• Aucun résultat trouvé

Pérou : la légendaire En liberté Départ possible de mars à novembre 2017 Niveau : compétitif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pérou : la légendaire En liberté Départ possible de mars à novembre 2017 Niveau : compétitif"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Pérou : la légendaire

En liberté

Départ possible de mars à novembre 2017 Niveau : compétitif

Votre Programme

Le Pérou est un pays en plein essor qui a su se moderniser tout en préservant son authenticité. À Cusco, la capitale des Andes, les habitants parlent toujours la langue ancestrale, le Quetchua. La cité, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a gardé son vidage inca et colonial. Cette ville sera, en quelque sorte, le camp de base du circuit. Vous roulerez sur des routes fraichement pavées se perdant dans le décor andin tel un serpent infini qui s’enfonce la tête dans le firmament. Ces routes sont très peu fréquentées par la circulation locale, car les gens n’ont pas de voiture, ce qui laisse des centaines de kilomètres libres aux cyclistes. Ce voyage en liberté se fait avec un véhicule de soutien qui suit les cyclistes et s’occupe de la logistique (transport des bagages et support mécanique).

C’est l’occasion de découvrir sur votre monture les décors, l’histoire et la culture d’un pays fascinant.

(2)

Itinéraire

Jour 1 : Lima — Cusco

Un représentant québécois vous attendra à l’aéroport de Cusco pour vous aider avec vos vélos.

Transfert en fourgonnette jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville colonial. Installation à votre hôtel.

Dîner sur la Plaza de Armas pour présenter l’équipe, vous fournir les dernières informations, et surtout faire connaissance! C’est à ce moment que nous vous donnerons le téléphone 24 h que vous garderez tout le voyage avec vous. Si vous avez besoin d’aide ou d’outils pour l’assemblage de votre vélo, un mécanicien passera à votre hôtel en début de soirée pour vous aider. Visite de la cité impériale de Cusco en après-midi, qui est depuis 1983, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Construite par les Incas en forme de puma à 3400 m d’altitude, Cusco est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La partie coloniale de la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, avec ses murs de pierre colossaux, ses quartiers divisés en « canchas », la présence de fondations de plusieurs temples sur lesquels les Espagnoles ont bâti leurs églises, monastères et couvents.

Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes. Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les Incas, puis marche d’environ 3 h pour découvrir la ville. Passage au marché coloré de San Pedro. Dîner inclus. Nuit à Cusco.

Jour 2 : Cusco

Votre véhicule viendra vous chercher avec votre guide francophone péruvien privé pour un voyage au cœur des légendes incas, le parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco. Votre premier arrêt sera la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou. Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse. Elle formait la tête du puma de la ville de Cusco. Le site comprend un labyrinthe souterrain où logeaient soldats et réserves de nourriture pour la ville. Aussi énorme que puisse encore nous paraitre la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa construction réelle. Ses pierres ont été utilisées par les Espagnoles pour construire les églises de la ville. Retour sur Cusco, en passant par un authentique chemin inca royal, à savoir, l’un des quatre chemins principaux qui liaient la ville à la jungle dans la province de l’Antisuyo. Les caravanes transportant les précieux produits tropicaux de la jungle passaient probablement par ce chemin pour rejoindre la capitale. La marche vous donnera probablement le goût de découvrir l’arrière-pays. D’une durée approximative de 2 h, ce chemin Inca vous portera jusqu’à la Plaza de Armas. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, le véhicule peut vous déposer à l’hôtel pour une fin d’après-midi libre. Déjeuner et dîner inclus. Souper libre. Nuit à Cusco.

Jour 3 : Cusco – Vallée sacrée (40km)

Maintenant que votre adaptation à l’altitude est en grande partie complétée, il est grand temps d’enfourcher vos vélos! Vous partirez en véhicule avec votre guide francophone privé qui restera dans le véhicule (il guidera que les sites en chemin) de l’hôtel jusqu’à une route moins peuplée de la vallée de Cusco. Vous commencerez à rouler en empruntant une montée de 4kms, tout en douceur, pour vous mettre en jambe et tester vos sensations en altitudes. Vous poursuivez avec une route plate qui offre une vue panoramique jusqu’à la petite forteresse esthétique de Puka Pukara, la « forteresse rouge » qui guettait l’entrée du secteur de la capitale des Incas.

Puis, visite les ruines de Tambomachay, « les bains de l’Inca », un lieu de culte de l’eau composé de deux bains rituels. De ce site, un petit plat jusqu’au col de Corao, puis descente de 20 km jusqu’au village de Pisaq dans la vallée Sacrée. Vous passerez par plusieurs hameaux en descendant les 720 m de dénivelé.

Installation à votre hôtel et dîner à proximité.

En après-midi, départ en véhicule pour l’exploration des ruines de Pisaq, une ruine haute perchée s’étendant sur une crête de 2 km vous donnant une vue d’aigle sur la vallée. C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Préparez votre appareil photo, le jeu de lumière en fin de journée à cet endroit est exceptionnel. Retour en fin de journée à votre hôtel. Possible de souper à l’hôtel (non inclus). Déjeuner et dîner inclus.

(3)

Jour 4 : Vallée sacrée (secteur Pisaq)

Première grande sortie! Départ de l’hôtel en vélo. Vous emprunterez le pont de Pisaq pour entrer dans la partie sud et très peu visitée de la vallée Sacrée. 20kms de légers vallons plus tard, vous entamez le col Paucartambo (25kms de montée) jusqu’au village de Huancarani. La montée est graduelle et de faible pourcentage. Elle offre une vue panoramique à couper le souffle.

En redescendant vers Pisaq, vous trouverez une table dressée pour le dîner, avec vue sur la vallée. Vous serez alors dans le pays de Paucartambo, capitale folklorique de la province avec plusieurs villages perchés aux parois des Andes.

La journée de vélo se terminera au pont de Pisaq au bout de la descente, mais vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter 20kms de vallons pour retourner à l’hôtel.

Retour à l’hôtel. En après-midi, temps libre au marché de Pisaq, avec possibilité de prendre un café sur une terrasse. Le marché artisanal de Pisaq est un des plus gros et des plus complets du Pérou. Pour vos achats cadeaux, c’est l’endroit idéal. Comme notre hôtel est à 1.4kms du village, vous pourrez en profiter pour souper (libre) au village. Pour ceux qui n’aiment pas le magasinage, sachez que votre hôtel possède un grand jacuzzi, et une piscine olympique. Déjeuner inclus. Nuit à Pisaq.

Jour 5 : Vallée sacrée (secteur Ollantayambo)

Déjeuner copieux à l’hôtel. Premier départ à 8 h pour ceux qui veulent monter le col de Pisaq (extra de 7 km de montée et 7 km de descente), puis second départ pour tout le groupe de l’hôtel à 9 h. Traversée de 60 km sur une route qui longe la rivière Urubamba dans le creux de la vallée Sacrée jusqu’à son extrémité, le village fortifié d’OllantayTambo.

Le parcours est plutôt plat avec une légère tendance à la descente (de 2950 m à 2850 m), seuls deux petits vallons viennent ajouter du dénivelé positif à cette journée vers la fin du parcours. Dîner inclus à votre hôtel dès votre arrivée. Visite libre du site inca du village (vous aurez les entrées en poche) Nuit au village d’OllantayTambo, le village considéré le mieux préservé de tous les villages incas. Celui-ci est en pierre et dispose de longues ruelles étroites et de nombreux canaux datant de plus de 600 ans. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 : Abra Malaga

Déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt pour gravir le plus haut col de la cordillère Urubamba : le col de l’Abra Malaga perché à 4316 m d’altitude. Cette route, qui quitte la Vallée Sacrée à partir d’ OllantayTambo (2850 m), grimpe aux abords de la montagne sacrée Veronica (5802 m) pour atteindre le sommet du col qui sépare les vallées andines à la forêt tropicale de Quillabamba.

Le col passe très près des glaciers de l’énorme Veronica. Un véhicule suivra le groupe, il est donc possible d’arrêter votre montée quand bon vous semble si le besoin s’en fait sentir. À noter qu’une tente repas est installée au kilomètre 20 de la montée.

Le revêtement de cette montée de 36 km est de première qualité, peu de circulation, par contre le sommet est souvent nuageux. Il y aura toute une logistique expliquée sur place pour la gestion de vos vêtements, histoire de grimper le plus léger possible. Vous redescendrez par la même route jusqu’à l’hôtel, avec vue aérienne de la région, prenez votre temps. Déjeuner et dîner inclus. Souper et nuit à Ollantaytambo.

Jour 7 : Machu Picchu (journée sans vélo)

Départ tôt de votre hôtel à pieds pour marcher jusqu’à la gare d’Ollantaytambo (15 minutes). Train d’une heure et demie, dans les gorges de l’Urubamba jusqu’au village d’Aguas Calientes. Votre guide francophone spécialiste du Machu Picchu vous attendra à la sortie de train pour commencer votre journée au Machu Picchu. Vingt minutes d’autobus sont nécessaires pour vous rendre jusqu’à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise de dominant de 400 m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs, à savoir agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols, un autre mystère de plus l’enveloppant, et fut tranquillement

(4)

oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite officielle prend 3 h 30. Il est possible de grimper le sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site, à condition de réserver assez tôt et acheter le permis. La montée est d’environ une heure. Retour à Aguas Calientes. Train en soirée jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, et retour à pied jusqu’à l’hôtel. Déjeuner inclus. Nuit à Ollantaytambo.

Jour 8 : Ollantaytambo – Cusco

Déjeuner à l’hôtel. Vous quittez la Vallée Sacrée pour vous rendre dans les Jardins de la vallée de Chinchero, un parcours de 65 km entre les terrasses fertiles incas, un autre paysage à couper le souffle, et différent de ce que vous aurez vu jusqu’à maintenant.

Vous commencerez par remonter la Vallée Sacrée sur une vingtaine de kilomètres, avant de tourner droit sur la montagne pour commencer à monter un col progressif de 20 km, avec plusieurs paliers qui nous conduiront jusqu’au village de Chinchero situé à 3760 m d’altitude.

Dîner au grand air au Mirador de Raqchi, le dernier point de vue du voyage sur la vallée Sacrée puis descente progressive, d’un plateau à l’autre, jusqu’au village de Cachimayo. De ce village, nous serons à proximité de Cusco, mais le 10 km manquant pour l’hôtel se fera en véhicule, car les pavée de la ville coloniale sont trop glissant pour le vélo de route. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Cusco.

Jour 9 : Cusco

Déjeuner inclus. Fin du circuit.

(5)

Ce que le prix comprend

 8 nuits en hébergement confortable (de niveau hôtel 3 ou 4 étoiles) en occupation double

 8 déjeuners, 6 dîners

 Tous les transferts terrestres mentionnés dans l’itinéraire de voyage

 Toutes les activités mentionnées dans l’itinéraire de voyage

 Guide francophone péruvien pour les visites mentionnées (tour de ville de Cusco, Parque de Sacsauhyaman, Pisaq et Machu Picchu)

 Représentant québécois sur place pour vous accueillir et en cas d’urgence

 Support mécanique de base à votre arrivée et au départ pour vous aider à monter et démonter vos vélos

 Chauffeur accompagnateur à votre disposition pour le transport des bagages et l’assistance sur les parcours à vélo

Ce que le prix ne comprend pas

 Les frais applicables pour le transport du vélo et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne

 Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyages (1 $ par tranche de 1000 $ sur les services rendus)

 Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons

 Les repas non mentionnés dans les inclusions

 Les pourboires

 La taxe d’aéroport (si applicable)

 Les assurances voyage

 Les frais de dossier de 75 $

Références

Documents relatifs

-Résistance au vent latéral : un véhicule exposé à un vent latéral de force F w est soumis non seulement à un effort résistant longitudinal mais aussi à une

Un véhicule hybride est entraîné soit par un moteur électrique, soit par un moteur thermique, soit par les deux simultanément. La propulsion électrique est assurée

„ On choisira le rapport qui donne une vitesse de rotation du moteur légèrement supérieure à la vitesse de rotation nominale (donne la puissance max) afin de garder une réserve

„ Si pas intersection des courbes entre deux rapports: pousser le rapport inférieur jusqu’au régime maximal. „ Limite inférieure: nombre infini de rapports (CVT) pour obtenir

Pour le véhicule actuel, précisez les dépenses encourues lors du dernier changement de véhicule (si possible selon vos relevés de dépenses) Pour le prochain véhicule: l'estimation

TOUR INITIAL, 1 Terrasse Bellini 92800 Puteaux - Tel: 01 86 95 04 14 - Email: contact@carizy.com. Inspection : DUSTER DACIA **-***-** du 26/10/2018 Page 3

Contrôle de verification mécanique (CVM) requis (véhicule ayant un poids nominal brut de 4500 kg ou plus) Date de renouvellement de la vignette :. Type de motorisation :

• Solution 2 : message situé près de la place du conducteur traditionnel adressé à la voiture sur la voie extérieure du rond point. • Solution 3 : signalisation sur les