• Aucun résultat trouvé

! SOUMIA SALHI, MILITANTE FÉMINISTE : " Il nous faut des textes égalitaires qui respectent la dignité des femmes " (P4)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "! SOUMIA SALHI, MILITANTE FÉMINISTE : " Il nous faut des textes égalitaires qui respectent la dignité des femmes " (P4)"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

AU MOINS 20 PERSONNES ont été tuées et une trentaine d'autres bles- sées ce vendredi 5 mars, dans un attentat à la voiture piégée commis dans la capitale de la Somalie, selon Reuters.

L E CHIFFRE DU JOUR

20

A

u terme de l'article 7 de la Constitution, " Le peuple est la source de tout pouvoir. La souverai- neté nationale appartient exclusivement au peuple ". L'article 8 va aussi dans le même sens " Le pouvoir constituant appartient au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire des institutions constitution- nelles qu'il se donne. Le peuple l'exerce aussi par voie de référendum et par l'intermédiaire de ses représentants élus. Le président de la République peut directement recourir à l'ex- pression de la volonté du peuple".

La souveraineté source de tout pouvoir, appar- tient au peuple et la démocratie en est l'es- sence à travers le suffrage universel. Dans ce sillage l'avant-projet de loi organique portant régime électoral à l'ordre du jour dimanche de la réunion de Conseil des ministres sous la présidence du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, constitue la manifestation fondamentale de l'exercice de cette souveraineté. L'avant-projet de cette loi organique portant régime électoral, consacre le principe fondamental pour l'organisation des élections justes, transparentes et équita- bles qui constituent la base de l'Etat de droit, soucieux des valeurs de la démocratie. Un nouveau Code électoral qui vise selon le com- muniqué de la réunion du Conseil des minis- tres, le président Abdelmadjid Tebboune a apporté les précisions suivantes et donné les orientations suivantes : le bannissement de toutes les étapes du processus électoral de l'ar- gent, sous toutes ses formes, notamment l'ar- gent sale, en concrétisation du principe d'éga- lité des chances entre candidats-La moralisa- tion de la vie publique en barrant la route à toute tentative de manipulation consacrée par

l'ancien régime électoral.Le recours impéra- tif aux commissaires aux comptes et compta- bles agréés issus des wilayas mêmes des can- didats pour le contrôle minutieux des sources de financement

-La définition avec précision, de la notion, des éléments et étapes de la campagne électorale avec bannissement de l'exploitation de la situation sociale des citoyens durant les cam- pagnes électorales, à travers des scènes dont le citoyen a pris conscience aujourd'hui- Révision de la conditions d'âge pour la candi- dature des jeunes et relèvement, à la moitié au lieu du tiers, de leur quota sur les listes électo- rales- L'augmentation, au tiers, du quota des jeunes universitaires sur les listes électorales, en appui aux compétences nationales et diplô- més des universités à travers tout le pays.

L'encouragement de la représentativité de la femme, en parité et égalité sur les listes élec- torales afin d'abroger le système des quotas.

La prise en compte du nouveau découpage administratif dans la répartition des sièges électoraux au niveau local et national ainsi que les conditions des signatures des candi- dats indépendants et des partis politiques.

Le chef de l'Etat faisant sien le principe fonda- mental de la souveraineté populaire est résolu à concrétiser et à renforcer le pouvoir du peu- ple tel qu'exigé par le mouvement citoyen, la classe politique et la société civile. Un conglo- mérat socio-politique appelé désormais à se prononcer démocratiquement par la voie des urnes conformément à une nouvelle Loi orga- nique relative au régime électoral dans sa nou- velle peau juridique et dont l'objectif consiste à disposer d'une législation électorale cohé- rente, à assurer un meilleur ancrage politique de la légitimité démocratique des élus appelés à incarner la délégation de la souveraineté des citoyens à l'intérieur des assemblées populai- res locales et nationales et un déroulement

apaisé des échéances électorales. Parmi les nouveautés de cet avant-projet de loi un sys- tème de vote proportionnel sur une liste ouverte. Cela reflète également ce que la nou- velle Loi fondamentale du pays a apporté sur la nécessité de conférer une transparence totale au processus électoral, de progresser vers la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes et la participation active des jeunes dans la vie politique qui reflète leur véritable rôle dans la société. Aussi le rempla- cement de la liste fermée par une liste ouverte, où l'électeur choisit une liste pour sélectionner dans la liste les candidats qu'il juge les plus compétents et les plus dignes de sa représenta- tion et un mode de scrutin propositionnel le mieux adapté à la pratique démocratique et où la corruption et l'achat des consciences sont bannis.

Il convient de rappeler que l'avant-projet de la loi électorale arrêté par la commission Laraba contient 313 articles dont 73 nouveaux sur les 188 articles entre nouveaux et amendés. Un contenu nouveau qui exprime volontairement l'utilité de l'amélioration de l'encadrement juridique du processus électoral mais aussi de sortie de crise et des pratiques du passé. C'est aussi un acte juridique mettant fin à l'ancienne Loi organique relative au régime électoral frappée de péremption au regard de la nou- velle dynamique politique de l'Algérie engran- gée au lendemain du mouvement populaire du 22 février 2019. Les contours adoptés par l'avant-projet de loi relative au régime électo- ral consistent à améliorer l'encadrement juridi- que du processus électoral, sur la base des principes de transparence et de crédibilité, de consensualisme et de la conformité des nor- mes de la Constitution. Dans cette logique, la crédibilité des élections est garantie par l'exis- tence de l'Autorité nationale indépendante des élections(ANIE) qui est également comptable

devant la justice. Elle a pour mission de garan- tir la transparence et la régularité des scrutins.

Des élections à même d'instaurer les institu- tions tant espérées par le Hirak authentique et les citoyens. L'ANIE à travers la mission qui lui est assignée par le chef de l'Etat se veut partie prenante, voire un acteur actif dans la dynamique du changement, de rupture avec les pratiques du passé et de rétablissement de la confiance entre le peuple et ses institutions représentatives, la promotion de la citoyen- neté dans le but de la muer en réalité concrète, notamment que la nouvelle loi sur les élec- tions contient des garanties procédurales qui apportent des solutions efficaces afin d'élimi- ner les pratiques de corruption et éviter les écarts que l'Algérie a connus.

Le chef de l'Etat après la promulgation de la nouvelle Loi fondamentale du pays, a accordé un intérêt capital à la révision du Code électo- ral devant métamorphoser le processus électo- ral et la transparence d'élections libres, crédi- bles et transparentes. Mettant l'accent sur la définition des normes électorales transparen- tes qui consacrent une rupture totale avec les mauvaises pratiques du passé, en interdisant le système des quotas, dans la répartition des siè- ges et l'achat des consciences et en séparant l'argent et le Politique en tant que conditions indispensables pour la moralisation de la vie publique et la garantie d'élections crédibles et transparentes reflétant réellement la volonté populaire générant des institutions démocrati- ques hautement crédibles et légitimes, tout en ouvrant la voie aux jeunes et à la société civile pour participer dans l'esprit de la démocratie participative à la prise de décisions à travers les assemblées élues. Il s'agit là d'assurer la stabilité des assemblées et une légitimité démocratique des élus.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Démocratie : le grand bond en avant

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

CYBERCRIMINALITÉ :

L'Algérie candidate à la présidence du Comité international

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a fait savoir lundi que l'Algérie avait présenté sa

candidature pour la présidence du Comité spécial chargé d'élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) à des fins criminelles.

P

renant part au 14e Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient à Kyoto (Japon), M.

Zeghmati a indiqué que l'Algérie

"profondément inquiète de la montée préoccupante de la cybercriminalité, se félicite de la création du Comité spécial chargé d'élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l'utilisation des technolo- gies de l'information et des com- munications (TIC) à des fins cri-

minelles, en vertu de la résolu- tion de l'Assemblée générale de l'ONU 74/247". Il a relevé, dans ce cadre, que l'Algérie avait pré- senté sa candidature pour la pré- sidence de ce comité.

Le ministre qui s'exprimait en visioconférence a affirmé que l'Algérie, tout en se félicitant du thème retenu pour le congrès,

"demeure convaincue que le développement durable et la suprématie de la loi sont intime- ment liés". Respectueuse de la convention onusienne de lutte contre la criminalité transfronta- lière et ses protocoles, l'Algérie œuvre en permanence à adapter son arsenal juridique national avec les conventions et normes internationales pertinentes.

Elle reconnaît, poursuit le minis- tre, "le rôle du mécanisme d'exa- men dans l'amélioration de la mise en oeuvre des conventions onusiennes de lutte contre la cor- ruption et la criminalité organi- sée transfrontalière, et son apport en matière d'assistance technique aux pays qui en ont besoin". "La

situation particulière que connaît l'Algérie du fait de sa position géographique et de l'impact des situations sécuritaire, politique et économique dans son entourage, autant de facteurs qui forment un terreau fertile pour la proliféra- tion du trafic des migrants et des demandes de rançons", a relevé

le ministre. Aussi, a-t-il rappelé, la proximité géographique de l'Algérie de "l'un des plus grands centres de production et d'expor- tation de cannabis.

Une situation qui engendre trafic illicite des stupéfiants, blanchi- ment d'argent et corruption, en témoignent, a-t-il dit, les analy- ses et rapports rendus par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le garde des Sceaux a également mis en avant l'intérêt accordé par le Congrès aux nouvelles formes de criminalité et à la question du trafic des biens culturels, notam- ment les atteintes au patrimoine culturel mondial, rappelant à l'occasion que l'Algérie a de tout temps mis en garde contre la cor- rélation entre l'instabilité politi- que et sécuritaire et le pullule- ment des activités criminelles organisées, sous toutes leurs for- mes. S'agissant de la lutte contre la criminalité transnationale

organisée et la corruption, M.

Zeghmati a relevé qu'en dépit des "résultats positifs" réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des deux conventions onusiennes pertinentes, "il est regrettable de voir encore des barrières se dresser devant le recouvrement d'avoirs".

Il a réitéré l'appel lancé par l'Algérie en direction de "tous les états membres pour l'application de leurs engagements internatio- naux et à une intensification des efforts pour faciliter le recouvre- ment des avoirs".

"L'Algérie affirme que l'adminis- tration, la gestion et l'utilisation des avoirs recouvrés relèvent en premier lieu de la responsabilité de l'Etat demandeur", a-t-il sou- ligné, notant l'importance de

"recouvrer les avoirs sans condi- tion dans le strict respect des droits souverains des Etats".

Malika R.

MAE :

Boukadoum rend hommage aux journalistes algériens victimes du crash au Vietnam

L

e ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum s'est remémoré, lundi, le 47e anniversaire de la tragédie ayant endeuillé la famille de la presse, un 8 mars 1974, en se recueillant à la mémoire des 15 jour- nalistes algériens décédés dans un crash aérien au Vietnam. "Nous commémo- rons aujourd'hui le 47e anniversaire de la tragédie ayant endeuillé la famille de la presse algérienne, le 8 mars 1974, en nous recueillant à la mémoire des 15 journalistes algériens décédés dans le crash d'avion qui les transportait dans le cadre de la couverture d'une visite de travail de l'ancien Président de la République, Houari Boumediene au Vietnam", a tweeté le ministre sur son compte officiel. Pour rappel, l'accident d'avion qui transportait les journalistes algériens et neuf autres vietnamiens, en sus de trois membres de l'équipage, était survenu à Hanoi un 8 mars 1974 lors d'une visite de travail de l'ancien Président Boumediene au Vietnam. R. N.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6523 MARDI 9 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

A L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME

"La femme algérienne

"digne d'être partenaire"

dans le projet de l'Algérie nouvelle"

(P3)

Le Président Tebboune salue les "rôles remarquables"

des femmes tout au long de l'histoire de l'Algérie

! ABDELAZIZ DJERAD, PREMIER MINISTRE :

! SONATRACH :

Hekkar cinquième meilleur P-DG du Moyen-Orient

! SOUMIA SALHI, MILITANTE FÉMINISTE :

" Il nous faut des textes égalitaires qui respectent la dignité des femmes "

(P4) (P4)

Examen de deux projets d'ordonnance sur le Régime électoral et la détermination des Circonscriptions électorales

! CONSEIL DES MINISTRES :

(P5)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, hier, la femme algérienne, à l'occasion de sa Journée internationale, qui

coïncide avec le 8 mars de chaque année.

Dans un message lu au nom du président de la République par la ministre de la Solidarité et des Femmes, Kawthar Kriko, le président de la

République, Abdelmadjid Tebboune a indiqué "

Notre rencontre à cette occasion est une bonne occasion qui nous donne une opportunité pour renouveler notre fierté envers les femmes algériennes, et dans ces moments nous partageons avec elles la célébration de cette journée et ce qu'elle symbolise de valeurs de libération, d'équité et de dignité.

(Lire en Page 3)

L'Algérie candidate à la présidence du

Comité

international

(P16)

! CYBERCRIMINALITÉ :

(2)

Bloomberg évalue à des milliards les pertes de l'UE à cause de la lenteur de la

vaccination

L

es lenteurs dans la vacci- nation et les retards dans la réouverture d'entrepri- ses pourraient coûter à l'Union européenne entre 50 et 100 mil- liards d'euros, selon les calculs de Bloomberg.La vaccination en Europe alarme certains des prin- cipaux investisseurs mondiaux, lesquels voient la croissance éco- nomique menacée par la lenteur des réouvertures d'entreprises.

Un retard d'un à deux mois pour- rait coûter à l'économie de l'UE entre 50 et 100 milliards d'euros, avance Bloomberg. "Des confi- nements prolongés menacent la reprise économique. Les inves- tisseurs en prennent note. Les fonds d'actions européennes ont enregistré trois semaines de sor-

ties de capitaux", écrit le journal. Bloomberg indique que la Bank of America Corp. et le BlackRock Investment Institute avertissent que la poursuite de la pandémie pourrait nuire aux stratégies com- merciales dans le bloc à monnaie unique. Selon le Coronavirus Vaccine Tracker de Bloomberg, l'Europe continentale accuse un retard sensible dans la distribution des vaccins. L'UE a administré huit doses pour 100 personnes contre 33 au Royaume-Uni et 25 aux États-Unis. Grâce à de nou- veaux pactes d'approvisionnement et à une production accrue, l'UE pourrait être en mesure de vac- ciner 75% de sa population adulte d'ici fin août, environ deux mois plus tôt que prévu, signale Bloomberg ajoutant, néanmoins, qu'aux yeux des investisseurs cela pourrait être trop tard.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 9 Mars 2021

La coalition arabe dit avoir abattu deux missiles balistiques des Houthis

L

a coalition

arabe dirigée par l'Arabie saoudite a annoncé ce dimanche 7 mars la des- truction de deux missi- les balistiques lancés par les rebelles houthis en direction de la ville saoudienne de Jizan, rapporte la chaîne Al- Ekhbariya. Sur fond de nouvelles frappes contre les positions militaires des Houthis au Yémen, la coalition arabe affirme avoir intercepté

des missiles balistiques lancés par les rebelles contre la ville saoudienne de Jizan. "Deux missi- les balistiques lancés par des formations houthies vers Jizan ont été détruits", informe la chaîne de télévision citant la coalition. Plus tôt dimanche, la coalition a annoncé l'interception en Arabie saoudite de 10 drones lancés contre des cibles "civiles" du royaume par les rebelles du Yémen, dans une escalade d'attaques contre le territoire saoudien. Bien que ces tirs n'aient pas été reven- diqués, l'Agence de presse saoudienne (SPA) a accusé les Houthis, qui ces dernières semaines multiplient leurs tirs contre le royaume saoudien menaçant ce pays de nouvelles attaques. La coalition arabe a fait état dimanche du début d'une opération militaire au Yémen. Un correspon- dant et photographe de l'AFP sur place a constaté par la suite que les raids aériens avaient provo- qué d'énormes colonnes de fumée à Sanaa. De leur côté, les Houthis ont fait état de sept frappes aériennes sur la capitale.

A

vec 12 hommes et une femme, l'équipe de conseillers d'Emmanuel Macron est loin de respecter la parité. Il passe ainsi "nécessairement à côté de talents", a déclaré sur RTL la députée LREM Laetitia Saint-Paul. En cette journée internationale des droits des femmes, Laetitia Saint-Paul, députée LREM de Maine-et- Loire et première femme militaire à l'Assemblée nationale depuis 1918, a commenté sur RTL l'absence de parité dans l'équipe de conseillers d'Emmanuel Macron, laquelle compte 12 hommes pour une seule femme. "Quand on ne puise pas dans 100% des forces vives, mais qu'on puise dans 50% de ces forces vives, forcément on passe à côté de talents", a-t-elle souligné. "Il [Emmanuel Macron] passe nécessairement à côté de talents", estime-t-elle. Elle a cependant insisté sur le fait que le groupe LREM à l'Assemblée nationale est quant à lui paritaire, ce qu'elle qualifie de "petit miracle". "J'arrive pour la première fois de l'Histoire […] dans un groupe majoritaire paritaire", se réjouit-elle. Le chef de l'État avait pourtant fait de l'éga- lité entre les sexes et de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause nationale de son quinquennat. Également interrogée sur RTL au sujet de ces conseillers, Élisabeth Moreno, ministre délé- guée chargée de l'Égalité femmes-hommes, a indiqué en avoir parlé avec le principal intéressé.

Washington en train de préparer des cyberattaques contre la Russie, selon le New York Times

L

es États-Unis ont l'intention de mener des cyberattaques et d'imposer des sanctions contre Moscou après une importante cyberattaque contre des services gouvernementaux américains attribuée à la Russie, selon le New York Times. Dans les trois prochai- nes semaines, les États-Unis prévoient de lancer plusieurs "attaques clandestines" contre les serveurs des services de renseignement et l'ar- mée russes, indique dimanche 7 mars le New York Times. Des sanc- tions économiques sont également préparées. Ces mesures intervien- nent dans un contexte de soupçons de piratage piloté par la Russie, d'après les autorités américaines.

En décembre dernier, Washington avait détecté une cyberattaque visant la société SolarWinds, dont un programme informatique est uti- lisé par plusieurs agences fédérales. Les accusations ont rapidement visé Moscou, qui les a qualifiées d'"infondées". En février, Anna Neuberger, conseillère adjointe à la Sécurité nationale pour les techno- logies cyber et émergentes au sein de l'administration Biden, a déclaré que l'auteur de ces attaques était un hacker "avancé", "probablement d'origine russe". S'exprimant jeudi 4 mars auprès du quotidien, le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan avait déjà évoqué un mélange de sanctions publiques et d'actions pri- vées contre la Russie. "Un ensemble de mesures qui sont comprises par les Russes, mais qui ne sont peut-être pas visibles pour le monde entier, sont en fait susceptibles d'être les plus efficaces en termes de clarification de ce que les États-Unis croient être dans les limites et hors limites", a-t-il déclaré.

Macron épinglé pour l'absence de parité dans son équipe de

conseillers : 12 hommes et une femme

L'Islande se dotera prochainement d'un monument au premier colon noir dans le pays

N

é d'une mère esclave et lui-même esclave, il fuit le Danemark et vient s'installer en Islande comme un homme libre pour devenir le premier colon noir du pays.

Le gouvernement islandais a approuvé un finan- cement à hauteur de trois millions de couronnes (environ 19.500 euros) pour un monument à Hans Jonatan, considéré comme le premier homme noir à s'être installé en Islande, relate l'Iceland Monitor. Le monument sera érigé à Djupivogur, où Hans Jonatan a vécu. Sa trace avait été perdue au Danemark jusqu'à la fin du XXe siècle. Hans Jonatan est né dans l'esclavage en 1784 sur l'île de Sainte-Croix, qui faisait par- tie à l'époque des Antilles danoises. Sa mère était une esclave noire et son père probablement un Européen. À l'âge de 12 ans, il a été emmené au Danemark où il a fui l'esclavage pour s'engager dans la marine. Par la suite, il s'est déclaré homme libre et a contesté sa situation d'esclave auprès de la justice, mais n'a pas obtenu gain de cause. À l'âge de 21 ans, il a fui en Islande où il a vécu comme un homme libre jusqu'à la fin de ses jours. Selon le site Austurfrétt, Hans Jonatan a épousé une Islandaise et le couple a eu deux enfants.

Leurs descendants sont aujourd'hui au nombre d'un millier.

LE MAGHREB du 9 Mars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Le raid raconté de l'intérieur

21h00

Cagoulés et vêtus de noir, ils montent en pre- mière ligne, au péril de leur vie, lors des pires crises qu'affronte l'état : ce sont les hommes du Raid, ces policiers que le pou- voir envoie face aux preneurs d'otages, aux criminels, aux terroristes. Julian Bugier raconte l'histoire de cette unité d'élite, depuis sa première intervention en 1985, il y a tout juste 35 ans, sous les ordres du commissaire Broussard, légende de la police. Pendant 120 minutes, les policiers du RAID, grands chefs, hommes et femmes de terrain, nous font revivre les filatures dans le maquis corse à la poursuite de Yvan Colonna, les appartements transformés en terrain de guerre, les intenses nuits de négociations.

S S election du jour election du jour

La doc et le véto

20h55

Avec : Michel Cymes, Dounia Coesens, Léo-Paul Salmain, Pasquale D'Inca, Franck Adrien A Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat qui se meurt, l'installation d'un médecin en plein désert médical marque le sursaut d'un territoire délaissé. Mais la jeune diplômée, pari- sienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet d'un vieux vétéri- naire local taciturne. Elle découvre avec amertume la dure réalité d'une France oubliée. Résistera-t-elle ?

Tout simplement noir

20h45

S.W.A.T

20h55

Avec : Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Sam Rockwell, Scarlett Johansson, Rebel Wilson, Rebel Wilson, Alfie Allen, Stephen Merchant

C’est un grand jour pour Jojo. A 10 ans, il intègre avec fierté et appré- hension aussi les jeunesses hitlériennes. Mais Adolf H, son ami imagi- naire, ne le quitte jamais.

Pékin Express

21h00

Le départ de cette troisième étape est donné dans le parc national d'MBuro où les candidats sont soumis à un jeu d'observation. Ils sont plus motivés que jamais pour remporter leurs passeports pour l'Ethiopie.

Après avoir traversé la ligne de l'équateur, les équipes tombent sur le fameux panneau "voiture interdite".

Retour sur les débuts de l'épidémie de covid-19, quand les premières hospitalisations ont lieu à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Malgré les mesures des autorités chinoise, la pandé- mie gagne du terrain et le monde entier est touché. En France, un confinement est décrété, une première dans le pays.

Minute par minute

21h00

Avec : Shemar Moore, Alex Russell, Lina Esco, Kenny Johnson, David Lim, Patrick St. Esprit, Amy Farrington, Jay Harrington, Jackson Hurst, Malaya Rivera Drew, Dimiter D. Marinov, Kevin Fonteyne, Cathy Cahlin Ryan...et Jill Pennino

Informée du lieu et de l'heure de l'atterrissage d'un avion chargé de drogue, l'équipe, secondée par la brigade des stups, tente d'interpeler les trafiquants. Mais l'avion les repère et redécolle avant de s'écraser un peu plus loin, dans la banlieue de Los Angeles. La traque continue alors au sol. Hondo tente de recoller les morceaux avec Nichelle. Luca, quant à lui, appréhende son retour sur le terrain...

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 9 Mars 2021

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, hier, la femme

algérienne, à l'occasion de sa Journée

internationale, qui coïncide avec le 8 mars de chaque année.

D

ans un message lu au nom du président de la République par la ministre de la Solidarité et des Femmes, Kawthar Kriko, le pré- sident de la République, Abdelmadjid Tebboune a indi-

qué " Notre rencontre à cette occasion est une bonne occasion qui nous donne une opportunité pour renouveler notre fierté envers les femmes algériennes, et dans ces moments nous parta- geons avec elles la célébration de cette journée et ce qu'elle sym- bolise de valeurs de libération, d'équité et de dignité. C'est une occasion de souligner l'apprécia- tion méritée des femmes algé- riennes et les rôles de premier plan dans lesquels elles ont émergé ", précise le président dans la lettre. " La femme algé- rienne qui s'appuie encore sur cet honorable équilibre, pour affron- ter courageusement les défis actuels. Vous vous tenez avec conscience et détermination pour marquer l'avenir des générations, et rayonner en nos fils et filles la sainteté du lien national et la solidarité du peuple et nous affli- ger dans le cœur des filles, comme la citoyenneté de droit et de jalousie sur l'identité et l'ap- partenance au milieu d'une trans- formation et d'une ouverture accélérées. " " Je crois que les femmes algériennes sont liées par une forte volonté de s'enga- ger dans le domaine de la construction de l'Algérie, le pro-

gramme national, le secteur commun qui s'incarne au profit de nos sœurs et filles dans les zones d'ombre et défavorisées, il doit être varié, avec un accompa- gnement constant et une évalua- tion régulière des résultats, garantissant une approche appro- fondie des efforts visant à pré- voir des zones d'ombre. J'ai décidé de moi-même, ferme- ment, que cette démarche devait être de lever l'injustice et les manifestations de misère qui ne sont pas dignes de l'Algérie et de nos martyrs. "

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé les Algériennes et les Algériens à s'unir face aux campagnes de sabotage de l'Algérie.

A l'occasion de la Journée mon- diale de la femme, le président de la République a appelé à la solidarité à la lumière des efforts de démolition et de sabotage qui affectent le pays.

Le chef de l'Etat a indiqué que "

les femmes algériennes ont bra- vement affronté les défis actuels

", a-t-il souligné, avant de pour- suivre " la célébration de cette année s'accompagne avec des circonstances difficiles et d'une crise sanitaire qui a démontré la

solidarité et la cohésion de la société ", tout en affirmant que "

les femmes algériennes seront plus puissantes et présentes avec ce qui a été réalisé pour elles dans la Constitution ", dira le président de la République, et d'ajouter " les femmes à la cam- pagne et les femmes au foyer, un programme bien adapté leur a été octroyé pour les prendre en charge et les suivre dans toutes les régions du pays. " Par ail-

leurs, le président de la République a affirmé sa volonté d'éradiquer la pandémie (Covid- 19), et la corruption qui mine le pays. Déclarant, dans la même occasion " Nous continuons à prendre des mesures pour éradi- quer la pandémie, et notre préoc- cupation est constante et nos efforts sont incessants pour éra- diquer la corruption."

M. W.

LE MAGHREB du 9 Mars 2021-

3

N ATION

A L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME

Le Président Tebboune salue les "rôles remarquables"

des femmes tout au long de l'histoire de l'Algérie

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Imen Zeghdani, celle qui veut révolutionner

la culture de l'orge

T

imide à en perdre parfois ses mots, Imen Zeghdani a pu compter sur le soutien de sa famille pour se lancer dans l'entrepreneuriat dans le domaine agricole. Cette jeune femme de 28 ans a affiché une grande assurance en exposant son projet de culture d'orge verte hydroponique à l'occa- sion d'une rencontre nationale dédiée à la femme et les start-up dans le domaine de l'agriculture et du développement rural organisée à Alger par la Chambre nationale de l'agriculture (CNA). Elle par- lera avec passion de la technique moderne qu'elle utilise permettant un gain de temps, puisque l'orge arrive a maturité au bout de 7 jours, d'argent au vu du prix du quintal 60% moins cher que le produit de la culture classique et surtout une augmentation de la productivité, a-t-elle indiqué. Native de la commune de Dréa dans la wilaya de Souk Ahras, elle a affiché sa détermination à "la satisfaction des besoins de toute la wilaya et même plus" et par la même contri- buer au développement à une activité d'élevage de bovins et de production de lait qui caractérisent cette région de l'Algérie, a-t-elle souligné. Cela tout en proposant "une plus grande rentabilité à moindre coût", a-t-elle ajouté en expliquant que cette techni- que de culture hydroponique d'orge ne demande pas autant d'eau que la méthode classique et peut, aussi, être pratiquée sur "des surfaces réduites".

Ambitieuse, elle a pris l'initiative de rentabiliser au maximum son unité de production de 10x3,5m en y cultivant, en plus de l'orge, différentes variétés de champignons ainsi que des légumes et fruits Bio.

Pour cela, elle s'est bien formée en collectionnant les diplômes, à commencer par une licence en biologie et physiologie des plantes, puis un diplôme académi- que en culture hydroponique de l'orge, un diplôme de formation et de qualification en élevage bovin, un diplôme de formation et de qualification en produc- tion de champignons, a énuméré Mlle. Zeghdani.

PAR : MED WALI

L

e Premier ministre, Abdelaziz Djerad a féli- cité, lundi, la femme algérienne, à l'occasion de sa Journée internationale, estimant qu'elle est digne d'être "parte- naire dans le projet d'édification de l'Algérie nouvelle". "Je féli- cite la femme algérienne à l'oc- casion de sa Journée internatio- nale, qu'elle soit femme au foyer, travailleuse, militante ou bien créatrice. L'Algérienne, est et

demeure une femme exception- nelle, digne d'être partenaire dans le projet d'édification de l'Algérie nouvelle, faisant face aux péripéties de la vie, édu- quant des générations, construi- sant l'économie et occupant des postes.

Demeurez, comme à l'accoutu- mée, une fierté pour le pays", a écrit M. Djerad dans un tweet sur son compte officiel.

R.N.

ABDELAZIZ DJERAD, PREMIER MINISTRE :

"La femme algérienne "digne d'être partenaire"

dans le projet de l'Algérie nouvelle"

L

a Banque d'Algérie (BA) a appelé dimanche les banques et établisse- ments financiers à transposer sur le terrain les mesures d'appui qu'elle a initiées à l'effet de contenir l'impact de la crise de la Covid19 sur l'économie natio- nale, en mettant en garde contre tout manquement à l'application de ces mesures. Dans un com- muniqué portant sur une mise au point adressée aux P-DG, DG et présidents de directoire des ban- ques et établissements finan- ciers, dont une copie a été trans- mise à l'APS, la BA a rappelé les mesures d'ordre monétaire et prudentiel qu'elle a arrêtées, dès le début du mois d'avril 2020, à l'adresse des banques et établis- sements financiers (Instruction N 05-2020 du 6 Avril 2020 et mesures subséquentes), suite à

l'avènement de la pandémie Covid-19. Ces mesures étaient destinées, explique la BA, à per- mettre aux banques et établisse- ments financiers d'assurer un accompagnement adéquat des entreprises de production de biens et de services, à l'effet de juguler les effets négatifs de la pandémie, sur l'économie natio- nale. "Les assouplissements et allègements exceptionnels ont été adoptés, par la Banque d'Algérie, dans l'objectif de sou- tenir et de préserver la résilience des banques, face aux difficultés auxquelles serait confrontée leur clientèle, impactée par la crise sanitaire", a-t-elle soutenu. Par cette action, la BA comptait sur

"un engagement solidaire, et un esprit de discernement" des ban- ques de la place à l'effet, d'appor- ter le soutien nécessaire à leur clientèle en cette période diffi- cile. Etant entendu, que le main- tien et le développement de l'ac-

tivité des entreprises, constitue un gage de pérennité de l'exer- cice de l'activité des banques qui concourent, in fine, à la préser- vation de leurs propres intérêts, a-t-elle poursuivi. Il semble tou- tefois, observe la Banque Centrale, que "certaines ban- ques, n'aient pas saisi le sens des mesures initiées par la Banque d'Algérie, et continuent à appli- quer aux entreprises affichant des situations de difficulté passa- gère, des mesures de recouvre- ment coercitives". Parmi ces mesures, la BA a visé "l'applica- tion de pénalités de retard sur le paiement des échéances de cré- dit, permettant ainsi à certaines banques d'augmenter leur revenu en contradiction avec l'éthique et l'émission de saisies-arrêts par certaines banques, à l'encontre de leur clientèle en difficulté de remboursement de crédit".

S. B.

MESURES INITIÉES PAR LA BA

Respecter l'éthique

PAR : SAÏD B.

(4)

S ANTÉ

LE MAGHREB du 9 Mars 2021 -

13

FACE AUX MUTATIONS DU CORONAVIRUS :

Sur quels vaccins parier ?

Le coronavirus se transforme de plus en plus, au risque d'affaiblir les vaccins actuels.

Pour les chercheurs, il faut d'abord parier sur des vaccins faciles à adapter, même si certains politiques espèrent un sérum qui frappe immédiatement très large.

"

Je ne suis pas sûr qu'on ne sera pas amené à refaire une campagne de vaccination au mois d'octobre ", prévient auprès de l'AFP Yves Gaudin, virologue au Centre national de la recherche scienti- fique (CNRS) en France.

Car, depuis plusieurs mois, émergent de nouvelles souches du virus à l'origine du Covid-19, différentes des versions face auxquelles ont été développés les premiers vaccins.

L'une d'elles, le variant dit britannique, est depuis la semaine dernière majoritaire parmi les nouvelles contamina-

tions en France.

Certes, cette souche semble, sous sa forme actuelle, poser un problème de contagiosité accrue plutôt que de résistance aux vac- cins.

Mais face à d'autres variants, notamment celui dit sud-africain, les premières études indiquent une moindre efficacité des prin- cipaux vaccins actuellement pro- posés.

Sur quel type de vaccin peut- on le plus compter face à cette situation mouvante ? Pour les chercheurs interrogés par l'AFP, l'enjeu est d'abord de vite adapter ceux déjà développés.

Or " il y a des formats plus rapidement et plus facilement adaptables ", souligne Sylvie Van der Werf, virologue à l'insti- tut Pasteur en France. "

Clairement, ce sont les ARN messagers. "

Les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, donc: ils injectent

directement des séquences d'ARN qui conduisent les cellu- les à fabriquer des protéines pré- sentes dans le coronavirus afin d'y habituer le système immuni- taire. Ces séquences peuvent être très vite synthétisées en labora- toire.

Par contraste, les vaccins AstraZeneca et Johnson &

Johnson utilisent la technique du

" vecteur viral ". Elle intègre également du matériel génétique aux cellules mais en prenant comme " navette " un virus pré- existant, par ailleurs différent du coronavirus.

C'est plus long à développer.

En guère plus d'un mois, Moderna a lancé les essais clini- ques d'un nouveau vaccin, alors qu'AstraZeneca a prévenu qu'un tel travail lui prendrait six mois - un délai rapide par rapport à la norme.

Mais " ce n'est pas sûr qu'il y ait une si grande différence entre

les ARN messagers et les vec- teurs viraux, une fois que l'on prend en compte la production à grande échelle ", relativise auprès de l'AFP Julian Yang, virologue à l'université britanni- que de Leicester.

Les vaccins à ARN messager nécessitent en effet un maintien à très basse température, ce qui complique les étapes suivant la synthèse du principe actif.

VALNEVA ATTENDU Novatrices, ces deux catégo- ries sont en tout cas beaucoup plus rapides à redévelopper que les vaccins classiques, dit " inac- tivés ".

Pourtant, le gouvernement britannique fonde beaucoup d'es- poirs sur ces vaccins pour répon- dre à l'émergence de nouvelles souches.

Contre le Covid-19, ils ne sont pas encore approuvés en Europe mais l'un deux, déve-

loppé par Valneva, devrait être distribué au Royaume-Uni d'ici à l'automne.

Alors que les vaccins à ARN messager et à vecteur viral se concentrent sur une petite partie du virus - la protéine S, dite "

Spike " - les vaccins inactivés utilisent le coronavirus dans son ensemble pour développer la réponse immunitaire.

Cela " donne beaucoup plus de chances de refléter les muta- tions ", a jugé début février le secrétaire d'Etat Nadhim Zahawi devant les parlementaires britan- niques, jugeant que ce vaccin pouvait donc être " incroyable- ment efficace ".

Compter sur un vaccin qui n'ait pas besoin d'être souvent réadapté ? L'idée laisse scepti- ques les chercheurs interrogés par l'AFP, qui la jugent très hypothétique.

" Pour l'instant, ce n'est pas démontré ", estime Etienne Decroly, spécialiste des virus émergents auprès du CNRS, y voyant l'espoir d'un vaccin " uni- versel " qui ne nécessite plus du tout d'adaptations.

" On essaie de le faire depuis une dizaine d'années contre la grippe ; si ça n'a malheureuse- ment pas encore abouti, on peut se dire que les choses ne sont pas si simples que ça ", remarque-t- il, notant qu'au fil du temps, les virus auront de toute façon ten- dance à muter dans une direction qui échappe aux vaccins exis- tants.

Pire, il pourrait être contre- productif de trop compter sur les vaccins à virus inactivé.

" Certes, ça induit une réponse très large, mais ce qu'on veut, c'est d'abord une bonne réponse contre la protéine Spike

", tranche M. Gaudin.

Or " le fait d'inactiver le virus peut parfois abîmer la protéine ", limitant potentiellement l'effica- cité du vaccin, prévient-il.

OMS :

Deux jours pour trouver les moyens de produire plus de vaccin contre le Covid-19

C

omment produire rapidement plus de vaccins pour pallier la pénurie qui freine la lutte contre une pan- démie toujours virulente ? Les principaux acteurs se retrouvent pendant deux jours pour tenter de trouver des réponses concrètes. " Il s'agit de mettre en lumière les lacunes que nous avons en ce moment dans les chaînes d'approvisionnement de réactifs, de matières premières, de pro- duits dont vous avez besoin pour faire des vaccins ", a expliqué la cheffe scientifique de l'OMS Soumya Swaminathan lors d'une conférence de presse. La pandémie de Covid-19, qui fait rage depuis 14 mois et a fait au moins 2,57 millions de morts, a suscité une demande sans précédent.

L'industrie pharmaceutique pense pro- duire 10 milliards de doses de vaccins anti-Covid cette année, soit le double de la capacité de fabrication de 2019, tous vaccins confondus. Mais pour fabriquer ces doses, il faut non seulement les ingré- dients en quantités sans précédent, mais aussi le verre pour les flacons, du plasti- que ou encore des bouchons, à un moment où les chaînes d'approvisionnement mon- dialisées sont déstabilisées par la pandé- mie, explique la docteure Swaminathan. "

Le sommet va vraiment se concentrer sur l'amont, les lacunes, comment elles peu- vent être comblées et pour trouver des solutions ", explique t-elle, " parce que cela peut faire la différence sur le court terme ".

e retrouveront autour de la table vir- tuelle, lundi et mardi, les partenaires du système Covax (l'OMS, l'Alliance pour les vaccins Gavi et le Cepi, sa branche recherche), la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) mais aussi des fabricants originaires de pays en développement, des experts et des gou- vernements.

COOPÉRATION ENTRE RIVAUX Sous la pression des Etats et des opi- nions publiques, les grands groupes phar- maceutiques, concurrents en temps nor- mal, ont multiplié ces dernières semaines des accords pour fabriquer plus.

Le Français Sanofi - qui a pris du retard dans le développement de son pro- pre vaccin anti-Covid - aidera ainsi Pfizer-BioNTech mais aussi Johnson &

Johnson a fournir plus de doses. Merck produira aussi des vaccins JnJ.

Le suisse Novartis vient au secours de

Pfizer et de l'allemand Curevac tout comme le fait Bayer. Difficile pour le moment d'estimer l'impact exact sur la production mais ces accords " sont une très bonne chose et nous aimerions en voir plus à travers le monde. Il nous faut explorer les capacités de remplissage et de finition en Asie, en Afrique, en Amérique latine et utiliser et utiliser ces usines pour accroître l'offre ", insiste la cheffe scientifique de l'OMS. Marie-Paule Kieny, directrice recherche Inserm, en France abonde dans le même sens. " Il y a beaucoup de fabricants de médicaments génériques qui ont la capacité et des bon- nes pratiques, qui pourraient apporter leur aide dans ce processus ", a-t-elle souligné.

Mais se posent très vite les problèmes de propriété intellectuelle, de licences, qui permettent aux géants pharmaceutiques qui ont beaucoup investi - parfois avec l'aide significative des Etats - de gagner de l'argent.

Une proposition de l'Inde et de l'Afrique du sud sur la levée temporaire des brevets soumise à l'Organisation mon- diale du commerce semble dans l'impasse, même si la pression d'ONG et de l'OMS monte.

2% À 3%

Ces efforts pour doper la production de vaccins doit notamment permettre d'im- muniser dans les pays les plus défavori- sés, ceux qui n'ont pas l'argent pour s'ap- provisionner directement à la source. Si les campagnes de vaccination ont com- mencé fin décembre dans nombre de pays riches, les premières doses distribuées par le système Covax - mis en place pour ten- ter de juguler le nationalisme vaccinal - n'ont pu être administrées que cette semaine. Environ vingt millions de doses ont ainsi pu être envoyées dans vingt pays. La semaine prochaine? 31 pays vont s'ajouter à la liste avec 14,4 millions de doses. " C'est un progrès encourageant, mais le volume de doses distribuées à tra- vers Covax reste relativement faible ", a noté le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a aussi souligné que les volumes de livraison prévus par Covax d'ici fin mai ne représentent que 2% à 3% des popula- tions des pays récipiendaires, " alors que d'autres s'acheminent rapidement vers la vaccination de toute leur population dans les prochains mois ".

N ATION

4

- LE MAGHREB du 9 Mars 2021

SOUMIA SALHI, MILITANTE FÉMINISTE :

" Il nous faut des textes égalitaires qui respectent la dignité des femmes "

Invitée à l'occasion de la fête du 8 mars la militante des droits des femmes et ancienne présidente de la commission des femmes travailleuses de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), estime que "

beaucoup de choses sont faites et

beaucoup restent à faire " pour la

condition féminine en Algérie.

"L

e chantier pour les égalités reste ouvert, ici et ail- leurs, d'où les militantes réflé- chissent, agissent et s'organisent pour des conditions meilleures, pour un environnement et un milieu, qu'il soit familial ou au travail, afin que la dignité de la femme soit respectée ", dit-elle, indiquant que " toutes les Constitutions de l'Algérie indé- pendante consacrent l'égalité des droits de la femme mais la réalité des femmes est faite toujours de discrimination.

Elle regrette " une réalité qui souffre des conditions objectives pour asseoir ce principe d'égalité

". Malgré le fait, ajoute-t-elle, qu'en Algérie des droits égaux sont reconnus aux femmes dans les textes législatifs en confor- mité avec l'article 32 de la Constitution, il y a lieu de noter

que " l'exception notable des droits de la femme dans la famille qui consacre la pérennité de l'oppression contre la femme

" reste de mise. " La famille demeure un espace privé difficile d'y pénétrer, que ce soit dans la problématique de la violence ou toute la problématique liée aux droits de la femme dans la famille ", appuie l'invité de la rédaction de la chaîne 3, de la Radio nationale. Pour réaliser la conformité du réel aux textes, Mme Soumia Salhi suggère qu'au-delà d'une certaine dialec- tique entre le texte et le mental, il faut changer la mentalité car l'un ne va pas sans l'autre. " La pro- motion des droits de la femme a besoin de lois égalitaires justes et a aussi besoin d'action ", sou- ligne-t-elle insistant sur le rôle des médias et le secteur de l'édu- cation pour changer les mentali- tés. " Le rôle de l'Education est aussi prépondérant dans l'ap- prentissage et la promotion de ces droits ", argue-t-elle.

" Et sur ces deux volets beau- coup a été fait, mais beaucoup reste à faire ", reconnait-elle, toutefois, elle stigmatise " cette image réductrice de la femme objet, bonne au ménage et à la cuisine, véhiculée par le manuel scolaire qui rendaient (dans les années 1970) le statut réducteur de " la mère à la cuisine " ou " à la fenêtre derrière un barreau- dage ". Delà, dit-elle, beaucoup reste à faire à la fois dans le domaine de l'éducation et dans le domaine de la politique publi- que, renouvelant son engage- ment en dépit de sa retraite et de continuer à " revendiquer l'éga- lité que ce soit par le truchement

des quotas parce que la situation n'est pas égalitaire " et critique la parité que porte le discours poli- tique aujourd'hui appréhendant "

un effet d'annonce".

PARITÉ N'EST PAS ÉGALITÉ

" Oui, nous avons besoin de parité dans l'éducation, la santé et certains secteurs économiques

", souligne-t-elle mais, " parité n'est pas égalité ", expliquant que " la parité est un outil pour parvenir à l'égalité, tout comme le quota pour arriver à l'égalité ".

Abondant dans l'explication de ses idées, Mme Salhi fait remar- quer que " quand vous êtes devant une AG à parts égales 50%-50%, quand vous regardez de près vous allez trouver les 50% d'hommes faits de cadres ayant des postes de responsabili- tés, c'est-à-dire le pouvoir, et en face les femmes de rangs infé- rieurs : postes intermédiaires d'encadrement ou subalternes ", revendiquant que " cela doit changer ! ". Si les femmes, s'étale-t-elle, devancent les hom- mes dans les carrières, sachant

que nous sommes 65% à l'uni- versité, elles restent défavorisées face à l'emploi y compris le salaire et face à la promotion professionnelle et plus on s'élève dans la hiérarchie profession- nelle moins les femmes sont nombreuses. Dans les instances dirigeantes, elles sont aussi fai- blement représentées. Et de s'in- terroger : pourquoi ? Et de répli- quer par cette réalité : " les entre- prises tout comme les syndicats ou les partis on applique ce qu'on appelle le plafond de verre pour cantonner les femmes au niveau intermédiaire ", appelant à des mesures incitatives et encoura- geantes pour la promotion des droits des femmes ", ajoutant que

" celles-ci sont en grand nombre handicapées par les charges domestiques et manquent de garanties qui aident à l'emploi comme le transport scolaire, la cantine scolaire et les crèches.

Dans ces conditions, regrette-t- elle " le choix est très vite fait : la femme choisit sa famille et ses enfants au détriment de sa car- rière ".

Malika R.

L

e Président-directeur général de la compagnie nationale des hydrocar- bures Sonatrach, Toufik Hekkar, a été classé, par la revue spécia- lisée "Forbes Middle East", comme "cinquième meilleur P- DG" dans la liste annuelle des patrons les plus puissants du Moyen-Orient de l'année 2021, en reconnaissance à leurs

"contributions significatives"

aux économies de la région.

Dans son classement, le maga- sine a tenu compte du fait que M.

Hekkar dirige les projets de Sonatrach visant à investir 40 milliards de dollars au cours des

cinq prochaines années et ce , pour augmenter ses niveaux de production au moment où l'Algérie cherche à relancer son industrie pétrolière. Il a été men- tionné également que le P-DG de Sonatrach est à la tête d'un groupe qui avait réalisé un chif- fre d'affaires de 35 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars en 2019 et qui compte plus de 200.000 employés, ainsi que 154 filiales.

M. Hekkar, qui a pris la direction de Sonatrach en septembre 2020, est au service de la compagnie pétrolière depuis plus de 25 ans, a souligné en outre Forbes tout

en rappelant que le gouverne- ment avait demandé au groupe pétrolier de réduire de moitié son budget de dépenses 2020, de 14 milliards de dollars à 7 milliards de dollars en raison de l'impact de la COVID-19 sur le prix du pétrole. Le classement de Forbes a concerné les dirigeants d'entre- prises issus de 24 nationalités, représentant 21 secteurs.

L'Arabie saoudite est arrivée en tête de liste avec 18 président- directeurs généraux, suivie par les Emirats arabes unis et l'Egypte avec 16 P-DG chacun.

M.O.

U

ne convention cadre a été signée dimanche à Alger par le ministre délégué auprès du Premier minis- tre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat et le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani portant sur le renforcement de la coopération et le partenariat entre les deux secteurs. En sus de la coopération et le partenariat en matière de développe- ment de création des micro-entreprises dans le secteur de l'agriculture et du déve- loppement rural, cette convention vise à

définir le cadre général des relations de coopération et de partenariat entre les deux secteurs en vue de développer la création des micro-entreprises dans le domaine de la production agricole, a indi- qué M. Diafat dans un poste sur sa page Facebook.

Elle ambitionne également à développer les produits forestiers ligneux et non ligneux et à diffuser les informations rela- tives au soutien à la création des micro- entreprises dans les domaines agricole et forestier, a précisé la même source.

L'accompagnement des jeunes entrepre- neurs dans les procédures de création de leurs micro-entreprises en fonction des besoins, la garantie des moyens matériel et moral pour inciter les jeunes à investir dans le secteur de l'agriculture et la péren- nité des entreprises créées figurent parmi les objectifs de cette convention.

La cérémonie de signature a été organisée au siège de la Chambre nationale d'agri- culture (CNA) en marge de la rencontre nationale dédiée à la femme et les start-up dans le domaine de l'agriculture et du

développement rural. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie du savoir et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que des représentants des professionnels du sec- teur de l'agriculture et d'autres organes.

A. S.

COUR D'ALGER :

Anis Rahmani condamné 3 ans de

prison ferme

L

a Cour d'Alger a

condamné, lundi, à 3 ans de prison ferme assortis d'une amende de 50.000 da, le président directeur général (P-DG) de la chaîne Ennahar, Mohamed Mokkadem dit Anis Rahmani, poursuivi pour enre- gistrement et diffusion, à travers sa chaîne Ennahar, d'une com- munication téléphonique qu'il avait eue avec un officier de l'Armée nationale populaire (ANP), sans autorisation préala- ble.

La Cour a également décidé la confiscation des saisies, outre son acquittement des accusa- tions de diffamation et d'outrage à un officier durant l'exercice de ses fonctions. Pour rappel, le Procureur général près la Cour d'Alger avait requis le 10 février dernier une peine de dix (10) ans de prison ferme, assortie d'une amende de 100.000 DA à l'en- contre du Directeur général du groupe Ennahar.

Une peine de cinq (5) ans de pri- son ferme assortie d'une amende de 100.000 DA, avait été pro- noncée le 15 novembre dernier, par le tribunal de Bir Mourad Rais (Alger) à son encontre.

R. N.

AGRICULTURE:

Signature d'une convention pour promouvoir la création de micro-entreprises

SONATRACH :

Hekkar cinquième meilleur P-DG du Moyen-Orient

Références

Documents relatifs

Zaidou tire une boule au hasard et gagne s’il sort une boule blanche.. • Djelan dit "J’ai une chance sur deux

Un code pour le cadenas est donc un nombre constitué de 6 chires, chacun d'entre eux provenant d'une des roues. (Les réponses aux questions suivantes devront être précisément

Lire l’exercice corrigé 46p307 puis écrire un algorithme qui simule l’expérience

Ce second algorithme semble vouloir simuler les réalisations de A et de B indépendamment,. les probabilités

تاسرامم ميعدت اهناكمإب ىرخلأا يه اهنإف ،ـطوغض نم ةأرملا هل ضرعتت ام نع ةيلوؤسم ةسسؤملا نأ امبو امك ،ةسسؤملا لخاد يحص خانم قلخ اهنأش نم

Mr Hamza Mohamed Page 5/4 5/ Retrouver l’expression de EV en fonction de S1, S2et S3 (avec les fonctions. logiques

Pour leur première sortie dans ce nouveau régime de restrictions sanitaires, qui concerne 16 départements, dont ceux de l’Ile-de- France et des Hauts-de-France, nom- breux sont

[r]