• Aucun résultat trouvé

Odor Perception in Children with Autism Spectrum Disorder and its

7.4 A Article 3a : L’ÉDUCATION À L’ALIMENTATION POUR DES ENFANTS OU DES

ADOLESCENTS AVEC DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Luisier, A.-C., Bensafi, M., Clerc Bérod, A., & Petitpierre, G. (2017). L’éducation à l’alimentation pour des enfants ou des adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme. En Préparation.

Pour préparer l’analyse des séances de familiarisation, nous avons réalisé un prétest avec une adolescente de 17 ans avec un TSA dont nous avions recueilli le récit (étude 3b). Appréhender un phénomène en y participant activement contribue à mieux comprendre la place que prend la subjectivité du chercheur et celle qui est prise par le sujet d’étude. C’est cette façon de procéder que nous avons adoptée lors du travail de familiarisation olfactive. Ce prétest est présenté en annexe 11.1.5, il est extrait et adapté du travail27 présenté pour l’obtention du certificat de recueil de récit de vie proposé par l’université de Fribourg.

123

L’éducation à l’alimentation pour des enfants ou des adolescents avec des troubles du spectre autistique

A.-C. Luisier 1,2,3, G. Petitpierre2, A. Clerc Bérod3, M. Bensafi1,

1 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CNRS UMR5292, INSERM U1028, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France, 2 Institut de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse, 3 Brocoli Factory, Sion, Suisse.

«Livrée sans mode d’emploi, j’appartiens à qui sait s’en servir» (Babouillec, 2016, p.106).

Résumé

Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d'une intervention de familiarisation à l'alimentation, ainsi que les évolutions constatées chez 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l'importance d'utiliser certains principes didactiques comme l'échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. Ces principes permettent au professionnel d'élargir sa compréhension du fonctionnement de l’enfant et d'adapter les activités qu'il lui propose.

Mots-clés: Education nutritionnelle, alimentation, zone prochaine de développement, autisme, familiarisation olfactive

Introduction

Cet article présente le déroulement et les résultats d’une intervention d'éducation à l’alimentation proposée à des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il vise à interroger la construction de savoirs acquises à travers l'acte éducatif auprès de ces enfants. Les séquences de familiarisation olfactive, au nombre de quatre, ont été proposées à 49 enfants diagnostiqués avec un TSA âgés de 4 à 12 ans (âge moyen: 9 ans; ESM =±3.2 mois) (Luisier, Petitpierre, Clerc Bérod, García-Burgos, & Bensafi, 2017).

L'étude présentée complète une série de travaux conduits en parallèle dans le cadre d’une thèse de doctorat recourant à des méthodologies diverses, dont des études en neurosciences menées selon le paradigme hypothético-déductif (Luisier et al., 2015; Luisier, Petitpierre, Bérod, et al., 2017; Luisier, Petitpierre, Clerc Bérod, et al., 2017) et des études qualitatives utilisant une méthodologie phénoménologique et de recueil de vie (Luisier, 2017).

L'éducation nutritionnelle, ou éducation à l’alimentation1, est une branche scolaire particulière qui demande de faire vivre des expériences alimentaires aux enfants. Selon le manuel de la Food and

1 Nous préférons le terme d’éducation à l’alimentation plus large dans sa signification que celui d’éducation nutritionnelle qui peut prêter à confusion en amenant le lecteur à ne penser qu’aux seuls aspects nutritionnels.

124

Agriculture Organization (FAO, 2007), elle «diffère de l’éducation traditionnelle», par le fait qu'en plus des connaissances et de la compréhension, «elle doit favoriser des attitudes et un comportement durables. Pour cela, les connaissances et le fait de dire les choses ne suffisent pas. Seules l’action, la participation et l’expérience aboutissent à une éducation nutritionnelle pour toute la vie (p.99)». De plus, il est important d’individualiser la procédure éducative en tenant compte des particularités de chaque élève. Une connaissance approfondie de la construction du comportement alimentaire des enfants et des adolescents avec un TSA est aussi nécessaire pour proposer des activités pertinentes. Or cette construction a été très peu explorée chez les enfants avec un TSA. Son étude sous des angles variés, à la fois objectifs et subjectifs, s'avère indispensable pour guider les pratiques éducatives. Cette recherche présente la mise en œuvre et le déroulement de quatre séances individuelles d’éducation à l’alimentation et rend compte des évolutions constatées sous un angle qualitatif. Le chercheur s'exprimera à la seconde personne (Rommetveit, 2003). Ce point de vue est à considérer comme une "ressource complémentaire à l'exploitation des traces et des observables qui caractérise le point de vue en troisième personne" (Vermersch, 2014, p. 199), un point de vue utilisé dans le paradigme hypothético-déductif.

Face au peu de connaissances spécialisées dans la didactique de la discipline avec le public concerné et à l’atypicité des moyens de communication mis en œuvre par les enfants, une intervention éducative de type clinique2 et dialogique a été privilégiée. La posture qui en découle est connue pour favoriser l'émergence de savoirs nouveaux co-construits dans la relation qui se tisse entre le professionnel, qui dans cette étude est aussi un chercheur, et l'élève (ici, l’enfant avec un TSA). Cette posture permet à l'éducateur de rester centré sur l'enfant, ses initiatives et ses réponses et elle privilégie la sérendipité3. Dans un premier temps, nous allons rappeler les enjeux de l’éducation à l’alimentation chez les enfants avec un TSA. Nous présenterons ensuite la méthodologie utilisée pour construire et interpréter le contenu des séquences didactiques. Puis nous analyserons la façon dont les savoirs se sont co-construits durant les séances.