• Aucun résultat trouvé

Section 2 : Méthodologie du projet de maîtrise

4.8 Analyse des données

Avant de détailler les types d’analyse qui seront employés, les objectifs du présent projet de recherche sont rappelés. L’objectif général est d’explorer la relation entre la CO et l’UDP. Plus précisément, les objectifs spécifiques sont : 1- décrire les caractéristiques de la culture

organisationnelle d’un centre jeunesse et comparer les points de vue des intervenants et des gestionnaires; 2- comparer la perception des intervenants et des gestionnaires concernant les capacités de cette organisation à utiliser les données probantes; 3- documenter la propension des intervenants et des gestionnaires à utiliser les données probantes; 4- établir le degré de corrélation entre les types de culture organisationnelle et l’utilisation de données probantes.

Les objectifs établis sont donc de comparer les réponses des participants concernant la CO, les capacités organisationnelles et l’utilisation des connaissances en fonction de leur statut de gestionnaire ou d’intervenant. Les gestionnaires (ou les décideurs) ont une fonction située à un niveau plus élevé dans la hiérarchie d’une organisation alors que les intervenants (ou les exécutants) sont considérés comme étant à la base de cette hiérarchie. Le regroupement des réponses en fonction du poste occupé permet alors d’observer si les perceptions de ces deux groupes concernant l’organisation et ses composantes (ex. la culture organisationnelle) se rejoignent et si les gestionnaires et les intervenants s’entendent sur les éléments à développer ou à travailler au sein de l’organisation (ex. les capacités organisationnelles et l’utilisation des données probantes).

Objectif 1 : Décrire les caractéristiques de la culture organisationnelle d’un centre jeunesse et

comparer les points de vue des intervenants et des gestionnaires.

Les données utilisées pour atteindre cet objectif sont les réponses des participants à la section Culture organisationnelle du Questionnaire sur la CO et l’UC. Cette section nous renseigne sur la perception que le personnel a des caractéristiques de la CO du CJQ-IU. Une distribution de fréquences est utilisée pour documenter le poids relatif de chacun des types de cultures organisationnels tels que perçus par l’ensemble de nos répondants. Une analyse de variance à plan factoriel (ANOVA) est utilisée pour identifier s’il y a une différence significative entre le score total moyen à chaque type de cultures. Ensuite, une autre distribution de fréquence permet de comparer les réponses des gestionnaires et des intervenants concernant les quatre variables reliées à la CO soit 1- les caractéristiques de l’organisation, 2- les dirigeants de l’organisation, 3- la cohésion de l’organisation et 4- les priorités de l’organisation. Le score total moyen des intervenants concernant les variables de la CO du centre jeunesse est alors comparé à celui des gestionnaires. Une analyse de variance à plan factoriel (ANOVA) a été utilisée pour

mesurer les différences significatives entre les groupes. Un niveau de signification de p < 0.05 est appliqué.

Objectif 2 : Comparer la perception des intervenants et des gestionnaires concernant les

capacités d’une organisation à utiliser les données probantes.

La perception des intervenants et des gestionnaires à l’égard des capacités organisationnelles d’utilisation des connaissances est mesurée à l’aide des réponses inscrites à la section 3 (capacités organisationnelles) du Questionnaire sur la CO et l’UC. Une distribution de fréquences est effectuée pour illustrer les réponses des intervenants et des gestionnaires. Les réponses se répartissent en quatre catégories allant de « tout à fait en accord » à « tout à fait en désaccord ». Chaque énoncé est associé à une des sept capacités organisationnelles. Ainsi, la moyenne totale des réponses des intervenants est comparée à celle des gestionnaires pour observer les divergences et les convergences concernant les capacités de l’organisation d’utiliser les données probantes. Le score total moyen pour chacune des sept capacités organisationnelles est également présenté. Une analyse de variance à plan factoriel a permis de déterminer s’il avait une différence significative entre les deux catégories de répondants. Le niveau de signification est établi à p < 0.05.

Objectif 3 : Documenter la propension des intervenants et des gestionnaires à utiliser les

données probantes.

Les réponses à la section 4 (utilisation des connaissances) du Questionnaire sur la CO et

l’UC seront utilisées pour répondre à cet objectif. Il s’agit de savoir, en dépit de la CO et des

capacités organisationnelles, si les intervenants et les gestionnaires utilisent véritablement les données probantes dans leur pratique. Une distribution de fréquences permettra alors d’établir la propension des intervenants et des gestionnaires à utiliser ce type de connaissances. Aux fins d’analyse, sept énoncés ont été ciblés dans cette section (énoncés 3, 4, 5, 11, 15, 16, 18) donnant ainsi un score moyen pour chaque catégorie de répondant concernant l’utilisation des données probantes. Les deux sous-groupes sont comparés sur la base des scores moyens obtenus. Encore une fois, une analyse de variance, avec un niveau de signification préétabli à p < 0.05 permettra de déterminer s’il existe une différence significative entre les groupes.

Objectif 4 : Établir le degré de corrélation entre le type de culture et l’UDP.

Cet objectif vise essentiellement à vérifier d’abord s’il existe ou non une relation entre un type de CO et l’UDP et ensuite si celle-ci est positive ou négative. Pour atteindre cet objectif, nous avons mesuré 1- la CO et 2- l’UDP. La CO est mesurée de la même façon que dans l’objectif 1 et l’UDP, de la même façon que dans l’objectif 3. Ensuite, les résultats à ces deux objectifs ont été corrélés. L’analyse du degré de corrélation est effectuée à partir d’une mesure du coefficient de corrélation de Pearson. Le niveau de signification a été établi à p < 0.05.