• Aucun résultat trouvé

Choix du support initial, analyse de ses difficultés et du lexique fondamental

Chapitre 1. Méthodologie utilisée pour l’élaboration et l’expérimentation de supports écrits

2. Choix du support initial, analyse de ses difficultés et du lexique fondamental

difficultés des élèves allophones post-alpha, il a fallu choisir ce support de cours initial, analyser ses difficultés et le lexique fondamental qu’il contenait.

En discutant avec une des enseignantes de biotechnologie, il est apparu que deux cours essentiels à maîtriser en CAP APR posaient particulièrement des difficultés aux élèves. Il s’agit de deux leçons de microbiologie, matière jugée la plus difficile par les élèves allophones, après l’anglais (cf. p. 41). L’un des cours concerne la conservation des aliments et les précautions de stockage et l’autre la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) des aliments. Nous avons décidé de centrer notre expérimentation sur le cours portant sur les dates de péremption des aliments28.

76

Si le choix du support initial a été opéré par une enseignante de biotechnologie (ce qui montre d’ailleurs son engagement), le travail d’analyse des difficultés et du lexique fondamental du document a été réalisé par l’enseignante de FLE et moi-même. En effet, l’enseignante de biotechnologie m’avait informée clairement que si elle était d’accord pour participer à l’expérimentation, elle souhaitait que ce soit moi qui effectue le travail d’analyse et d’adaptation du support initial, pour des raisons de manque de temps. J’aurais préféré élaborer ce cours simplifié avec les enseignantes de biotechnologie pour les impliquer au maximum dans le processus et leur indiquer un cheminement possible pour adapter un cours. Mais, j’ai respecté leur choix et je me suis donc tournée vers l’enseignante de FLE.

Sous les conseils de Guillaume Cornu (enseignant très engagé dans l’inclusion), que j’ai interrogé à propos de la méthodologie à adopter pour cette expérimentation, l’enseignante de FLE et moi avons donc commencé par analyser les difficultés du support de cours choisi pour l’expérimentation. Nous nous sommes demandé : quels sont les éléments qui peuvent constituer un obstacle à la compréhension du support écrit des EANA post-alpha ? Pour identifier ces difficultés, nous nous sommes concentrées sur deux aspects : le fond et la forme du support. Nous nous sommes d’abord interrogées sur les difficultés liées au contenu, à la langue (dont en particulier le lexique), aux concepts à comprendre et apprendre et aux exercices ; puis sur la présentation du support, la taille des caractères, l’organisation des informations et la pertinence des images. Il n’est pas question ici de faire la liste des difficultés (nombreuses) identifiées pour les EANA post-alpha mais on peut citer par exemple : la surabondance et la complexité des phrases et du lexique, l’abstraction des images et la difficulté liée à l’appariement pour l’exercice. Cette analyse nous a guidées pour l’adaptation du support, l’objectif étant évidemment de résoudre le mieux possible ces difficultés.

Ce travail de repérage des difficultés a été effectué de pair avec un travail d’identification du lexique professionnel fondamental à connaître à l’issue du cours (soit essentiellement « date limite de consommation » et « date de durabilité minimale »). En effet, face à la profusion des informations présentes dans le support, il a été nécessaire de faire le tri et de déterminer des objectifs d’apprentissage réalistes pour les EANA post-alpha (cf. p. 65). Afin de déterminer ces objectifs, nous avons dû trouver un équilibre entre les attentes institutionnelles, celles de l’enseignant et les capacités de l’EANA post-alpha. Pour cela, nous nous sommes référées à deux documents : l’évaluation proposée par l’enseignante à l’issue du

77

cours sur les dates de péremption29 et le référentiel de certification des savoirs associés de CAP APR. La figure 9 ci-dessous présente la partie du référentiel consacré aux connaissances à maîtriser sur les dates de péremption.

Connaissances : Indicateurs d’évaluation :

Remarque : la DLUO est l’ancien nom de « date de durabilité minimale ». Figure 9. Extrait du référentiel de certification : savoirs associés, CAP APR (1999)

Après l’étude de ces documents, l’enseignante de FLE et moi avons déterminé différentes compétences à acquérir, jugées accessibles pour les EANA post-alpha.

– Savoir lire et écrire les mots « date limite de consommation » et « la date de durabilité minimale ».

– savoir que DLC signifie « date limite de consommation » et DDM « date de durabilité minimale »

– comprendre la différence entre une DLC et une DDM (en particulier les risques pour la santé)

– savoir lire et comprendre une date, notamment quand elle est composée uniquement de chiffres (exemple : 29/06/18)

– savoir repérer sur une étiquette s’il s’agit d’une DLC ou une DDM en s’appuyant sur la formulation : « à consommer avant le » ou « à consommer de préférence avant le » – savoir dire sur quels types d’aliments on peut trouver la DLC et la DDM.

Cette liste représente les compétences attendues pour réussir l’évaluation des enseignants. Cependant, comme déjà expliqué dans le chapitre 3 de la partie 2 de ce mémoire, les modalités de l’évaluation (à l’écrit) constituent souvent un obstacle à la réussite des élèves. Acquérir les compétences mentionnées ci-dessus ne présume pas de la réussite de l’examen, même si cela peut la favoriser. Il est possible de résoudre cette difficulté en prévoyant une évaluation adaptée pour les EANA post-alpha, chose que j’ai proposée mais à laquelle les enseignantes de biotechnologie n’ont pas adhéré, craignant les réprimandes institutionnelles.

78

3. Co-conception de supports adaptés avec les enseignantes de FLE et de