• Aucun résultat trouvé

Syllabus Formation Ingénieur civil des mines de nancy

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syllabus Formation Ingénieur civil des mines de nancy"

Copied!
348
0
0

Texte intégral

(1)

Syllabus

Formation

Ingénieur civil

des mines de nancy

version du 04/12/2013

(2)

Mines Nancy 4

La formation ingénieur civil des mines 10

Le cursus personnalisé de formation 15

L’évaluation des connaissances 23

Déroulement de la formation par année 24

Index des cours

Chaire Ingénierie et Innovation 27

Projets et stages 33

Education physique et sportive 39

Les enseignements de tronc commun 43

Première année - semestre 5 45

Première année - semestre 6 53

Deuxième année - semestre 7 59

Les enseignements par département et par option

Département Energie : Production, Transformation 61

Parcours Energie : Production, Transformation

Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées 77

Parcours Ingénierie Mathématique

Parcours Ingénierie des Systèmes de Décision et Production

Département Géoingénierie 101

Parcours Géoingénierie

Département Information et Systèmes 131

Parcours Architecture des systèmes sûrs

Parcours Organisation de l’information et des processus

Département Science et Ingénierie des Matériaux 155

Parcours Matériaux fonctionnels Parcours Matériaux de structure

Département Procédés, Energie, Environnement 183

Parcours Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels

Département transversal Economie, Organisations, Business 201

Filières managériales S7 Filières managériales S8-S9

(3)

Enseignements de Première année 225

Enseignements de Deuxième et Troisième années 237

Les cours électifs 275

Les cours électifs 277

Les cours électifs transversaux 297

Les enseignements d’ «Humanités» 307

Première année - semestre 6 309

Deuxième année - semestre 7 316

Deuxième année - semestre 8 320

Les enseignements des ateliers Artem 325

Contact Direction des Etudes 348

(4)

Hier et Aujourd’hui

Dès sa création en 1919, l’Ecole des Mines de Nancy s’est caractérisée par l’importance de ses relations avec le monde économique. Ses enseignements et la recherche se sont sans cesse adaptés aux mutations de son environnement.

En 1957, sous l’impulsion de Bertrand Schwartz, l’Ecole crée une nouvelle pédagogie autour du concept d’ingénieur généraliste, aidée en cela par l’émergence quelques années plus tôt, d’une recherche privilégiant l’interdisciplinarité.

En 1997, en complément de sa formation généraliste «ingénieur civil des mines», pour répondre aux besoins de l’industrie et former aux métiers de la production, l’école crée une seconde formation : la formation «ingénieur des techniques de l’industrie» qui dispose d’un recrutement et d’un diplôme spécifiques dans deux disciplines du génie industriel : la gestion de production et l’ingénierie de la conception. Cette dernière discipline créée en 2000 est à la fois délocalisée à Saint-Dié-des-Vosges et interministérielle (Education nationale et industrie). Ce sont aujourd’hui les formations d’ingénieurs de spécialité de l’Ecole des Mines de Nancy.

En 2000 également, les premiers modules de formation et les premiers projets interculturels «Arts- Sciences» sont proposés aux élèves de 2ème année de la formation ingénieur civil dans le cadre de l’alliance, baptisée «Artem», (partenariat étroit avec l’ICN Business School et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy). Cette dynamique Artem-Nancy s’est amplifiée aujourd’hui avec le déménagement de l’école sur son nouveau site du campus ARTEM et un projet immobilier qui amènera prochainement sur ce même site l’ICN Business School et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art.

En 2004, avec le Groupe des Ecoles des Mines, l’Ecole des Mines de Nancy crée une graduate school afin de promouvoir ses formations à l’international.

En 2005 la création de l’Association Artem-Nancy avec le soutien de l’Association Artem- Entreprises et le développement d’un label « Artem » pour les ateliers pédagogiques qui évoluent sur la base de ce concept innovant.

En 2008, la chaire « Ingénierie et Innovation » voit le jour avec pour ambition de former les élèves ingénieurs au management de l’innovation.

2012 marque l’emménagement de l’École dans ses nouveaux locaux sur le campus Artem, la naissance de l’Université de Lorraine et la création de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

Organisation de l’école

Conseil d’administration

Présidé par Anne LAUVERGEON, ex-Présidente du Directoire d’AREVA et actuellement Présidente d’ALP, le conseil compte, outre les représentants des personnels et des élèves, des personnalités représentant de grands groupes industriels français (EDF, SAINT-GOBAIN, SNCF, TOTAL, CAPGEMINI, …).

Fondation de l’Ecole

Présidée par Jean-Carlos ANGULO, Directeur Général adjoint Opérations du groupe Lafarge, la fondation apporte son appui au développement de l’école et aux élèves ingénieurs.

(5)

Nancy Alumni, l’association des anciens élèves est très présente dans la vie de l’Ecole et participe avec les anciens des Mines de Paris et de Saint-Etienne à l’animation des clubs professionnels Mines et des regroupements intermines locaux.

Direction de l’Ecole

Elle est organisée de manière matricielle en directions par activités principales et directions d’appui. Le Directeur de l’école est assisté par un conseil de direction qui peut être élargi selon les sujets abordés aux responsables de départements d’enseignement et/ou aux directeurs des laboratoires.

Enseignement et recherche

L’enseignement et la recherche sont intimement liés et structurés en départements d’enseignement fonctionnellement intégrés aux laboratoires de recherche. La formation accorde une place significative à la recherche, fournissant ainsi l’approche inductive.

L’Ecole abrite ou est en relation avec de nombreux Masters dont la 2èmeannée peut être suivie au cours de la 3èmeannée de formation.

Les thèmes de recherche sont extrêmement variés et couvrent l’ensemble des problématiques des options proposées aux élèves.

Laboratoires Départements Parcours d’options

Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses

Applications (LORIA)

Information et Systèmes

Architecture des systèmes sûrs Organisation de l’information et des processus

Institut Elie CARTAN Génie industriel et Mathématiques Appliquées

Ingénierie des systèmes de décision et de production

Ingénierie mathématique Laboratoire d’Energétique et de

Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)

Energie : Production,

Transformation Energie, Production, Transformation

Institut Jean Lamour Matériaux Matériaux fonctionnels Matériaux de structure Institut Jean Lamour Procédés, Energie,

Environnement

Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels

LAboratoire GeORESSOURCES Géoingénierie Géoingénierie

Le corps professoral

Pour assurer ses missions pédagogiques et de recherche, Mines Nancy s’appuie sur un corps professoral permanent (75 enseignants-chercheurs et environ 200 chercheurs) et sur de nombreux professionnels issus du monde économique intervenant dans le cadre de chaires industrielles ou sur vacations.

L’Ecole s’appuie également sur les ressources pédagogiques de l’Université de Lorraine (52 000 étudiants, 3 700 enseignants et enseignants-chercheurs).

Un lien étroit avec l’Université, les EPST et les établissements nationaux

Membre du Collégium des Ecoles d’Ingénieurs de l’Université de Lorraine, Mines Nancy entretient de nombreuses relations avec ses partenaires. Ses laboratoires sont pratiquement tous inter-universitaires

(6)

L’appartenance à l’Institut Mines-Télécom (IMT) en tant que partenaire stratégique apporte de nombreux échanges pédagogiques et participe à sa dynamique internationale.

L’alliance Artem-Nancy offre des possibilités de cursus croisés et une ouverture interculturelle dans la relation Art-Sciences, débouchant sur de nouveaux métiers dans des secteurs traditionnels ou nouveaux de l’économie.

Une tradition d’ouverture internationale

Le déplacement hors de nos frontières de l’activité économique oblige les écoles d’ingénieurs à ouvrir leurs formations à l’international. Pour ce faire, Mines Nancy a mis en place une stratégie de développement à l’international en collaboration avec l’Université de Lorraine et de son Collegium des Ecoles d’Ingénieurs, le Groupe des Ecole des Mines (GEM) à présent au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et le réseau n+i. Elle a ainsi pu mettre en place des partenariats avec les meilleures universités dans le monde offrant, conformément au règlement des études :

• la possibilité d’un séjour d’un semestre minimum dans une université ou une école étrangère (plus d’une centaine de destinations possibles)

• la possibilité d’une année «césure» entre la 2èmeet la 3èmeannée de formation dans une entreprise (étrangère ou française) à l’étranger

• la possibilité d’obtenir un double diplôme d’ingénieur avec des établissements étrangers reconnus et ayant signé une convention avec l’école :

Brésil

1-Pontificiad Universidad Catholica de Rio de Janeiro (ENSMN, D) 2-Escola Politécnica da universidade de São Paulo (IMT, ENSMN, D)

Canada

1-Ecole Polytechnique de Montréal (IMT, CREPUQ, D, ND) 2-Université d’Alberta (DD)

Chili

1-Universidad de Santiago de Chili dite USACH (IMT, D, ND) 2-Shanghai Jia Tong University (IMT, D, ND)

Espagne

1-Universidad Politécnica de Madrid - ETSI Industriales (ENSMN, D)

Inde

1-Indian Institute of Technology de Kanpur (IMT, D, ND)

Japon

1-Kyushu Institute of Technology (ENSMN, D, ND)

Russie

1-Moscow State Technical University dite Bauman

(7)

Chine

1-Tsinghua Pékin

Etats Unis

1-Georgia Institute of Technology 2-Columbia

3-Purdue

Royaume-Uni

1-Imperial College London 2-Cranfield University

Suède

1-Université Chalmers, Göteborg

Le séjour minimal à l’étranger est fixé à deux mois, mais la durée moyenne est située à plus de six mois.

Pour faciliter l’intégration de nos étudiants nous leurs offrons :

• une formation obligatoire à deux langues étrangères et une incitation forte à en étudier une troisième ;

• une formation aux cultures étrangères.

Par ailleurs, l’Ecole accueille de nombreux étudiants d’établissements partenaires pour des périodes de six mois à deux ans. En septembre 2012, elle a diplômé 20% d’étudiants étrangers admis sur concours ou sur titres.

ACCORDS EUROPÉENS OU INTERNATIONAUX (non diplômants) 1 - Union européenne

Allemagne

1-TU Munich 2-TH Karlsruhe 3-Darmstadt 4-RTWH Aachen 5-TU Stuttgart 6-Saarbrücken

Autriche

1-Université de Leoben 2-TU Wien

Espagne

1-Universidad Politécnica de Madrid 2-Université d’Oviédo

3-Université Polytechnique de Catalogne 4-Université de Vigo

Finlande

1-Université de Lappeenranta

(8)

2-Université d’Athènes

Hongrie

1-Université de Miskolc

Italie

1-Université de Padova 2-Université de Torino 3-Politecnico Torino 4-Université de Trieste 5-Université de Florence 6-Université d’Udine

Norvège

1-NTNU Trondheim

Pologne

1-AGH Krakow

2-Ecole internationale de logistique et de transport de Wroclaw 3-Université de Lublin

R. Tchèque

1-Czech Technical University de Prague 2-Université d’Ostrava

Roumanie

1-Université de Pitesti

Suède

1-Université de Linköping 2-Université Chalmers 3-Université de Lulea

2 - Europe, autre

Russie

1-Moscow State Technical University dite Bauman 2-Institut des Mines de Saint Pétersbourg

3 - Amérique du Nord

Etats-Unis

1-Georgia Institute of Technology

Canada

1-Ecole Polytechnique de Montréal

(9)

1-Pontificiad Universidad Catholica de Rio de Janeiro 2-Escola Politécnica da universidade de São Paulo 3-Université d’Itajuba

4-Université de Campinas 5-Université de Brasilia 6-Université du Parà 7-Université de Pernambuci

8-Université de Rio Grande do Norte

Chili

1-Universidad de Santiago de Chili dite USACH 2-PUC Chili

5 – Asie

Chine

1-Shanghai Jia Tong University

Inde

1-Indian Institute of Technology de Kanpur

Japon

1-Kyushu Institute of Technology

(10)

Les objectifs pédagogiques

Le projet pédagogique de l’Ecole vise à former des ingénieurs appelés à devenir des leaders, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

Pour cela la formation s’appuie sur une solide culture scientifique, complétée par des connaissances en sciences humaines, économiques, et de gestion, par des cours d’humanité, par des enseignements partagés avec des écoles relevant d’autres disciplines et par l’enseignement des langues et cultures étrangères.

L’enseignement proposé au sein des départements a pour objectif de constituer un lien d’acquisition de savoirs et de compétences sur un domaine d’intervention de l’ingénieur, lui donnant ainsi une capacité d’expertise sur ce domaine. Il permet de mobiliser les connaissances scientifiques de base et contribue ainsi à développer l’esprit méthodologique et l’adaptabilité de l’ingénieur civil des Mines de Nancy.

Une pédagogie diversifiée

Une pédagogie différenciée qui reconnaît la diversité des talents et des intentions des étudiants et qui permet à chacun de se bâtir son cursus personnalisé de formation.

Reconnaître que les talents des élèves sont multiples et différents, c’est aussi reconnaître que leurs intentions d’évolution, notamment professionnelles, peuvent être très diverses, c’est leur donner la possibilité de faire des choix de cours et de comprendre le sens de leur choix, donc le sens de chacun des actes d’enseignement. A cet effet, l’école précise les objectifs de chacun des actes pédagogiques figurant au programme.

L’offre de formation, très importante, permet à l’élève de faire de multiples choix motivés, en particulier en deuxième et troisième année, et de construire ainsi son cursus personnalisé de formation.

Une pédagogie par l’action pour l’apprentissage du passage à l’acte : la prise de risque et l’exercice de la responsabilité.

L’apprentissage du passage à l’acte ne peut s’acquérir que par la pratique de l’action elle- même. A cet effet, l’élève est mis en situation d’action à de très nombreuses reprises en particulier dans le cadre des activités de projets et de stages ; la participation à des jeux d’entreprise, la pratique d’activités associatives périscolaires est également, à cet égard, une excellente école de formation, elle est à ce titre favorisée par l’école.

Une pédagogie pour l’apprentissage de la complexité

Le champ d’exercice de l’ingénieur est celui du réel donc de la complexité. L’élève est mis en situation d’apprentissage de la complexité à de multiples reprises au cours de sa scolarité en particulier dans le cadre des ateliers Artem (voir le chapitre consacré à cet effet) qui associe conduite de projet réel et apprentissage pluridisciplinaire, tant par la complexité du projet que par la composition des groupes d’élèves impliqués.

Une pédagogie d’apprentissage de la vie en société

L’ingénieur est non seulement le garant de la bonne application de la loi dans l’entreprise, c’est à dire des règles et règlements qui définissent l’organisation et le fonctionnement de la société ; il en est aussi très souvent l’auteur : producteur de règles et d’organisations nouvelles (démarche qualité, développement durable…).

Afin de préparer l’élève-ingénieur à l’exercice de ces responsabilités, Mines Nancy place l’étudiant, à l’école même, en situation pré-professionnelle d’exercice de droits et devoirs.

A titre d’exemple, la présence aux cours est obligatoire de la même façon que la présence de l’ingénieur sur son lieu

(11)

l’exercice du pouvoir responsable.

Une pédagogie bâtie autour de deux temps interactifs et complémentaires

Il s’agit avant tout de former des têtes bien faites, capables de créativité et d’esprit entrepreneurial.

La formation de l’ingénieur civil des mines est bâtie autour de deux temps complémentaires :

• Un temps d’apprentissage encadré par l’école ; c’est le temps du cursus personnalisé de formation de l’élève- ingénieur qui ne dépasse pas 25 heures d’enseignement par semaine en moyenne ;

• Un temps d’auto apprentissage, en accompagnement du temps d’enseignement encadré mais aussi pour une implication effective dans une ou plusieurs activités associatives.

L’implication de l’élève dans une activité associative est donc encouragée, car au regard des finalités du système de formation, elle est potentiellement porteuse de développement d’autonomie, de prise de responsabilité et de risque, de créativité, de développement culturel.

A titre d’exemple, le panel des activités associatives concerne :

• La Junior-Entreprise : Mines Services ;

• Le Forum Mines-Télécom Nancy (anciennement Forum Est-Horizon) : organisation annuelle qui rassemble chaque année une centaine d’entreprises et accueille plus de 5000 étudiants ;

• Charivari : un festival de cirque ;

• Le Bureau des élèves et la quarantaine de clubs qu’il anime ;

• Les activités à caractère inter-universitaire ou inter-écoles : orchestre de l’Université de Lorraine, associations créées dans le cadre d’Artem-Nancy.

Compétences de l’ingénieur

Les capacités et compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés ont été précisées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

A partir de ces compétences générales, leur déclinaison spécifique mise en œuvre à Mines Nancy est précisée. Un tableau général indique quels sont les éléments pédagogiques qui permettent la formation à ces compétences spécifiques.

• Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs.

• Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services.

• Maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des compétences méthodologiques pour la gestion optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations, et des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales.

• Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer et capacité à opérer ses choix professionnels

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités affirmées de collaboration avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience, avec l’appui de la Direction de l’Action vers les Entreprises et Collectivités (DAEC).

(12)

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités d’innovation et de pilotage des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire ingénierie innovation.

• Aptitude à travailler en contexte international

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères, avec le soutien du Département des Langues et Cultures Etrangères, de la Direction de l’Action Internationale (DAI), les associations Artem-Nancy et Artem- Entreprises.

• Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales

La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à réfléchir et échanger autour des humanités (arts, lettres et sciences sociales), à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux.

(13)

Co m p ét en ces C TI 1A 2 A 3 A

Sciences fondamentales Modélisation, optimisation, visualisationTCS Départements ElectifsDépartements Electifs Champ de spécialité des secteurs d’activité Départements ElectifsDépartements Electifs Méthodes de l’ingénieur Génie industriel Economie et gestionTCS TCM Jeux d’entrepriseRecherche opérationnelle TCM et FIL Electifs FIL Electifs Organisations professionnelles Collaboration avec le monde professionnel Semaine recherche-innovation Stage ouvrier, tutorat Visites d’entreprises, RDV métiers Sport, Associations

Stage et césure en stage Projet de Département Projet Artem Semaine départementale Projet de Départe- ment Enjeux professionnels Développement durable Innovation et Responsabilité Semaine recherche-innovation Projet 1AProjet de Département Projet Artem Evénements DDProjet de Départe- ment Contexte international Collaboration interculturelleLangues Journée interculturelle Langues et cultures étrangères Intégration étudiants étrangers Semaine départementale à l’étranger Ateliers Artem Journée interculturelle Stage et césure en stage

Langues et cultures étrangères Journée interculturelle Valeurs sociétales Humanités Diversité des cultures Enjeux globaux

Humanités Stage ouvrier Projet Sport Humanités TCM et FIL Cultures étrangères Electifs

FIL Cultures étrangères Electifs DD : Développement Durable FIL : Filières managériales TCM : Tronc Commun Managérial TCS : Tronc Commun Scientifique

(14)

Une unité normale d’enseignement est composée d’une heure de «cours» et de deux heures de travaux dirigés.

L’étudiant, autonomie oblige, acquiert lui-même les bases de son enseignement à partir d’un guide d’apprentissage qui lui est fourni par l’enseignant (polycopié, ….). Le «cours» est ainsi pour l’essentiel une séance de pratique interactive de questions/réponses entre le professeur et les élèves.

Les travaux dirigés se déroulent en petits groupes de façon à favoriser l’apprentissage du travail en groupe et la créativité interactive.

Les travaux pratiques sont constitués, pour l’essentiel, par les projets et les stages qui représentent 40 % du temps global du cursus de formation de l’élève.

L’enseignant est, dans ces conditions d’exercice pédagogique, placé à l’Ecole des Mines de Nancy en situation de médiateur entre l’étudiant et les savoirs que ce dernier doit maîtriser : savoirs disciplinaires mais aussi savoirs pédagogiques. Il est en effet important que l’étudiant acquière des connaissances et qu’il comprenne le comment de cette acquisition.

L’évaluation des enseignements

Depuis plus de quarante ans, l’Ecole des Mines de Nancy pratique l’évaluation de la qualité de ses enseignements par les étudiants.

L’étudiant dispose à l’Ecole des Mines de Nancy d’un double système d’évaluation des enseignements.

• A la fin de chaque unité d’enseignement, il évalue individuellement l’enseignement reçu au travers d’une fiche d’évaluation fournie par l’enseignant de l’unité. Cette évaluation va essentiellement servir à l’enseignant pour ajuster, si besoin est, son enseignement.

• A la fin de chaque semestre les élèves-ingénieurs évaluent collectivement et globalement, grâce à une fiche d’évaluation standardisée, l’enseignement reçu. Les résultats de cette évaluation sont interprétés par la Direction des Formations qui en informe les Responsables de départements et les transmet aux élèves en accord avec la Direction des Etudes.

(15)

La formation «ingénieur civil des mines de Nancy» se déroule sur trois années universitaires réparties en cinq semestres d’enseignement et trois périodes de stage d’une durée cumulée minimale de 32 semaines.

La première année de formation

La première année de formation est consacrée à l’acquisition de connaissances scientifiques générales et de compétences pour leurs applications. Elle est aussi consacrée à l’acquisition de connaissances en sciences économiques et sociales, en humanités et en langues et cultures étrangères. C’est aussi une année de découverte :

• des

métiers de l’ingénieur

par des cycles de rencontres et de conférences réalisés par des cadres d’entreprises ;

• de la

recherche

par des contrats avec les laboratoires en relation avec l’Ecole ;

• de la

société

par des projets «mains à la pâte» avec les écoles primaires de l’agglomération nancéienne et de la cordée de la réussite «Artem, ensemble vers la réussite» avec les collégiens et lycéens lorrains ;

• du

monde économique

au travers de visites d’entreprises et d’un stage de six semaines.

Les deuxième et troisième années de formation

La deuxième et la troisième année forment un ensemble homogène à partir duquel l’élève ingénieur va choisir son cursus personnalisé de formation.

Il fait le choix d’un

parcours dans un département

qui regroupe des enseignements de spécialités disciplinaires associés à la conduite d’un projet en équipe. Ce parcours représente environ 30 % de son temps de formation de deuxième et troisième année.

Il fait aussi le

choix d’enseignements «électifs»

à caractère scientifique et technologique approfondi ou interdisciplinaire ou à caractère interculturel qui complètent et ouvrent sa formation d’option sur des domaines spécifiques.

L’élève fait également le choix d’un

atelier Artem

qui assemble, autour d’un projet complexe interdisciplinaire et interculturel, des enseignements dans un champ de compétence transversal. Cet atelier représente 15% de son temps de formation de deuxième année.

L’élève complète sa formation par des

enseignements managériaux et d’humanités, de langues et cultures étrangères.

La troisième année d’études se réalise à l’Ecole, ou lorsque le projet personnel et professionnel de l’élève le justifie, dans d’autres écoles ou universités partenaires en France ou à l’étranger. C’est une année d’approfondissement des connaissances et d’orientation dans la ligne du projet professionnel envisagé.

(16)

Les enseignements académiques sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignement comportant 7 ou 14 séances suivant les disciplines et les périodes. Ces enseignements sont répartis en sept groupes :

• les

enseignements généraux scientifiques

pour conforter les bases scientifiques conceptuelles et méthodologiques. Ces enseignements sont dispensés principalement en première année.

• les

enseignements managériaux

ont pour objectif de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir les compétences indispensables pour appréhender l’environnement économique, la complexité du monde social et les problèmes organisationnels. Ces enseignements se déroulent tout au long de la scolarité et comportent des enseignements en tronc commun pendant les deux premiers semestres et des filières managériales orientées métiers au choix parmi 10 thématiques.

• les

enseignements de parcours dans les départements scientifiques

dans un département ont pour objectif de permettre à l’élève ingénieur d’acquérir une capacité d’expertise propre à l’un des grands secteurs d’activité et de mettre en pratique les enseignements scientifiques et méthodologiques.

S’appuyant sur des projets, ces enseignements sont dispensés en deuxième et troisième année de formation.

• les

enseignements d’ateliers Artem

, par définition interdisciplinaires, sont conçus de façon à familiariser l’élève ingénieur avec la complexité et les facteurs humains. Ils s’appuient sur une pédagogie par projets et s’intègrent dans la deuxième année de formation en partenariat avec les autres écoles d’Artem Nancy.

• les

enseignements électifs

ont pour objectif d’apporter un approfondissement sur un thème donné, des outils méthodologiques interdisciplinaires ou une ouverture sur un domaine spécifique de développement ou d’application des sciences.

• les enseignements de

langues et cultures étrangères

répondent à l’objectif de l’école de donner à tout élève un niveau d’utilisateur indépendant confirmé dans une langue et intermédiaire dans une seconde ; la formation est sanctionnée par l’obtention de diplômes extérieurs (examen des universités de Cambridge, de l’Institut Goethe, de l’Université de Salamanque, etc.). La formation à l’Ecole des Mines de Nancy comporte ainsi l’étude obligatoire de deux langues vivantes, dont l’anglais, et l’étude optionnelle fortement incitée par l’école d’une troisième langue. Les enseignements de langues sont dispensés tout au long du cursus à raison de 8 heures par semaine en première année et de 4 à 8 heures par semaine selon les niveaux obtenus, en 2èmeet 3èmeannée. L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique d’une quarantaine de personnes dont plus de 50 % enseignent leur langue maternelle. Les élèves disposent également d’importants moyens d’enseignement à distance et d’un ensemble de revues, enregistrements audio ou vidéo.

• Les

enseignements d’humanités

visent à restituer les grandes lignes des traditions intellectuelles qui constituent la toile de fond des débats contemporains. 4 grandes thématiques sont enseignées :

- Sciences, Technologies, Sociétés : Il s’agit d’examiner d’abord les rapports entre science et vérité en s’appuyant sur l’histoire des sciences et l’épistémologie contemporaine. On aide ensuite à penser la technique comme système afin de comprendre non seulement l’histoire des techniques, mais aussi l’évolution des objets et des produits industriels, ainsi que les relations sciences/technologies/sociétés.

- Culture et Civilisation : Cette thématique présente, au-delà de la diversité des cultures, en quoi consiste

« l’institution imaginaire » de toute société, quels sont les symboles qui fondent et justifient le lien social.

On examine en quoi la globalisation des échanges économiques et des réseaux de communication modifie notre perception du monde, et on cherche à mettre en perspective les modèles occidentaux du savoir avec des modèles différents, afin de mieux comprendre les problèmes géopolitiques, mais aussi par exemple, les problèmes liés aux transferts de technologies entre pays riches et pays pauvres.

- Art et Esthétique : A côté des critères scientifiques et techniques qui président à l’élaboration de nouveaux produits, il importe de faire valoir dès les premières phases les critères esthétiques qui garantiront que les produits seront non seulement fonctionnels mais aussi « beaux » (de même pour les

(17)

- Philosophie et Droit : Il s’agit ici principalement de donner les éléments pour « s’orienter dans la pensée », afin de comprendre les problèmes posés par nos démocraties modernes, depuis l’analyse de ce que requiert le plein exercice de la citoyenneté, jusqu’à ce que signifie « être responsable » : les nouveaux partages à inventer entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas, les rapports qu’entretiennent la question du bonheur et celles du sens, le rapport à autrui, la justice, l’imaginaire. L’objectif est également de donner aux élèves ingénieurs quelques repères sur les fondements juridiques des sociétés.

• l’éducation physique et sportive : Partie essentielle de toute formation humaine équilibrée, l’éducation physique et sportive est intégrée à la formation en première année. Les enseignements sont assurés par le Service Inter-Universitaire des Activités Physique et Sportives (SIUAP). En premier lieu, ils visent des objectifs spécifiques et généraux propres à la discipline ; à ce titre, ils participent à l’épanouissement personnel de chacun aux plans affectifs, cognitifs et moteurs. En second lieu, ils concourent à l’acquisition par l’élève-ingénieur de son nouveau statut : dirigeant, inventif, créatif, meneur, consultant, promoteur… En d’autres termes, bien au-delà de l’acquisition de techniques sportives, il s’agit bien d’investir harmonieusement sa personnalité pour la meilleure ouverture au monde en général et au monde de l’entreprise en particulier, dans un contexte où le sport et les activités physiques s’affirment comme un domaine social, économique, technologique,… émergent. Parallèlement à ces enseignements, les élèves peuvent s’engager au sein de l’association sportive ; ils ont accès aux prestations du SIUAP.

Les départements - Les parcours scientifiques

A la fin de la 1èreannée, l’élève ingénieur intègre un département scientifique dans l’une des disciplines suivantes : Energie : production transformation; Génie industriel et Mathématiques appliquées;

Géoingénierie; Information et Systèmes; Science et Génie des Matériaux; Procédés, énergie, environnement. Les parcours ont pour objectif de permettre à l’élève ingénieur d’acquérir, au sein d’un département scientifique, une capacité d’expertise approfondie et de mettre en pratique les enseignements méthodologiques.

Ces cours sont dispensés à partir de la 2èmeannée et comportent 14 modules de 21 heures (8 en 2ème année et 6 au premier semestre de la 3ème année, le second semestre est consacré au projet de fin d’études, il est choisi dans la spécialité du parcours de département et réalisé au cours d’un stage en entreprise).

En seconde année, un projet de département réalisé en groupe sur les deux semestres permet de concrétiser les enseignements scientifiques et méthodologiques.

Département ENERGIE : PRODUCTION, TRANSFORMATION

Parcours Energie Production, Transformation

Ce parcours a pour objectif d’assurer aux élèves-ingénieurs une formation solide dans les enseignements fondamentaux de l’énergie : mécanique des fluides, thermique et thermodynamique. On y traite également de l’état de l’art des technologies dans le domaine de l’énergie. La formation est complétée par une ouverture sur l’approche globale de la situation énergétique incluant la présentation des différents vecteurs et sources d’énergie, des énergies renouvelables ainsi que du trading et de la gestion de l’énergie.

Département GENIE INDUSTRIEL & MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES

Parcours Ingénierie des systèmes de décision et de production

Ce parcours vise à faire acquérir des compétences en gestion scientifique de la production au sens large (industrie manufacturière, grande distribution, transport, banque…) et en ingénierie de l’aide à la décision. Les ingénieurs formés sont recrutés dans l’industrie, le commerce et les services.

(18)

à leur modélisation et à choisir les méthodes numériques les plus puissantes pour les traiter. Elle propose deux spécialisations, l’une vers les mathématiques financières qui requièrent des aptitudes à la modélisation stochastique et l’autre vers le calcul scientifique.

Département GEOINGENIERIE

Parcours Géoingénierie

Dans une approche volontairement très généraliste, et donc suivant un parcours unique, le département propose un enseignement très varié préparant l’étudiant à différents métiers touchant au génie civil, minier et pétrolier, ainsi qu’à la gestion des risques et à l’environnement. Cet enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer et à représenter des objets complexes (cartographie géologique, géophysique) et la capacité à modéliser ces objets (géotechnique, géostatistique, hydrologie). Le département propose également des approfondissements dans différents domaines : génie civil s.l.

(tunnels, ouvrages…), gestion des risques naturels, exploitation et valorisation du sous-sol (hydrocarbures, mines, géothermie), notamment.

Département INFORMATION ET SYSTEMES

Parcours Architecture des systèmes sûrs

Ce parcours aborde le traitement d’information comme faisant partie d’un système large et complexe et dont les interactions avec le monde réel sont multiples et critiques. La sûreté et la sécurité y trouvent donc une place prépondérante, au même titre que les aspects de modélisation des échanges et des interactions, la communication et la mobilité/ubiquité. Il place l’information dans un contexte d’intégration technologique et logicielle.

Parcours Organisation de l’information et des processus

Ce second parcours s’intéresse plus au concept même d’information, de sa représentation, de son évolution, et de la façon dont, en étant intégré dans des processus métiers de l’entreprise, elle évolue, s’enrichit et produit de la valeur ajoutée. La question n’est plus d’aborder l’intégration technologique informatique, mais de déterminer quelle organisation et quelle représentation de l’information répondra au mieux aux besoins de son utilisation.

Département MATERIAUX

Parmi les trois grandes classes de matériaux que sont, les métaux et alliages, les polymères et les céramiques, on regroupe traditionnellement les matériaux dits de structure sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques et leur tenue en service, et les matériaux dits fonctionnels qui assurent des fonctions autres que mécaniques. Après un tronc commun où sont abordés les deux groupes de matériaux de façon équilibrée, il est proposé deux parcours différenciés partiellement décloisonnés

Parcours Matériaux fonctionnels

L’objectif de ce parcours est de présenter les relations qui existent entre l’organisation de la matière, principalement à l’échelle atomique et ses propriétés fonctionnelles comme la conduction électrique, thermique ou les propriétés optiques et de faire découvrir des matériaux innovants et leurs applications : matériaux diélectriques, magnétiques, semi- conducteurs, conducteurs ioniques, et structures artificielles (films minces à surface fonctionnalisée, super-réseaux, fils quantiques,…). Toutes ces propriétés sont mises en œuvre dans des applications émergentes, de haute technologie, parfois miniaturisées et actuellement en très fort développement.

Parcours Matériaux de structure

L’objectif de ce parcours est la compréhension des phénomènes qui font qu’un matériau a un comportement mécanique qui lui est propre et pour lequel, outre la composition chimique, la microstructure joue un rôle primordial. L’optimisation des propriétés mécaniques et de la tenue en

(19)

matériaux composites sont traités séparément. Tous ces matériaux sont illustrés au travers d’applications industrielles dans des domaines en perpétuelle recherche de performances accrues tels que l’automobile, l’aéronautique, le génie civil ou la filière nucléaire.

Département PROCEDES, ENERGIE, ENVIRONNEMENT

Parcours Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels

Ce parcours a pour objectif d’apporter les bases de la modélisation des procédés industriels dans lesquels les aspects énergétiques jouent un rôle capital. Il s’agit de répondre au besoin de production de produits nouveaux avec un maximum de sécurité et en minimisant les impacts sur l’environnement et les besoins énergétiques.

Les ateliers Artem

Artem-Nancy est le nom de l’Alliance de Mines Nancy, de l’ICN Business School et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ENSA).

C’est dans ce contexte que les trois écoles ont mis en place, sur leurs sites respectifs, des «ateliers Artem»

qui se déroulent tous les vendredis pendant les deux semestres académiques. Chaque école propose des enseignements ouverts au choix des étudiants de l’avant dernière année de formation.

Le monde de l’ingénieur est celui du réel donc de la complexité. Les problèmes auxquels il est confronté supposent pour leur compréhension et leur résolution une approche qui ne peut plus être simplement disciplinaire et déductive. Le monde de l’ingénieur est aussi celui du travail en équipe pluriculturelle, internationale.

Les écoles d’Artem-Nancy proposent ainsi des ateliers dont certains peuvent être suivis par des élèves des 3 écoles. C’est un ensemble de deux éléments indissociables : un enseignement pluridisciplinaire et la conduite de projets complexes. L’enseignement académique (90 heures de cours ou conférences à raison de 3 h par semaine) vient s’assembler, se construire pour la résolution du problème complexe posé par le projet.

L’atelier Artem permet de se confronter à des cultures différentes, celle par exemple du futur cadre commercial de l’ICN, celle aussi de l’artiste ou du designer de l’ENSA.

L’atelier Artem : une pédagogie par projet «La conduite du projet est réalisée par un groupe d’élèves»

(de 4 à 6 élèves des trois Ecoles).

La méthode d’évaluation s’attache au résultat du travail du groupe dans la conduite du projet à trois niveaux.

• Le groupe projet définit la problématique du problème posé (analyse systémique du projet). Ce qui se traduit par un premier rapport.

• Il propose une ou plusieurs méthodes de résolution de problème dans une vision comparative.

L’évaluation s’attache, à ce niveau, à évaluer la pertinence du choix de la méthode, l’efficience de celle- ci. Ce qui se traduit aussi par un rapport.

• Le groupe projet crée l’objet même, matériel ou immatériel, résultat final de la conduite du projet. Ce qui se traduit par un objet.

L’évaluation du travail collectif est donc celui du groupe. Elle fait l’objet d’un rapport collectif écrit et oral. Proche de l’évaluation professionnelle, la méthode d’évaluation attachée à l’atelier n’interdit pas, bien au contraire, des évaluations individuelles pour précisément reconnaître la diversité des talents des élèves.

(20)

secteur d’activités donné (celui de l’informatique, de la production de l’énergie, de la finance, etc.) et des enseignements dits transversaux à travers les ateliers Artem (où l’élève s’attache de façon préférentielle à l’apprentissage de méthodologies de pensée et d’action traversant des champs disciplinaires différents et développe ainsi son aptitude à la création et à la gestion de la complexité) et certains cours électifs.

Les projets et les stages

Au cours de leur scolarité, les élèves ingénieurs sont entraînés à travailler en équipe sur des projets scientifiques et techniques proposés par l’école (laboratoires, services…) et par les entreprises :

Trois grandes catégories de projets :

• les

projets de 1ère année

sont orientés vers l’application pratique des connaissances scientifiques sur des sujets à caractère pédagogique et sociaux ;

• les

projets de 2ème année

, conduits en équipe de 2 à 6 personnes selon l’importance du sujet, dans le cadre des parcours d’approfondissement et dans le cadre des ateliers Artem;

• les

projets de 3ème année

, dernière année d’étude, s’appuient fortement sur les compétences des laboratoires pour leur réalisation dans le cadre des parcours scientifiques choisis.

La formation standard de Mines Nancy comporte trois stages obligatoires qui se déroulent, selon le choix de l’élève-ingénieur, en France ou à l’étranger sur une durée minimum de 9 mois. Ces stages sont les suivants :

• un

stage «ouvrier»

au cours de la première année (stage proposé par l’école), dans une entreprise de production en France ou à l’étranger.

Objectif : découverte de l’entreprise à partir d’un poste d’ouvrier.

Durée : 4 semaines obligatoires qui peuvent être complétées durant l’été par un stage optionnel notamment pour la validation du quitus international*1.

Période : Février-Mars et Juillet-Août.

• un

stage de «projet professionnel»

au cours de la deuxième année, dans une entreprise ou un organisme en France ou de préférence à l’étranger* avant l’entrée en troisième année (stage à trouver par l’élève ingénieur).

Objectif : Intégration dans une équipe de projet, et acquisition de savoir-faire tels que l’organisation, l’analyse, l’étude, la conception, le conseil, l’audit ou l’encadrement.

Durée : 12 semaines en fonction des contraintes liées à certains parcours extérieurs à l’Ecole en 3ème année.

Période : juin-septembre.

• un

stage «de fin d’études»

au cours de la troisième année (pour ceux qui choisissent la 3èmeannée standard), en France ou à l’étranger*, en entreprise ou en laboratoire pour ceux qui optent pour une formation par la recherche (stage proposé par l’école). Le sujet de ce stage est en forte synergie avec le parcours d’approfondissement choisi par l’étudiant.

Objectif : Remplir une mission d’Ingénieur Généraliste dans le cadre d’une équipe au sein de laquelle il aura à négocier et convaincre, former et informer, être moteur du changement et être créatif.

Durée : minimum 20 semaines. Période : mars-août.

(21)

civils de Mines Nancy.

Dans le cadre de la flexibilité offerte à l’issue de la 2èmeannée, les élèves ont la possibilité d’insérer dans leur parcours ou à sa fin, un stage long (de 9 mois à 1 an). En complément de ces stages, différentes actions participent à la maturation du projet personnel et professionnel des étudiants :

en première année

- Une semaine recherche et innovation : Les élèves découvrent les laboratoires en lien avec l’Ecole et prennent part en parallèle à des jeux d’innovation en groupe qui leur font découvrir la notion de projet créatif.

- Visite d’entreprises : les élèves sont invités à visiter de grandes entreprises pour un premier contact avec le milieu industriel.

- Sémantique et stylistique : comment rédiger intelligemment un rapport et effectuer une soutenance orale de stage autour de thèmes liés à la sociologie du travail.

- Sensibilisation à la communication écrite et orale : exposés, rapports, prise de parole en groupe.

- Des espaces d’échanges organisés par la DAEC et les Associations étudiantes (Forum, Bureau des Elèves et Junior-Entreprise) animés par les récents anciens élèves, actifs au sein de l’Association des Anciens. Il s’agit de témoignages des différentes missions confiées à un ingénieur dans un secteur d’activité.

- Des rencontres avec les entreprises partenaires de l’Ecole. Sous forme de séminaires,

2 ou 3 cadres présentent les différents métiers offerts au sein de leur entreprise. Des simulations d’entretien d’embauche sont également organisées.

- Un tutorat actif par des cadres de l’école. Chaque élève bénéficie de l’aide d’un tuteur pour l’assister dans ses choix de cours, de projets et d’activités périscolaires. Combiné avec les informations recueillies à l’école lors des séminaires et des rencontres de cadres d’entreprise, il doit être capable de mieux se connaître et de construire un projet de formation cohérent avec ses aspirations professionnelles qu’il pourra mûrir au cours des années suivantes.

- Conférences organisées par les départements scientifiques sur la thématique du développement durable.

en deuxième année

- Des demi-journées sont prévues pour une présentation de la culture de l’entreprise. Des cadres de l’entreprise, souvent des anciens élèves de l’école, présentent leur expérience personnelle et informent les élèves sur la nécessité d’une bonne adaptation à la culture de l’entreprise.

- Une semaine départementale : visite d’entreprises liées aux enseignements des différents départements de l’école.

- Sensibilisation à la communication écrite et orale : exposés, rapports, prise de parole en groupe.

Les partenariats industriels

De très nombreuses relations existent entre Mines Nancy et les entreprises. Ces relations peuvent prendre différentes formes suivant les entreprises :

- Des entreprises motrices : ce sont les grandes entreprises qui participent depuis longtemps à la vie de l’Ecole. Des partenariats se sont noués au fil des années à travers l’embauche d’un grand nombre d’élèves, la participation directe à des enseignements, l’accueil de stagiaires des différentes années et la sensibilisation, pour les élèves, aux métiers de l’ingénieur. Ces entreprises sont aussi de gros donateurs au travers de la taxe d’apprentissage.

(22)

Société Générale, SNECMA, SNCF, ALCAN, Michelin, Exxon-Mobil, BNP Paribas, Lafarge, Air France, Faurécia, Véolia…

- Des entreprises accompagnatrices : ce sont aussi assez souvent de grands groupes industriels, fortement liés à l’Ecole, mais dont les relations ne couvrent pas l’ensemble des domaines des entreprises précédentes. Elles participent à la vie de l’Ecole aussi bien dans ses activités d’enseignement qu’au travers de grandes manifestations comme le forum Est- Horizon ou d’autres activités impliquant des projets d’élèves.

Les relations avec ces entreprises sont assurées en commun par la Direction de l’Ecole et le bureau des élèves. Leur nombre est assez important, nous pouvons citer par exemple Danone, Rank Xerox, Carrefour, Banque de France, Screg, Unilog, Cora, Accenture, Dassault, Ratp…

- D’autres entreprises partenaires : ce sont environ 300 autres entreprises, petites, moyennes ou grandes, avec une implantation locale, régionale, nationale ou internationale qui participent directement par l’accueil de stagiaires et la cotisation à la taxe d’apprentissage, à la vie de l’école.

Ce très fort tissu industriel, partenaire de la formation, mais aussi présent par l’association des anciens, est toujours prêt à se mobiliser pour développer notre forte image d’ingénieurs capables d’agir dans tous les secteurs d’activité.

(23)

Les modalités de contrôle des connaissances sont adaptées au contenu et aux effectifs, en respectant le parti pris pédagogique de l’école visant à un contrôle continu et intégré.

L’évaluation d’un élève-ingénieur porte à la fois sur les connaissances et les compétences acquises ainsi que sur le comportement (respect des délais, assiduité, participation, …) et s’applique à chaque unité d’enseignement pour laquelle est affecté un certain nombre de crédits ECTS : des crédits européens capitalisables et transférables dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

La grille d’évaluation comporte sept niveaux.

Mention Signification

EX Excellent : résultats remarquables.

VALIDATION

TB Très Bien : résultats nettement supérieurs à la moyenne.

BI Bien : travail généralement bon avec toutefois quelques insuffisances.

AB Assez Bien : travail correct, mais avec des lacunes.

P Passable : les résultats satisfont tout juste les critères minimaux pour la validation de l’enseignement.

F Faible : les résultats ne permettent pas la validation de l’enseignement. Un travail supplémentaire est nécessaire.

ECHEC

I Insuffisant : échec total ou sanction, cette mention a un caractère éliminatoire.

Le cas particulier des langues

Les langues font l’objet d’évaluations régulières au même titre que les autres disciplines. Le niveau est confirmé par des diplômes externes délivrés par l’Université de Cambridge (Anglais), l’Institut Goethe (Allemand), l’Université de Salamanque (Espagnol).

La validation des crédits associés aux langues, dont certains sont acquis par l’obtention de ces diplômes externes, conditionne le « quitus » en langues, nécessaire pour l’obtention du diplôme de l’école.

(24)

La formation sur trois ans est découpée en 6 semestres (S5 à S10). Dans le cursus standard le semestre S10 correspond au stage industriel d’ingénieur de fin d’étude.

Première année S5, S6

EC heures

1 21h

1 /

1

1 2j.

1 2.5j.

30h

30h

atelier innovation jeu entreprise ARTEM

3 30h

LV2 + autoapprentissage LV3 (option) LANGUES et

CULTURES

ETRANGERES 2 90h

48h

TRONC COMMUN SCIENTIFIQUE

TCS14 Mécanique des milieux continus

TCS15 Statistique

3.5 3.5 3.5

3.5

3.5

LV1 + autoapprentissage 2

SEMESTRE S5

30h 30h TCS11 Mathématiques I

30h

PROJET 1A 1.5

TCS12 Physique Quantique TCS13 Informatique I

CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i SEMINAIRE INFORMATIQUE et INTERNET

TRONC COMMUN

MANAGERIAL TRONC COMMUN MANAGERIAL

EC heures

1 1 3.5

STAGE OUVRIER + activités autour du stage (DAEC)

90h

TRONC COMMUN

MANAGERIAL TRONC COMMUN MANAGERIAL 3

1 2j.

Techniques de communication

30h

68h

HUMANITES

LV1 2

LV2 2

HUMANITES 2

LV3 (option)

PROJET 1A 2

LANGUES et CULTURES ETRANGERES

autoapprentissage

3 4 sem.

SEMESTRE S6

30h

20h TCS22 Physique Statistique

TCS13 Informatique II

TCS14 Transformation de la Matière et Energie 3.5 3.5 3.5

30h 30h 30h TRONC COMMUN SCIENTIFIQUE

TCS21a Analyse Numérique

TCS21a Intégration et Probabilités

(25)

Troisième année S9 « Ecole »

EC heures

1 1 sem.

1 1

66h LV2-autonomie

LV3 (option) 1

TRONC COMMUN

MANAGERIAL TRONC COMMUN MANAGERIAL 3

LANGUES et CULTURES ETRANGERES

LV1 2

COURS ELECTIFS 4 42h

HUMANITES (S7 et/ou S8) TRONC COMMUN

SCIENTIFIQUE 4

LV2 2

84h + autonomie et LV3

HUMANITES 2 24h

4 42h

4 42h

activités département

SEMESTRE S7

ATELIERS ARTEM DEPARTEMENTS 4 DEPARTEMENTS 3 DEPARTEMENTS 2 DEPARTEMENTS 1

PROJET 2A DEPARTEMENTS

LV1-autonomie (option)

30h 42h

COURS ELECTIFS

RECHERCHE OPERATIONNELLE

4 COURS PARCOURS

DEPARTEMENTS

1 1 1

S8 FILIERES

MANAGERIALES FILIERES MANAGERIALES 3 35h

ATELIERS ARTEM +

PROJET ENSA, MINES, ICN 4 66h

SEMESTRE S8

LV1-autonomie (option) LV2-autonomie (option)

90h LANGUES et

CULTURES ETRANGERES COURS ELECTIFS

42h

4 42h

LV3 (option)

2

HUMANITES 2 21h

LV1 2

LV2

2 21h

DEPARTEMENTS 4 COURS PARCOURS

DEPARTEMENTS

DEPARTEMENTS 1

DEPARTEMENTS 3 DEPARTEMENTS 2

4 42h

4

COURS ELECTIFS COURS ELECTIFS

TRANSVERSAUX COURS ELECTIFS TRANSVERSAUX HUMANITES (S7

et/ou S8)

PROJET 2A DEPARTEMENTS (suite) 4

EC heures

1 1

108h 21h 4

21h

COURS ELECTIFS 4

4

4 21h 21h

PROJET 3A 8

DEPARTEMENTS 1 DEPARTEMENTS 2 DEPARTEMENTS 3 DEPARTEMENTS 4 COURS PARCOURS

DEPARTEMENTS

21h

21h DEPARTEMENTS 5

DEPARTEMENTS 6

COURS ELECTIFS 42h

LANGUES et CULTURES

SEMESTRE S9

FILIERES 42h

MANAGERIALES FILIERES MANAGERIALES 3

STAGE 2A 3 3 mois

LV1 (option) LV2 (option)

(26)

• la poursuite en 3èmeannée dans une autre école d’ingénieur française,

• la poursuite du cursus dans un autre établissement français ou étranger pour l’obtention d’un second diplôme de niveau Master,

• la poursuite par un stage d’un semestre en entreprise suivi d’un semestre académique à l’étranger pour ceux qui passent ce semestre académique dans l’hémisphère sud ou l’inverse,

• la poursuite par un stage long d’une durée normale de neuf ou douze mois en entreprise, suivi d’un semestre académique qui est normalement un semestre de troisième année à l’Ecole.

Les stages de 6 mois ou plus, intégrés dans ces parcours, sont en général considérés comme des alternatives possibles au stage de fin d’études standard. Dans certains cas, ces parcours particuliers ne sont réalisables que dans le cadre d’une prolongation d’études qui peut atteindre une année au maximum pour l’obtention du diplôme. Ils sont soumis dans tous les cas, à l’approbation du jury de diplôme.

(27)

En 2008, Mines Nancy a souhaité, avec l’impulsion de sa Fondation et des diplômés de l’Ecole, créer une chaire intitulée « Ingénierie et Innovation » 1 en appui à la stratégie de l’Ecole en matière de pédagogie de l’innovation, et répondant aux attentes des entreprises et des collectivités.

Cette chaire répond aujourd’hui à la question : « Pourquoi former les élèves ingénieurs de Mines Nancy à l’innovation ? »

• L’innovation, sous tous ses aspects (scientifiques, technologiques, commerciaux, financiers, méthodologiques, organisationnels, humains…) est aujourd’hui un levier incontournable de la création de valeur dans le monde socio-économique.

• L’Ecole affirme sa volonté de former des ingénieurs ayant les compétences suivantes : la proactivité face au changement, l’aisance à travailler dans l’interdisciplinarité et à gérer la complexité, les aptitudes nécessaires au management des hommes. L’Ecole affirme en complément sa volonté de former des acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

• Les problèmes de mise en œuvre de l’innovation rencontrés par les entreprises et les organisations sont très souvent similaires et il est donc possible d’y familiariser les élèves ingénieurs durant les deux premières années.

Cette chaire se donne une mission stratégique : « Apprendre ensemble à innover ». Elle est considérée aujourd’hui comme exemplaire et unique en son genre.

Dans cette mission, la chaire porte trois convictions principales :

• L’innovation est un processus transversal à toute l’organisation considérée

• La réussite de l’innovation est le fruit d’une planification prudente et rigoureuse, pas celui d’une idée brillante et du hasard

• Le processus d’innovation doit être piloté dans l’organisation avec un souci d’efficacité dans la création de valeur

La pédagogie déployée, et décrite dans les fiches correspondantes de ce syllabus, passe par une immersion, l’acquisition de méthode et une contextualisation.

Immersion :

• Développer un apprentissage de la complexité dans le prolongement des acquis des élèves ingénieurs sur l’exemple de cas d’études issus des entreprises et collectivités partenaires.

• Faire découvrir la réalité aux élèves ingénieurs sur l’exemple des entreprises et collectivités partenaires, dans le cadre de projets collaboratifs donnant aux élèves ingénieurs des points d’observation internes aux organisations.

• Aiguiser leurs capacités d’observer, de repérer, de sentir pour susciter leur réflexion grâce à des moyens pédagogiques spécifiques.

• Utiliser les autres projets et les stages pour multiplier les contextes d’immersion et d’analyse de la dynamique des projets.

11Voir www.innovation-et-ingenierie.fr

(28)

le bon pilotage des projets eux-mêmes, de la créativité, des phases expérimentales, de la recherche d’informations.

• Un accompagnement est proposé pour familiariser les élèves ingénieurs avec la complexité, en passant de la posture de « résolution de problèmes posés » dont on connait la méthodologie de résolution, à celle de la « problématisation d’une réalité » dont la gestion est incertaine.

• Une possibilité d’approfondissement est offerte pour le déploiement de l’innovation au travers de la filière managériale en « Management de l’innovation et du changement »

Contextualisation :

• Cours d’économie et de management des organisations proposés par le Département Entreprises, Organisations et Business : fonctionnement de l’entreprise et de l’organisation, enjeux de l’innovation et cadre de développement (mécanismes organisationnels, enjeux économico-financiers, marketing, stratégiques, etc.)

(29)

Responsable(s)

et Coordonnées:

Crédits ECTS : Durée:

Mots clés : Pré requis:

NIVEAUX DESCRIPTION et verbes opérationnels

Connaître

Comprendre

Appliquer

Analyser

test ecrit Contrôle Continu

oral

soutenance projet rapport

synthétiser

objectif général:

programmes et contenus:

COMPETENCES:

Evaluer

Evaluations:

Le premier semestre sera consacré à une initiation à la gestion de projet (en vue des projets 1A) et à la créativité. Il sera également l'occasion de visiter des laboratoires de recherche et des entreprises engagés dans des démarches d'innovation.

• Gestion de projet : Introduction à la notion de projet, organisation associée, outils de gestion de projet, diagramme de Gantt et Pert.

• Méthodes de créativité : naissance des idées, outils et méthodes de créativité, structuration de la démarche, "six thinking hats" de De Bono, initiation au brain-storming.

• Visite de laboratoires et d'entreprises : chaque élève pourra visiter un ou deux laboratoires associés à l’École, ainsi que des entreprises actives en matière d'innovation. Une présentation sera demandée des observations faites durant ces visites. Des conférences de professionnels engagés clôtureront ces présentations.

/

chaire ingénierie innovation

plusieurs séances au semestre

Aucun

Antoine DUBEDOUT

antoine.dubedout@univ-lorraine.fr

Connaître les outils utiles en gestion de projet

Comprendre les rôles des différents acteurs en matière d'innovation

Organiser des séances de créativité

Prendre sa place au sein d'une équipe projet

Familiariser les élèves avec certaines pratiques de l'innovation

(30)

Responsable(s)

et Coordonnées:

Crédits ECTS : Durée:

Mots clés : Pré requis:

NIVEAUX DESCRIPTION et verbes opérationnels

Connaître

Comprendre

Appliquer

Analyser

synthétiser

objectif général:

programmes et contenus:

COMPETENCES:

Evaluer

• Démarche expérimentale et plans d'expérience : élaboration d'une démarche expérimentale, choix d'un modèle du système étudié, construction du plan d'expériences associé, utilisation de tables pré-construites (Taguchi, Plackett-Burman, etc...), exploitation des résultats, niveau de confiance dans les conclusions. L'accent sera mis plus particulièrement sur l'apport de ces outils à la prise de décision.

Les outils enseignés lors du cours de statistiques devront être connus.

• Propriété intellectuelle et accords de confidentialité : objectifs et méthodes de protection intellectuelle, procédures de dépôt de brevet, accords de partage des connaissances, accords de confidentialité. Ces notions seront indispensables pour les relations que l'étudiant pourra avoir avec des entreprises dans la suite de sa scolarité.

/

chaire ingénierie innovation

plusieurs séances au semestre

Cours de statistique Tronc Commun Scientifique

Antoine DUBEDOUT

antoine.dubedout@univ-lorraine.fr

Organiser des observations en support de décisions à prendre

Protéger des savoirs, gérer les échanges de connaissances

Familiariser les élèves avec certaines pratiques de l'innovation

Références

Documents relatifs

Sciences humaines et sociales ou langue vivante 8 - Choisir 1 enseignement de sciences humaines et sociales ou de langue vivante dans la même discipline que

Nous attirons votre attention sur le fait que l’entrée en formation est conditionnée à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat

; - Et sur le premier moyen : - Attendu que la dame Cadé, prise d'un malaise dans une cabine de l'établissement de bains municipal de la ville de Colmar, s'est

SESÉ, Bernard et ZUILI, Marc, Vocabulaire de la langue espagnole classique (XVIe et XVIIe siècles), Paris, Nathan, 1997. 5) AUTRES.. - HANSE, Joseph, Nouveau dictionnaire

Deux groupes de niveaux (B1 et B2) accueillent les élèves ingénieurs de ParisTech et de l’ESPCI, qui suivent ensemble les cours, une fois par semaine, selon leur niveau. Objectif

A l’aide du langage de programmation Python et des fonctions de la librairie OpenCV (notamment avec la détection de blob), le système est capable de compter les entrées-sorties

HPEEAL3 2h Langue, traduction, expression écrite (thème et version) HPEEAS3 2h Langue de spécialité et expression orale.. Semestre 4 : 6 ECTS (non divisibles) HPEEAC4 1h

Si vous souhaitez rejoindre ce Master, il est vivement recommandé de faire les cours prérequis indiqués ci-dessous durant votre cycle Bachelor.. Master en Systèmes