• Aucun résultat trouvé

Gérard HAMON 13/01/14

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gérard HAMON 13/01/14"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Gérard HAMON 13/01/14

Évaluation de la ressource R B 10 Frédéric NGOMA BALOUNTA

Cette évaluation se fonde sur la définition d’une « Ressource » telle que définie dans le projet PreNuM-AC et elle s’appuie sur la pré-évalution notifiée le 19/12/12.

Document RB 10 Fonction exponentielle népérienne de toute évidence, je constate une évolution très importante par rapport au document originel qui a été soumis à la pré- évaluation. Je remarque un effort de réponse aux remarques qui avaient été faites. C’est donc très positif.

RESPECT DES CONSIGNES Cours détaillé :

- Objectif du chapitre indiqué.

- Place dans le programme indiqué.

- Pré-requis indiqué.

- Schéma pédagogique indiqué.

- Déroulement prévu (indication sur le temps consacré à chaque phase) non indiqué.

- Activité prévue pour le maître et activité attendue des élèves indiqué.

- Repère historique indiqué.

Activités pédagogiques

- Un chapitre sera détaillé en deux temps différents d’activités : par exemple exposition d’une notion, travail sur une méthode. Ces détails sont identifiables dans le document produit.

- Les objectifs spécifiques et les travaux demandés aux élèves en classe, éventuellement hors classe, seront indiqués. Ces indications apparaissent dans le document.

- Des éléments de mise en oeuvre à partir du stage pratique des étudiants (conduite pédagogique de la leçon, difficultés et ressenti des élèves …). Sans être complets, ces éléments sont indiqués.

Devoirs et corrigés

- Proposition de deux devoirs « maison » et d’un devoir surveillé. Ces éléments figurent dans le document

Feuille d’exercices

- Cet élément figure dans le document.

Analyse a priori et a posteriori

- Ces éléments sont indiqués dans le document.

Document complémentaire du 13/12/12

- L'équipe exprime le point de vue choisi pour concevoir la ressource et en choisir les différents éléments. Cet élément figure partiellement.

- L'équipe accompagne les exercices de leurs corrigés. Cet élément figure.

Remarques générales

Le document est destiné à tout public dont des élèves et des professeurs. Il apparaît que le document est conçu public plus à destination des premiers que des seconds. En particulier des adresses de sites de référence ou de recherche ne sont pas mentionnées ; j’avais demandé à ce que des pistes de réponse à la question qui suit soient indiquées

(2)

Texte en relation avec la ressource

J’indiquais « Lorsque ce point a été abordé, il a été dit que les sources « Petit x » et « Repères Irem » devaient être privilégiées du fait de leur accessibilité sur Internet. Je ne peux qu’attendre une nouvelle version pour faire une proposition. » Ayant à évalué la ressource définitive, ce point n’a pas été abordé.

Remarques partielles Sur le contenu :

1) La notion de bijection réciproque est citée mais pas explicitée.

2) Page 8, exp[x + (-x)] = exp(x) + exp(-x), il s’agit d’une erreur de frappe qui peut cependant troubler le lecteur. Un peu plus loin, avec le passage à l’inverse, préciser que pour tout réel x, exp(x) est strictement positif.

3) Page 14, l’expression « voisinage de l’infini » m’interroge.

4) P 23, les justifications des « vrai » et « faux » devraient être indiquées sinon ces exercices restent mystérieux pour ceux qui ont répondu au hasard ou inexactement.

5) Les réponses à plusieurs questions concernant des calculs de limites relèvent de l’affirmation alors qu’il s’agit de formes indéterminées sur lesquelles il faudrait s’attarder. Une autre option consisterait à donner l’information dans le sujet si cette questions ne sont pas estimées essentielles.

Sur la forme :

a) Il faudrait adopter une écriture unique pour x : soit x soit x, de même pour les fonctions : soit f soit f.

b) P 17, indiquer au début « Partie A ».

Feuille Wims

Cette feuille figure avec une proposition de 29 exercices variés dont l’intitulé permet de se situer. Les réponses et analyses de réponses sont satisfaisantes.

Conclusion

S’il est possible de rectifier en fonction des indications 1) et 3) qui ne demandent pas beaucoup de temps, j’estime que cette ressource qui est satisfaisante est publiable. Il est évident que des compléments répondant aux autres commentaires seraient aussi souhaitables.

Références

Documents relatifs

Study design 1: measuring the level of TB under-reporting by simple random sampling of well-defined geographical areas and prospec- tive data collection among all health-care

[r]

Dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre le cancer qui s’ouvre, la SoFOG (Société́ Francophone d’Oncologie Gériatrique), a réuni plusieurs de ses

• Matrices particulières : matrices diagonales, triangulaires, matrice identité, matrice nulle, matrices élémen- taires, transposée d’une matrice, matrices symétriques

+n si le sous-arbre gauche est plus profond avec une différence = n -n si le sous-arbre droit est plus profond avec une différence = n. Soit la suite de nombre à insérer dans

• Définition de la convergence simple et normale pour une série de fonctions.. • Définition de la convergence uniforme pour une série

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

 Les statistiques étudient des événements qui se sont vraiment déroulés dans le passé. A partir d'un grand nombre de données recueillies, les