• Aucun résultat trouvé

SOMMAIRE. Engagement de service Offre d accueil Offre de service

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMAIRE. Engagement de service Offre d accueil Offre de service"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

np.04 INTRODUCTION

lnL’intégration de nouveaux publics lnLa CPCAM13 sur LinkedIn lnDMP, DMP et DMP…

lnM’T Dents, pour les 3 ans ! lnÀ la Foire de Marseille

lnLa nouvelle Complémentaire Santé Solidaire lnUne nouvelle agence à Aix-en-Provence lnUn trophée pour le Cesam13

np.06 np.06 np.07 np.07 np.07 np.08 np.08 np.08 FAITS MARQUANTS 2019

np.10 np.10 np.11 np.13 np.13 np.15 np.16 np.16 np.17 np.18 lnGarantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

lnRégler les prestations

lnAller au devant des publics fragiles

lnAccompagner chacun dans la préservation de sa santé lnPromouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies lnSoutenir les comportements favorables à la santé lnLes bilans de santé gratuits

lnAméliorer l’efficacité du système de santé lnResponsabiliser l’ensemble de ses acteurs lnGérer le risque de manière collective NOS MISSIONS

lnEngagement de service lnOffre d’accueil lnOffre de service

lnInstances de décision et de concertation lnDirection générale

np.20 np.21 np.21 np.24 np.24 PROXIMITÉ ET GOUVERNANCE

SOMM AIRE

(4)

Le Directeur Général

GÉRARD BERTUCCELLI

Les ambitions nationales portées sous la signature institutionnelle « AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN » ont rythmé tout au long de l’année, l’intégralité des projets portés par la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône, acteur majeur du tissu économique et social dans notre département.

L’année 2019 signe alors le premier tournant des engagements pris par notre Organisme auprès de ses différents publics à la suite des diverses mutations engagées en 2018. Et pour répondre au mieux aux spécificités locales, nos engagements ont été regroupés en trois principales missions : garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de la santé, améliorer l’efficacité du système de santé. Cette volonté d’efficience de nos missions et du service que nous entendons rendre, se traduit également par le renforcement de la relation de proximité avec l’ensemble de nos publics, par le biais de partenariats sociaux ou d’accompagnement des populations en situation difficile. A cet égard d’ailleurs, nous aurons également porté au cours de cette an- née la mise en place de réformes structurelles visant à renforcer l’accès aux soins des publics précaires par l’amélioration des dispositifs légaux, comme la complémentaire santé solidaire au 1er novembre 2019, et l’installation progressive du dispositif 100 % santé, sur le dentaire, l’auditif et l’optique, qui aboutira à un reste à charge zéro en 2021.

Au terme de cette première année bilan sous la nouvelle Convention d’Objectif et de Gestion, dont la durée a été portée à cinq ans, notre Organisme a su faire face à de nombreux défis, tels que par exemple l’intégration réussie des régimes dit « frères » au sein de l’Assurance Maladie, et l’accueil de leurs collaborateurs au sein des différents services de la CPCAM13 avec la reprise en gestion de l’ensemble de leurs assurés. À noter que l’évolution des publics de l’Assurance Maladie s’étendra jusqu’en 2020. Nous soulignerons également la poursuite de notre expansion numérique, et notamment le déploiement renforcé du Dossier Médical Partagé (DMP) auprès de la population de notre département, mais aussi une présence accrue de notre Organisme sur les réseaux sociaux. Sans oublier la promotion constante de notre offre globale de

services et de prévention en santé auprès de nos assurés et de nos partenaires.

Les pages qui vont suivre vous permettront de découvrir, ou redécouvrir, sur une année, l’exigence de qualité de service de la CPCAM13 et les résultats de l’inves- tissement de l’ensemble de ses collaborateurs, auxquels je tiens à adresser ici mes remerciements.

INTRO DUCTION

2019 , PREMIER BILAN

D’UNE NOUVELLE ÈRE

(5)

L’INTÉGRATION DE NOUVEAUX PUBLICS LINKEDIN DMP M’T

DENTS LA FOIRE DE MARSEILLE LA NOUVELLE COMPLÉMENTAIRE

SANTÉ SOLIDAIRE AIX-EN-PROVENCE UN TROPHÉE POUR LE CESAM13

(6)

FAITS MARQUANTS 2019

www.linkedin.com/

company/assurance-maladie- des-bouches-du-rhone

LA CPCAM13 SUR LINKEDIN

Depuis le 18 février 2019, la CPCAM13 a élargi sa présence sur les réseaux sociaux et dispose désormais d’une page LinkedIn.

L’occasion de diffuser ses offres d’emploi, ses actualités, ses valeurs et ses missions auprès de l’ensemble de la communauté LinkedIn. Retrouvez toutes les publications de la CPCAM13 sur :

INTÉGRATION DE NOUVEAUX PUBLICS

La Sécurité sociale a connu de fortes mutations en 2019 avec notamment l’intégration des régimes dits « frères

» au sein du régime général de l’Assurance Maladie.

Déjà initié en 2018 avec l’intégration des étudiants, ce chan- gement s’est notamment traduit par la reprise en gestion des assurés de La Mutuelle Générale (LMG), des SMER (Société Mutualiste Etudiante Régionale) et de la MFPS (Mutuelle Française des Professionnels de Santé), mais aussi des agents appartenant à ces différents organismes.

Pour la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône, ce sont près d’une trentaine de nouveaux collaborateurs qui ont rejoint l’organisme (23 salariés de la MEP et 6 salariés de la MFPS).

L’intégration doit se poursuivre en 2020 avec l’arrivée des ressortissants du RSI (Régime Social des Indépendants).

En conséquence, et suite à l’intégration des régimes étudiants, la CPCAM13 développe en son sein l’accompa- gnement attentionné d’un nouveau public, les jeunes de 16 à 25 ans et à titre d’illustration :

l en partenariat avec Aix Marseille Université (AMU), elle a participé aux « Rendez-vous Santé Bien Être » au profit de leurs étudiants sur sept campus du dépar- tement : 200 étudiants rencontrés.

l en partenariat avec le service de médecine préventive universitaire (SSIUMPS), elle a animé des ateliers dédiés aux questions de protection sociale.

(7)

À LA FOIRE

INTERNATIONALE DE MARSEILLE

L’A ssur ance Maladie des Bouches-du-Rhône a fait son grand retour, pour sa 95ème édi- tion, à la Foire Internationale de Marseille, qui s’est déroulée du 20 au 30 septembre 2019.

Pendant dix jours, les équipes des services « Promotion Conseil et Marketing », « Promotion Santé » et « Cesam13 » de la CPCAM13 sont tour à tour allées à la rencontre des assurés pour pro- mouvoir leurs missions et l’offre de service de notre organisme.

Plusieurs thématiques phares ont été abordées : le DMP, la santé bucco-dentaire, la vaccination, les dépistages des cancers, les programmes sophia et les bilans de santé, et des messages adap- tés, chaque fois, en fonction des publics rencontrés.

DMP, DMP ET DMP…

Le Dossier Médical Partagé (DMP), véritable carnet de santé numérique, a fait son apparition auprès du grand public en 2018.

Pour accroitre son développement, de nombreuses actions de promotion ont été initiées par les services de la CPCAM13 et notamment une semaine spéciale DMP, organisée du 17 au 21 juin 2019. Cet événement fut l’occasion pour les collaborateurs de la CPCAM13 d’aller à la rencontre des assurés et d’échanger avec eux sur ce nouveau service devenu indispensable dans leur parcours de soins.

De nombreuses autres interventions ont été organisées tout au long de l’année, en particulier avec des entreprises et institutions partenaires présentes sur le dépar- tement, pour promouvoir le DMP auprès de leurs personnels. Un grand merci à la CAF, la CARSAT Sud-Est, Pôle Emploi, La Poste, La Banque Populaire, Leroy Merlin, Printemps, Wiko, Axa, l’EFS, qui les ont accueillis

Toutes ces actions ont permis l’activation de 321 016 DMP sur l’année 2019, dont 4 400 au cours de nombreuses interventions en extérieur, et notamment lors de la Foire de Marseille, le Forum des Infirmiers, le Congrès URPS PACA Médecine Libérale, le Congrès de la FEHAP, le Vélo-tour de Marseille, les Rendez-vous Santé Bien-Etre d’Aix-Marseille Université, les Check-up Séniors de la Mutualité Française etc.

M’T DENTS

POUR LES 3 ANS !

Parce qu’avoir une bonne hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge, l’Assurance Maladie étend son programme de prévention dentaire.

Les rendez-vous M’T dents étaient proposés jusqu’ici aux enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, et avaient été étendus aux jeunes adultes de 21 et 24 ans en 2018. En 2019, le programme a donc été étendu aux enfants dès l’âge de 3 ans pour pouvoir, très tôt, adopter de bonnes habitudes.

(8)

UNE NOUVELLE AGENCE À AIX-EN-PROVENCE

Dans la continuité du vaste projet de réor- ganisation de ses activités de Production et de Service, la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône poursuit, année après année, la rénovation de ses sites d’accueil afin de les adapter aux besoins de ses différents publics.

C’est dans le cadre de cette démarche que la CPCAM13 a décidé de réhabiliter entièrement son site « Aix Mansard », à la fois pour répondre à de nouvelles exigences en termes de récep- tion de ses assurés, mais aussi, pour satis- faire à sa volonté d’offrir à ses personnels, un cadre et des conditions de travail optimisés et adéquats. Ce chantier, qui représentait l’un des défis les plus ambitieux de la CPCAM13, tant par la surface réhabilitée (plus de 3 600 m²), que par

le périmètre des rénovations programmées, a pris en compte les orientations nationales et les dispositions règlementaires inhérentes à ce type de réhabilitation, en termes d’accès, de sécurité et de responsabilité sociétale. Ce site, aujourd’hui entièrement rénové, a rouvert ses portes au public le 1er avril 2019, Avenue du 8 mai à Aix-en-Provence.

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - NOVEMBRE 2019

L’accès aux soins médicaux pour tous n’a jamais été aussi simple, aussi large et aussi protecteur. Plus de 12 millions de personnes y ont droit, et vous ?

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur ameli.fr ou mesdroitssociaux.gouv.fr pour faire une simulation

ou appelez le xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

LA NOUVELLE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

NOUVELLE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE :

UNE PROTECTION ENCORE PLUS GRANDE.

LA NOUVELLE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

Une nouvelle Complementaire Santé Solidaire est entrée en vigueur le 1er novembre 2019.

C’ est une nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes qui remplace la CMU-C (sans changement pour les personnes concernées par la CMU-C), et qui s’étend à d’autres bénéficiaires, ceux aujourd’hui éligibles à l’Aide au paiement d’une Complé- mentaire Santé (ACS).

Destiné à faciliter l’accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé, ce dispositif permet de lutter contre le non-recours aux soins.

Il fait partie de la stratégie d’accompagnement mise en place par la CPCAM13 à l’attention de ses publics les plus fragiles. Près de 295 000 bénéficiaires CMU/ACS sont concernés par ce dispositif dans notre département.

UN TROPHÉE

POUR LE CESAM13

L’Assurance Maladie des Bouches -du-Rhône a remporté un prix pour son centre d’examens de santé, le Cesam 13, lors de la cérémonie des « Victoires de la santé » qui s’est déroulée le 15 octobre 2019.

Lors de cette première édition organisée par le journal La Provence à la Casa Delauze à Marseille, quatre acteurs de la santé ont été distingués, dont le Cesam13, dans la catégorie

« initiative patient » pour les bilans de santé gratuits qu’il propose aux assurés de la CPCAM13 dès 16 ans.

(9)

EN 2019, L’ASSURANCE MALADIE A SOUHAITÉ RÉNOVER ET SIMPLIFIER SES DIFFÉRENTS SUPPORTS DE COMMUNICATION EN CRÉANT LA GAMME

« LES ESSENTIELS ».

SIX THÉMATIQUES PHARES À DÉCOUVRIR DANS LES PAGES QUI SUIVENT.

(10)

NOS MISSIONS

RÉGLER LES PRESTATIONS

LE MONTANT DES PRESTATIONS

(droits constatés 2019)

En 2019, la CPCAM13 a versé 8,36 milliards d’euros de prestations* dont :

l 89,43 % pour la maladie

l 4,28 % pour les accidents du travail

l 3,38 % pour l’invalidité

l 2,88 % pour la maternité

l 0,03 % pour le décès * Prestations en nature et en espèces au titre des risques maladie, accident du travail, invalidité, maternité et décès

Au 31 décembre 2019, le département des Bouches-du-Rhône comptait 2 034 469 habitants*, dont 1 984 040** (assurés et ayants droits), rattachés au régime général d’Assurance Maladie, soit 97,52 % de la population du département. Au service de ces bénéficiaires, les 1 959 agents de la CPCAM13 et 20 570 professionnels de santé***.

GARANTIR

L’ACCÈS UNIVERSEL AUX DROITS

ET PERMETTRE L’ACCÈS AUX SOINS

ENCART DONNÉES POPULATION BDR

l NOMBRE DE COMMUNES 119

l NOMBRE DE KM2 5 087,5

l NOMBRE D’HABITANTS BDR* 2.034.469

l DENSITÉ* 399,1 habitants au km

l TAUX DE NATALITÉ (31/12/2018) 12,6 %

l TAUX DE MORTALITÉ (31/12/2018) 8,9 %

l TAUX DE CHÔMAGE (3ÈME TRIM. 2019) 10,2 %

l 60 ANS ET PLUS (31/12/2019) 26,9 %

* Donnée population INSEE 2019

* données population INSEE 2019 ** y compris les sections locales mutualistes

*** dont 2 256 généralistes, 2 871 spécialistes, 1 511 chirurgiens-dentistes, 218 sages-femmes, 10 529 auxiliaires médicaux, 257 laboratoires privés d’analyse médicale, 747 pharmacies (dont 3 mutualistes), 41 hôpitaux (publics et privés), 500 établissements conventionnés, 67 centres de soins, 244 transporteurs sanitaires et 1 329 taxis conventionnés.

(11)

LE MONTANT DES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES

l 10 438 805 jours d’indemnités journalières en maladie et maternitéréglés par la CPCAM13 dont 8 790 507 jours (+ 0,9 % par rapport à 2018) au titre de la maladie et 1 648 298 jours (- 1,7 % par rapport à 2018) au titre de la maternité.

l 2 728 434 jours d’indemnités journalières (+ 10,3 %) versés au titre des AT/MP.

A noter que 52 781 déclarations* ont été reçues par la CPCAM13 en 2019 dans le cadre de la gestion des risques professionnels, pour un taux de reconnaissance par l’organisme de 65,32 % (soit 34 475 reconnaissances).

* Accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles.

ALLER AU DEVANT DES PUBLICS FRAGILES

Fondée sur les valeurs d’universalité et de solidarité, l’action de l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône vise à permettre l’accès aux droits et aux soins de tous, et notam- ment des populations les plus fragiles.

LUTTER CONTRE LES FACTEURS DE PRÉCARITÉ

l Grâce à une politique d’action sanitaire et sociale dynamique, la CPCAM13 peut accorder, sous certaines conditions, des aides financières à ses assurés en difficulté économique, aux personnes victimes de maladie, d’accidents, de handicap ou encore en situation de dépendance.

Ces aides viennent en complément des prestations légales auxquelles ces personnes peuvent déjà prétendre et contribuent à renforcer les autres dispositifs en place pour l’accès aux soins.

On peut noter, en 2019, une augmentation significative des aides apportées aux assurés en renoncement aux soins (1 206 demandes ont ainsi été accordées, avec une hausse de +52 % des montants engagés par rapport à 2018).

En 2019, il s’est agi de maintenir notre niveau d’engagement pour l’accès aux soins et la prévention de la désinsertion professionnelle, mais aussi de soutenir les aides relevant du retour et maintien à domicile des personnes en situation de handicap, des personnes malades et des personnes en soins palliatifs.

Le montant total de ces aides s’élevait pour 2019 à 4 119 956 euros (dont 281 500 euros de subventions à des organismes extérieurs : associations, œuvres, établissements).

l La PFIDASS (Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé).

Ce dispositif, généralisé en 2018 à l’en- semble du territoire français, a connu une augmentation significative du soutien aux assurés en renoncement aux soins, en lien avec la montée en charge effective de la PFIDASS sur l’ensemble du département.

En 2019, 1 699 dossiers ont donné suite à la réalisation de soins.

(12)

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES PAR TYPE DE DISPOSITIF

Nombre de bénéficiaires de la CMU-C au 31/12/2019* :

231 665

Total des prestations légales CMU versées en 2019 :

124 539 740,47 EUROS (+ 4,93 %)

Nombre de bénéficiaires ACS au 31/12/2019* :

35 769

Total des prestations ACS versées en 2019* :

124 539 740,47 EUROS

Nombre de bénéficiaires AME au 31/12/2019* :

13 042

Total des prestations AME versées en 2019 :

48 349 524,97 EUROS (+ 3,07 %)

* assurés + ayants droits

PRÉVENIR LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE OU LE MAINTIEN EN EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Le déploiement du dispositif « PDP », Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’Assurance Maladie, vise au maintien en emploi de personnes en situation de handicap à la suite d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou d’une maladie.

En 2019, 369 assurés ont été pris en charge au titre de la désinsertion professionnelle.

UNE COUVERTURE SANTÉ POUR TOUS

La CPCAM13 contribue, par le biais de différents dispositifs, à l’obtention d’une couverture santé pour les assurés les plus démunis, soit par le biais de la CMU, qui leur permet d’être affliés au régime de base de la Sécurité sociale, soit par l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS), pour les assurés dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU. Elle gère également l’Aide Médicale d’État.

A noter qu’au premier novembre 2019 la complémen- taire santé solidaire se substitue à la CMU et à l’ACS, en les fusionnant.

Ce nouveau dispositif permet l’augmentation du taux de recours de la population éligible, simplifie et clarifie les démarches.

(13)

ACCOMPAGNER CHACUN

DANS LA PRÉSERVATION DE SA SANTÉ

PROMOUVOIR LE DÉPISTAGE ET ÉVITER L’APPARITION DES MALADIES (PRÉVENTION)

Chaque année, l’Assurance Maladie des Bouches-du- Rhône propose des actions de prévention et de dépistage à ses assurés pour les aider à rester en bonne santé.

L’objectif : inciter les assurés à mieux protéger leur santé en participant aux programmes de prévention qu’elle leur pro- pose. Elle participe dans ce cadre à différents événements sportifs de soutien et de promotion du dépistage : la course MARSeille Bleu (pour le cancer du côlon), la course la Marseil- laise des femmes (pour le cancer du sein)… De nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont menées par la CPCAM13 pour inciter les publics ciblés par ces actions, mais les taux de participation demeurent encore insatisfaisants.

DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

En 2019, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est de 59,99 % dans les Bouches-du-Rhône et de 59,76 % au niveau national. Les femmes sont invitées à se rendre chez leur radiologue en vue de bénéficier d’une mammographie. Ce dépistage leur permet gratuitement d’avoir une double lecture de leurs clichés par des radiologues spécialement formés.

DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

En 2019, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est de 18,88 % dans les Bouches-du-Rhône et de 24,48 % au niveau national. Une trentaine d’agents de la CPCAM13 a participé à la course MARSeille Bleu, organisée le dimanche 10 mars 2019 au complexe Jean Bouin à Marseille. Cet évènement solidaire et familial, parrainé par Basile BOLI, était ouvert aux adultes et aux enfants !

(Course MARSeille bleu, en faveur de la lutte contre le cancer du colon)

DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

En 2019, le taux de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus est de 53,15 % dans les Bouches-du-Rhône et 53,77 % au niveau national.

OCTOBRE ROSE

PENSEZ À VOUS FAIRE DÉPISTER

A G I R E N S E M B L E , P R O T É G E R C H A C U N

Création & réalisation : CPAM13 - SRGI / Studio graphique - 2019

L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône se mobilise pour le dépistage du cancer du sein.

Entre 50 et 74 ans, la mammographie est recommandée tous les 2 ans.

(14)

Ne payez pas vos frais médicaux si vos ressources sont modestes.

Vous ne payez pas

chez le médecin à l’hôpital et en pharmacie

Vitale

l’essentiel

Et vous ne payez pas la plupart des lunettes et des prothèses dentaires et auditives.

ComplémENtairE saNté

solidairE M’T denTs

Un rendez-vous M’T dents, c’est quoi ?

• Si besoin, le dentiste soigne les dents et vous ne le payez pas.

Le dentiste donne des conseils pour bien s’occuper des dents.

• Le dentiste vérifie la santé des dents.

l’essentiel

Bénéficiez de rendez-vous offerts chez le dentiste, tous les 3 ans, de 3 à 24 ans.

Mettez à jour vos informations personnelles Consultez vos remboursements

Téléchargez

vos attestations Commandez votre carte Vitale

Le CoMpTe aMeLi

l’essentiel

Simplifiez vos démarches de santé sur ameli.fr ou avec l’appli ameli.

M’T DENTS

La CPCAM13 poursuit ses actions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire dans les écoles en zones défavorisées dans le cadre de l’action « M’T dents ».

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, l’action de sensibili- sation a été conduite dans 10 écoles de Marseille. Le ciblage a été étendu cette année à 2 écoles d’Aix-en-Provence.

Menée en collaboration avec l’Échelon Local du Service Médical de l’Assurance Maladie et l’UFSBD13, cette action a bénéficié à 613 enfants scolarisés en cours préparatoire.

Le dispositif M’T dents a permis d’obtenir un taux de recours au chirurgien-dentiste de 92,60 % des enfants ciblés (527 enfants ont en effet été dépistés). Le dispositif M’T dents s’adresse aux enfants à partir de 3 ans, puis tous les trois ans jusqu’aux jeunes adultes de 24 ans.

AFF-MT Dents 07/18 - © Getty Images - Maj Cnam Studio graphique Avril 2019

L’Assurance Maladie off re un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste et des soins, à tous les enfants de 3, 6, 9 et 12 ans et à tous les jeunes de 15, 18, 21 et 24 ans.

Les rendez-vous de prévention tous les 3 ans de l’âge de 3 ans à 24 ans.

Les dents

en prendre soin maintenant, c’est en profi ter plus longtemps

2019125_MTDents_Affiche.indd 1 05/04/2019 10:23

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Chaque année, en octobre, l’Assurance Maladie incite les populations les plus à risque à se faire vacciner.

Elle prend en charge à 100 % le coût du vaccin pour les personnes de 65 ans et plus, pour les personnes fragiles, et pour celles atteintes de certaines maladies chroniques.

455 199 prises en charge ont été éditées sur la campagne 2019/2020 par la CPCAM13, pour un taux de réponse de 47,1 %.

Même si ce taux reste insuffisant au regard de l’enjeu de santé publique que représente ce vaccin, on note un recours à la vaccination en progression constante depuis trois ans.

CETTE ANNÉE ENCORE, LA GRIPPE VA FAIRE TRÈS MAL.

AFF GRIP - 07/18

Parlez-en à un professionnel de santé.

65 ans et +

Femmes enceintes Personnes att eintes d’une maladie chronique

VACCINEZ-VOUS

CNAM_GRIPPE-AFFICHE 40x60_BAG.indd 3 01/08/2019 12:35

(15)

Mettez à jour vos informations personnelles Consultez vos remboursements

Téléchargez

Commandez

Le CoMpTe aMeLi

l’essentiel

Simplifiez vos démarches de santé sur ameli.fr ou avec l’appli ameli.

SOUTENIR LES COMPORTEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ

L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône accompagne ses assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé. Cette démarche s’inscrit dans la politique de gestion du risque et participe à pérenniser le système de santé.

Plusieurs programmes d’accompagnement sont proposés aux assurés :

SOPHIA DIABÈTE ET ASTHME

L’Assurance Maladie propose aux per- sonnes de plus de 18 ans ayant un diabète et prises en charge dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) de bénéfi- cier du service d’accompagnement sophia.

Ce service les aide à agir pour leur santé afin de mieux vivre au quotidien et limiter les risques de complications.

Le service sophia intervient en complément du médecin traitant pour aider les patients à mettre en pratique ses recommandations.

Comme en 2018, un forum sophia diabète s’est tenu le 15 octobre 2019 au Parc Chanot.

La CPCAM13, avec son service d’accompa- gnement des personnes diabétiques sophia, a organisé une journée de sensibilisation et d’échanges sur le thème du « Bien vivre avec le diabète » en présence de nombreux partenaires (le CESAM13, la CARSAT, l’as- sociation française des diabétiques, l’UFSBD, des associations sportives, la Banque alimen- taire, la Mutualité française, le pôle info séniors, Apport Santé et Santé Croisée).

Par ailleurs, la CPCAM13 a poursuivi en 2019 le déploiement du service sophia

« asthme » initié en 2018.

PRADO

Les Programmes de Retour à Domicile de l’Assurance Maladie visent :

l à répondre au souhait du patient de rentrer à domicile dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire,

l à favoriser une meilleure coordination des soins hôpital-ville,

l à accompagner enfin le virage ambulatoire.

Il existe dans les Bouches-du-Rhône plusieurs programmes de retour à domicile proposés par l’Assurance Maladie :

l Prado « maternité »

proposé dans 10 établissements conventionnés.

5 325 adhésions

sorties précoces en 2019.

l Prado « chirurgie »

proposé dans 19 établissements conventionnés.

6 976 adhésions

toutes chirurgies en 2019.

l Prado « Pathologies Chroniques » proposé dans 9 établissements conventionnés en BPCO et/ou Insuffisance Cardiaque.

729 adhésions en 2019.

l Prado « Personnes âgées » proposé dans 7 établissements conventionnés.

302 adhésions en 2019.

Pour 2019, l’objectif global était fixé à 10 800 adhésions tous volets confondus.

L’objectif est dépassé avec un résultat de 13 332 adhésions.

(16)

Si l’Assurance Maladie se doit de garantir à tous l’accès à des soins de qualité, elle a pour mission également de veiller à la bonne utilisation des ressources allouées au financement de notre système de santé.

La CPCAM13 s’emploie donc à faire évoluer les comportements, à favoriser le respect des bonnes pratiques, et à responsabiliser chacun des acteurs du « système ». Elle veille par ses actions de contrôle à la détection et à la sanction d’éventuels comportements frauduleux ou abusifs, qui, s’ils restent globalement minoritaires, pénalisent néanmoins l’ensemble des acteurs.

AMÉLIORER

L’EFFICACITÉ

DU SYSTÈME DE SANTÉ

MAIS AUSSI LES CAMPAGNES

« LOMBALGIE » ET

« MOI(S) SANS TABAC », RECONDUITES EN 2019

LES BILANS DE SANTÉ GRATUITS

Le Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône accueille les assurés de plus de 16 ans, en priorité en situation de précarité, pour un bilan de santé gratuit puis, le cas échéant, les accompagne lors d’ateliers d’éduca- tion thérapeutique (Diabète de type II, BPCO, Asthme, risques Cardiovasculaires).

En 2019, 8 265 examens de prévention santé ont été réalisés (7 967 en 2018).

Au-delà de la promotion classique de son action, le CESAM13 poursuit, pour plus de visibilité, le développement de ses parte- nariats.

Présent sur les réseaux sociaux, il a par ailleurs déployé ses prises de rendez-vous depuis le site Doctolib.

En 2019 également, et dans le cadre du « Hub Santé », le journal La Provence a décerné la «victoire de la santé» catégorie « initia- tive patient » au CESAM13 le 15 octobre 2019.

(17)

RESPONSABILISER L’ENSEMBLE DE SES ACTEURS

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ Dans ce cadre, les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Médecins Conseil, en charge de l’accompagnement des professionnels de santé, les visitent tout au long de l’année, afin d’aborder avec eux des thèmes de maîtrise médicalisée à fort enjeu économique (transports, médicaments génériques, suivi des pathologies chroniques et efficience des prescriptions, accès aux soins, iatrogénie).

En 2019, près de 22 093 visites ont ainsi été réalisées auprès des professionnels de santé libéraux, (75,1 % des visites ont été réalisées par les Délégués de l’Assurance Maladie, 11,4 % par les médecins conseils, 13,5 % par les Conseillers informa- tique Service).

ACCOMPAGNEMENTS DES ÉTABLISSEMENTS

Les DAM et médecins conseil ont réalisé 597 visites d’établissement en 2019 (pour un objectif 2019 de 581 visites).

L’essentiel de l’accompagnement des établissements a porté sur les thèmes de maîtrise médicalisée des dépenses, les recommandations de bonnes pratiques et le respect de la réglementation.

Une attention particulière a été portée sur le thème des trans- ports, poste de dépenses particulièrement important dans notre département.

(18)

GÉRER LE RISQUE DE MANIÈRE COLLECTIVE

CONTRÔLE ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Au total, 2 267 659 euros ont été recouvrés en 2019 au titre de la lutte contre la fraude (y compris les pénalités financières).

RECOURS CONTRE TIERS

Lorsqu’un assuré déclare que l’accident dont il a été victime a été provoqué par un tiers (personne physique ou morale), l’Assurance Maladie se met en relation avec la compagnie d’assurance du tiers responsable pour se faire rembourser les frais engagés pour soigner ou indemniser l’assuré (frais médicaux, indemnités journalières, pension d’invalidité, capital-décès).

Ainsi, la victime d’un accident causé par un tiers doit déclarer le sinistre à sa caisse d’Assurance Maladie dans les 15 jours, par téléphone au 36 46 ou depuis son espace personnel sur son compte ameli. Il s’agit d’une démarche citoyenne qui permet d’obtenir le remboursement de coûts qui n’ont pas à être financés par notre système de santé.

En 2019, 27 650 759,98 euros ont été récupérés par la CPCAM13 au titre du recours contre tiers.

LA CPCAM TRAVAILLE DANS LE CADRE DE SES RELATIONS CONVENTIONNELLES EN COLLABORATION :

l au niveau régional, avec la cellule de coordination régionale de la gestion du risque (CCRG DR) et la direction régionale du service médical (DRSM),

l au niveau départemental, avec l’échelon local du service médical (ELSM).

Il s’agit de décliner localement avec les professionnels de santé et leurs représentants, les bonnes pratiques pour atteindre les objectifs conventionnels dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, mais aussi de la prévention.

Conservez vos informations sur un espace sécurisé

dmp

Le dossier médical partagé

l’essentiel

partagez vos informations médicales avec vos médecins Bénéficiez d’un meilleur suivi médical

Facilitez votre prise en charge en cas d’urgence Votre carnet de santé gratuit sur Internet

AccompAgnement personnAlisé

ensemble, trouvons des solutions pour réaliser les soins que vous reportez

l’essentiel

sur les difficultés que vous rencontrez pour vous soigner Faites le point avec un conseiller

dans vos démarches de soins

Bénéficiez d’un accompagnement

dans vos démarches administratives

Suivez les étapes pour être indemnisé

Compte ameli Compte ameli

DOSSIER 80%

DOSSIER 80%

Employeur

Votre employeur transmet votre attestation de salaire 2

Vous envoyez votre avis d’arrêt de travail dans les 48 heures 1

L’Assurance Maladie calcule votre indemnisation

3 Vous pouvez suivre

votre dossier sur votre compte ameli 4

L’ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE

L’ESSENTIEL

(19)

L’ANNÉE 2019 MARQUE LE DÉPLOIEMENT PROGRESSIF DES AGENCES DE LA CPCAM13 EN MODE « ACCUEIL PERSONNALISÉ SUR RENDEZ-VOUS ».

LA TRANSITION A DÉMARRÉ EN MAI AUPRÈS DE 4 AGENCES : ARLES, ISTRES,

SALON-DE-PROVENCE ET MARTIGUES

(20)

PROXIMITÉ ET GOUVERNANCE

ENGAGEMENT DE SERVICE

Cartographie des accueils au 31/12/2019 :

DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE : Agences :

10

Permanences :

5

Agences :

8

COMMUNE DE M ARSEILLE :

(21)

OFFRE DE SERVICE

L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône s’efforce de proposer à ses différents publics, assurés, professionnels de santé et employeurs du département un ensemble de services conçus et développés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Elle veille en permanence au respect de son engagement de proximité dans la relation de service qu’elle propose.

La satisfaction de nos publics :

L’un des objectifs prioritaires de la CPCAM13 est de faire évoluer sans cesse la qualité de service qu’elle rend à ses différents publics.

Chaque année, afin d’ajuster ses actions, elle prend en compte les résultats d’enquêtes de satisfaction menées auprès d’échantillonnages d’assurés, de professionnels et d’employeurs.

TAUX DE SATISFACTION 2019

l ASSURÉS 93,99 %

l PROFESSIONNELS DE SANTÉ 90,77 %

l EMPLOYEURS 85,17%

OFFRE D’ACCUEIL*

Aujourd’hui, chaque assuré du département a la possibilité de se rendre sur n’importe quel point d’accueil de la CPCAM13, quel que soit son lieu d’habitation.

En 2019, 1 638 383 visiteurs (dont 54 331 sur rendez-vous), ont été accueillis sur l’ensemble de ses 23 sites, soit une moyenne de plus de 6 500 assurés reçus par jour sur 251 jours ouvrés en 2019**.

La réorganisation du fonctionnement des agences en mode « parcours assuré » permet :

l une prise en charge immédiate de l’assuré qui est orienté dès son arrivée et accompagné dans ses démarches ;

l d’aider l’assuré dans l’utilisation des outils de l’assurance maladie (BMS, Compte Ameli) dispo- nibles sur le site avec pour objectif de le rendre autonome ;

l de traiter en quelques minutes les situations simples auxquelles la réponse peut être donnée très rapidement à un îlot-métier (d’une à trois minutes) ;

l d’utiliser le temps ainsi dégagé pour traiter en rendez-vous les dossiers les plus complexes (première immatriculation, première demande de CMUC, IJ complexes).

l Points d’accueil dans le département des Bouches-du-Rhône au 31/12/2019 : voir carte ci-contre.

* Au 31/12/2019 : 18 Agences, ouvertes du lundi au vendredi 8h00 à 16h30, 5 permanences, fermées pendant les vacances scolaires et 59 bornes multiservices dont 6 en façade (740 816 connexions en 2019).

** Indice de satisfaction des assurés sur l’accueil physique : 83,67 % (+ 1,06 point par rapport à 2018).

(22)

OFFRE DE SERVICE ASSURÉS

Au-delà du réseau d’accueil physique, la relation avec les assurés est complétée par un plateau d’accueil téléphonique, et de nombreux autres canaux de contact (courriers, courriels, téléphone ou sms).

AMELI.FR

Refondu entièrement en 2017, le site ameli.fr permet aux assurés internautes, de s’informer sur leurs droits, l’accès aux soins et les disposi- tifs que l’Assurance Maladie propose, mais aussi de prendre connaissance des actualités de leur caisse via des « décrochages locaux ».

Ils peuvent également s’inscrire à la newsletter

« Ameli & vous » qui les informera périodique- ment sur les démarches, la législation de ma- nière générale et plus précisément sur l’actualité de leur caisse. Enfin un forum sur ameli.fr permet de répondre aux questionnements des assurés internautes par des réponses certifiées par les web conseillers de l’Assurance Maladie.

36 46*

Un accueil téléphonique via le 36 46*, du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30 (volume moyen d’ap- pels entrants journaliers 2019 : 2 450 appels**).

* service gratuit + prix de l’ appel, **un nombre total de 615 066 appels pour 251 jours ouvrés en 2019.

UNE ADRESSE UNIQUE

Une adresse de correspondance unique pour l’ensemble des assurés du département :

CPAM13 13421 Marseille cedex 20.

MON COMPTE AMELI

« Mon compte ameli » : le site internet ameli.fr comporte une rubrique dédiée aux assurés à partir de laquelle ils peuvent bénéficier d’une offre de services en ligne qui leur permet de téléchar- ger de chez eux des imprimés, des demandes d’attestations, consulter leurs remboursements, échanger avec les services de leur caisse par courriels. 971 123 assurés avaient ouvert leur compte ameli au 31 décembre 2019.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Présente sur les réseaux sociaux, la CPCAM13 poste régulièrement des informations et des actualités sur son compte Twitter, ainsi que des vidéos de promotion de son rôle et de ses missions sur sa chaine Youtube.

Ils ont réalisé 236 rendez-vous téléphoniques et 20 rendez-vous sur site en 2019.

De même, 18 500 contacts par mail ont per- mis de prendre en charge les réclamations et les démarches administratives des employeurs.

En 2019, l’offre de service employeurs se modèlise avec la création d’une gouvernance régionale (par la CPAM du Var), un pilotage national qui arbitre la diffusion de la communi- cation par la mise en place d’un « 3 minutes

employeurs » et cadre les actions à mener au niveau des télé-services. Enfin, l’actualité des applicatifs mis à disposition des employeurs est plurielle et se concentre plus particulièrement sur la qualité des flux.

l Une offre de télé-services sur l’espace employeurs du site ameli.fr, mais aussi la promotion du site de télé-déclarations : www.net-entreprises.fr

(DSIJ, EDAT, BPIJ, DSN).

OFFRE DE SERVICE EMPLOYEURS

Les Correspondants Employeurs de la CPCAM13 ont mis en place un accompagnement

individualisé des employeurs qui se décline par des actions d’assistance et d’informa-

tions sur la réglementation et les télé-services.

(23)

l Une charte d’engagements spécifiques avec un accompagnement individualisé dans toutes les démarches administratives (détachement à l’étranger, IJSS et PDP).

l Une plateforme de service dédiée : le 36 79 (service gratuit + prix de l’ appel).

C’est la Caisse du Var qui assure le service de Plateforme Régionale Employeur pour tous les employeurs de la région PACA.

l Le 13 décembre 2019, la CPCAM13 a participé au Salon Entrepreneur organisé par la CPME13 au Palais du Pharo. Cette participation de notre organisme visait à présenter et promou- voir le DMP auprès des 1 500 entrepreneurs et acteurs de l’écosystème économique local présents à cette manifestation.

OFFRE DE SERVICE

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Afin de faciliter leurs démarches et leur relation avec l’Assurance Maladie, la CPCAM13 propose de nombreux outils d’assistance et d’information aux professionnels de santé du département.

l Un accueil personnalisé sur rendez-vous.

l Une plateforme médico administrative de service avec une ligne dédiée, le 36 08.

l Des boîtes aux lettres spécifiques.

l Une messagerie électronique sécurisée en partenariat avec les éditeurs de logiciels PS.

l Des newsletters d’information locales et nationales.

l Un showroom accueille les PS (priorité aux installations), ils sont accompagnés par un CIS (Conseillers Informatique Service) qui leur fait une démonstration des logiciels professionnels disponibles sur le marché et de leur articulation avec les applicatifs métiers de l’Assurance Maladie (arrêt maladie en ligne par exemple). Cette nouvelle proximité per- met l’instauration d’une relation de confiance basée sur le partenariat.

l Une offre de télé-services sur le site ameli.fr. L’Espace Pro leur permet notamment d’en- voyer de manière dématérialisée les avis d’arrêt de travail. Au 31 décembre 2019, 20 284 comptes Ameli PRO avaient été ouverts.

A noter que la promotion des télé-services de l’Assurance Maladie est régulièrement menée auprès des Professionnels de santé par les acteurs de l’accompagnement. Ces rencontres génèrent de nombreuses demandes liées à l’utilisation d’Ameli PRO, (installation, réinstal- lation, démonstration notamment des services aux patients, mais également des demandes de conseil ou d’assistance sur la télétransmis- sion). Les Conseillers Informatique Service ont ainsi réalisé près de 3 000 interventions dans les cabinets médicaux ou en prise en main des postes informatiques des professionnels à distance.

l Depuis 2018, en co-pilotage avec l’ARS, le déploiement d’un guichet unique dédié régio- Professionnels de Santé,

votre nouvelle ligne dédiée* :

* à partir du 19/12/2019

Vos interlocuteurs restent les mêmes pour toutes vos questions médico-administratives.

Ce qui change ? Juste le numéro, il devient GRATUIT !

36 08

de 8H30 à 17H30 du Lundi au Vendredi

(24)

DIRECTION GÉNÉRALE

Monsieur Gérard Bertuccelli, Directeur Général de la CPCAM13, a en charge la gestion des activités de l’organisme et de son personnel. Il assure, entouré de son équipe de Direction, son fonctionnement quotidien.

Organigramme de la CPCAM13 au 31/12/2019 :

PRÉSIDENCE

C’est au Conseil de la caisse, (instance représentative des assurés, des employeurs, de la FNMF*, des institutions dans le domaine de la santé, et du personnel de la caisse), présidé depuis le 9 avril 2018 par Monsieur Gérard Mongereau, qu’il revient d’arrêter les orientations et la politique générale de l’orga- nisme et d’en évaluer les résultats au regard des objectifs fixés localement et nationalement.

* Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Composition du Conseil (au 31/12/2019) :

DIRECTION GENERALE Gérard BERTUCCELLI CABINET

DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

CABINET DU PRÉSIDENT

CELLULE DE COORDINATION RÉGIONALE GDR Virginie CASSARO

CENTRE D’EXAMENS DE SANTÉ DE L’ASSURANCE MALADIE Frédéric TOURNISSA Rémi DIDELOT

DIRECTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE Catherine LABBÉ (par intérim)

DIRECTION DE LA GESTION DU RISQUE ET DU CONTRÔLE CONTENTIEUX Laurence LAC

DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DU SERVICE Annaïck GABEN

DIRECTION DES RESSOURCES Stéphanie PORTA

SOUS-DIRECTION DE L’ACCUEIL ET DES REVENUS DE SUBSTITUTION Mathieu LE GOUIC

SOUS-DIRECTION INFRASTRUCTURES ET SERVICES Pierre LABLE SOUS DIRECTION

DU PILOTAGE STRATÉGIQUE Audrey MARTINO

SOUS-DIRECTION DU CONTRÔLE CONTENTIEUX Fredéric MENASSEYRE

SOUS-DIRECTION DES DROITS ET DE LA SANTÉ Sophie HUDZIK

SOUS-DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DU BUDGET ET DES ACHATS Hervé PLANAS

Présidence du conseil au 31/12/2018

LES RELATIONS CONVENTIONNELLES

Dans le cadre des relations conventionnelles avec les professionnels de santé, des instances de concertation paritaires (commissions départemen- tales et régionales), composées de représentants de la CPCAM13 et des représentants des syndicats médicaux signataires de la convention, se réunissent localement afin de mettre en œuvre par voie de dia- logue, des stratégies et des outils de régulation des dépenses de santé.

INSTANCES

DE DÉCISION ET

DE CONCERTATION

PRÉSIDENT :

M. Gérard MONGEREAU VICE-PRÉSIDENT(S) : 1er Vice-Président : M. Bruno HUSS 2e Vice-Présidente : Mme Martine CORSO 3e Vice-Présidente : Mme Fabienne GARATE

Syndicat : CPME

Syndicat : MUTUALITE FRANCAISE Syndicat : CGT/FO

Syndicat : UNAPL

(25)

LA CPCAM 13 ÉTAIT PRÉSENTE…

(26)

FORUM RÉGIONAL DE L’INFIRMIÈRE LIBÉRALE

La 7

ème

édition du Forum régional de l’infirmière libérale en PACA : cette journée a été dédiée aux pratiques infirmières dans le parcours de soins avec un focus sur l’e-santé.

MARS BLEU

Comme chaque année, notre Caisse a participé à une vaste campagne de communication à l’occasion de Mars Bleu.

Afin de soutenir le dépistage du cancer colorectal, 37 agents de la CPCAM13 ont participé à la course MARSeille Bleu, organisée le 17 mars 2019 au complexe Jean Bouin à Marseille.

LA MARSEILLAISE DES FEMMES Pour l’édition 2019, ce sont 70 femmes de notre organisme qui ont participé le 28 avril à l’évènement « La Marseillaise des Femmes » , le long des plages du Prado, pour une arrivée au Parc Borely.

ALGERNON

Près d’une vingtaine d’agents a participé le 13 octobre 2019, à la course solidaire

« Algernon » réunissant personnes valides

et personnes handicapées.

(27)

FORUM SOPHIA DIABÈTE

DU 15 OCTOBRE 2019 AU PARC CHANOT La CPCAM13, avec son service d’accom- pagnement des personnes diabétiques sophia, a organisé une journée de sensi- bilisation et d’échanges sur le thème du

« Bien vivre avec le diabète ».

FOIRE DE MARSEILLE

L’Assurance Maladie des Bouches-du- Rhône a fait son grand retour à la Foire Internationale de Marseille.

Pendant 10 jours, les collaborateurs du Service Promotion Conseil et Marketing, de la Promotion Santé et du CESAM13 sont tour à tour allés à la rencontre de nos assurés pour faire la promotion de leur mission et de notre offre de service.

SALON ENTREPRENEUR 13

La CPCAM13 a participé une nouvelle fois au Salon Entrepreneur 13 au Palais du Pharo.

Cette participation de notre organisme visait à présenter et promouvoir le DMP auprès des 2 500 acteurs de l’écosystème économique local présents à cette manifestation.

LE FORUM DES LECTEURS DE « LA PROVENCE »

Le 2 octobre 2019, s’est tenue au siège de La Provence, une rencontre entre notre Direc- teur Général, Gérard Bertuccelli, le docteur Frédéric Bacquie (ELSM), le docteur Camille Fauffret de l’Institut Paoli-Calmettes et les lecteur du quotidien.

Cet événement a été l’occasion pour notre Organisme d’aller à la rencontre de son pu- blic mais également de promouvoir son offre de service et notamment le Dossier Médical Partagé où l’équipe du Service Promotion Conseil et Marketing était présente pour pré- senter et activer des DMP.

Mardi 15 octobre 2019

Parc Chanot - Palais des congrès - MARSEILLE Entrée libre et gratuite de 8h30 à 16h30

Quand on est diabétique, c’est mieux d’être accompagné.

Sophia, le service d’accompagnement

qui vous aide à mettre en pratique les recommandations de votre médecin.

Renseignez-vous sur le service sophia :

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ACTIVITÉ PHYSIQUE SUIVI DES EXAMENS

CPCAM13 - Service Communication + SRGI / Studio Graphique - Septembre 2019

Bien vivre

avec le diabète

FORUM

Stands d’information, ateliers Diététique, ateliers Activité physique, conférences…

SPECIMEN - V02 - 16/09/2018

(28)

DANS LA PRESSE…

(29)

N’oubliez pas de télécharger l’appli ameli

SOURIEZ, VOUS êtES aSSURéS

RENtRéE 2019, votre assurance maladie se simplifie.

Si vous avez plus de 18 ans, adoptez les « bons réflexes » de l’Assurance Maladie pour être bien remboursé de vos frais médicaux :

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - Juillet 2019

Pour vos déplacements en Europe, partez l’esprit tranquille, en commandant votre Carte Européenne d’Assurance Maladie depuis votre compte ameli.

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - AVRIL 2019. CLIQUEZ, COMMANDEZ,

DÉCOLLEZ !

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - AVRIL 2019.

La commande de votre carte vitale depuis l’appli Ameli en 3 minutes chrono

COMMANDEZ VOTRE CARTE VITALE EN UN TEMPS RECORD

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - nOvEMbRE 2019.

CPCAM 13 - SRGI / STUDIO GRAPHIQUE - FÉVRIER 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la couverture santé des créateurs d’entreprise est automatiquement

prise en charge par l’Assurance Maladie.

C’est plus simple.

LES INDÉPENDANTS REJOIGNENT L’ASSURANCE MALADIE

VOUS CRÉEZ VOTRE ACTIVITÉ INDÉPENDANTE, NOUS VOUS PROTÉGEONS.

Chaque semaine, la CPCAM13, partenaire de la page Santé du Quotidien La Provence, assure la promotion de son offre de services, de ses programmes santé, de ses actualités et de ses missions :

Autres retombées presse 2019 :

(30)

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

,

Août 2020

Références

Documents relatifs

La Salle Executive du Campus in&ma 4.0 est un lieu de haut standing comprenant un bel espace de réunion avec écran collaboratif et interactif.. Cet espace de 75 m 2

Acceleration Services • Étendez votre implémentation avec la création des « templates » d’incidents et des workflows personnalisés, chargez les données spécifiques à

La Salle Executive du Campus in&ma 4.0 est un lieu de haut standing comprenant un bel espace de réunion avec écran collaboratif et interactif.. Cet espace de 75 m 2 est

Nous œuvrons avec et pour vous pour pre parer une socie te ou tous les enseignements, tous les me tiers, sont conside re s a e gale dignite , une socie te ou garçons et

Cristelle Bapts, Kim Beauchemin, Julie Bélanger, Marie Darche, Tania Dunn, Jordan Leroux-Stewart, Julie Loslier, Luce Pélissier- Simard, Robert Williams... •Offre de soins

» Accompagner et encourager les promoteurs dans la mise en œuvre des bonnes pratiques, notamment pour la mise en place d’un comité de suivi tôt dans l’élaboration

$ Emploi rémunéré Emploi non rémunéré Temps plein Temps partiel S’il s’agit d’un emploi à temps partiel rémunéré ou non, indiquez le. nombre d’heures

Financement sur le plan de formation (appui possible sur fonds mutualisés si besoin). 4 formations modulaires ciblées sur la réalisation de l’entretien professionnel de l’entretien