• Aucun résultat trouvé

État des lieux de l’offre de formation continue

Annexe 2 • Stratégie touristique des acteurs régionaux en Alsace

3. La formation professionnelle initiale et continue

3.2. État des lieux de l’offre de formation continue

Plus encore que pour la formation initiale, il est difficile d’avoir une visibilité complète de l’offre existante en matière de formation continue. Aussi, nous présenterons les principales formations proposées sur l’année 2004 et 2005 par des organismes de taille significative. Notons, que les formations considérées ici sont de durée relativement longue. La plupart ont un caractère certifiant voir diplômant. Un nombre important de ces formations s'adresse aux demandeurs d’emploi. Le système de formation continue des salariés, de courte durée, relevant du plan de formation des entreprises, est peu renseigné ici.

Tourisme-Hôtellerie-Cafés-Restaurants

• L’AFPA propose deux formations de niveau IV suivies à Auray. Elles s’intitulent : o Animateur du tourisme local

o Technicien d’accueil touristique

L’AFPA forme aussi à six titres professionnels de niveau V : Responsable de cuisine en restauration rapide, garçon de restaurant, cuisinier, agent de restauration, agent d’hôtellerie et conducteur routier option voyageurs. Elle fournit aussi des attestations de présence pour la section professionnelle

« tourisme-sport » et la pré professionnalisation tertiaire de niveau IV. Enfin, il est possible de recevoir une attestation FIMO (formation initiale minimale obligatoire) voyageurs de niveau V.

• Les GRETA préparent à la formation de niveau III d’ « assistant de développement et de promotion touristique » ( Greta du Trégor –Goëlo) et aux la formations de serveur à Saint-Malo et employé de restaurant-bar à Dinan (niveau V)

• L’Agence régionale d’éducation permanente propose une formation dont l’homologation est en cours appelée « technicien commercial tourisme » option agent d’accueil et option conseiller voyage.

Une attestation de compétences professionnelles de niveau III ponctue la formation. Celle de Rennes prépare au niveau III « agent d’accueil et d’accompagnement touristique. L ‘AREP Fougères et celle de Pommerit-Jaudit proposent un certificat de spécialisation de niveau IV « Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural ».

• L’Institut régional du Patrimoine de Vannes propose beaucoup de stages dans la branche « patrimoine, médiation et mise en valeur ».

• La CCI de Brest délivre une attestation de formation d’agent d’accueil polyvalent de niveau IV. La CCI de Vannes délivre un titre de niveau IV Technicien conseil en commerce de vins.

• L’AFTEC de Rennes propose des stages très courts pour les professionnels sur les techniques d’accueil, d’animation, de commercialisation).

La chambre des métier de Côtes d’Armor délivre un certificat technique des métiers de crêpier.

L’Institut de formation par alternance consulaire de Brest atteste de la formation d’agent d’accueil polyvalent de niveau IV.

L’Association pour le développement de la formation professionnelle permet de valider le titre professionnel « conducteur routier option voyageur » (de niveau V) dans 3 lieux différents. Deux lieux de formations organisent également la FIMO Voyageurs comme à l’AFPA.

Enfin, il ne faut pas oublier la mise en place par la fédération régionale des pays d’accueil touristiques de plusieurs sessions de formations sur le thème du handicap pour des professionnels de chaque pays avec la collaboration de la CCI..

L’animation

• Assistant Technique des Sports et Animation Nautique (Ligue de Bretagne de voile)

• Technicien des activités nautiques (V) à l’INB.

• Le Brevet de Patron Plaisance voile (IV) au Centre européen de formation continue maritime.

• Le brevet d’État des métiers de la forme « technicien de la forme » (niveau IV) à l’Institut régional sport santé de Rennes.

• Licence professionnelle (niveau II) à l’Université de Brest : Activités sportives option encadrement d'activités (option canoë-kayak) ; Activités sportives option encadrement d'activités (option voile).

• Technico-commercial de l’industrie et des services nautiques de niveau III (Institut nautique de Bretagne)

• Le brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien de niveau V : Assistant animateur loisirs de pleine nature (Amis du plein air) ; Animateur poney et randonnée équestre (Fenicat)

• Le brevet d'État d'Animateur Technicien de l’éducation populaire (BEATEP) de niveau IV Animateur auprès des personnes âgées (Centre régional de formation et animation)

• Le BPJEPS :

o Animateur sportif des territoires ruraux et littoraux (Creps Dinard) o Animateur d’itinérance sportive et culturelle (Creps Dinard) o Animateur enfance jeunesse (Francas de Bretagne Rennes) o Animateur loisirs tous publics (Cemea Rennes)

Le Programme Régional des Stages (PRS).

Le programme régional des stages a pour objectif de permettre d’accéder à un niveau de qualification satisfaisant et à un emploi durable. L’année 2005 et 2006 voient l’élaboration de la stratégie régionale emploi-formation, mettant en cohérence les schémas de formation initiale et de formation continue. Visant à favoriser l’émergence d’une plus grande harmonie dans les différentes modalités d’intervention des politiques publiques relevant de la compétence de la Région. Dans ce contexte, le programme régional des stages est en cours d’évaluation.

Les formations sont classées par domaines suivant la nomenclature des GFE. En 2004-2005 on dénombrait 29 stages se rapportant au GFE 17, pour près de 350 places. En 2005-2006, ces stages ont progressé avec près de 40 actions annoncées (sur un total tous GFE confondus de 370 stages pour 5000 places). Toutefois, celles qui concernaient plus spécifiquement le tourisme ont été gelées avec l’accord de certains professionnels qui considéreraient que les fonds correspondant devaient être réorientés vers des formations modulaires conçues suivant une logique de filière en mesure de rompre avec la conception segmentée des stages qui prévalait jusqu’alors. Toutefois, les nombreuses formations à l’animation et aux métiers du secteur HCR ont été très peu touchées par ce gel. 30 stages concernent le secteurs de l’animation et des loisirs, dont les 2/3 se situent au niveau IV.

Les formations du CNFPT

Il est intéressant de noter que parmi les 270 métiers auxquels prépare le CNFPT , aucun ne semble concerné directement le tourisme si l’on s’en tient à l’intitulé de ces métiers et des formations correspondantes. Ce constat paraît surprenant alors même que de nombreuses missions et compétences attendues pour exercer certaines fonctions se rapportant au tourisme mettent en première ligne les collectivités territoriales.

Mais, s’il n’y a pas de formation spécifiquement dédiée au tourisme, existent de nombreuses formations à caractère technique ou culturel sur des domaines qui concernent des agents qui seraient liés à des projets dans le tourisme : droit des collectivités, statuts, établissement de budgets, financement, demande de subvention, gestion d’accueil de publics……. Les agents concernés peuvent relever de la filière culturel ou du patrimoine, mais ils peuvent aussi bien s’occuper de la ville, de l’environnement, du sport…Le CNFPT intervient par ailleurs sur des thématiques connexes au tourisme qui contribuent significativement au développement de cette activité, en particulier dans la perspective d’un tourisme culturel : les fondements de la culture bretonne, organisation d’événements de musique actuelle, médiation culturelle dans les musées, licence d’entreprises de spectacles…ou bien encore des actions sur l’assainissement de l’eau, l’urbanisation du littoral, l’environnement… qui renvoient directement au concept de tourisme durable.

Schéma 1

Nomenclature : Spécialité 33 - Groupes 334 et 335

Diplôme existant dans l'Académie de Rennes S Diplôme préparé sous statut scolaire

Diplôme existant hors académie A Diplôme préparé par l'apprentissage

Bac Techno C Diplôme préparé en formation continue (GRETA)

Diplôme du secteur étudié, classé dans une autre spécialité ou groupe (1) Etudié dans le Secteur "Transport - Manutention - Mag

SECTEUR "TOURISME ET LOISIRS - HÔTELLERIE ET RESTAURATION"

LES DIPLOMES

Tableau 1

Les formations sous statu scolaire en Bretagne Secteur « Tourisme et loisirs-Hôtellerie et restauration »

Flux d'entrées en septembre 2004

Privé La Providence SAINT MALO 30

BTS

Privé Estran Fenelon BREST 25

Lycée Chaptal QUIMPER 24 37 20 1,54 83 %

Tableau 1 (suite)

Les formations sous statu scolaire en Bretagne Secteur « Tourisme et loisirs-Hôtellerie et restauration »

Flux d'entrées en septembre 2004

Lycée Louis Guilloux RENNES 12

EMPLOYE BARMAN

METIERS DE LA RESTAURATION ET DE 'HOTELLERIE

BEP Privé Jeanne d'Arc LANNION 21

Lycée La Closerie ST QUAY

PORTRIEUX 48 66 47 1,38 98 %

Privé Estran Fenelon BREST 39

Lycée Chaptal QUIMPER 48 95 43 1,98 90 %

Tableau 1 (suite)

Les formations sous statu scolaire en Bretagne Secteur « Tourisme et loisirs-Hôtellerie et restauration »

Flux d'entrées en septembre 2004

Privé Marie Balavenne SAINT BRIEUC 20

Lycée Lanroze BREST 15 19 13 1,27 87 %

Privé Ste Elisabeth DOUARNENEZ 17

Lycée Laënnec PONT L'ABBE 12 14 12 1,17 100 %

SAIO : Affectation en juin 2004 - Bilan janvier 2005