• Aucun résultat trouvé

PARTIE I LE PRODUIT DESTINE A L’ENFANT ET SA REGLEMENTATION

1. PHYSIOLOGIE DE LA PEAU ADULTE

1.6 Les annexes cutanées

La peau contient différentes annexes cutanées, dont les glandes sudoripares et sébacées, les follicules pileux et les muscles cutanés.

1.6.1 Les différentes glandes

Il existe deux catégories de glandes : sudoripares et sébacées. Elles diffèrent par leur type et leur mode de sécrétion.

1.6.1.1 Les glandes sudoripares

Les glandes sudoripares, aussi appelées sudorales, sont situées dans le derme profond. Elles sont de deux types : eccrines et apocrines (Martini, 2011).

§ Les glandes sudoripares eccrines se répartissent sur tout le corps et sont responsables de la plus grande partie de la sécrétion sudorale. Elles sont au nombre de 2 à 5 millions et leur localisation, très hétérogène, varie selon la région anatomique. En conditions normales, la sécrétion de la sueur eccrine est de 100mL/24h. Cette sueur est acide et totalement limpide, c’est l’une des sécrétions

89

les plus aqueuses de l’organisme. Elle contient 99% d’eau, dans laquelle sont dissoutes des substances diverse, telles que des sels minéraux, des acides aminés, des enzymes, des vitamines et des substances organiques. Au niveau structurel, les glandes sudoripares sont des glandes exocrines tubuleuses simples d’environ 5 mm de long. L’extrémité inférieure, située dans le derme, contient une partie pelotonnée, où est produite la sueur primitive. Ensuite, un conduit sudorifère, relativement droit, atteint l’épiderme et s’ouvre à la surface par un pore. Le rôle essentiel de ces glandes sudoripares eccrines est de réguler la température interne de l’organisme en la refroidissant.

§ Les glandes apocrines, elles, sont très particulières. Elles sont localisées dans certaines zones précises du corps, comme autour de l’aréole du sein et des oreilles, sous l’œil ou dans les parties pubiennes et génitales. Situées dans le derme profond, leur structure est semblable aux glandes eccrines mais leur conduit sécrétoire est plus large et débouche auprès d’un follicule pilo-sébacé. La sueur qu’elles sécrètent est laiteuse, visqueuse et riche en substance organique. Elle contient des molécules odorantes et des phéromones. La sécrétion apocrine est intermittente et résulte de stimuli émotionnels importants. Cette sécrétion est aussi contrôlée par les hormones sexuelles, c’est pourquoi ces glandes ne sont fonctionnelles qu’à la puberté.

90

1.6.1.2 Les glandes sébacées

Ce sont des glandes dont les fonctions essentielles sont la fabrication et la sécrétion de sébum. Elles sont réparties sur toute la surface du corps, sauf sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Leur taille et leur densité varient selon leur localisation sur le corps humain. La glande sébacée est située dans le derme moyen.

Une glande sébacée et son canal pilaire sont représentés dans le schéma ci-après (Anonyme).

C’est une glande acineuse constituée de nombreuses couches cellulaires. Les sébocytes matures, chargés de lipides, vont être évacués vers l’épiderme par un canal pilaire. Celui-ci va drainer la plupart des glandes sébacées de son entourage. Cependant, certaines glandes sébacées s’ouvrent directement à la surface cutanée, comme les glandes sébacées de la muqueuse génitale de la femme. Le sébum arrivé en surface, se mêle à la sueur et aux débris épidermiques pour constituer le film hydrolipidique cutané. Ceci lui confère un rôle protecteur contre les agressions cutanées et participe à la bonne tenue du

stratum corneum. Il contient principalement des lipides, dont des triglycérides, des acides

gras, des cires, du squalène et du cholestérol.

La quantité de sébum excrétée varie en fonction des différences génétiques. Mais elle fluctue aussi selon les facteurs hormonaux des différentes périodes de la vie, comme le montre le graphique ci-dessous.

Figure 20 : Évolution de la sécrétion sébacée en fonction de l'âge (d’après Martini, 2011) Figure 19 : Structure générale de la glande sébacée

91

1.6.2 Les follicules pilo-sébacés

Le follicule pileux humain est une structure anatomique complexe dont le fonctionnement est cyclique. La structure folliculaire est donc régulièrement régénérée. Chaque follicule pileux passe par des phases de croissance, de repos et d’élimination.

On compte environ cinq millions de poils sur un corps humain. Parmi eux, les poils terminaux sont caractéristiques des zones pileuses, ils sont longs, épais et souvent pigmentés. Sur les zones glabres, on ne trouve que des poils duveteux, minces, courts et incolores. Seules les paumes des mains, les plantes des pieds et les muqueuses, buccales et génitales, sont dépourvues de tout poil.

Le poil, inclus dans le follicule pileux, appartient au follicule pilo-sébacé. Le muscle arrecteur du poil, attaché au follicule pileux dans sa partie inférieure, s’insère à son extrémité supérieure dans la couche superficielle du derme. La contraction de ce muscle, induit par le froid ou la peur, entraine le redressement du poil, c’est le phénomène de « chair de poule ».

Le follicule pileux est entouré d’un riche réseau vasculaire et nerveux. La structure des follicules pileux est variable selon le type de poils produits (cheveux ou poils). La papille dermique, extrémité la plus interne du follicule, assure la nutrition du poil. C’est un véritable réservoir d’hormones de croissance.

Dans la partie inférieure du bulbe pileux, on trouve la matrice pilaire, zone de division cellulaire active où est fabriqué le poil. Une zone kératogène se trouve dans la partie supérieure du bulbe pileux où les cellules de poils se kératinisent, leur permettant ainsi d’acquérir leur solidité.

Les poils sont impliqués dans la régulation thermique et la protection contre les UV.

92

1.6.3 Les muscles cutanés

Différents muscles sont retrouvés au niveau de la surface cutanée.

Les muscles peauciers, du visage et du cou, sont de petits muscles striés qui se différencient des autres muscles du corps par leur absence d’enveloppe (aponévrose). Ces muscles permettent de mettre en mouvement la peau qui les recouvre au niveau du visage, afin de composer l’expression et la mimique.

Les muscles arrecteurs des poils sont responsables du redressement de ces derniers, lorsqu’ils se contractent par le froid ou la peur.