• Aucun résultat trouvé

8 : Variables aléatoires réelles discrètes II

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "8 : Variables aléatoires réelles discrètes II"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université de Caen L1

TD n

o

8 : Variables aléatoires réelles discrètes II

Exercice 1. On considère les grilles : Grille A

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Grille B

a b c d e

Un jeu consiste à cocher8cases dans la grilleAet une case dans la grilleB. Un tirage détermine8 bons numéros dans la grille A et une bonne lettre dans la grilleB. SoitX lavar égale au nombre de croix gagnantes.

1. Déterminer un espace probabilisé adapté à cette expérience aléatoire.

2. Déterminer la loi de X.

Exercice 2. Une urne contient 10boules numérotées de 1 à10. On tire au hasard et simultané- ment 6boules de l’urne. Soit X la var égale au plus grand numéro tiré.

1. Déterminer un espace probabilisé adapté à cette expérience aléatoire.

2. Déterminer la loi de X.

Exercice 3. On lance n fois une pièce de monnaie équilibrée. À chaque lancer, on s’intéresse à la nature du côté affiché (Pile ou Face). On dit qu’un lancer est un changement s’il donne un résultat différent du lancer précédent. Soit X la var égale au nombre de changements obtenus.

1. Déterminer un espace probabilisé adapté à cette expérience aléatoire.

2. Déterminer la loi de X.

Exercice 4. Une urne contient n2 boules numérotées de 1 àn2. On tire au hasard et simultané- ment m boules de l’urne. Soit X lavar égale au nombre de carrés obtenus (on dit qu’un numéro x est un carré si √

x est un entier, par exemples, 1 = 12 est un carré,4 = 22 est carré . . . ).

1. Déterminer un espace probabilisé adapté à cette expérience aléatoire.

2. Déterminer la loi de X.

Exercice 5. Des recherches récentes indiquent qu’environ0,5%des enfants français sont déficients en vitamine D. Approcher la probabilité qu’au moins 2 enfants soient déficients en vitamine D parmi 400 enfants français choisis au hasard.

Exercice 6. Une urne contient5 boules numérotées de 1 à5.

C. Chesneau 1 TD no 8

(2)

Université de Caen L1

1. On tire au hasard et simultanément 3boules de l’urne. Soit X la var égale à la somme des trois numéros inscrits sur ces 3 boules.

(a) Déterminer un espace probabilisé adapté à cette expérience aléatoire. On décrira dans le détail l’univers considéré.

(b) Déterminer la loi deX.

2. On tire au hasard et simultanément3boules de l’urne5fois de suite avec remise des3boules après chaque tirage. Soit Y la var égale au nombre de fois que la somme des 3 numéros obtenus vaut 8.

Exercice 7. Soient p∈]0,1[etn ∈N. Un standardiste donnen appels téléphoniques différents.

À chaque appel, la probabilité qu’il parvienne à joindre son correspondant est p. Après cette première série d’essais, il tente le lendemain de rappeler les correspondants qu’il n’avait pas réussi à joindre. Les hypothèses sur ses chances de réussite sont les mêmes. Soit X la var égale au nombre de personnes jointes l’un ou l’autre jour.

1. Calculer la probabilité qu’un correspondant soit joint l’un ou l’autre jour.

2. Déterminer la loi de X.

Exercice 8. Un manuscrit de 100 pages comporte 200 fautes de frappe. Celles-ci sont réparties aléatoirement et indépendamment les unes des autres. On choisit au hasard une page de ce manuscrit. Soit X lavar égale au nombre de fautes de frappe sur cette page.

1. Déterminer la loi de X. Quelle autre loi peut-on utiliser pour approcher la loi deX ? 2. Calculer la probabilité approchée que la page choisie ne contienne aucune faute de frappe.

Exercice 9. Une entreprise fabrique, en grande quantité, des tiges métalliques cylindriques pour l’industrie. Leur longueur et leur diamètre sont exprimés en millimètres. Dans un lot,3%des tiges ne sont pas conformes pour la longueur. On prélève au hasard50tiges de ce lot pour vérification.

Le lot est suffisamment important pour que l’on puisse assimiler ce prélèvement à des tirages avec remise. Soit lavarX qui, à tout prélèvement de50tiges, associe le nombre de tiges non conformes pour la longueur.

1. Justifier queX suit une loi binomiale dont on déterminera les paramètres.

2. Calculer la probabilité qu’au plus2 tiges ne soient pas conformes pour la longueur.

3. Montrer que la loi de X peut être approchée par une loi de Poisson dont on déterminera le paramètre.

4. Calculer la probabilité approchée que le nombre de tiges non conformes soit égale à2, puis la probabilité approchée que le nombre de tiges non conformes soit au plus égale à 2.

C. Chesneau 2 TD no 8

Références

Documents relatifs

On obtient alors un couple de nombres, par exemple (3; 2), avec lequel on forme un nombre à deux chiffres dans l’ordre du tirage, ici 32.. Faire un arbre représentant la situation

Le tableau ci-près donne les plus petits nombres dont la persistance multiplicative est inférieure ou égale à 11 (d’après article de N. Sloane paru dans le Journal of Recreational

Le graphe ci-après décrit les chemins possibles à partir du score de 19 partout selon que l’équipe A ou l’équipe B sert la balle après avoir acquis le 19 ème point.. Il

Le nombre de nucléons est appelé nombre de masses (La masse d’un atome est concentrée dans son noyau). Le nombre de protons est appelé numéro atomique. Le nombre d’électrons

Déduire de la question précédente une méthode générale de simulation de variables aléatoires réelles et l’appliquer au cas d’une variable

Soit X une variable aléatoire qui suit une loi exponentielle de

Exercice 13 La longueur des pièces produites par une machine de type A varie selon une loi normale avec espérance 8mm et variance 4mm, et la longueur de celles produites par une

Nous avons fait calculer les valeurs de L (h, c) et de K (h, c) pour des couples de valeurs de (h, c) identiques à ceux indiqués plus haut (ou voisins de ces couples) comme