• Aucun résultat trouvé

Gomment l'Amérique s'adapte au système Taylor

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gomment l'Amérique s'adapte au système Taylor "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 35. Samedi 8 Mai 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E

ORQHNE DE LU CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BÜREMJ* DE CONTROLE, DE5 flSSOCIRTIOIIS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: u . » sumou t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union postale > 26.— s 13.— |

Majoration pour abonnement par la posta |

| Compte de chiques postau* IV b 426 |

PARAISSANT LE UERGREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l flMNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s '•

de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ]'•

Les annonces se paient d'avance

formalisation

Remplacement des désinences en lignes p a r celles en millimètres.

// est rappelé aux intéressés que toutes les an- nonces destinées à la « Fédération Horlogère suis- se », contenant des indications en lignes, seront complétées d'office par l'adjonction des indications correspondantes/ en millimètres, s'il n'est pas expres- sément spécifié lors de la remise de la commande, que cette modification ne doit pas se faire.

Une partie des annonces du présent numéro ont déjà été complétées dans le sens indiqué ci-dessus, conformément à l'avis paru dans les Nos. 33 et 34 de ce journal.

P o u r ménager la transition, les indications en lignes figureront, entre parenthèses, à côté de celles en millimètres, pendant le temps qu'il. faudra pour faire entrer ces dernières dans la pratique.

Gomment l'Amérique s'adapte au système Taylor

Après bien des années passées à discuter des mérites et des imperfections du système Taylor, un certain silence s'était fait sur cette sensationnelle nouveauté. Visiblement, une déception avait suivi l'emballement des débuts. Visiblement aussi, des disciples maladroits, ou des exploiteurs trop malins, avaient compromis le système. Il est doublement intéressant aussi, de voir l'évolu- tion des méthodes Taylor, dans les dernières années, sur leur champ d'application initial: Les Etats-Unis. U n remarquable article de M. Paul Devinât, que vient de publier la Revue Interna- tionale du Travail, nous y aidera.

** *

Lorsque Taylor mourut, en 1915, son œuvre pa- raissait fort compromise. L'année même de sa mort, le Congrès américain votait l'interdiction du

« stop watch » dans les établissements d'Etat et interdisait d'y procéder à aucune étude systématique des temps de travail. Sous la pression des syndi- cats ouvriers, le sénateur Lodge en était arrivé à soutenir, aux applaudissements du Congrès, que le système Taylor signifiait l'exploitation de toutes les facultés de l'homme, l'utilisation abusive de ses forces physiques, l'usure, jusqu'à l'extrême limite, de son coeur, de ses poumons, de chacun de ses muscles. E t l'on soutenait volontiers que les par-

tisans de Taylor avaient remplacé les retraites- vieillesse par des cimetières...

Campagne démagogique des milieux ouvriers, en- nemis des innovations et anxieux pour leur place?

U n peu, certainement. Mais il faut convenir que le manque de psychologie, chez Taylor et la plupart de ses disciples, explique aussi la défiance hostile des milieux ouvriers. D'autre part, le charlatanisme de certains « efficiency engineers », ou spécialistes du rendement, entrait pour beaucoup dans cette

aversion des milieux syndicalistes. Les ouvriers s'étaient persuadés que la sécurité de leur emploi, comme le maintien de leurs salaires, dépendaient d une p reduction ralentie : augmenter le rendement c'était, pensaient-ils, augmenter en proportion le nombre des chômeurs et, par suite de l'offre accrue de main d'oeuvre, provoquer une baisse des sa- laires. Taylor fit peu de chose pour dissiper le malentendu. Surtout, il refusa de condamner expres- sément id eux redoutables pratiques que son sys- tème risquait de développer chez les industriels peu scrupuleux: le renvoi des ouvriers déclarés incapables d'accomplir la tâche fixée, et la dimi- nution des salaires, dès que les ouvriers auraient atteint le temps « standard ». Eût-il fait cette ré- serve humaine — et adroite — que son système se serait introduit plus aisément. Il ne la fit jamais.

Si, aujourd'hui, le système Taylor connaît une faveur plus nette dans l'industrie américaine — et il faut bien que nous y prenions garde aussi — il en-" tient à une cause -double : d'une part, une orientation nouvelle des disciples de Taylor, qui, l'expérience de la guerre aidant, se sont rendu compte que 1 adhésion des ouvriers était devenue une condition indispensable du succès, et, d autre part, l'évolution des syndicats ouvriers américains, qui renoncèrent délibérément à la lutte de classes et à la destruction du patronat.

Cette double évolution se dessine clairement dans les paroles du président de la Taylor Society, Percy Brown, directeur de la Corona Typewriter Co, prononcées en avril 1925:

« L e facteur humain, dans une entreprise, est aussi essentiel que le facteur technique. Toute mé- thode 'de direction digne de ce nom doit en reconnaître l'importance et le traiter, non pas d un p o i n t ' d e vue sentimental, mais avec un esprit scien- tifique, en suivant des données expérimentales ».

Cette conception nouvelle de la direction, chez les grands patrons américains, fait désormais du

« management » une science qui s'occupe non seule- ment des choses inertes, mais de l'homme.

E t ces paroles du syndicaliste William Green, successeur de Gompers à la tête de l'American Federation of Labor:

« Nous refusons d'accepter l'idée si répandue qu'il soit impossible de résoudre les difficultés entre capital et travail, entre employeurs et ouvriers.

J e ne veux pas dire par là que le temps doive venir où il n'y aura plus de débat entre employeurs et ouvriers sur la répartition équitable des richesses produites par leurs efforts combinés. Mais il est toujours possible de s'entendre, à quelques excep- tions près, sur ce sujet délicat, par une discussion directe entre les patrons et les syndicats ouvriers. »

E t ailleurs, plus catégoriquement encore:

« Les ouvriers, d'autre part, ont le plus grand in- térêt à ce que l'industrie soit bien dirigée : c est grâce à l'introduction de méthodes d'économie, au développement des méthodes de rendement, c'est grâce à une production accrue que le coût de pro- duction peut être réduit sans aggraver les conditions du travail et sans réduire les salaires. Les ou-

vriers croient fermement que si le prix de tous produits peut être abaissé, ce ne sera que par une amélioration du rendement chez l'ouvrier comme à la direction, à l'élimination du gaspillage et à l'intro- duction de méthodes économiques ». Ce que le mouvement ouvrier réclame, ajoute-t-il, c'est que chaque ouvrier puisse faire lui-même l'étude systé- matique de sa tâche.

**

Voilà les situations posées, on ne peut plus claire- ment. Ceux qui liront tout entier l'article de M . Devinât y trouveront certaines expériences concrètes, assez frappantes. Ils concluront, comme lui, que la politique sociale évolue en Amérique, dans un sens assez différent du nôtre — et surtout de celui de la France. E n Suisse, où nous sommes entrés depuis plusieurs années dans une phase nouvelle de l'ac- tivité industrielle, où les grands lancements se fe- ront toujours plus rares, où il s'agira bien plutôt de réduire le prix de revient pour sauver les belles industries que de produire et de développer à ou- trance, la collaboration des trois éléments de la production — capital, main-d'œuvre et direction — s'impose aussi fortement qu'aux Etats-Unis. Si l'Eu- rope n'entend pas demeurer en infériorité devant la production accrue de la concurrence américaine, elle se trouvera contrainte, plus tôt qu'on ne le pense, à modifier elle-même ses propres méthodes.

P . D»

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes de The British Portuguese import & Export Agency Ltd.,

Lisbonne,

Hollandsche Horloge Import Handel, Rotterdam, feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

— Les sociétaires, qui sont en relation avec la maison

Z. ADZYKCJMDM NYJAMNCT, sont priés de nous faire connaître leurs expériences.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Mise en garde.

Suivant des renseignements parvenus de source sûre, la maison

Juan E. Barriga, Apartado 1 005 à Bogota (Colombie) soumet des propositions de diverses natures, à des commerçants et industriels suisses. Ces derniers sont priés de s'adresser pour de plus amples renseigne- ments au Bureau Industriel Suisse, Grand Pont 8, à Lausanne, avant de se mettre en relations avec la maison sus-indiquée.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas ou les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de mai à 35,56 i/o (agio du mois d'avril 36,68 o/o).

(2)

328 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

Italie. — Droits (Agio).

Du 3 au 9 mai inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 380 % (com- me l a semaine précédente).

Postes, Télégraphes et Téléphones

Service régulier de poste aérienne dans la région horlogère.

Grâce aux efforts de la Société NHORA (Navi- gation horlogère aérienne) une ligne aérienne Chaux- de-Fonds/Le Locle—Bâle sera ouverte le 15 courant pour une durée de trois mois.

Elle sera exploitée par la Société BALAIR (Basier Luftverkehr), qui employera dans ce but des avions limousines Fokker, 5 places.

Les vols seront effectués d'après l'horaire suivant:

Bâle (Sternenfeld) dép. 7,00 arr. 8,45 Chaux-de-Fonds dép. 8,00 arr. 8,45

La correspondance arrivant à Bâle par les trains dei nuit sera chargée sur l'avion et pourra être dis- tribuée 4 ou 5 h. plus tôt que si elle avait été acheminée par la voie ordinaire.

De même, en partant à 8 h. de l'aérodrome des Eplatures, les voyageurs arriveront à Bâle assez tôt pour avoir la correspondance soit avec les avions par- tant le matin sur Paris-Londres, l'Allemagne, Zu- rich, soit avec certains trains.

A l'occasion de l'inauguration de cette ligne, la Compagnie aérienne « Nhora » (Navigation horlogère aérienne) à La Chaux-de-Fonds a été autorisée à émettre et à vendre des cartes postales et des en- veloppes spéciales qui peuvent être utilisées pour l'expédition de correspondance-avion; ces cartes et ces enveloppes seront frappées, le 15 mai, d'une empreinte de l'un des timbres de consignation spé- ciaux désignés ci-après, selon qu'elles seront dé- posées jusqu'à cette date à l'un des bureaux de poste de Bâle, de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

I " Poste Aérienne La Chaux-de-Fonds-Bâle

15 mai 1926

Ife Poste Aérienne Le Locle - Bâle

15 mai 1926 I. Flugpost

Sternenfeld - Eplatures 15. Mai 1926

Les cartes postales et les enveloppes porteront l'empreinte de l'affranchissement ordinaire de 10 et de 20 cts., tandis que la surtaxe aérienne de 15 cts. (jusqu'à 250 g. pour la Suisse) y sera représentée au moyen du timbre spécial d'aviation.

Les intéressés du dehors qui désirent utiliser cette poste aérienne devront transmettre les corres- pondances, sous enveloppe affranchie, au plus tard jusqu'au 14 mai au soir aux bureaux de poste de La Chaux-de-Fonds 1, du Locle ou de Bâle 2.

Les objets de correspondance à destination de l'étranger sont passibles des taxes ordinaires et des surtaxes aériennes du service international (Cartes postalesi = 20 cts., lettres jusqu'à 20 g = 30 cts., par unité de poids de 20 g en sus = 20 cts. en plus, Surtaxe aérienne: 20 cts. jusqu'à 20 g.

30 cts. de 20 à 100 g.

25 cts. en plus par 100 g. ou frac- tion de 100 g. en sus).

En cas d'utilisation pour l'étranger des cartes pos- tales et des enveloppes mentionnées ci-dessus, émises par la Nhora, il y aura lieu d'en compléter l'affran- chissement en conséquence.

Grande-Bretagne. — Colis postaux.

La poste anglaise ne transportant plus les co- lis postaux, la direction générale des postes a avisé les bureaux de poste suisses de ne plus accepter de paquets pour l'Angleterre. La correspondance con- tinue à être expédiée; elle a toutefois beaucoup diminué ces derniers jours.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'horlogerie.

La Chambre suisse de l'horlogerie tiendra son assemblée générale ordinaire des délégués le mardi 18 mai courant, à Auvernier.

Des précisions seront données ultérieurement.

Association patronale horlogère du d i s t r i c t du Locle.

L'Assemblée du 30 avril 1926 a nomin? M. Ernest Strahm, Président de l'Association patronale, M. Jac- ques Nardin, premier vice-président; M. Georges I

Perrenoud, deuxième vice-président. Les autres mem- bres du Comité sont: Messieurs Paul Tissot, Ariste Calame, Bernard Pierrehumbert, Tell Duvois-Devin, Alfred Nardin, Georges Huguenin-Sandoz.

ASÉHA.

L'Assemblée générale d'ASEHA est convoquée pour le Mercredi 12 mai 1926,, à 14 h. 30 à Bienne, Local du Cercle Industriel et Commercial, rue de la Gare 25.

Ordre du jour:

1. Appel nominal.

2. Lecture du procès-verbal de l'Assemblée du 8 avril 1925.

3. Lecture du rapport du Comité.

4. Lecture du rapport des Commissaires-vérificateurs..

5. Approbation des modifications à la liste des acheteurs.

6. Discussion sur ces rapports et décharge au Co- mité.

7. Fixation des cotisations, propositions budgétaires pour l'exercice 1926.

8. Modifications aux statuts et au règlement.

9. Election du Comité.

10. Election des Commissaires-vérificateurs.

11. Divers.

31 <léc. 1921 31 déc, 1SJ5 Fr. Fr.

Prescriptions 20,000,000 31,000,000 Avoir de l'administration

des postes 33,448,885 42,133,841 Avoir de la Caisse fédé-

rale d'assurance 50,428,734 58,297,912 Avoir de la Caisse nationale

d'assurance contre les ac-

cidents — 215,233 Avoir des C. F. F. — 36,838,199

Total

Augmentation en 1925

103,877,619 168,485,185 64,607.566

Suisse. - Commeroe des matières précieuses.

D'après le tableau publié par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, il a été procédé, durant le 1er trimestre de 1926 aux opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchet d'or, d'argent et de platine suivantes (pour les 13 arrondissements) :

Opérations : (bordereaux rentrés) : Janvier

Février Mars

Total

1926 1925 Différence 1926

1675 1631 + 44 1488 1573 — 85 1876 1744 + 132 5039 ') 4948 +

91

Déchets achetés: (valeur payée):

1326 192S Différence 1926

Janvier fr. 1.410.535,10 1.424.135,15 — 13.600,05 Février 1.149.676,80 1.277.358,95 — 127.682,15 Mars 1.479.245,30 1.503.945,80 — 24.700,50 Total fr. 4.039.457,20»; 4.205.439,90 — 165.982,70

Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés a reculé de 249 à fin mars 1925 à 247 à fin mars 1926.

) dont 1077 bordereaux pour les déchets de platine.

') dont fr. 255.387,30 pour les déchets de platine.

Chronique administrative

Dette de la Confédération suisse.

(Emprunts des C. F. F. non compris).

Nous extrayons les renseignements suivants du rapport du Conseil fédéral, sur sa gestion en 1925:

La dette de la Confédération (dette consolidée et dette flottante) était au

Fr.

31 décembre 1924 de 2,304,382,619.25 31 décembre 1925 de 2,255,120,185.90 Diminution en 1925 49,262,433.35

Contrôle des billets de banque.

Les tableaux suivants, lisons-nous dans le rap- port de gestion du Conseil fédéral pour 1925, renseignent sur la circulation des billets de banque en 1925.

/ . Anciennes banques d'émission.

a) En ce qui concerne les billets de banque venant d'établissements qui avaient renoncé à leur droit d'émission avant i'entrée en activité de la Banque nationale, il restait encore au 31 décembre 1925 à rembourser pour fr. 25,400 de billets de la Banque de Genève. Le délai de prescription de ces billets, qui est de 30 ans, expire le 16 mai 1929.

b) Quant aux billets provenant d'établissements dont l'émission a été reprise par la Banque nationale

(art. 80 de la loi sur la banque), la valeur de ceux qui n'avaient pas encore été remboursés au 31 décembre 1924 était de fr. 1,800,000

En 1925, il a été remboursé pour 300,000 de ces billets, de sorte qu'au 31 dé-

cembre 1925, la valeur de ceux qui

sont encore en circulation s'élève à fr. 1,500,000 Le délai de prescription corresipondant expire le 20 juin 1940.

Il a été détruit 6551 billets représentant une somme de fr. 690,000.

2. Banque nationale.

a) Billets détériorés. Durant l'exercice écoulé on a retiré de l a circulation 3,641,200 billets de ban- que détériorés valant fr. 189,100,000. Dans ce nom- bre étaient compris 720,000 billets de ' 5 francs et 1,425,000 billets de 20 francs. Il a été détruit

2,505,000 billets détériorés.

1 En outre, on a éliminé

I lors du tirage 531,695 billets.

Total 3,036,695 billets.

b) Confection des billets. En 1925, la Banque nationale a fait imprimer et a reçu:

1,400,000 billets de fr. 100 (2e émis.) 140,000,000 1,300,000 billets de fr. 50 (2e émis.) 65,000,000 1,300,000 billets de fr. 20 (2e émis.) 26,000,000 4,000,000 de billets en tout 231,000,000

113,870,000.—

64,607,566.65 49,262,433.35 La dette consolidée a été réduite de

et la dette flottante s'est accrue de Diminution nette

En I925, il n'a été émis qu'un

nouvel emprunt de 140,000,000 Par contre, il a été rem-

boursé pour 138,750,000 de bons de caisse à 60/0

de 1920 et 1921 et 110,000,000 montant de l'emprunt à

50/0 contracté aux Etats- . Unis en 1923, soit 20

millions de dollars.

En outre, il a été rem-

boursé 5,120,000 sur obligations des em-

prunts d'avant-guerre é-

chues par tirage au sort 253,870,000 Diminution de la dette consolidée 113,870,000

La dette flottante se composait des éléments sui- vants :

c) Circulation et couverture des billets. Au 31 décembre 1925, les billets de la Banque nationale qui se trouvaient en circulation (y compris ceux des anciennes banques d'émission qui n'étaient pas encore remboursés), représentaient une somme de fr. 875,789,885 contre fr. 913,911,950 à la même date de l'année précédente.

Au 31 décembre 1925, la couverture métallique des billets en circulation était égale à 63,53 0/0 (1924:

64,90 0/0).

3. Les pièces de 5 francs étrangères ne sont acceptées comme couverture des billets de banque que dans la proportion de leur valeur intrinsèque.

4. Indemnités dues aux cantons conformément à l'article 28 de la loi fédérale du 7 avril 1921 sur la Banque nationale.

Les indemnités versées aux cantons pour les an- nées 1907-08 jusqu'à 1924 se sont élevées au to- tal à fr. 58,967,552.45 Pour l'année 1925, la Banque natio-

nale versera à la caisse fédé-

rale 4,686,144.13 Les cantons reçoivent

d'abord 80 centimes par tête de popula- tion de résidence or-

dinaire 3,104,256.- 3,104,256,- Su-r le solde, soit 1,581,888.13

les cantons ont droit

aux 2/3 1,054,592.10 1,054,592.10 et la Confédération à 1/3 527,296.03

Indemnité totale versée aux cantons

jusqu'à 1925 inclusivement 63,126,400.55 alors que la Caisse fédérale a reçu

pour la même période 7,580,587.47

(3)

i^FàoÉRÂTiàk S U I S S E 329

3. Bons ' de caisse fédéraux.

Bons ii rembourser au 31 tji-c. 1925 Nombre Montant

608 12,160.—

1,544 1 5 , 4 4 0 . — 5,580 2 7 , 9 0 0 . — 7,732 5 5 , 5 0 0 . — Bons d e fr. 20

Bons d e fr. 1 0 B o n s d e fr. 5

E t a n t d o n n é le n o m b r e relativement considérable d e s b o n s e n c o r e e n circulation, le d é l a i d e r e m b o u r - s e m e n t a é t é p r o l o n g é j u s q u ' a u 30 juin 1926.

4. Bons de 2 5 francs de la Caisse de prêts de la Confédération!

Au 31 d é c e m b r e 1 9 2 4 , les bons encore en circu- lation r e p r é s e n t a i e n t un m o n t a n t d e fr. 454,925 E n 1 9 2 5 , il en a é t é r e m b o u r s é " p ô u F 154,725 I l en restait encore p o u r . ; . fr. 300,200 e n circulation a u 31 d é c e m b r e 1 9 2 5 .

D u r a n t l ' e x e r c i c e écoulé, 1,397,726 bons o n t été d é t r u i t s .

La contre-valeur d e s b o n s d e la Caisse d e p r ê t s q u i n ' a u r o n t pas é t é r e m b o u r s é s a v a n t le 30 juin 1 9 3 4 s e r a versée a u « F o n d s des invalides ».

Légations et Consulats

S u i s s e .

Costa-Rica. E n d a t e d u 19 avril écoulé, le Conseil fédéral a a c c o r d é l ' e x e q u a t u r à M . G u i d o von S c h r ö t e r , consul h o n o r a i r e d e la République d e C o s t a Rica à L u g a n o , p r o m u au g r a d e de consul g é n é r a l h o n o r a i r e .

Danemark. E n d a t e d u 26 avril le Conseil f é d é r a l a a c c o r d é l ' e x e q u a t u r à M. Alfred Mottier, a d m i - n i s t r a t e u r d e la S. A. « Publicitas » à Genève, en

• q u a l i t é d e consul h o n o r a i r e d e D a n e m a r k à Ge- nève, p o u r les c a n t o n s d e G e n è v e , Vaud, Neu- châtel, F r i b o u r g e t Valais.

U. S. A. M. W a l t h e r Riifenacht, a t t a c h é d e légation, jusqu'ici a t t a c h é à la Division d u commerce du D é p a r t e m e n t f é d é r a l d e l'Economie p u b l i q u e , à Berne, e s t d é p l a c é à la légation d e Suisse,1 à W a s h i n g t o n .

E t r a n g e r .

Autriche. E n o u t r e , le Conseil fédéral a a c c o r d é , l e 2 7 avril, l ' e x e q u a t u r à M . le D r . W i l h e l m Vischer-Iselin, en qualité d e consul h o n o r a i r e d'Au- triche à Bâle, p o u r les c a n t o n s d e Bâle-Ville et d e Bâle-campagne.

Espagne. M. le marquis d e T o r r e - H e r m o s a a é t é n o m m é ministre plénipotentiaire auprès d e la Con- fédération suisse, en r e m p l a c e m e n t d e M. Palacios, n o m m é a m b a s s a d e u r à Buenos-Aires.

Paraguay. Le G o u v e r n e m e n t d u P a r a g u a y a accordé l ' e x e q u a t u r à M. Q u i n t o Censi, d e Lamone, n o m m é ' consul g é n é r a l h o n o r a i r e à Asuncion.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t :

2 9 / I V / 2 6 . — Amiet & Wagnon, Fabrique de cadrans émail « Awa », soc. n. coll. (Léon A., d e Bellach, , J u l e s W . , d ' I s l e , V a u d ) , fabrication d e c a d r a n s

émail, Chemin d e la p r o m e n a d e 1 8 , Bienne.

M o d i f i c a t i o n s :

2 8 / I V / 2 6 . — La maison « E r n e s t G u t m a n n », hor- l o g e r i e , à M o u t i e r , modifie s a raison sociale en celle d e Ernest Gutmann, montres, Moutier (Mou- tier Watch).

l / V / 2 6 . — La soc. act. « Schalenfabrik S o l o t h u r n ( F a b r i q u e d e boîtes, Soleure) », Soleure a é t é d i s s o u t e ; la liquidation s ' o p è r e p a r Josef F r ô h l i , G u s t a v e Heinis e t Dr. H u g o Spillmann, tous à

S o l e u r e . _ l / V / 2 6 . — Barth et Cie, h o r l o g e r i e , Zurich I, Ma-

d a m e Vve J o s e p h i n e B.-Brunner, s ' e s t retirée d e la soc. c o m m e associée indéf. r e s p o n s . , mais reste associée-com. p r fr. 40,000. Sont e n t r é s d a n s la soc. comme assoc. indéf. r e s p o n s . E d o u a r d e t Al- fred B., tous d e u x d e D a g m e r s e l l e n ( L u c e r n e ) . l / V / 2 6 . — Cadrans Zép'iir S. A., soc. a n . a t r a n s -

féré ses l o c a u x : Quai d e St-Jean 2 8 , Genève.

R a d i a t i o n :

2 4 / I V / 2 6 . — Bârtschi et Ams, soc. n. coll., fabrica- tion et t e r m i n a g e s d e m o n t r e s , Bienne.

Faillites.

C l ô t u r e de f a i l l i t e .

4 / V / 2 6 . — Hof mann Hermann, h o r l o g e r i e . Rue d u P r e m i e r Mars 4, La C h a u x - d e - F o n d s .

R é v o c a t i o n d e la f a i l l i t e :

3/V/26. — Voucher et Méroz, soc. n. coll., fabrica- tion, achat et vente d ' h o r l o g e r i e , La Chaux-de- F o n d s .

La débitrice e s t r é i n t é g r é e d a n s la libre dis- position d e ses biens; •

C o n c o r d a t s .

H o m o l o g a t i o n du c o n c o r d a t :

3 0 / I V / 2 6 . — Rodolphe Parmentier, h o r l o g e r i e , Châ- tel-St-Denis.

R e j e t d e c o n c o r d a t .

1 9 / I V / 2 6 . — Emile Judith et Cie, fabrique d'hor- logerie, société anonyme (Emile Judith Watch Co. Ltd), Bienne.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl. 56 h, N o . 1 1 5 3 4 1 . 3 juin 1 9 2 5 , 20 h. — Appareil à t e m p e r les fusées mécaniques à mouve- ment d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e r i e . — Tavannes Watch Co. S. A., T a v a n n e s (Suisse).

M a n d a t a i r e s : Imer e t de W u r s t e m b e r g e r ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

C l . 56 h., N o . 1 1 5 3 4 2 . 9 j u i n 1 9 2 5 , 20 h. — F u s é e percutante p o u r projectiles animés d ' u n m o u v e m e n t d e rotation a u t o u r d e leur a x e p e n d a n t la trajectoire. — André Varaud, « L a C o l o g n e t t e » , Gologny-Genève ; e t Schwob Frères et Cie S. A., La C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e s : Imer et d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant E . Imer-Schneider, in- génieur-conseil, Genève.

C l . 7 1 e , N o . 1 1 5 3 5 3 . 1 6 j a n v i e r 1 9 2 6 , 17 h. — Mécanisme d e r e m o n t o i r e t d e m i s e à l ' h e u r e . — Francis Cornioley, m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e , 32, C r é t ê t s , La C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) .

Cl. 7 1 1 , N o . 1 1 5 3 5 4 . 25 mai 1 9 2 5 , 20 h. — S u p p o r t é l a s t i q u e p o u r un pivot d e l'axe de balancier d ' u n m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e . — Joseph François Brun;

et Paul Albert Brun, h o r l o g e r s , 1 9 3 1 Madison Ave- nue, M a n h a t t a n , New-York (E.-U. d ' A m . ) . Man- d a t a i r e s : Imer e t d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant: E .

Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève. — P r i o - r i t é : E.-U. d'Am., 5 juin 1 9 2 4 .

C l . 71 f, N o . 1 1 5 3 5 5 . 3 a o û t 1 9 2 5 , 18a/4 h. — M o u v e m e n t de m o n t r e avec c a d r a n . — Willy Baum- g a r t n e r , h o r l o g e r , Schmelze 1 3 0 , Grenchen (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

R a d i a t i o n s :

CI. 71 d, N o . 8 9 2 7 3 . — Balancier p o u r chronomètres.

Cl. .71 f, N o . 73000. — Boîte d e m o n t r e .

Cl. 71 g , N o . 1 0 5 0 3 5 . — Mécanisme d e g r a n d e son- n e r i e .

C l . 7 3 , N o . 6 9 7 9 8 . — F r a i s e d e précision s e r v a n t à rectifier l e s dents des roues des m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e e t à les a r r o n d i r .

C i . 7 3 , N o . 70308. — P r o c é d é et machine p o u r le taillage d e s fraises à rectifier les dents d e s roues d e s mouvements d ' h o r l o g e r i e .

Ci. 79 k, N o . 86414. — T o u r à décolleter c o m p o r t a n t un dispositif à percer.

Dessins et JWodèles

D é p ô t s :

No. 38890. 1er avril 1 9 2 6 , 20 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Mouvement de m o n t r e . — Walter Remand, Uhrenfabrik Herold, Nachf. von N- Wil- lig-Humberi, Soleure (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 3 8 9 0 0 . 18 mars 1 9 2 6 , 181/2 h. — O u v e r t . — 5 modèles. — Boîtes p o u r m o n t r e s - p e n d e n t i f s .

— / . Grever, Fabrique d'horlogerie La Rochette, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Bu- g n i o n , Genève.

N o . 38910. 7 avril 1926, 181/4 h. — Cacheté. — 2 d e s s i n s . — Certificats de g a r a n t i e p o u r mon- t r e s . — Henri Blanc, Genève (Suisse). M a n d a - t a i r e s : Imer et d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant E .

Imer-Schneider, Genève.

P r o l o n g a t i o n s :

N o . 32296. 4 mars 1 9 2 1 , 14 h. — ( I l e p é r i o d e 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 1 modèle. — Machine à f o r m e r et polir les ellipses p o u r h o r l o g e r i e . — Giauque et Haesler, Fabrique de Machines « Axis » Le Locle (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 7 avril 1 9 2 6 . N o . 32539. 23 mai 1 9 2 1 , 181/4 h. — ( I l e p é r i o d e 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 2 modèles. — C a l i b r e d e m o n t r e . N o . 3 2 5 4 3 . 24 mai 1 9 2 1 , 1 7 3/4 h. — ( I l e p é r i o d e 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 5 modèles. — Calibres d e montres A. Schild S. A., G r a n g e s ( S o l e u r e , S u i s s e ) . Man- d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 7 avril 1926.

R a d i a t i o n s : N o . 3 2 2 3 3 . 1 0 février 1 9 2 1 .

P e n d u l e t t e .

— 1 modèle. —

N o . 3 2 2 4 4 . 8 février 1 9 2 1 . — 1 dessin. — Cadran, d e m o n t r e 24 h e u r e s .

G O. T E Sw

7 Mai 1926 M é t a u x p r é c i e u x A r g e n t fin en g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine m a n u f a c t u r é

Boîtes o r e t bijouterie, Cote No 3 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

fr. 126,— le kilo.

» 3500,— »

• 3550,— - fr. 21.90 le gr.

en v i g u e u r dès le

. L o n d r e s C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e Etain

P l o m b Zinc

P a r i s P l a t i n e O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k A r g e n t

C h a n g e s u r P a r i s

comptant A terme

B mai 56»/,, 64 '/4 272 % 27 «Vie 3 2 -

1 mai 110.000

21.21)0 700

30-

64«/«

6 mai 56 '«/„

64 V4

2 7 3 ' / . 27'/4 3 2 ' / , 3 mai 112.000

21.400 710 84/11 </a

29 'Vie 84 V,

8 mai 57 Vie 64 «/•

266 V, 2 8 ' / , , 32 S . 4 mai 1H.ÖU0

21.500 710

6 mai 5 7 » „ 64 »/4 260 "/,

28'/4 32 Vie S mai 115.000 21.700

730 84/li Vi 84/10

30 Vu 30 V, 65 Vb 66 V, . . fr. 16.10 E s c o m p t e e t c h a n g e

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » avance s / n a n t i s s e m e n t

3 V, 4'/s

Parité Escompte Demande Oftrt F r a n c e

G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e . T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

1 0 0 F r s 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour. . 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. ski 100 Cr. sk;

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars' 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

fr. suisses

100.—

25.22 5.18 5.18 100 — 100.—

100 — 560.—

208,32 123.45 72.93 .105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

V. 6 5 4

— 7 V.

7 5 9 3Vi 7V, 6 5 V, IV, 3 " , 5«/i 10

6 6

•s«/»

12

— 7», 6'/, 5 7,3

16.10 25.05 5145 5.15 15 40 20.60 7 4 . - 24.—

207.30 122.80 72.80 7 2 . - * 15.30 1 3 8 - 1 1 1 . - 134 50

3 65 1.43 9.08 6.30 2.60 12.90 205 50 73.—

185.—

238 — 16.40 25.10 5.18 5.19&

1 6 - 20.80 74.50 28 — 207 9C 123 10

73.20 72 50*

15.36 138 50 112 50 135 50 3.80 1.65 9.13 6.S0 2.80 13.10 208.50 76.—

189.—

245.—

') par million C o u r s

C o u r s du d i a m a n t b r u t

moyen des Bourses p o u r grosses quantités a u c o m p t a n t .

Diamant b o o r t fr. 19,25 a fr. 19.50 le karat.

Eclats d e d i a m a n t p u r » 17,75 » » 18,î5 - P o u d r e d e b r u t e u r >. 2,50 » » —

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Baszanger, Genève).

(Reproduction interdite.)

Banque Nationale Suisse.

Situation au 30 Avril 1926.

Actif. Changement, depuis Encaisse métallique : '» dernière situation

or . . . 418.276.919,60 Fr.

argent 89 080.630,— 507.357.549,60 — 596.303,30 Portefeuille 301.315.970,09 + 30.916.563,93 Avoir à vue sur l'étranger . 18.733.800,— — 2.598 000,—

Avances sur nantissements . 49.978.427,04 + 5.979.680,33 Titres 6.347,607.30 — Correspondants 22.555.917,17 •(- 6,238,679.81 Autres actifs 18.267.946,80 — 7.443 995,—

92t.557.2i8,—

Passif.

Fonds propres 32.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 797.1 "8.695,— + 34.534.478,—

Virements et de dépôts . . . 80.156.250,67 — 17.203t.806.40 Autres passifs . . . 44.771.413.85 — 10.676.747,88

924.557.218,—

I Photogravure • Çalvanoplastie I

Reliure - papeterie I

Jfaefeli S Co, C/iaux-de-fonds I

1

> Ht «~v, xéopoldHobertt^-etlS |

(4)

L A F É D É R A T I O N H O R L O Q È R E S U I S S E

Fabrique d e ressorts A LP A

livre le ressort d e qualité

pour petites pièces i Fondés en 1888 Téléphone 11.89

FERNAND ETIENNE, Bienne

2499 R u e d e l ' A v e n i r , 8 3

itiiiHiiiiiHiiiiiiaiiiiiuiiiiiMiiiiiiniiiiHiiiiiiBwiiiiwiiiiiiwiiiiH

I Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Genève

g GENEVA W A T C H Co., S u c e r .

il ^™: __i^^^L__ Micromètres

au centième de millimètre

fi à lecture r a p i d e , construits spéciale-

| § m e n t pour la fabrication d'horlogerie.

S En vente dans les principaux magasins

Jjj de fournitures. 714

Le Cadran

émail, argent et métal

de la F a b r i q u e

DURIG FRERES

se distingue p a r la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 726

Bienne-Nidau

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds

ANNEAUX A P E N D A N T S - C O U R O N N E S

t o n s m é t a u x .

Articles fantaisies p o u r m o n t r e s e t bracelets.

Toutes les la nettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans tous, les genres et poids.

GROSSISTES

EXPORTATEURS

Fabricant d horlogerie spécialement organisé p o u r la fabrication en séries de m o u v e m e n t s , 16 et 17 lig., haut. 12-11 IS/12

, n e s

, calibre particulier, 17 et

19 lig., haut. 18 à 28/12'

nes

, cherche p r e n e u r régulier dans ces geûres en b o n n e qualité. - Il sera r é p o n d u par retour du courrier à toute demande faites s. chiffre P 2 0 0 6 0 G à

P u b l i n i t a s C h a u x - d e - F o n d s . M9

^

SERTISSAGES

en tous genres, d e toutes formes

Travail sérieux , P r o m p t e livraison

Marcel RENCK, Bienne

R u e d u Contrôle 12 251 Téléphone 18.31

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiniiiiiiiniiiniiiiiiiniiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

HORLOGERIE S O I G N E E - ; "

Madretsch = Bienne

Chemin d e l à Passerelle 8 Téléphone 10.07 >

Echappem' lisjne droite 5'"

(Mouvements de grandeur naturelle)

Spécialité de petites pièces ancre, de 4 à 8 % lignes

Travail en série, garanti sons tous rapports. Pas de défauts de construction.

' Interchangeabilité absolue. Facile pour le rhabilleur.

-^IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

Marque déposée

Boites m véritable

Plaqué or laminé

T o u s g e n r e s

Q u a l i t é a b s o l u m e n t g a r a n t i e

Charles Reinbold

L A C H A U X - D E - F O N D S

R u e d u D o u b s 5 1 617 T é l é p h o n e 1 2 . 0 4

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLO

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. m

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

(5)

:LA

FJ3DJO2RAJTIUIM

H . O E X O G È R E

i V , Ji-P^ - O . I L ' J

331

D I V E R S

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante et Roses

; A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités an tous genres de brillante pour la décoration des montres et de la bijouterie. ' 339

Fabrique de Réveils et Pendulettes

.

:

! cherche

ou à vendre la Fabrique.

Ecrire sous chiffre P 3 4 3 4 P à Publicitas

Porrentruy. 701 3888888888888 8 JOURS 8888888888888?

Avis aux Grossistes et Exportateurs

Pour vos montres 18/19 lignes, ancres 8 jours, bal. visibles, adressez-vous avec confiance â la

Manufacture de Montres 8 jours

WT55 FRÈRE5

à Granges (Soleure)

NB. L'exclusivité de vente serait accordée 9§

pour la France et ses colonies à mai- QQ son d'exportation bien introduite dans go ces pays. Bienfacture garantie. 580 §g

8888888888888 8 JOURS 88888888888888

H E N R I R O Z E L R R R

28, rue d a Marché 25 Téléphone ;

Stand 8583

GENEVE

Ad. télégr.:

Pierrelines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

T r è s obligée à qui pourrait nous informer qui a

exporté les 731

montres-bracelets

« M . E . et E . R ö s s e l » à M M . Bayer-Pretzfelder

& Mills, New-York. S'adresser par écrit sous chif- fre P 2 1 7 0 2 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

Termineurs 23,6- (lof) ancre

Ateliers bien organisés pour livrer de grandes séries régu- lières sont priés de faire leurs o[fres pour le lerminage de mouvements 23,6"" (10 l/s lig.), ancre, 6 rubis, qualité courante.

On fournirait les ébanebes A. S., serties, avec toutes les four- nitures et les cadrans.

Seules les offres détaillées, avec tous derniers prix, seront prises en considération. Echantillons inutiles.

Adresser offres sous chiffre P 2161>:t C à P u b l i -

cltoM L a C h a u x - d e - F o i i i l i » . 719

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Technicien-Mécanicien

ayant quelques années de pratique, cherche place stable en Suisse ou à l'étranger. Pourrait remplir les fonctions de chef d'atelier ou de fabrication pour machines automatiques d'horlogerie et de méca- nique; dans fabrique d'ébauches ou dans la branche automobile.

Diplôme et certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 21670 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 705

O F F R E S D ' E M P L O I S

VOYAGEUR

capable, pouvant s'intéresser financièrement, est de- mandé par maison fabricant toutes les spécialités 8 jours en vogue.

Offres sous chiffre P 21684 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 721

actif et de toute moralité, énergique et débrouil- lard, expérimenté dans la terminaison moderne de la petite pièce cylindre et ancre, mise en fabri- cation des commandes et pouvant assumer responsa- bilité; comptabilité, contentieux, prix de revient et correspondance française-allemande indispensables,

est demandé

par maison sérieuse de Bienne, ayant 25 ans d'existence. Discrétion absolue.

Offres sous chiffre P 2 1 6 9 5 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 724

Fabrique d'horlogerie de Bienne cherche pour le poste de

CORRESPONDANT

jeune employé au courant des affaires d'horlogerie, possédant le français, l'alle- mand et l'anglais, bon sténo-dactylo.

Offres sous chiffre X 2 2 1 5 U à Pu-

blicitas, Bienne. 732

Une importante fabrique offre place de

y'

O F F R E S D ' E M P L O I S

O n demande un horloger-rhabilleur. fr. 600.—

par mois, augmenté à fr. 1.000.— première année et association offerte.

L e patron sera en Suisse personnellement.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 7 0 1 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. .730

On cherche

polisseur de pierres d'horlogerie soignées, ainsi qu'angleur.

Adresser offres sous chiflre P 21705 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 741

0

pour diriger un ate'ier d'une vingtaine d'ouvriers.

Place stable et bien rétribuée à personne sérieuse bien au courant des étampes en tous genres.

Offres avec certificats (copie), références et ter- mes d'entrée à adresser sous chiffre P 2 1 6 7 3 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. v 740

A C H A T E T V E N T E

AMERIQUE

Fabricants sont priés de faire leurs offres avec tous derniers prix pour commandes importantes, payement comptant.

Mouvements :

19.7 mm. (8 34 lig.) ancre, 6 et 15 rubis, 23,6 mm. (101/2 lig.) ancre, 6 et 15 rubis, 15,2 mm. ( 6 % lig.) ancre rect., 6 et 15 rubis, 14,6 mm. (61/2 lig- oval ancre, 6, 15 et 17 rubis, 11.8 mm. (51/4 lig.) rect. ancre, 15 et 17 rubis, 19.1 mm. (81/2 lig-)/13 ancre, 6 et 15 rubis, 23,6 mm. (10 y2 lig-) cylindre, 6 rubis,

15.2 mm. (63k lig.) rect. cylindre.

Calotte nickel carré cambré mouvmts 29,3 mm.

(13 lig.) ancre, 6 rubis, avec ébauches des Fa- briques Ad. Schild et Michel S. A., cadrans ra-

dium. 720 Prière de faire offres par écrit sous chiffre

P 21691 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

GROSSISTE SGARDlNAl

prochainement en Suisse, demande offres en mon- tres genre Nord, spécialement calottes or, anses fantaisies, nouveautés e t 42,8 mm. (19 lig.) lépines galonné ancre, articles avantageux.

Faire offres sous chiffre P 2 1 6 9 0 C à Publi- citas, L a Chaux-de-Fonds. v. 7 ;.__.»..*_ J* 717

(6)

mttà$miÊ*mmÈÊ+*ii^+e*ÊiÊàÉÊÈm

332 L A . F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35

Ventilation S. A

Pourquoi

l e s MATIÈRES LUMINEUSES R A D I O - A C T I V E S M E R Z & B E N T E L I s o n t - e l l e s l e s m e i l l e u r e s ? Cette maison est la seule en Suisse fabriquant le sulfure de zinc essentiel pour la matière lumineuse, et cela dans une qualité qui surpasse chaque produit de l'étranger.

B e r n e - B U m p l i z . Exigez la p r i x courant. 179

FABRIQUE DE BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, r u e d e la M u s e

G E N È V E

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boites or, tous titres, genres et formes

Riche collection à disposition.

S P É C I A L I T É S :

B o î t e s d e f o r m e s , deux pièces, toutes

. cages et formes. .-

B o î t e s à C O m e , formes variées, toutes cages.

B O Î t e S O r g r J S , couleur platine. -4623

äiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii m i i i r

s

w .se.

«w A w

•S&

w

w

«

•se.

fctt*»<»»a<»»»tt<»<WK>ft

CONTROLE ANGLAIS

R e t o u r d e s e n v o i s p a r e x p r e s s , d é p a r t

d e B i r m i n g h a m 9-11 j o u r s a p r è s l ' e x p é d i t i o n d e la S u i s s e P O I N Ç O N N E U T R E

A c h e m i n e m e n t d e s c o l i s d e l a S u i s s e :

/ B O U L O G N E - F O L K E S T O N E

\ C A L A I S - D O U V R E

Seulement les envois par la poste : boîtes-lettres et colis postaux, sont traités. — S e r v i c e r a p i d e .

Les nouveaux clients sont priés de nous demander le mode d'envoi avant d'expédier, de manière à éviter tout retard.

R E N S E I G N E M E N T S G R A T I S Î75

Geo Bonverat & Co, 31 •a* Birmingham

V i a D E L L E - L A O N

» ft

*

M.

i

»

* » » » < w > * f f « i i i f f . v : » » » » f f » » # < M i 5 5 f t g

soucieux d'obtenir des fournitures d'horlogerie- soignées, adressez-tXous sans crainte à la

FABRIQUE

flontres et riouvements cylindre \

9, 1 0 ' / 2 . H e t 1 3 l i g . s a n s s e c o n d e s 10 V2. 11 e t 1 3 l i g . à s e c o n d e s

en calottes métal, plaqué or, argent et or en tous titres.

Montres ancre en 8a/« et 10 */2 lig., à secondes.

Grande production. Prix avantageux. Qualité sérieuse.

348 Adolphe Allemann Fils, Rosières (soieure)

Fabrique de Réveils „LOOPING"

G Cormondrèche-Neuctiâte]

! T é l é p h o n e 1 6 1 P E N D U L E T T E S - R É V E I L S E N T O U S G E N R E S 0. S? • ' -V-t i i j o u r e Ç 8 { o u r s

CHEVALETS — PORTEFEUILLES -^CHATELAINES

PRESSE-LETTRES ~ 448S

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 12fl.00D.0D0 Réserves: Fr. 33.000.000 L I V R E T S D E D É P O T S

41% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la S u i s s e et l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-torts (Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin peur Doreurs. Or poor Dentistes.

4359

DIAMÂNTINE - RUBISINE - SAPH1RINE

S e u l s f a b r i c a n t s d e s

P r o c é d é s R . H A I S T e t O L I V I E R M A T H E Y

4069

HOCHREUTINEK & ROPERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74 i^llllllllllllllllllllllllllllltllllllllllllllllM

La Fabrique d'Ebauches et de Finissages | K U R T R F R È R E S , G R A N G E S [

Dernières Nouveautés m

6 '/« lig. ancre assortir«, lu '/, lig.

S V* lig. cyl. 5 lig. ancre chappem. lig. droite

H M o u v e m e n t s r o n d s e n 7 V«, «3/< */«, e t 101/2 l i g . 2970 = illUIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. .illllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllilllllllllllÜ

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 335

Exigez les Ebauches

8»/«-9 lig., c. 406 cyl. a vue

Interchangeabilité absolue Ebauches ne nécessitant

aucun numérotage ETA

G R E N C H E N

9 lig., c. 3SB cyl.

iiascule

Sertissages faits d'après les procédés

les plus modernes

Spécialités: Petites P i è c e s

ancre et cylindre d e 5

l

u à 10 >/

2

lignes

6a/4 lig., c. 290 cyl. •

iiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^ i?

r

Si vous avez besoin : S d'axes de balanciers pivotes =

de tiges d'ancre pivotées 5=

d'échappements pivotes § | de grandes-moyennes à tiges pivotées =

de petites-moyennes à pivots levés =H

de champs à pivots levés = de chaussées et grandes-moyennes percées outre j=

de minuteries = de tiges garnies en qualité extra soignée =

d'arbres de barillet qualité extra soignée. =_

Adressez-vous à une maison de confiance qui soit L même de jEj

livrer rapidement et bien : Ces avantage«, c'est la fabrique s

„AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

à MOUTIER |

qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne | | fabriquant que ces articles. 509 = S u r d e m a n d e » p é d a l e , n ' I m p o r t e «nielle, c o m m a n d e =

p r é l u d a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 h e u r e s . | |

— Demandez échantillons et prix s. v. p. — =

MANUFACTURE D'HORLOGERIE ^

A L B E R T U E B E L H A R T '

Téléphone 12 R O S l è f e S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r è s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylindre et ancre, 63/«, 9, 10 y2, H et 13 lig., en or, argent, métal et acier, bascules et à pont 101/2 lig., cylindre, à

secondes. — Grande production.

Montres-Bracelets Radium. 160

Montres tous genres, tous métaux

d e 5 '/. à 1 0 '/. l i g . sont livrés avantageusement

"

ar

^ BIENNE

Rue Bubenberg 7 Tél. 3.30

S p é c i a l i t é s d e m o u v e m e n t s II. S. A.

] 1.1 r —

achines p e r f e c t i o n n é e s

p o u r la fabrication de

Bûîtes dB montrßS e n t o u s g e n r e s et en t o u s m é t a u x .

Anneaux, Pendants, Couronnes, Bijouterie, Lunetterie, etc.

Laminoirs de divers types.

Machines à refrotter les carrures, les

fonds, les c u v e t t e s .

Machines à Ciseler les carrures et les

l u n e t t e s ( m o d è l e s déposés).

Machines à tourner, revolver pu panto- graphes.

Machines à fraiser diverses.

Machines à rétrelndre et tréfiler.

Machines à marteler.

Références de 1 " o r d r e à d i s p o s i t i o n .

LES IRÈRES BREGUET, ^ 2 » ! " . .

ÉTUIS EN TOUS GENRES

SPÉCIALITÉS POUR L'HORLOGERIE

378

ECRINS ET MARMOTTES DE VOYAGES

LANGENEQGER FRÈRES

TÉLÉPHONE 2 2 . 8 4

LA C H A U X - D E F O N D S

119, RUE NUMA DROZ

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 4792 Leopold Robert 109, 2m' é t a g e

Adoudssage — Nickelage — Argentage

Bain e x t r a blanc e n t o u s g e n r e s Bon c o u r a n t et soigné

J O S E P H KURZ, FLEURIER

Téléphone 123 — Compte de chèques 1004 4Ü49

(8)

336 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

^TCHU^

NOS BOITES DE MONTRES REMPLISSENT LES PRESCRIPTIONS DU NOUVEL ARRÊTÉ FÉDÉRAL SUR LE PLAQUÉ OR.

PAS D'AUGMENTATIONS DE PRIX, SEULE FABRIQUE LIVRANT TOUS GENRES ET TOUTES GRANDEURS, EN MÉTAL,£ ACIER ET PLAQUÉ

OR 18 kt.

710

LES FILS DE

J. BREGUET- BRETING

B I E N N E

DIAMANTS BRUTS. BOORT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

« D J E V A »

6 , F < u e d u R h ô n e , 6

G E: N Et V E :

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

1989

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

S P E C I A L I S T E S ! ! ! TOUS GENRES I ! ! ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

DORAGE DE ROUES

Q U A L I T É G A R A N T I E . — E X É C U T I O N R A P I D E 4647

G . H U G U E N I N F I L S ,

QUAI DU BAS I,

B I E N N E

(TÉL.

79e.

D E C O I X E T A G E S

Axes de balanciers, tiges d'ancre, pignons d'échappements, gr. m o y e n n e s , pet. m o y e n n e s , minuteries, chaussées, etc

P i g n o n ! d'échappements t a i l l é s .

Travail propre

253 Livraisons promptes.

§chmiifz Frères, Niederdorf s. Bâle

P I E R R E S F I N E S LECOULTRE FRÈRES

L U C E N S (VAUD)

S u c c u r s a l e s à R O L L E e t C H I A S S O Maison l'ondée en 1889

B a l a n c i e r s g l a c e s e t g o u t t e s , d e p . le d i a m è t r e 5 Qualités courantes et soignées

S P É C I A L I T É 72S DE P I E R R E S A E M B O U T I R

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A E F E L I & Co) L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

O n en verra une exploitation heureuse dans la «Notice linguistique: faut-il lire exeva ou exena le nom de cette imposition communale?» qui répondait à une question d'historien

Dès ses premières années de formation au Conservatoire National de Paris (auprès de Messiaen pour l’harmonie, d’ Andrée Vaurabourg pour le contrepoint, et de Lei- bowitz

La chambre de commerce qui délivre le certificat d'origine se basera sur des attes- tations au sens de l'article 2, 2 mc alinéa, de l'arrêté du Conseil fédéral, du 30 août 1918,

Etant donnée l'importance énorme qu'a prise la montre-bracelet, il est absolument nécessaire de la sortir de la position du tarif 936 « autres montres » pour la faire

L'exportation totale de montres complètes et mou- vements ayant été de 10.462.832 pièces, la Grande- Bretagne en a absorbé 4.866.000, soit un peu plus du 4 6 % ; la proportion

par contre, l'Inspectorat n'a reçu que 45 plaintes à ce propos. L e s horaires de travail sont loin de répondre toujours aux exigences de la loi; ils n'ont pas motivé moins de

ongtemps connu du publique francophone sous le titre Ma vie et la psychanalyse, ce petit livre faisait partie d'une collection de volumes de médecine dans lesquels des

Au moment où la que&amp;lion de la natalité préoccupe à si juste litre tous les esprits, on ne lira pas sans intérêt quelques chiffres du recensement qui a été effectué en