• Aucun résultat trouvé

La polarisation de la lumière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La polarisation de la lumière"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La polarisation de la lumière

LYCÉE

Lycée Gustave Eiffel - 59427 Armentières (Lille)

PARTICIPANTS Professeur

Alain BRASSART(électronique informatique) et Daniel DROZ(optique) Élèves

Jean-François ALLAEYS(ex 1S1, TS3), Yves Michel CAUTERMAN(ex 1S1, TS4), Mathieu d’HAENE(ex 1S1, TS4) et Maxime RICBOURG(ex 1S1, TS4)

Technicien Daniel BEVILACQUA

LA NAISSANCE DU PROJET

Le projet est parti d’une expérience spectaculaire, souvent exposée, au laboratoire de photonique de la section de technicien supérieur génie optique option photonique, lors des journées «portes ouvertes» du lycée.

Cette expérience consiste en le déplacement d’une hélice en arc-en-ciel dans un tube cylindrique, rempli d’une solution de sucre de cuisine et éclairé par une lumière blanche polarisée rectiligne.

Effets colorés dus à des phénomènes optiques non abordés au lycée, il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de l’équipe de sept personnes (quatre élèves et trois animateurs) qui a décidé de comprendre le principe de fabrication et d’utilisation d’un saccharimètre, fort utilisé dans notre région des Flandres à forte production bettera- vière.

Vol. 93 - Décembre 1999

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 1897

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(2)

LES ÉTAPES DE NOTRE RECHERCHE

Pour construire notre propre cheminement dans le domaine de l’optique ondula- toire et arriver à nos fins, il fallait comprendre ce qu’était une lumière polarisée et quels étaient les effets de cristaux comme le Spath d’Islande ou de composés dotés d’activité optique comme une solution de sucre, sur la lumière naturelle.

Nous avons mis en œuvre des expériences simples, comme l’expérience historique de Malus, mettant en jeu un miroir sans tain et illustrant la polarisation rectiligne par réflexion vitreuse. Ces expériences avaient le mérite d’englober des techniques et des connaissances, tant en électronique qu’en informatique, placées au service de l’optique pour pouvoir illustrer, par exemple, automatiquement la loi de Malus :

• Nous nous sommes efforcés de valider le travail, effectué, par un groupe d’étudiants de la section BTS de génie optique (au cours de l’année scolaire 1996/1997) qui ont fabriqué, dans le cadre d’un projet de deuxième année en collaboration avec les établis- sements Pierron à Sarreguemines, un bloc analyseur - détecteur de lumière polarisée, relié à l’ordinateur via un interface totalement conçu et réalisé (figure 1).

Figure 1

• A l’aide de ce dispositif, nous avons pu réaliser un équivalent de saccharimètre, le polariseurP2 étant remplacé par le bloc analyseur détecteur (figure 2).

BUP n° 819 1898 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(3)

Figure 2

• Nous avons aussi illustré le principe du microscope polarisant ; en collant plusieurs épaisseurs de ruban adhésif sur une plaque de verre et en décalant ces morceaux les uns par rapport aux autres sur la plaque, on fabrique l’équivalent d’une lame uniaxe assez mince. Grâce à une lentille convergente, on fait, en lumière blanche, l’image de cette lame placée entre analyseur et polariseur croisés, sur l’écran dépoli. On constate que la lumière est rétablie et que sa couleur varie selon la biréfringence des lames. L’effet est saisissant lorsque les couches de ruban adhésif se chevauchent de manière désordonnée.

LES RÉSULTATS

Forts de toutes ces expériences, nous avons pu comprendre ce qu’est une lumière polarisée et l’utilisation de celle-ci dans la métrologie liées à quelques données physico- chimiques. Actuellement, élèves de terminale scientifique, nous sommes capables de faire la distinction entre la polarisation rotatoire et la biréfringence, thèmes qui ne sont pas abordés dans les programmes de lycée.

Toutes les manipulations ont été réalisées dans le laboratoire de photonique de la section génie optique du lycée Gustave Eiffel à Armentières, avec le matériel du lycée.

Nous avons exposé notre travail, lors de deux prestations officielles et publiques, face à des scientifiques, qu’ils soient chercheurs ou professeurs et des industriels.

Vol. 93 - Décembre 1999

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 1899

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(4)

Nous avons trouvé, au concours inter académique et au concours national, des élè- ves soucieux, comme nous, d’argumenter leur petit travail de recherche mais aussi des membres du jury qui partageaient la même envie de découvrir de nouveaux horizons dans les domaines de la physique.

Nous nous sommes réunis, quand on pouvait et quand on le voulait, pour faire de la physique autrement1... privilégiant l’expérimentation comme passage obligé dans une quête de connaissances et dans la construction du savoir par les élèves eux-mêmes2.

BUP n° 819 1900 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

1. ...que dans une structure rigide.

2. Dossier complet, du groupe OLYMP98 du lycée Gustave Eiffel d’Armentières, sur le site web du lycée à l’adresse URL suivante :http://www2.ac-lille.fr/Eiffel/dans vie du lycée.

Références

Documents relatifs

Cr´ eation de la polarisation elliptique inconnue : Sur le banc, juste apr` es la lentille placer le polarisateur elliptique , qui est constitu´ e de la juxtaposi- tion

• Les membres délégués des syndicats de la FEC-CSQ, au prorata des membres (le double de la délégation au Conseil général). • Le Bureau exécutif de la FEC-CSQ et les

Sinon, la personne à la présidence des débats dispose de deux minutes pour expliquer les motifs de sa décision, et c’est l’assemblée qui tranche. Vous pouvez signaler un

Définition Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I.. La primitive d'une somme est la somme

L’arrivée des symboles a permis de représenter les nombres par des écritures plus ou moins faciles à manipuler : systèmes babylonien, égyptien, basés sur la représentation

Le résultat principal de cette enquête est que les individus ont tendance à accorder une valeur à la progressivité fiscale et ceci au sens suivant : les barèmes fiscaux

Cette 5e édition du congrès de l’APPSQ vous permet non seulement d’afficher votre image de marque et de promouvoir vos produits et services auprès d’un public ciblé, mais il

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour