• Aucun résultat trouvé

SOMMAIRE. Présentation du service I. Le public II. Les missions III. La procédure d accueil et les orientations...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMAIRE. Présentation du service I. Le public II. Les missions III. La procédure d accueil et les orientations..."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2

(3)

3

SOMMAIRE

Présentation du service... 4

I. Le public ... 4

II. Les missions ... 4

III. La procédure d’accueil et les orientations ... 4

IV. La composition de l’équipe ... 4

V. La capacité d’accueil ... 5

VI. Les sources de financements ... 5

Activité ... 6

I. Les caractéristiques des personnes accueillies / accompagnée ... 6

1. Les actions collectives participatives ... 6

2. Partenariat et transversalité ... 6

II. Les caractéristiques des personnes sorties du service / dispositif ... 7

Réalisations / Spécialités / Temps forts… de l’année ... 8

I. Les crédits loisirs ... 8

II. La fête associative ... 9

Conclusions et perspectives ... 11

(4)

4

PRESENTATION DU SERVICE

I. LE PUBLIC

Le Service Animation et Citoyenneté est à destination des personnes accueillies et accompagnées par l’association Eole, tout service confondu. Il permet ainsi de favoriser la transversalité entre les services de l’association.

II. LES MISSIONS

Les objectifs visés à travers ce service transversal sont :

- Le développement de l’animation au profit des personnes accueillies - La citoyenneté et l’intégration dans la cité

- Favoriser les dynamiques collectives

- La participation des personnes accueillies et/ou accompagnées - Favoriser l’accès à la culture

- Le développement du lien social et du vivre ensemble - La valorisation des savoirs et des compétences - Le partage et la convivialité

- L’insertion sociale et professionnelle

- La coopération avec les partenaires locaux - La mobilité et l’ouverture vers l’extérieur

- Le développement de la confiance en soi et envers les autres

III. LA PROCEDURE D’ACCUEIL ET LES ORIENTATIONS

Les orientations se font via les équipes éducatives des différents services. Chaque action collective est co-organisée avec les personnes accueillies. Des supports de communication sont diffusés afin qu’elles prennent connaissance de l’action proposée et qu’elles s’y inscrivent via des bulletins/fiches d’inscription.

IV. LA COMPOSITION DE L’EQUIPE

Un cadre socio-éducatif co pilote avec des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées de chaque service la mise en place d’actions collectives, avec le soutien d’une secrétaire. Ce comité de pilotage compte environs une quinzaine de personne.

(5)

5

V. LA CAPACITE D’ACCUEIL

Nos actions peuvent être proposées à toutes les personnes accueillies et accompagnées par l’association Eole. En 2019, nous avons mobilisé environs 200 personnes (adultes et enfants).

VI. LES SOURCES DE FINANCEMENTS

Les sources de financement sont l’autofinancement (emballage cadeaux PIC-WIC) et Eole (ventilés dans tous les services).

(6)

6

ACTIVITE

I. LES CARACTERISTIQUES DES PERSONNES ACCUEILLIES / ACCOMPAGNEE

En 2019, nous n’avons pas obtenu notre financement Contrat Adulte Relais pour l’Orange Bleue, ce qui nous a amené à mettre fin à ce dispositif qui existait depuis près de dix ans.

Nous avons donc centré notre action sur les animations transversales auprès des personnes accueillies et accompagnées par l’association Eole, via la fête associative, les crédits loisirs et les services civiques rattachés à chaque service.

Les personnes accueillies et accompagnées par l’association sont un public vulnérable, en difficulté sociale (en besoin d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement social et/ou professionnel). Nous intervenons auprès des hommes seuls, des femmes seules, des couples et des familles, quel que soit leur parcours ou leurs origines, avec des problématiques très différentes : problèmes de santé, public SDF, jeunes en errance, demandeurs d’asile, personne sans ressource…

A partir du plan d’action du service « Animation et Citoyenneté » écrit en 2018, nous nous sommes réuni régulièrement en transversalité ou au sein de chaque service, afin de remplir les objectifs suivants :

1. Les actions collectives participatives

o Connaitre les besoins des personnes accueillies par Eole en termes d'actions collectives via l’élaboration de diagnostics des besoins auprès des personnes accueillies et auprès des professionnels (questionnaire, sondage, rencontre en réunions de services).

o Rendre les personnes accueillies actrices du vivre ensemble et du changement, faire émerger leur parole, les impliquer dans des projets et la mise en place de temps conviviaux via des temps d'échange autour d'un petit déjeuner ou d'un gouter / boîte à idées / fête associative / fête des voisins/ évènements locaux… Il s’agit de s'appuyer sur certaines personnes accueillies moteurs.

o Permettre une ouverture vers l'extérieur à travers le partenariat avec les associations et structures locales

2. Partenariat et transversalité

o Informer et travailler en concertation avec le partenariat local via la mise en place d'actions communes, d’échanges formels et informels, de Comités de Pilotage (réunions, mails, téléphone, courrier...), en lien avec les crédits loisirs et les services civiques.

o Travailler en collaboration avec tous les services d'Eole via des rencontres régulières avec les équipes éducatives, participation à des réunions de service, Comités de Pilotage transversaux (à l'interne et à l'externe d'Eole avec tableau de suivi, mails, téléphone…).

(7)

7 Par ailleurs, les acteurs sont nombreux, investis dans une démarche de développement social local : - Les salariés de l’association Eole

- Les personnes accueillies par Eole - Le Conseil de Vie Sociale Eole - Le groupe Maisons Relais Eole - La Mission Locale de Lille - Le centre social du Vieux Lille

- Les partenaires associatifs et de droits communs - Les collectivités et Mairies de quartier

II. LES CARACTERISTIQUES DES PERSONNES SORTIES DU SERVICE / DISPOSITIF

Nous fonctionnons en entrées et sorties permanentes, sur la libre participation ; ce qui ne permet pas de tenir des statistiques précises sur les profils des personnes.

(8)

8

REALISATIONS / SPECIALITES / TEMPS FORTS… DE L’ANNEE

I. LES CREDITS LOISIRS

Ce dispositif, porté par la Mission Locale de Lille, a pour objectif de permettre aux habitants les plus défavorisés de participer activement aux manifestations culturelles de la Métropole. Son action s'inscrit dans une dynamique de développement socioculturel local.

En 2019, 67 personnes ont participé aux actions collectives proposées dans le cadre des crédits loisirs ; soit 36 adultes et 31 enfants.

Les actions collectives réalisées :

- 2 sorties au Cinéma « le colisée lumière » - 3 sorties au parc du Hem

- 1 sortie au Cirque - 1 sortie à l’Atelier au LAM

En parallèle, nous avons eu deux rencontres partenariales : - Au Zeppelin à Saint André lez Lille.

- A l’institut pour la photographie à Lille.

(9)

9

II. LA FETE ASSOCIATIVE

En 2019, la fête associative a eu lieu le 3 juillet. Elle portait sur le thème de la « kermesse des Hauts de France ». Nous avons décidé de changer la forme de notre fête associative qui auparavant se déroulait en fin d’année, en période de fêtes, afin d’apporter de la nouveauté. Pour cette année, nous souhaitions profiter de l’extérieur, du soleil, de la nature et de la douceur en organisant notre fête à l’arrivée de l’été.

Un comité de Pilotage composé de salariés et de personnes accompagnées s’est réuni toutes les trois semaines afin de mettre sur pied ce projet.

L’évènement a eu lieu à la Salle Festi’Val de Quesnoy sur Deûle. Il a rassemblé plus de 200 personnes : 186 personnes ont émargé, dont 150 personnes accompagnées (93 adultes et 57 enfants) et 36 salariés.

Lors de cette journée, nous avons proposé différentes activités :

 Repas (buffet froid)

 Concert guitare et accordéon

 Jeux Flamands

 Jeux gonflables

 Pêche aux canards

 Baptême poneys

 Maquillage

 Barbe à papa

 Gouter

 Remise de goodies pour les enfants

(10)

10

Les années précédentes, nous visitions les différents continents (Afrique, Amérique du Sud, l’Asie…).

Cette année, il nous semblait important de rassembler les personnes accompagnées et les salariés sur le thème qui nous réunit tous, à savoir notre belle région Les Hauts de France.

L’association Eole accueille et accompagne des personnes de différentes cultures, cet évènement était l’occasion de toutes les réunir autour de la culture des Hauts de France.

(11)

11

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

L’année 2019 a marqué la fin du dispositif Orange Bleue et l’action de médiation socio-culturelle qu’il développait depuis plusieurs années sur le quartier de Wazemmes. Cela a affecté le service Animation et Citoyenneté qui par conséquent a dû se recentrer essentiellement sur les actions collectives internes et transversales et ce en autofinancement et sans budget alloué.

Pour autant, les équipes éducatives et les personnes accompagnées sont restées fortement mobilisées autour de l’animation et la citoyenneté.

Nous avons continué cette année encore à proposer des actions collectives au public accueilli, notamment via les services civiques ou les crédits loisirs.

Nous espérons que cette mission transversale puisse se renforcer dans les années à venir, que tous les salariés de tous les services de l’association Eole puissent se mobiliser de la même manière et mesurer l’impact positif que les actions collectives peuvent avoir sur l’individu. Elles sont un outil d’insertion sociale (voire professionnelle) qui permet le développement de la participation citoyenne, du lien social, la démocratisation de la culture, le partage et la convivialité.

(12)

12

Références

Documents relatifs

- on prend en compte les impédances de H 2 dans le calcul de H 1 : on voit alors le montage comme un seul quadripôle (un seul filtre) et non une mise en cascade.. Cela est facile

Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou

Fabrication de produits domestiques sans polluant VENDREDI 16H-17H ET SAMEDI 11H30-12H30/13H30-14H30 Atelier de fabrication de produits et de sensibilisation sur les polluants

193. Une baisse d’audience est susceptible d’entraîner une baisse des revenus publicitaires pour les chaînes gratuites. Or, comme il vient d’être exposé, les films

Aux termes de la décision ci-après, l’Autorité a procédé au réexamen des injonctions imposées à Groupe Canal Plus et Vivendi (ci-après, ensemble « GCP ») par la décision

Pour les Agences de l’eau, l’aide peut aussi être versée directement à chaque partenaire, dans le respect des règles de financement propres à chaque AE. II.5 Critères

Le travail d’état des lieux mené avec l’équipe éducative autour de la définition de nos missions, de notre cadre d’intervention, du public accueilli, du partenariat

Notre expérience auprès de ces malades insuffisants rénaux chro- niques nous a permis de constater que le soutien social est considéré comme l’une des