• Aucun résultat trouvé

Apropos de la requête des bijoutiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Apropos de la requête des bijoutiers "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-siXième Année- — N° 31 P r i x d û n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 19 Avril 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

LUEDEMnONHOBLOGEBE

S U I S S E

^

ABONNEMENTS

Un au Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Rupture abrupte de contrat de travail

Un certain nombre d'ouvriers tailleurs pour dames avaient été assignés par leurs maisons de- vant les Prud'hommes, pour départ abrul. L'af- faire est venue mercredi soir devant le tribunal, des prud'hommes de Genève, qui a donné tort aux ouvriers, en raison de ce départ abrupt.

Voici comment le Tribunal des prud'hommes a statué sur ces affaires :

_M"'CS Suzanne et Fanny ont réclamé '108 fr. à MM. Bernadinelli et à MV Zànazia.

Les demanderesses ont basé leur réclamation sur le règlement d'atelier selon lequel l'employé ne peut quitter son travail qu'après un avertisse- ment de '15 jours.

Les grévistes ont répondu qu'ils s'étaient tenus dans les limites strictes des délais pour quitter l'atelier.

Après délibérations, le tribunal a prononcé un jugement dont voici le passage le plus saillant:

« Le législateur, en imposant au patron des obligations et des charges spéciales, a voulu par contre, le protéger contre la grève immédiate.

«Si la grève — ou la suspension du travail — est un droit et si, à ses risques et périls, l'ouvrier a le droit de s'abstenir dé travailler pour un mo- tif qu'il croit légitime, il n'en est pas moins vrai que les ouvriers n'ont pas la raison et le droit pour eux, lorsqu'ils quittent du jour au lende- main l'atelier où ils travaillent, profitant de la forte presse pour abandonner l'ouvrage, sans ob- server les délais prévus par la loi du 23 mars 1877.

« De même il ne serait pas permis à un patron, en cas de lock-oul, de congédier ses ouvriers en leur disant simplement que le travail est sus- pendu jusqu'à solution du conflit.«

Le tribunal a condamné les défendeurs à payer les indemnités réclamées par Mmes Suzanne et Fanny, sous déduction des salaires dus, soit fr. 33.30 pour M. Bernadinelli et fr. 31.80 pour M. Zanzia.

— Dans une affaire du même genre, Germans contre Mozzona, le tribunal a admis les mêmes motifs que dans la première cause et a condamné le défendeur à payer 96 fr., sous déduction de 24 fr. dus pour salaire.

— M. Kaindl, un ouvrier tailleur, réclamait à MM Ritossa et Burnier, fr. 12.60 pour solde d'un travail et 21 fr. pour renvoi abrupt.

L'affaire'a été conciliée par les juges et MM.

Ritossa et Burnier paieront fr. 7.50 à leur ou- vrier.

Apropos de la requête des bijoutiers

Dans un article consacré à celte requête Le Démocrate continue à déraisonner et cherche à susciter, comme dans d'autres

circonstances, des antagonismes régionaux ou locaux ; il écrit ce qui suit :

« 11 nous revient que la National suisse nous reprochait l'an passé d'écrire d'« interminables articles)» pour réfuter les raisons que donnait ce journal, opposé à l'initiative prise par des bijou-

tiers et orfèvres suisses désirant mettre un peu d'ordre dans leurs magasins. Gomment le Na- tional qualifiera-t-il les articles que la Fédéra- tion horlogère a publiêvties derniers temps? Il n'y en a-pas-rien qu'tm, mais,'si nous nous sou- venons bien, cinq de ces articles plus intermi- nables l'un que l'autre, et tous n'ont qu'un but : démolir la requête que les bijoutiers et orfèvres ont adressée aux Chambres pour leur demander de régler la vente des bijoux en Suiäse.

c< Nous reconnaissons avec plaisir, malgré les pointes qu'il nous destine, que l'auteur de ces articles a étudié la question avec zèle et qu'il s'est efforcé de rester objectif. Nous sommes étonné cependant qu'il n'ait pas avancé le seul argument vraiment sérieux qu'on puisse faire valoir contre la demande des bijoutiers-orfèvres.

Cet argument, nous ne le trouvons pas dans la masse de ceux avancés par M. X... Preuve que M. X... n'est pas du métier. Tout l'échafaudage de bonne volonté et de logique qu'il a d'ailleurs péniblement construit pour prouver que ne rien faire est le meilleur système d'arranger les choses, est établi sur le sable. Nous le montrerons pro- chainement.

« Disons pour aujourd'hui que, si nos rensei- gnements sont exacts, le canton de Neuchàtel n'est point, comme veut le faire accroire le Na- tional unanime à repousser la loi future. Le Locle est d'autre avis que la Chaux-de-Fonds — c'est compréhensible ! — et à Neuchàtel même les avis sont partagés. En attendant, Genève s'est déclaré, dans sa réponse, entièrement favo- rable au projet et Genève vaut bien la Chaux- de-Fonds dans cette question. Deux nouveaux groupements d'intéressés genevois se sont même joints officiellement à leurs collègues qui ont signé la requête. »

Puisque le rédacteur du Démocrate lit La Fédération Horlogère et qu'il a si b o n n e mémoire, il devrait se souvenir que la Fédération a publié tout au long, dans trois n u m é r o s successifs, la requête des bijoutiers-orfèvres et sans accompagner cette publication de remarques ou de com- mentaires.

Il était donc tout naturel que la Fédé- ration accueille la réfutation de cette re- quête et de celle des opticiens qui l'ap- puyait et elle a publié cette réfutation, dans trois n u m é r o s . Puis est venue la requête

des horlogers-détaillants, à laquelle un quatrième article a été consacré.

La Fédération a donc mis sous les yeux de ses lecteurs, les deux opinions, faisant preuve d'une impartialité qu'on ne sauçait attendre du Démocrate.

Q u a n t à la tentative de transporter le débat sur le terrain d'un antagonisme entre Genève et La Chaux-de-Fonds et entre L a Chaux-de-Fonds et Le Locle, le Démocrate en sera p o u r ses frais; n o u s constatons, une fois de plus, que son rédacteur se livre à sa besogne spéciale, pour le plus grand profit de la concurrence étrangère, habile à profiter de nos divisions.

Propriété industrielle

La durée d'obtention on Suisse d'un brevet d'invention

Nous croyons devoir revenir encore sur la question du retard apporté à la délivrance des brevets d'invention par le Bureau fédéral de la' propriété intellectuelle. On conviendra qu'elle est suffisamment importante pour cela, car il résulte d'un relevé auquel nous avons procédé, que ce retard va en s'accenluanl depuis l'institution de ce service : au début, soit en 1889, le délai moyen était de 2 mois ; en 1893, il est de 3 mois, en 1898, de 5 mois, en 1903, de 12 mois, et actuellement il est de près de 14 mois. Sans doute, le nombre des demandes a lui-même augmenté, mais non dans la même proportion : il a été de 1951 en 1889, 1847 en 1893, 2701 en 1898, 2923 en 1903, enfin de 4882 en 1909, sous l'empire de la. nou- velle loi, à l'occasion de laquelle le personnel a été renforcé. Comme d'ailleurs chaque année le nombre des brvets enregistrés est sensiblement inférieur à celui des demandes, défalcation faite de celles qui sont retirées ou rejetées*), on com- prend que cet état de choses ne puisse aller qu'en empirant, et l'on est conduit à se demander ce qu'il en adviendra dans vingt ou trente anë,sila progression continue ainsi d'une façon indéfinie.

A quoi attribuer cette fâcheuse situation? En premier lieu, pensons-nous, à l'insuffisance du personnel, nous n'osons dire comme qualité, mais en tout cas comme quantité. Puis a là mé- ticulosité dont nous parlions dans un précédent article: poussée aussi loin, elle doit nécessaire- ment entraîner des pertes de temps d'une certaine importance et sans utilité aucune.

*) En 1910. 4535 demandes, 3314 enregistrements ; en 1909. 4161 demandes, 3570 enregistrements ; en 1908, 4062 demandes, 3429 enregistrements ; en 1907, 3663 demandes, ' 2776 enregistrements; en 1906, 3341 demandes, 2753 enre-

gistrements, etc.

(2)

192 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Il y a aussi la question fort délicate des agen- ces de brevets. Nous ne voulons pas croire, com- me quelques-uns le donnent à entendre, que les fonctionnaires du Bureau de la propriété intellec- tuelle cherchent, en engageant les inventeurs à s'adresser de préférence à elles, à se décharger de la partie la plus délicate de leur travail, mais il est certain que nous voyons nombre de brevets pris par l'entremise de mandataires, alors que leur simplicité même indique qu'ils auraient pu être présentés directement.

Au reste, pour mettre les agences hors de cause, il suffit de constater que les demandes transmises par elles ne sont pas solutionnées plus rapidement que les autres. C'est ainsi que nous voyons une demande pour un dispositif des- tiné à fixer les cravates (n° 50.064), déposée par une agence de brevets le 8 septembre 1909, n'a- boutir .qu'en février 1911.

Voici, sur ces divers points, ce que nous écrit un correspondant: .

«Je connais une personne qui attend depuis 13 mois l'avis du Bureau fédéral relatif à un pe- tit instrument très simple, ne demandant, sans exagération, pas plus d'un quart d'heure pour l'examiner, le comprendre et être en état de ré- pondre nettement à la demande. Il est absolu- ment irrégulier, autant que préjudiciable à l'inté- ressé, qu'on puisse trainer de la sorte les choses en longueur.

«Ainsi j'attends moi-même le résultat d'une demande déposée en Suisse depuis un an, alors qu'en France, pour le même objet, mon brevet était enregistré au bout de six mois. Il en résulte que j'ai pu vendre le brevet français, mais je ne puis en faire autant pour le brevet suisse, puis- que j'ignore quel numéro me sera octroyé.

«Je citerai encore le cas d'un ami qui voulait faire breveter un mécanisme tournant dans le fond d'une boite de montre et qui avait donné à son invention un nom approprié à l'usage au- quel cette montre était destinée ; cette désigna- lion n'était pas, parait-il, pour plaire aux em- ployés du Bureau de la propriété intellectuelle qui, à deux reprises, en demandèrent le change- ment sans, pour cela, donner la moindre indica- tion pouvant mettre mon ami sur la piste qui, se- lon eux, devait être la bonne, et enfin de compte ils l'engagèrent à s'adresser à une agence de brevets. Mais ils avaient affaire à un récalcitrant à tous crins, qui déclara positivement ne pas vou- loir passer par celte entremise, et qui finit par obtenir son brevet avec la dénomination qu'il avait adoptée au début. Ces divers pourparlers avaient duré un an ! »

Ces exemples, joints à ceux que nous avons déjà donnés, suffisent, pensons-nous, pour qu'on se rende compte des désagréments de tout genre qu'entraîné l'organisation actuelle du Bureau fé- déral de la propriété intellectuelle ; elle est de tout point anormale, et nous espérons qu'en haut lieu on ne tardera pas à étudier les moyens d'y porter remède.

Cet article, que publie le Journal suisse d'horlogerie, corrobore le point de vue récemment exprimé dans la Fédération horlogére.

Notre horlogerie

Le Journal suisse d'horlogerie, publie nos statistiques d'exportation horlogére de- puis 1885, pensant qu'elles suffiront à ras- surer certains journaux de l'étranger, et m ê m e de l'intérieur, qui se plaisent à par- ler de la décadence de l'industrie horlogére en Suisse, ou tout au moins à dépeindre sous de sombres couleurs sa situation ac- tuelle ou future.

A différentes reprises déjà nous avons fait semblables remarques et pareilles pu- blications, notamment quand les j o u r n a u x américains ou l'organe des ouvriers syndi- qués et d'autres de tendance alarmiste voulue, parlent de là ruine prochaine de notre industrie. Nous sommes heureux de trouver la m ê m e note encourageante dans le Journal suisse d'horlogerie.

A la douane française

Le Daily Mail, de L o n d r e s , se plaint avec raison des tracasseries douanières aux- quelles sont soumis les voyageurs à desti- nation de l'Angleterre par la douane fran- çaise, à leur sortie de Suisse. Elle leur fait payer des droits d'entrée pour les montres qu'ils ont achetées en Suisse et qui pénè- trent franches de douane en Grande-Bre- tagne. E n o u t r e , elle leur inflige une amende pour ne pas avoir déclaré cette marchandise à la douane. Il y aurait lieu de procéder à quelques réformes dans ce domaine.

Les Allemands craignent la concurrence Par ordre du ministère de la Marine allemande, du 9 février dernier, il a été décidé qu'à partir du 35e concours de chro- nomètres (1911-1912), les chronomètres de marine de provenance étrangère ne pour- raient plus participer à ces concours.

Gela nous parait à la fois fâcheux et flatteur pour la Maison Ulysse Nardin, dont les retentissants succès à Hambourg, ces dernières années, ne sont sans doute pas étrangers à cette décision, dit la Feuille d'Avis des Montagnes.

La question douanière aux Etats-Unis Le nouveau Congrès qui s'est réuni le 4 avril diffère fort de celui auquel il va faire suite. A la Chambre des représentants, les démocrates dis- posent d'une majorité de 67 voix. Il y a long- temps qu'ils ne s'étaient vus à pareille fête, car durant ces seize dernières années ils furent tou- jours en minorité.

Quant au Sénat, les républicains y demeurent les maîtres, mais de 8 voix seulement: 50 contre 42 démocrates. De plus, parmi les nouveaux sé- nateurs qui viennent d'entrer en fonctions, plu- sieurs sont d'anciens «insurgents»; ils s'étaient révoltés contre, la règle de fer républicaine, et particulièrement contre le protectionnisme ex- trême qui a favorisé la formation de grosses for- tunes, mais causé aussi bien des souffrances dans les milieux populaires, en sorte qu'ils sont plus rapprochés des démocrates que de la « vieille garde» du parti gouvernemental.

Les Solons américains allaient-ils se borner dans cette session spéciale, à se prononcer sur l'accord commercial avec le Canada ! Les démo- crates avaient annoncé leur dessein de procéder à une revision de quelques-uns des articles du ta- rif Payne actuellement en vigueur; il s'agissait surtout, pour eux, de réduire les droits sur le co- ton et sur la laine. Le président Taft est favora- ble également à ces deux allégements, mais il voudrait les voir réservés pour la session ordi- naire qui s'ouvrira en décembre. Il n'y a mainte- nant plus de doute. Dès la première séance de la session en cours, M. Champ Clark a déclaré que son parti proposait sans tarder une «honnête et intelligente revision du tarif, afin que chaque ci- toyen américain, par la disparition des faveurs et privilèges et par la suppression des énormités et des cruautés du tarif actuel, puisse avoir des chances plus égales dans la lutte pour l'exis- tence.»

Voilà qui est précis Au surplus, les démocra- tes ont un intérêt politique à soutenir le président Taft dans l'arrangement avec le Canada, et à al- ler même plus loin que lui. Ils avaient combattu le tarif Payne comme n'apportant que des atté- nuations insuffisantes nu protectionnisme répu- blicain. C'est l'année prochaine que sera élu le nouveau chef de l'Etat. Quelle meilleure plate- forme pour eux que celle de gens disposés à tout faire pour rendre la vie moins chère?

Les républicains, grâce aux efforts de M. Taft, qui, il y a deux ans, s'est attelé avec tant d'ar- deur à un remaniement du tarif des douanes, ont déjà provoqué un petit retour vers la vie moins chère. Nous venons de voir, par exemple, qu'une grève des employés de chemins de fer aux Etals Unis allait avorter, parce que l'établissement de prix plus modérés pour la viande et d'autres ar-

ticles, leur ôtait leur arme principale du renché- rissement des denrées.

Jamais la situation politique ne fut plus inté- ressante. Un chef d'Etat perd la majorité dans la Chambre basse ; il devra gouverner avec l'oppo- sition, mais celte opposition va précisément dans le sens de ses désirs, jusqu'ici contrariés par les ultra-protectionnistes de son propre parti, d'un abaissement de la muraille de Chine douanière dressée sur la frontière des Etats-Unis. C'est^un événement en perspective qui n'intéresse pas seu- lement l'Amérique, mais aussi le reste du monde.

Il est permis d'en escompter le succès, mais il ne sera pas atteint sane des luttes violentes et âpres.

Les cultivateurs, en général, se disent lésés par l'accord avec le Canada; pas tous cependant, et quelques-uns de leurs journaux appuient le traité.

Cependant, les adversaires les plus redoutables, ce seront les protectionnistes intransigeants, les hommes des trusts et leurs amis, qui possèdent les millions et l'influence que donne l'argent,

On mande de Washington que l'attention des cercles politiques est surtout préoccupée de ce que feront les démocrates en ce qui touche l'élection présidentielle de 4912. Le messagej'du président Taft, pressant le Congrès de ratifier la récipro- cité canadienne et qui a été lu le second jour de la session, a produit beaucoup moins d'effet que la présence au Capilole de William J. Bryan, trois fois candidat des démocrrtes à la présidence et qui reste, malgré ses échecs, la grande per- sonnalité de son parti. Il a été l'objet d'une de ces ovations presque sans exemple en Amérique.

Une brèche, la première, s'est faite dans le ca- binet de M. Taft. On se rappellera M. Bal linger, secrétaire de l'intérieur, un citoyen de l'Etat de Washington sur le Pacifique, et de ses démêlés avec M. Pinchot (le chef forestier si exalté par M. Roosewelt), lequel lui reprochait ses conces- sions de mines et de forêts trop complaisammenl consenties, et démissionna pour souligner sa pro- testation. M. Ballinge, fatigué et découragé, sem- ble-t-il, s'est retiré, et son successeur a été dési- gné en la personne d'un vaillant républicain ré- formiste de Chicago, M. Fischer, ami personnel de M. Pinchot, dont le triomphe commence ainsi à se dessiner.

Office de conciliation

Le projet élaboré par la commission instituée pour l'examen du projet de loi concernant un of- fice permanent de l'Etat de Bàle-Ville, a été sou- mis au Grand Conseil. Ce projet prévoit l'appli- cation à toutes les entreprises industrielles parti- culières, aux entreprises commerciales et agrico- les et a trait aux conflits collectifs. L'intervention de cet office est gratuite. L'office se compose de trois membres permanents et de neuf membres suppléants nommés par le Conseil d'Etat pour une période de trois ans. Des personnes de na- tionalité étrangère pourront exceptionnellement faire partie de cette commission.

Congrès ouvrier et assurances Le congrès ouvrier suisse s'est ouvert dimanche à Zurich, sous la présidence de M. Lang.

M. Scherrer, conseiller national a rap- porté sur la question de l'assurance-mala- die et accidents. Conformément à ses pro- positions, le congrès a voté à l'unanimité une résolution déclarant que l'Union ou- vrière suisse soutiendra vigoureusement la loi sur les assurances, malgré ses imper-

fections et malgré le rejet de plusieurs de- siderata de l'Union.

Le grand comité de 70 membres a été constitué à nouveau et M. Greulich con- firmé à l'unanimité comme secrétaire ou- vrier.

Une utile application du radium Se tromper de porte, les petits comme les grands y sont exposés, et cela peut avoir des con- séquences. M. Drumont vient d'en faire la cui- sante expérience.

Il y avait donc quelque intérêt à rechercher le moyen de se prévenir contre ce genre d'accidents, et l'un de nos honorables compatriotes s'est

(3)

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE 1UU

préoccupé, avec succès, il nous semble, de la so- lution de ce problème. Nos lecteurs ne nous en voudront certainement pas si nous leur signalons celte intéressante invention.

Le procédé consiste à recouvrir des points amo- vibles, des «punaises» par exemple, de sels lu- mineux au radium, protégés par une petite ca- lotte transparente. On pique ces pointes aux en- droits que l'on désire pouvoir retrouver facile- ment dans la nuit la plus noire, près de la poi- gnée d'une porte, par exemple, ou à côté d'un boulon d'électricité, ou encore sur une simple boîte d'allumettes, afin de mettre la main dessus sans peine, sur sa table de nuit. Ces pointes (à peine est-il besoin de le dire) se placent el se dé- placent à volonté, et on en aura fréquemment aussi l'emploi en voyage.

Il est facile de se rendre compte des services très variés que pourront rendre ces petits vers luisants à durée indéfinie, qui n'exigent aucun entretien et que l'on pourra sans doute un jour acquérir pour un prix très modique.

L'inventeur de cette ingénieuse nouveauté est M. Rodolphe U h l m a n n , fabricant d'horlogerie, 42, rue du Rhône, à Genève, qui sera heureux de soumettre sa punaise éclairante aux person- nes qu'elle peut intéresser, d'autant plus qu'elle n'est pas dans le commerce.

Journal de Genève.

Les chemins de fer de l'Europe

(Statistique publiée par le Ministère français des Travaux publics.)

Désignation des Etats

Allemagne1)

Autriche-Hongrie . . ' . . .

Espagne France

Grande-Bretagne et Irlande . Grèce

Italie Norvège Pays-Bas Portugal Roumanie

Russie et Finlande

Serbie ' . Suède

Suisse -.

Turquie

Malte, Jersey et Man . . . . Totaux et moyennes .

Longueurs des chemins de fer livrés à l'exploitation au 1er jamier 1903

km.

59.034 42.036 8.125 1.691 3.484 11.915 48.125 37.335 1.580 16.718 512 2.873 3.100 2.894 3.243 58.843 678 13.632 4.539 1.557 110 325.624

au er janiicr 1910 6 0 . 0 8 9 4 3 . 7 1 7 8,278 1.746 3.484 14.956 48.579 37.475 1.580 16.799 512 3.002 3.100 2.894 3.355 59.403 678 13.797 4.580 1.557 110 329.691

Accroissement en 1909

km.

1.055 1.081 153

55 41 454 140 81 129

112 560 165

41 •

4.067

Longueurs au par mjriatnèlre carré

1 1 . 1 6.5 28.1 1.8 9.1 3.0

• 9.1 11.9

2.4 5.9 19.7 .

0.9 9.4 .••- 3.1 2.5 1.1 1.4 3.1 11.1 0.9 10.0 3.4

1er janvier 1910 par 10.000 habitants

9.9 9.3 14.4 4.0 : 15.5

12.4': •"' 9.0 .: 6.4

21.6 13.5 6.1 5.3 5.7 5.6 26.9 2.7 13.8 2.6 3.0

8.3 . Nota. — Les chiffres donnés ci-dessus représentent, pour chaque Etal, la longueur des.

chemins de fer situés sur son territoire, y compris les lignes à voie étroite affectées aux transports

publics. y.

') Non compris les petits chemins de fer (Kleinbahnen) semblables aux. lignes secondaires.

La longueur totale de ce réseau dépassait 9000 kilomètres au 1e r janvier 1910. — 2) Y compris les chemins de fer vicinaux. — •1) Y compris les lignes de la Roumélie orientale incorporées dans le réseau bulgare le 22 septembre 1908.

B r e v e t s d ' i n v e n tion

R a d i a t i o n s . Gl'. 71 f, n° 49156. Boite de montre.

G I . 7 Ü , n° 39756. Dispositif pour indiquer Theure et de fonctionnement de figures mobiles et d'instruments résonnante,,dite montre d'art.

Cote d e l ' a r g e n t

du iS Avril igii

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s ' . - . . . fr. 99.9472/:

(1UGUENIN FRERES a.6 FABRIQUE NIEL

LE LOCLE SUISSE

BOITES oc MONTRES S t x h ) BFJÛUTCRIEVART DECÛREES V $ MEDAILLES

C H . T I S S O T F I L S ^

L O C L E ( S u i s s e )

a Ancienne maison G h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

II :t0031 G et compliquées 507G

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bâle)

Ä

^ ^ B S p é c i a l i t é s :

^ ^ Ä Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

• . " Il30019G V i s , t i g e s de r e m o n t o i r s , 3084 P i g n o n s , c h e v i l l o t s , p i e d s , e n l a i t o n , a c i e r e t n i c k e l , etc.

•Vo<.-é<lén m é c n n l < | u c « t p a i - m a c h i n e . « a u t o m a t i q u e s

*

1 I

s^m

Manufacture d'Horlogerie

H 30002 C 5287

Montres simples

Montres Chronographe-Compteur

-EEEEEEEEE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r 3'i-oMMe e t p e t i t e h o r l o f f o r i o . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - 6RANDS PRIX ET HORS CONCOURS

«BjfflB

FRITZ LUTHYÊG

??<? A A R B E R G - S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUE PL PIERRES F I N E S P O Ü R H O R L O G E R I E

SPÉCIALITÉ! Çudlité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

(4)

104 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Germain Pochon

N"563 du catalogue

Modèles déposés

Graveur-Décorateur-Nielleur

-~€ Genève Joaillerie-Ciselure

FANTAISIES FRAPPE - NIELLAGE

Véritable I l Je Genève

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 1338 H issu X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Reeonvilier Watch Co (S. A.)

( H

ft

a 0

09 0

% CO CD s-,

c

O)

CO

o

H....I S710I

-3 o

CO

CD* CO

CO CD

*-3 CD CO

Pd

0

0 Ha

E s s a y e r * n o t r e m o n t r e

C'est l'adopter T

Maison (ondée en 1861

ErdmannKircheiS, Aue (Saxe)

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Perfectionnement. - Précision Spécialités : Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles, surtout aussi des presses pr l'Horlogerie.

s«9 „ G r a n d s P r i x " naoomic Paris 1900 - Milan 1906 - Bruxelles 1910 iOOO o u v r i e r s

SEULES

les NOUVELLES MACHINES PERFECTIONNEES construites par

LES FRERES BREGUET

Quai de St-Jean 20 - G E N È V E

Fondateurs et anciens Directeurs de la Maison Breguet frères & C10 S. A. et Créateurs des T y p e s o r i g i n a u x si appréciés

SONT LES PLUS PRATIQUES ET AVANTAGEUSES pour la fabrication de la BOITE DE

"S MONTRE, les PENDANTS,

•;i ANNEAUX, LES ASSORTI-

,- ^"%| MENTS, etc. 4852

•s??, *i Installations complètes

£ i ? % i P d'Usines.

^ ^ ° " ° ' £ A 0

<P

B O Î T E S ^ M O N T R t S fOffM>

DÉCORA VARIÉE

6 U R

1 2 s d 6

M

, Nous tenons à h disposition de notre honorable

\ Clientèle

|D0UBLE OR

GARANTIS

*^

(

10 ANS

GENEVA V-fATCH CASE G? GtlSÈVt.

11 1738 \ 5701

Fabrique de Boîtes argent et galonné

''(£) ^ et pour tous pays p*^ (g)

LOUIS LANG

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

J

Déclarations de douanes * Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co lmp-imcric de la Fédération horlogère suisse (Haefeli X CoY Chaux-de-Fonds

(5)

'.•LLJ..1

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 195

Ü U R A W A T C H Co. - Delémont

; * Manufacture de Montres fantaisie, electro, métal et acier. * Prix-courant 5824 iwi74?i.j à d i s p o s i t i o n .

VlWfldPlir e n h o r l o g e r i e , ï UJf ttgCUI a c t « e t b i e n i n - t r o d u i t , v i s i t a n t P a r i s e t l a p r o v i n c e , a u r a i t l'occa- s i o n d e s ' a d j o i n d r e l a r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e i m p o r - t a n t e e t p r e m i è r e f a b r i - q u e s u i s s e d e b i j o u t e r i e r i c h e e t d ' o r f è v r e r i e .

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u - s e s e t a f f a i r e d ' a v e n i r p o u r v o y a g e u r s é r i e u x e t c a - p a b l e .

A d r e s s e r offres a v e c r é - f é r e n c e s s. chiff. G 2 1 3 3 1 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5811

Jeune homme

sachant la sténo-dactylogra- phie, comptabilité, correspon- dance française et u n ' p e u al- lemande, cherche place dans bureau de la ville.

Ecrire s. chiffres V 154IOC à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux de-Fonds. 5828

Visiteur

d'ébauches connaissant la fa- brication moderne, est de- mandé par fabrique faisant la petite montre cy). et ancre de bonne qualité.

Adresser offres s. chiffres L 21350 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5815

Répétition

A v e n d r e , à prix avanta- geux, 16 finissages répétition à minutes, 20 lig., ponts nic- kel, 2 mouvements quantième perpétuel 18 lig., 1 seconde indépendante 20 lig. Suivant convenance, on échangerait contre marchandises.

Ecrire s. chiffres N 22919 L à H a a s e n s t e i n & ' V o g l e r ,

L a u s a n n e . 5821

Une maison d'exportation à P a r i s c h e r c h e p o u r t o u t d e s u i t e

un employé sérieux

connaissant la comptabilité, correspondance anglais, fran- çais et allemand, ainsi que la branche d'horlogerie.

Adresser les offres sous chiffres H 1 2 4 9 P à H a a s e n -

s t e i n Se V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5820 Pour une nouvelle fabrique

du Jura déjà bien achalandée

on cherche une

capable, connaissant surtout bien les échappements ancre, sertissages, qui pourrait s'in- téresser, au besoin diriger.

Eventuellement sérieuse po- sition avec bon gage.

Adresser offres p a r écrit s.

chiffres P 21390 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5826

II21374C s'intéressent à tous 5823 g e n r e s d e n o u v e a u t é s C O N S T A N T I N O P L E - S T A M B O U L

Régleur

Jeune homme de 21 a n s , terminant son apprentissage d'horloger-technicien, c h e r - c h e p l a c e comme r é g l e u r d e p r é c i s i o n . Bulletins et prix d'observatoire à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres T 1 5 4 0 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5827

Employé

sérieux et actif, connaissant la fabrication horlogère, la comptabilité, ainsi que les langues f r a n ç a i s e , a l l e - m a n d e et a n g l a i s e , c h e r - c h e p l a c e s t a b l e . Réfé- rences de premier ordre à disposition.

Ecrire s. chiffres U 1 5 4 0 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5825

Fabricants

de 15/16 lignes s a v o n n e t t e s a r g e n t cuvette métal, mou- vement ancre, sont priés d'in- diquer prix pour très fortes séries sous chiffres O 21375 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 5822 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z §480

Gattin « Christian

Fabrique centrale : HOlsteill-Bâle

F a b r i q u e s u c c u r s a l e H0LDERBANK (Soleure)

F a b r i q u e s u c c u r s a l e C0M0 (italie)

Tous les genres Roskopf

Véritable « H. Rosskopf & Co P a t e n t » Réveil cylindre « Cinéma »

8 jours ancre « Terma »

La meilleure source pour ces articles • • ° •

» o " o La plus grande production connue

| C NOUVEAU ~30f

Montre Roskopf avec cadran radio-lumineux On est prié d'adresser

la correspondance à la fabrique centrale à Holstein

Adresse télégraphique : O r i s H o l s t e i n (Suisse)

Code télégraphique : Liebers H 30032 C S184 Téléphone.

LUCIDA» ^«CINEMA

ITALIE-W

Représentant bien introduit c h e r c h e r e - p r é s e n t a t i o n d'une bonne fabrique de chrono- mètres.

A d o l f o W e l z , 7, via Spadari, M i l a n . Références: Bad;sehe Uhrenfabrik, 12, via Ce-

sare da Sesto, MILAN.

28619M

58io

Fabrique d'horlogerie „La Champagne"

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

itres Bracelet;

toujours en stock

Is o r , a r g e n t , n i e l , a c i e r e t p l a q u e Mouvements ancre et cylindre. —

Maison d'agence et de commission * l'horlogerie

Fondée en 1885

A . H O P n S C h u h , Francfort s/M.-Siid

O p p e n h e i m e r - L a n d s t r a s s e 5 9

Magasinage. — Réexpédition. — Encaissement.

x 62287 Achat et vente en gros. 6559

Aux Fabricants de Montres!

Ebauches et Finissages avec chronographes simples, compteurs dé minutes, compteurs d'heures, rattrapantes, compteurs de sport, sont fournis

avantageusement par la fabrique

Reymond Frères S.A.

BÎOUX (Vallée de Joux)

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e s o i g n é e i n t e r c h a n g e a b l e . T o u s l e s a v a n c e m e n t s d é s i r é s p o u r faciliter l a t e r m i - n a i s o n . — E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s p a r t i c u l i e r s e n s i m p l e s o u c o m p l i q u é s . — P r i x m o d é r é s . H 21324;L 5644

PETER ROTH

LYS S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 C 5646 R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

(6)

196 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

PIGNONS

Fabrication moderne

Spécialité de 5303 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Chateau 6 (St-Jean.) H1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly et Annemasse (Hte Savoie.)

Adresser correspondance à Genève.

P01NC0NSEIÊSTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

TISPÉCIALITÉ DE:

MARQUES DE FABRIQUE

I I ON SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I nu B U R E A U F É D É R » L : : : : : : : : D E J »

5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES JE PAR MON ENTREMISE E T GRAVÉES : DAN5 M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

I F. H OM BERG, BERNEl

A g e n c e e n D o u a n e d e B e l l e g a r d e (Ain)

F o n d é e e n 1882

JULIEN RIELÉ

— Successeur de Edm. Champod —

Seule agenoe s'occupant exclusivement des formalités en Douane et au Bureau de Contrôle; réexpédi- tion et transit pour Horlogerie, Bijouterie et Joaillerie.

H1302 X 5608 Bureau de Genève, 15, rue du Rhône, 15. Téléphone 37.97

cylindre, plats, dardenne H 3347 J et nickel 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute 1" classe.

Hampten Waich Co. N" considérons celle huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile fjue nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons fails avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. \V. Mania, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie.«

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & G'5

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s

La G h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (11 30024 C)

itons tons genres 'PLAQUES TURQUES

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N If300)4C L e Loclo 5693

fabrique Qui

montre 10 lig. ancre

a c i e r , 15 pierres, qualité ga- rantie ?

Ecrire s. chiffres L 2 3 7 7 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3812

Employé

connaissant au moins deux langues, est demandé dans maison d'horlogerie. A coté de la comptabilité, il devra laire les voyages pendant 3 mois de l'anuée. Suivant ap- titudes, pourra être intéressé.

Place d'avenir.

Adresser offres avec réfé- rences s. chiffres M 21360 C à H a a s e n s t e i n « V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5817

S e c r e t s •££;-

sont entrepris p a r l'Atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H 56931 5799

A vendre à in prix de liquidation

environ 1 8 d o u z . é c h a p p e m e n t s a n c r e r e m . 1 9 '"

2 8 / 1 8 et 6 d o u z . é c h a p p e m e n t s c y l . r e m . 11 •• ', '"

bon courant, calibres modernes déposés. On céderait a u p r e - neur la m a r q u e d e f a b r i q u e , les d e u x c a l i b r e s et le droit de membre du « Syndicat des fabricants suisses d e montres or», etc.

Ecrire sous chilTres O 21221 C à H a a s e n s t e i n Ä

V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 5772

AFFAIRE EXCEPTIONNELLE

pour fabricants et termineurs de montres Roskopf A vendre à très bas 'prix

Tous mouvements de la fabrique Kummer, de Bettlach 12 lép. métal ancre 19'", emboîtées sans cadrans.

12 mouvements aucre 19"', remontés, sans bottes.

41 douzaines porte-échappements 19'" plantés, bal. layon . compensés. , H...C l(i cartons 19 '•'' mouvements plantés.

7 douzaines mouvements 18'" cylindre plantés.

20 douzaines linissages 17 et 19'" à clef, à secondes.

17 » » 20'" ancre, marque «Vigie ».

159 porlc-échappemenls 20'" » » » P l u s :

208 boîtes finies métal et acier 19'".

144 boîtes métal unies 20'" box.

66 boites argent 0,900 19'" à clef, secrets faits et une im- mense quantité de cadrans allant à ces montres, 17,19 et 20".

Pour visiter cette horlogerie, s'adresser à M. E . J e a n - n e r e t , r u e d u P a r c 14, a u 1er é t a g e , qui est chargé de prendre Ies:Offres.

A la même adresse, à vendre un coffre-fort en parfait état, un magnifique régulateur de bureau et autres meubles

de bureau. 5805

Etude de M

c

René Rhyn, notaire, à Tramelan

de p e t i t e s m o n t r e s o r 6 e t 7 k a r a t s garanties, lépi- nes et grands guichets.

Adresser öftres C a s e p o s - t a l e 16187, L a C h a u x . d e - F o n d s . H 21285 C 5803

Huile S I N E D O L O

H 30008C Qualité extra-tine pr montres 5405

• Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

e a b

p ' r

e 9

L

s

R O S A T fils

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

Correspondant

et COMPTABLE très routine, connaissant plusieurs langues

est demandé

De préférence homme d'Age milr connaissant l'horlogerie Bonne rétribution.

Offres détaillées sous chiffres H 6 8 7 U & H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , B i e n n e . »816

a vendre on a

Fabrique d'horlogerie

pouvant contenir 150 ouvriers, pourvue d'un matériel mo- derne, avec de beaux calibres simples et chronographes, d'une inlerchangeabililé absolue.

S'adresser à Me R e n é R h y n , not. -

Par commission : 6'79 H...J R . R h y n , n o t . Fabricants d'horlogerie avant

Nouveautés

i n t é r e s s a n t e s , sont priés de faire offres par écrit sous chiffres V 2 I 3 2 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5808

114, Fore Slreet 5809 L o n d r e s E . C . demandent offres pour tous lots de montres or. argent tt métal.

Payement au COMPTANT. H21317C

Références

Documents relatifs

Des com- merçants étrangers pour la plupart (à Constance, à Brégenz et même à Bàle) engagent par dou- zaines des gens désœuvrés comme colporteurs d'ouvrages d'or et d'argent

Celte question posée devant les cham- bres fédérales et le monde de l'horlogerie et de la bijouterie, par la requête de l'As- sociation des Orfèvres-Bijoutiers suisses, de

A côté des prix, éléments ex- acts et contrôlables, il entre dans leur composition bien des éléments sur lesquels les avis peuvent va- rier .11 serait bien impossible d'y faire

Fr. Les tableaux suivants, lisons-nous dans le rap- port de gestion du Conseil fédéral pour 1925, renseignent sur la circulation des billets de banque en 1925. Anciennes

En 1798 et 1799, Fontainemelon livre des ébauches a u monteur de boîtes Jean-François Meyrat, soit par son bureau de La Chaux-de-Fonds e t par l'intermédiaire de Gagnebin,

d) Pour donner force obligatoire et générale à des conventions et à des décisions qui émanent d'associa- tions professionnelles ou de groupements économiques analogues et

[r]

Dans le scénario envisagé, l'État exportateur de sucre (ou de café, d'étain, etc.) se cantonne dans son rôle de producteur international d'une valeur d'échange « consommée »