• Aucun résultat trouvé

Annexe I

Flyer et lettre distribués aux logopédistes

82 relation ? ». Le but de cette recherche est de savoir :

1) si les mesures attentionnelles sont des prédicteurs fiables de des capacités grammaticales des enfants avec un développement typique (DT), des enfants présentant un trouble spécifique du langage oral (TSL), et des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

2) si, dans ces mêmes populations, l’attention joue un rôle dans le choix de la structure syntaxique utilisée.

En effet, des études antérieures ont montré l’existence d’un lien fort entre les compétences dans ces deux domaines chez des adultes tout-venants. Nous aimerions donc maintenant déterminer si cette même relation peut être retrouvée chez les enfants, en particulier les enfants avec des faiblesses grammaticales et attentionnels. La réponse à cette question permettra de mieux comprendre comment l’attention module les performances grammaticales, ce qui nous semble important pour améliorer la prise en charge de ces enfants.

Nous effectuons notre travail sous la direction de nos responsables de recherche, Hélène Delage (logopédiste, chargée de cours et coordinatrice de la maîtrise de logopédie à l’Université de Genève) et Emily Stanford (doctorante).

Pour mener à bien cette étude, nous recherchons des enfants francophones, âgés de 6 à 10 ans, présentant soit un trouble spécifique du développement du langage oral (trouble axé sur la morphosyntaxe), soit un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les enfants avec un double déficit (en morphosyntaxe et en attention) peuvent être également inclus dans l’étude. De ce fait, nous aimerions savoir si certains des enfants que vous voyez lors de vos consultations correspondent à ces profils. Si c’est effectivement le cas, nous souhaiterions savoir si vous seriez intéressée pour collaborer à ce projet, en proposant notamment aux familles de participer à cette étude.

Les passations dureront deux heures maximum par enfant, à réaliser en une ou deux sessions avec plusieurs pauses. L’enfant passera d’abord une série de tests afin d’évaluer ses compétences en langage et en attention, ainsi que son niveau de raisonnement logique, puis il complétera une tâche de production qui vise à déterminer comment l’attention influence la production de phrases passives. Le tableau suivant résume le déroulement de notre étude.

Test

83 Si nous obtenons votre accord ainsi que celui des parents et de leur enfant, les passations pourraient se dérouler au domicile de l’enfant ou bien encore à votre cabinet, en fonction des préférences de chacun. Par ailleurs, si vous souhaitez être présent(e) lors des passations, sachez que cela est tout à fait envisageable. De même, il nous paraît évident de partager avec vous les résultats de l’enfant aux différents tests.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer que notre projet de recherche a été approuvé par le Comité d’Éthique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, ainsi que par la Commission Cantonale d’Éthique de la Recherche.

Si, grâce à votre aide et votre bienveillance, ce projet venait à se concrétiser, nous serions très honorées de collaborer avec vous et, bien évidemment, nous vous tiendrions informée des résultats, tant individuels que globaux, liés à cette étude.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande, nous vous contacterons prochainement, par téléphone, afin de savoir si vous êtes intéressé(e) par notre projet.

De plus, nous restons entièrement disponibles pour répondre à vos questions. Ainsi, nous vous transmettons nos coordonnées respectives :

Lou Baussand : lou.baussand@etu.unige.ch Lory de Levrano : lory.de-levrano@etu.unige.ch Constance Terrail : constance.terrail@etu.unige.ch

Nous vous adressons, Madame, nos salutations les plus respectueuses.

Lou Baussand, Lory de Levrano et Constance Terrail.

Hélène Delage Emily Stanford

84 Annexe II

Exemple de formulaire de consentement à destination de parents d’enfants avec Trouble Développemental du Langage (TDL)

RECHERCHE

L’attention et la syntaxe : Quelle relation chez les enfants avec TDAH et TDL ?

Responsable(s) du projet de

(Dans ce texte, le masculin est utilisé au sens générique ; il comprend aussi bien les femmes que les hommes.)

85

INFORMATION AUX PARTICIPANTS ET CONSENTEMENT DE PARTICIPATION Information aux participants

Nous vous proposons de participer à un volet de notre recherche qui vise à investiguer la relation entre l’attention et la grammaire chez les enfants présentant un trouble développemental du langage.

Engagement du chercheur (voir ci-après)

Objectifs généraux de la recherche : Les relations entre attention et grammaire sont encore mal connues, même si l’on sait que les ressources attentionnelles sont importantes pour la production verbale des phrases complexes. A l’aide d’une batterie de tests d’attention et de grammaire, nous visons à mener une étude qui examinera la relation entre les capacités attentionnelles et la grammaire chez les enfants avec un développement typique (DT) et chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL). En outre, une tâche de production sera complétée par chaque participant pour mieux comprendre le rôle de l’attention dans la production des phrases complexes dans les trois populations cibles. L’objectif est de mettre en lumière la nature influente de l'attention sur le langage.

Procédure :

Les expérimentateurs prendront le temps de faire connaissance avec votre enfant et de s’assurer qu’il est à l’aise avant de commencer les séances de tests et d’entraînement.

Avant la tâche de production, l’enfant passera d’abord une série de tests afin d’évaluer ses compétences en langage et en attention, ainsi que son niveau de raisonnement logique (tests décrits ci-dessous sous « Evaluations du raisonnement, du langage et de l’attention »). La tâche de production sera présentée sur ordinateur avec la présence d’un expérimentateur qui donnera les consignes à l’enfant et restera à côté de lui. La durée totale estimée est 2 heures par enfant, y compris les pauses nécessaires, réparties en deux sessions si nécessaires.

La/les séance(s) sera/seront enregistrée(s) sur un support audio. L’enregistrement des productions étant nécessaire pour l’encodage des données, votre enfant sera exclu de la participation à cette étude en cas de refus. Les expérimentateurs récolteront et encoderont sous fichiers informatiques les données des activités afin d’analyser les réponses de votre enfant par la suite.

Protection des données (mesures d’archivage/destruction des données) : Les données recueillies sur votre enfant (réponses pendant la série de tests et pendant la tâche de production) seront anonymisées, c’est à dire que les données seront enregistrées sous un code. L’enregistrement audio des séances sera détruit une fois les données enregistrées dans un fichier Excel. Le document contenant la correspondance entre le nom de votre enfant et le code que nous lui auront attribué sera détruit à la fin de l’étude (30 juin 2019). Une fois cette liste détruite, nous nous serons plus en mesure d’identifier les données de votre enfant. Les données seront archivées à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation sous la

86 responsabilité de Madame H. Delage. Leur conservation n’est pas limitée dans le temps, sauf avis contraire de votre part (avant le 30 juin 2019). Les données anonymisées pourront faire l’objet d’une réutilisation dans des recherches futures et/ou être partagées avec d’autres chercheurs. Le présent formulaire de consentement sera conservé pendant 5 ans dans un tiroir fermé à clef du bureau de l’Université de Madame H. Delage.

Inconvénients et risques éventuels pour les participants : Aucun.

Lieu : Les passations se dérouleront dans le cabinet de prise en charge ou à domicile (selon les préférences des parents et des cliniciens).

Durée des expériences, des pauses et du projet (bloc d'expériences et durée minimale des pauses s'il y a lieu) :

 Une heure et demie au total par enfant, à faire en 1 seule session avec plusieurs pauses, ou en 2 sessions différentes

o Les tests d’évaluation dureront en moyenne 45 à 60 minutes, scindée(s) par une pause toutes les 20 minutes. Il faut aussi prévoir un temps durant lequel votre enfant se familiarisera avec l’expérimentateur (jeu, discussion libre …)

o La tâche de production durera en moyenne 20 minutes

 Le projet durera 2 ans au total (incluant la préparation du matériel, la recherche de la population, les passations et l’analyse complète des résultats)

Accès aux résultats de la recherche : Les parents auront l’occasion d’obtenir un retour sur les résultats de leur enfant dans les diverses tâches, leur permettant ainsi d’avoir une idée plus précise de leurs compétences en attention et en grammaire. Une demande pour ce retour peut être faite par courriel ou téléphone entre septembre 2018 et juin 2019. Les résultats ne seront pas communiqués aux parents qui ne les demandent pas.

Vous pouvez à tout moment prendre contact avec Madame H. Delage ou Madame E.

Stanford (voir ci-dessous) pour disposer des résultats ou de l’article qui les résumera.

Personnes à contacter :

Hélène Delage, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education - Université de Genève - Bd. du Pont d'Arve, 40 - 1205 Genève. Tel : 022 379 9170 ; e-mail : Helene.Delage@unige.ch Emily Stanford, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Université de Genève – Bd. du Pont d'Arve, 40 - 1205 Genève. Tel : 076 562 92 85 ; e-mail : Emily.Stanford@unige.ch

87

Consentement de participation à la recherche

Sur la base des informations qui précèdent, le-la soussigné-e consent à ce qu’il-elle et son enfant ____________________________________ (prénom, nom) participe à la recherche « L’attention et la syntaxe : Quelle relation chez les enfants avec TDAH et TDL ?», et autorise :

l’utilisation des données à des fins scientifiques et la publication des résultats de la recherche dans des revues ou livres scientifiques, étant entendu que les données resteront anonymes et qu’aucune information ne sera donnée sur notre identité ;

OUI NON

l’utilisation des données à des fins pédagogiques (cours et séminaires de formation d’étudiants ou de

professionnels soumis au secret professionnel).

OUI NON

J’ai choisi volontairement de participer à cette recherche. J’ai été informé-e du fait que je peux me retirer en tout temps sans fournir de justifications et que je peux, le cas échéant, demander la destruction des données nos concernant.

Ce consentement ne décharge pas les organisateurs de la recherche de leurs responsabilités. Je conserve tous mes droits garantis par la loi.

Prénom Nom

Signature

Date

88

ENGAGEMENT DU CHERCHEUR

L’information qui figure sur ce formulaire de consentement et les réponses que j’ai données au participant décrivent avec exactitude le projet.

Je m'engage à procéder à cette étude conformément aux normes éthiques concernant les projets de recherche impliquant des participants humains, en application du Code d’éthique concernant la recherche au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et des Directives relatives à l’intégrité dans le domaine de la recherche scientifique et à la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité de l’Université de Genève.

Je m’engage à ce que le participant à la recherche reçoive un exemplaire de ce formulaire de consentement.

Prénom Nom

Signature

Date

89 Annexe III

Protocole de passation au complet

P

ROTOCOLE DE PASSATION

Nom, prénom de l’expérimentateur : ____________________________________________

Date de passation : __________________ Lieu de passation : ______________________

Informations enfant (TD, TSL, TDAH) et sa famille

Prénom : ______________ Nom : ________________ N° de sujet : __________

Date de naissance (J ; M ; A) : ___________ Age (A ; M) :__________ Sexe : F / M (entourer)

Lieu (ville) et nom de l’école : ______________________________ Classe : __________

Langue (s) maternelle (s) (acquises avant 3 ans) : _____________ ; _________________

(Préciser l’âge d’acquisition de chaque langue)

Langue (s) autre (s) (L2) : ___________________ ; ___________________

(Préciser l’âge d’acquisition de chaque langue)

Profession des parents : père : _______________________ mère :_______________________

Niveau d’étude des parents : père : ____________________ mère :______________________

(ex : diplôme école secondaire, CFC, maturité, diplôme de culture générale, ou d’une école professionnelle (école de commerce, EPAC, etc.), bachelor, master, haute école…)

(ex : brevet, baccalauréat français, licence, master…)

Suivi logopédie/orthophonie (ancien ou actuel) : oui / non (entourer)

Si oui, motif du suivi : __________________________________________________________

date du suivi (début-fin) :______________________________________________

fréquence du suivi : __________________________________________________

Antécédents familiaux de troubles du langage : _______________________________________

_________________________________________________________________________

Remarques :

90

TABLES DES MATIERES

Tâches ... 91 1) Matrices progressives de Raven (à imprimer) ... 92 2) Bilan Informatisé du Langage Oral (BILO-3C, Khomsi, 2007). Epreuve Production d’énoncé

(télécharger programme) ... 93 3) Recherche dans le ciel (à imprimer) ... 95 4) Mémoire de chiffres (WISC) ... 97 5) Pronoms clitiques (diaporama + guide) ... 98 6) Mondes contraires (imprimer sous forme de classeur) ... 100 7) ECOSSE : compréhension morphosyntaxique (imprimer sous forme de classeur) ... 101 8) Tâche d’amorçage... 104 Consigne, première partie (diaporama) : Enregistrer les productions de l’enfant ! ... 105 Consigne, deuxième partie (diaporama) : Enregistrer les productions de l’enfant ! ... 106 Consigne, troisième partie (diaporama + guide) : Enregistrer les productions de l’enfant ! ... 108

91

1) Tâches

1) Matrices progressives de Raven

2) Bilan Informatisé du Langage (BILO-3C) 3) Recherche dans le ciel

4) Mémoire de chiffres 5) Pronoms clitiques 6) Mondes contraires

7) ECOSSE : compréhension morphosyntaxique 8) Tâche d’amorçage

92

1) Matrices progressives de Raven (à imprimer)

Consigne :

« Regarde bien ce grand dessin (en montrant la figure du haut). C’est un dessin dont une partie a été enlevée. Chacun de ces morceaux-là (on les montre tour à tour) a la forme qu’il faut pour remplir cet espace vide (montrer l’espace vide) ; seul un a le dessin qu’il faut. Le n°1 a la forme qu’il faut, mais il n’a pas le bon dessin. Le n°2 n’est pas du tout un dessin. Le n°3 est tout à fait faux. Le n°6 est presque bon, mais est faux ici (en montrant la partie du morceau laissé en blanc). Un seul des morceaux va tout à fait bien. Montre-moi le morceau qui va tout à fait bien. »

Si l’enfant n’a pas compris, continuer l’explication jusqu’à ce que la réponse soit correcte.

Problème A2 : Maintenant, montre le morceau qui a été découpé dans ce dessin…

A n’importe quel moment entre A1 et A5, si l’enfant n’a pas l’air de comprendre, on peut revenir au problème A1 pour illustrer ce que l’enfant doit faire et lui demander d’essayer à nouveau.

Set A Set AB Set B

93

2) Bilan Informatisé du Langage Oral

(BILO-3C, Khomsi, 2007)

. Epreuve Production d’énoncé (télécharger programme)

Consigne :

« Tu vas entendre des phrases et voir des images ; tu vas continuer la phrase qui est commencée. » Possibilité de répéter l’item puis de montrer l’image.

Cotation :

Noter toutes les productions de l’enfant. Attribuer les points uniquement pour les morphèmes écrits en gras ; sauf indication contraire, un point par item réussi.

Production d’énoncés (PROD-E) :

Items tests Réponses cibles Production de l’enfant

Nbre de points 1 Ici, le garçon est debout ; là, la fille… est assise. (2 points : 1 pt par élément en

gras)

2 Ici, la fille a un chapeau ; là, les garçons ... ont un chapeau, des chapeaux.

3 Ici, il y a un seul cheval ; là, il y a ... deux chevaux.

4 Ici, Pierre dit bonjour à la fille ; là, Pierre dit

bonjour... au garçon.

5 Ici le chat est devant la chaise ; là il est... derrière (la chaise).

6 Ici, Hélène donne à, manger à la poupée ; là, elle

donne à manger... au chat.

7 Ici, le garçon va s'habiller; là, le garçon ... . (s') est habillé ; a fini de s'habiller 8 Ici, c'est un coiffeur ; là, c'est une ... coiffeuse.

9 Ici, le garçon pousse la fille ; là, le garçon ... est poussé par la fille ; se fait pousser.

10 Ici, Florence joue à la maîtresse ; là, François joue

... au maître.

11 Ici, Céline se coiffe ; là, elle ... est coiffée ; se fait coiffer.

12 Ici, 1e monsieur regarde le journal ; là, le monsieur

regarde les... journaux.

94 13 Ici, la fille dort; là, les enfants ... dorment.

14 Ici, la fille a cueilli des fleurs ; là, les filles ... ont cueilli des fleurs.

15 Ici, je me lave les mains maintenant ; là, plus

tard,... je mangerai ; vais manger, (dîner)

16 Ici, la petite fille cueille des cerises ; là, elle ... les (en) mange.

22 Ici, je ris maintenant ; là, avant,... je pleurais ; j'ai pleuré (2 points si imparfait, 1 pt pour passé composé)

23 Ici, ce sont tous les garçons qui ont un chapeau ;

là, ce sont... quelques garçons (qui ont un chapeau).

24 Ici, je range la vaisselle maintenant ; là, avant,... je l'ai faite, lavée ; la lavais.

25 Ici, tout à l'heure ; Maryse a écrit une lettre ; là,

maintenant,... elle la poste, la met dans la boite (aux lettres).

26 Ici, maintenant, je m'habille ; là, avant,... je dormais, ai dormi. (2 points si imparfait, 1 pt pour passé composé)

27 Ici, la fille mange une pomme ; là, avant,...

elle l'a cueillie ; la cueillait (2 points : 1pt par élément en gras  1 pt pour le pronom et 1 pt pour le verbe au passé)

28 Ici, la dame cueille des fleurs pour les enfants ; là, elle ...

les leur donne. (2 points : 1pt par élément en gras)

29 Ici ; tout à l'heure ; sa mère a acheté des bonbons pour Céline ; là, maintenant, elle...

les lui donne. (2 points : 1pt par élément en gras)

Score Total ___/36

95

3) Recherche dans le ciel (à imprimer)

Consigne, première partie :

« Comme tu peux voir, ces vaisseaux spatiaux voyagent toujours par deux. Ce que tu dois faire, c’est trouver toutes les paires dont les deux vaisseaux sont identiques…comme ceux-là (montrer une paire identique sur la planche d’essai) et les ignorer lorsqu’ils sont différents…comme ceux-là (montrer une paire différente). »

« Je vais te demander d’entourer toutes les paires de vaisseaux spatiaux identiques que tu peux trouver sur cette planche. Attention, il faut que les deux vaisseaux spatiaux soient bien ensemble. »

« Essaie de le faire le plus vite que tu peux, sans en oublier. Tu n’as pas besoin de t’appliquer pour tracer ton cercle. Quand tu penses avoir fini, tu fais vite une croix dans le rectangle, là en bas. On va faire des essais, c’est facile ! Commence dès que je dis partez. Rappelle-toi de le faire le plus vite possible sans en oublier. Partez ! »

« Très bien. Maintenant voyons comment tu vas faire la même chose sur cette grande planche. Comme avant, quand je dirai partez, je voudrais que tu entoures toutes les paires des vaisseaux spatiaux identiques le plus vite que tu peux, sans en oublier. N’oublie pas de faire ta croix dans le rectangle du bas quand tu as fini. D’accord, partez ! »

Commencer à chronométrer à « partez ». Arrêter le chronomètre quand le rectangle du bas est coché. Si l’enfant a fini mais qu’il a oublié de cocher le rectangle, dire « c’est fini ? » et seulement avec son accord, arrêter le chronomètre.

Cotation : Enregistrer le temps, en secondes (A), compter le nombre de cibles (B) correctement encerclées (maximum = 20), et calculer le temps de Recherche dans le ciel par cible (C) : c’est le temps total divisé par le nombre de cibles trouvées sur la planche (C = A/B).

Consigne, deuxième partie (le contrôle moteur) :

« C’est beaucoup plus simple qu’avant parce que tous les vaisseaux spatiaux sont identiques. Quand je dis partez, il faut que tu entoures toutes les paires de vaisseaux, le plus vite possible, en essayant de ne pas en oublier. Là aussi, tu dois cocher le rectangle du bas quand tu as fini. D’accord ? Partez ! »

Commencer à chronométrer à « partez ». Arrêter le chronomètre quand le rectangle du bas est coché. Si l’enfant a fini mais qu’il a oublié de cocher le rectangle, dire « c’est fini ? » et seulement avec son accord, arrêter le chronomètre.

Cotation : Enregistrer le temps, en secondes (D), compter le nombre de cibles (E) correctement encerclées, et calculer le temps de Recherche dans le ciel par cible (F) : c’est le temps total divisé par le nombre de cibles trouvées sur la planche (F = D/E). Calculer la note d’attention de Recherche dans le ciel (G) : temps par cible de Recherche dans le ciel (C) - temps par cible de Recherche dans le ciel en contrôle moteur (G = C - F).

Remarque : La note d’attention (G) ne doit pas être calculée si l’enfant trouve moins de quinze cibles dans la tâche de contrôle moteur.

96

Recherche dans le ciel (1ère partie) Notes brutes % cumulés (B & C)

Temps mis (en secondes) A

Nombre de cibles correctement encerclées (max = 20) B B

Temps par cible (C = A/B) C C

Recherche dans le ciel (2ème partie) Notes brutes % cumulés (G)

Temps mis (en secondes) D

Nombre de cibles correctement encerclées (si moins de 15, ignorer) E

Temps par cible (F = D/E) F

Note d’attention (G = C - F) G G

97

4) Mémoire de chiffres (WISC)

Consigne :

1. ORDRE DIRECT :

« Je vais te dire des chiffres. Ecoute bien attentivement, et quand j’aurai fini, tu les répéteras exactement comme moi, dans le même ordre que moi ».

NB : Lire chaque essai dans sa totalité au rythme de un chiffre par seconde, en baissant légèrement le ton de la voix au dernier chiffre de la série, et faire une pause pour permettre à l’enfant de répéter.

La répétition d’un essai n’est pas autorisée. Si l’enfant demande de répéter, dire : « Essaie de répéter de ton mieux. » L’aide est autorisée uniquement pour l’item d’exemple de l’ordre inverse.

2. ORDRE INVERSE :

« Maintenant, je vais encore te dire des chiffres, mais cette fois, quand j’aurai fini, tu les répéteras à l’envers, en commençant par le dernier, donc. Par exemple, si je dis 8-2, que dois-tu répéter ? ».

- Si la réponse est correcte, dire « c’est bien » et passer à l’item 2

- Si la réponse est incorrecte, dire : « Ce n’est pas tout à fait juste. J’ai dit 8 – 2, donc pour les

- Si la réponse est incorrecte, dire : « Ce n’est pas tout à fait juste. J’ai dit 8 – 2, donc pour les