• Aucun résultat trouvé

Bon ! 60 berges, retraité enseignement technique, quelques soucis de santé, mais on fait avec !

Dans le document « Le Grand Voyage » (Page 54-58)

Bon ! 60 berges, retraité enseignement technique, quelques soucis de santé, mais

on fait avec !

Claudine, mon épouse, même situation, fera tout sauf la transat Cap Vert –

Antilles

 

 

Le carnet de bord : tenu du 18/06/2004 au 25/09/2005.

 

Il s’agit d’un carnet court écrit par le Capitaine, dans un style « parlé », familier, très proche de celui des forums. Il fut d’ailleurs publié sur le site de l’association de navigateurs « Sail-The-World », comme un dossier, avant que celui-ci n’offre la possibilité de tenir de vrais blogs. La liste des commentaires est jointe au dossier. Malheureusement, le carnet de bord s’interrompt à Tobago. Je l’ai conservé, car son style très vivant le rend particulier.

   

v. ÉRIC1 :

 

L’équipage: Éric, photographe et poète.

 

Le carnet de bord : tenu du 04/10/1998 au 23/12/1998, ce carnet ne retrace pas tout le voyage d’Éric, mais en quelques photos et extraits de son journal de bord manuscrit, il explique son défi :

« la traversée de l’Atlantique d’un navigateur solitaire

qui n’aimait pas la solitude

». Il décrit avec justesse ce que fut réellement cette navigation. La réalité ne se rapproche du rêve que lorsqu’elle est devenue souvenir, et encore pas toujours !

   

vi. AVENTURIER 2:

 

L’équipage: Trois jeunes amis, Nicolas, 26 ans, Manuel 26 ans et Pierre 25 ans. Ils se sont connus durant leurs études (DUT - Diplôme Universitaire de Technologie).

Carnet de bord: tenu du 04/04/2004 au 31/03/2005.

 

Ayant une bonne expérience de la voile, aimant la nature, ils montent un projet ambitieux pour trouver des sponsors prêts à les aider dans leur voyage. Leur blog commence bien avant le départ. Il retrace l’élaboration du projet, la préparation du bateau, leur enthousiasme. Ethnologues, ils étudieront les peuples, biologistes ils noteront le comportement des cétacés, aventuriers ils recenseront les sites de kitesurf encore inconnus. Ils écriront un journal spécial pour instruire les élèves d’une école primaire. Départ. Voyage, mais pas comme ils se l’étaient promis, plus simple, plus banal peut-être. Ils sont un peu plus touristes qu’ils ne s’étaient rêvés. Les cartes restent vierges, les recensements d’animaux marins manquent,  

 

1http://eric.duchossoy.pagesperso-orange.fr/bateau/index.html

 

55  

 

 

l’ethnologie se fait souvent dans des bars. Puis, que se passe-il ? Tensions à bord que l’on peut deviner ? Mais le récit s’arrête, seule une petite note brève annonce leurs préparatifs au retour. La dernière mise en page annonce laconiquement la mise en vente du bateau. Ce blog me paraît révélateur de nombreux rêves qui ne survivent pas à la pression du voyage, à la vie en espace clos avec un budget serré, à une trop grande ambition. Il est intéressant, car il montre aussi combien « l’humanitaire » et « l’idéal écologiste » se doivent d’être au centre des motivations au départ. Le simple plaisir de prendre du bon temps et d’en jouir n’a pas bonne presse. Et n’attire pas les sponsors.

   

• GALAPIAT 1:

 

L’équipage: un père de famille de 40 ans qui devient malgré lui navigateur solitaire.

Le carnet de bord: tenu de 12/2007 à 09/2011. Il commence avec le projet et

 

l’achat du bateau et s’achève par sa mise en vente. Entre les deux, un long voyage non seulement concret, mais aussi intérieur. Ce carnet est riche d’une aventure humaine qui est rarement transmise à travers les blogs. Il rêvait d’un Grand Voyage, d’un tour du monde. Elle accepta de le suivre dans son rêve. Ils avaient tous les deux de bons emplois dans le domaine de la finance ou de l’économie, semble-t-il. Il eut l’opportunité de quitter le sien plus tôt que prévu. Précipitation du projet, achat du bateau, aménagement : il partage son temps entre le sud de la France et Paris où elle continue à travailler et s’occuper de leurs deux tout jeunes fils. Budget qui file, tension et appréhension qui précèdent le départ. Il est un blogueur confirmé, «un teneur de journal», son écriture est fluide, mais surtout son carnet est intime et traduit ses états d’âme. Ainsi lorsque la famille part enfin, heureuse, tout est pour le mieux : un tour de Méditerranée, et l’idylle vire à l’aigre. Puis au vinaigre. Elle quitte le bord avec les deux petits moussaillons. Il continue son périple malgré la rupture, le divorce, les difficultés pour obtenir la garde de ses fils, aidé en cela par sa sœur qui le rejoint à bord. Son voyage est une initiation, celle d’un jeune cadre dynamique en un philosophe des mers. Ses valeurs changent, son regard sur lui-même aussi. Il apprend à se dépasser, s’étonne, découvre le monde et se découvre en même temps. Il commence son blog en décembre 2007. Le départ pour l’aventure aura lieu en juin 2009. Et le dernier billet date du 17 mars 2011 et annonce la mise en vente de Galapiat. Fin du rite initiatique, retour à la vie ordinaire, mais qui ne sera plus jamais la même qu’avant.

          1 http://galapiat.canalblog.com/archives/2008/03/index.html

 

• LOREN :

 

L’équipage: Un couple prend le départ avec ses trois enfants. Ils reviendront deux ans plus tard à six : un nouveau moussaillon est né durant le voyage.

Le carnet de bord: tenu de 06/1996 à 07/1998. Il s’agit du plus vieux carnet de bord que j’analyse. Du premier que j’ai lu aussi. Il n’y avait à l’époque que peu de possibilités pour publier des textes en ligne et encore moins des photos. Les différents billets furent donc écrits sur ordinateur à bord, en retravaillant le journal manuscrit puis envoyé à un ami en France qui a rempli le rôle de webmaster.

Belle histoire familiale qui montre que même un nourrisson à bord n’est pas une entrave au voyage. Le blog de Loren fut beaucoup visité et abondamment cité. En 2009, son auteur Yves de Montbron a publié «Le Vent du Large : deux ans de navigation en famille autour de l’Atlantique» sous la forme d’un livre électronique. Il m’a aimablement autorisée à citer en annexe le résumé de leur voyage écrit pour donner un avant-goût du livre. Ce texte proche du blog est une excellente introduction au Grand Voyage et à son récit (v. annexe). Le blog a disparu de la Toile lors de la parution du livre, mais je l’ai conservé sous forme de texte. C’est cette version originale que je citerai. J’y réfèrerai en note de bas de page comme : Loren, blog archivé.

   

• NOMADE 1:

 

L’équipage : un couple qui ne se présente pas, mais on peut déduire de leur récit que Marik est enseignante et Pierre préretraité.

Le carnet de bord : tenu d’août 2003 à mai 2004. Marik et Pierre voyagent d’une façon intéressante faisant volontiers connaissance avec des habitants des lieux qu’ils visitent. Surtout à Cuba où ils sympathisent avec une famille cubaine chez laquelle ils passent quelques jours. Le récit s’arrête malheureusement à Belize où le bateau a été immobilisé pour cause d’avarie sérieuse.

   

• PETIT DÉLIRE 2:

 

L’équipage : un instructeur de voile solitaire.

 

Carnet de bord : tenu du 05/07/2001 au 13/08/2002.

 

Vingt années de « business voile » ont paru trop pour ce Canadien qui a donné des cours de voile sur le lac Champlain. Il se sent mûr pour se lancer à l’assaut d’un rêve, une boucle en forme de coeur, en solitaire autour de l’Atlantique. Seule sa fille de cinq ans le retient de larguer les amarres. Mais il pense qu’il vaut mieux un père qui va au fond de ses rêves, qui lui montre comment oser vivre sa vie.

 

1http://mrpmr.free.fr/index.htm

2 http://www.petitdelire.com/carnets_voyages.htm . Accédé : 03/2011. En 12/2012 le blog a disparu de l’Internet.

 

57  

 

 

Après, tout va très vite, le rêve s’emballe. Je ne sais trop si c’est la sensation du «

maintenant ou jamais » qui me pousse, mais tout passe à la vitesse « Grand V ».

Rapidement trois objectifs prennent le dessus : naviguer loin, naviguer seul et

naviguer sans moteur.

1

 

Il part sur un voilier de 8,50m, construit en polyester en 1965 qu’il a restauré. Le site fut consulté la dernière fois en 2010. Il a actuellement disparu mais un article paru dans un magazine spécialisé le résume bien.2 Les parties du blogs utilisées ont été archivées.

   

• TOMAHAWK :

 

L’équipage : Un couple de navigateurs chevronnés, de quarante ans et leurs trois jeunes enfants, partis pour une année sabbatique.

Je ne peux malheureusement pas donner de détails précis sur les dates du voyage, le blog ayant rapidement disparu. Je l’avais archivé sous forme de texte le 19/04/05, peu de temps après leur retour en France. Mais il ne me reste que leur récit. Ils ont effectué la traversée de l’Atlantique à partir du Cap Vert, sans faire de détour par le Sénégal. Le rêve d’Isabelle, après ce voyage, était de faire une transat en double avec une copine. Ce récit est intéressant car très proche de celui de Loren : même âge (des adultes et des enfants) et même catégorie socio-culturelle de l’équipage. Il donne un bon aperçu de la vie d’une famille en mer. Lors que je le citerai, j’indiquerai simplement : Tomahawk –blog archivé.

   

• YAGHAN 3:

 

L’équipage: Un couple suédois d’âge mûr, fortuné et naviguant depuis longtemps.

Le carnet de bord: tenu du 01/06/2006 au 17/07/2009. Bien que je n’aie pas suivi ce site de près (il s’agit d’un tour du monde), j’y ai malgré tout prêté attention, car il s’agit d’un cas un peu particulier permettant de prendre toute la mesure des disparités socioéconomiques de ceux qui s’embarquent pour un Grand Voyage. En effet, Arne Mårtensson, président du conseil d’administration d’une grande banque suédoise, démissionne pour s’offrir le temps de vivre son rêve : un tour du monde à la voile et en couple. Leur bateau est un 18,80m, où tout est automatisé et conçu pour être manoeuvrable en solitaire. Le voyage est annoncé neuf mois avant le départ, lors d’une conférence de presse. L’aventure anonyme des uns devient un événement médiatique pour les autres qui pourtant l’effectueront dans des

 

1http://www.petitdelire.com/01%20Intro.pdf

2http://www.escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/37-petit%20delire.pdf

 

conditions bien moins dures. Leurs deux blogs furent tenus en suédois et en anglais. Suite à ce voyage, Arne et Hélène Mårtensson ont publié deux livres en suédois qui ont tous les deux été traduits en anglais.

     

Format de citations

   

Les extraits de blogs sont cités sans modification ni correction afin de rester au plus près du texte original. Seul leur format a été unifié. En effet, le style d’écriture est riche d’information socioculturelles sur les blogueurs. De plus, corriger la grammaire, l’orthographe ou la ponctuation affadirait l’expressivité spontanée de textes qui se rapprochent parfois de la langue parlée.

Comme les blogs et les fils de discussion de forums constituent le matériel empirique sur lequel se base mon analyse, les citations qui en sont extraites sont nombreuses et parfois longues. Afin que ces dernières se distinguent clairement du corps du texte, j’ai choisi de les présenter dans une police italique. Par soucis de cohérence, ce format est utilisé pour toutes les citations.

       

 

Autres sources empiriques

     

Forums

   

Outre les blogs de voyage, j’ai aussi suivi certains forums, principalement sur les sites de deux associations de plaisanciers dédiées à la croisière hauturière : « Sail-The- World » et « Hisse-et-Ho ». Ces communautés culturelles et de pratique mettent à la disposition des voyageurs, des rêveurs en partance et des rêveurs en chambre, des forums de discussion, qui ont constitué une intéressante source d’informations. Ces espaces dédiés entièrement à la grande croisière m’ont apporté de précieuses indications qui complètent les blogs et, comme dans le cas de Captaingils, les commentent.

     

Interviews

   

Désirant comparer le récit oral d’un voyage avec les blogs, j’ai interviewé un couple de voyageurs. Ils étaient partis avec leur fille faire le tour de l’Atlantique en près de deux ans, ajoutant quelques étapes brésiliennes aux étapes caribéennes classiques.

Dans le document « Le Grand Voyage » (Page 54-58)