• Aucun résultat trouvé

La circulation des billets de banques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La circulation des billets de banques "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 79.

F r i z d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 5 Octobre 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MMDEMnOMOBLOGERE

ABONNEMENTS

(In m Six moii

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 8

Panlsunt le Herenfl il h Simili I La ta-ft-fuii

Abonnement par la poste : K cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Nos relations avec la France

Il ne rentre pas dans nos intentions de donner ici une relation détaillée de la vi- site que Son. Exe. M. Dutasta, ambassa- deur de France, voulut bien faire dans le canton de Neuchâtel et plus spécialement dans la région horlogère.

Nos quotidiens s'étant chargés de. cette agréable tâche, nous n'y reviendrons pas, si ce n'est toutefois pour exprimer notre reconnaissance à M. Dutasta, ainsi qu'à ses distingués collaborateurs, MM. Victor De- lacroix, premier secrétaire d'ambassade, R. Piaton, chef du service commercial, D.r

Bûcher, attaché d'ambassade et de Junne- mann, consul, d'avoir bien • voulu venir prendre contact avec quelques-uns des re- présentants de l'industrie horlogère et montrer un intérêt effectif et sympathique au développement de cette dernière.

Nous tenons aussi à profiter de la cir- constance pour rendre hommage à l'alti- tude toujours si bienveillante de M. Du- tasta à l'égard de notre pays, à sa clair- voyance, à son amabilité et à son esprit de conciliation.

Ce que nous tenons spécialement à sou- ligner ici, c'est l'importance que présente cette manifestation, qui ne s'explique pas, en ce. moment, par de simples motifs d'amitié, mais qui présente une réelle importance au point de vue de notre industrie et des con- séquences qui peuvent en résulter pour elle.

M. Paul Mosimann, conseiller national et président de la Chambre suisse de l'hor- logerie, dans le discours qu'il prononça lors du diner officiel, offert à M. Dutasta par quelques associations horlogères pa- tronales, mardi soir 1er courant, au Res- taurant de Bel-Air, à La Chaux-de-Fonds, après avoir constaté que ce dernier, en répondant à notre invitation, avait tenu à montrer qu'il s'intéresse aussi bien à notre industrie qu'à celles plus importantes de la Suisse orientale, après avoir fait res- sortir l'énorme somme de travail que re- présente notre industrie telle qu'elle est organisée actuellement, la réputation qu'elle a acquise dans le monde et les relations nombreuses qu'elle a créées dans tous les

pays, après avoir souligné combien ces re- lations sont plus spécialement étroites et nombreuses avec nos voisins d'outré-Doubs et combien les rapports de bon voisinage, plusieurs fois séculaires, qui se sont éta- blis entre eux, sont empreints de mu- tuelle confiance et d'estime réciproque, osa espérer que cet état d'esprit aura une heureuse influence sur.la conclusion d'un nouveau traité de commerce, destinée à remplacer celui qui vient d'être dénoncé et sur le renouvellement de l'accord commer- cial, conclu le 29 décembre 1917, et dont l'échéance est fixée au 31 courant. Il ne doute pas que les deux gouvernements sauront trouver la meilleure formule en vue d'une entente destinée à donner satis- faction dans la plus large mesure possible aux deux parties contractantes.

Nos industries suisses, et plus spéciale- ment celle de l'horlogerie, ont tout intérêt à arriver à un accord, étant donnée la po- sition centrale de la Suisse qui se trouve pla- cée au milieu de puissances belligérantes et qui est plus ou moins à leur merci pour son ravitaillement en matières premières et en denrées alimentaires.

M. Mosimann ne doute pas qu'on n'arrive, grâce à la haute et bienveillante interven- tion du représentant de la France en Suisse, à trouver la solution la plus équitable pour tous les intéressés.

Ces vœux, nous sommes heureux à le constater, rencontrèrent un écho favorable de la part de M. Dutasta qui, après avoir loué l'admirable persévérance, de nos in- dustriels, dont les produits ont une répu- tation mondiale, a tenu à déclarer que la dénonciation de la convention de com- merce liant la Suisse et la France, ne de- vait en aucune façon nous inquiéter, que c'était là une mesure générale prise par le gouvernement français, dictée par les con- ditions nouvelles créées par la guerre.

Les accords économiques à conclure par la France dans l'avenir, dépendront de la situation économique générale, mais M.

Dutasta se déclare convaincu que le gou- vernement français tiendra compte des difficultés contre lesquelles la Suisse doit

lutter et que les deux pays sauront trouver les garanties mutuelles et le terrain d'en- tente que réclame leur commune amitié.

Inutile de dire que ces déclarations nous sont précieuses au plus haut point et sont de nature à dissiper l'inquiétude que la dé- nonciation de la convention avait fait naître dans nos industries et plus particulière:

ment celle de l'horlogerie, qui est à peu près uniquement d'exportation e.l qui a, de ce fait, un intérêt majeur, vital même, à s'assurer l'accès le plus libre possible des pays qui utilisent ses produits.

Nous savons malheureusement trop que toute restriction mise à son expansion extérieure a une répercussion immédiate et néfaste sur son développement intérieur et, partant, sur les conditions économiques des populations qui en dépendent.

C'est donc avec la plus entière confiance que nous attendons les pourparlers qui vont être entamés à ce sujet par les gou- vernements intéressés. C'est également sans appréhension, ensuite des déclarations moins officielles et plus discrètes qui nous furent faites, que nous voyons les négocia- tions reprendre pour le renouvellement de l'accord commercial relatif à la fixation d'un contingent d'exportation de nos pro- duits industriels en France et qui cessera de déployer ses effets à la fin de ce mois.

Nous croyons pouvoir dire que le gouver- nement français paraît assez disposé à re- nouveler l'accord et qu'il est animé à cet égard des meilleures intentions, tout en tenant compte des intérêts des industries françaises dont il a la sauvegarde.

Nous avons enfin tout lieu d'espérer que l'incident qui a surgi au sujet de l'applica- tion de l'accord actuel et qui a eu pour conséquence la fermeture de la frontière française à l'exportation de montres, inci- dent dont l'origine doit avoir pour base un malentendu et une interprétation diver- gente de certaines clauses de l'accord, re- cevra également une solution de nature à donner satisfaction à nos industriels ex- portant en France.

Nous pouvons compter, à cet égard, sur le précieux appui de l'ambassade française

(2)

(588 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E à Berne et nous avons tout lieu d'espérer

que ses efforts, joints aux nôtres, auront pour effet de mettre fin le plus rapidement possible à une situation qui, si elle devait se prolonger, serait des plus préjudiciables tant aux fabricants suisses qu'à leurs clients français. -

Au vu de ce qui précède, nous p o u v o n s donc dire que les relations qui se sont éta- blies mardi passé, entre l'éminent repré- sentant de la F r a n c e en Suisse et les re- présentants de l'horlogerie suisse ne cons- tituent pas seulement un simple acte de courtoisie et de politesse, mais qu'elles au- ront pour heureux effet de favoriser entre les deux pays et plus spécialement en ce qui concerne n o s régions horlogères, un rapprochement commercial toujours plus étroit et plus intense.

Ajoutons encore, en terminant, que la création d'un vice-consulat français à la Chaux-de-Fonds, est chose décidée et que le titulaire est déjà désigné.

Prohibition d'importation en Grande-Bretagne

Une proclamation royale du 27 septem- bre 1918, interdit, à partir du m ê m e jour, l'importation en Grande-Bretagne d'une série d'articles parmi lesquels : les comp- teurs de t e m p s de tous genres, mouve- ments ou parties de ceux-ci, montres ou parties de celles-ci.

Cette proclamation n'est, toutefois, pas applicable aux marchandises d o n t il s'agit, importées avec licence du «Board of Trade»

conformément aux règles et conditions fixées.

A teneur d'une communication officielle d e L o n d r e s , l'incorporation des montres e t parties de celles-ci dans la nouvelle proclamation n'a eu lieu que dans le but d'en simplifier l'application, étant donné que, pour le moment, il ne s'agit pas de soumettre l'importation de ces articles dans le Royaume-Uni à des mesures plus restrictives que celles existant aujour- d'hui.

Exportation d'horlogerie dans les pays du Nord en transit par l'Allemagne La section des industries textiles et de luxe du Département suisse de l'économie publique, ayant reçu en retour de la Léga- tion d'Allemagne les permis de transit par l'Allemagne p o u r les pays du n o r d , sera en mesure de les retourner aux intéressés dès les premiers jours de la semaine prochaine.

La répartition du solde du contingent relatif à cette exportation pourra s'effec- tuer, sauf imprévu, vers la fin de la même semaine.

Délivrance de certificats d'origine E n complément des articles parus dans la Fédération Horlogère, nous donnons ci-dessous la décision du Département suisse de l'économie publique du 30 sep- tembre 1918, en exécution de l'art 3 al. 1 de l'arrêté du Conseil fédéral sur les docu- ments d'origine, du 30 août 1918 :

Article premier. Les offices suivants sont autorisés, dans les différents cantons, à déli- vrer OH à viser des certificats d'origine au sens de l'article 2 de l'arrêté du Conseil fédéral sur les documents d'origine du 30 août 1918 :

Chambre de Commerce de Zurich, à Zu- rich, pour les cantons de Zurich, (non compris je district de Winterthour, qui rentre dans

le rayon d'activité de l'Association commer- ciale, Chambre de Commerce à Winterthour), de Zöug, Schaflhouse et Thurgovie.

Chambre cantonale bernoise de commerce et de l'industrie, siège à Berne, pour l'ancien canton (Überland, Mittelland. Emmenthal, Haute-Argovie et le district d'Aarberg.)

Chambre cantonale bernoise du Commerce et de l'industrie, siège à Bienne, pour les dis- tricts de Bienne, Büren, Cerlier, Neuveville, Nidau, et ceux du Jura bernois. Pour l'indus- trie horlogère sur le territoire du canton de Berne, la Chambre de Bienne est seule compé- tente.

Chambre de Commerce de Lucerne, à Lu- cerne, pour les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz et Unterwald.

Société de Commerce et de l'industrie du canton de Glaris, à Glaris, pour le canton de Glaris.

Chambre fribourgeoise du Commerce, à Fribourg pour le canton de Fribourg.

Chambre soleuroise du Commerce, à So- leure pour le canton de Soleure.

Chambre de Commerce de Bêle, à Bâle, pour les cantons de Bâle-ville et ftâle-campa- gne.

Directoire commercial, St-Gall, pour les cantons d'Appenzell (les deux Bhodes) et 5t- Gali.

Chambre de Commercé grisonne, à Coire, pour le canton des Grisons.

Chambre de Commerce argovienne, à Aa- rau pour le canton d'Argovie.

Chambre de Commerce de Bellinzone, can- ton du Tessin (districts du Sopraceneri).

Chambre de Commerce de Lugano, canton du Tessin (districts du Sottoceneri.)

Chambre vaudoise du Commerce et de l'in- dustrie, Lausanne, pour le canton de Vaud.

Chambre valaisanne du Commerce, Sion, pour le canton du Valais.

Chambre cantonale neuchâteloise du Com- merce, de l'industrie et du travail, à La Chaux-de-Fonds, pour le canton de NeuchAtel.

Chambre de commerce de Genève, à Ge- nève , pour le canton de Genève.

Dans les cantons qui ne possèdent pas enjeore de chaOlbrès de commerce où d'ôfgàhëséquiva- lents du commerce et de l'industrie, le Dépar- tement suisse de; l'économie publique accor- dera à des offices spéciaux l'autorisation de délivrer et de viser des certificats d'origine, dès que ces offices rempliront les conditions requises par l'article 3, 2me alinéa, de l'arrêté du Conseil fédéral, du 30 août 1918, sur les documents d'origine.

Art. 2. Le directoire commercial de St-Gall est seul compétent pour délivrer ou viser les certificats d'origine relatifs aux produits de l'industrie suisse de la broderie. .

Art. 3. Les offices autorisés par l'article 1er

de la présente décision, à délivrer des certifi- cats d'origine ont la faculté de convenir entre eux que pour certaines catégories de marchan- dises la délivrance du certificat d'origine défi- nitif est du ressort exclusif d'un office déter- miné. La chambre de commerce qui délivre le certificat d'origine se basera sur des attes- tations au sens de l'article 2, 2mc alinéa, de l'arrêté du Conseil fédéral, du 30 août 1918, concernant les documents d'origine, ces attes- tations devant émaner des offices qui, à teneur de l'article 1er de la présente décision, sont compétents pour délivrer les certificats d'ori- gine.

En cas d'envois de marchandises de diver- ses catégories, les dispositions de l'article 2 et de l'article 3, alinéa 1, de la présente déci- sion doivent être appliquées en ce sens que le certificat d'origine définitif pour l'envoi entier sera délivré par l'office compétent à teneur de l'article 1".

Art. 4. Les arrangements prévus à l'alinéa 1 de l'article qui précède seront soumis à l'ap- probation du Département suisse de l'écono- mie publique.

Celui-ci se réserve de désigner l'office com-

F

étent pour délivrer, au sens de l'art 3, alinéa , le certificat d'origine définitif.

Art. 5. Les chambres de commerce qui, en vertu de l'art. 1er de la présente décision sont autorisées à délivrer des certificats d'ori- gine, ne peuvent perceveir, des personnes ou des maisons non affiliés aux associations éco- nomiques, desquelles relèvent les chambres de commerce (sociétés du commerce et de l'indus-

trie), des émoluments plus élevés.que ceux demandés à leurs membres;

Le Département suisse de l'économie publi- que veillera à ce qu'un tarif aussi uniforme que possible soit appliqué dans toute la Suisse.

Art. 6. Tous les offices autorisés en vertu de l'article 1" de la présente décision à. délivrer ou à viser des certificats d'origine se serviront de formulaires uniformes et s entendront à ce sujet, à moins que cela n'ait déjà eu lie'fl.

Art. 7. Les offices autorisés à délivrer des certificats d'origine sont tenus d'accorder en tout temps au Département suisse de l'écono- mie publique la faculté de consulter leurs livres et documents relatifs à cette matière.

Art. 8. La présente décision entre en vi- gueur le 15 octobre 1918.

La circulation des billets de banques

Au sujet de la circulation des billets de banques dans les divers paVs;, le journal le finies vient de publier tin tableau qui est ih- téressaht à consulter;, nous le reproduisons ci-après ; il donne pour chaque nation le chif- fre, calculé en francs, des billets de banque en circulation par tête de population :

Fin 1913 Fin 1917

Angleterre 16 20 Allemagne . . . 47 143 Autriche-Hongrie . . . 49 177 Danemark 69 154/

Espagne 171 246 Etats-Unis . . . 36 88 France 143 . 430 Hollande . . . 94 242 Italie 49 95 Norvège 83 lo2 Suède 60 147 Suisse . 84 187 En ce qui concerne l'Angleterre, il y a lieu de remarquer que dans le tableau ci-dessus ne sont pas compris les billets émis par le Gouvernement ; si on les prend en considéra*- tion, la circulation au Royaume-Uni se moti' -terait-à environ=fr.';400;^-<TO^

tion. La Russie est laissée de côté pour des raisons faciles à comprendre ; actuellement, il n'est pas possible de se procurer pour ce pays une documentation sérieuse eu matière d'émission de billets.

Caisse de prêt de la Confédération suisse

Nous extrayons du 4irte rapport de la Caissej pour l'exercice du lfer juillet 1917 au 30 jülü 1018, les renseignements suivants :

Alors qu'il V a deux ails, le bénéfice iiet n'était que de 3 millions, et que les avances de la Caisse s'élevaient à 45 millions, ce béné- fice a dépassé pendant la dernière période la somme de 5 '/* millions, tandis que le montant des prêts atteint à peine les '/» du total assuré à la fin de l'exercice 1915/16.

Le taux d'intérêt a été maintenu pendant tout l'exercice écoulé à 4 '/» %•

Le nombre des demandes admises s'est éle- vé à 282 contre 379 en 1916/17.

Les crédits ouverts pendant l'exercice se sont élevés à fr. 10.851.690. soit au total, de- puis le début fr. 38.084.815.

La participation do différents groupes éco- nomiques au crédits accordés et aux avances versées s'établit en o/o comme*suit :

Crédits Avances Banques 67.41. 81.12 Commerce et industrie 13.71 7.10 Particuliers . . . . 6.86 .3.93 Communes • . . . . 5.01 r 3.27 Arts et métiers . . . 2.52 1.41 Agriculture . . . 1.95 1.27 Professions libérales 1.07 1.00 Hôtelsctrestaurants . 0.87 090

Nouvelles diverses

Union c o m m e r c i a l e « Levante», Société d ' e x p o r t a t i o n et d'importation à r e s p o n - sabilité limitée, Vienne. — En vue de déve- lopper le commerce d'exportation et d'impor- tation pour la Roumanie, ainsi que pour les Etats des Balkans et le Levant, un Comité s'est formé à Vienne, ainsi que nous le lisons

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 689 daûè le Confectionnai™, en vue de la fonda-

tion d'une « Union commerciale » sous la dé- nomination oc Levante ». C'est u n e société d'exportation et d'importation à responsabilité limitée dont font partie des notabilités com- merciales et industrielles. Ü n capital mini- mum de 1 million de couronnes a déjà été constitué. Toutes les sphères industrielles, commerciales et intéressées à l'exportation et à l'irii^ortationavec ces régions doivent avoir tou- te facilité de prendre part à cette fondation.

Participation minima fixée à 10.000 couronnes.

Liste d e s d e s s i n s et modèles

Dépôt.

N» 29658. M septembre 1918, 8 h . p . — Ou- vert. — 4 modèles. — Mouvements de mon- tres. — Charles Da Bois, La Chaux-de- F|>nds (Suisse). .

Prolongations^

N" 15634. 23 juillet 1908, 2 h. p. — (IIP pério- de 1918/1923). — 1 modèle. — Montres pour aveugles. — Pierre Tissot-Bersot, Genève (Suisse) ; enregistrement du 16 septembre 1918.

N° 15783. 3 septembre 1908,7h. p. — (Ill«pério- de 1918/1923), — 1 modèle. — Diaphragme pour machines parlantes. — Ch. & / . Ull- mann, Ste. Croix (Suisse). Mandataire : E . Imer-Schneider, Genève ; enregistrement du 13 septembre 1918.

. Pour Expéditions :

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie - Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

Contrôle fédéral dès boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

P o i n ç o n n e m e n t du mois d e S e p t e m b r e Battes platine Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Sept.

1917 1918 1917

1.1 Sienne — — 2.. Chx-de-Fds 74 167 3. Delémont —• — 4. Fleurier — — 5. Genève 110 259 6. Granges — — 7. Locle — — 8. Neuchâtel — — 9. Noirmont — — 10. Porrentruy — — 11. St-Imier 26 — 12. Schaffhouse — — 13. Tramelan — —

2.283 35.718 788 192 2 540 576 4.152

1918

4.580 61.598 1.162 127 2.592 2.339 3.977 934 1.145 6.029 5.888

1917

34.051 612 10.244 8.857

•20.360 30.650 8.688 8.622 27.043 14.397 24.607 3.909 30.469

1918 32.206

2.347 11.087 13.762 25.990 43.805 7.199 4.515 39.090 18.321 26.885 3.079 34.359

1917 36.334 36.404 11.032 9.049 23.010' 31.226 12.840 8.622 27.977 14.397 30.662 3.909 30.469

1918 36.786 64.112 12.249 13.889 28.841 46.144 11.176 4.515 40.235 18.321 32.773 3.079 34.358

Totaux Janv.-Sept.

1917 1918 308.030 314.771 99.401 92.331 233.230 372.815 97.230 66.253 270.210 179.209 248.811 33.852 262.646

325.877 532.314 93.716 82.985 277.817 376.553 117.457 53.674 340.896 163.433 293.908 30.846 282.998 Total 210 426 53.212 83.408* 222.509 262.644 275.931 346.478.

Différence 1918 — 216 — 30.196 — 40.135 — 70.547

» 1917 _ _ _ _ _ _ _ _

* Dont 7.185 boites or à b a s t i t r e s contremarquées.,

.579.785 2.972.174 392.689

Cote—

Diamant b r u t (4 octobre 1918) : Petits éclats diamant . fr.18,50 à 19,50 i, ont Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur »2,75 » 3 , — »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é c i e u x (4 octobre 1918) : Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or »3726.— » Change s u r Paris . fr. 84,—

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse : Banque na- tionale, officiel 4 V«'/• î n o r s banque 4°/o.—

France 6 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 % . Londres 8°/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 % . — Amsterdam 4 Vi °/o. — Alle- magne 8 °/o. — Vienne 5 %• — New-York —.—.

Stockholm 7 °/o. — Copenhague 6 °/»« — Christiania 6 °/o.

Changes à eue (demande et offre) : France 84.-/86.—. — Italie 72.76/74.75. — Londres 21.95/22.35. — Espagne 100.25/102.25. — Pé- trograde 61.50/65.o0. — Amsterdam 210.25 212.25. — Allemagne 66.90/68.90. — Vienne 36.50/38.50. — Stockholm 145.50/147.50. — Copenhague 132.— / 134.—. — Christiania 135.75 / 137.75. — New-York 4.42/4.82.

gBJSH^ Nos plaques acier

spéciales pour décalquage de Ca- drans, en noir ou couleur avec zone ou c e n t r e d é c o r é donnent le meilleur rendement

et le plui joli résultat.

H a e f e l i & C ° - Photograveurs La Chaux-de-Fo«ds Tél. 4.33

^^[t^^|t^^[^|j^^lEg^l|lZ-^

EXTENSIBLES POUR MONTRES CHAINE „MILANAISE"

êft&e!_ËTS ARGENT, NI EL ET DOUBLÉ

FÀIRÏOUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

-. • -

Marque déposée „GENEVENSIS"

1846

AY F R È R E S &C'- E G E N È V E

ï^g^llSs^^lll%^]||^g^l[g|[^^l[^^iri^^llll^8^1l^^|[H

(4)

690 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

\

SOCIÉTÉ .BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement.

Elle émet des BONS DE CAISSE (Obligations) à : 4 1/3 o/o ferme pour 2 ans.

4 3/4 o/0, , » S >

5 °/o ' » > 5 »

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4 0/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

•S

Jn. BUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 7>oubs Sa Chaux-de-fonds J)oubs 152, Taille'douce, eau-forte, relief,

, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone Uél

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES MBSm

1758

•• 1 » PU

1

Secrets américains 5 1

Haldi & Wernli, Bienne

R u e R o s i u s S

Fabrique d'ébauches pour secrets américains

en tous genres, trempés et non trempés

Livraisons rapides pour grandes séries. Exportation;

S e c r e t s a n t i m a g n é t i q u e s 36(52

Fabrique Nenchateloise de Bracelets extensibles!

e t B i j o u t e r i e o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

C. H.-DORET ...']

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36 ! en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

L'itinéraire le plus rapide et le plus avantageux pour M o n t r e s et H o r l o g e r i e à destination de

l'Angleterre

est obtenu par le service accéléré grande vitesse de la maison

GOTH & Co, à Bâle

via L e T r é p o r t - L o n d r e s

Manipulation de douane et livraison effectuées par Messieurs W I L L S

& H I L L , 66, Mark Lane, L o n d o n E . C.

MT* Pour renseignements s'adresser à 3527

Goth & Co, Bâle.

\rs$

Société anonyme des Ateliers

PESEUX-NEUCHATEL (Suisse)

PRESSES

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants-droits et a col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

Ife ràfc

-VHfc.Js.fygYlfk.ï***-??'?. ' xïïïzzt^M*** ï'ï "*•%$•

TO

M M

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que le radiumisage des|aiguilles avec matière souple pliant aisément.-•; :.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en^- usage à ce jour. - Prix absolument s a n s c o n c u r r e n c e . '

MU

o

«3 -w * >

•H

!

« o 5 03

I S 2

XU

'35 O

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir " R A D I A " LA CHAUX-DE-FONDS R O B E R T & C o

RUE DU DOUBS,

75

Téléphone 1 8 . 9 1

(5)

1

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

— —

691- ;

I

3851

L'AGRAFE GLYCINE

pour courroies de transmission

est reconnue la meilleure et la plus avantageuse.

R e p r é s e n t a n t s :

S a n d o z F i l s & Co.,

La Chaux~de~ Fonds et Bienne. "-

RÉCHAUD électrique p r acneveurs ancre

Marque „ P r o m é t î i é " , première qualité

L'alcool à brûler devenant toujours pins cher, ne tardez pas de vous procurer cet excellent appareil et adressez'

vous m f f U

' L . H N

. T é l . 11.27 - -

7

O n \ l emre

£m « l # = , I

8, R u e d e l ' U n i o n .

lues 3348

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en fous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise SA.

Hôtel-de-Ville 7 b

C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds Téléphone 1&Û0.

Installation mécanique perfectionnée pour

Découpages et emboutissages en tous genres .

Articles de masse. i46i Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

CommiMMiou. " E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle dl orologi. Mettes para relojes.

* & . < = > • '

:•<=>.,

' • C = J » C = l « t

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes

Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

1277

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE FONDS Téléphone 7.13

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCÉBOZ

' Boolét* Anonyme — Directeur : F.-E. P F I B T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes '- ^

Tous genres clefs et remontoirs

== Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine paa la montre '

TÉLÉPHONE 1011 H 6000 J TÉLÉPHONE

£"•"•

i. -

t'.'

CH.B0RIf/I5ôrC'E

DÉCORATEURS DÉCORS JORILLERItT

tous genres, tous prix' sur Boîtes, Calottes et Médaillons

î

La Chaux-de-Fonds Genève

• • , ^ 3013 Demander Echantillons

\ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La C h a u x - d e - f o n d s , Rue NumaDroz 83 Y A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesùrage et de précision. — B o u s s o l e s . '•— P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T Ë U r T

des Aiguilles creusées et ajourées pour

todtlei déport; " R A D I U M " 40 ModilM âtpottt livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. , 3134

T é l é p h o n e 13.14

:.. .^?.ÇXî?..R?.¥.r. .^JTÏ^À^?. ^.RêÇA^V^..?.^ d e m a n d e * * I

" • * .

tels coir ef moi i

en tous genres 3391

Lanière S. A.

: La Chaux-de-Fonds

R u e d e la S e r r e , 61 Téléphone 6.64

A.-J. Niestlé

FABRIQUE DE 3IJOUTEHIE- JOAILLERIE Rie de II Faix 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Seing) Téléphone 15.29 . . .

Spécialité d'articles soignés en or et platine

i p o u r l ' e x p o r t a t i o n

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES /, BARETTES, etc.

(6)

•ï&j «•?.'" • M

•mm _ • •

692 LA FEDERATION HORLOGÈRR SUISSE

' . . •-. % • : ' - \ >

Atelier bien organisé pour petites et grandes pièces, en tous genres, entreprendrait de grandes séries.

Atelier de Sertissages,

Fernand Maître,

3642 Tpamelan.

:ne

D e m o i s e l l e très active, bien au courant de la partie, ayant occupé ce poste pendant 10 ans dans importante fabrique d'hôrTôgèrië, connaissance de plusieurs parties de l'horlogerie et de tontes1 les fournitures s'y rattachant, c h e r c h e e m p l o i

de suite où époque à convenir, 3639 Adresser offres sous chiffres P 23522 G à Pu-

blicitas S. A., La Gnàïïx-de-Fonds.

en tous genres

Ég^mmt îoumssëurs

Ecrire sous P 2 3 5 2 1 G à P u b l i c i t a s S . A., L a

Ghaux-de-Fonds. . ;3638

Qui serait acheteur de

SCIENTIFIQUES

environ §000 carats par jour.

Faire offres sous H 5 5 Î 3 Q à P U B L I C I T A S S. A , , B A L E . A > .

MONTRES POUR LA HOLLANDE

Bon courant, orf argent et métal. Fabricants ayant contingent et permis de transit par l'Allemagne sont priés de soumettre offres à Hess et Gruber, Biberist,

Soleure. .- r., f(, ; ;

Paiement comptant à réception de la facture et des documents. / !• 3650

A VENDRE

un stock . 3641

ùtoisGoir

pour

montres - portefeuilles

jolis modèles, qualité soignée, prix avantageux.,

Faire offres sous chiffres M5196X à Publicitas S.A., Genève

On demande

8% ancre, qualité soignée, si possible avec mise en boité.

Adresser les offres sous chiffres P 908 U à Publicitas

S. A., Bienne. 3633

Savttes. or 0.585

j o l i e s e t âïuli:, 19 à il'" an- cre sont demandées de suite, paiement au comptant.

Offres sous chif. P 23498 C à Publicitas S.A., Chx-de-Fds. 3621

TOURS D'

On demande à acheter 3 tours d'outilleurs de précision.

Adresser offres avec indi- cation des marques de fabri- que et du prix à Case pos- tale 20445, .La Chaux-de- Fonds. . 3636

_

DISPONIBLE

Nous offrons c o n t r ô l e f r a n ç a i s a v a n t

le 1" j a n v i e r 1918 :

L é p i n e s e t s a v o n n e t t e s 17-19 lig., 18 karat, 32 à 45 grs., mouvements soignés.

L é p i n e s 1 0 1 % . , 18 karat, mouvement soigné.

C a l o t t e s 1 0 lig., 18 karat, mouvement soigné.

S a n s c o n t r ô l e f r a n ç a i s :

L é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , 17-19 l i g , 18 karat et 14 karat.

L é p i n e s e t s a v o n n e t t e s 17-19 l i g . , galonné, mouvement soigné.

L é p i n e s 1 1 l i g n e s , 14 karat, cuvettes métal cylindre.

C a l o t t e s 1 0 yt l i g . , 14 karat, différentes for- mes, cylindre, etc.

Adresser offres sous chiffres P 23510C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3637

de s u i t e :

70 cartons de montres 19 lig.

ancre, 18 rub., savon, pla- qué or 10 ans.

80 cartons 19 ancre, 10 rubis, lépines plaqué or 5 ans.

Faire offres soiis chiffres 0. F. 2519 G. à OrelI Füssli- Publleite, Genève. 3623

On entreprendrait lamina- ges d'acier pour boites de montres en grandes séries. On entreprendrait également ton- te et laminage 'nickel.

Adresser offres .sous chif.

P 1 5 6 6 9 0 à P u b l i c i t a s 8 . A . , C h x - d é . F d n d s . 3649

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil dé cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 80/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1 8 8 3 .

m

. . Qui se chargerait de. terminer et pivoter pignons grandes moyennes percés. On fournirait pignons et roues. Séries importantes à sortir ; hauts prix.

Adresser offres sous chiffres P 23448C à P u -

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3604

Sertissages

Fabjriô^ae d'horlogerie de La "Ghaux-de-Fonds entre- prendrait quelques grosses de sertissages par mois, en qualité soignée, calibres Fontainemelon. .. . ,

Adresser offres en indiquant la grandeur d u calibre et là quantité approximative de sertissages désirée par mois sous chiffres P 23553*C à P u b l i c i t a s S . A., La

Chaux-de-Fonds. 3657 Atelier bien installé entreprendrait

Terminages 9 à 19 lig. ancre

ou s'entendrait avec fabriqué d'ébauches pour le fermi- nage complet de la montre.

Adresser offres sous chiffres P 8 4 4 0 H à Publici-

tasS. A., St-lmier. 3668

i

j Lots avantageux de petits brillants extra blancs p o u r sertissage. Importation directe.

Edmond Aubert

3669 />.:-<'

32, Qliai des Eaux-Vives,

• g j t â J Ë f t »

O n achète a u comptant

MONTRES

or, argent, métal

e n t o u s g e n r e s .

Ecrire à case postale 18637, Chaux-de-Fonds. 3670

• •

Patenf-Faeklng

à céder jusqu'à épuise- ment du stock. 3648

Meynadier & Go.,

Z u r i c h 8 .

MACHINE

A TOURNER

les noyures ( à main ) , est

cherchée par la 3644

Fab. „Optima"

Grenehen.

nationalité amer., sérieux, ayant bureau commercial à Genève, désire entrer en rela- tions avec bonne fabrique d'horlogerie, bijouterie ou de fournitures pour les places de Genève, Lausanne et la contrée.

Meilleures références.

Ecrire sous T 1766t X à Pu- blicitas S. A., Genève. 3667

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3003

Charles Kœnig-Tolck

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., oarte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Cnaux-de-Fouds.

île t o u t e s dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e s sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A . , P a y e r n e . P 30855 L 1142

E.D.Elias

- HOKX.OQEME EN GROS EXPORTATION

Heerengraoht 555

AMSTERDAM

IOLLAMDI ' !»7S •

EMAILLÄGE

DB i i ."

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E u . E M E R Y

N.-DR0Z 4" 3014

CHAUX-DE FONDS

P2567N Spécialité: 3873 Pièces à ciel, genre turque 19'"

Grande production an 17" •' Comptoir des montres

1 1

RÉN A"

N E U C H A T E L Rue du Râteau :-: Téléphona 9.86

Leçons éorltes de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frltoh, ex- pert comptable, Zurloh, F. 21.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE S U S S E 693

H

Let

genre allemand

Adresser offres sous chiffres P 3 0 4 4 P à Publici-

tés S. A. La Chaux-de-Fonds. 3663

MONTRES OR

1 4 e t 1 8 kt. ancre, le'pines, savonnettes et bracelets ou calottes toutes grandeurs

d e m a n d é e s par maison de Genève, paiement comptant. — Offres avec échantillon et prix sous chiffres Z5252X à Publiâtes S. A., Genève. 3656

A V E N D R E

& i% Marque Swiss made 48 càrt. an«. 13 (basc.j), cad;

rad., botï. ïuétvili.-v

48 cari. ahc. l'A (base), cad.

rad., boit. met. rondes.

48 cart. anc. 13 (base), cad.

rad;, boit. met. car. camb.

Adresser offres sons cbiffr.

X5241 X àPublicliasS. A., La Chaux-

de-Fonds. 3655

3

de précision, cherche tra-

vail série. 3688

Ecr. C. B. 98, Mont-Blanc, Genève.

FOURS INDUSTRIE^

S p é c i a l i t é : Construction de fours pr toutes Industries Fours à fondre, à tremper, à recuire, etc. 366$

à récupération simple et multiple : _-

Chauffage avec tout genre de combustible, solide et liquide

Réparations et transformations. Application d'avant-foyers et gazogènes

. R e n d e m e n t et économie a b s o l u s 30 à 50 %

Cheminées d'usine«

Réparation et surélévation, sans arrêt de chauffage Etude de tout nouveau projet. Références" £'disposition'

PQRNQS S. m , BlÊNNE

R o u t e G a r e - N i d a i i 3 5 . T é l é p h o n e 1300

A v e n d r e

180 douz. boîtes bracelets 13 lig.

métal lent. 1 charn. avec anses, véritables Sécuritas.

Offres sous chiffres P 23554 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a Chaux-de-Fonds. 3660

A V E N D R E

Faute d'emploi :

12 douz. fin. A. S., 12" ancre, cal. 167 sav.

6 douz. idem. cal. 166 lép.

12 douz. fin., 18 et 19" ancr3, savon, et lép;

Offres sous chif. K2991 U à Publicitas S. A., Blenne. 3654

MONTRES

Sois acheteur de tons gen- res de montres 19" ancre jalonné, 10'/ 2 ,11,12, i r cylindre. : m*

Adresser offres, C a s e p o s t a l e Ko, 4 3 2 4

Tpamelàn. .

C o u r t e l a r y (Suisse)

Téléphone 3.34

Spécialité d'e'tampes de haute precision, pour l'horlogerie, pendulerie, ainsi que pour toutes industries Etampes simples, à doubles et à triples actions

;> ^Découpages en séries^

p o u r T h o r l o g e r i e , l'électricité, etc.

Références tie premier Qram 34§7

A V E N D R E

48 cartons de m o n t r e s l é p i n e a r g e n t 9 0 0 guillochées et gravées, genres Sud, cuvettes ar- gent, mouvements 19 lignes ancre, s y s t è m e R o s k o p f , dorés, plats, échappement em- pierré, qualité soignée, cadrans blanc à seconde.

Qualité garantie, prix avantageux,.

Offres sous P 2 3 3 0 6 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 365"9

Fabricants

10 Va et 13 lignes a n c r e , 10 pierres

. •.-.•„ , organisés p o u r la série,

eherehent à entrer en relations avec exportateurs directs.

S'adresser sous chiffres J 2987 U à P u b l i c i -

t a a S. A., B i e n n e . 3664

Vente d'Outillage pour horlogers

S a m e d i 19 o c t o b r e 1918, à 10 h. d u m a t i n , au local des ventes à Ste-Croix, l'Office des Pour-

suites vendra aux enchères publiques, au comptant tout prix :

2 5 blocs à colonnes, une machine à faire les crochets et outillage pour ébauches,

le tout taxé : F r . 7 0 0 . —

Ste-Çroix, le 30 septembre 1918. P 26614 L 3661 L'Office des Poursuites : A. Pochon, ' préposé.

Fabrique, d'horlogerie demande à acheter machines à tourner et aux noyures semi - automatiques. Système Burri préféré,

S'adresser p a r écrit sous chiffres P 23491 C à Publi

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3620

marié, sérieux et énergique ayant une grande habitude des machines simple et auto- matique, ayant, fonctionné comme chef, cherche engage- ment stable de suite où épo-

que à convenir. 36ll Ecrire sous chiffres F15659 C

à Publiollas 8. A., Chaux-de-Fondi.

Calottes or 0,585

83A, 9, 93A et 10 y2'" ancre, rondes et fantaisies, poli et joaillerie sont demandées.

Adresser offres sous chiffres P 23407 C à Publicitas S.

A., Chaux-de-Fonds. 3.622

MOTEUR

neuf B, B. C ,

36

i2

triphasé* 20 HP.

à vendre

Offres sous cbiffr. P 29472 C à Publicitas, S. A.. Chaux-de-Fonds

Commerçant suisse, sé- rieux, disposant de capitaux, cherche à Genève

association

dans commerce ou fabrication d'horlogerie. Ne traitera qu'a- vec maison de bonne réputa- tion. Discrétion assurée.

Off. s. C 17485 X à Publicitas

S. A., Genève. 3647

A REMETTRE

fabrication d'horlogerie avec marques et cali- bres déposés et monopolisés dans, différents pays ;- bonne clientèle, commandes assurées.

Grande facilité de reprise,

Faire offres sous chiffres Y 2960 U à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3635

Faiseur d'étampes

c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t f a b r i c a t i o n d ' é t a m - p e s p o u r r o u e s d ' h o r l o g e r i e et a r t i c l e s s i m i - laires* t r o u v e r a i t p l a c e b i e n r é t r i b u é e et d u r a b l e .

Adresser offres sous chiffres P 23545 G à P u -

blicitas S. A-, La Chaux-de-Fonds. 3651

Sommes acheteurs de tous lofs •

m

nickel ou argent toutes formes, 7 ou 15 rubis marques américaines. Egalement quantités, en fabrication, livrables rapidement. Payement comptant. — Faire offres en soumettant échantillons avec prix et quantités sous chfff.

P2655fJ à Publicitas 5. A., J^leuchâtel. 36*4

MACHINES

,

Fabrique d'horlogerie demande à acheter machines à tourner et a u x noyures semi- automatiques. Système Burri préféré.

S'adresser par écrit sous chiffres P 23491 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 362n

(8)

694 LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

, T T T • rrii

^ B o î t e s à vis

Télégrammes: Thécla. Téléphone ,N*1; .

. - ' • ; \ • -

.. ..- > - i. j .' / .

Boîtes de Montres variées

Coûtes études Calottes-portefeuille de fuîtes spéciales.

fournies gratuitement par notre service technique

•;••'• '• -••• [- • '•-. • -'. '•- i •'• . - - •• . ... ..-:•'

in

Sxècùtioq rapide

Calottes de forme

Boîtes couteau Bracelets à vis Bracelets à charnière

Etuis auto

et Aéroplane g

634

connaissant bien clientèle suis-

S

se est demandé par nouveau bureau achat et vente horlo- gerie à Genève. Serait intéres- sé. Affaire très sérieuse. Dis- crétion assurée est demandée.

Offres sous D I 7 4 8 6 X à P u b t t o i t a « S. A., Gewève.

= = FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison {ondée en 1874 r

LA CHAUX-DE-FONDS

—•>• RUE DE L'ENVERS, 2 2 —

Téléphone 16.70. 2006

ur Ml

entreprendrait encore séries 'de -barillets unis, taillage de 'pièces acier et laiton, ainsi 'que des polissages de rochets

et gouges.

i S'adresser à F. HENZI,

Morat. 3456

Posap dB verres dB Montras

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

Ë. Flackiger-Kollmann

La Chaux-de-Fonds Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 3012

Sommés acheteurs tours, renvois, fournitures pour pierristes éto.

Offres s., chiffres P-5756-F à Publicitas, S. A., Fribourg. 3645

DÉCOLLETAQES DÉCOUPAGES ETA M PES

POUR L'HORLOGERIE

P3010SX 1420 . -

PIV0TAGES D'AXES ET TIGES D'ANCRES

J EAN FLUR Y, Genève- Carouge

Saager & Frey

Bureau d'architectes

>: et d'ingénieurs :-:

Bienne Gern'

i Rue de l'Union 3 Rond-Point do Plainpa'ais 1 Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction m béton armé,

P105 U e t c . , e t c . 2012

T Q I D E T L? D C D U C Boîtes niel frappé e t g r a v é I n i l L I r n L l l L O avec et s a n s i n c r u s t a t i o n s

GRAVEURS-ESTAMPEURS Ciselure - Email - P e i n t u r e Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds Appliques— I n c r u s t a t i o n s

Téléphone 7.66 T o u r s d ' h e u r e s émail variés. — Zone émai

Décoration d e boîtes d e m o n t r e s , en tous genres, or et

Poinçons. — Insignes pour sociétés. — Breloques

Médailles religieuses relief sous émail. — Chadails or. 1793

14.38 |

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. M3323 LA CHAUX-DE-FONDS

70, TUB Léop. RolJBrt

&

Imprimerie de la Fédération Horloger© Suisse (Haefeli & Co ), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Therefore, papers included are dealing with general and clinical aspects o f dysplasia, as well as with the appearances o f dysplasia at different sites o f

Le Conseil d'Etat salue les efforts quotidiens de la population genevoise dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et rappelle que les gestes barrières continuent de s'imposer

Il n'en reste pas moins que nous avons eu 523 affaires pendantes en matière d'assurance- vieillesse et survivants et que ce sont toujours les contestations relatives à

Nous conformant à l'article 28 de l'arrêté fédéral d'organisation du Tribunal fédéral des assurances, nous avons l'honneur de vous présenter le rapport suivant sur notre

En 1957 également, ce sont les contestations relatives à Fassurance- vieiUesse et survivants qui viennent en tète avec 347 affaires (339 en 1956).. L'assurance müitaire, avec

Nous vous informons que le dossier d’enregistrement en tant qu’organisme de Développement Professionnel Continu a été pris en compte, l’AFTLM est désormais

Première S Exemple de corrigé du DM6... Première S Exemple de corrigé

1) Faire une figure que l’on complétera par la suite. 2) Exprimer J comme barycentre de A, B, C munis de coefficients que l’on précisera. 1) Soit ABCD un parallélogramme, et M