• Aucun résultat trouvé

D est sur la bissectrice de AMC : sa projection sur MC (qui est sur le cercle de diamètre DC) est aussi sur le cercle de centre D et de rayon AD.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D est sur la bissectrice de AMC : sa projection sur MC (qui est sur le cercle de diamètre DC) est aussi sur le cercle de centre D et de rayon AD. "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

E1 — Soit un triangle ABC dont I est le centre du cercle inscrit. Le cercle de centre I et de rayon AI coupe le côté BC en deux points D et E. On connaît les longueurs AB = 987, AC = 1234 et DE = 202. Que vaut BC ?

Soit P, Q, R les contacts du cercle inscrit. Les triangles ARI et EPI sont égaux, donc AR = PE = 101. Mais BP = BR = 987 – 101 = 886…

De même : CP = 1133, et donc BC = 2019.

E2 — Soit un rectangle ABCD tel que AB = 2BC. On trace le point M du côté AB tel que MD est la bissectrice de l'angle AMC. Que vaut l'angle AMD ?

D est sur la bissectrice de AMC : sa projection sur MC (qui est sur le cercle de diamètre DC) est aussi sur le cercle de centre D et de rayon AD.

L'angle AMD, complémentaire de ADM vaut donc 75 °.

E3 — Soit un rectangle ABCD. On trace deux droites perpendiculaires pas- sant par B. L'une coupe le côté AD au point K et l'autre coupe la droite DC au point L. Soil F l'intersection des droites AC et KL. On suppose que BK = 13 et FK = 12. Que vaut BF ?

ABK et CBL sont semblables, donc ABC et KBL sont semblables. Les angles BAF et BKF étant égaux : A, B, F, K sont cocycliques et les angles BAK et KFB sont droits. BKF est le triangle (12, 13, 5).

E4 — Soit le triangle ABC dont les côtés ont pour longueurs AB = 15, BC = 14 et CA =13. On trace le point P de BC tel que la somme des aires des cercles circonscrits aux triangles ABP el ACP est minimale.

Que vaut BP ?

P est le projeté de A sur BC : ABP et ACP sont rectangles et les rayons des cercles sont minimaux. Par Pythagore, BA

2

– BP

2

= AC

2

– CP

2

, donc 14

×

(BP – CP) = 15

2

– 13

2

= 4

×

14, d'où : BP = 9 et CP = 5.

E5 — Soit un triangle ABC dont l'angle en A est aigu. Le cercle de diamètre BC coupe AC en D el AB en E. On suppose que BC = 10,

AE = BE et 7AD =18CD. Que vaut l'aire du triangle ABC ?

CE est la médiatrice de AB, donc la hauteur AP est symétrique de BD.

P est tel que 7BP = 18PC. Donc PC = 7BC/25 = 2,8 et AP

2

= 100 – 2,8

2

. On en déduit AP = 9,6 (triangle 25, 24, 7) et donc aire(ABC) = 48.

E6 — On trace un point P sur l'arc BC du cercle circonscrit à un triangle équilatéral ABC. La droite AP coupe BC au point Q. On suppose que PQ = 673 et PC = 4038. Que vaul PB ?

Comme BQP et ACP sont semblables, on a : BP = QP.AP / CP. Mais d'après le théorème de Ptolémée : AP.BC = BP.AC + PC.AB, c'est-à-dire que : AP = BP + PC. Il vient alors : BP = 1,2

×

673 = 807,6 .

E7 — Soit ABC un triangle rectangle en A. Les bissectrices issues de B et de C coupent AC en D et AB en E. Les points M et N sont les projections de D et de E sur BC. Que vaut l'angle MAN ?

La bissectrice de ABC est telle que DC/DA = BC/BA. Comme M divise

MC selon le même rapport et comme ABC et MAC sont semblables, AM

est bissectrice de CAM. De même pour AN…, donc : MAN = 45°.

Références

Documents relatifs

Exercice 2 (8 points) Les calculs devront être expliqués et posés sur la

Supposons que la corde AB varie en enveloppant une certaine courbe, la corde CD enveloppera une courbe semblable et qui sera symétrique d'une courbe liomo- thétique à l'enveloppe de

Or la bissectrice d’un angle est la droite qui partage cet angle en deux angles adjacents de même mesure.. Donc ADO

Trace l'arc de cercle de centre O et de rayon OV (de V jusqu'au museau). Trace l'arc de cercle de centre P et de rayon PW (de W

Le dessin ci-dessous a été construit en trois phases : rédige un programme de constrtuction, en donnant une instructiion pour

Le triangle ABC est rectangle en A. [AM] est la médiane issue de l’angle droit.. Propriété : Si, dans un cercle, un triangle a pour sommets les extrémités d’un diamètre et un

On appelle ANGLE INSCRIT l’angle de sommet un point du cercle, et dont les côtés passent par deux points du cercle?. On dit que deux angles INTERCEPTENT le même arc l’intersection

Soit x le réel dont M est l’image par enroulement de la droite réelle sur le