• Aucun résultat trouvé

Assurer la liberté du corps divin

Analyse lexicographique

I.4. Assurer la liberté du corps divin

Après la conception du corps divin et son attribution, un troisième thème est encore à considérer dans cette étude et concerne sa préservation au moment de sa libération. La défense du défunt envers de multiples agressions est une des préoccupations majeures des textes funéraires et il n’est pas étonnant de trouver des formules visant à la protection du corps, aussi bien dans les TP que dans les TS. Les dangers sont variés, mais en général il s’agit soit d’esquiver des agresseurs soit d’empêcher d’être retenu prisonnier en terre, pour permettre au défunt d’effectuer son ascension.

I.4.A. Protéger le D.t

Cette idée est exprimée par les locutions nD D.t (six occurrences) et xwj D.t (trois occurrences), sans réelle distinction de sens entre les deux puisqu’on les trouve employées dans des formules similaires. Le contexte de ces formules varie très peu et il apparaît que c’est l’une des attributions du fils du défunt en tant qu’Harendotès de protéger le nouveau corps de son père des agressions de Seth et de ses acolytes.

Déjà dans les plus anciennes traditions des TP, on peut ainsi rencontrer Horus en héritier de Sokar et protégeant son corps D.t de ses ennemis. C’est le cas au doc. 27, où l’on comprend que le droit d’Horus de disposer des Deux Terres s’accompagne de l’obligation pour lui de protéger son père. Cette formule est d’ailleurs conservée dans les TS (cf. doc. 40 et 75).

7wt nTr aA fA~n kw 1r m 1[nw], wTs=f kw m 4kr sA pw wTs=f jt=f <Wsjr N m rn=k 4kr>, sxm=t m 5ma m 1r pn sxm=k jm=f sxm=t m MHw m 1r pn sxmw=k jm=f sxm=k xw=k D.t=k m a xftj=k.

« Tu es le grand dieu qu’Horus a porté dans la barque Hénou, il te soulève en tant que Sokar car c’est le fils qui soulève son père, <Osiris N en ton nom de Sokar>. Tu disposeras de la 86 Pyr. § 37b-c [TP 50].

Haute-Égypte comme cet Horus-ci grâce à qui tu es puissant et tu

disposeras de la Basse-Égypte comme cet Horus-ci grâce à qui tu

es puissant, tu seras puissant et tu protègeras ton D.t du bras de

tes ennemis. »87

Dans le doc. 51, le défunt joue cette fois-ci le rôle d’Horus, qui doit se rendre à Busiris auprès de son père pour constater le mal qui lui a été infligé.

jt=j Wsjr mk wj j=kw xr=k ! aHA=j n=k 4tS smA~n=j 4mA.wt=f, jw aHA~n=j aHA(w).w Tn on~n=j on(w).w Tw, jnk jT(w) m wsr jwaw mj-od, jw nD~n=j D.t=j Ds=j sxr~n=j xfty.w=j jr(w) sw mAw pn jm=j.

« Mon père Osiris, vois, je suis venu auprès de toi ! Je combattrai

pour toi Seth après avoir tué ses Acolytes. J’ai combattu ceux

qui t’ont combattu, j’ai vaincu ceux qui t’ont vaincu car je suis

quelqu’un qui a saisi par la puissance, l’héritier de tout. J’ai

protégé mon D.t moi-même, j’ai renversé mes ennemis et celui qui

l’a engendré, ce nouvel état-ci, en moi. »88

Il est donc le fils d’Osiris dans l’au-delà, et il doit le défendre pour justifier sa filiation et ainsi son accession légitime au statut de netjer. Et alors qu’il combat Seth dans ce but, il dit qu’il a « protégé son D.t lui-même », ce qui fait de lui en quelque sorte un « 1r nD(w) D.t=f ». Dans ce contexte, ce tour n’est pas sans rappeler celui de 1r nD(w) jt=f « Horus qui a protégé/vengé son père », soit le nom égyptien d’Harendotès, créant un amalgame entre corps D.t et père divin. Autrement dit, le corps divin du défunt ne serait autre que celui de son père dans l’au-delà, ce qui rejoint l’idée évoquée au début de ce chapitre que tout corps D.t est fondamentalement issu de celui du créateur, celui-ci transmettant tous les éléments nécessaires à sa conception. Le doc. 25 crée également la confusion à ce sujet, employant ces deux expressions en parallèle :

wn(=w) jr.ty=k snS(=w) msDr.wy=k j.ao r=k jr pr-xw.t xw(~n Tw) jt=k Gb, jno(=w) n=k wrr.w jab(=w) n=k mr.w n 1r nD~n=f jt=f n jt N pn nD~n=f D.t=f.

« Tes yeux sont ouverts, tes oreilles sont écartées, entre donc dans

la Maison de la protection, car ton père Geb (t’a) protégé. Les

bassins sont rassemblés pour toi, les terrains cultivés sont réunis

pour toi, par Horus qui a protégé son père et par le père de ce

N-ci, qui a protégé son D.t. »89

Le défunt est cette fois assimilé à Osiris, le fils de Geb et père d’Harendotès. L’ensemble du territoire égyptien est réuni pour lui par ces derniers et il pourrait s’agir là d’une métaphore de la reconstitution du corps pratiquée rituellement lors de l’embaumement et dont la naissance du défunt dans l’au-delà dépend en partie. Cela leur permet d’assurer la protection du corps et de 87 Pyr. § 1824a-g [TP 645].

88 CT IV, 56c-l [TS 303]. 89 Pyr. § 1727a-1728b [TP 611].

l’individu entier.

Deux textes jouent encore sur ce thème de la filiation, avec le défunt dans le rôle de l’héritier. D’une part le doc. 45, dans lequel le défunt affirme clairement qu’il vient pour protéger son corps D.t et « s’asseoir sur le lieu de naissance de [son] père et repousser le mal dont souffre le dieu (Hms=[f] Hr msxn.t jt=[f] Wsjr dr=[f] mn.t mr nTr) » (CT III, 274b-276a [TS 228]). D’autre part, le doc. 41, mettant en scène le défunt au moment de quitter son tombeau et attestant : « J’ai repoussé la blessure d’Osiris dans sa nuit, ainsi je pourrai aller et venir et protéger mon D.t

(dr~n=j nkn m Wsjr (m-)Xnw grH(=f) pr=j hA=j, nD=j D.t=j) » (CT II, 116r-s [TS 106]). Le fond est bien toujours le même avec un défunt occupant les fonctions d’Harendotès et chassant le mal du corps de son père pour assurer la succession et protéger son propre corps divin.

I.4.B. Soustraire le D.t

Une formule employant l’expression « protéger le D.t » n’entre pas dans un contexte osirien, mais relève du mythe historiographique du conflit entre Horus l’Ancien et Seth. Elle se rencontre dans presque toutes les pyramides royales (à l’exception de celle d’Ounas ; cf. doc. 14) et reste populaire dans les TS (doc. 60) car elle appartient au thème répandu de la traversée du Canal sinueux par le défunt grâce au Passeur et à son bac, pour atteindre l’horizon oriental.

Dd mdw. Jh(=w) jn 1r n jr.t=f jh(=w) jn 4tS n Xrwj=j, sTp Jr.t 1r xr(=s) m pf gs n(y) Mr-n-xA j.nD=s D.t=s m a 4tS.

« Horus a poussé un cri à cause de son œil, Seth a poussé un cri à cause de ses testicules. L’Œil d’Horus sautera et tombera de ce côté-là du Canal sinueux et il protégera son D.t du bras de

Seth. »90

Le défunt se confond ici avec l’Œil d’Horus, qui cherche à protéger son corps des attaques de Seth en traversant le canal. Il n’est donc pas question d’un combat contre l’agresseur pour préserver l’intégrité du corps comme c’était le cas jusqu’à présent mais d’une véritable fuite vers un lieu protégé pour échapper à l’attentat. Ce thème de l’esquive du D.t n’est pas rare et se développe principalement avec l’emploi du l’expression « soustraire le D.t (jTj D.t) »91, dans des formules où divers assaillants cherchent à empêcher le défunt de rejoindre le ciel et les astres. Dans les pyramides, ces formules sont d’ailleurs toutes – à une exception près – située dans le couloir de la descenderie, qui mène le défunt des appartements funéraires vers le ciel, dans le but de le mettre en garde contre tout élément ou individu qui pourrait le retenir prisonnier. Trois 90 Pyr. § 594a-c [TP 359]. Le doc. 60 met ce passage directement en relation avec le passeur : « Ô passeur, apporte ce qui a été apporté pour Horus à cause de son œil et qui a été apporté pour Seth à cause de ses testicules. L’œil d’Horus sautera et tombera du côté oriental du ciel pour protéger son D.t du bras de Seth (J mXn.tj, jn nw jn(w) n 1r n jr.t=f jn(w) n 4tS n Xr.wj=f, sTp jr.t 1r j.xr(=s) m gs jAb.ty n(y) p.t nD=s D.t=s m a 4tS). » (CT V, 75d-77a [TS 397]).

91 Doc. 18, 24 et 62. Les doc. 19 et 87 emploient également cette expression, mais dans un contexte d’attribution du D.t (cf. supra, § 3.A.b).

documents sont ainsi concernés :

• Au doc. 24, ce sont les hommes qui sont accusés d’entraver le corps divin et de l’empêcher de s’élever vers le ciel tel un oiseau.

j.pA=f j=pA=f m-a=Tn rmT m Apd.w nHm=f a.wj=f m-a=Tn m bjk jT~n=f D.t=f m-a=Tn m Dr.t, nHm N pn m-a jmj-rd jm tA sfx N pn m-a jmj-a. wj(=f).

« Il s’envolera, il s’envolera loin de vous, hommes, comme un oiseau, il retirera ses bras de vous comme un faucon car il vous a dérobé son D.t en tant que milan. Ce N-ci s’échappera des entraves terrestres, ce N-ci déliera (ses) liens. »92

• Dans le doc. 18, le défunt est assimilé à différentes étoiles ou constellations, ayant réussi à soustraire son corps divin à des « fauteurs de troubles ».

N pn wnS.t, N pj wnStj, N p(j) 1p, N pj 8wA-mw.t=f, N pj Jmstj, N pj ObH-sn.w=f, N pj Dwn-an.w(y), N p(w) nTr.w jpw aA.w xntjw-S, N pj bA anx(w) spA Hr aSm tp=f, nHm(w) D.t=f, jT(w) D.t=f m Xnn.w.

« Ce N-ci est un chacal femelle, N est celui du chacal femelle ; N est Hâpy, N est Douamoutef, N est Imseti, N est Qebehsenouf, N est Dounanouy ; N est ces grands dieux qui président au lac,

N est le ba vivant au visage de mille-pattes et dont la tête est une image divine, qui a retiré son D.t, qui a soustrait son D.t aux

fauteurs de troubles. »93

• Enfin, le doc. 61, issu des TS, prévient le défunt contre les attaques du bâton de jet, qui peut l’empêcher d’effectuer son ascension et le priver de ses magies akhou et hékaou.

hy r=T r=T amjA.t ! sjn(w).t xAx(w).t wpwty.t nTr.w, jw=T xr=T jw=T sbn=T jw jT~n N tn D.t N tn r=T.

« Tombe donc, bâton de jet ! Dépêche-toi, hâte-toi, messager des dieux ! Tu es renversé, tu glisses, car cette N-ci a soustrait son D.t de toi. »94

Dans ce dernier document, le bâton de jet est combattu en étant renvoyé à terre, tandis que dans le premier, le défunt doit se libérer de ses « entraves terrestres » pour échapper aux hommes. Tout porte donc à croire que les « fauteurs de troubles » du deuxième document sont également d’origine chthonienne, la terre étant le territoire de prédilection de l’Adversaire, qui prend le plus souvent l’aspect d’un serpent ou d’un reptile.

C’est encore ce qu’affirme le doc. 17, dans lequel le défunt doit prendre soin de quitter 92 Pyr. § 1484a-e [TP 573].

93 Pyr. § 1097a-1098d [TP 506]. 94 CT V, 254d-256b [TS 418].

le monde souterrain sans y abandonner son corps divin, afin de pouvoir effectuer sa naissance céleste au matin :

Twt sbA pw wa.tj prr(w) m gs jAb.tj n(y) p.t jwty rd~n=f D.t=f n 1r-8wAtj.

« Tu es l’astre unique sortant du côté est du ciel sans laisser son D.t à Horus-Douaty. »95

Aucun agresseur n’est mentionné ici, mais il est certain que le corps D.t ne doit pas rester prisonnier de la terre, rôle dévolu à XA.t, et bien que la tombe souterraine appartienne au monde divin, c’est un endroit clos que le défunt doit pouvoir quitter pour circuler à sa guise, aussi bien au ciel que dans l’au-delà.