• Aucun résultat trouvé

4.3 Les stratégies de prévention au cabinet dentaire en France et en Espagne

4.3.3 Les conseils donnés par le chirurgien-dentiste

4.3.3.2 Alimentation

En Espagne, en 2013, 21,2% des enfants entre 3 et 12 ans présentent un surpoids, et 7,1% une obésité infantile. En France, selon les enquêtes de santé scolaire, en 2011, 3,1% des enfants de 5-6 ans et 3,7% des 10-11 ans sont obèses. Les enfants appartenant à une famille dont le niveau socio-économique est faible ont plus de risque d’être obèses.

Les facteurs les plus cariogènes chez les enfants de 12 ans sont la consommation quotidienne de bonbons et de boissons sucrées. Cependant, dans certains foyers, d’autres habitudes sont prises dès le plus jeune âge de l’enfant.

En France, il faut noter que les enfants consomment plus de sucres que leurs parents : les sucres contribuent en moyenne à 27,5 % des calories chez les enfants de 3 à 6 ans, 24,6% chez les 7-10 ans et 22,2 % chez les 11-14 ans, selon l’enquête Credoc CCAF 207-10. Cette contribution plus importante des sucres chez les enfants correspond à une alimentation plus riche en boissons ( boissons chaudes, jus de fruits et sodas ) et en produits à base de lait et de fruits. Chez les adolescents, les grignotages augmentent : alors qu’il était de 45% chez les 11-13 ans, il passe à 60% chez les 16-17 ans. De même, des troubles alimentaires peuvent survenir tels que l’anorexie, la boulimie, présents chez 30 000 adolescents. La plupart des adolescents ne prennent pas de petit déjeuner, et les mélanges à base d’alcool et de sodas commencent à être consommés. L’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire et de Nutrition recommande que entre 45% et 60% de l’énergie quotidienne proviennent des glucides, y compris le sucre, sans dépasser 10% en aliments et boissons transformés.

149 En Espagne, la consommation de sucre en Espagne est passée de 80g par jour à 13.5 g par jour. Cependant, la consommation d’aliments industrialisés a augmenté et contient beaucoup de sucres. Depuis les années 1980 en Espagne, des campagnes de prévention d’éducation nutritionnelle sont réalisées en milieu scolaire afin de diminuer l’ingestion d’aliments cariogènes. L’Association Espagnole de Pédiatrie d’Attention Primaire ( réunion d’associations régionales de pédiatre en Espagne ) donne des conseils aux parents concernant l’alimentation cariogène :

o Mettre en place un nombre maximal de ces aliments par semaine. Il doit y avoir des jours « sans » pour montrer à l’enfant que ce sont des exceptions justifiées ( week-end et anniversaires ),

o Les diversifier et donner la quantité autorisée,

o Les donner en une seule fois, le mieux étant de les donner comme dessert après un repas, o Toujours terminer par un brossage des dents.

France ( 2011 ) Espagne ( 2013 )

Surpoids -- 21.2%

Obésité 3.1% chez les 5-6 ans

3.7% chez les 10-11 ans

5.7% chez les 3-5 ans 5.3% chez les 10-12 ans Consommation en sucre 27.5% des calories chez les 3-6

ans

24.6% chez les 7-10 ans 22.2% chez les 11-14 ans

13.5 g par jour

Tableau 46 : Surpoids, Obésité et consommation en sucre en France ( 2011 ) et en Espagne ( 2013 ) [ 6, 47, 154 ]

Recommandations :

L’Union Internationale de Promotion de la Santé et de l’Education pour la Santé a mis en place, en collaboration avec le Comittee on Medical Aspeets of Food Policy ( COMA ) et la Comission Européenne, des recommandations pour limiter l’ingestion d’aliments contenant des sucres. COMA a proposé que la consommation en sucres ( en dehors des sucres contenus dans le lait ) ne dépasse pas 60g/jour, ou 10% de l’apport total énergétique. De plus, des stratégies efficaces sont proposées dans

150 un rapport de l’Union Internationale de promotion de la santé et de l’éducation pour la santé et reprises par la Société Espagnole d’Odontologie Pédiatrique.

En France, le Plan National Nutrition Santé ( PNNS ), l’Association Dentaire Française ( ADF ), l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments ( AFSSA ), la Société Française d’Odontologie Pédiatrique ( SFOP ) et l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire ( UFSBD ) se sont rassemblés pour émettre des recommandations.

France Espagne

De ne pas ajouter de sucre dans les biberons des bébés et des jeunes enfants,

Les sucettes ne doivent pas être trempées dans des boissons sucrées,

Favoriser au cours des repas une alimentation diversifiée et équilibrée et la consommation d’eau pure,

Substituer les aliments sucrés par des fruits, des légumes et des féculents.

Réduire la fréquence des prises alimentaires entre les repas, élimination de la collation matinale en collectivité,

Donner des directives au personnel des garderies et des crèches pour réduire le sucre dans les boissons,

Lors de prise régulière de médicaments : les donner avec de l’eau et avant le brossage,

Augmenter la prescription et la vente des médicaments sans sucre,

Elaborer des programmes d’éducation maternelle,

Utiliser des gommes à mâcher contenant du xylitol après chaque prise alimentaire ou consommation de boissons ( hors eau pure ), qui ne peut être suivie de brossage des dents. Les

151 gommes à mâcher contenant du xylitol ne

remplacent pas le brossage des dents.

Restrictions aux magasins pour le placement des aliments sucrés près des caisses

Imposer des restrictions aux magasins concernant le placement des aliments sucrés à proximité des caisses et à portée de main des enfants.

Tableau 47 : Recommandations concernant l’alimentation et les caries dentaires en France et en Espagne [ 66, 150, 168 ]

Plusieurs conseils peuvent être donnés aux parents et aux enfants : - Boire de l’eau,

- Boire au bol plutôt qu’au biberon ( la tétine favorise la rétention de la plaque dentaire ), - S’il y a consommation d’aliments édulcorés, il est conseillé de ne pas alterner avec des aliments

sucrés afin de ne pas décevoir le corps qui produirait alors une sensation de faim,

- Lors d’une consommation de soda, attendre 1 heure avant de se laver les dents avec un dentifrice faiblement abrasif,

- Après une baisse de pH, on recommande de mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la salive.

152