• Aucun résultat trouvé

TD symétrie n°2 : Rosaces symétriques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD symétrie n°2 : Rosaces symétriques"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

TD symétrie n°2 : Rosaces symétriques

1. Rosaces ayant deux axes de symétrie perpendiculaires

a) Sur l'exemple : Tracer les axes de symétrie de ces trois rosaces en rouge.

Une seule a exactement deux axes de symétrie. Laquelle : Celle du haut à gauche

b) Reproduire le motif complexe par symétrie par rapport aux deux axes tracés. Finalement, il y a quatre fois chaque éléments du motifs présents sur la rosace, une fois que celle-ci est terminée.

Voici la figure obtenue dans un premier temps et celle que l'on peut obtenir une fois coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

2. Rosaces ayant trois axes de symétrie se coupant à 60°

a) Sur l'exemple de droite : Tracer les axes de symétrie de cette rosace en rouge.

b) Sur la cible de gauche :

Tracer un motif complexe (deux segments et deux demi-cercles au minimum, comme dans le DM) et reproduire ce motif par symétrie par rapport aux trois axes tracés.

(2)

Voici un motif minimum (deux segments et deux demi-cercles), la figure obtenue dans un premier temps et celle que l'on peut obtenir une fois coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

3. Rosaces ayant quatre axes de symétrie se coupant à 45°

a) Tracer les axes de symétrie en rouge de cette rosace.

b) Reproduire le motif complexe par symétrie par rapport aux quatre axes tracés.

Finalement, il y a huit motifs présents sur la rosace, une fois que celle-ci est terminée Voici la figure obtenue dans un premier temps et celle que l'on peut obtenir une fois coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

(3)

TD symétrie n°1 : Frises symétriques

1. Frises ayant des axes de symétrie parallèles

a) Tracer sur cet exemple de frise les axes de symétrie en rouge (la frise continue théoriquement, nous n'en avons tracé qu'un segment). Les nommer d1, d2, d3, etc.

b) Créer un motif complexe (utiliser le crayon, le quadrillage et la règle) et le reproduire par symétrie par rapport aux axes tracés afin d'obtenir une frise de ce type. On peut se limiter aux segments et demi-cercles.

Voici le motif et la figure obtenue après avoir fait agir les axes de symétrie. La figure obtenue a été coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

2. Frises ayant un axe de symétrie unique a)Tracer l'axe de symétrie de cette

frise en rouge. Le nommer D.

b) Créer un motif et le reproduire par symétrie (l'axe est tracé) puis reproduire le motif décalé

régulièrement.

(4)

Voici, ci-dessus, le motif choisi et la figure obtenue après avoir fait agir l'axe de symétrie et aussi après avoir reproduit le motif symétrique par des déplacements (pour créer une frise). La figure obtenue a été coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

3. Frises ayant un axe de symétrie horizontal et des axes de symétrie parallèles

a) Tracer les axes de symétrie de cette frise en rouge. Les nommer comme précédemment.

b) Créer un motif complexe et le reproduire par symétrie par rapport aux axes verticaux et à l'axe horizontal tracé. Ne pas créer d'autres axes verticaux que ceux qui sont tracés !

Voici, ci-dessous, le motif choisi et la figure obtenue après avoir fait agir l'axe de symétrie. Pour créer la frise, il n'y a pas besoin de reproduire le motif par des déplacements car les axes de symétrie verticaux assurent cette fonction. La figure obtenue a été coloriée (j'ai caché un peu les axes et enlevé le quadrillage, pour faire plus joli).

Références

Documents relatifs

Sur cette figure, on peut trouver des droites, des demi-droites et des segments.. Repasser en rouge

axiale Fiche d’exercices N°1 : Axes de symétrie et Figures symétriques Répondre correctement aux cinq questions afin de retrouver les éléments à dessiner pour reconstituer

Après avoir construit le symétrique d'un motif par rapport à un axe horizontal, combien d'axes de symétrie verticaux sont nécessaires pour obtenir 128 motifs au

Je suis un quadrilatère qui a des diagonales perpendiculaires, de même longueur et qui se coupent en leur milieu donc je suis forcément un rectanglef.

Je suis un quadrilatère qui a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu donc je suis forcément un carréc. Combien peut- on tracer de carrés dont A est un

On considère un point M à l'intérieur d'un triangle ABC.La tangente en M au cercle circonscrit au triangle BCM rencontre la droite AB au point D et la droite AC au point E..

Or BNC=BMC, donc DRE=DSE : les points DESR sont cocycliques, de même que BACRS : quand N tend vers M, S tend vers R et le cercle DER est tangent au cercle ABC. D1831 - Deux

Dans l'inversion de pôle A', de puissance A'I² , les cercles O1 et O2 sont invariants tandis que la droite T' et le cercle O s'échangent.. On peut tracer le cercle de centre A'