• Aucun résultat trouvé

Carte de pression exercée par la population sur le milieu steppique

Chapitre 2 : CHANGEMENTS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET ANALYSE MULTICRITÈRE

D. Introduction des bovins :

2.4. ÉVALUATION MULTICRITÈRES ET ÉTABLISSEMENT DE LA CARTE DE PRESSION EXERCÉE PAR LA POPULATION

2.4.2. Carte de pression exercée par la population sur le milieu steppique

L’application du module MCE sur les critères a généré une image de sensibilité du milieu steppique vis-à-vis de l’anthropisation. Sur celle-ci chaque maille représente la somme pondérée suivant tous les critères pris en compte. L’application de contraintes éliminait tous

Nous avons choisi de représenter cette image dans une échelle de valeurs comprise entre 0 et 255. Les fortes valeurs représentent les zones les plus vulnérables sous l’effet des activités humaines. D’après l’analyse de la figure 26 nous constatons que les zones les plus exposées à la dégradation par l’influence humaine se situent autour des grandes agglomérations.

Dans la zone de Ain benkhlile apparaît un espace de grande étendue accessible qui convient bien à toute installation humaine. En effet, la position centrale de Ain benkhlile dans l’espace Mécheria, Naâma, Mekmene Ben Amar et Sfissifa lui confère un rôle de grand importance dans le développement agro-pastoral et la valorisation de l’écosystème steppique. A cela s’ajoute d’autres atouts indéniables qui lui permettent d’acquérir un flux migratoire de population qui fuit les grands pôles urbains de la wilaya.

La présence de l’eau (aquifères de djebels Hafid et Gaaloul) dans cette zone est l’un des atouts qui renforcent la présence humaine. Depuis 1984 le nombre de puits est passé de 50 à 300. Cette augmentation est liée au Fond National de Régulation et Développement Agricole (FNRDA) octroyé par le Ministère de l'Agriculture aux nouveaux Fellahs dans sa nouvelle politique agr icole.

L’analyse multicritère basée sur la méthode linéaire pondérée en utilisant les quatre facteurs ainsi que la carte de contrainte nous a permis de délimiter spatialement l’espace steppique dans une échelle de valeur comprise entre 0 et 255. Un pixel ayant une valeur 255 est deux fois plus vulnérable à l’effet des activités humaines qu’un pixel de valeur 127. La valeur 0 signifie qu’il s’agit bien d’une zone protégée (réserve naturelle, zone humide, etc.).

Toutefois, la robustesse et la fiabilité de cette méthode d’analyse multicritère reposent sur la précision des critères pris en compte lors de la modélisation ainsi que sur leurs pondérations. La moindre sous estimation dans la pondération d’un facteur de grande importance peut être fatale sur la qualité du résultat espéré.

Toutefois, la diversité du milieu et le grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion durable de la steppe à l’échelle de la wilaya de Naâma rendent tout processus de décision concerté plus complexe. En effet, il est difficile voire impossible de prendre en compte tous les paramètres au vu de leur importance dans la sélection spatiale des zones les plus menacées par la population.

D’autres considérations échappent à toutes modélisations, comme par exemple la mobilité clandestine des pasteurs par les moyens de locomotion d’un endroit à un autre. A cela s’ajoute

Chapitre II : Changements Socio -économiques et analyse multicritère.

le phénomène de l’incursion clandestine de certains agropasteurs venant d’un autre territoire des wilayas voisines pour profiter des terres mises en défens de la wilaya Naâma. D’ailleurs, dans la commune de Sfissifa c’est le Maire en personne qui patrouille les terres de sa commune la nuit. Selon lui un cheptel trouvé à l’intérieur de ces terres protégées sera confisqué et une amende sera attribuée à leurs propriétaires.

En plus des difficultés citées ci-dessus, la méthode de pondératio n linéaire présente deux inconvénients : sa sensibilité à la transformation d’échelle d’un critère et à la compensation entre les critères. En effet, un pixel ayant des valeurs très déceva ntes sur la majorité des critères peut compenser par une très bonne évaluation sur un critère de plus grande importance. Ainsi, ce même pixel sera finalement préférable à un autre dont les évaluations sont relativement bonnes sur tous les critères. A cet effet, l’utilisation de plusieurs méthodes d’analyses multicritères (la logique floue et les méthodes Electre) peut affiner et compléter ce travail. En perspective nous envisageons d’introduire dans notre modèle les méthodes multicritères de type Electre dans l’analyse spatiale du phénomène d’ensablement pour pouvoir faciliter le choix entre les meilleures scénarii possibles dans la lutte contre l’ensablement.

Finalement, cette méthode reste valable pour la mise en ouvre des spatio-cartes pour la modélisation des données socio-économiques. La difficulté réside dans le choix des critères pertinents et dans la pondération de ces critères. En réalité la pondération et le choix des critères doivent être réalisés en collaboration avec les spécialistes et les techniciens dans le domaine de la gestion steppique.

En vue de son exploitation la carte de pression exercée par la population est classée en quatre classes (Très sensible, sensible, moyennement sensible et peu sensible). Cette carte va être utilisée dans le modèle pour la mise en œuvre de la carte de sensibilité à la dégradation des terres de la wilaya de Naâma (Cf. Chapitre 8).

3600000 3650000 3700000 3750000 650000 700000 750000 0 25 50 km

Projection UTM zone 30 ellipso

ïde de Clarke 1880 Zone de contrainte 3600000 3650000 3700000 3750000 650000 700000 750000 0 25 50 km

Projection UTM zone 30 ellipso

ïde

de

Clarke 1880

Zone de contrainte

Carte issue de l’analyse multicritère basée sur la méthode linéaire pondérée: Application des modules MCEet WEIGHT

d’IDRISI sur les facteurs et les contraintes.

3600000 3650000 3700000 3750000 650000 700000 750000 0 25 50 km

Projection UTM zone 30 ellipso

ïde de Clarke 1880 Zone de contrainte 3600000 3650000 3700000 3750000 650000 700000 750000 0 25 50 km

Projection UTM zone 30 ellipso

ïde

de

Clarke 1880

Zone de contrainte

Carte issue de l’analyse multicritère basée sur la méthode linéaire pondérée: Application des modules MCEet WEIGHT

d’IDRISI sur les facteurs et les contraintes.

Figure 26 : Carte de sensibilité du milieu steppique vis-à-vis de l’anthropisation. Les faibles valeurs indiquent une faible sensibilité, les fortes valeurs les zones sensibles.

2.5. CONCLUSION

Les facteurs anthropiques et socio-économiques qui ont un lien direct ou indirect dans le dysfonctionnement du système pastoral semblent très complexes et se situent à des niveaux divers. Au cours de cette partie nous avons vu que ces facteurs notamment : la sédentarisation de la population nomade, l’évolution et l’accroissement de la population, l’accession à la

Chapitre II : Changements Socio -économiques et analyse multicritère.

propriété foncière et agricole (APFA), les subventions accordées aux éleveurs, l’introduction de moyens mécaniques et de transports, la destruction de l’organisation sociale tribale et la privatisation de certaines terres collectives ont entraîné un déséquilibre et une dégradation souvent irréversible des écosystèmes pastoraux et la chute de leur productivité. A cela s’ajoutent les efforts entrepris par l’État, à partir des années 1980 et les sécheresses qui ont frappé la région depuis le début des années 1970. Ces effets ont accentué la pression sur les parcours, à savoir :

- toutes les coopératives d’élevage ont été dissoutes même celles qui dataient depuis 1960; - les parcours steppiques ont été affectés au pacage et dans le passé ils appartenaient au

domaine forestier;

- la levée de l’interdiction de la céréaliculture (cas particulier de la steppe occidentale) en vue de son utilisation comme aliment de complément dans les années de disettes;

- promulgation de la loi en 1983 portant sur l’accession à la propriété foncière et agricole (APFA).

Dans ces conditions les espèces pastorales se rétrécissent d’année en année et ne peuvent pas subvenir aux besoins fourragers réclamés par les petits ruminants. Actuellement les parcours contribuent seulement de 5 à 10% à l’alimentation du cheptel selon que l’année est sèche ou normale.

Ces dernières décennies l’alfa a complètement disparu, les scientifiques et les chercheurs dans le domaine parlent d’un véritable désastre écologique. Dans les hautes plaine s sud Oranaises ce n’est pas uniquement l’alfa qui est le plus touché mais les autres steppes sont aussi en voie de disparition. Alfa (stippa tenacisiam), Armoise blanche (Artemisia herba Alba) et sparte (Lygeum spartum) sont remplacés par d’autres taxons de faible intérêt comme : Arthrophytum scoparium, Helianthemum kahiricum, Aristida pungens et Peganum harmala. Cette dernière est toxique lorsque les feuilles sont vertes; ce caractère lui confère une grande résistance au pâturage. Ses feuilles ne sont broutées qu’une fois séchées. La raréfaction des bonnes espèces provoque également une baisse du couvert végétal. Ce couvert chute en général à 30% dans les parcours non dégradés et à 5% dans les plus dégradés (CHAIEB M. et ZAAFOURI M., 2000).

accumulations sableuses (nebka, dune, barkhane). Ces accumulations ont fa vorisé le développement d’une espèce psammophyte telle que Aristida pungen. Un véritable changement paysager se met en route; on passe d’un paysage steppique à un paysage désertique. La photo 2 témoigne de l’ampleur de l’avancée du sable sur les terrains de parcours et sur les infrastructures routières de la wilaya. Dans le passé ces dunes on les rencontrait uniquement dans les zones désertiques. Cet état de fait confirme l’opinion de LE HOUEROU H.N., (1995) qui disait que la dégradation «se caractérise par un recul considérable de la végétation pérenne et sa concentration le long du réseau hydrographique tandis que se développent des systèmes dunaires et des pavements désertiques ou ‘‘reg’’. La

couverture végétale pérenne de canopée est généralement inférieure à 5% et souvent nulle».

Photo prise le 12d

Photo prise le 12dPhoto prise le 12déécembre 2004cembre 2004 Photo prise le 12déécembre 2004cembre 2004

Chapitre III : Dégradation et ensablement du sol et de la végétation dans la plaine sud Oranaise.