• Aucun résultat trouvé

Catégoriser les peuplements selon leur degré de complexité structurale

6. Solutions aux enjeux liés aux attributs de structure interne des peuplements et au bois mort

6.1 Forêt décidue

6.1.1 Catégoriser les peuplements selon leur degré de complexité structurale

Une typologie des peuplements a été préparée afin de faciliter la planification du maintien et du recrutement des peuplements présentant un haut degré de complexité structurale. Les peuplements sont catégorisés selon leurs caractéristiques de surface terrière et de proportion de gros bois qui sont mis en relation avec leur stade de développement (figures 9 et 10).

Vieuxpeuplements

Échelle relative de la quantité de gros bois et de surface terrière X

Voir l’exemple de

a. Les peuplements feuillus et mixtes à dominance feuillue situés dans les domaines de l’érablière à bouleau jaune et à tilleul.

b. Les peuplements feuillus et mixtes à dominance feuillue situés dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune. Source : adapté de Y. Boucher et autres, 2011

Figure 9 Catégorie de peuplement selon la quantité de gros bois et de surface terrière totale en fonction  du stade de développement pour les végétations potentielles FE3 et RT1 

Les peuplements sont d’abord séparés selon leur stade de développement (régénération, intermédiaire, vieux), tel qu’il a été défini pour les états de référence des paysages forestiers (Boucher et autres, 2011). Ensuite, les vieux peuplements (cases A à D) sont positionnés selon un gradient de complexité structurale et de perturbation, lequel est déterminé par la quantité de surface terrière totale et de gros bois. Les seuils entre les quatre catégories de vieux peuplements sont principalement déterminés par les attributs des vieux peuplements et les paramètres des traitements sylvicoles. Ceux-ci sont décrits avec un exemple (tableau 7).

Les vieux peuplements peu perturbés (catégorie A, figures 9 et 10, tableau 7) sont ceux dont la structure est la plus complexe. Les attributs minimaux de ces peuplements sont décrits dans le tableau de l’annexe S). Ils proviennent des seuils minimaux pour qualifier les vieux peuplements naturels et peu perturbés (Guillemette et McCullough, 2011). Par conséquent, ils appartiennent au stade évolutif de faciès ou stable. Les actions sylvicoles qui permettraient de maintenir des peuplements dans la catégorie A, doivent être de faible intensité et doivent s’adapter à l’objectif de structure cible (voir les critères du tableau 12 dans la section 4.2.1.2 de la Partie I – Analyse des enjeux).

Les vieux peuplements modérément perturbés (catégorie B, figures 9 et 10) ont aussi une structure complexe, mais présentent une surface terrière jusqu’à 25 % inférieure au seuil minimal de la catégorie A (adapté de Ontario Ministry of Natural Resources, 2004). La structure diamétrale de ces peuplements, qui appartiennent au stade évolutif de faciès ou stable, est semblable à celle de la catégorie A. Les peuplements de la catégorie B permettent de détecter les peuplements qui présentent des conditions écologiques proches de celles des vieilles forêts

Vieux peuplements

Échelle relative de la quantité de gros bois et de surface terrière X Catégorie de

peuplement

a. Les peuplements feuillus et mixtes à dominance feuillue situés dans les domaines de l’érablière à bouleau jaune et à tilleul.

b. Les peuplements feuillus et mixtes à dominance feuillue situés dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune. Source : adapté de Y. Boucher et autres, 2011

Figure 10 Catégorie de peuplement selon la quantité de gros bois et de surface terrière totale en fonction  du stade de développement pour les végétations potentielles FE2, FE5, FE6, FC1, MJ1, MJ2 et RP1 

naturelles, ils sont donc susceptibles de répondre aux besoins de plusieurs espèces associées à cet écosystème. Ces peuplements constituent aussi des recrues potentielles que des actions sylvicoles appropriées pourraient conduire à acquérir les caractéristiques des peuplements de catégorie A dans un horizon de temps relativement court.

Tableau 7 Exemple d’attributs structuraux des catégories de vieux peuplements pour l’érablière à bouleau  jaune (FE3) dans les domaines de l’érablière à bouleau jaune ou à tilleul 

a. STT : surface terrière totale; STMGB; surface terrière de moyen et de gros bois; STGB : surface terrière de gros bois.

b. Sans objet.

Les vieux peuplements jardinés ou irréguliers d’allure jardinée (catégorie C, figure 9) sont ceux dont la surface terrière et la structure diamétrale rencontrent les seuils minimaux visés après la réalisation d’une coupe de jardinage (selon Majcen et autres, 1990). Leur surface terrière totale et celle de gros bois sont, respectivement, d’au moins 60 et 40 %, les valeurs minimales de la catégorie A. La catégorie C est applicable seulement aux érablières et aux prucheraies. Ce sont donc des peuplements situés aux stades évolutifs de faciès ou stables. Il y a possiblement de grandes superficies de peuplements de catégorie C à la suite de coupes de jardinage pratiquées au cours des dernières décennies. Des actions sylvicoles adaptées pourraient conduire ces peuplements vers la catégorie B.

Les vieux peuplements fortement perturbés (catégorie D, figures 9 et 10) sont ceux ayant suffisamment de vieux arbres (âge > 100 ans dans l’érablière) pour rencontrer à la fois les caractéristiques minimales des vieux peuplements selon les normes de cartographie écoforestière (Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 2009) et les critères de l’analyse de la structure d’âge de la forêt (Boucher et autres, 2011). Par conséquent, au moins le quart de leur surface terrière doit être constitué d’arbres de plus de 100 ans, ce qui leur permet d’être classés « vieux inéquiennes » (VIN), « vieux irréguliers » (VIR), 120 ou biétagés, avec une classe 120 à la cartographie. Ce critère équivaut approximativement à contenir au moins 6 m²/ha (25 % de 24 m²/ha) d’arbres dont le DHP est d’au moins 35 cm dans l’érablière (voir Majcen, Richard et Ménard, 1985). Des actions sylvicoles adaptées pourraient conduire ces peuplements vers la catégorie C.

Les peuplements d’âge intermédiaire (catégorie E, figures 9 et 10) sont classés jeunes selon la cartographie écoforestière et, par conséquent, sont dominés par des gaules (2 ≤ DHP < 10 cm, âge approximatif de 10 à 30 ans), des perches (10 ≤ DHP < 20 cm, âge approximatif de 25 à 50 ans) ou des petits bois (20 ≤ DHP < 35 cm, âge approximatif de 45 à 100 ans). Ce sont donc les peuplements des classes d’âge 10, 30, 50, 70 et 90, les peuplements de structure étagée comprenant ces classes d’âge, ainsi que les « jeunes inéquiennes » (JIN) et les « jeunes irréguliers » (JIR). Des actions sylvicoles adaptées pourraient conduire ces peuplements vers la catégorie D.

Finalement, les peuplements en régénération (catégorie F, figures 9 et 10) sont ceux ayant 10 ans et moins dans l’érablière ou 15 ans et moins dans la sapinière mixte. Ils sont généralement issus d’une coupe totale récente et ils sont dominés par des semis.

6.1.2 Recommandations visant l’élaboration d’un plan de restauration des attributs de