• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.1. Approche méthodologique

Au départ, cette étude entendait adopter une méthodologie simple pour recueillir les récits biographiques, le discours, la parole des filles au Togo et au Cameroun au sujet de leurs expériences scolaires. La volonté était de recueillir des pratiques sociales de scolarisation à travers un système de représentations langagières. Le système de représentations langagières permet de comprendre par la parole les représentations sociales de l’école dans deux contextes contrastés. Dans cette perspective, nous avons opté pour un journal de bord, une enregistreuse, des cassettes, des feuilles et des crayons. Les circonstances difficiles de notre entrée sur le terrain ont influencé la poursuite de notre démarche vers des options plus pratiques. L’une de ces options a consisté à solliciter l’intervention directe des enseignants de l’enseignement supérieur sur le terrain. Les enseignants nous ont facilité la tâche. Ils nous ont permis d’exposer le thème de notre recherche aux étudiantes et étudiants dans les salles de cours. Cette démarche nous a donné un accès à des groupes d’étudiantes pour solliciter des rencontres, des discours, des conversations sur leurs parcours et leur trajectoire scolaire.

Pour cette étude, nous croisons plusieurs techniques en fonction des opportunités du terrain, des contraintes des contextes et de la disponibilité des personnes. Notre démarche méthodologique emprunte tantôt la technique des récits écrits, tantôt des témoignages oraux et tantôt des entretiens qualitatifs. La technique des récits écrits consiste à remettre des feuilles de papier et des questionnaires d’inspiration aux professeurs et / ou à un étudiant assistant de recherche qui redistribuent le tout aux étudiantes et étudiants dans le cadre d’un cours. Ce questionnaire d’inspiration comprend plusieurs parties pour aider les étudiantes à se dire, à écrire et à se produire. Une partie standard porte sur la situation au moment de l’entretien. Une autre recense les divers événements du processus de la scolarisation. Il s’agit de donner des informations sur chaque étape du parcours (voir annexe 2). Au préalable, le professeur et / ou l’assistant exposent les objectifs de la recherche et invitent les étudiants et les étudiantes à rédiger l’histoire de leur trajectoire scolaire jusqu’au moment où ils et elles sont sollicités. Les témoignages oraux sont des bribes de phrases que certaines étudiantes ont bien voulu nous accorder timidement et furtivement. Nous avons enregistré ces témoignages et nous les avons retranscrits par la suite. Les contenus jugés insuffisants n’ont pas fait l’objet d’analyse comme les récits écrits. Cependant, nous conservons tout ce matériel pour des analyses et ré-analyses ultérieures.

Les entretiens qualitatifs plus élaborés ont été possibles grâce à la création d’une certaine proximité avec la narratrice facilitant la mise en mots par nos interlocutrices des informations, des attitudes, des croyances, des connaissances, des représentations, des significations sur l’évolution de leur trajectoire de scolarité. L’entretien semi-directif comme technique de

recueil de données sur une trajectoire ayant une double perspective objective et subjective,

permet, avec le croisement de la verbalisation et de l’explicitation, de produire des récits biographiques. C’est cette démarche que nous avons personnellement conduite et sur laquelle repose l’essentiel de ce travail.

De manière pratique, il s’agit principalement d’amener les filles parvenues à l’enseignement supérieur à écrire, à raconter, à parler, à mettre en mots l’histoire de leur scolarité. Car ces filles sont devenues étudiantes dans des environnements, des contextes et des situations où la scolarisation des filles n’est ni acquise, ni requise. De ce fait, elles sont des actrices sociales dont on peut attendre un changement dans le regard porté sur la scolarité des filles. Actrices dans l’institution scolaire, elles ont un point de vue spécifique sur cette traversée du système éducatif dans un environnement socio-économique instable, chaotique, conditionné et risqué.

La recherche qualitative s’est déroulée entre 2002 et 2003 dans deux pays, le Togo et le Cameroun. Au total, 148 personnes ont participé à l’enquête. 126 sujets de sexe féminin, dont 125 étudiantes et une (1) fille qui a arrêté ses études au CE1; au moment de l’enquête, elle est vendeuse dans la rue. 22 étudiants ont produit des récits, ils ont participé aux entretiens de groupe et un (1) a participé à l’entretien d’explicitation pour produire un récit biographique. Cette participation masculine était volontaire et fait partie des aléas du terrain de recherche.

Pour les besoins de l’analyse dans le cadre de cette thèse, nous nous limitons aux 37 récits biographiques rédigés par les étudiantes et/ou retranscrits après les entretiens d’explicitation des étudiantes au Togo et au Cameroun. Les 37 récits biographiques retenus répondent aux critères de Demazière et Dubar (2004) à savoir le vécu des trajectoires objectives et subjectives, couplé au sens que les sujets attribuent aux différents événements de parcours.

Au Togo, 16 étudiantes ont produit des récits écrits à partir du questionnaire qualitatif d'inspiration. Nous n’avons pas pu réaliser des entretiens d’explicitation individuels au Togo parce que les étudiantes vivaient hors du campus et ne pouvaient pas se présenter à temps

pour de tels entretiens. Néanmoins, ces dernières ont respecté les consignes données lors des échanges sur les objectifs de notre recherche. Elles ont organisé leurs récits biographiques en mettant également à contribution les échanges lors de l’entrevue de groupe.

Au Cameroun, nous avons obtenu plusieurs récits produits à partir du questionnaire d’enquête et des récits écrits sans questionnaire d’enquête, des entretiens biographiques et des entretiens non directifs. Nous avons réalisé des entretiens individuels et des entrevues de groupe pour comprendre le sens que les filles attribuent à leur fréquentation de l’école et les représentations sociales de l’école qui traversent leurs écrits et leurs discours.

Les entrevues de groupe ont permis de saisir les représentations partagées de l’école. Quant aux entrevues individuelles, nous avons rencontré les étudiantes sur le campus. L’intérêt ici fut d’écouter les filles qui parlaient de leurs expériences et de leur parcours scolaire afin de connaître et de discuter de quelques thèmes récurrents (famille, accès aux différentes étapes du cheminement scolaire) émis dans la littérature et dans les récits. Les entrevues de groupe ont aussi permis d’identifier les attitudes, les conceptions et les représentations sociales partagées (Van der Maren, 2004) sur la place des filles dans l’institution scolaire, ce qu’elles peuvent attendre, espérer ou avoir à travers l’école.

L’entrevue de groupe est un espace de parole qui sied à la culture de l’oralité2 propre à l’Afrique subsaharienne. Les échanges se sont déroulés dans les salles de classe au Togo et au Cameroun où nous étions toutes et tous assis autour d’une table. L’échange part d’une question sur les problèmes de la scolarisation des filles. Pour l’entrevue de groupe au Togo, nous avons eu la participation de 13 étudiantes et de 4 étudiants. Seize (16) étudiantes et étudiants de première année de psychologie et un étudiant de première année de langue allemande comme observateur. Au Cameroun, nous avons réuni 12 participantes et participants, dont neuf (9) étudiantes et trois (3) étudiants de l’ESSTIC. Parmi les neuf étudiantes, trois étudiantes de 3e année n’avaient ni reçu, ni lu le questionnaire d’inspiration

2 Sur l’oralité et la littérature africaine, voir les travaux de Désiré Dieu Béni NYELA «La littérature

africaine ou les paradoxes d'une métalittérature», conférence à l’Université de Montréal, 2010.

sur la scolarisation des filles. Les entrevues de groupe dans les deux contextes ont duré environ 2 heures.

Tableau 13. Sujets participant à l’enquête au Togo et au Cameroun Togo

F G

Entrevues de groupe + 13 4

Récits écrits + 16 (- 13) 4 (- 3)

Total 16 5

21 sujets = 16 étudiantes et 5 étudiants Cameroun

Entrevues de groupe ESSTIC + 9 3

Récits écrits ESSTIC 9 (-1) 1 (-1)

Récits écrits ESSTIC anglais+ent. 1

Récits écrits – ENS 25 11

Récits écrits – ENS anglais 4

Récits écrits ENIEG 23 3

Récits ENIEG anglais 1

Récits écrits à Montréal et plus 5

Entrevues individuelles 1vendeuse

Entrevues individuelles ESSTIC et + 40 (-11) = 29 1 (-1)

Entrevues individuelles disparues 3

Entrevues individuelles (anglais) 2 (-1)

Total 110 17 127 sujets = 109 étudiantes, 17 étudiants, 1 vendeuse non étudiante

Le signe moins (–) soustrait les sujets ou les personnes qui ont déjà participé à une des approches de la recherche, ou les sujets ou les personnes que nous avons compté une fois déjà.

21 sujets au Togo + 125 sujets au Cameroun + 2 sujets à Montréal =148 sujets ou personnes au total ont participé à l’enquête pour la recherche sur la scolarisation des filles.

Tableau 14. Nombre d’étudiantes et récits biographiques à la base des 3 classes de discours

Analyse Alceste Togo Cameroun Total

F G T F G T T

Récits analysés 4 4 33 33 37

La démarche proprement dite de recherche s’inspire de deux sources: Vermersch (2010) puis Demazière & Dubar (2004). Ces deux sources proposent des approches complémentaires pour notre démarche méthodologique malgré quelques limites dues aux terrains d’observation et d’enquête. Il s’agit tout d’abord de donner la parole aux actrices. Ensuite, de contribuer à la reconquête de la parole par celles-là mêmes qui sont porteuses d’informations, de connaissances, d’images, de croyances et de savoirs sur les actions, les pratiques et les processus que nous cherchons à comprendre. Enfin, cette parole s’insère dans la trajectoire scolaire et personnelle des actrices, ce qui présuppose une conception où le discours est produit, construit en interaction. Notre souci est donc de donner la parole aux filles devenues étudiantes et d’en tenir compte pour analyser et interpréter leur trajectoire scolaire. Les méthodes pour saisir l’objet de la recherche s’adaptent en raison de la caractéristique holistique qui tient compte des conditions contextuelles de leur application. Plusieurs techniques ont été mobilisées en fonction des contextes, des opportunités et du temps dont nous disposions. Dans trois cas, le courrier électronique a été un outil de cueillette de données qualitatives.