• Aucun résultat trouvé

Les taxes sur le tabac en Allemagne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les taxes sur le tabac en Allemagne "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 20 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 11 Mars 1916 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MÏMMTOHORLOGÈEE

S U I S S E

A B O N N E M E N T S

Un an SU mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Qiau-de-Psiidi On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N C E S

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces r Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Ifofller, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'exemple est contagieux

C'est un fait généralement reconnu, que l'exemple est contagieux, le mauvais tout particulièrement. A p r è s la tentative de transplantation à L o n d r e s , de la fabrica- tion de genres de boîtes de m o n t r e s en or q u ' o n n e sait pas produire en Angleterre

— que nous devons à un fabricant de boites aidé par un fabricant d'horlogerie

— on s'attendait à e e q u e l'un- on l'autre patron d'un petit groupe sur lequel on avait l'œil ouvert, prit la pondre d'escam- pette. Ça n'a pas manqué.

Etait particulièrement surveillé, le patron A. Stoll, qui s'illustra»jadis comme partie en cause dans un arbitrage, en était sorti en menaçant de partir p o u r l'Angleterre ; mais, se trompant de direction, échoua à Soleure où il ne fit pas trop parler de lui, puis à Pforzheim, où il mit ses talents de fabricant de boîtes de montres d'or au ser- vice d'un concurrent. Payant d'audace, il assistait, le 28 février écoulé, à la Chambre suisse, à une réunion de délégués du Syn- dicat des fabricants suisses de montres or et du groupe des fabricants de boites dis- sidents dont il est le plus bel ornement, discutait des mesures à p r e n d r e contre la transplantation de l'industrie de la boite d'or à L o n d r e s et, finalement, se liait, de m ê m e que ses collègues, par un engage- m e n t formel..., tout en refusant de le signer.

Tel est le personnage qui a derrière lui, à ce q u ' o n affirme, son beau-frère, impor- tateur de montres suisses à Birmingham.

Partir p o u r l'Angleterre, est chose facile : un passeport et une b o u r s e garnie suffi- sent. Mais, pour fabriquer des boites de montres, il faut des machines-outils et des ouvriers. Des ouvriers, les nôtres se mon-

trent peu disposés à s'expatrier, et les fa- meux vingt, dont on parlait récemment, n ' o n t pas encore quitté leur établi.

Q u a n t aux machines, l'arrêté d'interdic- tion d'exportation, promulgué par le Con- seil fédéral le 11 décembre 1915, men- tionne entre a u t r e s :

Machines-outils de tout genre: neuves et usagés, servant à travailler les métaux, le bois, la pierre, etc. ; pièces détachées de ces machines; pour autant que l'exportation n'en est pas interdite déjà (ex. Nos 894 c. M. 6 et 9).

Stoll et un autre personnage, se présen- tèrent, il y a quelque temps, à la Division du commerce du Département politique s u i s s e , p o u r solliciter.''inné autorisation d'exportation de leur matériel. «Adressez-

« v o u s à M. Huguenin,' président de la

« C h a m b r e suisse de l'horlogerie, et priez-

«le de n o u s d o n n e r son préavis,« leur fut- il r é p o n d u . Stoll; n'en fit naturellement rien. Mais une idée géniale lui vint : Faire expédier ses 25 caisses d'outils e t machi- nes, à la maison Danzas & Co, à Bàle, par une tierce p e r s o n n e et en déclarer le con- tenu comme bagage personnel.-, lel l'am- bassadeur d'une grande puissance ! Ainsi fût fait.

Mais la Chambre suisse de l'horlogerie veillait. Déjà par sa lettre du 22 décembre 1915 à la Division du commerce, son pré- sident lui avait signalé les tentatives aux- quelles on pouvait s'attendre. Le 7 courant, par télégramme et par téléphone, le Dé- partement était r e n d u sachant du départ p o u r Bàle des 25 caisses expédiées de la Chaux-de-Fonds, par l'acolyte de Stoll, un personnage -nommé Alfred Eggimann, se- lon des renseignements précis communi- qués par des fabricants de boites et les secrétaires ouvriers de notre ville.

Le truc était éventé et'les 25 caisses sont séquestrées.

Information

Les intéressés peuvent d e m a n d e r des renseignements sur le représentant de com- merce P o l . J . M e r a i b e à S m y r n e , au Bureau de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, à La Chaux-de-Fonds.

Hausses de prix dans l'horlogerie-bijouterie allemande Dix-huit fabricants de chaînes allemands ont signifié à leurs clients une hausse par l'avis suivant :

Les fabricants de chaînes soussignés ont décidé, avec validité à partir du 1er janvier, d'élever la surcharge actuelle de 10°/o comme suit :

Alpaca ï Electro-plaqué et doré > 2 0 %

Doublé américain 36/ooo )

Union \ Magnet . > 15°/o

Göldmagnet J L'augmentation doit être appliquée par tous les grossistes et ce, soit en la comprenant dans les prix dé vente ou en l'ajoutant au montant total de la facture.

(18 signatures).

— Le Verband Deutscher Uhren-Grossis- ten Leipzig, notifie aux clients une majoration de 30°/° des prix des montres, représentant la différence du cours du franc suisse. Le Veiv band se propose, selon les fluctuations du :

change, d'en aviser régulièrement les clients, pour leur permettre de distinguer entre l'aug- mentation du prix de fabrication et celle du cours du franc.

— Ensuite de l'augmentation croissante des prix des matières premières et des grandes difficultés dans la fabrication des verres de montres, nous nous voyons obligés d'intro- duire des nouveaux prix pour les verres de montres.

(Suivent des indications de prix). ••;

MM. les grossistes sont obligés de facturer ces prix dès le 1er mars 1916.

La Convention du verre de montre.

Les taxes sur le tabac en Allemagne

La Gazette de l'Allemagne du Nord publie le projet de loi relatif à l'élévation des taxes sur le tabac.

Suivant ce projet les taxes sur le tabac rap- porteront désormais 209.(500.000 marks, soit 72.600.000 marks de plus que jusqu'ici. En outre, l'impôt sur les cigarettes produira pro- bablement un excédent d'environ 87 millions de marks, de sorte que l'augmentation totale de recettes s'élèvera vraisemblablement à 159.600.000 de marks.

Voilà qui va combler d'aise, les partisans du monopole du tabac en Suisse.

Nos expéditions en Autriche Nous recevons du Locle la lettre sui- vante qui, quoique revenant sur une me- sure c o n n u e , n'en d o n n e pas moins d'in- téressants renseignements.

•A

, ,

(2)

128 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE Le Locle, le 7 mars 1916.

Monsieur F . Huguenin,

Président de la Chambre suisse d'Horlogerie, La Ghaux-de-Fonds.

Cher Monsieur,

Je viens de rentrer d'Autriche, retardé par une longue quarantaine, et j'avais promis à la clientèle autrichienne de communiquer aux fournisseurs quelques renseignements et ins- tructions.

Je ne sais pas si le nécessaire fut déjà fait, si non je vous prierais de bien vouloir insérer dans le prochain numéro de la Fédération un petit communiqué.

Les droits de douane sur les objets de luxe doivent se payer en or. Pour notre industrie, les montres or et platine, ainsi que les brace- lets de tous métaux figurent dans la liste des objets de luxe.

Les droits de douane pour une montre or se payent 2 couronnes pièce ; il faut donc ex- pédier par 5 pièces ou multiple de cinq, car le client reçoit le retour des fractions en cou- ronnes et le Napoléon est admis pour 20 cou- ronnes par les douanes autrichiennes. En temps ordinaire le Napoléon valait 19 couronnes, mais au change actuel, il varie entre 33 et 34 couronnes.

Si donc un fabricant adressait 6 montres or, le client devrait donner une pièce d'or de frs.

20. — valant pour lui effectivement 34 couron- nes, et recevrait au retour 8 couronnes papier ou monnaie. Il faut donc éviter cet énorme dé- chet.

Pour les bracelets les droits sont de : 24 couronnes par kilos pour les or,.

16 » » » » argent, le bracelet est pesé avec la montre.

Il est donc indiqué de faire l'envoi des chaî- nes dégoupillées, et d'envoyer les goupilles à part. Les bracelets et les calottes peuvent être dans les mômes caisses.

Comme toujours la calotte payera son droit comme montre, mais les chaînes pesées seules produiront une sensible économie.

•Te pense être utile à mes collègues en les prévenant que le voyage en Autriche-Hongrie vous oblige à une quarantaine à Feldkirch de 8 ou 10 jours au minimum. Je crois aussi bien faire de les engager à ne voyager qu'en cas d'absolue nécessité, et d'éviter de prendre trop de paperasses avec eux ou n'importe quoi pouvant provoquer discussions. Au retour il vaut mieux îéexpédier toutes ses écritures par la poste.

Le passeport fédéral doit contenir la photo- graphie signée au travers et signature légali- sée. Il serait préférable d'exiger de nos chan- celleries de Suisse romande de remplir les ru- briques du passeport en allemand, ces expres- sions françaises indisposent les fonctionnaires déjà très énervés, et font perdre du temps et souvent manquer le train.

Si je peux être utile à d'autres voyageurs de mes collègues, je suis tout à leur service pour les renseigner au mieux.

Recevez, cher Monsieur, mes amicales salu- tations, .,,

C'A. Jeanneret.

Brevets d'inventien en Hongrie La Feuille officielle publie un avis du mi- nistre du commerce ,aux termes duquel les dé- lais d'inscription pour les brevets et marques de fabrique en Hongrie sont prolongés jusqu'à nouvel avis, pour les ressortissants suisses.

Exportations du Canada en Suisse Selon communication d a Consulat géné- ral de Suisse à Montréal, le G o u v e r n e m e n t du Dominion, par décision du 28 janvier 1916, autorise en quantité illimitée l'expor- tation de certains p r o d u i t s canadiens en Suisse, à la condition toutefois q u e ceux-ci soient adressés à la Sooiélé suisse de sur- veillance (S. S. S.). Le J o u r n a l officiel dresse une liste de ces produits et matières, au n o m b r e d'environ 350, d o n t ci-après les plus importants p o u r la Suisse ;

Aluminium, argent en lingots, asbeste, amiante ;

Benzine, bois (frêne, hêtre, bouleau, acajou, okoumé, platane) ;

Caoutchouc, caséine, celluloïd, cellulose, cé- résine, chicorée, racine- de chicorée frai- che et séchée ;

Cuir;

Cuivre, minerai, pyrites, métal pur et allia- g e s ;

Fer-blanc ;

Graisse végétalepouralimentation; graphite;

Huile végétale; huile minérale, brute, raffi- née, essentielle, lourde ;

Jute brute fil de jute, sacs ; Mica brut ;

Or en lingots, barres, poudre ; Peaux vertes et corroyées ;

Plomb pur et ses alliages, tuyau de plomb, plomb en feuilles ;

Tomates en conserves ;

Tungstène, dans toutes ses formes ;

Zinc, minerai, métal pur et alliages, dans toutes ses formes '.

Etain, pur et alliages d'étain.

La liste complète peut être consultée sans frais au Bureau suisse des renseigne- ments p o u r l'achat et la vente de marchan- dises, Zurich, Métropole.

Le contrôle des marchandises en Suisse On sait que le contrôle en Suisse des mar- chandises prohibées à la sortie de France, d'Angleterre et d'Italie est garanti contre tou- tes réexportation en pays ennemi par la S. S.

S. (Société suisse de surveillance économi- que).

Par dérogation aux dispositions convenues, et pour faciliter l'exportation en Suisse des envois du commerce de détail, il a été décidé que les marchandises comprises dans la liste publiée au Journal officiel du 4 mars, seraient dispensées de la consignation à la S. S. S., à la condition d'être expédiées par colis, pos- taux ou non, de 10 kilos brut au maximum.

Ces colis seront acheminés par la voie de Vallorbe. Il devront porter, en sus du nom et de l'adresse du destinataire, la mention «par le Bureau international des colis postaux de Vallorbe». Dans cette dernière gare, le servi- ce de vérification à la sortie de France et à l'entrée dans la Confédération sera désormais effectué en commun par les agents des doua- .nes français et suisses, avec le concours d'un

représentant de la S. S. S.

Pour les envois expédiés de Paris, les de- mandes d'autorisation de sortie doivent être adressées en quatre exemplaires (ce nombre sera porté à 5, lorsqu'il s'agira de produits exportés à décharge d'admission temporaire), à la direction générale des douanes (Palais du Louvre, rue de Rivoli).

Pour les envois expédiés de Province, les demandes d'autorisation de sortie peuvent être adressées, soit à la direction générale des douanes, soit aux directeurs régionaux.

Il sera répondu aux demandes dans les vingt- quatre heures.

Celles qui seront déposées avant 12 heures à la direction générale des douanes pourront être retirées à partir de 17 heures.

Les saisies d'envois postaux Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion de l'administration fédérale des pos- tes, qui présente un excédent de dépenses de 2.229.523 fr. sur un total de 60.995.526 fr.

Au sujet de la saisie d'envois postaux par les autorités militaires des Etats belligérants, le rapport de l'administration des postes re- marque que non seulement des envois postaux pour les Etats belligérants ont été saisis, mais aussi des envois de pays neutres aux belligé- rants et même des envois échangés entre les neutres, c'est-à-dire les envois en transit par les pays belligérants.

Ces saisies ont été effectuées contrairement au principe de l'Union postale universelle qui garantit la liberté de transit. Les efforts faits par l'administration postale et le Département politique pour amener un état plus satisfai- sant, n'ont pas donné de résultat. Les saisies suivantes par les autorités militaires ont été

signalées: pour l'Italie. 986 lettres chargées et 44 paquets; France, 23,791 et 88; Grande- Bretagne, 125 et 5; Allemagne. 499 et 9; Au- triche-Hongrie, 15 et 9 ; Turquie. 2 lettres chargées.

En outre, pour la France, 100 envois de va- leurs pour une valeur de 65.821 fr. ont été

saisis. . • . • ' • ' . . Le nombre des lettres non inscrites a été

considérable; mais on ne peut pas l'évaluer.

La situation, en ce qui concerne le secret postal, est également intenable. Les Etats belligérants ouvrent les sacs postaux en tran- sit des pays neutres quand il leur convient, et ouvrent les lettres contenues dans ces sacs.

Cette censure compromet gravement les inté- rêts commerciaux suisses. Vu l'insécurité du transport du courrier suisse d'Amérique par la France et l'Angleterre, des sacs postaux fermés pour l'Amérique sont mainteant dirigés également par l'Allemagne et les Pays-Bas et remis à la navigation des Pays-Bas.

Une nouvelle législation fédérale sur les sociétés par action et les banques

Devant la société des juristes bernois le professeur Gmiir a préconisé u n e nouvelle législation.

— E n 1904, la société suisse des juristes, consultée, n'a gas formulé d'importantes demandes de modifications sur le chapitre

«Sociétés a n o n y m e s » , à l'occasion de la revision du Code des obligations. Mais les déconfitures n o m b r e u s e s d'établissements financiers, qui ont lieu depuis dix ans, ont changé la situation. Les Chambres fédéra- les ont accepté une motion réclamant une loi sur les b a n q u e s et le Conseil fédéral a chargé un spécialiste de Bàle de préparer un projet.

M. Gmiir propose de son côté d'incor- porer dans le Code des obligations, com- me titre nouveau, des dispositions sur le dépôt en b a n q u e , l'établissement et la pu- blication des bilans, les opérations à exclu- re d u m o u v e m e n t licite des b a n q u e s , la réglementation de la bourse et des émis- sions. E n passant, le conférencier remar- que que, si la presse financière suisse, a pris de l'essor, elle m a n q u e t r o p d'indé- pendance et de jugement ouvert.

D'après lui, tout établissement de ban- que est à mettre sous le contrôle de l'Etat et à classer par catégories : caisse d'épar- gne, b a n q u e commerciale, b a n q u e hypo- thécaire ou trustbank. L'autorisation ferait l'objet d'une concession, soumise à des conditions analogues à celles exigées par les sociétés d'assurance, et dont les établis- sements officiels ne seraient pas exonérés.

Les actionnaires et tous les organes d'une banque assumeraient une plus grande part de responsabilité. Le contrôle permanent s'exercerait au moyen d'un comité basé sur la mutualité et non par des fonctionnaires.

Les raisons sociales seraient à soumettre à une revision sévère afin d'éviter toute con- fusion sur le caractère de l'établissement.

Il y aurait encore lieu de rétablir stricte- ment les attributions des directeurs d'une part et des administrateurs de l'autre et de laisser à ces derniers les devoirs de sur- veillance seulement, tout en investissant les premiers de la véritable gestion.

Chaque fois que le crédit public est en jeu, les institutions fiduciaires devraient in- tervenir p o u r sauvegarder la parfaire tenue d'un établissement. Toutes les sociétés par actions domiciliées en Suisse seraient obli- gées de composer leur administration par une majorité de Suisses.

E n ce qui concerne les bilans, des me- sures de réglementation s'imposent, afin

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 129 de parer à l'abus des réserves dissimulées

et autres artifices, destinées à réduire les bénéfices apparents.

L'idée de ne pas séparer la législation s u r les b a n q u e s de celle des sociétés ano- n y m e s ne m a n q u e pas de logique. Mais avant de toucher à nos codes à peine revi- sés, après vingt ans de travaux, il faudrait y regarder à deux fois, dit le Bulletin fi- nancier suisse.

Assurance contre les risques de guerre : ^ u _ - - . ; . , •'• - Bâle, le 4 rhars 1916..

Monsieur le Président

de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Nous avons l'honneur de vous informer que les' compagnies suisses, à partir du' 1" mars, ont sensiblement augmenté les primes pour l'assurance contre les risques de guerre par suite de l'intention des puissances centrales d'accentuer encore la guerre contre les navires marchands. Il n'y a cependant pas de change- ment pour les chargements par vapeurs neu- tres, ni pour les expéditions de et pour l'An- gleterre par les ports de Havre, Honfleur, Dieppe, Trèport, Boulogne s/M. et Rotterdam, alors que les primes pour l'assurance contre les risques de guerre des chargements pour les pays hors d'Europe, par vapeurs appartenant à des nations belligérantes, sont actuellement très élevées. Les compagnies suisses deman- dent du port dç mer français ou italien :

aux ports de l'Amérique du Nord et le Gana- da 2 '/s7o, via Angleterre 2 7i0/o,

pour l'Amérique Centrale et du Sud, l'Asie l'Australie, l'Afrique 3°/» et vice-versa.

La surprime pour l'inclusion de l'assurance contre les risques de guerre du transport par terre sur les voies françaises est de 7*V> s u r

les voies italienes de 72°/o-

La compagnie anglaise « The Marine » à Neu- chà tel nous informe par contre qu'elle continue à appliquer les anciens taux, c'est-à-dire qu'elle n'augmentera pas, jusqu'à nouvel avis, les primes perçues jusqu'à présent. Comme les compagnies anglaises ne sont pas autorisées à assurer les pertes résultant de la confisca- tion ou la capture par l'Angleterre ou ses al- liés, nos clients sont instamment priés de prescrire «The Marine» dans leurs avis d'ex- pédition à notre adresse, pour l'assurance des envois qu'ils désirent faire assurer auprès de cette compagnie anglaise.

Recevez, Monsieur, nos salutations empres- sées.

Société par Actions Damas & Cie.

On sait que les agents p o u r la Suisse de

« T h e Marine » sont MM. Teuscher & Arti- gue, à Neuchàtel.

Ce que tous ceux qui accusent la Suisse de ravitailler l'Allemagne doivent savoir La Suisse ne peut vivre sans blé ; elle ne peut vivre sans charbon. Les alliés lui font parvenir le blé qu'elle achète par delà les m e r s ; les E m p i r e s centraux lui four- nissent le charbon. La Suisse en c o n s o m m e

1000 wagons par jour, soit 10.000 tonnes.

Un mineur pouvant extraire une tonne par j o u r , il résulte que 10.000 ouvriers allemands travaillent exclusivement p o u r la Suisse. Moyennant quoi, nous avons la chance de payer le charbon un sixième du prix qu'il coûte en Italie.

L'Allemagne n'exige pas de compensa- tion directe en échange de son charbon.

Elle en réclame p o u r les p o m m e s de terre, comme l'Autriche p o u r le sucre. Nous re- cevons encore de l'est des produits chimi- ques et pharmaceutiques, des engrais arti- ficiels, de la soude et du fer b r u t ou fa- çonné. Poup tous ceux de ces articles pour lesquels n o u s devons une compensation en nature, les Alliés, sachant bien que n o u s n e p o u v o n s subsister qu'à ce prix,

accordent ordinairement les autorisations de réexportation nécessaires.

Les commerçants suisses ne peuvent exporter des denrées alimentaires dans les E m p i r e s centraux:, à quelques exceptions près, sans en avoir préalablement obtenu l'autorisation des autorités fédérales.

Voilà ce qu'il faut que l'on sache une fois pour toutes.

On se moque de nous

Une information parue ces jours dans tous les quotidiens genevois avertissait les familles italiennes de se faire inscrire au Secrétariat italien pour obtenir du riz d'Italie.

Ainsi, tandis que par suite du monopole, il est interdit aux négociants suisses d'importer du riz, les Italiens habitant notre territoire, ont eux le droit de recevoir cette denrée direc- tement de leur pays. Ce riz, qui est de quali- té supérieure et bien meilleur marché que ce- lui livré par le Commissariat des guerres, n'est vendu qu'aux Italiens seulement sur le vu de leur permis d'établissement !

Quand cesserons-nous enfin en Suisse d'être des poires? De ïEpicier, suisse.

Paysans bernois et paysans serbes . De Berne au Journal de Genève :

Le paysan bernois vient de donner, dans le silence et la grandeur de l'anonymat, un exem- ple admirable de solidarité.

Lent dans ses propos, réservé dans son ac- tion, il sait parfois traduire en gestes larges son émotion. Ses journaux l'ont renseigné sur la guerre. Il suivit, en hochant la tête, les diverses péripéties du drame européen. Les prises d'armes avec leur terrible cortège, les assauts, avec leurs effroyables détails, le bom- bardement de cités tranquilles, la bataille ma- ritime, celle qui se livre dans les airs l'ont re- mué profondément.

Et il a eu pitié.

Mais lorsque la tragédie, tissant sa trame sanglante, toucha le peuple serbe, lorsque le paysan de là-bas, frère inconnu, souffrit les pires douleurs, la faim, le froid, l'exil, la mort dans le sillon désormais inutile, le paysan ber- nois se sentit atteint au cœur.

Il se leva. Il prit dans sa bourse de cuir. Il prit dans son armoire. Il prit les vêtements que nous lui connaissons, l'étoffe rude, comme sa nature, et solide comme ses bras. Il prit les robes de ses petits enfants et de son village il envoya, pour le.frère inconnu d e l à campagne douloureuse, un peu de ce que la paix lui avait ménagé.

Il ne l'a pas dit, parce qu'il aime le silence, mais ceux qui reçurent ses présents à charge de les transmettre ont compris leur pensée se- crète et ont entendu, par eux, s'élever au milieu de la misère la voix mystérieuse de la Terre.

E. G.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t « .

N° 26523. 3 février 1916. Th. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres en toutes grandeui-s. — Léon Ducommun, Tramelan- dessous (Suisse).

N° 26530. 5 février 1916, 7 h. p. — Ouvert. — Calibre et ponts de calibre de montres. — Fernand Lutz, Wohlen (Suisse). Mandatai- re : W . Kœlliker, Bienne.

f Adolphe-Henri Frossard

Jeudi 9 courant est décédé à la Chaux-de- Fonds à la suite d'une pneumonie M. Ad.-H.

Frossard, chef du Bureau du Contrôle fédéral de la Chaux-de-Fonds et Commissaire spécial du Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent. Né en 1861, M. Frossard était âué de 55 ans. Après avoir suivi toutes les écoles de la Chaux-de-Fonds et fréquenté pendant un cer- tain temps des écoles de la Suisse orientale pour l'étude de la langue allemande, il fit un stase dans une élude de notaire à La Chaux- de-Fonds.

Peu après l'institution du Contrôle fédéral des matières d'or et d'argent, en 1883. M. Fros- sard entra au Bureau de la Chaux-de-Fonds»

qui se trouvait alors installé à l'ancien Hôtel des postes, rue Leopold Robert 11, en qualité de Secrétaire. En 1895, lors de la réorganisa- tion du Bureau de Contrôle de cette ville, on lui confia les fonctions de chef de-bureau et en même temps celles de Commissaire spécial du Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent. En cette qualité, il était chargé de la re- cherche des contraventions à la loi sur le con^

trôle.et à la loi sur le commerce des matières précieuses, M. Frossard s'est acquitté très consciencieusement de ces fonctions délicates ; il a toujours opéré avec beaucoup de tact e t de discernement et l'Administration fédérale, comme celle du Contrôle de la Chaux-de-Fonds en particulier et tous les intéressés regrette- ront vivement le départ de ce fonctionnaire si

qualifié. S.

Exportation de fournitures d'horlogerie en Angleterre

Les montres et parties de montres devant payer des droits d'entrée, peuvent être saisies comme contrebande (section 18 du Post Office Act 1908) si elles sont importées par la poste aux lettres ou comme journaux, échantillons ou imprimés. Même si ces marchandises n'é- taient pas facturées par le fournisseur, elles doivent payer des droits d'entrée à l'arrivée dans ce pays.

Il est évident que les marchandises sujettes aux droits d'entrée peuvent être importées en colis postaux et il nous paraît qu'il serait fa- cile de tourner la difficulté en joignant à des paquets contenant d'autres marchandises les articles qui sont trop petits pour être expé- diés séparément, tout en ayant soin de faire mention de ces articles sur les déclarations.

Nouvelles diverses

M o r a t o i r e s e t m e s u r e s a n a l o g u e s d e l ' é t r a n g e r . — Pour compléter la série des moratoires et mesuresanalogues décrétés dans les pays étrangers, série publiée par la Feuille officielle suisse du commerce, à la fin de 1914, celle-ci a de nouveau réuni en un fascicule, qu'on peut se procurer au prix de fr. ï ,5o au- près de son administration, le texte des dispo- sitions législatives promulguées, au cours de 1915, dans les quatres Etals limitrophes et en Russie et publiées par la Feuille officielle suis- se du commerce ; ceci soit en original, soit en traduction.

C o n s u l a t s . — L'exéquatur est accordé à M. Stadler, en qualité de consul de Belgique à Zurich.

P e t i t s t o u r s à p i v o t e r . — Les fabricants d'horlogerie, planteurs d'échappements et ou- vriers qui ont de la peine à se procurer des petits tours à pivoter, sont priés de donner leur adresse au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

Le f a b r i c a n t de la montre savonnette 0,800 argent genre turc n" 216.705 est prié de donner son adresse, au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

Escompte et change

Taux d'escompte. — France 5 °/o. — Bel- gique—.— Italie 5 V>°A- — Londres 5 % . — Amsterdam 4 '/» °/°- — Allemagne 5 °/o. —•

Vienne 5 % -

Escompte privé 2 7» à 38/«-

Changes à vue. — France 88.40 d., 89.40 o.

— Belgique —.— d., —.— o. — Italie 77.30 d., 79 30 o. — Londres 24.78 d., 25.18 o. — Ams*

terdam 220.85 d., 222.85 o. — Allemagne 91.75 d., 93.73 o. — Vienne 63.40 d., 65.40 o.

— New-York 5.02 d., 5.42 o.

Cote de l'argent

du lo Mars igi6

Argent fin en grenailles . . fr. 118.— le kilo.

Change sur Paris fr. 88.25

(4)

130 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Direoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 1015 H6101J T É L É P H O N E

DECORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t 1020

Stämpfli Frères, Saint-Imier

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . T é l é p h o n e 1,67

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE m des Dactylographes!

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u e h â t e l î

W. EGLI-KAESER, Berne, " A r t e * ? . , )

L o c a t i o n s . R é p a r a t i o n s . M a c h i n e s d'occasion, tous

M Importation directe de M

\s\ Diamants et Pierres précieuses 0

ï LUCIEN BASZANGER I

0 22, Gorratërie G e n è v e Gorraterie, 22 Qj]

| DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

[öl . . pour usages techniques M "

El RUBIS, SAPHIRS ET QREMT5 BRUTS 01

QD pour l'Horlogerie 0

lEl P o u r B i j o u t e r i e e t D é c o r a t i o n : 1146 lSJr

0 R O S E S E X B R I L L A N T S 0 | 0 PERLES ET PIERRES DE COULEUR 0 ,

fol Adresse télégraphique : « I i i d o m i i i e w - G e n è v e » . \S\

[S] [01 [51 f i l [ïïl fïïl fïïl [51 fïïl fïïl fol loi fol fnl fol fol fnlfDlfnlfQlfäiräl|äl[5]

Horlogerie soignée - Réglage de précision Armand Notz

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/a, 8 %, Ô lig., plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , 5 '/s sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

1156 H 20016 G . Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d é c a l i b r e s r é s e r v é s .

Montres et Bracelets -Hontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en bottes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 Va lignes, prêts à mettre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

G. JKung-Champ od& C ie

1110

1

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L_A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : ZURICH, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36.000.000 Réserves : fr. 8.700.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONOS Grenier 32

MÉDAILLE D'OR BERNE 1914

Compteurs de sport

précis et élégants, en usage dans tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux Demander échantillons à la Fabrique H 5569 J 1008

M m & C le

Excelsior P a r k S t - I m i e r (Suisse)

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

JULES LEGOULTRE, TAVANNES

FABRIQUE DE BOITES

LOUIS LANG

Porrentruy

Boîtes plaqué or

g a r a n t i

avec a » ou

(Fabrication suisse)

lépines et savonnettes, toutes grandeurs

Spring-Ring

en plaqué or, argent, acier

et métal.

1316

Ed. Aerni-Leueh, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Serviee consciencieux. (H 6702 Y) 1001

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 131

oran

T é l é p h . 1076 A d r . p r . t é l é g r . e t l e t t r e s :

„ T O R A N " B I E N N E

DÉPOSITAIRES:

E . B L U M - B R A N D T , D o u b s 1 6 1 , C h a u x - d e - F o n d s . T . 9 4 2 .

R. S C H N E I D E R , I n d u s t r i e 2 , S t - I m i e r .

T . 40. 1129

\ Se développement intense obtenu dans la vente de nos matières radio-actives, avec les perfections apportées dans noue département chimique pour la fabricatior\, nous permettent d'offrir à notre clientèle

de nouveaux et précieux avantages.

2% ce jour nous fournissons tous nos articles avec ut] renforcement de 10 % de luminosité.

\J>ar la garantie de 5 à 18 ans de durée que nous offrons, les produits „<îoran" sont incontesta- blement insurpassables-

Société „üoran", ^ienne.^

I m p o r t a n t e f a b r i q u e e n p i è c e s s o i g n é e s f e r a i t r e p r é s e n t e r p a r s o n v o y a g e u r e n

AMERIQUE DU NORD ET ANGLETERRE

a r t i c l e s p l u s c o u r a n t s , v a r i é s , d e q u e l q u e s f a b r i q u e s b i e n I n s t a l l é e s p o u v a n t l i v r e r p r o m p t e m e n t e t a v a n t a g e u s e m e n t . — B e l l e s p e r s p e c t i v e s d e v e n t e . — A c h a t a u s s i t r a i t é é v e n t u e l l e m e n t .

Ecrire sons chiffres H 2 0 7 8 2 C à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é JBaasenstein. &, Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s . '• . 1315 D i r e c t e u r d e T h e B e l g i a n I n d u s t r i a l A g e n c y

( i m p o r t a n t e firme a n g l a i s e ) , d e p a s s a g e e n S u i s s e , c h e r c h e , r e l a t i o n s a v e c f a b r i q u e s e t firmes s u i s s e s p o u r t o u s a r t i c l e s i n t é r e s s a n t l ' e x p o r t a t i o n , p a r t i c u - l i è r e m e n t e n c e q u i c o n c e r n e p e i g n e s e n c e l l u l o ï d , m o n t r e s , b r o s s e s , c r a y o n s , e t c . I l s e r a à 1323

Z u r i c h , l e s 12 e t 13 c t . , H ô t e l Bellevue.

C h a u x - d e - F o n d s , l e 14 ct., » Fleur de Lys.

G e n è v e , l e s 1 5 e t 16 c t . , » de Russie.

E c r i r e o u s e p r é s e n t e r à c e s d i f f é r e n t e s a d r e s s e s .

Graine poor courroies de cuir

„ L A N G É O L «

M a r q u e d é p o s é e . P r o d u i t s u i s s e . E s t e x e m p t d ' a c i d i t é , r é s i n e e t c o r r o s i f q u e l c o n q u e ; c e p r o d u i t a s s o u p l i t n ' i m p o r t e q u e l c u i r e t s u p p r i m e l ' e m p l o i d e g r a i s s e a d h é r e n t e t o u j o u r s n o c i v e . C i r c u l a i r e e t p r i x s u r d e m a n d e . R e p r é s e n t a n t s d e m a n d é s .

J. Langenstein fils,

B o u d r y ( N e u c h à t e l ) . 1326

- GRÈCE! -

On sortirait régulièrement :

L é p . e t s a v . 18 l i g . a n c r e b o n m a r c h é . R o e k o p f p o r t e é c h a p . eir.p,

C a l o t t e * 13 l i g . a n c r e a c i e r , n a c r e e t a r g e n t a n c . Paiement comptant mais prix t r è a a v a n t a g e u x n è -

o e a a a i r e s . 1321 Adresser les offres sous H 2 0 7 9 7 C à la S. A. Suisse de

publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ROSKOPF

1326

Les fabricants de montres Système Ros- kopf à marques sont invitées à faire offres pour séries importantes, toutes grandeurs.

E c r i r e s o u s chiffres H 2 0 8 0 4 G à l a S . A . S u i s s e d « p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n i: V o g k r , B i e n n e .

Représentant

ayant meilleurs magas. d'hor- logerie et bijouterie, grands magasins et maison d'expor- tation du Royaumé-Uni com- me clients, pratique, connais- sant formalités de dédouane- ment et d'essai et situation présente- à fond, correspon- drait avec 1 '• fabrique de montrés en vue de-la repré- senter. Connaît publicité et méthodes modernes, capable diriger succursales-

Ecrire 10102, Schrœder & Cie.

Bureau d'Annonces, Trump Street, L o n d r e s , E.C. 1322

Faute d'emploi

à v e n d r e

m a c h i n e à f r a i s e r „ D I X I "

(Pantographe) ayant très peu servi.

Ecrire s. chiffr. H 2 0 7 8 0 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1313

des montres 13'" cylindre bas- cules et demi vue, bracelets métal, genre anglais à secon- des. Cadrans lumineux et autres.

Offres avec prix s. chiffres H 4 2 3 U à la S . A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein &

Vogler, B i e n n e . 1314

Bon Horloger

sérieux, connaisant à fond les finissages et les échappemts., apte à décotter et visiter des grandes pièces soignées, trou- verait place d'avenir dans fa- brique du Jura Vaudois.

Offres s. chill'. H 2 0 7 7 9 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - o i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1312

E m p l o y é de bureau

est demandé de suite ou épo- que à convenir. Connaissance parfaite de la langue alleman- de, comptabilité et sténo-dac- tylographie. Place stable et bien rétribuée.

Offres à C a s e p o s t a l e 1 7 1 8 6 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1301

ARGENT FIN

A v e n d r e g r o s l i n g o t s d ' a r g e n t fin. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous chiffres H 15167 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1317

M A C H I N E S

A v e n d r e 2 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à a r - r o n d i r « B e c h l e r » à l ' é t a t d e n e u f , a i n s i q u ' u n

t o u r a u x n o y u r e s . 1320 S ' a d r e s s e r S o c i é t é H o r l o g è r e , R e c o n v i l i e r .

A VENDRE

u n e s é r i e d e b l o c s a m é - r i c a i n s , en bon état, ayant été très peu servis, pour piè- ces acier.

S'adresser à l a fabrique E r i s m a n n - S c h i n z à N e u v e v l l l e . 1318

Dépôt de Montres

et Bijouterie

Commerçant solvable, ins- tallant fin mai à Lausanne, un bureau de vente d'horlogerie et bijouterie, demande bonne fabrique, disposée à faire un dépôt. — Références.

Offres s . chiffres H15164 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1311

Quel Fabricant

se chargerait d e fournir des chronographes compteurs av.

réveils, en qualité bon cou- rant, boites argent et métal ? Soumettre échantillons, sil'ar- tiçle convient, il y aurait com- mande importantes.

Offres D . G o l a y , Horlo- gerie, S e n t t i e r . 1319

MACHINE

à écrire

1" marque américaine, e s t à v e n d r e . Bonnes conditions.

Ecrire s. chiffr. V 2 1 3 8 2 L à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

L a u s a n n e . 1324

• On cherche à acheter, une

M A C H I N E :

„Revolver"

en bon état.

Offres s. chiffres H 1061 S à la-S. A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t - I m i e r . 1292 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

FABRIQUE DU GRENIER

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r e

Ä. ROSSKOPF & C»

Maison de CONFIANCE fondu en 1888 Qualité soignée

Fonctionnement parfaite Seul propriétaire

Mtntreg cylindre et ancre depuis 10 V«

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 1004

Charles Kœnig-Tolck

Fleurier

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou â E . Tolck, Leopold Robert 78, Chaux-de-Fonds.

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . F o ù r n . A l f r e d S C H R A Y , 1009 SUBC. de C. Hellz, B a l e .

(6)

132; LA EÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

'•?.:.:•-wn-.-i'i-fäH*7i*\-

NICKELAGES - AR6ENTÂGËS

de Mouvements

r

t

a?

m

^

Louis Bandelier

• •' R u e d e s R o c h e s ' ^-:!-r-•/•---•;;<—'.

SAINT-IMIER

Téléphone 1.80 -• "... „„•' Téléphone 1.80

Spécialité d e Genres soignés courants et séries

P r o d u c t i o n J o u r n a l i è r e :

500 c a r t o n s

Horlogerie soignée

Genre pour la Scandinavie et l'Allemagne 12,1-3 et 14 lignes cylindre et ancre

Montres Bracelets

13 lignes cylindre et ancre, argent.

N u m a B O I L L A T , B r e u l e u x (Suisse)

H 5357 J 1239

Voiles mêlai et acier soignées

Boîtes métal extra blanc et acier, bel oxydage.

Boîtes en tous genres et grandeurs.

Boîtes bracelets et à vis.

.»„..»s c. Gigon & Fils, Noirmont.

l

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E LOG LE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à J an au taux de •* Vs%; à ï, 3, et 5 ans au taux de 4'/("/i. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à <3°/0 l'an jusqu'à Ir. BOOO, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20035 C 1234

l

L I G N E S ANCRE

Qualité sérieuse et avantageuse

PESEÜX WATCH Go

PESEUX (Suisse)

1060

Exigez

n o s m a t i è r e s

radifères

et

vous aurez une

garantie sérieuse

Zrçrich loos

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Aux Grossistes

Fabrique Suisse de Bracelets extensibles

La C h a u x - d e - F o n d s

cherche à entrer en relations pour la livraison du bracelet pla-

qué or, argent, niel et émail. 1280 Adresser les offres sous chiffres H 20017 G à S. A. S u i s s e

de P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds.

NICKELAGE ET ARGENTAGE

1

d e M o u v e m e n t s —————

Prix très avantageux!

livraisons

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1018 L ^ A C H A U X - D E - P O N D S

5 ans. — Cadrans Radium. — lO ans.

_ Avec l'emploi de matières radio-aclives garanties de provenance fran- çaise, j e puis livrer depuis le meilleur marché a u plus soigné, p a r grandes séries. — Exportation. H 6097 J 1021

H . V Ö g e l i , R e n a n (Jura b«rnoi»)

(7)

LA FÉDÉRATION ÖÖRLOGERE SUISSE 133 O n .demande u n

capable d e diriger une i m p o r t a n t e fabrique d'hor- logerie, ayant des connaissances techniques et com- merciales. Traitement suivant capacités.

Adresser offres sous chiffres H 2 0 7 7 0 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1306

On cherche

pour le 1e r juillet prochain, .personne de contiance, capable et énergique, au courant de plusieurs lan- gues, p o u r la direction commerciale d'une impor- tante usine d'horlogerie de la Suisse allemande.

V Sérieuses références exigées.

A d r . offres sous chiffres H 2 0 7 6 1 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1303

FABRIQUE

Belle petite fabrique avec organisation méca-.

nique e s t à v e n d r e .

S'adresser sons chiffres H 2 0 7 6 8 G à S . A . s u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1304

Avendre

500 kilos rondelles laiton p o u r platines 40 X 2,35 m m . , sont à v e n d r e o u échanger contre laiton en planches 0,60, 0,75, 1,20 et 1,40 m m . éventuellement aussi contre acier p o u r taillages 0.55 et 0,65 m m .

S'adresser sous chiffres H 2 0 7 6 5 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1302

O n offre à v e n d r e l'outillage complet sur bloc p o u r la fabrication d'un calibre 11 lig. cylindre bas-

cule a/i platine avec plan et tarif. 129Ö FABRIQUE D'HORLOGERIE DE C0URTELARY

nvotacjes.

Un nouvel atelier d e m a n d e dés pivotages d e r o u e s d'ancres. P r o m p t e livraison.

S'adresser à M™ P . B o i l l a t & C i e , L e s

B r e u l e u x . 1285

irBOlTES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tél. Cbaux-de-FoudM 22.05 F>rlx m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries'

- . ' Prompte livraison — Ouvrage soigné . • "H 5001J-

— Achat .de matières d'or et d'argent —

Presses et Balanciers

Je suis acheteur de fortes presses et balanciers à friction p o u r emboutissages. Faire offres avec prix et désignation sons chiffres H 1 2 8 7 J \ S . As S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler. t . a

C h a u x - d e - F o n d s . 1290

à St-Imier

avec et sans force motrice, électr. et chauffage central.

Belle situation.

Adresser offres sous H 5 4 1 4 J à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . 1287

OFFICE DE

BREVETS D'INVENTION,

MARQUES, DESSINS ET MODÈLES SPEC. POUR L'HORLOGERIE et la MÉCANIQUE u n ' W . KÖELLIKER, Ing.Consell, BIENNE, 61, Elfenau-Gare j

Eabritp d'Horlogerie soignée

132, rue du Parc

LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE HUITAINE j

Marqués : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

S p é c i a l i t é : ,.H2ô043a ion

8 JOURS

tous genres, toutes grandeurs, avec cadrans habituels et cadrans Radium

Automobiles

et pour aéroplanes

Montre Portefeuille on Pochette

M o n t r e P r e s s e - lettres;

BOULES CRISTAL. - PÉNDULETTtjs;

Mouvements ronfjs el rectangulaires à remontoir ou à clé :y.

C a t a l o g u e i l l u s t r é ' f r a n c o s u r demande.] . Dessins aö.'/« de grandeur naturelle.

B.D.Slias

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

Htferengraoht 555 AMSTBRDAH

HOLLAnOI

H2UIH9C 1016

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn..

discrétion absolue. F.^A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES U47 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Bœhlcr-Küster Maison fondée en 1S74

- Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

Gravure s. acier

Wk> Méroz;& Fils

; S t - I m i e r - P l a c e Neuve No. 1 ..

Téléphone IM° 111 Plaques tours d'heures en tous genres et tous styles, noms, monogrammes, etc.

Livraisons promptes et soi- gnées. H 6321J 1206

Se recommandent»..V

ATTENTION

Avendre environ 50tours pouvant s'employer pour filetages et tournages. 4305

S'adresser C a s e postale 18771, La Chaux-de-Fonds.

On achèterait

d'occasion quelques machines à mettre d'épaisseur les plati- nes ou aux noyures. 1294

. Offres à la S o e i é i é S u i s - s e d e D é e o l l e t a g o S . A . L a C h a u x - d e - F o n d a .

M A C H I N E S B . D. M.

W$ê&\ ' S ? p - I I V Ï Ï E J f j i -jm ' /V1288 Wk£t;i- C o n s t r u c t i o n e t C o m m e r c e

^pV^PAPALLÈLES ETiREVOtVER. - PETITES; PERCEUSES.

J] E t u d e s et Devis p o u r C o n s t r u c t i o n s p é c i a l e .

Berna Wafchl Go| ^ r ^ ^ ^ c h £ ! l

Importante! Fabriqfe | |

de. B o u s s o l e s p o u r m i l i t a i r e s e t t o u r i s t e s , fabricant genres e t qualitéë très îvàriées', prix avan- tageux, demande a entrer pn relation ayee maisons s'intéressant à cet a r t i c l e . ^ •'? kv'

U A d f è s s e r l e s deniandegisous ehiffres!i|0[2O697G à Ss A . S u i s s e d e ]j*ubliclté Ha^senstete & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . '".JO, "M # P 7 0

Vente de l'ontiliage

d'un atelier cfê

Décoration" et Polissage

de boîtes %

:

Comprenant notamment : 3 machines à graver et à guil-

locher, sur socle, dernier : modèle,- jr .-'-. - ;,;...-«..

2 tours automatiques ä gùil- locher.

2 machines à'graver simples, double plateaux.

2 toùrscirculairesàguillocher 1 ligne droite. '

1 moteur électrique.

Tours à ;polir>; lapidaire, transmissions, etev/eitc. ; •'•

Vente en-bloc ou séparém.

Pour traiter et visiter, s'a- dresser à M. P a u l G e r b e r . Jacob-Brandt 8, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1289 3 calibres T2; 18-et-'1-9- lig.;

A

montés sur blocs américains, 5 machines' à graver et à gui Hocher, un moteur de '/« HP.

ainsi qu'une rabotteuse de 70 cm. de long.

Ecrire s. chilïV. H 20752 C à la S.A. S u i s s e de Publi- c i t é Haasenstein & Vogler.

La C h a u x - d e - F o n d s . 1297

Balalcilr

a! fri|tioii à excentrique

sont achètes parla Fabrique de boi- tes P. Bouvier, St-Ursanne. (Jura bernois). H621P 1291

Technicien

expérimenté, connaissant à fond petites et grandes pièces, simples et compliquées, ainsi que la direction des ébauches, c h e r c h e p l a c e .

Offres s. chiffres H 5 4 0 8 J à la S.A. S u i s s e d e Publi- c i t é Haasenstein & Vogler.

St. I m i e r . 1286

(8)

BMSHE

134 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

* OR.SPILLMRNM & C 1E W

T é l é p h o n e

La Chaux-de-Fonds

D o i i l w 3 » N o r d 4 0 - 5 4

MARQUE DÉPOSÉE

17 m / m 1251

Fabrique de

fm • -•' (<*., , -.; , m

el Médaillons en or

à tous titres

NM N"'-S

La Maison qui a la plus N°3 NI N5 grande variété en fantaisies

Atelier spécial pour la Fabrication des Verres de Montres Fantaisie de toute forme

1266

FERNAND MEYER

4, rue du Midi — S t - I m i e r — Téléphone 38

Spécialité de Verres Facetés pour pièces soignées

Maison recommandée pour sa prompte exécution et le fini de son travail.

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOGLE. 1019

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrença.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle • seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r a . 1005

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de. colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, differ rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . - A p t h u r H ü g l i ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3,

1M8 H7U M A D R E T S C H .

S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÂIGUILLES

_ SIÊ6E SOCIAL

. La C h a u x - d e - F o n d s , Rue NùmaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modile. dépo*» "RADIUM" .Modèle, djipoiA en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m. ~

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS. ^

• * • ) * • • • ) • « • • Q S S WJIJUW mJUr_ • " » » » » • ^ ^ • • » » • w » » « » w m www ww r « * * w m •_• • • * • • • * « • • 1 9 ) • » • • * • •

f'é. Devisp,oiir£rt^

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

i^afe

Références

Documents relatifs

La Chambre de commerce suisse à Paris sera considérée par la Chambre suisse de l'horlogerie comme la représentante des intérêts de l'industrie horlogère suisse, en France, et

Voici les chiffres correspondants pour les pays ci- après indiqués (importations pour chaque millier de francs d'exportations suisses): France 1,934 fr. Le mouvement général du

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

Bouton d'arrêt d'urgence decoupé - taté Ø 38 mm. réarmement automatique; 1 contact NC 1 contact

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

Bracket, Front Fork Upper Screw, Front Fork Upper Bolt, Front Fork Upper Holder, Handle Bar (black) Bolt, Handle Bar Holder Bearing, Steering Upper Seal, Steering Dust Upper

[r]

L'arrêt Stoll marque une nouvelle étape importante dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme relative à la liberté de la presse, en ce qu'il étend la