• Aucun résultat trouvé

Poinçons d'importation pour tes ouvrages d'or, d'argent et dé platine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Poinçons d'importation pour tes ouvrages d'or, d'argent et dé platine "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

-

Trente-deuxième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 18 Août 1917 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

*

'

^ ^ ^ T S W IL

i

ABONNEMENTS

Un an SU moi»

Suisse . . ..'. Fr. 7.06 Fr. 3 Union postale » 16.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paralmit la Mercredi et le Samedi i La Ckiu-di-fuli

Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisse» à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold.Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agencés dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.•-,

A nos abonnés et lecteurs

Le Conseil d'Administration de la « Fé- dération Horlogère Suisse » a l'honneur d'informer ses fidèles abonnés et lecteurs que la Rédaction du Journal est assurée pour l'avenir.

f l H a i x s H r i i C i i i c c A H Ä P h n r l f i n n r î n

wHuiiiui u uuioau uu 1 TTOI luyiiriB

La circulaire suivante a été adressée a Messieurs les m e m b r e s du Comité central, :à Messieurs les délégués et aux sections de

la Chambre Suisse d'Horlogerie.

M.

Comme vous l'avez appris par l'avis mortuaire que nous vous avons adressé, notre distingué Président Monsieur Fritz Huguenin n'est plus.

Très absorbé par les affaires de la Cham- bre depuis plusieurs mois, il lui fournis- sait un labeur continu et n é s'accordait pas de loisirs. J e u d i 10 courant, il était pris d'un mal subit, et le lendemain matin il rendait le dernier soupir.

Le Comité central d e la Chambre s'est fait l'interprète de toutes les sections pour transmettre à sa famille l'expression de sort entière sympalhie, de ses vifs regrets et de la reconnnaissance que lui doit l'in- dustrie horlogère dans son ensemble, pour les excellents services qu'il lui a rendus au cours des si n o m b r e u s e s années pen- dant lesquelles il a présidé à ses destinées.

La mort de Monsieur F . Huguenin nous à surpris en pleine réorganisation de la Chambre. Vous savez q u ' u n e commission financière avail été nommée, qu'elle s'était efforcée de recueillir des ressources plus g r a n d e s p d i i r le budget de la Chambre et que le moment allait arriver où l'on aurait p u d o n n e r à bref délai un collaborateur p e r m a n e n t à Monsieur Huguenin.

"Lé Comité central d e l à Chambre, après avoir rendu les derniers devoirs à son Président, s'est réuni en séance afin d'avi- ser à la situation. Il a pris là décision d'accélérer dans toute la mesure* du pos-

sible, la réorganisation de' la Chambre, de chercher un titulaire qualifié p o u r le poste devenu vacant et de convoquer dans le courant de septembre l'assemblée générale des délégués p o u r lui faire rapport.

E n t r e temps, les affaires courantes seront liquidées à titre tout à fait provisoire, par une délégation du Bureau de la-Chambre, composée de MM. Louis Müllen v i c e - p i ^ sident, à Bienne, et Albert Mosimann,

•secrétaire hou., à Lcc Giiuux-de-FoTtds.

Vous assurant e n c o r e de toute n o t r e di- ligence dans la réorganisation de la Cham- bre, nous vous présentons' M..., l'assu- rance de notre considération distinguée.

La Chaux-de-Fonds, le 17 août 1917.

Chambre Suisse de l'Horlogerie : La Délégation du Comité central.

Poinçons d'importation pour tes ouvrages d'or, d'argent et dé platine

(Dispositions d'exécution .édictées par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent,

du 30 juillet 1917.) (Suite et fin) .

Art. 4. Les ouvrages ou; parties d'ouvrages qui ne répondraient pas au ctitre indiqué ou déclaré seront brisés et retournés à l'expédi- teur, soit directement, soit par l'intermédiaire du destinataire, et paieront à titre d'amende une taxe double de celle du poinçonnement, taxe qui sera versée, comme les autres taxes de poinçonnement, dans la s caisse du bureau

•de contrôle que cela concerne:' • •..-.

Sont réservés les cas revotant un caractère frauduleux, prévus à l'article 4, 2e alinéa, de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917.

Art. 5. Les ouvrages d'or;» bas titre au-des- sous de 0,333 (8 k.) ne sontJpas admis à l'im- portation.

Art. 6. Les ouvrages dîoi% d'argent et de platine importés munis duu poinçon officiel d'un Etat étranger (poinçon apposé par les bureaux de contrôle de l ' E t a t ) permettant d'établir leur origine, seront jusqu'à nouvel ordre, exonérés de l'obligation du contrôle d'importation. Les colis »enfermant des ou- vrages de cette catégorie: seront remis sans autre aux destinataires pair les bureaux de contrôle contre paiement dhine taxe de véri- fication de 10 centimes par objet pour l'or et le platine, et de 5 centimes pour l'argent.

Art. 7. Les ouvrages enqplaqué ou doublé, dorés ou argentés, pourront jusqu'à nouvel ordre être importés sans poinçon spécial. Les

indications en karats, °/°> "h" o u millièmes pour ces ouvrages sont interdites (art. 41 du règlement d'exécution sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent du 15 novembre 1892. L'indication «plaqué»

ou «doublé» ou toute autre analogue, dans une langue quelconque, peut être apposée sur ces ouvrages, mais sans l'adjonction du mot

«or» ou «argent» (arrêté du Conseil fédéral du 8 septembre 1916). Pour les ouvrages en mé- tal argenté (services de tablej etc.), l'indication da la quantité d'argent fin déposée par voie galvanique, par douzaine de couverts ou par

pièce, est autorisée, mais ces objets devront porter la marque «métal argenté» ou «métal», ou sa traduction dans une autre langue ; bette marque pourra être apposée sur ces ouvrages par les bureaux de contrôle contra paiement d'une taxe de 5 centimes par objet.

Les ouvrages de cette catégorie qui ne ré- pondraient pas aux prescriptions ci-iëssus seront refoulés à l'expéditeur par le service de contrôle en douane. . : >•, ;

Art. 8. Ne sont pas soumis au contrôle, obli- gatoire à l'importation, sous réserve du dé- pôt d'une caution de garantie dont le montant est fixé par la direction générale des douanes suisses, les ouvrages d'or, d'aargfent et de'pla- tine importés comme echanraföns,: si ces ou- vrages ne sont pas destinés' à la venté, en Suisse ou à la réexportation dans d'autres pays que dans celui d'origine. Toutefois, si le destinataire retient une part'ië;iae. ces ouvra- ges, que ce soit pour les veadre'èn Suisse ou pour les réexporter dans d'autres pays que ce- lui d'origine, il devra faire munir du poinçon d'importation les ouvrages reténus et récla- mer un bordereau de poinçonnement au bu- reau de contrôle opérateur.

Art. 9. Les bureaux de contrôle sont tenus de délivrer aux destinataires où aux maisons intéressées un bordereau pour le poiaçpnne- ment des ouvrages d'or, d'argent et de platine importés ou présentés pour être, munis du poinçon d'importation. Ce bordereau men- tionnera le nombre et la nature ijés objets contrôlés, ainsi que le nom du destinataire ou de la maison qui a présenté ces ouvrages au poinçonnement.

Le bordereau de poinçonnement permettra

• • ' .

:

conformes aux dispositions surJajinatiere et, qu'ils ont été munis du poinçon (J'importation.

Ce bordereau devra être joint au çoHs^our^é;

contrôle du bureau des douanes lors Àft.la réexportation des objets non vendus.

Art. 10. Pour les ouvrages d'or, d'argent et de platine importés antérieurement à l'entrée en vigueur des présentes dispositions et qui se trouvent en magasin ou en dépôt en Suisse

(2)

490 LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E les détenteurs de ces ouvrages devront justi-

fier, sur demande, que leur importation a eu lieu avant cette date.

Les ouvrages d'or, d'argent et de platine qui auraient été introduits en Suisse sans le poin- çon d'importation obligatoire sont passibles de l'amende prévue à l'article 4 de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917.

Les ouvrages en plaqué ou doublé, dorés ou argentés qui auraient été introduits en Suisse avec des indications non conformes aux pré- sentes dispositions seront passibles d'une amendé.de 25 centimes par pièce. Les indica- tions non conformes seront oblitérées par les bureaux de contrôle ou par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Art. 11. Les présentes dispositions d'exécu- tion entreront en vigueur le 15 août 1917.

Berne, le 30 juillet 1917.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent : Le directeur, SAVOIE.

Approuvé.

Berne, le 30 juillet 1917.

Département fédéral des finances et des douanes,

MOTTA.

Interdiction générale d'importation en Russie

E n complément de la communication insérée dans le n° 63 .du 11 août crt. con- cernant la promulgation imminente en Russie d'une interdiction générale d'im- portation, n o u s ajoutons que la nouvelle ordonnance n'entrera en vigueur qu'à par- tir du j o u r de sa publication dans le Re- cueil russe des lois et ordonnances, date qui sera fixée ultérieurement.

O n ne possède pas davantage à l'heure qu'il est de renseignements plus circons- tanciés relatifs à la liste des marchandises auxquelles l'interdiction n'est pas applica- b l e ; quoi qu'il en soit, aucun article inté- ressant l'exportation suisse à destination de Russie n'y serait mentionné.

A teneur d'une communication de la Légation de Russie à Berne, le Gouverne- m e n t provisoire a arrêté les termes du rè- glement d'exécution suivant, dont le chif- fre S fournit au sujet de son entrée en vi- gueur toute indication utile:

§ 1) A titre de mesure temporaire modifiant, remplaçant, suppléant les lois en vigueur sont établies les règles suivantes pour l'importa- tion par les frontières maritimes et par la frontière russo-finlandaise, ainsi que par la station Mandchouria, de marchandises, y com- pris colis postaux :

1- L'importation ne sera admise qu'avec au- torisation spéciale accordée: a) pour toutes marchandises du gouvernement et marchan- dises privées destinées à la défense nationale, Sar l'Administration générale des fournitures u Ministère de la guerre (glavnoe oupravle- nie zagranitchnych snabjeny): b) ,'pour toutes autres marchandises privées par le Ministère du commerce et de l'industrie dans les limites du tonnage quj lui est réservé à cet eilet. Ces deux ressorts peuvent déléguer leurs pouvoirs dans des cas particuliers aux diverses autori- tés locales.

Annotation : La délivrance à l'étranger des certificats attestant les autorisations accor- dées peut être confiée aux organes du Gouver- nement Russe qui en seront spécialement chargés par les dits ressorts.

2. Les marchandises arrivant en Russie sans les autorisations indiquées dans l'article 1 seront confisquées par les organes qui en seront charges par le Ministre de la guerre.

3. Les marchandises confisquées en vertu de l'article 2 seront mises à la disposition du Ministre de la guerre, lequelleurdonnera un emploi conforme aux besoins de la défense na- tionale ou, d'entente avec le Ministre du com- merce, à d'autres besoins de l'Etat, ou en or- donnera la vente au profit du fisc.

4. Le Ministre du commerce est autorisé à fixer, de concert avec les autres ministres

compétents, les listes, des marchandises exemp- tes du présent règlement.

5. Le présent1 règlement entre en vigueur à partir du jour de.-, là «réception dans lés doua- nes respective^ du télégramme qfliciel. annon- çant sä promulgation, -taäis ne frappe point les envois admis a l'expédition avant l'ejxpi-.

ration de trois semaines à partir du jour, de sa publication dans le Recueil russe des lois et ordonnances (cette date sera communiquée en son temps) et accompagnés de connaisse- ments, lettre de voilures ou déclarations posi taies certifiant l'envoi avant ce ternie.

55 2. Le Minisire du commerce est chargé d'approuver, de concert avec les Ministres de la guerre et des finances, la listes des mar- chandises exemptes du présent règlement et de la publier simultanément aVecla publica- tion du présent règlement dans le Recueil des lois et ordonnances.

— D'après des renseignements commu- niqués à la Chambre suisse de l'horlogerie par la Légation de Russie à Berne, la liste des marchandises exemptes du présent règlement, est en route et arrivera avec le prochain courrier diplomatique.. Nous ne manquerons pas d'en aviser à réception le

monde horloger. ,

La convention germano-suisse

Les pourparlers ,'entre les délégués suisses et allemands sont terminés. Mardi ont com- mencé, au Palais fédéral, les travaux de ré- daction.

En ce qui concerne le fer, nous apprenons que l'Allemagne a élevé son contingent de rails. Les délégués allemands ont demandé d'envoyer en Suisse 14,000 tonnes de charbon pour l'industrie de guerre allemande, compri- ses dans les 200,000 tonnes destinées a la Suisse. Les délégués suisses n'ont pas été d'accord sur ce point. Ils ont fait valoir que l'Allemagne doit avant tout envoyer à la Suis- se les 200,000 tonnes de houille qui lui sont dqstinéesï A p r è ^ e l l e pourra, transporter, en Suisse, pour son industrie de guerre, les quantités de charbon qu'elle croit nécessaires.

Quant à la couverture, nous apprenons de source certaine que l'Allemagne n'a pas donné de l'or. ;

— D'autre part, le Journal de Genève pu- blie à ce sujet la'note suivante:

Les négociations économiques avec l'Alle- magne ne semblent pas devoir se terminer avant samedi prochain; peut-être dureront- elles encore quelques jours au delà pour pren- dre fin dans le courant de la semaine prochai- ne ; après .quoi l'on devra s'occuper encore de la rédaction de la convention. Actuellement l'accord complet n'est encore réalisé sur au- cun des chapitres, des questions restant en suspens à chacun d'eux. Néanmoins on est persuadé que l'on aboutira à une entente sur tous ces points.

Nos négociations avec l'Entente

Nos négociations économiques avec les Al- liés à Paris se prolongent. La principale diffi- culté réside dans la question de l'exportation des soieries en Allemagne. Les Alliés préten- dent que ces soies sont utilisées par les Alle- mands pour des buts militaires et ils deman- dent une restriction des exportations. Nos né- gociateurs ont demandé, sur les soieries, des renseignements d'ordre spécial qui ont provo- qué la réunion, à Berne d'un certain nombre d'intéressés.

La Suisse demande d'autre part une-aug- mentation des contingents pour tenir compte des trente mille internés- que nous avons en Suisse, qui mangent 12,000 kilos de pain par jour et de la viande à l'avenant. L'Angleterre, dit-on, serait assez disposée à faire droit à cette demande, mais d'autres pays alliés lui opposent de la résistance. •

Suisse et Autriche

tion des pièces établies ou homologuées -par les autorités publiques d'Autriche ou de Suisse.

La Gazette de Vienne publie le traité conclu le 21 août 1916 entre la monarchie austro- hongroise et la Suisse au sujet de la légalisa-

nte platine en Espagne ,

'ïhn:y a pas que dans le district de l'Oural qu'il y a du platine, il en existe également de 1autre côté des Pyrénées. En 1913, si on s'en rappoi'te à M. Gillman, Don Domingo de Oiueta, au cours d'une étude des péridotites dans les montagnes de : Ronda, province de Malaga, fut frappé de ^analogie apparente entre ces terres et cellesdudistrictpjatiriifère de l'Oural qui fournit au moins 90°/° de la consommation mondiale du platine.

Un examen minutieux des roches espagno- les et russes lui démontra que ses supposi- tions étaient justes et c'est alors qu'il décida d'examiner de plus près les dépôts d'alluvions et les lits de nombreuses rivières du Ronda, en travaillant dans la masse de péridotites qui part d'Estepoux, dans le voisinage d e l à Méditerranée, et s'étend vers le nord jusqu'à ï o l o x , sur une distance d'environ trente-huit kilomètres et sur une largeur de douze à quin- ze kilomètres.

L'analyse de ses prélèvements de sable d'un poids de 30 à 40 kilogrammes chacun, lui ré- véla la présence du platine. Le métal se pré- sentât, en règle générale, sous la forme de petits grains arrondis ou plats, d'un poids maximum de deux grammes. De mêmia que dans l'Oural, le platine espagnol est noyé dans un filon de sable de un à deux mètres d'épaisseur; qui est superposé au roc et est lui- même recouvert d'une couche de terre de huit à douze mètres.

Le prix des billets de chemins de fer

D'après la National-Zeitung, la conférence qui a discuté des mesures à prendre pour.res- treindre la circulation sur les chemins de fer fédéraux était d'accord en principe pour l'in- troduction des taxes d'exprès. Les voyageurs des trains directs auraient à payer une sur- taxe calculée pour trois" zones." Là* première zone, comprenant les distances de moins de ,101 kilomètres, comporterait une surtaxe de 1 fr. en 3e classe, de 1 fr. 30 en 2e classé et 2 fr. en Ire classe. Jusqu'à 200 kilomètres, les surtaxes seraient de 1 fr. S0, 2 fr. 80 et 3 fr,;

au-delà de 200 kilomètres, de_2, 3 et 4 fr. Les abonnements généraux auraient à payer un supplément mensuel.

Société suisse des commerçants

S e r v i c e de p l a c e m e n t

Le 41e rapport annual du Service de place- ment de la Société suisse des commerçants donne un aperçu de l'activité de l'institution durant la période du 1er mai 1916 au 30 avril 1917. Il n'est pas surprenant que la guerre ait de nouveau exercé une influence défavorable sur les résultats. Les demandes de places sont moins nombreuses, 4091 contre 4440 de l'exer- cice précédant, ce qui est dû d'une part à une plus grande et réjouissante stabilité des enga- gements, et d'autre part aux prescriptions de plus en plus rigoureuses qui rendent le place- ment à l'étranger excessivement difficile. Les succursales à l'étranger ont inscrit 970 postu- lants, contre 1120 1 année précédante, et les bureaux en Suisse 2603, contre 2771. De ces 2603 candidats il y eut 1294 sans place. Les inscriptions d'apprentis comportaient 818, contre 849. Le nombre des places vacantes a augmenté de 2337 à 2840, de sorte que l'insti- tution a pu effectuer en Suisse 1544 place- ments, contre 1228, tandis que le nombre des placements à l'étranger est tombé de 1099 à 996. Le total des places pourvues est de 1870, dont 1698 concernant le département masculin et 172 le département féminin. Les 542 place- ments effectués à l'étranger se répartissent sur 76 endroits différents.

Des succursales à l'étranger, c'est le bureau de Milaii.qui se ressentit le plus fortement des suites de la guerre, car il n'a pu placer que 24 candidats. Londres enregistre 337 et Parie 132 placements et la nouvelle agence de Barcelone.en a effectué 13. Il est hors de doute qu'une fois la guerre terminée, le service de

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 4911 placement gagnera en importance, ce qui jus-

tifié pleinement la subvention fédérale accor- dée à l'institution pour les succursales à l'étrange^;.

Les comptes,annuels bouclent avec un défi-' cit défr, la75#0.

Le rappofb;ïnentionne que depuis SO^àHs1

l'institution, .esls gérée avec distihction.iApai^

M. ^A.-. HbfamTBàn n.

Il a p p e r t de1' la statistique sur les sateiroà' que leur, m i e n n e poursuit :unè marchè*asceû~

dante, 'mais-malheureusement pas dans une mesure qui compenserait suffisamment l'énor-

me renchérissement de la yievr-,.; .--., -^

•-'•

::

'•' (Communique.')

Consulats '•.

, - E n date d u 13 aoitt le Conseil fédéral a ac- cc-rde l'exequatur à M. Morgan Taylor, e n qualité de vice-consul des Etats-Unis d'Amé- r i q u e , en résidence à SchafThouse.

Registre du commerce Enregistrements :

30-juillet 1917. — Voirai & Berberat, société en n o m collectif ( H e n r i - J u s t i n V. —, d e s i Genevez et d e La Ghaux-de-Fonds, A r n o l d

B. —, de Montignez, Berne) achat et vente de machines e t outils, Rue F r i t z Courvoi-

! sier 38, La Ghaux-de-Fonds.

4* août 1917. — La Sirène S. A. société ano- nyme, cap. social fr. 1500.— nom. ; fabrica- tion mécanique de pièces en métal pour

• l'industrie et toutes autres opérations s'y rattachant, Rue Jaquet Droz 10, La Chaux-

; de-Fonds.

4! août 1917. — J. Meylan-Golay, (du Chenit) fabrique, de,balanciers compensés, Chemin de Maisonnejuv.es ^Châtelaine (Vernier-,. Ge- nève), i

4 août 19läh';^ J.Jacot-Guillarmod (Jules- Edouarid i.-J&i r - , de <Là Çhaux-de-Fonds et

La Sagne), graveur-ciseleur s u r acier, 32 Rue de la Servelte, Genève.

Modification ;

31 juillet 1917: — L a r a i s o n Henrjc-Albert Di- l disheim, Fabrique Marvin, LàyGhaux-de-

\ Fonds, est radiée; L'actif et le,passif sont

| repris parla maison'Fils de H.-A .Didieheim,"

[ Fabrique Marvin, Marvin Watch Col so -

\ cfét# en nom collectif (Marc, René et Jéan- j Louis D. —, originaires d é Epiqaerèz) fa-

•- brique d'horlogfcrie, Rue NumârDroz 1G6, La Chaux-de-Fonds.

•••;. Radiations:

4 août 1917. — Félicien Boillàt, fabrication d'horlogerie, La Chaux (Jura bernois).

4 août 1917. — Henry Savoie, Bureau techni- que Novos, représentations industrielles et commerciales, La Chaux-de-Fonds.

Le carat naturel

— De ÏBora —

On sait qu'à la suite des actives démarches de M. Ch. Ed. Guillaume, le carat protéiforme qui servait à apprécier le poids des pierres précieuses est devenu le rigide et inflexible carat métrique de 200 milligrammes tout ronds. Or le carat métrique vient de recevoir une consécration fort originale de la part de dame Nature elle-même.

M. J. H. Coste, de Teddington, ayant eu l'occasion d'avoir entre les mains des graines de caroubier (Geratonia siliqua), l'idée lui vint de les peser. La graine de caroubier passe pour avoir été la mère du carat non métrique.

Et il a semblé intéressant .à M. Coste de con- trôler sa valeur comme étalon. Il a donc pesé 44 graines." Deux ont été rejetées comme anor- males. Les 42 autres ont donné des poids va- riant de 120 à 2Ö8 milligrammes. En faisant la moyenne, M. Coste a obtenu le chiffre de 200 milligrammes 4, avec une erreur probable d'un peu plus de 2 centièmes de milligram- mes. ,

Ce résultat curieux, qui nous montre la Na- ture, en parfait accord avec le système métri- que, méritait d'autant plus d'être signalé qu'il explique en même temps de la façon la plus .simple la diversité des anciens carats;'par la différence de poids des graines originellement employées à leur détermination dans les di- vers pays. Il y a du reste là une application élémentaire des lois de la probabilité, laquelle se rapproche d'autant plus de la certitude que le'nombre des expérimentations est plus con- sidérable. ..y '" "'.. " . .

Escompte et changfrH

Taux d'escompte. — Suisse: Banque nà-' tionale, officiel 4 ' / J > ; libre 4 à 4 7 « % . — France 8 °/o. — Belgique —.—. Italie 6 %.'

— L o n d r e s 8 % . — E s p a g n e —.—. — P é t r e l grade 6°/o. — A m s t e r d a m 4 V« °/o. — Alle- m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 °/°- — N e w - Y o r k — . — .

— Stockholm o l/t"/o. — C o p e n h a g u e b °/o.

Changes à vue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 70.35/77.40. — Belgique —.—/—.—. I t a l i e ' S9.—/61.—. — L o n d r e s 20.29/21.29. — Espa- gne 100.25/102.25. — P é t r o g r a d e 93.25/95.2§:;'

— A m s t e r d a m 184.50/186.50 — A l l e m a g n e / ' 61.10/63.10. — V i e n n e 38.35/40.40. — New-:

Y o r k 4.33/4.52. — Stockholm 146.25/148.25.

— Copenhague 133.25/134.25. — Christiania 133.25/135.20. \

Cote d u d i a m a n t b r u t

du iG août 191 y

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamanTT~fr.13.50 à 14,50 boni Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur i> 2,— » 2,25 »

Cote d e l ' a r g e n t

du ly août igxy Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 148.— le kilo

. . . . fr. 76.4tr

GrandeuMànufacture; ^d'Horlogerie '• désire entrer en * relation uavec., fabricant» j d'horlogerie j pouvant livrer regnliwenw^ti par grandes-sériés:.

Montres cylind. à clef, métal et argent, galonné, 17 et 18'"

» » remontoirs, métal et arg., galonné, 17 et 18"'

» . » » » » » 11 et 12'"

» . ancres.;- » » . » » 1 9 " ' - Paiement à réception de la marchandise.

Fairés offres sons P 2 3 3 0 2 G à P u b l i c i t a s , S. A.,

L a G h à u x - d e - F o n d s .: 3361

Qui pourrait entreprendre des

9

de.roues d'ancre. — Séries régulières.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 3 0 1 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3562

COMMIS

cherche place

Commis, 23 a n s , au cou- r a n t de tous t r a v a u x de bu- reau, comptabilité, corres- p o n d a n c e . Connaissances langues étrangères.

Bien a u c o u r a n t de l'hor- logerie (fabrication), cher- che place d e suite ou p o u r époque à convenir.

Adresser offres sous chif- fres 15531 à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3563

MOUVEMENTS 7 extra soignés ovales, ronds, etc., calibres personnels, sont offerts à con- ditions avantageuses. — Adr.

offres par écrit sous F 25433 L Publicitas S.A., Lausanne, qui ren- seignera. '• r 3566

60 douzaines finissages soignés 11 lig. ancre, Hänny 16/12 es. lép. et sav.

90 douzaines f i n i s s a g e s 12 lig. Ruedin, lép. ancre, balanciers visibles.

S é r i e blocs à c o l o n n e s pour découpage.

6 p e r c e u s e s d'établis 10/13 mm. avec mandrins.

S'adresser C a s e p o s t a l e 1 2 4 5 5 , S t - l m i e r . 3564

Tèrmihages

On entreprendrait le t e r m i n a l e de petites pièces ancre, éventuellement grandes pièces.

S'adresser s o u s . C a s e . p o s t a l e 16212. 3559

Laiton et métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci'dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éta- més, par quantités non infé- rieures à 200 kg. 3100 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , | Z u r i c h I .

des meilleures fabriques de finissages, tous plantés, en partie sertis, sont à céder avantageusement.

S'adresser C a s e p o s t a l e , L a G h a u x - d e - F o n d s ,

N° 1 6 1 2 4 . 3667

On demande

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39. r. Jaquet-Droz. Chaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

, L U 111 I »:•.•„, Robert 48. -ÏÏTTIIV r u e Leopold

mécanismes chronographes • compteurs sur mouvements 19 lig. très soignés, connaissant à fond les fonctions. — Fort salaire suivant aptitudes.

Adresser offres sous P 6 1 1 3 J à P u b l i c i t a s

S . A . , S t - l m i e r . 3566

On d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s

avec des fabriques de pièces détachées pour mon- tres, surtout tiges de remontoirs, roues, ressorts, etc., genres courants,

pour i y exportation

B o n n e commande suivie et payement au comptant.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 1 9 8 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3529

(4)

» • t i l l '

492

i

LA FÉDÉRATION ffORLOGÈRE SUISSE

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 0 l i g n e s c y l i n d r e e t 10 Vi l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e . 4 M k

P E S E U - X W A T C M O > PESEUX(NflneMtel)

M "

; i

Radio Disc

L a C h a u x - d e - F o n d s (Tél. 14.78)

DEMANDEZ

NOTRE NOUVEAU CADRAN INALTÉRABLE

S y s t è m e b r e v e t é . 3259 Cadrans, aiguilles etpoints lumineux en tous genres.

Fabrique de Verres poor Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2 1 9 0

Monarch visible

Machine à é c r i r e a m é r i c a i n e d e 1« c l a s s e

La Favorite de tous les dactylographes R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s

Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076 Jj Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & C o . , Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

Ji

.* fe

pour lumière, moteurs, sonnerie, téléphones, chauffages, réchauds,

accessoires.

L A N Z & C IE

Rue de l'Union, Ö

r T é l . 11.27. 2785

• - ; • : - • -

(5)

LA. FÉDÉRATION. HORLOQERg-SpISgg

4 9 3

i t p j g p f ç p p h ^ ^

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS C H A I N l „ M I L A N A I S E "

BRACELETS ARGENT,_NÏ'EL' ET DOUBLÉ

«*. ' •

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS" 30;

GAY FRÈRES«;C'- E G E N È V

ip^^ft^^ft^^ic^^ias^

B m

La Maison ,^--—|f"~| p l p

Chronograplies 15,17,19,22 ngm»

Rattrapantes 17,19,22 lignes Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

UU/&fLèDiflLeLI/10O.ème..de seconde

Chronographes-Bracelets 15 lignes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2616 P 3 U

• . ; • * • • • • :

ainsi que tous les articles,, genres et qualités analogues.

&D

T é l é p h . 2 5 7 .

H

F A B R I Q U E

de

Bracelets cuir et moire

en tons g e n r e s

LANIÈRE S. A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Gt. deNeuchatel Bureau: L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

T é l é p h o n e 6.(54 3566

S Importation directe de

0 Diamants et Pierres précieuses

I LUCIEN BASZAN&ER

|5p 10, Gorratërie G e n è v e Gorraterie, 10

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

rjji pour usages techniques

© RUBI5, SAPHIRS ET QREMT5 BRUTS

@' pour l'Horlogerie

El Ppur Bijouterie et Décoration : **7*

13 , R O S E S E X B R I L L A IM T S

S * PERLES ET PIERRES DE COULEUR

-fifl—Adresse télégraphique : « IndomfnéirfScïièvè'fca

IspIHIËliaiaiHll3lil0[H][H]@I3l£][s]0®@I3@®[Ë

El 0 0 El 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(El 0

•On

LAMINAGE

isin'e métallurgique Suisse s e c h a r g e d e plaquer e t laminer tôles, acier e t a u t r e s m é t a u x .

S'adresser à

Métallurgie S. A.

Lausanne.

3636

<* c A.RlCHON. °+>

E ^ n « r 1 » i 1 » C^3

Ç F P R F T Q f l R à vis et américaines en Ion

O l a w I I t I O w M — Fabrication mécanique -

~ Cli s F r a n k ~

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146

(6)

. ' l . l - ' j j ' . ' J l U y . . . . L . . II-JIL<JI-IIJ»I» I . I . I U . , 1 . . . . » ! ,L...J,J4-U.. •

LA F È D ^ A T I O N HQRLOGÊRE; SUISSE

• • • : - ' • * - - • • • - .

- - . , '

Ms»

t \ i i

• - ,•'..;•;

i d

. . . " $ • 1

, i i **1 •,-* w

• « - . . . . • • *

m

• - :

m ï

/ •i: !_-";

E| . .

J

i

soignée de lou$ Jes genres de verres de m o n t a coùrqnfs.dans foufes les ^andeurs^aufèurs ei épaisseurs

• • : - .

îâbricafion de verres fantaisie pour les monlres<bràcelèî5 de fouies formes

Verres pour/Aedqillons ei r^reloques C x p o r t a t i o n

. I .

• • • | •

_i .*:..i.-.. S. <

! • • •

• . - .. .

éruaillées, mêlai et argent, pour Espagne, Portugal et Amérique du Sud.

Messieurs les fabricants que l'article intéresse sont priés de demander, ollrcs à . Çgse postale r è r O * 3 , ' La ' Chatîx-

de-Fonds. 3557

( loin p loi r <1'J i u rloçeri o d e la place e n t r e p r e n d r a i t d e s t e r m i n a l e s , p a r s é r i e s , d e pièces 13^20"; de.preJgrfsn- ce en genres soignés.

Adresser offres sous'chiffres P 15526 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 3560

Qui sortirait

remontages 13 à 19 l l g . ancre â~doi5icïle?"

Offres sous chiffres P1877U à Publicitas S.A., Bienne. 3658

On offre à vendre pour cause de liquidation une

IDS a n

y

: •

à r e v o l v e r p r e s q u e n e u v e . D e s b l o c s à é t a m p e s , f o u r - n i t u r e s d i v e r s e s , r o u e s e t p i g n o n s , v i s , p i e r r e s , a i - guilles, b o î t e s a c i e r e t m é - tal, e t c . B o n n e occasion«

A f f a i r e a v a n t a g e u s e à p r e n d r e e n b l o c . 3533

A d r e s s e r l e s offres p a r é c r i t s o u s U 2 5 2 3 3 L P u r b l i c i t a s S.A., L a u s a n n e . .

L e ç o n s é o r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. gràt. H. Frisch, .ex- pert comptable, ZürfcnV'F. 2t. . On demande pour GENÈVE

âécolieteurs

habiles sur machines au- t o m a t i q u e s . — Offres avec copies, d e certificats , et prétentions sons^chifriies:

Y 2 1 S 4 3 X P u b l i a s S. A^

Genève. 3541

~n

HERMANN FATTON S. A.

.

Téléphone 68.94 G E l \ l È \ £ E l T%r- Fatlonmétaux B o u l e v a r d J a m e i r F a z y 2

B u r i n s Magic

p o u r m a c h i n e s à g r a v e r e t g u i l l o c h e r .

Machines pantographes. - Machines revolver,

— - — T Î = m

B u r i n s à main

C a r r é s p o u r m é c a n i c i e n s ,

G a r r é s p o u r . m o n t e u r s de. b o î t e s .

2517 P 20304 X E c h o p p e s e u t o u s g e n r e s .

L

•i -• •

PahriniiP cnîccA Aa Rra/iolotd mil» C u i r s r i c h e s e t v a r i é s e n «ous genres et f CLUliqUC ölllööG UÇ DlatClClO lillll • toutes formes. GAINERIE. MAROQUINERIE

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s . Livraison rapide et soignée. ... Î164

LUCIEN CAMPICHE

2p Place det l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s

: • • » • ;

BOITES FAIÏWR

et i l l u s i o n f a n t a i s i e . .

métal et plaqué or, e n tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

Fabrique "Progressia"

71, Rue des Prés

3410 Rue des Prés, 71

• • « • :

A V I S

aux fabricants d'horlogerie et grands bijoutiers

Offre d'entreprendre des tournages en grande série, de calottes argent, sans charnière, sertissure de cadrans nickel et cercle pour boites bracelets, argent et métal jaune.

Maison, a n l ä s e Ï650

F . = W i l h e I m B r u n n e r , CoulonTrenièrB, Genève*

(7)

' • . ' '

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _____ H i ' ' f ~"i '-f - i -f ' • M i 11 r n r v ' ^ n i m ^ h i r r f - i T - ' l ii~iviir''_-Ty' ; • I" I J. I. M n •<•!•»_ i

hh mp%RPmàiïuo$\&§mà SUISSE

i

mm

• -<-.,>%.*—» - . " " J , — *• « ___'•• ••.-.-•--->-•-.,..•„ •• - .-•• ^ É _ _ _ _ _ ••• ••••'•fA' ' É&Sjlf:-?.'•;••:•

i_____L-_____i___ti-____"_«___ - _ _ _ l " •*• . ' ' v « M _ -(' • - " v t " . - ^ M ' • * _ _ - - ' • .

• • • ' J l ^ l ' -''^_|-'- ..".V: ;^::^_Pi| V-';' fl

IsIsHe

- F •' ' • v

'tM&m

Bffi • i • .-••-

TV

j?P'- v - ^ ^ ^ I ^ ^ ^ J I I ^ ^ ^ l é ^ i f o u s genre, igt^l^alot^s plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

• ~ ~ ~ ~ ~ * - « - « ~ — — • - ! • •• iiini_-__-_--____i--iii-,-_ir hii ,im

i ' , i . . ^ V - ' v ' . ' . O .'l •-' i..'. ' ,';. '.:.v \ "_^.

• . . ' '-.;., .':

Constructions Mécaniques de Précision

MATILE & C

\

l

!

23, RUE FRIXZ COURVOISIER, 23

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) O n t e n c o n s t r u c t i o n 3 5 0 c o m b i n a i s o n s T o u r s

^ d ' h o r l o g e r s g e n r e L S e t C I d e f a b r i c a - t i o n S u i s s e ,

se composant de : "

: 1 p e r c h e d e 2 5 0 m m ,

..; 1 d o u b l e - l u n e t t e a v e c d i v i s i o n 6 0 t r o u s if 1 p o u p é e m o b i l e a v e c p o i n t e s H c o n t r e - p o i n t e s É 1 p i e d m o b i l e J s . ï . î « , « ^ £ > ? d§ 1 s u p p o r t à m a i n a v e c d e u x , a p p u i s

| 1 p o r t e - t a s s e a u x e t t a s s e a u x à g o m m e r ? 1 1 0 p i n c e s a m é r i c a i n e s d e 6 m m .

, ^ 5 ; j g i n c e s e n t o n n o i r s , - .- . . . . i,

p c o f f r e t e n b o i s \ T o u r s e t a c c e s s o i r e s n i c k e l é s d é p o s é s s o u s

m o d è l e 1 9 1 4 .

Livraisons courant septembre prochain et à suivre.

3]>53 <:9W S ' y a d r e s s e r .

Rue du Progrés 15 a

3 S 3

4

La Chaux=de=Fonds

E . D . E l l a s

'.-UivLOGERIE E N GROS i H i i ü l U T I O N -' ••

. Heerea j .-.„L t 555 AMSTERDAM : KH6

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux -2366

Cnaries Kœnig-Tolck

Fleurie*

Demandez, s.v.p., carto-écbantil - Ions, directement. o i f a E . T o l c k , Jacob Brand 8, Cnaux-de-Fonds.

On demande à acheter

iKllllülli

-- Huile Soluble i de Coton

I

b l a n c s e t c o u l e u r r__55Q.

à v e n d r e chez J m - H o f & Ci o, B â l e . . _—|—, , — _ . . .

CORRESPONDANT

Sténo dactylographe, connaissant français, aile-, mand, anglais à fond, b o n n e s notions d'espagnol, expérience d e b a n q u e , cherche situation d'avenir dans Maison importante de la place. Certificats et références à disposition. — Ecrire sous chiffres P

5527 C à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 3554

système Häuser, d'occa- sion, en b o n état.

S'adresser: 3548 Sauter frères & Cie.

51 Q u a i d u h a u t . S i e n n e .

c h e r c h e à e n t r e r e n r e - l a t i o n avec maison sérieuse pour lé terminage de montrés de id'/i à 13 lignes cylindre.

Adresser offres sous chif.

P 1660 U à P u b l i c i t a s S.

A., S i e n n e . .- 3551

A liquider

petit lot de m o u v e m e n t s an- cre boDne qualité^'de 11 à 2 3 lig., à divers "degrés d'avan- cement. ' 3555

Offres sous chiff. P 23271 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

A

Outillage et niachines-pour ébauches.'tQnsistant en fraiseuses veïtic_l«s et hori/.ontales, perceuses.

Un lot d'acieivplat pour-mécanisme, acier en lil pour ressorts, - - •-'• '

Outillage complet pour, l'emboutissage du corps d'appareil etbouchon de^gaîne, 20 tubes àrecirire.

Un lot d'acier fin de 20 à 90 mm. .

10 presses excentriques Borel, neuves, 15 tonnes,

courses 40.à 80 mm., . v.

l'tour.d'outilleur neuf avec vis.mère et jeu^d'engre-

nage et de mandrin. ;'"""

S'adresse* I M P O S A W A T C H , l ï l a l l e r a y . ;:. ,3ÔS2 - , — • , • , v .y.'• ' •'- ~ — - — : — : — - ' • ; ' - • ; . .

7, 8 et 9 lignes Avis aux

Ouvriers habiles e t consciencieux, payant ' u n e g r a n d e pratique d u terminage d e s petites pièces ancres e n qualité soignée, cherchent à entrer e n relations avec fabricants sérieux pour d e s séries régulières. ~ •*'•

i Travail fidèle garanti.

Plusieurs a n n é e s d'expérience.

- Echantillons à disposition.

Offres par écrit sous chiffres P23207-C à Publi- eras S. A., La Chaux-de-Fonds.

On öftre à v$nd*©

à 6 pistons à tourner les boites.

- Bon état. -

S'adresser à la F a b r i q u e d e boîtes

P. BOUVIER, St=ürs*nne

(Jura Bernois). . 35C8

(8)

496 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

- l i l M L msm^em

Î.C"

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

. ' - ' : : Société Anonyme' — Ülrepteur : F:-E.' P F I 8 Ï E R

HORLOGERIE Maison fondée eu 1849 ÉLECTRICITÉ .'• — T S. \ ! . ' . , - " : .

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

Spécialité extra-plates et plates soignées n i

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a ' m o n t r e

TÉLÉPHONE < 1013 H5101J TÉLÉPHONE?

T j '

nos matières i

radifères

y - «

et

vous aurezune

" garantie sérieuse

Z u r i c h 2402

D r 0. Rentscffler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue du Parc 9ter L a C h a u x - d e - F o n d s .

-

pur ail

J *i.

il

• _

Bracelets extensibles

Poids 6,3 gr. à 6,5 gr^

Contrôle français t

13 maillons ronds ;j V ' % *£'

J . V e p s c h u e p e n , S8, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes f o r m e s , platine

I §<^TfeOM^^^^^^ç|§g^feMg j

'

| t î srÊSE SOCIAL

• . La Chaux

:

de-Fonds

f

. Rue Numa Droz 83

:. Fabrication par procédés mécaniques'perfectionnés • j d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour,, | montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, :

• manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- ; : dstenV-— Boussoles.

s

'

': ;

CRÉATEUR

j des Aiguilles creusées e t ajourées pour J

j Mod»lei dépoié. "RADIUM" Modèle, dépotéi"" | j en aeier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités •

depuis 7 à 50 m/m.

: TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

. | ....

i ' :

mmmmmmmmmwm

l

*

Fanrips suisse île - Portefeuilles pour Montres île voyage

.- '

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

i D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h t i r i n e : bleue.

Dorures et a r g e n t u r e s des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc. .

Hochreufiner & Robert S.A.

L a C h a u x = d e = F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de nétaux précieux

Traitement de tous résidqs et déchets sois contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots àe toute nature et â tous titres

aux plus hauts prix du jour

Fabrique de roues laiton S

es

•2 es

«s».

I

s;

PETER WEBER-WULLIMANN

G r e n c h e n (Soleure)

Maison fondée en 1895 Téléphone No 3 8

• Grandes moyennes, petites moyennes, rpues de champs eL minuteries en - toutes grandeurs. 3530 Sur demande et suivant les besoins, on livre les roues

§. avec gouges et angles, les centres percés extra,: a^BOUpés"

C ou pointés seulement. Taillages de roues laiton, de canons

« et de barillets et éventuellement de roues acier.

••y.. * •

O Etude et entreprise éventuelle d'articles nouveaux à dé-

***.pouper,.à tailler, à percer ou à f r a i s e r (Articles en masse).

Outillage perfectionné. — Force électrique. w

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

; RÉPÉTITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-2* LIG.

Ghronographes-Gompteurs, Quantièmes, Carillon, Automates

« GONQERTO» déposé 2694

• ' - : .•

W A L T E R M E Y L A N

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

• • • . . ' . i ;

Tin"

_. Imprimerie de la F é d é r a t i o n Horlogère;33uisse (Haefeli & C o ) , L a C h a u x - d e - F o n d s

•' iici i

1 — — ~ — ' :

Références

Documents relatifs

10 Jusqu’à preuve du contraire, pour le monnayage arverne, les deux animaux sont toujours dirigés dans le même sens, alors même que cette iconographie avec

Quelle est la sensibilit´e du capteur et la plage de la tension de sortie du capteur (dans le cas o` u l’on reste dans l’´etendue de mesure nominale) si on utilise : (a) le

Pour la bijouterie et l'orfèvrerie, une taxe minimale de 30 centimes est perçue pour tout ouvrage d'or, de 20 centimes pour tout ouvrage d'argent et de 50 centimes pour tout

— Le commerce des métaux précieux (or, argent et platine) est soumis à la surveillance du Département fédéral des finances et des douanes, Bureau des matières d'or et

un petit stock de boites fantaisie, plaqué or, 5 ans, avec extensibles et exten- sibles argent émaillés, de fabrication allemande et des boîtes argent fantai- sies de

En ce qui concerne l'insculpation de la couronne allemande dans les boites de montres d'or et d'argent à desti- nation de ce pays, elle est non seulement de- mandée par la

— Les ouvrages d'or, d'argent et de platine importés sont dirigés par les bureaux de douane d'entrée en Suisse sur les bureaux de contrôle dé- signés par le Bureau fédéral

Au cours de la réaction de plus en plus d'atomes d'or sont produits, la solution devient sursaturée et les atomes d'or commencent à précipiter sous la forme de