• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résultats

4.7 Caractéristique du programme mis en place

4.7.2 Le bénéfice perçu en lien avec le PFI pour l’organisation et l’UCDG

Les personnes interviewées ont soulevé à plusieurs reprises que le programme mis en place devait procurer un bénéfice aux acteurs concernés, et ce, tant au niveau organisationnel, que clinique. Par ailleurs, selon les professionnels, l’utilité du programme s’avère un critère très important si l’objectif est d’implanter celui-ci à long terme.

« C’est sûr que le temps de tout le monde est très très étiré à son maximum, tout le monde en fait déjà beaucoup, alors c’est pour ça que je dis que je pense que pour aller récupérer tout le monde, il faut qu’on voit l’utilité de ça concrètement. » (R11)

« Je pense que les professionnels doivent voir une plus-value concrète de leur travail; un résultat; que ce ne soit pas quelque chose, par exemple le PII, oui, c’est un exemple, mais c’est un moyen, c’est un outil d’évaluation pour les professionnels, mais il faut qu’il y ait

une plus-value réelle à la fin de l’exercice. S’il n’y en a pas, bien je pense qu’avec forte raison on peut se décourager. Parce que pour certains professionnels, c’est plus facile de travailler tout seul que de travailler en équipe; ça va plus vite. » (R2)

Du point de vue de l'organisation, le PFI semble permettre de répondre à ce besoin. En effet, l’amélioration des stages cliniques, notamment par le biais du PFI, peut permettre d’augmenter la rétention des stagiaires.

« Donc souvent pour les stagiaires qui sont bien accueillis et des fois bien intégrés dans

l’établissement, ils peuvent y rester. » (R5)

De plus, la mise en place d’un PII est susceptible d’améliorer les compétences des professionnels en matière de collaboration interprofessionnelle.

Toutefois, chez les professionnels, l’utilité du PII ne fait pas l’unanimité. En effet, certains professionnels ne sont pas convaincus que le PII peut être bénéfique pour l’UCDG et plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat. Tout d’abord, les professionnels mentionnaient que le PII n’avait peut-être pas été réalisé assez régulièrement, c’est-à-dire toutes les semaines, pour pouvoir observer les effets bénéfiques de cet outil. De ce fait, un professionnel faisait un parallèle avec les rencontres multidisciplinaires de l’équipe de l’UCDG qui ont lieu le mercredi depuis plusieurs années.

« Au départ nous, ce qu’on se faisait comme rencontres, on le sait que ce n’est pas un PII qu’on fait le mercredi, mais pour nous c’est utile. C’est concret, c’est facile, on sait pourquoi on se rencontre (…) le PII jusqu’à maintenant, ça a oui, aidé des petites choses, mais pas fait des gros changements, alors… et on a probablement pas fait assez aussi pour voir l’utilité de ça. Alors si on ne voit pas l’impact de ce qu’on fait, tu dis bon, j’ai pris une demi-heure de mon temps et ça n’a rien fait… » (R11)

Par ailleurs, contrairement à la rencontre de PII qui a lieu le jeudi et qui est souvent annulée pour ne pas ajouter une charge de travail supplémentaire aux professionnels lors des périodes très mouvementées à l’UCDG, la rencontre du mercredi qui sert notamment à planifier le congé des patients est très rarement annulée. Néanmoins, contrairement à la rencontre du PII le jeudi, les professionnels sont convaincus de l’utilité de la rencontre du mercredi. Par la suite, parmi les autres raisons qui peuvent expliquer pourquoi l’utilité du PII est remise en doute, certains professionnels mentionnaient que les critères qui permettent de choisir quels patients font l’objet d’un PII ne sont pas assez précis. Par le fait même, les professionnels ont l’impression que cet outil ne s’adresse à personne en particulier, ce qui diminue son utilité.

Ensuite, deux autres facteurs ont été mentionnés pour expliquer la remise en question de l’utilité du PII. Ces facteurs sont le rôle joué par les professionnels lors des PII et la présence aux activités de formation. D’une part, le rôle joué par les professionnels lors des PII réfère à l’implication de chacune des professions lors des PII. En effet, certaines professions se sentent moins impliquées dans les rencontres de PII et ces professionnels ont tendance à s’absenter plus souvent puisque non seulement ils doutent de l’utilité de leur présence, mais ils sont également débordés par leurs tâches habituelles. D’autre part, la présence aux activités de formation au PII semble avoir aidé à mieux comprendre l’utilité de cet outil. Par exemple, la plupart des professionnels qui n’ont pas assisté aux activités de formation font partie des professionnels doutant de l’utilité de leur présence.

« Est-ce que c’est parce qu’elles ne connaissent pas assez l’utilité de ce document-là [document du PII], peut-être, parce qu’eux ne sont pas impliqués nécessairement dans les rencontres préparatoires de tout ça non plus. » (R11)

En terminant, les professionnels qui sont également superviseurs de stage semblent mieux comprendre l’utilité de mettre en place un PII de façon formelle pour pouvoir ensuite bien former les stagiaires lors d’un PFI. Par ailleurs, la plupart du temps, ces superviseurs de stage ont participé à d’autres rencontres de formation à la collaboration interprofessionnelle avec l’UdeM. L’un des professionnels qui est superviseur de stage confiait ceci :

« Mais ils [ceux qui ne sont pas superviseurs de stage] ne savent peut-être pas tout ce qui se passe à l’université et toute la formation qu’eux autres ont. Moi je le sais parce que je suis impliquée, et je participe à ces journées-là, alors je le sais tout le processus qu’eux autres font aussi (…) j’ai participé à celle où là t’avais un PII (…) Je suis plus ouverte à ça, j’ai compris le but de ça, je comprends et je suis convaincue que… mais malheureusement ce n’est pas toute l’équipe… » (R1)

Enfin, en ce qui a trait au PFI lui-même, son bénéfice pour les stagiaires a été soulevé à plusieurs reprises.

« Non, moi je pense que c’est sûr que le PII peut aider les stagiaires encore plus. C’est différent, c’est bien de voir les professionnels aussi, je pense que c’est quand même utile de voir comment les autres professionnels qu’est-ce qu’ils apportent et tout ça et leur discours, mais je pense aussi que d’avoir d’autres étudiants en même temps, après ça ils peuvent s’en reparler » (R11)

« … alors ça permet quand même qu’ils voient les autres disciplines, mais c’est sûr qu’être en stage en même temps, je pense que c’est une plus-value pour l’étudiant. » (R7)