• Aucun résultat trouvé

Correction du devoir à la maison de construction et de raisonnement → Beaucoup d’entre vous n’ont pas pris suffisamment au sérieux le devoir.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correction du devoir à la maison de construction et de raisonnement → Beaucoup d’entre vous n’ont pas pris suffisamment au sérieux le devoir."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Correction du devoir à la maison de construction et de raisonnement

→ Beaucoup d’entre vous n’ont pas pris suffisamment au sérieux le devoir. Un devoir à la maison, il faut y passer du temps (c’est pour cela que je le donne une semaine en avance). J’attends un vrai effort, pas juste un exercice bâclé et non expliqué !

→Dans le premier exercice, les questions n’ont pas été compris. Lorsqu’on demande pourquoi (on aurait pu aussi dire de démontrer), il faut expliquer comment on le sait… pourquoi on en est sûr.

Beaucoup me disent « c’est perpendiculaire car il y a un angle droit » : vous avez compris ce que veut dire le mot perpendiculaire, c’est bien mais vous n’expliquez pas pourquoi ! La question, c’est pourquoi c’est

perpendiculaire, c’est à dire pourquoi il y a un angle droit...

→ Dans l’énigme (qui était à faire !!! Certains ne l’ont pas résolue!), il fallait expliquer comment vous avez trouvé. C’était demandé ! Rare sont ceux qui l’ont vraiment fait !

Construction (représenter) : Tracer un segment [AC] de 12cm

Tracer la perpendiculaire à (AC) passant par C.

On la nomme (d1).

Placer un point K appartenant à (d1) tel que CK=9cm

Tracer (d2) la parallèle à (AC) passant par K.

Tracer (d3) la perpendiculaire à (d2) passant par A

On nomme H le point d’intersection de (d2) et de (d3).

Questions (raisonner et communiquer) :

Que peux-tu dire des droites (d1) et (d2) ? Pourquoi ? Les droites (d1) et (d2) sont perpendiculaires. En effet, (d2) est parallèle à (AC) et comme (d1) est perpendiculaire à (AC) alors (d2) est aussi perpendiculaire à (d1)

Que peux-tu dire des droites (d1) et (d3) ? Pourquoi ? Les droites (d1) et (d3) sont parallèles. En effet, (d3) et (d1) sont toutes les deux perpendiculaires à la même droite (d2) donc elles sont parallèles.

Quelle est la nature de ACKH ? Justifie. ACKH est un rectangle car c’est un quadrilatère qui possède 3 angles droits (on en a tracé deux et le troisième a été montré dans la première question)

Énigme (chercher et calculer) :

Trouve trois nombre qui soit un multiple de 15, qui soit divisible par 6 et 10 et qui ne soit pas divisible par 9.

Explique comment tu trouves.

Les multiples de 15 sont : 15 ; 30 ; 45 ; 60 ; 75 ; 90 ; 105, 120, 135… (c’est la table du 15, que l’on peut écrire). Dans ces nombres, ceux qui sont divisibles par 6 sont 30 ; 60 ; 90; 120... (pour les trouver, soit j’ecris la table du 6, soit j’essaie de diviser les nombres que j’avais trouvé dans la table du 15 par 6…) Ils sont tous aussi divisibles par 10 (car ils se terminent par 0). Par contre, certains sont dans la table du 9, comme 90 (pour le voir, j’additionne les chiffres qui composent le nombre et je regarde si la somme est dans la table du 9).

On peut donc choisir 30, 60 et 120.

Références

Documents relatifs

Avant de creuser pour effectuer les fondations, le responsable demande à son apprenti de mesurer les distances entre les piquets, pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.. L'apprenti

Indiquer juste "on ne peut pas car ça ne se croise pas", c'est insuffisant : Déjà, on ne sait pas de quoi on parle… et on ne dit pas pourquoi les arcs de cercle ne se

1) Dans un tableau, écrire comment payer pour toutes les sommes comprises entre 8 et 25. On peut donc essayer de payer 45 avec 9 pièces de 5, mais il reste 7 à payer et on est

[r]

Cependant, l’étape d’hérédité n’est pas plus compliquée car il ne reste toujours qu’à montrer que la proposition est vraie au rang k

[r]

Autrement dit, les suites 1−périodiques sont exactement les suites

[r]