• Aucun résultat trouvé

Les différents modèles que nous avons vus précédemment ont tous en commun d’être un support de formalisation des connaissances relatives au projet de conception afin de les mettre à la disposition des acteurs de conception concernés. Ils permettent généralement de spécifier le raisonnement que doit suivre un concepteur pour résoudre un nouveau "défi" de conception. Dans ces modèles, un ou plusieurs aspects du produit et du processus ont été positionnés dans des contextes différents (capitalisation et assistance, réutilisation, multi- métiers, multi-projets). L’évolution de ces modèles étend les niveaux de connaissances prises en compte à la fois vers l’amont, par l’intégration des approches fonctionnelles et du besoin des clients, et vers l’aval, par l’intégration des dimensions fabrication et logistique. Les approches de modélisation du produit, processus et décisions en conception se focalisent sur la capitalisation et la réutilisation des connaissances relatives au déroulement des processus de conception routinière ou innovante.

Chapitre I

Page 28

Le caractère complexe de l’activité de conception entraîne plusieurs difficultés pour avoir une traçabilité adaptée des projets de conception. En raison des caractéristiques primordiales décrites précédemment (double évolution prescriptions-résultats et aspects progressif, itératif et interactif observés en conception), les systèmes de traçabilité doivent à notre avis proposer une représentation, la plus complète possible, sur la situation dans sa globalité. La notion de situation permet d’avoir une idée sur les dépendances qui peuvent exister entre les différents éléments dans un projet de conception. Elle permet aussi de mettre en évidence les contributions de ces éléments dans l’aboutissement du projet. Cette notion, à notre avis, n’a pas été abordée suffisamment dans les modèles de connaissances existants et nécessite de ce fait une clarification.

Une deuxième remarque concerne la place de l’acteur humain dans les processus de conception, les processus de gestion et de développement des connaissances ainsi que dans les processus de conduite et de pilotage. La considération de l’homme (créateur, acteur et décideur) comme élément fédérateur de toute approche de pilotage apparaît comme évidente. [Lorino 1996] considère que : "le pilotage d’aujourd’hui quel qu’en soit le sujet, ne s’exerce jamais sur une action mais sur une interprétation". Ceci veut dire que le pilotage doit se manifester comme un signal réactif qui doit tenir compte au mieux des réactions possibles des destinataires selon leur situation réelle et leurs compétences.

De même, d’un point de vue technique, un ingénieur est reconnu comme "expert dans son domaine" s’il connaît bien les techniques de ce domaine, (la modélisation et la simulation par exemple) mais aussi s’il produit de nouvelles connaissances apportant de la valeur ajoutée. Ceci suppose de la part de cet acteur de disposer d’un ensemble de compétences qui dépasse la simple possession de connaissances techniques.

Face à ce constat et face aux besoins de réactivité des entreprises pour répondre aux évolutions de l’environnement économique, la notion de compétence apparaît comme une problématique fondamentale pour la réussite de toute organisation. Malgré cet intérêt, nous constatons un manque d’intégration du concept de compétences dans les outils existants dédiés à l’aide au pilotage des activités de conception. L’articulation connaissances/compétences est devenu un sujet d’actualité [Boucher &al., 2003a] mais le traitement de ces deux concepts se fait encore sur des niveaux distincts.

Bien que des intégrations génériques du concept de compétence soient observées dans certaines méthodes de traçabilité et de gestion de connaissances comme par exemple la prise en compte des compétences des participants dans la trace des décisions [Bekhti 2003] ou l’intégration de la vue métier dans le modèle produit [Tichkiewitch 1996], les méthodes existantes n'ont pas été élaborées dans un objectif affiché d’aide au pilotage des compétences. L’objectif de notre travail est de contribuer à un meilleur pilotage des activités de conception en intégrant le pilotage des compétences comme un axe clé. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de connaissances relatives aux compétences requises ou mises en œuvre. Comme la

Modélisation et pilotage des activités de conception

Page 29

compétence ne peut être modélisée qu'à partir de l'activité qu'elle permet de réaliser, il est nécessaire de réaliser une traçabilité orientée vers la caractérisation des compétences. L'étude bibliographique concernant la traçabilité a montré le manque d'apports actuels sur ce point. En effet, les modèles et méthodes de capitalisation existants ne donnent qu'une réponse partielle puisqu'ils ne proposent pas de caractériser une compétence à partir des traces de l'activité associée.

La figure I-12 résume le positionnement de notre contribution par rapport aux problématiques discutées précédemment. Les propositions de notre étude s’orientent vers les deux axes :

o une contribution à la gestion des connaissances par la proposition d'une traçabilité des activités de conception.

o une contribution au pilotage des compétences par la proposition d’une approche de caractérisation des compétences.

Nos modèles s’inspirent de différents concepts rencontrés dans les travaux sur la gestion des connaissances détaillés précédemment. Cependant, notre approche s'appuie sur une formalisation du concept de situation considérée comme un élément fondamental dans la gestion des connaissances et des compétences de conception.

Représentations du produit et manipulation des données

Pilotage des compétences

Fondement d'une théorie de la conception

Gestion des connaissances : - produit - processus - décisions Conception de l'organisation

Evaluation des performances

Supports à la conception du produit

Gestion de projet

Supports au pilotage des activités de conception

Outils d'aide à la décision Flux d'informations en conception collaborative Représentations du produit et manipulation des données

Pilotage des compétences

Fondement d'une théorie de la conception

Gestion des connaissances : - produit - processus - décisions Conception de l'organisation

Evaluation des performances

Supports à la conception du produit

Gestion de projet

Supports au pilotage des activités de conception

Outils d'aide à la décision Flux d'informations en conception collaborative

Figure I-12. Positionnement de notre problématique

Le chapitre II s'intéressera à une analyse des travaux sur le pilotage des compétences et permettra de préciser notre problématique sur cet axe. L’explicitation précise de notre contribution ainsi que l’approche générale sera alors présentée à la fin du chapitre II. Un résultat complémentaire est présenté en annexe V. Il concerne des modèles dynamiques pour décrire les entités interactionnelles en conception collaborative [Belkadi &al., 2006c].

Sommaire du chapitre II

I. Concepts et définitions ...32