• Aucun résultat trouvé

Genèse et propagation du message nerveux dans un neurone

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Genèse et propagation du message nerveux dans un neurone"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Colles BCPST – M. POURCHER m.pourcher@free.fr – http://m.pourcher.free.fr

Genèse et propagation du message nerveux dans un neurone.

- Neurone : Cellule nerveuse pourvue d’un corps cellulaire contenant le noyau, de dendrites et d’un axone. Ces cellules sont spécialisées dans la production (genèse), la propagation et la transmission du message nerveux.

- Message nerveux : Le message nerveux est un message électrique qui se propage au sein des axones des neurones. La caractéristique du message nerveux est de se propager très rapidement (par rapport notamment aux messagers chimiques de type hormone ou neurotransmetteur).

Problématique : Comment est produit le message nerveux et comment se propage-t-il le long de l’axone ?

I- Mise en évidence du message nerveux

1- Protocole expérimental (Le modèle de prédilection pour l’étude du message nerveux est l’axone géant de Calmar : Hodgkin, Huxley et Eccles 1964. La taille de l’axone permet la pose d’électrodes pour mesurer la ddp transmembranaire et ses variations. Observation du potentiel de repos : -80 à -90mV).

2- Le potentiel d’action nerveux (Lors de la stimulation des axones, on remarque des variations électriques caractéristiques appelées Potentiels d’Action – PA. Il y a une phase de dépolarisation amenant la ddp à +30 mV puis une repolarisation et une hyperpolarisation amenant la ddp à -90 à -100 mV. Une légère dépolarisation permet de retourner à la valeur du potentiel de repos.)

3- Les conditions d’obtention du PA (Le type cellulaire : excitabilité (neurone), le dépassement du seuil d’excitabilité : message d’amplitude suffisante.)

II- Genèse du potentiel d’action

1- La notion de potentiel d’équilibre / de repos et la perméabilité membranaire (En l’absence de stimulation, il existe une différence de potentiel ou ddp entre les 2 faces de la membrane plasmique appelée potentiel de membrane ou potentiel de repos. Analyse avec l’équation de Nernst : Pour un neurone de mammifère, les potentiels d'équilibre calculés sont : EK = -84mV, ENa = +60mV, ECa = +116mV, ECl = -58 mV. E mesurée (Em) est proche de EK : donc ce sont surtout les ions K+ qui déterminent le potentiel de repos. Des canaux potassiques dits canaux de fuite K+ sont en permanence ouverts dans la membrane au repos et autorisent la libre sortie des ions K+ selon leur gradient de concentration. En revanche, peu de canaux de fuite Na+ sont ouverts au repos. Ainsi Em se stabilise à une valeur intermédiaire entre EK et ENa au prorata des perméabilités respectives. Si la perméabilité de la membrane était la même pour les deux ions potentiel serait à mi valeur entre EK et ENa.)

2- Le PA et les variations de la perméabilité membranaires (Il existe des canaux de fuite spécifiques des ions sodium et des ions potassium. Ces deux types de canaux sont fermés au repos. Donc ils n'agissent pas sur le potentiel de la cellule. Leur ouverture dépend du potentiel intracellulaire : ils s'ouvrent si la membrane est dépolarisée (voltage-dépendants, Vd).

La dépolarisation est générée par les canaux Na+ : Na+ entre dans la cellule et ouvre de nouveaux canaux de même type. Le processus s'emballe et le potentiel end vers ENa en moins d'une milliseconde.)

La repolarisation est générée par l’ouverture des canaux K+Vd et la fermeture des canaux Na+Vd. La repolarisation se prolonge jusqu’à presque atteindre EK (hyperpolarisation) et lors de la fermeture des canaux K+ VD, qui ramène la ddp au potentiel de repos.)

III- Propagation du potentiel d’action

1- Conduction de proche en proche sur les fibres amyéliniques (La propagation est bidirectionnelle dans un montage expérimental. A l’opposé, in vivo, il existe un propagation unidirectionnelle liée à la période réfractaire due à l’inactivation des canaux Na+ Vd. La vitesse est relativement lente : 1m/s)

2- Conduction saltatoire en présence de gaines de myéline (La myéline correspond à des lipides (sphingomyéline) qui vont se concentrer dans les cellules de Schwann. Ces dernières s’enroulent autour de l’axone et forme la gaine de myéline. Les gaines ménagent des espaces appelés Nœuds de Ranvier. La conduction du PA se fait de façon saltatoire depuis un nœud vers le suivant. De la même façon que précédemment, la conduction est unidirectionnelle. La vitesse de conduction du message dans ces fibres est très rapide : 100m/s).

Conclusion :

Les flux ioniques sont à l’origine de la genèse et de la propagation du message nerveux.

Références

Documents relatifs

Lancer le logiciel : il s’agit d’enregistrer la transmission d’un message nerveux le long d’une fibre nerveuse de crabe suite à une

 L’énergie mécanique du stimulus (étirement) a été convertie au niveau du récepteur en une énergie électrique (potentiel de récepteur puis PA) : c’est la transduction..

❒ Enthalpie de changement d’état d’un corps pur – On utilisera pour le changement de phase le formalisme d’une

NB : Au niveau d’une synapse, seul l’élément présynaptique contient les neurotransmetteurs, la synapse ne peut donc fonctionner qu’en sens unique, de

Problématique : montrer en quoi la répartition des ions de part et d'autre des membranes permet de conférer à la membrane plasmique une différence de potentiel entre les faces

Ecris dans le tableau en face de chaque numéro (de 1 à 6), l’expression ou le mot correspondant de la liste.. transfert électrique d’énergie, transfert thermique

On voit alors qu'on peut remplacer dans la définition da potentiel la fonctionnelle ^[^(o^+py ( a ) ] | par tonte a u t r e ayant la même valeur sur cetéquateur, par exemple par

Cee différence de potentiel est due à la séparation de charges de part et d’autre de la membrane, provoquée par un courant per- manent d’ions (majoritairement potassium et