• Aucun résultat trouvé

Circulation des billets de banque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Circulation des billets de banque "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Circulation des billets de banque

Réponse au Métallurgiste

Dans son nnméro du 29 mars écoulé la Fédération Horlogère, en parlant du con- tingentement de l'or, faisait observer qne la grève générale avait provoqué une aug- mentation de 100 millions dans la circula- tion des billets de banque.

Le Métallurgiste demande d'où la Fé- dération possède ce renseignement.

Nous ne croyons nul inconvénient à lui dire qu'il provient de la Banque Nationale elle-même.

D'ailleurs, une simple consultation de la statistique mensuelle publiée par la dite Banque permet de constater que le chiffre indiqué est bien conforme à la réalité.

Disons, tout d'abord, qu'en règle générale et en période normale, la circulation des billets a une tendance à augmenter à la fin du mois pour diminuer dans le milieu du mois.

Ainsi en 1918, nous voyons cette circu- lation atteindre à fin juin 721 pour des- cendre au milieu de juillet à 680 millions et remonter à 713 millions à là fin du dit mois.

Au milieu d'août elle est de 693 millions et de 672 à la fin du mois ; en septembre respectivement de 754 et de 813 millions, en octobre de 816 et 891 millions, en novem- bre, mois de la grève générale, la circula- tion était le 9 novembre de 903 millions et le 15 de 952 millions, pour redescendre à la fin du mois à 934 millions.

En décembre la différence entre le mi- lieu et la fin du mois est de 68 millions soit de 907 à 975 millions.

Ainsi donc on constate que si, pour les mois ordinaires la circulation baisse en moyenne de 30 millions, du commencement au milieu du mois, elle a augmenté de 3 millions en octobre et de 61 millions en novembre. Si nous additionnons la baisse moyenne qui aurait dû normalement se pro- duire avec la hausse qui s'est manifestée, on arrive bien au chiffre de 100 millions cité par nous.

Quant à la raison même de reite aug- mentation, elle est due à la tendance qu'ont L'industrie horlogère en 1918

et la statistique douanière Dans son numéro du 2 courant, la Fédé- ration Horlogère, en commentant les ré- sultats de notre exportation horlogère en 1918, faisait ressortir les différences des chiffres qui existaient en ce qui concerne les montres or et argent, entre les indica-

tions des bureaux de contrôle quant au poinçonnement des boîtes et celles des

douanes, quant à leur exportation.

On avait fait remarquer à cette occasion que la différence provenait du fait que les positions du tarif douanier 935 b « montres argent» et 935c «montres or», ne com- prenaient pas toutes les montres avec boites or ou argent, mais qu'un grand nombre de celles-ci, c'est-à-dire toutes les montres-bracelets, figuraient dans les posi- tions 935d «montres compliquées» et 936

«autres montres» du tarif.

Il y a lieu de compléter par quelques indications complémentaires, les rensei- gnements déjà donnés à ce sujet et de dé- montrer l'urgence qu'il y a pour la douane, au point de vue de la concordance entre les exportations et les opérations des bu- reaux de contrôle, de modifier sa manière de faire.

Nous en profitons pour démontrer au Démocrate que ses appréciations en qui concerne l'état de prospérité de l'indus- trie horlogère, reposent sur une fausse conception de la situation et sur une inter- prétation inexacte des données statistiques.

I

La différence entre les indications des douanes et celles des bureaux de contrôle est la suivante:

Or Argent Boîtes contrôlées 1.010.037 2.994.015 Montres exportées 336.224 2.678.341 Différence: 673.813 315.674 soit au total 989.487; d'un autre côté le total du tarif des douanes «autres mon- tres » indique le chiffre de 2.618.623.

Le poste «autres montres» a été intro- duit dans le tarif des donanes en 1906.

Il comprenail les montres spéciales,

dites montres-porte-feuilles, montres-bou- les, montres - pendentifs, montres - épin- gle, etc.

, La première année de.son introduction, ce poste ne comportait que 10.000 pièces. En 1910 la montre-bracelet est lancée sur le marché, considérée comme montre spéciale par la douane ; elle figure dans le tarif sous la rubrique «autres montres» qui voit son chiffre.s'élever rapidement d'année en année, grâce à la vogue toujours plus grandissante que rencontre cet article chez les acheteurs.

En 1910, il ascende à 40.000 pièces

» 1912, » . 163.000 »

» 1915, » 341.000 »

» 1917, » 655.000 » pour arriver, comme nous venons de le voir, à plus de 21/s millions de pièces en 1918

Dans ces chiffres rentre évidemment la différence d'à peu près un million qui existe entre les montres or et argent poin- çonnées et celles exportées.

Il résulte de ce qui précède, que la mé- thode adoptée par les douanes est des plus critiquables, elle fausse toutes les sta- tistiques et rend toute comparaison im- possible.

Etant donnée l'importance énorme qu'a prise la montre-bracelet, il est absolument nécessaire de la sortir de la position du tarif 936 « autres montres » pour la faire rentrer, suivant la matière de la boîte, dans les positions respectives du tarif soit : 935 a pour les montres nickel, 935 b pour les montres argent et 935 c pour les mon- tres or.

Il est hors de donte que la direction des douanes, à laquelle la Chambre suisse de l'horlogerie s'est adressée pour lui signaler cette anomalie, sera la première à recon- naître le bien fondé de la réclamation qui lui est faite et s'empressera de régulariser la question afin de permettre une étude plus facile des données de la statistique douanière.

Dans un prochain article, nous revien- drons sur les appréciations du Démocrate au sujet de la situation de l'industrie hor- logère pendant l'année 1918.

(2)

242 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE les particuliers, chaque fois que des trou-

bles et des perturbations dans la vie éco- n o m i q u e et sociale sont à prévoir, de reti- rer tout ou partie des fonds déposés en b a n q u e , pour les avoir à disposition im- médiate.

E s p é r o n s que les explications ci-dessus p o u r r o n t satisfaire la curiosité, d'ailleurs très légitime, de notre confrère.

Contingent français

Dans n o t r e prochain n u m é r o des rensei- gnements détaillés seront d o n n é s sur l'ac- cord que vient de conclure la France avec la Suisse. E n attendant, les fabricants sont avisés que les experts ont commencé leur travail et le poursuivent avec activité. Dans le^but de faciliter leur tâche et d'avancer les opérations, les intéressés sont invités à préparer, dès maintenant, les pièces et re- gistres, nécessaires à la vérification, soit les livres débiteurs, les copies de lettres, doubles de lettres de voitures, carnets de postes, etc., en un mot tous les documents p r o p r e s à justifier les déclarations faites.

M. le Dr Scheurer, empêché, a été rem- placé par M. E. Amez-Droz, secrétaire- comptable de la Chambre cantonale neu-, châleloise du commerce.

Il est à prévoir q u e la répartition des contingents p o u r r a se faire d'ici à dix ou quinze j o u r s et les exportateurs auront la fa- culté d'expédier, en une seule fois, le mon- tant total des quatre p r e m i e r s mois.

Le présent avis est destiné à servir de réponse collective aux demandes très nom- breuses qui sont adressées à la Chambre suisse de l'Horlogerie et auxquelles cette dernière ne p e u t r é p o n d r e individuelle- ment, le temps matériel lui manquant.

Renouvellement de crédit avec l'Allemagne La N, Z. Z. après avoir exposé la situa- tion faite à la Suisse par le refus de l'En- tente d'autoriser l'Allemagne à r e m b o u r s e r le , crédit de 18 millions qui lui avait été avancé, fait suivre son article des observa- tions suivantes, que nous ne pouvons qu'approuver.

Il est regrettable que les autorités compé- tentes en France se mettent si peu à la place, de la Suisse dans ses démêlés financiers avec l'Allemagne et qu'elles ne conprennent pas ce que des difficultés de ce genre signifient pour notre économie nationale, déjà si éprouvée.

Comme on le sait, ce n'est qu'à condition d'ou- vrir des crédits économiques que les indus- tries suisses précitées ont pu exporter leurs produits. L'Entente et notamment la France, où nous avons d'importantes créances de ce genre, devraient comprendre que nous tenons au remboursement de ces valeurs, que nous ne saurions perdre sans grands préjudices pour notre économie nationale.

L'Allemagne, malgré les conditions défa- vorables dans laquelle elle se trouve, étant disposée à rembourser ses dettes envers la Suisse. Celle-ci a tout intérêt à se faire rembourser au plus vite, en considération de la situation financière incertaine de ce pays et des charges qui vont lui incomber.

Le cas ci-dessus montre à l'évidence que non-seulement l'économie individuelle, mais toute l'économie publique suisse se voient en- travées dans leur liberté d'action par les con- ditions de l'armistiee. Lorsqu'à la mi-janvier, le Commissaire des finances des Alliés prit ses premières mesures, notre journal a recom- mandé de repousser énergiquement toutes les restrictions qui pourraient porter préjudice aux relations financières de la Suisse avec l'Allemagne. Ce qui vient de se passer dé- montre que nous avions raison.

Il est à espérer que, même en cas de prolon-

gation, cette question si importante pour la Suisse sera résolue définitivement à notre avantage par les autorités compétentes à Paris.

Exportations suisses à destination des pays neutres en transit

par l'Entente

Nous extrayons de la circulaire n° 65 du 26 février 1919, de la S. S. S., les renseigne- ments suivants :

Conformément aux conventions conclues avec l'Entente, la S. S. S. continue à exercer son contrôle sur les exportations de mar- chandises S. S. S. exportées à destination des états neutres en transit par l'Entente (art. 8 règlement intérieur de la S. S. S.). Pour mettre la S. S. S. en situation d'exercer son contrôle, le Département de l'économie publique a prescrit que l'exportateur suisse devra joindre à la déclaration de douane de sortie avec finances de statistique (formulaire 19 et 20), deux mêmes formulaires de rédaction iden- tique, mais sans finance de statistique, des- tines a permettre à la S. S. S. de procéder au con- trôle et aux opérations statistiques. Ces décla- rations de sortie devront porter distinctement la mention « via Entente ».

Pour les envois de marchandises à destina- tion des états neutres exportés par les fron- tières franco-suisse et italo-suisse, la S. S. S.

continuera, comme par le passé, à percevoir la commission habituelle de 1 °/°° de la valeur déclarée de la marchandise, pour frais d'ins- criptions statistiques.

Cette finance sera perçue directement par la S. S. S. qui, dans chaque cas, adressera une note de frais à l'exportateur, qu'il soit membre d'un syndicat ou non. Le versement de ces montants doit être fait sur le compte de chè- ques postaux III/533.

L'emploi des déclarations provisoires (for- mulaire 22) est exclu pour ce trafic.

Reprise des relations commerciales D'accord avec les gouvernements alliés, le gouvernement français a décidé à partir du 1er avril la reprise des relations commerciales avec l'Esthonie, moyennant production des certificats de garantie délivrés provisoirement par le Comité du blocus de Londres.

Dès le 1er avril çt., des relations commer- ciales s'effectueront librement avec la Polo- gne.

Conformément aux dispositions du décret français du 19 février 1919, le gouvernement français a autorisé dès le 2 avril les ressortis- sants français à reprendre les relations com- merciales avec VA utriche allemande.

Il est toutefois rappelé aux exportateurs que les marchandises expédiées sur ces pays doi- vent être uniquement destinées à la consom- mation locale.

Chambre cantonale neuchâteloise du commerce

La Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail s'est réunie lundi dernier à la Ghaux-de-Fonds, seus la prési- dence de M. C. Girard-Gallet.

Elle s'est occupée de la réorganisation de ses services et prévu à cet effet, la constitu- tion d'une Chambre de commerce et de l'in- dustrie, composée uniquement de délégués pa- tronaux représentant les associations ou grou- pements commerciaux et industriels du can- ton et d'une Chambre de travail composée uniquement de délégués représentant les asso- ciations d'employés et les syndicats ouvriers.

L'une et l'autre Chambre comprendrait 17 membres et un bureau mixte de 7 à 9 membres établirait le contact entre ces deux organes, qui occasionnellement discuteraient en séances communes, une ou deux fois par année.

Ce projet sera remis au Département inté- ressé et devra être réalisé dans le plus bref délai possible.

La Chambre a ensuite abordé l'étude de la réduction des mesures de travail et après dis- cussion a adopté le principe de la semaine de 48 heures sur la base des propositions du

Conseil fédéral qui seront soumises très pro- chainement aux Chambres .fédérale s.

L'assurance vieillesse et d'invalidité a aussi fait l'objet d'une discussion et la Chambre sur la proposition de son président, a envisage qu'il était possible au canton de Neuchâtel d'activer la solution de cette importante ques- tion en instituant sans attendre les disposi- tions fédérales et dans le plus bref délai la rente de vieillesse dès 65 ans ; les ressources nécessaires devant être fournies par un impôt sur les successions on ligne directe.

A l'unanimité la Chambre s'est d'éclarée favorable à ce projet qui sera soumise à l'au- torité législative avec prière d'en assurer la réalisation si possible cette année encore, au- cune difficulté spéciale ne paraissant devoir

s'y opposer. \ La Chambre a en outre décidé de joindre

ses protestations à celles d'autres Chambres de commerce au sujet de la perception de l'impôt sur les bénéfices de guerre dès l'année 1919, envisageant que cette mesure est injuste à l'égard des industriels régulièrement établis et n'aurait dû être appliquée qu'aux seuls accapareurs et spéculateurs qui ont surgi durant les années de guerre, dans certaines

parties de la Suisse. Communiqué.

Consulats

Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Leuis Lombard, vice consul des Etats-Unis d'Amérique à Lugano.

Registre du commerce

Enregistrements

l/IV/19. — Chopard & Perrenoud, soc. n.

coll. (René-Roger Ch., de Sonvilier, Paul- Aug. P., de la Sagne), fabr. et commerce d'horlQgerie d'art et depiécision, rueNuma- Droz 59, La Chaux-de-Fonds.

l/IV/19. — Albert Jeanneret, (duLocle). fabr.

de cadrans émail, rue dur Ravin 11, La Chaux-de- Fonds.

l/IV/19. — Clotilde Fallet (dame C. F.-Schifl- mann, de Dombresson), fabr. de bijouterie et décors de boîtes, rue de lu Montagne 38 c, La Chaux-de-Fonds.

2/IV/19. — Louis Macquat (de la Chaux-de- Fonds et de Bonfol), fabr. d'aiguilles de montres, etc., rue des Fleurs 6, La Chaux- de-Fonds.

3/IV/19. — Graeser frères, soc. i\. coll. (Fritz et Kurth G., de Wettswil a/ Albis), bijoute- en gros, etc., Limmatquai 12, zum Schweizer- hof, Zurich.

3/IV/19. — Abraham Berlinerblau (de Varso- vie, Pologne), fabr. d'horlogerie, Faubourg du Lac 44, Bienne.

i/IV/19. — Séraphin Theurillat (de St-Brais), fabr. et commerce d'horlogerie, Porrrntruy.

4/IV/19. — E.'.Guinand in Pforzheim, Filiale Solothurm (Alfred-Edmond i l . de Pforz- heim, siège social à Pforzheim), fabr. dhor- logerie et de bijouterie, import., export.

Rossmarkt 50, Soleure.

7/IV/19. — Ernest Gerber (de Arwangen), fabr. et commerce de vis et décolletagcs, Waldenburg.

Modifications : '

2/IV/19. — Les deux command. Aaron Holzer et Salo Scheuer, de la soc. com. Wohl & Co., export, horlogerie, Zurich I, ont augmenté leurs command, à fr. 15.000 chacun.

2/IV/19. — La soc. n. coll. «Savary & Cie», Usine suisse d'article.* en laiton «Usai», Payerne, est dissoute, sa raison radiée, Actif et passif sont repris par Alexis Char- pilloz, Usine suisse d'articles en laiton

« Usai» (Alexis D. de Bévilard) fadr. de crochets et autres articles en métal, rue dfs Moulins, Payerne.

3/1V/ 19. — La soc. n. coll.' « Celoria & Minoli » fabr. de pierres fines p. horlogerie, Chiasso, est dissoute, la liquidation s'opère par Marco G., à Chiasso, sous la raison Celoria

& Minoli ni liquidazione.

Radiations:

3/IV/19. — A. Lassueur-Beer, fabr. d'horlo- gerie, Bienne,

(3)

ÎA FEDERATION HuiiXuuEKE SUISSE

243

3/IV/19.— A. Chanel & Comp., soc. n. coll., fabr. de pierres p. horlogerie et.machines de précision, Bienne.

3/1V/19. — S. Ratischer, fabr. d'horlogerie, Bienne;

5/IV/19. — A. Boillat-Jeandufeux, fabr. d'hor logerie, Porrentruy.

Nouvelles diverses

H e u r e d'été e n G r a n d e - B r e t a g n e e t Ir- l a n d e . — Comme l'année passée, la Grande- Bretagne a de nouveau introduit l'heure d'été.

Toutes les horloges ont été avancées d'une heur j dons la nuit de samedi à dimanche 30 mars écoulé.

L'heure normale sera rétabMe le 29 septem- bre.

Correspondances télégraphiques. — La correspondance télégraphique avec les principales localités de la République Estho- nie est de nouveau acceptée. 1 .es télégrammes sont dirigés via Allemagne et Suède. La taxe par mot est de SO centimes.

Les télégrammes privés pour Belgrade, mais non pour les autres localités de l'an- cienne Serbie, sont de nouveau admis. Taxe par mot : 18 centimes.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t * .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués dun *

Cl. 58 n° 81143. 30 novsmbre 1918, 6SA h. p .

— Micromètre, spécialement pour jauger et calibrer de petites pièces d'horlogerie et de mécanique. — Gerald Houriet, 103, Rue du Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : W . Kœlliker, Bienne.

Cl. 61, N° 8114«. 26 novembre 1918, S1/« h. p .

— Anemoscope. — Otto Biland, Rue de la gare, St-Imier (Suisse). Mandataires : Ma- tbey-Doret & Co., Berne.

Cl. 71 c, n« 81148.* 31 août 1918, 6 7* h. p . — Cadrans lumineux. — Edouard Tièche, 19, Rue de Nidau, Bienne (Suisse), Mandataire:

W. Kœlliker, Bienne.

Cl. 79 b , n° 81151.* 23 août 1918, 8 h. p . — Procédé pour la fabrication d'une soudure.

— John Grobet, 30, Rue du Rhône, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 79 b , n°81152.11 novembre 1918, 4 »/< h. p .

— Soudure pour aluminium. Angel Mirete Ayala, fabricant, Galle Mendez Alvaro 4, Madrid (Espagne). Mandataires : Mathey- Doret, & Co., Berne.

Cl. 79 h, n° 81155. 31 décembre 1918,10 7» h. a.

— Machines à fabriquer les éléments de boutons à pression. —

Cl. 79 h, n° 81156. 31 décembre 1918, 10 l/a h.

a. — Machine pour la formation des têtes d'éléments de boutons à pression. — Cl. 79 h, n° 81157. 31 décembre 1918, 10 l/t h.

a. — Dispositif éjecteur de machines à faire les éléments de boutons à pression. — Cl. 79 i, n° 81159*. 31 décembre 1918,10 7» h. a.

Appareil à faire et à poser les ressorts pour machines à fabriquer les éléments femelles de boutons à pression. — François-Jules

Crevoisier, industriel, Delémont (Suisse).

Mandataires: Mathey-Doret & Co., Berne.

Cl. 79 k, n° 81162. 31 août 1918. 6 h. p . — Procédé pour tailler des filets de vis à l'aide d'une fraise rotative du type cylindri- que hélicoïdal. — >

Cl. 179 k, n° 81163. 31 août 1918, 6 h. p . — Procédé et machine pour la taille des filets de vis. — George Richards, 222 The Outer Temple, Westminster, Londres (Grande- Bretagne). Mandataire : H. Kirchhofer ci- devant Bourry-Séquin & Co., Zurich. —

« Priorité : Grande-Bretagne, 29 novembre 1917.»

Cl. 79 1, n° 81167.2 novembre 1918, H 7« h. a.

— Embrayage de sûreté pour presses à étamper, emboutir, poinçonner, etc. — Cl. 79 1, n° 81168. 2 novembre 1918, 11 '/< h . a .

— Dispositif d'alimentation semi-automa- tique pour presse à étamper, emboutir, poiçonner, etc. —

Cl. 79 1, n° 81169. 2 novembre 1918, H 7« h. a.

— Embrayage de sûreté. — Société Ano- nyme des Ateliers Borel-Profil, Peseux (Neuchâtel, Suisse). Mandataires: Mathey- Doret & Co., Berne.

Cl. 85 a, n° 81173.* 31 août 1918, 8 h. p . — Machine à tailler et à polir des surfaces convexes de verres optiques. — Maurice Montandon, 38, Avenue de Bel-Air, Chêne- Bourg, Genève (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

Cl. 96 b , n° 81182. 15 janvier 1919, 5 h. p . — Dispositif à mouvement contraint pour la transformation d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne alternatif. — So- ciété Anonyme des Ateliers Borel-Profil, Peseux (Neuchâtel, Suisse). Mandataires : Mathey-Doret & Co., Berne.

R a d i a t i o n « .

Cl. 64, n° 30353. Dispositif d'ajustement à frottement gras d'une roue dentée sur une partie de montre.

Cl. 64, n° 30605. Mouvement de montre avec axe de barillet empierré.

Cotes

Métaux préoieux (11 avril 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 224.— le kilo.

Or . . 1 H'V . . . » 3825.— »

Change sur Parié fr. 82,-

D i a m a n t b r u t ( I l avril 1919) : >

Petits éclats diamant . fr. 17,50 à 18,50 it ont B o a r t . . » —.— »—,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,75 »

Marché fortement en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

• •

Métaux (Bourse de Londres):

3 avril 4 avril

Etain, straits . . comptant 223 '/i 225 '/'.

3 mois 221 y* 223 »/•

Plomb, espagnol comptant 26,— 25,—

à terme 24,— 23 7»

Zinc . . . . . . comptant 36,— 37,—

à terme 37,— 36,—

Cuivre, électrolityque compt. 84 7» 84 V»

à terme 83,— 83,—

Standard, comptant 80 '/4 78 '/1 à terme 79 '/4 78 '/4 Argent en barres . l'once 48 i'/8 48 i8/ "

• '

Change etnsGl'iS • Changes à pue (demande et offre) : France 82.-/84.—. — Italie 64.30/66.30. — Londres 22.79/23.19. — Espagne 98.—/100.—. — Pé- trograde 31.—/33.—. — Amsterdam 198.25 200.25. — Allemagne 37.10/39.10. — Vienne 16.65/18.65. — Stockholm 131.—/132.-. — Copenhague 122.75 / 124.75. — Christiania 126.— / 128.—. — New-York 4.73/5.23. — So- fia 36.—/40.—. — Bruxelles 77.-/79.—. Pra- gue 26.75/28.75.

W

( O r i g i n a u x «A CJ-of ruxnos >

à fa Cfiaux diSimds M M M H H M fVcusxeccz jcçwis m/iidcmertL . ..•• s ,-s \ , I

1 gi "' i i/bioneujcemenC ,m

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle

p e n d a n t l e 1er t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1918 e t 1919.

i'.:3iï'<>'.!«li '•

des ouvrages d'or et d'argent

Bureaux

Bottes de montres poinçonnées Bottas d'or

1918 1919

Bottes d'argent 1918 1919

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fds.

3. Delémont. . . ,4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Solmt).

7. Locle

8. Neuchâtel . . 9. Noirmont . . 10. Porrentruy. . 11. St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total Plus 1919 Moins 1919

Pièces

11.979 154.285 5.065 766 7.809 7.800 13.459

3.003

17.082 21

Total des bottes *) 1918

Pièces

11.372 190.148

4.429 893

10.430 5.522 21.535 4.418 20.084

221.269 268.831 47.562

Pièces

89.129 6.671 28.440 27.485 80.278 109.892 25.699 19.165 109.770 57.082 75.886 11.110 89.823

Pièces

90.666 11.648 26.156 38.316 76.737 102.543 26.794 11.642 115.352 62.210 60.720 7.283 91.743 730.430 721.810

8.620

Pièces

101.108 161.395 33.505 28.251 88.600 117.692 39.227 19.165 112.845 57.082 92.968 11.131 89.823

Objets vérifiés en douane à l'importation Montre? W et argent

952.792

0/0

10,6 16,9 3,5 3,0 9,3 12,4 4,1 2,0 11,8 6,0 9,8 1,2 9,4

1919

100

Pièces

102.038 202.106 30.585 39.209 87.727 108.065 48.329 11.642 119.821 62.210 80.804 7.283 91.743 991.562 38.770

0/0

10,3 20,4 3,1 4,0 8,8 10,9

4,9

1,2 12,1

6,3 8,1 0,7

9,2

Y compris 1.093 boites platine, en 4918, soit Bienne —, Chaux-de-Fonds 439 Genève 9*1 » » » 1919, » —, » 310 En moins, 172 boites platine en 1919.

267.7712

100 4,1

Bottes payant double taxe, et bottes refusées

au poin- çonnement 1918 1919 Pièces

610 1.089

300 12 113 291 63 229 36

2.744

Pièces

106 148 10 1 187 1 90 44 382 12 981 - 11.763 Bijouterie et orlémrie 130.2031 —

513, Granges (Soleure) — 560, » —,

Dont ai .466 boites d'or « 9 c . » contremarquées pour l'Angleterre.

Y compris 212.676 boîtes d'argent en retour du contrôle anglais.

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1918 Pièces

653 18.806 78 55.473 189 13.735 106 4 361 7.348 11 96.764 4,657 Locle 69,

o/o

0,7 19,4 0,1 57,3 0,2 14,2 0,1

0,0 0,4 7,6 0,0

100

1919 Pièces

358 19.550 1 7 65,868 12.181 181 2 2 5.244 2 103.196 6,632 11.939 Noirmont

» •

0/0

0,3 18,9 0,0 0,0 63,9 11,8 0,1 0,0 0,0 5,0 0,0 100 6,8

Essais de lingots d'or et d'argent 1918 1919 Nombre

622 2.004 91 112 36 326 355

• 74 166 450 - 236

233 67

4.472 é/ri

14,1 44,8 2,0 2,5 0,8 7,3 7,9 1,7 3,7 3,3 5,2 5,2 1,5 100

Nombre

707 1.930 74 103 115 356 571 91 146 125 259 330 51 4.858 386

0/0

14,5 39,8 1,5 2,1 2,4 7,3 11,8 1,9 3,0 2,6 5,3 6.8 1,0 100 8,6

72, St-Imier 51,

—, Schaffhouse —.

.

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie Importés pendant l'année 1919 (arrêté du 16 Juin 1917) : Bàle 6.424, Berne 1.447, Bienne 1.060, La Chaux-de-Fonds 3.347, Genève 12.780, Neuchâtel 18.729, Schaffhouse 119.138, Total 162.925 pièces.

'

Berne, le 3 avril 1919. Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

•*-"{'.v.-'ir*ii

(4)

246

«LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

El B

L a Maison

p o u r

Chronographes iè, 17.19.22 lignes Rattrapantes 17,19,22 u ms

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ngnes

. .

Compteurs de Pulsations legi p 92u Tachymètres

ainsi que tous les articles, genres et

EU. i n s t<

KosiMCo.)

T é l é p h . 2 5 7 .

H H

I

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES

GENÈVE

Boites de Montres

Bracelets Extensibles er chai nés de Montres en plaqué Or l a m i n é

Banque Populaire Suisse

Téléphone: Direction: 14 S f l J N 1 " " I F l l E R Téléphone: Bureaux: 1.84

E S C O M P T E ET E N C A I S S E M E N T

de billets et lettres de change et de papier commercial

C R É D I T EN C O M P T E - C O U R A N T P R Ê T S H Y P O T H É C A I R E S

A C H A T , V E N T E ET G A R D E DE T I T R E S C A R N E T S D ' É P A R G N E

O B L I G A T I O N S A T E R M E F I X E ET B O N S DE C A I S S E

DISCRÉTION ABSOLUE. CONDITIONS A V A N T A G E U S E S

La Banque Populaire Suisse reçoit en tout temps de

nouoeaux sociétaires. i860

*

*

m o

> =

uiO J Z - J <

< H I I A LU

<

m iu

o

ni O

IL

Petits! tours de précision

pour Horlogers, Outilleurs

SI

garantis tournant bien rond

-

C. Schäublin-Villeneuve

constructions mécaniques de précision

M a l l e r a y (Suisse) i6ii

= «

Braeelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuohâteloise s. A

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse.

1774

PIERRES INDUSTRIELLES

ponr boussoles, compteurs et instruments de précision

!

en rubis, saphir, agathe, vermeil, etc.

Fabrication rapide et soignée 1411

A. P O L L E N S

U S I N E „ L A F O U L A Z

TÉLÉPHONE 85 P 28373 V A L L O R B

KSil'&'k-^r,

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 247

j^G^HIël^jli^i

' - '"

Louis LÄNG S i

POKKENTRUT

en tous genres Argent, Métal et Acier

» • P I *

garanti 5, 10, 20 et 25 ans

Lépines et Savonnettes 1266 Exécution en grandes séries, de tous genres articles en emboutis-

sage et découpage

Maison Suisse fondée en 1886 i^EofE^[^ll^[Ë^[Ë^f

• e Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

CrémineS^(Ct. de Berne)

Spécialités :

: Montres Bracelets

= 10\ à 13 lignes = ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignes lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis

G r a n d e p r o d u c t i o n i896

Prix avantageux.

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES avec

Matière souple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandez prix-courant et échantillon exclusivement

au Comptoir " R A D I A " , R O B E R T & Co, RUB Daubs 55

3194 Téléphone 18.91 Là Chaux-de-Fonds

sa Léonidas Watch Factory

Fabriques L é o n i d a s et J u n i o r réunies S a i n t - I m i e r (Suisse)

T

p i p C T C R C R C Ç Boîtes niel frappé e t g r a v é n i r t I r n C l l L O avec e t s a n s i n c r u s t a t i o n s GRAVEURS-ESTAMPEURS Ciselure — Email — P e i n t u r e Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds Appliques— I n c r u s t a t i o n s

Téléphone 7.66 T o u r s d'heures émail v a r i é s . - Zone émail

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

Poinçons. — Insignes p o u r sociétés. — Breloques

Médailles religieuses relief sous émail. — Chadails or. 1739

! Médaille d'or, Exposition Nationale, Berne 1914

M O N T R E S D E P R É C I S I O N C H R O N O G R A P H E S

C O M P T E U R S D E S P O R T M O N T R E S - B R A C E L E T S

Représentant attitré:

•VT EIDMOINID G R U

13, rue de le Paix 13

L A C H A U X - D E - F O N D S

T o u t g e n r e s . 1800 T o u s p a y s .

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1547

7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

Commission. ~ E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

J ^ - " ~ "^*3 - ^ v ^ x - R e s s o r t s avec b r i d e s e t g e n r e s américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Caissettes en bois p horlogerie

i i l de toutes dimensions fournissent

RENFER & CIE S. A.

unison rapide. B i e n n e - « B o u j e a n 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

LUCIEN BASZANGER I

6, Rue du Rhône G e n è V B R u e du Rhône, 6 pi 0

(entrée Passage des Lions) • ~ y ^ • (entrés Passage des Lions) I H J

0

1425 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0

Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s • G e n è v e ».

Téléplione 43.S3

Nouvel arrivage B u r i n s c a r b o n e

(Diamant noir)

M i n i m u m d e v e n t e ÎO c a r a t s .

Fil chrysocale rond dur

pour vis de balanciers, en torches, de 0,50 à 1,10 m/m, par 1/10""

Fil laiton rond dur

de 0,50 à 3 m/m par l/iOmo

Livrable tout de suite, à prix avantageux, p a r

Schurch & C ie ,

1852

(6)

248 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

t RADIUM!

Possédant les matières premières de qualité supérieure, nous livrons dès le 20 janvier 1919 tous nos produits avec luminosité renforcée, sans augmentation de prix.

METEORE S. A., BIENNE w r

Laboratoire pour la fabrication de Produits lumineux

BUREAU DE VENTE:

RVE DU BOURG 3

, Téléphone 7.21.

1406

[51|[?E^|[^^|1[3^^

• . 1 A 7 T J . . . r ^

BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

PLATINE

•-..

i

FABRIQUE DE GRAINES D'OR

Marqué déposée „GENEVENSIS" i846

RES6rC'- E G E N È V E

Bll^^l^^l^^[^^][^^li]|^^ll^^ll^^ll^^[^^]ll

Fabrique d'Horlogerie

R u e d u P a r e 132.

PREMIÈRE MAISON

ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet.

, Fabrique Huitaine

M A I S O N F O N D É E E N 1S93 Y

Spécialité:

ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, ooitures, aolons, navires, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres portefeuilles ouypochettes de voyage, montres pour bracelets Presse-lettres, Montres boules cristal, Montres double faces pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A f t I V E - R A M A - O B S E R V A T O R Catalogue illustré trauco sur demande

Calottes o r d e tous t i t r e s . 8

3

A lig. ancre, 9 lig. cylindre e t 10% lig. a n c r e e t cylindre. 1320 PESEUX W A T C H CO, P E S E U X

- HENRI DELLENP/ICli -

HOBLOGBIMPECHNICTBN

B U R E A U T E C H N I Q U E

LA CHAUX-DE-FONDS, RUE nu PROGRÈS, 135

E X U D E S D E C A L I B R E S

PLAQUES-MÈRES - PLAQUES A SERTIR. - JAUGES MACHINES ET OUTILS A SERTIR - RENVOIS - TENDEURS

TOURS DOUTILLEURS ET CALIBRISTES

PINCES AMÉRICAINES 4872

'

USINE DE ROULEMENTS A BILLES

i

J . S C H W E G L E R . W A T T W I L S T . G A L L

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 249

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE LOG LE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de S%

avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Payements par* correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortune. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtcl

Importante maison Mortal

d e m a n d e offres p o u r

1

15 p i e r r e s , m o u v e m e n t s e u l o u e n b o î t e , p a r g r a n d e s é r i e .

Offres s o u s chiffres P . 7 4 6 à P u b l i -

e r a s S . A . , B i e n n e . i858

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS U 0 3 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

J'acbèle montres de poche

en métal, argent et or, seulement bon marché.

Offres sous chiffres T 2 8 0 G à P u b l i c i t a s S. A.,

St-Gall. 1191

Fil de bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

Ä vendre un stock important de

Mouvements 8 % , 9

3

/o, 10 V

2

lignes, ancre, 15 rubis.

Calottes or 14 et 18 kts, rondes et fantaisies, mêmes grandeurs.

Offres à Case postale 14619, La

Chaux-de-Fonds. 1802

Balanciers compensés

Fabrique de balanciers soignés, de 5 â 24 tig., cherche encore quelques bonnes maisons pour leur fournir les balanciers bimétalliques. Qualités garan- ties. Prix aoantageux. Echantillons ù

disposition. 1874

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 1 5 1 9 G, à P u - blicitas S. A., L a Ghaux-de-Fonds.

AIDE-TECMCÏEN

ayant fait a p p r e n t i s s a g e sérieux dans école d'horlogerie serait engagé immédiatement par importante fa- brique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 5 4 9 6 J. à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e t . i860

Un ou plusieurs

VOYAGEURS

en horlogerie,

expérimentés et introduits auprès de la clientèle étrangère, seraient engagés p a r importante fabrique de montres. Ne seront prises en considération que les offres de candidats bien au courant et pouvant four- • nir preuves de capacité comme voyageur et excellentes références. -

Indiquer lés marchés déjà travaillés en Europe et évent. Outre-Mer.

Adresser offres détaillées sous chiffres P 2 1 4 8 4 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . " " 1836

spécialement les n o u v e a u t é s s o n t d e m a n d é s par grandes sé- ries. Paiement comptant.

Faire offres de suite sous chiffres P15243 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1848

A VENDRE

forte s é r i e d e c a r t o n s calottes 1 3 l i g n e s a n c r e , 2 c h a r n . c o n t r . a n g l a i s , lent, et verre plat, 10 rubis, cadrans silh. ou radiu- misés.

Un l o t d e c a r t o n s dito. 11 lig, a s s o r t i e s . T o u t e s m o n t r e s , q u a l i t é g a r a n t i e . Calibres spéciaux.

D'occasion: S0 cartons calottes 13 lig., 9 k., contr. suisse, 10 rubis, cadrans radium.

Offres sous chiffres P 21553 G., à Publi-

citas. S.A., Ghaux-de-Fonds. 1887

Dessinateur

pour fabrique d'horlogerie serait en- gagé tout de suite par importante fabrique du Jura.

Envoyer offres avec références sous chiffres P 5 4 9 7 J à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 1849

A vendre à S t - I m i e r

Fabrique moderne

pour 80 à 100 ouvriers.

Très belle situation.

C o n d i t i o n s avanta- geuses.

Adresser offres sous, chiffres P 5 5 1 5 J à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 1882

de fabrique de pièces a n c r e 13 à 19 lig., s'ad- joindraient exclusivité d e fabriques d'autres genres, bien placées e t p o u v a n t livrer réguliè- rement. — Ecrire p o u r rendez-vous e n Suisse

en mai. 1885 Adresser offres sous chiffres P 2 1 5 5 1 G

à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Marchéjinglais

On cherche de suite et pour ordres régu- liers :

lép 20/21 lig, arg. et nickel conl. angl., clef anc. 15 rubis.,

lép. et sav. 19 lig. (pleines et guichets) arg., métal et plaqué or, rem. anc. 10 et 15 r..

Offres sous chiffres P 21546 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 1879

Directeur commercial de fabrique

est cherché par grande fabrique de montres. Situation d'avenir d e t o u t 1er ordre offerte à personne rompue aux affaires, énergique, de grande initiative, apte à diriger nombreux personnel. — Préférence donnée à commerçant possédant les 3 langues et ayant occupé poste similaire. — Discrétion d'honneur.

Offres à adresser sous chiffres R 1750 U à Publi-

cltas S. A., Bienne. 1880 Atelier bien organisé, offre de livrer régu-

lièrement, et désire entrer en relations avec preneur sérieux, mouvements ou montres

1B1 à 18l| ancre boo courant.

Faire offres sous chiffres P 2 1 5 1 8 C à P u - blicitas S A . , La Ghaux-de-Fonds. . 1870

Fabrique de montres cherche en vue d'agrandissements importants

Directeur technique

énergique et capable, ayant à son actif quel- ques années de pratique dans usine sérieuse et pouvant se charger de la direction depuis l'ébauche jusqu'au terminage de la montre.

Fort salaire pour personne ayant rempli avan- tageusement place analogue. — Discrétion assurée.

... Faire offres avec références sons chiffres P 2046 Q à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x -

de-Fonds. Ï 1873

B O I T E S N I C K E L

B O I T E S LAITON,dorées, arséniées,Dicfceléts,

B O I T E S A Ç I Ë R , n A

en tous genres et toutes "grandeurs, sont livrées'rapidement à

prix avantageux, par la fabrique . 18îi L. FRELECHOUXCOIHTE (Anciennement A. Comte)

C o u r t é t e l t e .

BALANCIERS N I H I L

- Fabricant de balanciers monomélalliques, bien ins- tadlé, procédés mécaniques perfectionnés, qualité ga- rantie, accepterait encore quelques clients, pour com- mandes livrables lors de la reprise des affairés. Prix défiant toute concurrence.'

Adresser offres sous chiffres P 2I3S5 C à Publi-

c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1763

Joaillier - bijoutier

très expérimenté, sérieux et connaissant à fond l'organisation de l'atelier, c h e r c h e p l a c e com- me contremaître intéressé. Place stable ou d'ave- nir exigée. Certificats à disposition. Caution et garantie sur demande. . 1897

Offres sous U 13286X à Publicitas S. A.. Genève.

A v e n d r e

3 lots de boîtes bruttes, en :

Sav. arg. 875/000-84, bass., cuv. arg,, 12 grammes, s. c a g e . l l lig., G. 111, A. Schild.

Sav. arg. 876/000-84, bass., fonds incrustés or, cuv.

arg., 13 '/* grammes, s. cage, 11 '/* lig., Manzoni, Lép. arg. galonné 805/000, bass, lent., cuv. métal, 1 charn., 8 grammes, s. cage 12'A lig-> G. 345 Betllach.

En outre, 1 poste de bracelets-extensibles à fer- moir, 8 et 10 maillons, en argent blanc 800/ et 935/000 et en plaque or 5 ans, de fabrication suisse.

Offres sous chiflres L 7 l 4 S n à Publicitas S. A.,

S o l e u r e . 1919

(8)

250 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SPISSft

GARNISSEUR

d ' a n c r e s

s'occuperait à faire jour- nellement petite quantité de levée selon modèle en rubis, grenats ou saphir pr fabrique d'assortiments

• ou d'horlogerie.

Offres s. chiffre J 1783 U Publicitas S. A., Blenne. 1911

On cherche à acheter

d'occasion un

avec passage 30 mm.

\ Offres s. chiffre G 1781 U à Publicitas S. A., Bienne. 1906

P 21430 G. Place re pourvue. Merci pour

offres. 1904

A

. "•m •MU

Pour cessation de fabri- cation de la montre cylin- dre. On offre u n lot de montres, et montres bra- celets, argent et niel, 9 lig., 11 lig., mouvements Ro- bert,' terminaison soignée.

Prix de revient/ ; 1917 Àdress. offres s. chiffres 02482X à Publicitas S.A., Genève.

U n j e u n e t e c h n i c i e n d i - p l ô m é désire trouver dans la Suisse allemande une

PLACE:

dans une maison d'horlogerie, pendu- lerie ou industrie analogue.

Adresser les offres sous chiffres A. N. L. 1 7 5 , P o s t e r e s t a n t e , Le Locle. 1906

•iö'sriO

Commis

au courant de l'horlogerie et des expéditions, sachant l'allemand et ayant de bonnes connaissances en an- glais et en italien, cherche place, éventuellement com- me chef de bureau' pour le lo r mai. :

Offres sous chiffres P 2 1 5 8 2 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . V , 1907

soignées, réglages garantis, seraient li- vrées en quantité ré- gulière et mensuelle de 12 douz. 1913

Gase postale 4526, Les^Breuleux.

noir ou blanc, pour étam- page toutes dimensions.

Usine de laminage

,

m

Métallurgie S. fl., Payerne,

connaissant à fond la comptabilité industrielle et financière, cherche situa- tion dans importante usine de Suisse ou Etranger. Sé- rieuses références à dispo- sition. ;

Ecrire sous R 13407 X à Publicitas S. A. Genève. 1908

près

Soleure

J. STADLER, M M

Fabrication d e fournitures pour horlogerie.

Vis en acier et laiton, pieds laiton, goupilles pour régleurs et goupilles pour boites, canons, noyaux, ti- ges garnies, arbres ébauchés ou finis, etc., etc.

Se recommande pour la visserie complète d'ane bonne maison-

Calottes 10 è lig. ancre

15 rubis, argent c o n t r ô l e a n g l a i s , dis- ponible tout'de suite, article régulier. Mar- chandise garantie. Prix avantageux.

Adresser] offres sous chiffres P 21565 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. |;i902

Calibriste

Nous cherchons 1914

calibriste capable et expérimenté

technicien, bien au courant de la construction des calibres,^trouve position d'avenir. — Bons gages.

Offres avec certificats à adresser à

Meyer & Stüdeli S. A., Soleure

fabrique d'horlogerie.

m Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace; Conrbeyoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- S e l s j L u m i n e u x -• i«, l u m i n e u s e s R a d i o - a c t i v e s

oaaBoanoenqoaaaoBaaaaaaoaaoooaooaoaaaaoooaeooàaûoaaoaoaoooooaDoaaaoooaooaooDoaoaooDoaooûooaaaotJooùB a n a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a

• . . . a . • i

• S

g Adr. Wlégr.: „DODVjLOCLEi

COMPTEURS, CHRONOGRAPHES

• RATTRAPANTES -

MÉDAILLE B'OR EXPOSITION NATIONALE, BERNE 1914

'! 1705

Toutes variétés e t g r a n d e u r s

Compteurs et R a t t r a p a n t e s , m a r c h e r a p i d e

nONTKES /INCREDEPRÉCISION 19"

Henchoz Fils, Le Locle

Prix d'Observatiore 1" classe

g Téléphone 82.

D a g a o a o a a o D o o a a a o D a a o D D D O D O O Q D D O o a o D a a o Q O D a a G o a D o a a o a D D D a a a o D o a a D a a D o a a a a a D o a o o a D D o o D o o D a o Q O D D D D D o a

(9)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 251

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES j

* SIÈGE SOCIAL

La ChaUX-de-Fonds, RüeNumaDroz 83 A i g u i l l e s en tous genres, formes'et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

CREATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

f odèl« dépoiti "RADIUM" 40 Modèle! dépo.éi livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. • 3134

T é l é p h o n e 13.14

'] JDevis polir articles spéciaux sur demandeî :

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e « 3834

C. M . - D O R E T

Marqua déposée Rue du Commerce, {30 Telephone 16.36

•n douane L a C h a U X - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e soufflée, o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- d e s d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

I BANQUE FÉDÉRALE (S.A.) S

• LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE) S

J S i è g e s : Z U R I C H , B B R N E , B A L E , S T - G A L L , GENÊVB, L A U S A N N E , V E V E Y , ?

• Capital social: 50.000.000 L A CHAPX-DB-FQWDS Réserves: Ir. 13.400.000 •

• Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes S

• et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. —, Dépôls d'argent à vne et •

• à termes. — Achat et vente de titres et coupons. — Avances sur titres suisses • 2 et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — 5 J Coffrets à louer (Safe deposit). 1779 •

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••«•••••S

Saager & Frey

Bureau d'architectes y . et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Téléphone N» 3.66

Rond-Point de Plainpalais I T é l é p h o n e N ° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P 105 U

i kiîïM

e t c . , e t c . 2012

H O R L O G E R I E SOIGNÉE

S p é c i a l i t é : Genre a l l e m a n d et pour la S c a n d i n a v i e , cyl. et ancre, 11 à 14 lig.

N U M A B O I L L A T

B R E U L El U X ( S U I S S E )

L

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Booiété Anonyme — Dlrsotenr : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

• •jii:-' Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n a p a a l a m o n t r a

TÉLÉPHONE 1225 P5176J TÉLÉPHONE

VCanâWuk Cadrans C>

' BIEMME

jjiinniiiiiiniiiiiuiuiiiMiiiiiiiiuiiiiiiiifi/imni

Ü ' 1

äiiiiHiiiiifiMiiimiituMiiitiiiiuiiiiimiiiimiie

/hù£6n nicSa&i j3/haua or*.

L U N E T T E R I E - O P T I Q U E "

R. Spœrri. Bienne

Le M I C R O S adapté à vos lunettes 1613 V'*

le plus simple et pratique, ne fatigue rien la vue ! P r i x : F r . 6,50 a i u s t ê

La maison n'a pa-; de voyageurs

maês- •

S E C R E T S à vis et américains en tons.genres

— Fabrication mécanique —

- C h 8 F r a n k 3É

-.:

iel JeanRiohard LA CHAUX-DE-FONDS Sue Daniel JeanRichard, 16

\ Téléphone 3.34 1268

• • . . ,: ,'..-;..

Watch

C. MeyeH de-Fonds

Maison fondée en 1897 1401

en tous genres 1411

Lanière S. A.

Bureau : La Chaux-de-Fonds R u e d e la S e r r e , 61

Téléphone 6.64

( •

(10)

252 MA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Les usines Thécla. St-Ürsanne I I Télégrammes : Thécla. Téléphone N° 1.

1 .

Boîtes à vis

I

•'-• • - . ' • i ' - \ v v . ' r - • '.i y .*~i\ '•

Boites de Montres variées

"ty>

Coûtes études Calottes-portefeuille de Boîtes spéciales

fournies gratuitement par notre service tecfjmque' ' ' '

:

. - . . „,„„ • • •

Execution rapide et soignée

• Qr

• • ' . .

Calottes de forme

i

Etuis auto Boîtes couteau Bracelets à vis Bracelets à charnière P

1 4

°

9

HERMANN FATTON s A , GENEVE

ACIERS METAUX

Mandrins u n i v e r s e l s

' .' •

75 - 110 - 137 - 150 - 162 - 190 - 212 - 242 - 260

Grande précision * 1695 P R I X T R È S A V A N T A G E U X

Renseignements commerciaux ANDRÉ B\GU E T & C 1 ^

Soo. pour la Suisse Direction générale :

G E N È V E : RUE D E T H O L L A N D E . I * ^ M ^ Succursales :

B A L E : RUE DU MARCHÉ. 2 3

r

.- . . '

B E R N E R M A T T E N H O F S T R A S S E , 41 Z U R I C H : S T A D T H A U S Q U A I , 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec-la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie e t de la bijouterie ; références d e . 1 " ordre dans cette clientèle et en

banque. P 30559 X 1410

Boîtes de montres métal et acier soignées

Boites métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis *390 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. GIG ON & F i l s , Noirmont

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES MBXm

'(CHAUX-DÇ-FONDS) MoHTRtS -ènACCLETS 1 TOUTES rANTAISlCS V 8 V * ' i 9 i , C * lOia" A'iNChF-'

S Plattier S. I.

N i e d e r d o r f (Bâle)

• • • • • - ? "

Vis et déeolletages de précision

pour l'Horlogerie, Lunetterie, Pendulerie Optique, Appareils électriques, Téléphone Télégraphe, Machines à écrire, etc., etc.

Pivotages d'échappements s o i g n é s sur jauge 3469 7 3 /4 h 30 lignes ancre.

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFELI

& Co), La Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

These data show that oce- anic crust generated at slow- and ultra- slow mid-ocean ridge spreading centers can consist of a gabbro massif centered beneath a magmatic ridge segment

In Hanke’s study, a survey was completed by patients at 6 months postoperatively aimed at assessing patient satisfaction with their liposuction procedure.. Of the 59% of patients

The thinner snow cover decreased soil temperatures, and the advanced snowmelt increased the du- ration of the vegetation period and the temperature sum over summer, but induced

Substrate type (anthipatharian) was also used for pre- liminary identification of Cape Verde and Principe specimens as belonging to Savalia macaronesica

A series of radial, hoop, and axial residual elastic strain values, experimentally measured on an aluminum alloy AA6063 grain-refined cylindrical billet using ND, have been used

Females showed limited evidence for strategic growth: (3) Female helpers did not significantly adjust their growth rate depending on the treatments (comparing female helpers living

In tracking the development of job-related training of young women before and after the increase in the parental leave period, we consider three de- mographic groups to

However, previous results in our group on urea evaporation show that gaseous urea is more stable than expected and that an FT-IR spectrum of urea can be recorded at atmospheric