• Aucun résultat trouvé

69 in Y. Lion, travaux d’urbanisme 2005-2006, consulté sur le site

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/actu/gdprix_urba/docpdf/2006/Lion1_gdprixurba2006.pdf

70 deuxième partie, II, 3.1

Figure 27 : étude de densités des habitations du Parc Habité

Source : actualité des projets 2005, Euroméditerranée

Figure 28 : intérieur d’un îlot du parc habité, image de synthèse

Source : Yves Lion

Les Archives et la Bibliothèque Départementales

Dans un quartier qui voit pousser des grues depuis des années, un chantier n’est pas plus surprenant qu’un autre. Au début, les habitants croyaient que c’était une piscine. Puis quand ils ont entendu le mot bibliothèque, ils ont cru qu’ils pourraient emprunter des livres et des CD. Il nous a fallu tout un travail de pédagogie pour leur faire comprendre ce qu’était le bâtiment et ce qu’ils pourraient y trouver.

Association de médiation culturelle En Italique71

Inauguré en juin 2006, le bâtiment des Archives et de la Bibliothèque Départementales (ABD, sur le plan de la Cité de la Méditerranée ci-dessus) est un des rares lieux à vocation culturelle du quartier d’Arenc. Le Conseil régional du département des Bouches-du-Rhône a décidé d’installer cet équipement à Marseille afin de soutenir la ville dans le processus de métropolisation, tout auditorium, d’une salle d’actualité (revues, journaux, etc.) et d’une salle d’exposition. Son insertion dans le paysage arrière-portuaire actuel le donne plutôt à voir comme un intrus. Son style architectural très lissé rompt avec celui du quartier environnant, mais permet de faire le lien avec le quartier d’affaires de la Joliette.

Par ailleurs, son architecture illustre la réflexion faite pour allier identité et modernité : en effet, sa structure est double : d’une part un gros galet rouge faisant écho à la mer enveloppe les archives ; d’autre part un parallélépipède rectangle évoquant la forme d’un conteneur se superpose au galet, tout en le laissant dépasser du toit. Avec le Silo de l’autre côté du viaduc et le quartier des Docks, ce bâtiment ferme en quelque sorte un triangle d’équipements structurants. En s’implantant à cet endroit, il s’agit une fois encore de susciter la création d’une nouvelle économie au nord de Marseille. Le conseil général des Bouches-du-Rhône a également aménagé un jardin gardé, mais ouvert au public, sur 4'500 m2. Bien que privé, il s’agit pour l’instant du seul espace vert ouvert au public dans le quartier d’Arenc.

L’association En Italique ajoute qu’un effort devra être fourni afin d’attirer la classe moyenne dans ce lieu sans rejeter les communautés plus pauvres du quartier. Lors de mon passage dans cet édifice, plusieurs habitants du quartier, dont des enfants, profitaient de la salle d’actualité et de l’accès à internet. Quant au grand jardin aux structures très alignées, il était vide. Comme pour la place de la Joliette, il faut peut-être attendre que les jeunes arbres fassent de l’ombre en été pour que la population s’y installe.

71 Journal Accent des Bouches-du-Rhône, Juin-Juillet 2006, no 166, p. 22 Figure 29 Vue des Archives et la Bibliothèque

Départementale

Figure 30 vue depuis le parking Docks de la Joliette

Figure 31 Le quartier d’Arenc, rues adjacentes, contrastant avec les ABD,

Le siège de la CMA-CGM

Les bureaux de la compagnie de Jacques Saadé CMA-CGM, troisième armateur mondial, sont symboliquement situés en face du port, au nord du Silo. Déjà trop petits pour contenir les 1’200 employés qui y travaillent chaque jour – ce qui fait de la société le plus gros employeur privé du centre – la construction d’un nouveau bâtiment à côté des bureaux existants est lancée. Il s’agira d’une tour haute de 145 m.72, conçue par l’architecte Zaha Hadid. La compagnie d’armateurs contribue dès lors à la redynamisation d’Arenc par un signal visuel à l’entrée de la ville depuis le port. Une architecture délibérément audacieuse est mise en avant, alors que les autres bâtiments de bureau ne portaient pas une signature spécifique. Pour la mairie de Marseille, ce signal apporté par un propriétaire privé est bienvenu dans une zone arrière-portuaire en pleine mutation. La « vitrine sur les quais » de Marseille est en cours de réalisation.

Figure 32 Le port, le viaduc autoroutier, les bureaux de la CMA-CGM (2 bâtiments

)

Ci-dessus, la tour de Zaha Hadid ; le chantier vient de démarrer (source : Euroméditerranée)

La tour de la CMA-CGM sera accompagnée d’autres immeubles de grande hauteur conçus par des architectes reconnus, dont Jean Nouvel. En effet, le promoteur Constructa a choisi cet architecte pour édifier une tour d’environ 130m de haut, au sud du siège de la CMA-CGM. Deux autres tours sont prévues à ses côtés, composées de logements, de bureaux, de services. L’information a cependant été révélée très récemment et les sources officielles de données manquent. Toutefois, si l’on s’en réfère aux informations glanées par le Figaro du 10 juillet 2006, « La construction de cet immeuble de 80 000 m² qui mixera logements et bureaux sur plus de 25 étages avec vue sur mer à

72 La hauteur change selon les sources sur lesquelles l’on se base ; mieux vaut donc attendre que le chantier soit terminé pour compter les étages.

180° va transfigurer ce quartier en pleine reconversion. Elle nécessitera un investissement de 260 à 280 millions d'euros. […]. Le chantier démarrera seulement quand les surfaces seront prévendues ou prélouées à 100 % pour les bureaux et à 50 % pour les logements, en principe fin 2007-début 2008 ». Le promoteur de cette opération immobilière appelée SAS Suède est Constructa73, qui a de nombreux chantiers en cours à Marseille, dont notamment le programme immobilier Cœur Méditerranée dans la ZAC de la Joliette.

1.7 Bilan

La généalogie des aménagements de l’AGAM permet de constater l’évolution de la réflexion sur la relation entre ville et port, entre 1995 et aujourd’hui. Ainsi, en 1995, cette relation était encore ténue :

Sur le port, le J4 est affecté à un terminal croisières, à un Centre Phocéen de rencontres du bimillénaire, et à des espaces publics piétons qui sont également prévus en prolongement de la place de la Joliette et sur le môle d’Arenc et la digue du large. Mais les équipements de valorisation qui avaient été prévus par la MIM [Mission Interministérielle], sur le thème loisirs-culture-tourisme, n’ayant pas été retenus en première phase, le contenu de la relation entre l’espace urbain et l’espace portuaire reste à définir. Les perspectives de maintien et de développement des activités des gares maritimes, et la possibilité d’ouvrir le J4 et la digue du large au public, constituent, seuls, le fondement d’une nouvelle relation entre le port et la ville (AGAM, 1997, p. 19)

Aujourd’hui, le projet de la Cité de la Méditerranée est une réelle progression en termes de réflexion sur une alliance urbano-portuaire dans une ville-port active. En effet, nous avons vu comment le terrain d’entente trouvé entre les acteurs urbains et portuaires se cristallise peu à peu dans la transformation de l’interface ville/port.