• Aucun résultat trouvé

Apparences générales des écailles

Dans le document QUÉBEC, À LA BAIE D'HUDSON. (Page 50-54)

C. ÉCAILLES DES OUANANICHES, SALMO SALAR DULCICOLES

2. Apparences générales des écailles

a. Les écailles sont toutes semblables entre elles, ou à peu près. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de saumon atlantique avec croissance en pleine mer.

b. Il n'y a pas d'écailles avec une croissance dans un lac ainsi que nous avons déjà vu des ouananiches du lac Saint-Jean (comté du Lac-Saint-Jean, Québec, Canada) ou du lac Tremblant (comtés de Labelle et de Terrebonne, Québec, Canada). Autrement dit, il n'y a pas d'espace large (sur ces écailles) occupé par beaucoup de cercles (circulus, pluriel, circuli) de croissance: ces écailles d'une ouananiche ayant crû dans un lac peuvent avoir, pendant la première année en lac - à la suite de leur croissance en petites rivières - de 15 à 20 cercles de croissance, par exemple. Chez les ouananiches du fleuve Nastapoka, en estuaire, les écailles sont sans zone large pourvue de ces nombreux cercles de crois-sance; elles ont environ 10 à 12 cercles dans la première année située à la suite de la croissance en petites rivières: c'est pourquoi j'identifie ces écailles provenant de ouananiches ayant fait leur croissance en grande rivière, soit, dans le fleuve

Nastapoka ou dans l'un de ses affluents principaux - croissance en grandes rivières, non pas dans un lac.

c. Dans ces ouananiches du fleuve Nastapoka, estuaire, il n'y a pas d'écailles comme nous en avions vues d'une ouananiche du fleuve Kogaluc (environ 45 kilomètres au sud du village de Povun-gnituk, Québec, Canada, vers l'extrémité nord de la baie d'Hudson), aussi affluent de la côte est de la baie, où les aires entre les années de croissance (annulus, pluriel, annuli) étaient, depuis le début du développement en petite rivière jusqu'à la marge des écailles, toutes semblables ou peu s'en faut. Cet ensemble est caractéristique d'une croissance en eau très froide:

à l'oeil - au binoculaire ou autres moyens d'optique - toutes les années sont pareilles, avec zones de croissance étroites, faites de 5 à 10 cercles, par exemple, depuis le début de la croissance en petites rivières - depuis le début de la croissance de ces ouananiches - jusqu'au temps où elles furent prises, ayant alors l'âge de 11 ou 12 ans (chez les saumons atlantiques, cet âge est exceptionnel: le saumon atlantique, dulcicole ou marin, atteint un âge maximum de 9 ans, dans les conditions de croissance ordi-naires; mais âge archi maximum, 14 ans au Canada de l'Est, 13 ans en Europe; recueilli de 41 auteurs - suite à la thèse de maîtrise d'Yvon Gravel, en 1967).

d. Chez les saumons atlantiques, Salmo salar Linné, 1758, pris dans le fleuve Nastapoka, estuaire, il n'y a pas de zone de crois-sance en pleine mer, pourvue des caractéristiques suivantes qui sont celles du saumon atlantique marin: immédiatement à la suite des années de croissance en rivière - ou en petite rivière - il y a la première année de croissance en mer; cette première année en mer est faite de cercles dont chacun occupe une zone transversale épaisse, grande. Chacun de ces cercles peut être jusqu'à 2 ou 3 fois (et même 4 fois) plus épais que chacun des cercles d'une

ouananiche. De sorte que dans l'écaille du saumon atlantique marin - durant sa première année en mer - il pourra y avoir, depuis la fin des années en rivière jusqu'à la fin de la première année en mer, une large croissance de l'écaille et qui sera occu-pée par 15 à 35 cercles, chacun de ces derniers étant d'abord très épais, très large, vu depuis la fin des années en rivière. Pages 106 et 107, tableaux 2a et 2b, aux colonnes «Subadulte et adulte, 4e plage», comparer l'écaille de ouananiche avec l'écaille de saumon atlantique marin (p. 40):

Nombre de cercles

Nombre moyen de millimètre par cercle Voir au bas du tableau 2 b: de la 4e plage, la largeur des 10 cercles les plus détassés

Ouananiche Saumon marin

8 32

0,035 0,065

0,075

Vues à la loupe binoculaire, chez les écailles de la ouananiche et du saumon marin, surtout si on les superpose en montage sur lames de verre, la différence est criante, des largeurs de ces cercles.

Ainsi, chez les ouananiches du fleuve Nastapoka, estuaire, sur leurs écailles, à la suite des années de croissance en petite rivière, il n'y a pas de large croissance en mer.

e. Toutefois, notons qu'il existe des ouananiches, dans un lac, ayant eu un accroissement en poids très considérable, de sorte que les écailles se ressemblent, presque à se confondre, avec les écailles de saumons atlantiques marins, dans les croissances de ces ouananiches durant la première, la deuxième et même la troi-sième années en lacs - suite à la croissance en petites rivières.

Voici une ouananiche prise au lac Tremblant le 20 mai 1974, munie des données démographiques suivantes: longueur totale, 32,5 pouces

(825 millimètres); poids, 19 livres 10 onces (8950 grammes); son âge était:

2.3G1G1G 2.5(3G) = 7 ans (G est la fraye en fin d'année).

De cet âge total de 7 ans, retranchons les deux ans en rivière alors qu'elle n'était qu'un tacon d'un poids de 60 à 120 grammes (2 à 4 onces):

7 - Z = 5 ans

La croissance moyenne de cette ouananiche du lac Tremblant pouvait être de:

8 800 q - 8,800 kg = 1,760 kg = env. 3,8 livres/année 5 ans 5 ans 1 an

Cette croissance de la ouananiche du lac Tremblant se compare avec la croissance de beaucoup de saumons atlantiques marins et l'appa-rence des écailles de ces deux populations du saumon atlantique est semblable ou presque. (Ce dossier sur cette ouananiche prise au lac Tremblant le 20 mai 1974 se trouve à la bibliothèque du District de l'Aménagement à Montréal, avec copie retenue person- nellement à la demeure de Vianney Legendre). Les écailles des ouananiches du fleuve Nastapoka, estuaire, n'ont en aucune façon cette exagération de croissance de la ouananiche du lac Tremblant.

Noter aussi qu'au lac Ontario on a eu, au siècle dernier, des ouananiches de 42 livres (19 kilogrammes) (Huntsman, 1944: 87). Au sud de la Finlande, au lac Iso-Saimaa, en ce siècle, on eut des ouananiches - dites là-bas en allemand: Reliktlachs, soit, en français: lachs [prononcer: lax], saumon; relikt, relict ou relique; c'est-à-dire: saumon relict - de 12 kilogrammes (27 livres) (Seppovaara, 1962: 36, et, à cette page, voir les autres références). On imagine la croissance vue sur leurs écailles!

Dans le document QUÉBEC, À LA BAIE D'HUDSON. (Page 50-54)