• Aucun résultat trouvé

LES EFFETS DE LA POLARISATION SUR LES FLUCTUATIONS D'ERICSON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "LES EFFETS DE LA POLARISATION SUR LES FLUCTUATIONS D'ERICSON"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: jpa-00213056

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00213056

Submitted on 1 Jan 1966

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

LES EFFETS DE LA POLARISATION SUR LES

FLUCTUATIONS D’ERICSON

G. Dumazet, M. Lambert

To cite this version:

(2)

LES EFFETS DE LA POLARISATION

SUR LES FLUCTUATIONS D'ERIC SON

G. DUMAZET et M. LAMBERT Institut d'Etudes Nucléaires d'Alger

Résumé. - Dans la région du continuum, les composantes de la polarisation différentielle doivent manifester des fluctuations d'Ericson dont la variance est plus grande que celle des sections efficaces et d'autant plus grande que le faisceau ou la cible (ou tous les deux) sont polarisés.

Abstract. - In the continuum, the tensorial components of polarisation have to exhibit Ericson fluctuations. The variance of these fluctuations is larger than for the cross sections. The more polarised the beam and/or the target, the greater are the fluctuations.

On étudie la polarisation différentielle : Pm des

particules émises dans une réaction nucléaire provoquée par des particules polarisées sur une cible polarisée

Pm est le produit de la section efficace différentielle par la valeur moyenne dans l'état final (caractérisé par la direction d'observation SZ du projecteur

1

s, m

>

< s, m

1

sur l'état de spin

1

s, m

>

de la particule émise, !'axe de quantification coïncidant avec la direction 52 d'émission). La mesure expérimen- tale de Pm consiste à compter les particules émises dans la direction Q et dans l'état de spin

1

s, m >.

L'expression de

P,,,

en fonction des amplitudes de réaction est de la forme

Les coefficients M i j sont uniquement fonction des

propriétés cinématiques de la réaction étudiée. L'aspect dynamique est exprimé par les amplitudes de réaction Ri(E). Dans la région du continuum, nous considérons le cas où on peut négliger les valeurs moyennes des Ri(E) (liées au processus d'interaction directe) qui peuvent alors s'écrire sous la forme [l].

ami - R i ( E ) =

Z

111 E

-

E ,

+

i

ri

1

2

.

Le paramètre ami caractérise la transition par la ième voie partielle en passant par le m-ième état excité d'énergie Em de spin et de parité ji et ni et de largeur moyenne Ti.

D'un point de vue statistique [2], les paramètres ami et Em sont des variables aléatoires et nous admettrons

comme approximation valable de les considérer comme indépendantes.

On démontre [3] que la fonction de corrélation de Pm a pour expression

avec :

Di désignant l'espacement moyen des niveaux de spin

ji et de parité,^^.

Cette fonctiori F(E) est de la même forme que celle établie par Ericson pour les sections efficaces différen- tielles. On peut donc en déduire les mêmes conclusions générales. Les mesures de polarisation différentielles seront corrélées sur des intervalles d'énergie de l'ordre des largeurs moyennes des niveaux du continuum. Pour un faisceau et une cible non polarisés on démontre [3] que la variance moyenne (moyenne pour toutes les directions de l'espace) de 4n: da/dQ est plus grande que la variance de la section efficace intégrée.

De même la variance moyenne (moyenne sur les composantes) de la polarisation différentielle est pour chaque angle d'observation plus grande que celle de la section efficace différentielle.

Si le faisceau est polarisé, la variance moyenne (moyenne sur les orientations du polariseur du faisceau) de la polarisation différentielle, pour chaque direction d'observation 52 et pour chaque composante Pm est plus grande que lorsque le faisceau n'est pas polarisé. Si le faisceau et la cible sont tous deux polarisés, la

(3)

C 1

-

146 J. N. MASSOT, E. EL-BAZ ET J. LAFOUCRIÈRE variance moyenne (moyenne effectuée sur les orienta-

tions du polariseur de la cible) de la polarisation diffé- rentielle, pour chaque direction d'observation 52,

pour chaque composante Pm et pour chaque état de polarisation du faisceau incident est plus grande que lorsque la cible n'est pas polarisée.

On peut démontrer de même que pour chaque angle

52 d'observation la variance de la section efficace différentielle est plus grande si le faisceau est polarisé et encore plus grande si le faisceau et la cible sont tous deux polarisés.

Ainsi les fluctuations sont d'autant plus grandes que la réaction étudiée et mesurée est plus précise (obser-

vation vers un état final déterminé, dans une direction déterminée, pour un état de spin déterminé, avec un faisceau et une cible polarisés). Toute dépolarisation moyenne les observations et atténue donc les fluctua- tions.

Bibliographie

[l] FESHBACH (H.), Ann. Physics, ( N . Y . ) , 1962, 19,287.

[2] ERICSON (T.), Ann. Physics ( N . Y.), 1963,23,390.

[3] LAMBERT (M.), DUMAZET (G.), N c ~ 1 . Phys. (article a

paraître).

APPLICATION D'UNE MÉTHODE GRAPHIQUE

AU CALCUL DU

a(e)

DE STRIPPING

J. N. MASSOT, E. EL-BAZ et J. LAFOUCRI~RE Institut de Physique Nucléaire, Lyon

Résumé. -11 est montré comment la méthode de sommation graphique des coefficients de Clebsch-Gordan, étendue aux harmoniques sphériques, permet de trouver très rapidement les sections efficaces différentielles, de « stripping » par exemple.

Abstract.

-

It is shown how the graphical method of summation of Clebsch-Gordan coeffi- cients extended to spherical harmonies easily gives differential cross sections of stripping reactions, for example.

On considère la réaction de stripping (12)

+

3 + s'écrit en ne considérant que les interactions entre les (23)

+

1 où l'amplitude de transition particules 1.2 et 2.3 et des ondes planes entrantes et

sortantes : T =

<

(23) 1 ( VI (12)3 >

En décomposant les ondes planes sur la base des

Références

Documents relatifs

Nous ne connaissons pas pur, mais des mesures très soignées de Quincke permettent de déterminer la proportion de lumière po- larisée dans le faisceau réfléchi à la

La polarisation est au contraire rapide pour des électrodes capillaires ; mais, en mettant dans le circuit de grandes -résistances, on peut encore conserver

Pour déterminer la correspondance (rapide sur rapide) ou non (rapide sur lent), on part du réglage à l’extinction totale et on fait tourner le polariseur de 20° dans un sens, puis on

„ La lumière entrant dans la lame (ici ayant une polarisation rectiligne selon la direction rouge) peut être décomposée en deux polarisations perpendiculaires (en bleu et vert)..

Comme la lumi `ere naturelle est un m ´elange al ´eatoire d’ondes lin ´eairement polaris ´ees dans toutes les directions, la somme des composantes selon x et celle des composantes

cuaotic billiard exuibits statistical features je-g-, level repulsion or spectral rigidity) wuich are very well described by tue GOE. By Fourier transforming the decaying response,

• Nous nous sommes efforcés de valider le travail, effectué, par un groupe d’étudiants de la section BTS de génie optique (au cours de l’année scolaire 1996/1997) qui

241 Il suit de là qu’une lame mince d’épaisseur telle, qu’elle intro- duise, entre le rayon polarisé dans sa section principale et le rayon..