• Aucun résultat trouvé

POSITIONNEMENT DE LA RECHERCHE

I. Les résultats de la recherche

1.1. Etude intra-cas

1.1.3. Le cas Mlle K

Il est présenté ici les caractéristiques individuelles, l’environnement de création, les activités réalisées qui sont apparus pertinents dans l’analyse du processus entrepreneurial de Mlle K.

1.1.3.1. Les caractéristiques de Mlle K.

Les motivations

Trois éléments de motivations sont identifiés dans le discours de Mlle K à savoir les besoins d’autonomie/indépendance, la réalisation de soi et celui d’aider les autres à travers la création d’emplois. Les verbatim suivants illustrent ces éléments.

Favorable

183

L’autonomie/ l’indépendance :

« (…) c’est vrai que j’ai toujours voulu être assez indépendante... » (Mlle K)

Réalisation de soi/amour du métier : créer son entreprise lui permet de se réaliser, d’être en harmonie avec elle-même.

« (….) C’est une question de réalisation de soi, moi par exemple je travaillais dans une banque, j’étais bien payé mais j’ai préféré en fait aller sur le chemin de l’entrepreneuriat pour avoir un peu plus de liberté, ça répond plus à ma personnalité (…) » (Mlle K)

Aider les autres (créer des emplois) :

« Avant mon bac ma première motivation c’était aider les autres, créer quelque chose pour pouvoir aider les autres (…) » (Mlle K)

L’expérience professionnelle antérieure

Mlle K a travaillé trois ans dans une banque de la place comme chargée d’affaires. Elle a aussi travaillé dans une association d’hommes d’affaires burkinabè.

L’antécédent social

A l’âge de l’adolescence, Mlle K a dû quitter ses parents pour aller en France afin d’y poursuivre ses études supérieures.

Les autres variables individuelles

Mlle K est célibataire, âgée de 31 ans au moment de la création de son entreprise. Elle est titulaire d’un master en entrepreneuriat et PME et d’un MBA en stratégie d’entreprise.

1.1.3.2. L’environnement de création de Mlle K

Les deux composantes de l’environnement que sont le micro environnement et le macro environnement ont influencé le processus entrepreneurial de Mlle K.

a. Le micro environnement

184

a1. Les relations primaires

Même si elle n’avait pas de membre de famille proche qui était dans l’entrepreneuriat, Mlle K disait qu’elle a toujours voulu travailler pour son propre compte. Ses parents tous deux fonctionnaires ne se sont pas opposés à son initiative. Ils l’ont toujours soutenue moralement dans son initiative.

a2. Les relations secondaires

En ce qui concerne, les relations secondaires, elles ont surtout été pour elle une source d’inspiration. Les verbatim suivants traduisent l’influence des RS de Mlle K sur son processus entrepreneurial.

« Il y a beaucoup d’entrepreneurs dans mon entourage, parce que je suis dans une association, je travaille pour une association aussi euh, membre d’une association, celle des chefs d’entreprises burkinabè, je les côtoient peut-être que c’est des opérateurs économiques qui sont vraiment au top, bon ils sont vraiment au top en fait, (…) bon du moment ça m’a permis de de …comment dirais-je de connaitre le monde des affaires et de voir comment ça pouvait fonctionner (…) J’ai également des amis proches qui sont entrepreneurs et je vois qu’ils arrivent à s’en sortir, et puis bon voilà ! Ça me booste également et ça me dit que même si les débuts sont difficiles, il y a la réussite au bout du chemin. » (Mlle K).

b. Le macro environnement

Les trois contextes du macro environnement ont influencé le processus entrepreneurial de Mlle K.

b1. Le contexte économique

La demande sur le marché a joué un rôle important dans le processus. L’idée émane en effet de l’observation du marché. La demande existe et la promotrice décide de proposer une offre. L’extrait suivant de son discours en est une illustration.

« Si on prend le cas de la restauration, la restauration j’ai choisi la restauration parce que euh, c’est un secteur qui …nécessite énormément euh de euh, qui a besoin euh de s’améliorer, c’est vrai que ce n’est pas évident, au départ tu regardes tu dis que c’est nul ce que les autres font, et tout et tout, il faut qu’il y ait des changements. » Mlle K.

185

b2. Le contexte institutionnel

Deux éléments du contexte institutionnel sont apparus dans le discours de Mlle K relativement au processus de création de son entreprise. Il s’agit du dispositif d’accompagnement et de l’université.

Le dispositif d’accompagnement

Ce fut un point de déception pour la créatrice. Elle y a beaucoup compté, mais finalement elle n’a pas obtenu l’accompagnement sollicité. L’extrait suivant de son discours illustre sa déception.

« (…) il y a le fonds de développement économique et social qui avait été mis en place, j’avais vu la publicité à la télé, j’ai déposé mon dossier, j’ai dit bon voilà même si j’ai quelques économies mais avoir un peu de ressources supplémentaires ça va permettre de de...réaliser mon projet que je…je…veux réaliser depuis 2 années (...) J’avais compté sur le fonds de développement économique et social dont je n’ai pas vu la couleur. Ce n’est pas évident ; c’est vrai que la question des ressources financières pose un grand problème pour euhh l’entrepreneuriat au Burkina Faso. » (Mlle K).

L’université

L’université lui a fourni les ressources de base, les compétences qu’elle se disait nécessaires pour entreprendre.

« Je ne veux pas travailler forcement pour une personne, c’est pour cela que vous allez voir dans mon cursus scolaire c’est plus de l’entrepreneuriat que j’ai fait comme études (…) donc c’est très utile pour moi. Ce que je fais actuellement (restauration) ce n’est qu’un début …très utile (…) » (Mlle K)

b3. Le contexte culturel

Elle a une bonne perception de l’entrepreneur au sein de la société. La formation contribue à la construction de la culture d’un individu. Elle avait l’envie d’entreprendre certes mais la formation suivie notamment en entrepreneuriat a contribué à forger davantage l’image positive qu’elle a de l’entrepreneur.

« (…) des gens utiles à leur communauté, créateurs d’emploi, c’est eux qui enrichissent le pays (…) » (Mlle K).

186 Il est à remarquer que pour ce cas, le dispositif a joué juste un rôle de déclenchement. La créatrice pensant avoir accédé à l’accompagnement a déclenché le processus. Malheureusement elle n’a pas obtenu le soutien qu’elle attendait.

1.1.3.3. Le processus entrepreneurial de Mlle K

Mlle K a toujours voulu avoir sa propre entreprise. Elle a travaillé 3 ans comme chargée d’affaires dans une banque de la place avant de démissionner pour ouvrir son restaurant. Elle a choisi la restauration car elle dit avoir constaté que le besoin est mal satisfait, il y a beaucoup d’amélioration à apporter dans le secteur (initiation). Elle mobilise son épargne et rédige un plan d’affaires qu’elle a soumis au FONADES pour solliciter une partie du financement (préparation). Elle cherche un local, accomplit les formalités de création, démissionne de son poste pour s’occuper de son activité (démarrage). Elle réalise depuis lors son activité (consolidation). L’entreprise emploie 4 personnes lors de notre dernière interview.

La création du restaurant de Mlle. K a donc suivi un processus linéaire que nous schématisons comme suit.

Figure 4.3. Processus de création de Mlle K

Source : l’auteur

Ce schéma confirme bien le caractère linéaire du processus suivi par Mlle K. A chaque étape elle a réalisé un certain nombre d’activités que nous récapitulons dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.5. Les activités réalisées par Mlle K

Initiation Préparation Démarrage Consolidation

1. identification et réflexion sur l’idée d’affaires 2. Décision de créer 1. Rédaction du plan d’affaires 2. Mobilisation de ressources 1. Enregistrement juridique de l’entreprise 2. Engagement à plein temps dans le projet

3. Aménagement et installations

4. Embauche des employés 5. Première vente 1. Vendre les produits et services 2. Atteinte du SR 3. Gestion Source : l’auteur

187 Il y a également des faits qui ont marqué le processus de création de Mlle K à travers chacune des étapes et que nous relatons par étape.

Initiation

Mlle K est animée par des motivations pull : indépendance/autonomie, réalisation de soi, aider les autres. C’est donc une création non volontaire.

Mlle K n’a pas eu du mal à valider son idée et à prendre la décision de créer son entreprise. L’idée d’affaire vient de l’observation, d’une lecture du marché. C’est donc l’existence de la demande dans le secteur qui a déterminé le choix de l’idée du projet comme le stipule le verbatim suivant.

« Choisir ce secteur là c’est parce que tu constates que c’est un marché porteur c’est vrai, tu constates aussi qu’il y a beaucoup de choses à faire dans ce secteur et puis tu te lances et parce que aussi ça te plait. » Mlle K

En choisissant la restauration, elle fait de l’imitation. Il n y a donc pas de création de valeur nouvelle importante, mais de changements importants dans la vie de la créatrice.

Cette étape n’a pas posé de problème particulier à la créatrice. Elle a été influencée par les motivations de la créatrice, ses RP, le marché et l’université.

Préparation

A cette étape Mlle K a réalisé deux activités : la rédaction d’un plan d’affaires et la mobilisation des ressources.

Elle a rédigé un plan d’affaires parce que c’était exigé par le dispositif d’accompagnement auprès duquel elle a sollicité un appui. Elle a revu à la baisse son besoin en capital car elle n’a finalement pas eu l’appui demandé auprès du FONADES. Elle a renoncé à l’acquisition de certains équipements prévus initialement.

Mlle K n’a pas d’associé et la difficulté principale rencontrée à cette étape demeure le problème de financement.

« (...) J’avais compté sur le fonds de développement économique et social dont je n’ai pas vu la couleur. » Mlle K.

188

Démarrage

Mlle K a accompli cinq activités énumérées dans le tableau ci-dessus. Le temps pour obtenir le local était relativement long. Il lui a fallu six mois pour en trouver un. Outre cela il n y a pas eu d’influence particulière enregistrée par la créatrice.

Le restaurant offre les mêmes menus lors de notre passage pour l’interview qu’à l’ouverture. Consolidation

Mlle K a réalisé trois activités (voir tableau ci-dessus) au niveau de cette étape. Elle ne fait pas de planification formelle. Il n y a pas non plus de plan marketing bien étoffé. Mlle K dit éprouver toujours des difficultés à augmenter comme il se doit sa clientèle.

1.1.3.4. Synthèse du processus entrepreneurial de Mlle K

Le tableau 4.6 suivant présente une synthèse des influences des caractéristiques individuelles et facteurs de l’environnement sur le processus entrepreneurial de Mlle K.

Tableau 4.6. Les facteurs d'influence du processus entrepreneurial de Mlle K

ETAPES IND Initiation Préparation Démarrage Consolidation

I VID U Motivations Expérience E NV IRONN E M E NT MICRO RP RS MACRO E MO M I A F U C Source : l’auteur

Deux facteurs seulement ont influencé défavorablement le processus entrepreneurial de Mlle L. Il s’agit de dispositif d’accompagnement à l’étape de préparation et du marché à l’étape de consolidation. L’expérience, la main d’œuvre et le système financier n’ont exercé aucune influence sur le processus, alors que les autres facteurs l’ont influencé favorablement.

189