des centres de loisirs et des séjours de vacances pour adolescents, responsable du développement en Provence-Alpes Côte d’Azur ; délégué régional en Picardie, directeur régional de l’animation en Rhône-Alpes, délégué régional dans le Nord Pas de Calais et enfin délégué général chargé des ressources et du développement au siège national.

108

Pierre Mauroy, Léo Lagrange, Denoël, Paris, janvier 1997. 109

Léo Lagrange, bien que non mobilisable en tant que député, s’engage dans le conflit de la seconde guerre mondiale, pour être aux côtés de la jeunesse qui se bat. Il meurt sur le front, dans l’Aisne dès juin 1940.

110

Très actif pendant son activité ministérielle, on lui doit le billet de réduction des congés payés, appelé à l’époque le « billet Lagrange », le développement des auberges de jeunesse, la création de nombreux stades sportifs, l’invention des bibliobus, du Festival de Cannes, toutes activités qui préfigurent une « véritable civilisation des loisirs » selon sa formule.

111

Cette présentation emprunte largement au travail de Sophie Léron, " 1950 – 1970 La

Fédération Nationale des clubs de loisirs Léo Lagrange : une organisation socialiste ? ", Jeunesse

Lagrange112 » évoque la double exigence d’inculquer aux hommes la joie de vivre à travers le sport et de leur donner l’enseignement critique nécessaire à tout citoyen. Son œuvre inaboutie était alors relayée par des militants des Jeunesses Socialistes pour fonder partout en France des foyers Léo Lagrange. Au départ, le foyer est un lieu de jeu, de lecture, de discussion où l’on échange des opinions et organise des sorties. L’idée constante est d’inciter les travailleurs à prendre eux-mêmes en mains la gestion et l’animation de la structure qu’ils fréquentent : « Le foyer Léo Lagrange ne doit vivre qu’en étant une manifestation nouvelle de la maturité sociale des masses populaires. C’est aux travailleurs eux-mêmes qu’il appartient de le créer, de le diriger, de le faire vivre sans contrainte sinon sans appui. La joie ne s’impose pas : elle s’acquiert et elle se mérite.113 » La stratégie des militants socialistes est la suivante : aux jeunes éloignés et peu attirés par les appareils politiques, il faut proposer des distractions attrayantes afin de pouvoir les amener ensuite vers un engagement politique.

Durant les deux premières décennies les créations de foyers ou clubs Léo Lagrange sont largement impulsées par les responsables nationaux. Chaque association, juridiquement autonome, est organisée en quatre sections : la documentation, la culture, le sport et les sorties et voyages. En 1957 au congrès de Marseille de la fédération on recense officiellement 293 clubs ou foyers sans que l’on puisse faire véritablement la part de propagande contenue dans ces chiffres114. La fédération nationale s’organise elle-même en secteurs d’activités susceptibles de coordonner les activités et de contribuer à leur propre développement ce dont nous montrons quelques exemples ci après.

Le secteur sportif se développe plutôt à partir des clubs et foyers locaux. On y dispense sans restriction de multiples activités : athlétisme, football, cyclisme, boxe, canotage et pétanque... Les adhérents y sont nombreux. La structuration du secteur est aujourd’hui confiée à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange qui est une structure satellite de la Fédération Nationale, reconnue par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) au titre des fédérations affinitaires, c’est à dire n’ayant pas de délégation directe de l’État quant à la gestion et l’organisation du sport en France. L’U.N.S.L.L. soutient et organise le réseau des clubs et activités sportives de la fédération et développe ses idées et sa

112

Eugène Raude, Gilbert Prouteau, Le message de Léo Lagrange , La Compagnie du livre, Paris, 1950.

113

Idem, p.126. 114

Selon Daniel Mitrani, militant de la première heure, il n’y aurait de véritablement actives qu’environ 30 structures à cette époque.

conception du sport par des campagnes de sensibilisation à des thèmes comme par exemple « la lutte contre la violence et la triche dans le sport. »

Le projet de la Fédération Léo Lagrange vise dès l’origine à favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. De la création de discothèques dans les clubs Léo Lagrange à l’obtention de politiques tarifaires favorables avec « le Livre de poche » en passant par l’envoi de mallettes littéraires dans les associations locales, la création de circuits de conférenciers, l’animation de réseaux de ciné-clubs, la formation critique du spectateur, la création de bibliothèques de prêts pour tous dans le métro (Métrolire) ou dans les gares SNCF (Ferlire), il s’agit d’accompagner l’évolution des pratiques culturelles des Français de les faire reconnaître et de soutenir une politique éducative, artistique qui vise en priorité la découverte, l’apprentissage et l’autonomie culturelle des adhérents.

Le développement des voyages et des vacances est également une activité pionnière de la fédération qui est organisée en secteur national. Le droit aux vacances est une conquête sociale qui fut concrétisée par l’action de celui dont elle porte le nom : Léo Lagrange. Face à la multiplication des initiatives marchandes la fédération entend promouvoir le départ en vacances de ses adhérents dans les meilleures conditions de qualité et de coût. Mais avec les syndicats de salariés, les organisations bancaires de l’économie sociale et d’autres organismes associatifs spécialisés sur ces questions elle recherche également à installer en France un véritable secteur d’activités : le tourisme social qui apporterait une alternative « face à ces promoteurs qui saccagent la nature, qui défigurent la beauté de nos régions, face à ces commerçants qui se camouflent sous le vocable d’associations, face à ces officines dont le manque de sérieux, voire d’honnêteté, cause de graves préjudices aux jeunes abusés.115 »

Les relations internationales sont constitutives de l’identité particulière de la fédération. Lors de la guerre d’Algérie, les responsables Léo Lagrange sont des défenseurs acharnés de la décolonisation. Ils créeront successivement plusieurs organismes qui visent à multiplier les échanges internationaux, développer les cours et stages linguistiques, accueillir en France les étrangers, établir les liaisons avec les organismes internationaux, intégrer l’activité Léo Lagrange dans un cadre européen et soutiendront avec le ministère des affaires étrangères, de la coopération ou l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse de nombreuses actions à visée éducative. L’action internationale de la fédération concerne

115

tous ses domaines de compétences. « La fédération engagée depuis l’origine dans l’internationalisme, organise des actions qui font vivre ses valeurs au niveau mondial : solidarité, entraide, échanges, promotion de la démocratie, de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité et des Droits de l’Homme. 116»

I.II.2.4.2. Une structure adaptative et qui mêle territoires et thématiques d’action

Dans le document To manage and militate. (Page 99-102)