• Aucun résultat trouvé

Bilan et perspectives

Dans le document MEUNIER-SCHOEN Pierrette (Page 122-126)

3.3 Quel autre projet d’universitarisation ?

3.3.1 Bilan et perspectives

I- Bilan de l’existant

- Au niveau national

Durant l’année 2009, date de commencement de notre recherche, de nombreux textes nationaux sont parus remettant en question le « cadre programmatique » de l’universitarisation pour les professions paramédicales. Les derniers rapports relancent en partie le débat et réinterroge le cadre de l’universitarisation des formations d’auxiliaires médicaux. Le rapport parlementaire du 7/07/10, propose la création d’une première année commune aux paramédicaux, et la création d’instituts paramédicaux régionaux conventionnés avec les universités en intégrant l’ensemble des formations d’auxiliaires médicaux au système L.M.D pour une mise en œuvre en 2013. Le rapport Domergue publié le 6/8/10 soumet une nouvelle loi sur la première année commune aux études de santé, « ouvrant la voie d’une réorganisation, de l’ensemble des formations médicales et paramédicales suivant le L.M.D (...) Dans ce cadre, de nouvelles passerelles, pourront être développées permettant aux auxiliaires médicaux d’accéder à une profession médicale ou pharmaceutique après une procédure de validation des acquis de l’expérience et une remise à niveau théorique 147». En 2013,

les premiers étudiants ergothérapeutes sortiront avec un D.E et un grade Licence suite à la parution de l’arrêté du 5/07/10 relatif au diplôme d’état d’ergothérapeute, donnant l’aval pour commencer dés la rentrée 2010, la mise en place du nouveau programme d’études. Les autres professions pédicures podologues et masseurs kinésithérapeutes continuent au niveau des groupes de travail, la construction de leur référentiel formation.

117

- Au niveau local

Au niveau régional, l’A.R.S est mise en place et le Directeur Général de l’A.R.S ou son représentant, préside les conseils pédagogiques, devenant l’interlocuteur des I.F.I. La région vient d’accepter l’augmentation du nombre d’étudiants pour les ergothérapeutes (soixante dix par promotion) et trente huitpar promotion pour les pédicures podologues pour la rentrée 2010. La masso-kinésithérapie est soumise à un quota non révisé. Le nombre d’admission n’augmente pas et reste à quatre vingt dix par promotion. Si on considère l’ensemble des étudiants qui seront présents à l’I.F.P.E.K, le chiffre s’élèvera à environ six cents étudiants sans compter les redoublements.

Au niveau de l’établissement, rendez vous est pris avec le Conseil Régional par les membres du C.A et du C.O.D.I.R, après le dépôt d’un dossier conséquent sur les fonctionnements des instituts de formation.

Une réunion ouverte à tous les formateurs a eu lieu pour entrevoir leurs représentations sur la recherche. Le groupe recherche en kinésithérapie, initié suite à l’arrêt des commissions universitarisation, continue pour l’année 2010-2011 sous forme de conférences, ouverte à l’ensemble des formateurs.

Un projet d’agrandissement des locaux I.F.P.E.K est à l’étude.

Au bilan pour l’I.F.P.E.K :

- Un cadre d’’universitarisation non stabilisé.

- Une temporalité de mise en conformité (conventionnement) repoussée mais pas arrêtée officiellement.

- Un décalage dans la mise en place des programmes pédagogiques pour les trois formations.

- Une préconisation des universitaires à créer l’ensemble de la filière.

- Un interlocuteur universitaire délégué par Rennes 1. Un membre du C.A chargé du suivi du dossier avec le CODIR. Des conseillers pédagogiques par I.F.I. - Un rendez-vous avec le Conseil Régional.

- Des stratégies professionnelles différentes liées à la culture métier mais un sentiment d’appartenance à une culture commune.

Au vu de ces éléments, il n’est de notre point de vue pas encore possible de faire le montage d’un projet commun actuellement, mais les perspectives et les alternatives qui se présentent doivent être étudiées.

118

Quelles perspectives ?

Au niveau national, deux perspectives se dessinent. D’une part la création d’instituts régionaux ouverts aux auxiliaires médicaux, d’autre part, au niveau universitaire, à moyen terme, la possibilité d’intégrer les auxiliaires médicaux à la filière 1ère année

commune aux études de santé avec la possibilité de passerelles. Regardons ces deux perspectives et ce qu’elles impliquent. Nous discuterons ces perspectives et apporterons notre point de vue.

II- Tableau des perspectives d’universitarisation : synthèse des éléments

Rapport parlementaire du 7/07/10

Rapport proposition de Loi. Rapport Domergue du 6/08/10 Cadre

Projet

Rapport de mission d’information sur la formation des auxiliaires médicaux, présidée par Députée C. Lemorton (Hte Garonne).

Rapporteur J. Domergue Création d’une première année commune pour les paramédicaux à l’exception des étudiants en I.F.S.I.

Recommandation de la création d’instituts d’études paramédicales régionaux conventionnés avec les universités et formant l’ensemble des auxiliaires médicaux.

Rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles familiales et sociales sur proposition de Loi. Jacques Domergue. Député (Hérault). Création d’une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants

Ce qui motive le projet et les constats Sélection

- Manque de lisibilité dans la sélection des étudiants - Hétérogénéité des

modalités de sélection au sein de la même filière. - Les I.F.I ont des statuts

différents et inégalement répartis.

- Déplore que les étudiants n’aient pas les mêmes droits et une sélection par l’argent.

- Sélection incompatible avec la mise en place d’une licence non sélective pas définition.

- Problème de réorientation des étudiants après sélection concours médecine

- Peu de passerelles différentes pour la réorientation

- Réduction du taux d’échec à la licence pour les étudiants. Autour de 80% d’échecs en 1ère année.

- Choix d’orientation en fonction du classement et non du projet professionnel ;

- Place prépondérante aux matières scientifiques - Le numérus clausus par

faculté ne tient pas compte des besoins de santé du

119

territoire.

Propositions - Réflexion à mener sur la

répartition des I.F.I. - Clarifier les compétences

respectives Ministère Santé/ Enseignement Supérieur/ Education nationale. Responsabilité de certains diplômes à la Santé - Développement des passerelles permettant aux auxiliaires médicaux d’intégrer toutes les filières paramédicales et

médicales avec dispense du concours.

- Développement des dispenses de concours d’entrée paramédicales pour diplômés d’autres filières universitaires et professionnelles.

- Création de filières d’accès pour les métiers qui en sont dépourvus. - Mutualisation des enseignements. - Création de masters transversaux - Equivalence de master pour les cadres de santé, I.B.O.D.E (infirmiers bloc opératoire D.E),

puériculture

- Rapprochement des filières et application progressive de la réforme avec expérimentation en 2012 .A long terme

généralisation du système pour une mise en œuvre en 2013.

- Création d’une première année d’études commune aux futurs médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et sages femmes.

- Réorientation plus précoce des étudiants par passerelles sortantes attractives : cursus universitaires généralistes dans les disciplines scientifiques, cursus universitaires

professionnalisants, écoles paramédicales, formations nouveaux métiers de santé. - Création de nouvelles voies

d’entrée. Ouverture de passerelles entrantes vers 2ème et 3ème année des études de santé aux titulaires d’un master scientifique, littéraire, études de commerce diplômés des instituts d’études politiques sur dossier et entretien..

- La première année commune aux études de santé ouvre la voie d’une réorganisation à moyen terme ensemble des formations menant aux professions de santé. Passerelles entre études médicales et paramédicales et possibilité pour les

paramédicaux d’accéder aux professions médicales après V.A.E plus remise à niveau théorique.

- Au concours, introduction d’épreuves de culture générale et de santé publique.

Remarques faites - Culture commune,

nouvelles compétences - Evolution des métiers, des

besoins de santé et système de soins.

- Nombre d’étudiants important. Infra structures non

suffisantes. Augmentation du pourcentage d’étudiants lors de l’intégration des PCEP1. Plusieurs sites

120

- Observation sur le retard dans le processus de Bologne

enseignement par vidéoconférences.

Dans le document MEUNIER-SCHOEN Pierrette (Page 122-126)