• Aucun résultat trouvé

Projet d'élévation du droit français de garantie sur les ouvrages d'or et de platine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet d'élévation du droit français de garantie sur les ouvrages d'or et de platine "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x du n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

LllEDEMnONliOBMEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Ghaoz-de-FoDds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de. l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnel!

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Extrait du rapport annuel pour 1910 de l'Union centrale

des Associations patronales suisses m .

Si l'on suit attentivement les mouvements ou- vriers, on ne peut s'empêcher de reconnaître que la lutte contre les syndicats ouvriers est deve- une extrêmement difficile. Une des armes les plus puissantes des syndicats est la terrorisalion qu'ils exercent à l'endroit des ouvriers non syn- diqués ou affiliée à d'autres syndicats, qui for- ment souvent la majorité. Pour celte lutte, les comités de grève trouvent toujours des partisans dans quelque partie que ce soit. L'embauchage et la protection des travailleurs sont devenus par suite extrêmement difficiles, ainsi que l'ont mon- tré avec une acuité particulière quelques-uns des conflits de 1910.

Dans tout mouvement, il y a sur la place com- me au dehors, des ouvriers qui n'approuvent pas l'action des syndicats socialistes et sont désireux soit de continuer le travail, soit de le prendre en lieu et place des grévistes. Mais la crainte que leur inspire la tyrannie syndicale empêche un grand nombre d'entre eux de disposer d'eux- mêmes à leur volonté, tandis que ceux qui s'y risquent tout de même se voient au bout de peu de temps contrails par les perséculions forcenées dont ils sont l'objet, de renoncer à l'exercice de leur libre arbitre. L'ouvrier indépendant d'esprit préfère encore faire violence à ses convictions et supporter de dures privations plutôt que de s'ex- poser longtemps aux vexations d'éléments fana- tisés.

Les mesures usuelles qu'on prend pour la pro- tection des travailleurs se montrent insuffisantes en face de cet état de choses ; il faut absolument arriver è faire mieux dans ce sens, et cela est possible si les patrons eux-mêmes veulent bien s'y prêter. Evidemment, il faudra déployer une énergie soutenue pour arriver à une application régulière de mesures appropriées. Le patron de- vra notamment reconnaître et accepter le fait qu'en temps de grève la marche de son entre- prise ne peut suivre un cours normal.

L'accord des patrons ne devra toutefois pas rester limité à une seule branche d'industrie;

leur solidarité devra se faire sentir également en dehors de leurs associations. Un certain nombre d'associations ont pris contact entre elles par le moyen de l'Union centrale; de même, dans le domaine plus restreint d'une même localité ou d'une même contrée, les patrons des diverses branches devraient effectuer un rapprochement dès qu'une lâche commune s'offre à eux. Une tâche commune du genre est la protection des travailleurs, qui réclame des patrons une assis- tance mutuelle étendue. Tout patron doit se faire un strict devoir de licencier tout ouvrier de son entreprise convaincu ou fortement soupçonné de

molester ou maltraiter les ouvriers désireux de travailler, ou de commettre des actions de sabo- tage. En outre, il y a lieu de tendre, par des dé- marches d'ensemble, à presser les autorités de prendre des mesures efficaces! pour la proteclion des travailleurs. Par une loi; appropriée, les re- présentants du pouvoir exédutif devraient être mis en état de s'opposer efficacement à lout dé- sordre gréviste. Mais il ne faut pas perdre de vue à cet égard que chez nombre de nos magistrats le sentiment du devoir et des responsabilités tend à s'effacer, soit crainte de la puissance syndica- liste, soit accueil favorable des théories socialis- tes, et que les meilleurs règlements comme les lois les plus parfaites, en mains de tels magis- trats, sont des instruments inutiles. Pour com- battre l'indulgence, le laisser-aller ou la partia- lité des autorités, il est indispensable que l'en- semble de la population soit amenée à faire mon- tre d'autre chose que de simple curiosité à l'en- droit des excès ouvriers. En France, une com- mission sénatoriale s'est récemment occupée de la revision de la loi du 5 avril 1884 sur les com- munes. Les modifications qu'elle propose ten- dent à augmenter la responsabilité des commu- nes et de l'Etat, à raison des dommages corpo- rels et matériels survenant par suite d'actes de violence en cas d'émeutes et troubles civils, en ce sens que les autorités ne pourraient plus com- me actuellement faire valoir à titre d'excuse qu'elles ont déployé dans la mesure usuelle, l'é- nergie et la prudence réclamées par les circons- tances. Naturellement la responsabilité des émeu- tiers demeurerait intacte. Semblables dispositions légales sont certes propres à secouer la popula- tion de son état d'indifférence à l'égard des con- flits sociaux et à inciter les autorités responsa- bles à un maximum de vigilance. Elles sont aussi opportunes que les nombreuses lois de res- ponsabilité qui pèsent sur les chefs d'entreprise, spécialement dans l'état moderne, qui tend de plus en plus à englober dans les effets de sa sol- licitude envers l'employé tous les accidents et hasards de la vie.

IV.

Le compte-rendu rapporte ce qui suit à pro- pos du conflit entre ouvriers et patrons ferblan- tiers de la ville de Zurich. En réduisant arbitrai- rement les heures de travail les ouvriers ferblan- tiers zurichois ont inauguré un nouveau procédé de lutte, sorte d'action directe, et qui semble faire école, car il a été appliqué immédiatement après par les charpentiers, et récemment encore par les menuisiers de Zurich. Les syndicats espèrent sans doute, par celte tactique, arriver, tout en évitant de déclarer la grève, d'obliger les patrons soit à résilier eux-mêmes le contrat de travail, soit à sanctionner tacitement la modification que lui ont arbitrairement apportée les ouvriers. Les syndicats exploitant dans un but d'agitation tout renvoi d'ouvriers, le taxant de brutal lock-out,

et le public n'étant que trop facilement enclin à se laisser fausser l'opinion, les ouvriers espèrent ainsi apporter de l'indécision et du trouble dans les rangs des patrons, et par suite empêcher un conflit ou s'y engager dans de plus favorables conditions.

Les associations patronales ne doivent pas se laisser prendre au bluff de ces coups de main ; la défense de leurs intérêts leur réserve d'ailleurs encore maintes surprises, car il devient en effet de plus en plus difficile de connaître à l'avance les mesures projetées par l'adversaire, les syndi- cats socialistes tenant de moins en moins compte du principe démocratique dans la préparation de leurs mouvements. Le plan de campagne est tou- jours élaboré en petit comité et soumis à la dé- cision de l'assemblée générale peu de jours seu- lement avant le début de l'action.

L'attitude des patrons à l'égard de la réduction arbitraire des heures de travail par les ouvriers semble tout indiquée. Dès que le contrat de tra- vail s'en trouve rompu — ce qui est toujours le cas lorsque le délai de congé n'est pas observé lors de l'avis de la modification désirée — les patrons sont en droit de licencier immédiatement leurs ouvriers, et ils ne devraient pas négliger d'en faire usage. S'il n'y a pas rupture de con- trat, l'avis de la réduction des heures de travail doit être considéré comme un congé régulier avec offre simultanée d'un nouveau contrat à des con- ditions par ailleurs égales. En ce cas, la décision patronale portera sur la question de savoir s'il y a possibilité de donner suite aux revendications des ouvriers ou s'il y a lieu de prendre simple- ment note de leur déclaration à titre de résilia- lion de contrat. Mais en aucun cas les patrons ne doivent passer sous silence cette déclaration.

A propos de la grève des ouvrières faiseuses d'aiguilles La lettre de l'Universo, provoquée par l'article que n o u s avons consacrée à cette grève, aura eu ce résultat appréciable, de mettre le public au courant de la situation et de lui permettre d'apprécier le bien ou le mal fondé des bruits que l'on faisait courir dans le public. O n a pu constater, par le tableau des salaires publié, que les gains réalisés par les ouvrières des fabri- ques de cette société, étaient plus élevés que certains le prétendaient.

L'Universo, à la suite de pourparlers qui ont précédé la cessation abrupte du travail, avait accepté une nouvelle échelle de sa- laires, et s'engageait à l'appliquer tout de suite dans ses 14 fabriques.

(2)

508 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Mais la Société demandait que le Syndi- cat ouvrier agisse vis-à-vis de ses concur- rents comme il agissait vis-à-vis d'elle-même et lui accordait G mois pour imposer, ailleurs, les mêmes salaires et la même convention, alors qu'elle appliquerait immédiatement dans ses ateliers, la nouvelle échelle de salaires.

E n d'autres termes, VUniverso, qui ne groupe pas toutes les fabriques d'aiguilles puisqu'une vingtaine de fabricants produi- sent en dehors d'elle, demandait l'égalité de traitement et accordait pour la réaliser, un délai qui, à son expiration, pouvait être renouvelé.

Si l'entente est faite sur la convention et sur les salaires, nous ne voyons pas ce que les ouvrières peuvent risquer à accep- ter cette transaction.

* *

L'Universo déclare s'en remettre à l'ar- bitrage prévu par la loi, pour régler ce dernier point en litige.

Il convient de remarquer, que la loi qui a institué la Chambre cantonale du com- merce, de l'industrie et du travail, prévoit un office de conciliation, et, si la concilia- tion n'aboutit pas, un tribunal arbitral.

Conciliation et arbitrage sont d'ailleurs fa- cultatifs. Nous sommes persuadés q u ' u n e tentative de conciliation devant l'oilice prévu, aurait de grandes chances d'aboutir.

E n terminant ces quelques considéra- tions, nous devons exprimer le regret que les ouvrières, obéissant à nous ne savons qu'elles suggestions, aient décrété la grève sans respecter le délai légal de quinzaine.

Si leur inexpérience et leur ignorance des lois peut leur servir d'excuse, il n'en est sans doute pas de même pour ceux qui les ont mal conseillées, en leur faisant ac- complir un acte contraire à la loi.

• •

L'article ci-dessus était composé, quand nous avons appris que l'entente s'était faite dans une séance de conciliation, à la Chambre cantonale du commerce.

Les ouvrières acceptent l'obligation mo- rale, de faire tout leur possible pour que tarifs et convention soient appliqués aux établissements qui ne font pas partie de Y Universo et les deux groupements se réu- niront de temps à a u t r e , pour p r e n d r e connaissance du résultat des efforts faits p o u r réaliser ce but.

Une appréciation officielle sur les tontines

Après avoir exprimé un jugement sévère sur les sociétés de capitalisation, le rapport du Bureau fédéral de statistique n'est pas plus tendre p o u r les sociétés tontinières dont il dit entr'autres :

« La tontine ressemble à l'assurance de capital différé, mais au rebours de cette dernière, elle ne garantit rien, car les pres- tations de la société dépendent essentielle- ment de la mortalité du groupe et du pro- duit des capitaux. En revanche, ces opéra- tions se prêtent au plus belles promesses, grâce à la forte mortalité des adhérents, à l'habileté financière des entrepreneurs et à leur grande économie, chacun doit recevoir beaucoup plus qu'il n'a donné. Au bout de quinze à vingt ans, lors de la répartition, l'adhérent voit qu'on l'a joué ; les résultats de la tontine sont toujours inférieurs aux promesses des agents. Seulement alors le malheureux s'aperçoit qu'il n'a en main que des prospectus et un contrat libellé en

termes trop vagues pour permettre d'ac- tionner la société. Tout le profit qu'il es- comptait est absorbé dans d'énorme frais de gestion qui représentent le bénéfice de la société. »

Il est à remarquer, constate le Messager de Paris, que l'entrée de la Suisse a été interdite aux sociétés tontinières et, comme le dit le bureau fédéral, la loi de surveil- lance lui a permis de protéger efficacement le public contre ces entreprises ; cependant, presque chaque année, son rapport con- tient des remarques sévères, mais très justes sur les sociétés tontinières, qui ne font aucune affaire en Suisse. C'est croyons- nous, que le bureau fédéral sait parfaite- ment que son rapport est lu et étudié, non seulement en Suisse, mais dans toute l'Eu- rope et même en Amérique ; il cherche croyons-nous, à éclairer les pays, dont nous sommes, où, par une fatale erreur, on a reconnu une existe légale aux sociétés tontinières qui, non seulement ont le droit, mais auxquelles il est imposé de se dire assujetties au contrôle de l'Etat.

Remercions-le et espérons que, à la lon- gue, on se décidera à retoucher la loi de 1905.

Projet d'élévation du droit français de garantie sur les ouvrages d'or et de platine

Toujours à la recherche de ressources nouvel- les le Gouvernement songe, depuis plusieurs années déjà, dit le Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie, à obtenir un plus fort rende- ment du droit de garantie soit par l'imposition d'une nouvelle matière précieuse soit par l'éléva- tion des taxes existantes.

La première partie de son programme s'est trouvée réalisée par l'imposition du platine ; mais en ce qui concerne ïa deuxième (élévation des droits) il a dû à plusieurs reprises y renoncer grâce à l'intervention efficace de la Chambre syndicale de la bijouterie.

Malgré ces échecs le Gouvernement revient à la charge pour le budget de 1912. Dans une ré- cente lettre au président de la Commission du bud- get,le Ministre des finances propose d'élever les droits de garantie sur l'Or et le Platine de 375 francs à 500 francs le kilogramme, et il évalue à près de 2 millions (1,900,000 francs exactement) le supplément de recettes qui pourra être réalisé.

On estime, en effet, à 16,000 kilos l'or qui a été contrôlé en 1910 et il est facile de se rendre compte que si on multiplie ce chiffre (16,000) par la sur- taxe proposée 125 francs (500 fr. — 375 fr.) on arrive à 2,000,000 francs. Par prudence on éva- lue à 1,900,000 francs.

Le Ministre des finances a tenu à justifier la mesure. Cette élévation a pour but, déclare-t-il, de rétablir la proportion entre la valeur des mé- taux précieux et le montant des taxes (malgré que l'on ne puisse obtenir une proportion rigou- reuse à cause des fluctuations de l'argent).

A l'époque où furent établis les droits de garan- tie sur l'Or et l'Argent, le rapport entre la valeur des métaux : le kilogramme d'or 3437, le kilo- gramme d'argent 200 francs environ (produit de la division 17) était à peu près égal au rapport entre les taxes: 375 francs le kilogramme d'or, 20 francs le kilogramme d'argent (produit de la division 18).

Aujourd'hui cela n'existe plus puisque la valeur des métaux est la suivante: le kilogramme d'or 3437 francs, le kilogramme d'argent 85 francs environ (produit de la division 40) les taxes restent les mêmes.

Pour rétablir la proportion il faudrait donc doubler et audelà les taxes de l'or mais le Gouver- nement déclare se contenter du taux de 500 francs.

D'autre part cette réforme offrira, ajoute le Ministre des finances l'avantage de surtaxer le luxe puisque le droit de garantie est un impôt de répercussion retombant finalement sur le consom- mateur après avoir été payé au préalable et succes- sivement par le fabricant et le détaillant.

Le Ministre des finances se préoccupe enfin de remboursement des droits en cas d'exportation.

11 fait observer que si dés la mise en vigueur de l'élévation des droits on remboursaifjà l'expor-

tation au taux de 500 francs le kilogramme on risquerait de restituer aux exportateurs des som- mes supérieures à celles réellement versées par eux. M. Klotz propose donc de ne restituer au taux de 500 francs qu'à l'expiration d'un délai d'un an.

Nous n'avons pas à nous immiscer dans les affaires intérieures de nos voisins de France, quoique l'élévation des droits de garantie s'applique aux montres que nous leur vendons.

Mais nous n e pouvons nous empêcher de constater que le désir d'augmenter les ressources du trésor, inspire une mesure qui n'est pas d'une logique irréprochable.

Le rapport de la valeur de l'or et de l'argent s'est modifié ; c'est exact. Mais tandis que la valeur de l'or est demeurée la même, celle de l'argent s'est abaissée.

Si l'on veut rétablir la proportion entre les droits de garantie payés par les objets d'or et d'argent, c'est la taxe de l'argent qu'il faudrait abaisser et il ne faudrait pas tou- cher à celle de l'or, puisque la valeur de ce métal ne s'est pas modifiée.

Mais voilà, le trésor encaisserait moins qu'aujourd'hui et, en France comme ail- leurs, la logique officielle ne connaît pas la logique tout court.

La documentation dans les affaires

— Extrait de Commerce et Industrie — (Voir nos numéros 06 à 71.)

VII

A vrai dire, on voit naître, dans le monde des affaires, un besoin latent de documentation. Mal- heureusement, il se manifeste par des appels à l'Etat, et uniquement au point de vue du com- merce extérieur.

Or, si l'on recherche les qualités auxquelles doit satisfaire le bureau de documentation, on s'aperçoit facilement que les institutions d'Etat n'y satisfont qu'imparfaitement. Ces qualités sont:

la compétence, l'indépendance du jugement, l'im- partialité, l'harmonie des intérêts entre l'infor- mateur et l'informé, ainsi que la poursuite d'un but intéressé et la soumission à la loi de con- currence pour l'organisme informateur.

La mémoire des affaires.

D'autre part, l'abondance de la documentation est extrême, depuis les sources officielles, dont je reconnais la valeur, jusqu'aux livres et publi- cations spéciales. Les journaux et revues publiés par les ministères, par les chambres de com- merce, les associations et les individus, sont en nombre très grand.

Au lieu de demander à l'Etat de créer de nou- velles sources d'information, il serait préférable de lui demander de coordonner celles qu'il pos- sède déjà, et de classer rationnellement les do- cuments fournis par elles. Or, il n'existe même pas de catalogue des publications officielles rela- tives aux affaires.

En général, c'est le chaos. Dans l'amoncelle- ment des documents provenant de mille sources diverses, il est presque impossible de s'y recon- naître. Nombre d'écrits et de. communications de valeur passent injustement dans l'oubli. Les bu- reaux d'informations eux-mêmes sont impuis- sants à éviter de graves lacunes.

La première chose à faire, c'est de mettre de l'ordre dans ce chaos. C'est d'organiser la mé- moire des affaires, en commençant par dresser l'inventaire de ce qui s'offre à nous. Il faut que, par un dépouillement et un classement ration- nels, rien de ce qui se publie ne disparaisse. Il faut qu'on puisse toujours retrouver tout ce qui a été écrit sur un sujet, ou sur un point de vue, ou sur un pays quelconques. Vous entrevoyez de suite, Messieurs, que si l'on arrivait par un moyen pratique à réaliser cet idéal, on mettrait du même coup à l'épreuve toutes les sources de documentation, toutes les revues techniques et commerciales, tous les bureaux d'informations, et à une épreuve très dure: celle de l'utilisation pratique des renseignements qu'ils fournissent.

Nous arriverions ainsi à vulgariser la docu- mentation dans les affaires, à la faire utiliser de

(3)

plus en plus, à découvrir les défauts des moyens employés journellement, les lacunes qu'il y au- rait lieu de combler. Nous arriverions ainsi à éliminer les sources défectueuses et à développer celles qui peuvent être utiles.

11 est certain que bien des personnes ont pensé à cela avant moi, mais jusqu'à présent on a re- culé devant l'immensité de la tâche à entrepren- dre. Elle semblait tellement considérable qu'on en a eu peur. Ma foi! peut-être ne vous paraî- trai-je pas assez modeste, mais j'avoue qu'elle ne m'a pas fait peur et que je crois l'avoir sur- montée.

En effet, il est possible d'assurer le dépouille- ment et la classification de tous les documents qui paraissent dans le monde, ainsi que de toutes les sources dont ils émanent. Incontestablement on doit procéder d'une façon progressive.

Le procédé de classement.

Il s'agissait de trouver un procédé de classifi- cation qui puisse permettre de distinguer toutes les sources et tous les écrits, soit qu'on veuille les classer par pays, par matières, par points de vue.

Ce procédé existe actuellement, il s'appelle:

la classification décimale universelle. Je ne vous infligerai pas l'exposé des principes de cette classification, mais il me suffira de vous dire qu'ils répondent parfaitement aux desiderata que j'ai exprimés tout à l'heure. Toutefois, telle qu'elle a été établie par l'Institut international de Bruxelles — dont j'admire profondément les di- recteurs — d'après les travaux de l'américain Dewey, cette classification embrasse l'universa- lité des connaissances humaines. Elle est à la fois trop étendue quant à la diversité des ques- tions et insuffisamment développée sur les points qui nous intéressent. Il fallait donc se livrer à un travail d'adaptation et d'élimination, de ma-

• nière à créer un répertoire qui donne satisfaction à toutes les exigences des affaires.

L'association : les documents des affaires.

Je me suis adonné à ce travail, et je souhaite, en terminant, voir se créer Un jour entre les chefs d'établissements français, plus convaincus qu'ils ne le sont aujourd'hui, de la nécessité de la do- cumentation, une association mutuelle que j'ap- pellerai : Les documents des affaires. Cette as- sociation aurait pour but de créer un caste ré- pertoire sur fiches, obtenu par le dépouillement de toutes les sources de documentation existan- tes; de créer, ensuite, avec les documents qui lui parviendraient (probablement sans dépense* de sa part) une vaste bibliothèque centrale des affaires ; de publier, s'il était nécessaire, un or- gane de vulgarisation, dans lequel elle pourrait présenter des analyses des principales éludes pa- rues dans les revues du monde entier. Des co- pies des fiches composant le répertoire pourraient être transmises pour un prix modique aux adhé- rents de l'association. Ceux-ci pourraient même obtenir, d'une façon continuelle, le service des fiches concernant leurs industries, moyennant

un abonnement forfaitaire dont le coût serait à déterminer.

Il est à remarquer, Messieurs, que la classifi- cation décimale permet de conserver toujours un ordre parfait, quelle que soit l'accumulation des documents. Elle a en outre marqué d'avance la place de tous les sujets nouveaux, de toutes les industries que l'avenir peut voir se créer.

En dehors des services quotidiens que la do- cumentation ainsi organisée rendrait aux hom- mes dans les affaires, tous les chercheurs, tous les économistes, y trouveraient les matériaux les plus utiles pour des études d'ensemble qui con- tribueraient encore directement à la prospérité de nos entreprises.

Loin de nuire aux bureaux d'informations existants, ce centre de documentation leur facili- terait la tâche, et, vulgarisant d'autre part l'u- sage de la documentation, étendrait puissam- ment leur champ d'action. Les industriels n'ont, en effet, que rarement le temps nécessaire pour se livrer à des études d'ensemble, et ils seraient très heureux de trouver ces intermédiaires com- pétents.

Enfin, nous verrions se créer un réseau nou- veau d'intermédiaires utiles, dont le champ d'ac- tion couvrirait, au profit de tous les commer- çants et industriels, le domaine entier des af-

faires. {Fin.) La Banque nationale suisse

Le délai référendaire relatif à la loi du 24 juin 1911, modifiant la loi fédérale du 6 octobre 1905 sur la Banque nationale suisse, s'étant écoulé le 26 septembre crt., sans avoir été utilisé, cette loi est déclarée en vigueur et exécutoire à partir du 27 septembre 1911. _ ^

Rappel à MM. les fabricants d'horlogerie La Fédération des ouvriers horlogers rappelle à MM. les fabricants d'horlogerie, les dispositions de la nouvelle loi sur le repos hebdomadaire qui est entrée "en vigueur le 1er mars écoulé.

Cette loi accorde à tous les employés qui ne peuvent être dispensés d'aller faire les retouches de réglage le dimanche matin, un temps corres- pondant de vacances pendant l'été.

Les fabricants qui n'auraient pas encore ac- cordé à leurs employés la compensation à laquelle ils ont droit, sont invités à le faire sans retard.

A partir du 1er octobre, toutes les réclamations qui pourraient parvenir concernant l'inobser- vation de la loi seront1 déférées aux instances compétentes.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t c t .

Cl. 8 d, n° 52235. 6 octobre 1910, 63A h. p. — Installation pour la fabrication des pierres pour boussoles. — E. Jornod, mécanicien, Lucens (Vaud, Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chöux-de-Fonds. '

Cl. 71 a, n° 52293. 7 mai 1910, S1/* h. p. — Mouvement de montre perfectionné. — G.

Billeter, directeur de l'Ecole d'horlogerie, Fleurier (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 c, n° 52294. 13 juillet 1910, 6 h. p. — Mécanisme d'horlogerie indiquant les heures turques, — Fabrique des Montres Zenith Geor- ges Favre-Jacot & Gie, Le Locle (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

Cl. 71 e, n° 52295. 16 juillet 1910, 8 h. p. — Dispositif aux montres de poche pour le remon- tage et pour le placement des aiguilles. — Oscar Zumsteg, horloger, A. M. Piaget 17, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires : Ebinger & Isler, Zurich.

Cl. 71 h, n° 52296. 20 juin 1910, 7 '/* h. p. — Mécanisme de déclanchement aux montres ré- veil. — Henri Dalcher, fabricant d'horlogerie, 12, Rue du Marais, Le Locle (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 k, n° 52297. 1er juillet 1910, 7 h. p. — Mouvement de montre « Roskopf » avec aiguille de seconde au centre. — Société horlogère Réconcilier, Reconvilier (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 121 d, n° 52340. 15 juin 1910, 12 '/s h. p. — Pointe avec tète. —Rodolphe Uhlmann, fabri- cant d'horlogerie, 42, Rue du Rhône, Genève (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s .

Cl. 109, n° 33744. Boite pour emballage de mou- vements de montre.

Cl. 71 c, n° 47813. Dispositif pour aiguilles aux montres de poche.

Cl. 71 h, n° 47456. Montre-réveil pouvant être utilisée comme dispositif avertisseur.

Cl. 72 a, n° 44119. Mouvement de montre actionné par un moteur électrique.

Cl. 73, n° 47818. Matrice pour, la fabrication de -, carrures de boîtes de montres.

CLICHÉS

D ' A P R E S N A T U R E P H O T O G R A P H I E S D E S S I N S "

rous PROCEOES:

. " P H O T O G R A V U R E G R A V Ü R E sun BOIS.etc.

G A L V A N O S

» M O N M O D È L E —

Cote de l'argent

du 6 Octobre igii Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2.—

Change sur Paris

. . fr. 95.—le kilo par kilo déplus.

. . . fr. 100.321

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 3",e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s ÎOIO e t lOll.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. G ranges (Sobre).

8. Neuchâtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 1 1 . St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total P l u s 1911 Moins 1911 Objets vérifiés en de ] Berne, le 4 oc

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1910

Pièces

13.959 148.248

2.308 3.882 1.715 29.977 4.636 3.215

207.940

uane à l'ii obre 1911

1911

Pièces

14.485 143.243 78 2.019 3.865 1.400 35.521 7.070

4.357

212.038

4.098 ïiportatio

')

B o t t e s d ' a r g e n t 1 9 1 0 1911 Pièces

75.207 12.319 18.997 26.780 56.653 79.912 30.016 24.279 70.565 68.673 41.857 8.518 138.412 652.188

Pièces

83.673 15.910 19.255 31.451 55.508 77.635 34.449 16.887 80.484 72.286 51.305 8.386 149.248 696.477 44.289 a Montres or et argent

Y compris 104 .'.'37 boîtes île

Total des bottes 1910

Pièces

89.166 160.567 18.997 29.088 60.535 81.627 59.993 24.279 75.201 68.673 45.072 8.518 138.412 860.128

169.111

montres or et o/o

10,4 18,7 2,2 3,4 7,0 9,5 7,0 2,8 8,7 8,0 5,2 1,0 16,1 100

argent

1911

Pièces

98.158 159.153 19.333 33.470 59.373 79.035 69.970 16.887 87.554 72.286 55.662 8.386 149.248 908.515 48.387 207.7621)

on retour du ( o/o

10,9 17,6 2,1 3,7 6,5 8,7 7,"

1,8 9,6 7,9 6,1 0,9 16,5 100 5,6

»il

ontrûle

Boites payant double taxe, et bottes refusées

çonnement

1910

Pièces

200 341 23 10

479 255 24 60

432 1.824

1911

Pièces

200 484 132 33 1 229 121 82 17 130

372 1.801

nterie et orfcerie

anglais. But

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1910

Pièces

2.895 241

3 14.747

2.841

100

3 23.621

44.451

162.639 'eau fée

o/o

6,5 0,5

0,0 33,2

6,4 0,2

0,0 53,2

100

éral

1911

Pièces

3.790 518

2 15.951

3.255

620

50 23.868

48,054

3.603 64.901

des ma

o/o

7,9 1,1

0,0 33,2

6,8 1,3

0,1 49,6

100

8,1

tière

Essais de lingots d'or et d argent 1910

Nombre

839 2.802 149 116 28 179 475 55 115 111 131 227 114 5.341

-

o/o

15,8 52,5 2,8 2,1 0,b 3,4 8,9 1,0 2,1 2,0 2,5 4,3 2,1 100

1911

Nombre

799 2.721 98 155 34 187 535 34 125 132 130 152 150 5.252

89

o/o

15,2 51,8 1,9 3,0 0,6 3,5 10,2 '0,6 2,4 2,5 2,5 2,9 2,9 1C0 1 , '

s d'or c t d'à rgent.

(4)

510 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Boites métal et acier

LEU & RMFLAUB

-MO U X I E R -

Spécialités : Sav. et Lépines Electro

f r a p p é e s , u n i e s , g u i l l . flou.

G e n r e s T u r c s d o u b l e s e c r e t . Boîtes complètement terminées pour la mise en boîtes.

La maison entreprend aussi les boîtes acier, mixte, vieil argent et eau f'urte.

Dorage, argentage et nickelage soignés. H 6504J

• • Installations modernes pour grandes séries. • • 6340 P r i x m o d é r é s .

N o u v e l l e M a c h i n e

brevetée à grande production produisant mécaniquement

l'ajustage des mobiles de la montre

y compris l ' a p b r a g e d u b a r i l l e t

Ce tour équarisse et fraise pour l'ébat d'hauteur ; il est le seul vrai, le seul système possible, avantageux au môme degré pour petites et grandes séries. Aucune machine ne peut lui être comparée tant sous le rapport de l'économie que sous celui de la bienfacture, il réalise l'ultime perfection, son emploi remplace avantageusement sous tous les rapports, l'ouvrier

ajusteur. H 0579 J 6363 L O U I S - E U G . F A V R E , C o r m o r e t .

!

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts s u r livrets d'épargne à 4 % l'anjus- qu'àtt. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à / , 2, 3 et 5 ans, au taux de 4 % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M. C A S S E R & Co

S I E N N E ( S u i s s e )

Montre ancre 11 li£

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 5443

Interchangeabilité absolue. Qualité gai antic.

Prix très avantageux. H 2 1 U

MALLERAY WATCH C°

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e « , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux

HS524J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 £> 42202 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

aaHaaaa^aaaHaaaBsaaEgBB^EBBs

H 31)027 C 4861

Encres Copies de lettres

Papiers d'emballage Registres

——— à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e

A . H u g u e n i n - Z b i n d e n

m r Lv I B R /K 1 R 1 E -5PU LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o l s au d e h o r s . T é l é p h o n e 1178.

B B B B 9

Commerçant

rompu aux affaires et expérimenté, possédant à l'étran- ger où il est bien introduit, d'importantes relations, traiterait avec fabrique de montre de dames de qualité, bien outillée pour la production, et désirant développer ses affaires, pour la représenter.

Faire les offres sous D 23387 G à Haasenstein &

Vogler, La Ghaux-de-Fonds. 0432

Manufacture d'Horlogerie

" Ê f e t e " A^OOLE

H 30002 G 5287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur - Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e l i o r l o g - e r l e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genèvo

Bruxelles - Liège - Milau

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

OTTO MAIRE & Cie

L O N G E A U ( p r è s B i e n n e )

'?

P e t i t e s p i è c e s c y l . Il e t 12 '/* l i g . 111401V

Spécialité:

Nouveau calibre extra-plates 1911g.

T

^ L peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

les

• • • rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

— • » - • Devi« à disposition. • g »

d u m o n d e

(spécimens et tarifs)

f C H S A . D E L I M O G E 2

37, Rue Numa-Droz, 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S % M o n t r e s p o u r D a m e s , acier, argent et or H 30001G A

= M o n t r e s - B r a c e l e t s = Z

Qnûpiolirûo • N a c r e . — C h â t e l a i n e s . §à OlJDUlttllLOö. P e n d a n t i f s . — S q u e l e t t e s , g

B a r o m è t r e s . — T o u r b i l l o n s . éft

(5)

S O C I E T E G E N E R A L E D E

A U P F Ä S A Décoration do Boîtes de Montres

^ • • ^ H ^ L . Tiï-nM m m ^g&r • AT Ä • e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1 3 0 4 i ^ — Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — —

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t : P a r i s , g dp la Bienfaisance 6. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle BUREAU A R T I S T I Q U E S P É C I A L

Il 30015 G - Modèles réservés sur demande - 8725

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art

B ureau de Contrôle de Pontarlier créé s

ne desservant aucun fabricant français

^^ mniur ^ m p° rtation et

E d o u a r d MENNARD, ei^ent en Douane 13 S

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

EJD. E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

18, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H 0 L L A H D 1

H 30035C 476

connaissance des deux lan- gues, commerçant

cherche situation

A c c e p t e r a i t r e p r é s e n t a - t i o n de maison de gros sur une des places de L a Chaux- de-Fonds ou GeDève, ou éven- tuellement la gérance d'un magasin d'horlogerie en Suisse ou à l'étranger. Sérieuses ré- férences à disposition.

Adresser offres sous chif- fres R 26857 L à Haasenstein &

Vogler, Lausanne. 6404

Commerçant expérimenté dans la fabrication d'horloge- rie, habitant La Chaux-de- Fonds, rompu aux affaires, cherche à représenter maison du dehors pour traiter avec les fournisseurs. Ecrire s. chiffres J23351C à HAASENSTEIN &

VOGLER, La Chaux-de-Fonds.

g r a n d e s q u a n t i t é s a u c o m p t a n t .

Ecrire s. chiffres K 2 3 2 7 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6390

Nouveautés

Maison de gros d'exportation s'in- téresse à toutes dernières nouveau- tés de tous genres, Montres, Pen- dulettes, Boites fantaisies.

Adresser offres C a s e p o s - t a l e n ° 1 6 2 4 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 6382

Demoiselle

expérimentée

employée depuis six ans aux travaux de bureau, sortie et rentrée du travail dans fabri- que d'horlogerie, c h e r c h e p l a c e analogue pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres sous chiffres F 1 5 8 9 4 C à H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6384

Syndicat des fabricants suisses de montres or

assemblée générale extraordinaire

M a r d i 10 o c t o b r e 1911, à 2 h. après midi

au R e s t a u r a n t d e s A r m e s - R é u n i e s , La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 2 octobre 1911.

6424 H 23365 C Comité de direction.

Quelle fabrique donnerait

Montres en commission

à bon voyageur (horloger expérimenté) habitant C o l o g n e s . R h . , bien introduit dans l ' A l l e m a g n e d e l ' O u e s t e t d u S u d . V e n t e p o u r s o n p r o p r e c o m p t e . Références à disposition. Offres sous chiffres E I 5 9 3 3 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6426

MACHINES

A vendre tout de suite ou pour époque à con- v e n i r : - '; .

Une fraiseuse DIXI grand modèle.

Un tour mécanicien 90

mm

, modèle nouveau.

Un four à tremper „Lambercier".

Machine à scier „Fortuna".

Une cisaille, perceuse, taraudeuse, etc.

Différents outils et transmissions, le tout à l'état de neuf.

Ecrire sous chiffres A 2 3 3 8 3 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. | 6431

Pour monteurs de boîtes!

Par suite de l'installation d'une usine à gaz, on offre à vendre à prix réduit:

1 appareil à gazoline en parfait état, très pratique pour le blocage des fonds et le soudage.

S'adresser sous chiffres Z 2 3 3 8 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6430

Bon voyageur

horloger expérimenté et commerçant, 31 ans, Allemand, pré- sentant bien, bien introduit auprès des grossistes et dé- taillants d'Allemagne

cherche engagement

pour tout de suite.

Adresser offres sous chiffres D 15932 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6427

Une grande firme d'exportation ayant filiale en Chine demande les

p r i x l e s p l u s a v a n t a g e u x

pour montres sav. argent ancre à clé, grandeur 15, 16 et 17"'; pour montres à remontoir sav. argent ancre, grandeur 15, 16 et 1 7 " : pour montres cy- lindre à clé et remontoir, sav. et lépines, gran- deur 12, 15. 16 et 1 7 " : pour montres répétition à 7« sav. argent er or, 17 et 18'".

Payement comptant.

Adresser prix détaillés sous H 4728 A à HAA- SENSTEIN & VOGLER. HAMBOURG. 641(1

sont à louer pour le lo r mai 1912 ou date à convenir, con- viendraient pour f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , g r a v e u r s , m o n t e u r s d e b o t t e s , etc., situés en p l e i n c e n t r e de la ville : au rez-de-chaussée, place pour 25 à 30 ouvriers dans un seul local, bureaux attenants (modifications suivant dé- sir). Chauffage central, établis posés. — Plus a u sous-sol, grand local pour fonderie ou polissage, etc. Le tout bien éclairé.

Ecrire sous chiffres B 2 3 2 4 2 C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6378

Pays de langue espagnole

Jeune voyageur routine, présentant bien, talent acquisi- leur, connaissant rjarfaiteraeut l'espagnol et l'allemand, par- lant également le portugais, le français, l'anglais et l'italien, bien introduit auprès clientèle espagnole et portugaise cherche engagement. Références de premier ordre. Offres sous S 15916 C

à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6415 A v e n d r e pour cause de

départ, p l u s i e u r s g r o s s e s

Mouvements

à clef Vacheron et 3/4 plat. 14, 15, 16 et 18'", ainsi qu'une grosse rem. 13'" Hänni, une m a c h i n e à n u m é r o t e r et une m a c h i n e à s e r t i r .

Ecrire s. chiffres U 2 3 3 5 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6419

On vendrait

pour cause pressante machine à écrire neuve, double couleur, mar- que excessivement connue, à très fort rabais. S'adresser s.

K5579X à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 6399 JEUNE HOMME

de toute moralité, connaissant tous les travaux de bureau, en particulier la comptabi- lité, la correspondance fran- çaise, les expéditions, ainsi que la fabrication d'horloge- rie, c h e r c h e p l a c e dans maison d'Allemagne, de la Suisse allemande ou éventuel- lement dans la contrée fran- çaise. Diplôme et certificat à disposition.

Ecrire s. chiffres G 6 6 2 5 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 6402

A L O U E R

d è s l e 1er m ai 1 9 1 2 , u n

beau local

p o u r f a b r i q u e o u a t e l i e r , s i t u é a u soleil, j o u r p a r - f a i t p o u v a n t c o n t e n i r d e 4 0 à 5 0 o u v r i e r s .

S ' a d r e s s e r r u e d u R a v i n 1 3 , a u l e r( à L a C h a u x - d e - F o n d s . H 23193 C 6362

A vendre

m a t é r i e l d e f a b r i q u e d e b o i t e s d e m o n t r e s . 6372

S'adresser à M . T h é o d o r e M a l l e t , 1, rue Voltaire, Clos Saulnler. G e n è v e . Hcl7621X

Terminages

Termineur expérimenté dé- sire e n t r e r e n r e l a t i o n s avec maisons sérieuses pour la terminaison de pièces an- cre ou cylindre de 16 à 20 lig.

bon courant.

Bienlacture assurée et ré- férences à disposition.

Adresser offres aVec prix et un détail très précis de ce qui serait fourni et le degré d'avancement des ébauches, sous chiffres R 15914 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6411 . CÛiCHÉ'S-ESTAIviPES-':ACHE-TS / • 3 g M g M g E l g E t t t ^ S S

L' , G A R A N T I -.. | j | t | i | | F ;v^ ^ /

Y.ÇHOPAKP/™!

6

'

1

\CHAIIX-DE-FONDS"L0..R0B 2 G

On cherche une f a b r i q u e d e m o n t r e s ancre 18 '/-' lig.

extra-plates

10 et 15 rubis, métal e t ar- gent, pour conclure une grosse affaire.

Ecrire s. chiffres L 1 5 9 0 2 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6394

Nouveauté!

On o f f r e à v e n d r e une belle nouveauté en pendu- lette en pleine exploitation et susceptible d'un bon rende- ment.

Adresser offres s. chiffres L 2 3 2 7 8 C à H a a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6391

Pivoteur

d e m a n d e supplément d'ou- v r a g e à faire à domicile, axes de balanciers en séries, pignons d'échappements ou ouvrage spécial de la partie à faire à la main. Ecrire sous chiffres C 15931 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6428

(6)

512 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Directeur commercial

très au courant de l'horlogerie, connaissant les 3 langues et muni des meilleurs certificats et références, cherche change- ment de situation. Eventuellement serait disposé à repren- dre ou à s'intéresser à un commerce d'horlogerie.

Offres sous M 2 3 2 9 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 6438

• .

Rosko

Importante fabrique de montres Ros- kopf cherche clients réguliers pour le placement journalier de 4 grosses ébau- ches ou montres démontées, fournitures interchangeables et bonne qualité.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser les offres s. chiffres E23388C à HAASENSTEIN & VOGLER, à La

Chaux-de-Fonds. 6433

m e u r s - t *

On demande tout de suite de bons outilleurs connaissant i bien la fabrication des étam- pes à découper sur bloc amé- ricain pour horlogerie gros volume.

S'adresser à M. Samuel Marti, fabricant d'horlogerie, à Mont- béliard (Doubs.) H 23370 C

L a F a b r i q u e H e n r i - A l - b e r t D i t i s h e i m , P a r c 1 3 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s , d e - m a n d e b o n

Plusieurs Ü429

d'occasion, mais garanties en

»a

parfait état, à vendre à des prix très avantageux, à L A R E A L E , Place Neuve 10, La Chaux-de- Fonds. Téléphone 11-58. H33020C

Fabricant d'horlogerie |

faisant la petite montre or cy- lindre, qualité bon courant et désirant se vouer exclusive- ment à la fabrication du mou- vement, demande relations avec bonne maison qui fournirait les boîtes finies. Ouvrage consciencieux. Adresser offres sous chiffres F15936 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

âgé de 19 ans, connaissant l'allemand, le français et l'i- talien, ainsi que la dactylo- graphie et un peu de sténo- graphie, c h e r c h e p l a c e dans bureau horloger du Val- lon de St-Imier. Entrée tout de suite. Prétentions modes- tes. Certificats à disposition.

Ecrire s. chiffres K 1 5 9 4 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 6437

On c h e r c h e la

r

ii

d'une f a b r i q u e d ' h o r l o g e - r i e pour l ' A l l e m a g n e .

Ecrire sous H 4 S I 2 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r S. A., S t r a s b o u r g (Als.) 6439

d a n s l e s d e u x l a n g u e s , a y a n t si p o s s i b l e d é j à oc- c u p é c e p o s t e d a n s l ' h o r - l o g e r i e . E n t r é e i m m é d i a t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e - n i r . H 23398 C 6436

D i s c r é t i o n a s s u r é e

Terminages. ï f t s :

minages grandes pièces ancre pour occuper un atelier régu- lièrement. Ecrire sous chiffres L 15943 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6420

Contre-pivots

Rubis et Saphirs

Qualité soignée et courante.

Prix très avantageux. H...C

Spécialité de Polissages

Bombés balanciers Gouttes et contre-pivots.

G. G AS ATI

V o g h e r a (Italie.) 6222 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h ) expert compta- ble. Zurich F. 21. H200Z5480

Reiebenberg & C 'o

L o n d r e s

HSOOSSC s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

MONTRES OR

pour Dames

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 5700

Soumettez tous gen- res de

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

PIGNONS

Jeux complets

Spécialité avec roues dorées.

Grand'moyennes lanternées

Rodé-Sfucky

G E N E V E 6291 H4845X Rue de St-Jean 80

POINCONSIIÉSTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

I I S P É C I A L I T Ê DE:

MARQUES DE FABRIQUE

I 1 ON SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I AU BUREAU F É D Ê R A L : : : : : : : : D E J A , 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES . 1 PAR M O N ENTREMISE E T GRAVÉES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

Q U I

fabrique

la montre double face?

Faire offres sous chiffres Y 2 3 3 9 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6435

Catalogues illustrés

p o u r

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition Haefeli & Co, Chx-de-Fds !

<

nlirit ^

J A C O B P F E I F F E R , P f o r z h e i m Y ooooo L'armoire à coulisses « Pfeiffer »

ODOOO

~~~ (Brevetée en Suisse)

pour garder des ma- trices, boîtes, par- ties de montres, mo-1 dèles, outils, etc. |

Les avantages tels que pratique, ordre, économie de place sautent aux yeux !

Cette armoire ne peut manquer dan:

aucune fabrique bien organisée et

moderne ! 1

poor la Suisse:

M r J. WORMSER, La Chaux-de-Fonds

Avis à MM. les fabricants d'horlogerie!

J'ai l'honneur de p o r t e r a la connaissance de MM. les fabricants d'hor- logerie, que j'ouvre dès ce jour, r u e d u P r o g r è s 15, en ville, un atelier de jjpp~ NICKELAGE e t ARGENTAGE. Douze ans de pratique dans les genres soignés et extra-soignés. Un outillage comportant les derniers per- fectionnements, avec installation électrique, me permet de solliciter les ordres des maisons les plus exigeantes comme qualité. Travail garanti.

Exécution prompte. Spécialité : A d o u c i s s a g e d e m o u v e m e n t s u l t r a - s o i g n é s . H 15899 C 6396

Gaston JOBIN, Progrès 15, La Chaux-de-Fonds.

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

— à v i s e t a m é r i c a i n s —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 5440 H30012C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La Chaux-de-Fonds, D> JeanRichard 16

Fabrique de Pierres fines

pour Horlogerie soignée

Numa PAROZ

EXPORTATION N l d a i l (SuiSSe) Téléphone u' Oi«

Spécialité d e P i e r r e s d e B a l a n c i e r s

^jjr soignées, trous olives, Genre Glashütte. H209U ö54ti

Références

Documents relatifs

• GC (Chap. 5) evolve class prototypes holding attribute thresh- olds that must be simultaneously reached in order to label a sample with a certain outcome. Evaluation requires

Désormais, nous prendrons cette forme comme forme fondamentale de calcul pfaffien absolu. La forme

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Au moment où cette loi va entrer en vigueur, un mouvement d'opposition s'est produit ces derniers temps, contre certaines de ses dispositions. Le mouvement part surtout

[r]

[r]

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également