• Aucun résultat trouvé

Dimanche 4 Février 1894.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 4 Février 1894. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Huitième Année. — N

0

II.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 4 Février 1894.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois

Suisse Fr. 6»— Fr. 3 Union postale » 12»— »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

le Jeudi et le Dimanche a la Ghaux-dB-Fonds

ANNONCES

Provenant de la Suisse 20 et. !aligne de l'étranger 25 »

Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres rie commerct-, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Conte de Noël

Le rêve d'un anarchiste

I Avant

(Un grenier au 7° étage d'une maison de Paris.

— Pour tout mobilier une chaise de paille, une tablé, un fourneau, des cornues, et sur des étagères une multitude de fioles vides ou remplies de liquides multicolores. — Un jeune anarchiste blond, imberbe, avec des lunettes, à figure avenante, verse doucement dans une soucoupe, avec un compte-gouttes, un liquide rutilant. Une vague odeur de soufre et de térébenthine Hotte dans l'air.)

Ces pauvres compagnons anarchos qui en sont encore à travailler les explosifs!

De simples joujoux d'enfants, des pétards, quoi ! Ça amuse parce que ça fait du bruit; mais quel est le résultat? une dou- zaine de personnes égratignées, peut-être une ou deux tuées -— et encore pas tou- jours.., Et c'est avec cela qu'ils espèrent

changer le monde. Pauvres innocents L.

(11 bouche soigneusement à la cire le flacon.) Nous, nous ne ferons pas de bruit.

Non. Jour après jour, veille après veille, retrouvant et perfectionnant les secrets oubliés des Borgia et des Médicis, pen- ché sur ces flacons comme l'abeille sur les fleurs quand elle fait son miel, j'ai distillé les essences subtiles qui donnent la mort rien qu'en les respirant. Ce petit flacon en contient assez pour faire mou- rir très doucement toute cette immense ville. Et policiers, mouchards, juges, dé- putés, ministres, sont aussi impuissants contre lui que cette pauvre mouche que je vois voleter...

(Une mouche effleure le flacon de son aile en passant et tombe foudroyée.)

Au jour fixé, celte nuit même, je ver- serai le contenu de ce petit flacon aux sources de la Seine. Le fleuve va le dis- soudre lentement et le rouler au fil de son courant: même diluée à la 100

me

puissance, la dose homœopathique con- serve sa vertu toxique — et jour après

jour, chacune des dix villes qui s'abreu- vent a l'eau du fleuve mourra successi- vement, Paris compris... 11 a été entendu avec les compagnons que pendant ce temps ils s'abstiendront d'avaler une goutte d'eau ; ils se sont très bien rési- gnés : ils ne boiront que de l'absinthe...

quant à moi, je ne bois jamais que du lait.

Et ce n'est rien encore. Aux sources de la Loire et du Rhône, du Rhin et du Danube, du Volga, du Gange, du Fleuve Jaune, du Nil, du Mississipi, des compa- gnons dévoués verseront le même jour l'essence mortelle. Les voyez-vous tous, avec le geste auguste du semeur, semant aux quatre coins du monde la semence de mort! Est-ce assez grandiose... Le grand géographe Elisée Reclus a fait le compte que les dix ou douze principaux grands fleuves du monde distribuaient la vie à 300 millions d'hommes •— autant par conséquent auxquels ils peuvent distribuer la mort. Ce sera assez pour commencer...

(Le jeune anarchiste blond s'assied sur la chaise de paille et rêve, le regard perdu dans le bleu.)

Qu'est ce que nous voulons en fin de compte? Le bonheur du genre humain, n'est-ce pas? mais il ne pourra s'accom- plir qu'avec une humanité régénérée.

L'humanité actuelle est incapable d'être heureuse; à dire vrai, elle est déjà com- me morte : elle sent la corruption. Il n'est que temps de la remplacer par une hu- manité nouvelle... Petit fiacon, tu es le salut.

(Se relevant et arpentant la chambre à grands pas.)

Elle essaie pourtant de se défendre, cette pauvre civilisation ! Elle se démène et hurle comme une vieille femme en criant qu'elle ne veut pas mourir. Vrai, ça me fait quelque chose quand j ' y songe... Mais qu'importe la mort des vagues humanités pourvu que l'indivi-

dualité humaine s'affirme : un seul indi- vidu libre en ce monde a plus de prix que mille millions de créatures esclaves.

(Un coup de sifflet se fait entendre en bas dans la rue.)

Voici l'heure! Trompettes du jugement dernier, sonnez !!

(11 descend avec sa boite d'échantillons sous le bras.)

Π

Après

(Un palais oriental. — Des tentures lourdes d'or et de broderies. — Par les glaces des larges baies on voit la mer et les palmiers et des éléphants apprivoisés qui se promè- nent. — L'anarchiste est assis sur un trône, fumant un narguileh. Il a toujours sa phy- sionomie douce et avenante. Quelques poils seulement ont blanchi dans sa barbe et ses cheveux blonds.)

Hé bien ! elle est accomplie la grande révolution. Elle est morte la vieille civi- lisation. C'a été plus dur que je n'aurais cru. Mémo après cette semaine, unique dans les annales de l'humanité, où la mort lâchée par mes mains a fauché villes et peuples tout le long des grands fleuves et où la société bourgeoise, se sentant impuissante à lutter contre nous, s'est déclarée vaincue — même alors il est resté beaucoup de bourgeois qu'il a fallu nettoyer. Ce n'est pas que nous leur voulussions aucun mal à ces pauvres gens, mais il fallait bien extirper l'esprit bourgeois, autrement il aurait repoussé comme du chiendent dans le monde nou- veau.

Malheureusement, une fois les bour- geois supprimés, nous avons été dans la pénible nécessité de supprimer les socia- listes, à seule fin de sauver la liberté. Je ne les aurais jamais cru si réacs... Que voulez-vous ! Ce n'eut guère été la peine d'aller si loin pour reculer...

(Il aspire voluptueusement une bouffée de fumée odorante.)

Un jour est venu où il n'est plus resté dans le monde que les compagnons anar-

-.

(2)

44 · LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE chistes. Nous nous sommes dits : Enfin !

la paix va régner, puisque chacun ne fera plus qu'à sa tète., Ça n'a pas été tout à fait le cas. Il y a eu encore des gêneurs; il a iallu les supprimer — à regret — pour permettre aux individua- lités bien trempées de s'épanouir libre- ment... Et finalement, j e me suis trouvé tout seul survivant. A cette heure, je suis le dernier fils des hommes.

Le dernier qui est tombé m'a dit : Notre œuvre est manquée ! Mais pourquoi donc.

Notre but n'est-il pas atteint? Que vou- lions-nous: le bonheur du genre humain.

Or désormais c'est moi seul qui suis le genre humain. Si donc je suis heureux, le bonheur du genre humain est accom- pli en ma personne... Suis-je heureux?

Sans doute : j e le suis, je veux l'être.

Que manque-t-il à mon bonheur? Je dis- pose des richesses accumulées par cent générations. Entre mille palais disponi- bles, j'ai choisi celui-ci parce que dans cette île, Adam a passé et qu'on y montre encore l'empreinte de son pied ; et c'est moi qui suis le second Adam.

Qu'importe que l'humanité ail disparu, puisque l'individualité triomphe. — Je suis libre; plus de tyrans; plus d'entra- ves. La terre est à moi...

(Il sort cL se promène sous les palmiers. Un gros orang-outang- de mauvaise mine sort de la forêt et l'aborde.)

Tiens, un vivant! Frère inférieur que me veux-tu ?

(Le frère inférieur grince des dents et l'abat d'un formidable coup de poing.

L'anarchiste gisant s u r le sol, le crâne dé- foncé, continue tout de même son monologue d'une voix entrecoupée.)

C'est bien l'ait : pourquoi l'ai-je appelé frère inférieur? Il ne m'est pas inférieur, nous sommes tous égaux... il a eu raison de me traiter comme un aristo... C'est moi qui suis encore, malgré mes efforts pour laver la tache originelle, un fils dé- généré de la civilisation. L'homme de la nature, le voilà!

(Suivant d'un œil mourant l'orang-outang qui s'en va se dandinant) :

Qu'il est noble! Et quel beau geste il avait quand son bras s'est abattu sur moi... Nous leur avions confisqué leurs forêts: c'est nous qui étions leurs exploi- teurs.., Il vient de faire sa révolution, celui-là aussi, la plus grande de toutes les révolutions puisqu'il vient de suppri- mer le genre humain en ma personne...

Elle descendait du singe la vieille huma- nité, nous a-t-on dit; elle ne valait rien:

elle est morte; c'est bien. C'est uue par- tie à refaire.. Sur cette terre vide, amis singes, recommencez : vous avez le champ libre... et lâchez de mieux réussir cette fois.

(L'anarchiste expire — Le monde finit.) Ch. GIDE.

Suite des fureurs protectionnistes en France

Jeudi 1

e r

courant, le

a déposé un projet de loi lui donnant gouvernement

le droit d'appliquer provisoirement les nouveaux droits de douane toutes les fois qu'il jugerait nécessaire de proposer au Parlement des relèvements de tarif, à charge de remboursement de l'excédent de droit, lorsque le Parlement ne vote- rait pas Ie relèvement proposé.

Conseils du travail en France

La distribution de la Chambre comprend : une proposition de loi de M. Mesureur, por- tant création de conseils du travail pour pré- venir, concilier ou arbitrer les différends entre patrons et ouvriers ou employés. Cette propo- sition a déjà été soumise à la C h a m b r e le 14 décembre 1891.

La proposition porte que les patrons et ou- vriers ou employés pourront, dans chaque profession ou métier similaires, constituer d'un commun accord des conseils de concilia- tion et d'arbitrage.

Il aurait pour mission :

1« De délibérer s u r les conditions du travail et de donner leur avis s u r les questions inté- ressant le travail qui leur seront soumises par le gouvernement.

2° De prévenir ou de régler p a r conciliation les différends collectifs entre patrons et ou- vriers, de provoquer et d'organiser l'arbitrage entre les parties qu'ils n'auront pu concilier.

3» De procéder annuellement à l'élection des membres sortants, patrons et ouvriers, du conseil supérieur du travail.

Nouvelles diverses

P r u d ' h o m m e s . — Le Grand Conseil ber- nois a terminé les débats s u r le projet du gouvernement en vue de l'introduction des prud'hommes. L e projet du gouvernement, accepté dans son ensemble, à l'unanimité, sera mis en vigueur, en partie dès le Ie1' juil- let et le complément dès le 1e r novembre.

P r o j e t F e r r e r . — Les Basler Nachrichten apprennent que- le texte définitif du projet d'assurance obligatoire en cas de maladie et d'accidents et le message y relatif seront sou- mis au Conseil fédéral à la (In de février. Les projets pourraient donc figurer dans la liste des tractanda de la prochaine session.

T r a v a i l n a t i o n a l . — A une interpellation des socialistes Steck et Sicbcnmann s u r la manière dont le Conseil exécutif bernois sau- vegarde les droits des ouvriers indigènes con- tre les étrangers, s u r les chantiers de l'Etat, M. Marti a répondu que les interpellants savaient fort bien à quoi s'en tenir puisque la chose est réglée depuis 4 ans, mais que cer- tains meneurs seraient malheureux s'ils ne pouvaient profiter de toute occasion pour en- tretenir l'agitation socialiste.

La question des cabarets dans le nouveau monde

On sait quelle place la croisade contre l'in- tempérance occupe dans la vie américaine actuelle. Le bar, le cabaret de bas étage, véri- table assommoir, pour emprunter à Zola s a terminologie, voilà bien véritablement l'enne- mi de la prospérité publique et du foyer d o - mestique.

Mais la question n'est p a s facile, pour les hommes de gouvernement, de savoir comment s'attaquer à ce mal national, quelles mesures prendre pour le combattre efficacement. L a situation est même si e m b a r r a s s a n t e que,

dans diverses parties du pays, il a paru a v a n - tageux de s'en remettre tout simplement, la- dessus, à la décision du peuple. Ce dernier est consulté dans une sorte de plébiscite ou de référendum, et il déclare à quel genre de politique il compte se ranger.

Ici, trois systèmes sont en présence : le commerce libre des spiritueux, l a limitation du nombre îles débits par une élévation, sou- vent énorme, des patentes, et enfin l'interdic- tion absolue de la vente des alcools ailleurs qu'à la pharmacie, où ils sont assimilés à des remèdes.

Ce dernier mode — la prohibition, comme on l'appelle — a quelque chose de singulière- ment draconien. Il est en outre difficile à r é a - liser dans ht pratique, lit pourtant il a pris pied dans plusieurs E t a t s et gagné du terrain depuis p e i , grâce surtout à l'entrée en scène dans la vie politique de la femme, gardienne naturelle des intérêts du foyer.

Or, voici q u e le mouvement déborde les Etats-Unis et envahit le Canada. Au commen- cement de janvier, l'une des vastes provinces du Dominion, celle d'Ontario avait à choisir par un plébiscite le régime applicable à la vente des spiritueux. A une majorité immense, d'environ 100,000 voix, c'est le système de la prohibition qui l'a emporté et, circonstance curieuse, les villes mêmes ont parlé dans le même sens que les campagnes (Toronto, l a grande cité des bord du lac Ontario, a donné 2000 voix de majorité à la manière forte).

P o u r la première fois, dans l'histoire de la province, les femmes ayant certaines quali- fications de propriétaires ont été admises à voter, et 1136 d'entre oll^s ont participé au scrutin, à Toronto, pour ne prendre que cet exemple.

ω ta U

φ

3

s-S

o ^.

TJ ι

en Ξ

® '7

CU B)

£ o

DS co 3

°~

Ό g Φ c _ S

a Ξ

•ω S Ό .5

•ο P Φ

•Ο

S- -M C O

ϋ

ο H-

» !

><

3 CO 3

m

O OS OS.-t M O H - K ^ S I O O - f QO IO OJ O !M C: Ol K O K 13 O Q D t - Î M C Î l O Q C O l T i t O X m

— ι - O ia ce os t - X -f CM œ -C «-<

KCÏOOOinCOlOOCDÏÏ CG C^ ^ C^ ^ CCMO^OO O ^ C ^ O ^ K C ^ OM οΓοο"ι>·~οο~αο"οο" cs"oM~~~co~ccr ι—

GM — * CM ^ CO CC

I O C-J OS CS LO OO t - a i ô O " ' O

CC

H .2

. . . Ή Γ < ' h

ίο — E-" .?,

;I '. \M \'.'.'.'.' '. Z

·. · · L· ·_: -'C'a 2 · - eu Λ eu g gJ. · · ~ O = _ r^ -3 r C S 3 - Ξ 73 - =•< t = - - 2 . Ϊ Λ « § £ ο ϊ δ ο ' 3 ο ί

i-i ÎM' CO - * ' O β NOO CJ 6 —' OM'

Augmentation sur le mois correspondant de l'année 1893 : Boites d'or 3322. Boites d'ar- gent 1622. Augmentation totale 4945.

Cote de l'argent

du 2 Février 1894

Argent fin en grenailles fr. 115>")0 le kilo.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 45

Tableau des opérations d'achat,

de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 4

m e

trimestre de l'année 1893.

Arrondissements

Acheteurs, fondeurs cl essayeurs autorises

O p é r a t i o n s ( B o r d e r e a u x r e n t r é s ) Octobre Novemb. Décemb. ι TOTAL

D é c h e t s a c h e t é s ( v a l e u r p a y é e )

Octobre Novembre Décembre TOTAL

Résumé de l'année 1893

Bordereaux D é c l i e t s

1. N o i r m o n t 2. S t - I m i e r 3. T r a m élan 4. G r a n g e s 5. B i e n n e G. Schaffhouse 7. N e u c h â t e l 8. F l e u r i e r 9. L o c l e

10. C h a u x - d e - F o n d s 11. G e n è v e

12. P o r r e n t r u y

4o t r i m e s t r e 1893 4= t r i m e s t r e 1892 Différence en faveur do 1893

» » » » 1892 1 2 10 2 9 7 13 2(1 10 3

54 121 133 26 298 18 28 39 152 SOI!

116 1.15 94

91

1,966 2,197 231

72 213 62 15 311 5 49 43 322 1,325 115 101 2,633 2/T70_

137

* 83 156 182 39 343 16 47 45 218 1,096 170 151 2,546 2,719

209 490 377 80 952 39 124 127 692 3,287 401 367

3,091 »95 8,197»30 9,975 »70 2,523»5S 49,879»10 5,501 »10 1,482»30 1,328;>15 28,211 »35 110,004*75 21,871 »70 5,880»90

4,59S»45 17,946*85 1,099»30 I

638»25 ' 46,231;>05 | l,133»55i 2,880»0S ' 4,729»3S 86,822»90 258,981»— :

17,675*60 8,2!9»20

2,380»55 7,036»15 4,754»50 2,945»—

47,184»—

5,618»60 4,116*65 2,313*05 21,438»90 109,821>20 31,060*15 5,231 »55 I

10,070»95 33,180»30 15,829»50 6,106»80 143,294»15 12,253»25 8 , 4 7 9 » - - 8,370»55 136,473 »15 478,786:>95 70,607»45 14,251 »65

688 1,463 1,221 250 3,479 207 456 434 2,520 11,775 1,561 1,568 7,145

7,686

247,867x85 445,935»55 243,900»30 2 5 1 , 2 6 2 » - 4I6,275»35 299,093»—

I

937,703»70 966.630»35

25,622

173 i 541

27,481»80 117,578»90 46,812»65 22,271»90 521,503»65 58,504»45 29,427»70 41,229»20 410,620»75 1,491,664*70 300,554»95 62,493»50 3,130,044»! 5

K x e r c i c e 1892

» 1893

Différence en f a v e u r d e 1893

» » 1892 B e r n e , le 31 j a n v i e r 1894.

29,660»20 ι — — 3,394;>15 — 55,192»70 28,926*65

Bordereaux Déchets . 26,816 F r . 3,089,306»20

2 5'6 2 2 » 3,130,044»! 5

— F r . 4Ô,737»95 1,194 » —

Département fédéral des affaires étrangères,

B u r e a u r o d e r a i d e s m a t i è r e s «!"or e t « l ' a r g e n t .

Un jeune homme

<lo l a S u i s s e a l l e m a n d e , en s é j o u r

•il l a C h a u x - d e - F o n d s p o u r a p p r e n - d r e le f r a n ç a i s , et c o n n a i s s a n t l e s t r a v a u x d e b u r e a u et l a c o m p t a - bilité, c h e r c h e u n e o c c u p a t i o n . — Il s e c o n t e n t e r a i t d ' u n m o d e s t e s a l a i r e .

S ' a d r e s s e r c h e z M. P a n t i l l o n ,

r u e d u P a r c , 4. 2426-6

Pour fabricants de

montres, fournitures,

pièces détachées,

etc.

a u c u n e r é c l a m e n e v a u t c e l l e faite d a n s

LE PAYS

DE L'HORLOGERIE

A d m i n i s t r . 22, r u e G u t e n b e r g ,

G e n è v e . 2326

A V I S

aux fabricants d'horlogerie

J e v i e n s p a r l a p r é s e n t e m e r e c o m m a n d e r a M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e p o u r l a t e r m i n a i s o n de m o n t r e s en t o u s g e n r e s en m e f o u r - n i s s a n t b o i t e s et m o u v e m ' s . S p é c i a l i t é de 10 à 18 l i g n e s .

T r a v a i l lidéle et p r o m p t e

l i v r a i s o n . 2428-3 - A - . G - I Q - O l X n ,

C o l l è g e 23, C h a u x - d e - F o n d s

A v e n d r e

T r è s b o n n e i n v e n t i o n : a r - t i e l e s e n s a t i o n n e l p o u r f a b r i - e a u t s d ' h o r l o g e r i e . 2429-1

S ' a d r e s s e r s o n s F . 581 à j R o - d o l p h e J l o s s e à B e r n e . (M. 115t.)

Fabricants de Remontoirs cylindre métal 18 ou 19 lignes

très bon marché

s o n t p r i é s d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e a v e c p r i x s o u s L. B . 28, à l a F é d é -

r a t i o n h o r l o g é r e . 2427-2

w*· Welche Fabrik "Φ*

liefert m i r s o l i d e Nikel-u. S i l b e r - R e m o n t o i r u h r e n m i t je 8 bis 10 R u b i s billig g e g e n b a a r ? O l l e r t e n go 11. a n G. M a u r e r , H a n d l u n g , R i n d e r w . F r a t i g e n , B e r n .

( H . 472 Y) 2423-2

un conmerçant - S t t î ï

t é l e d e s f a b r i c a n t s d e l a r é g i o n d e P o r r e n t r u y s e r a i t d i s p o s é à s ' o c - c u p e r du p l a c e m e n t d e s p r o d u i t s d ' u n e f a b r i q u e d e finissages et d ' é b a u c h e s r e m o n t o i r s et clefs.

A d r e s s e r les offres s o u s chiflre R. M . 371, p o s t e r e s t a n t e , P o r - r e n t r u y . 2422 3

S p é c i a l i t é d e

Montres R ts 13 lig. ancres

o r , a r g e n t e t a c i e r v e r r e et s a v o n n e t t e h 2i'e, en v u e

p o u r t o u s p a y s 2411-6

Usine du Parc, à St-Imier

RAVEURS

Fabriqua o'r.orlogeria garantie

E, GODÂT & VURPILLAT

16, Rue St-Pierre, 16 2413-52 C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR et ARGENT

m Ions mires et pour ions pavs G e n r e G l a s h ù t t e 12,13"et 19"'

Montres fantaisies p

r

dames

ancre et edindre, depuis 7 IiJWs1

BREVETS D'INVENTION

I - " - , ^ T P - C O N S E I L I

j j f R o s s t e r & ï ^ ^

etlNE/^MSON E.TJURUSSEL

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GtNRES

M a r q u e ε de Y ah r i q u e ENREGlSTRtMENTAU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JNSIGNE S JETONS

Marnante nouvelle

l a m e i l l e u r e p o u d r e p o u r p o - l i s s a g e s p r o m p t s e t s o i g n é s d ' a c i e r s e t m é t a u x . 2099-19

Ξ. FREITACx,

Bienne (Suisse) f^

6

* Exportation * * ^ |

Oxidage

d e B o î t e s a c i e r 50 O u v r a g e s o i g n e 2124

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne

Cigares

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . P l u s d e 4'/) m i l l i o n s d ' e x p é d i é s l'année passée

' 1000 cig. d o u χ brûlant 1res bien IY. 8.50 1000 » fins » » 13.—

1000 » extra-fins » » 16.—

1000 » O r m o n d peBts jiuqucis jaunes ou bleus » 1 9 . —

•g ( 1 0 0 0 c i g . e x t r a - i l n s d e 5 c k fr. 26.—

Jf J1000 » v é r i t a b l e s dclels. » 3 7 . —

= (1000 )) » delOcls. » 46 — 10 k°s d e fin t a b a c à f u m e r , s e u l e - m e n t fr. 3.50, 4.30, 6.80. T o u t a c h e - t e u r c o m m a n d a n t a u m o i n s p o u r fr. 15.— r e c e v r a g r a t i s u n e b e l l e p h o t o g r a v u r e à l ' h u i l e v a l a n t d e 3 à 5 fr. d a n s les c o m m e r c e s d ' o b - j e t s d ' a r t . ( H . 374 Q.) 2425-1

J. WINIGER, maison d'expédition. Boswyl.

• ί · * ^ * ^ * · £ · * · « · * · ί · * ^ ' * ^ · * ~ - * . ί · * Α *

Fabrique de Verres de Montres Ancienne maison LATOIX & BASTARD ·

d.BASTARD&REDARD

S u c c e s s e u r s

JP^ G E N È V E

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles brevetées (N

0

153)

'/o boutes en blanc et couleur (déposées) N . - B . — L a m a i s o n n ' a y a n t p a s

d e d é p o s i t a i r e s p é c i a l en S u i s s e p r i e q u ' o n lui a d r e s s e l e s o r d r e s d i r e c t e m e n t . 2 1 3 9 - 3 0

* * * " * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Achat et fonte de de'chets

d'or et d ' a r g e n t . 2347-52 Traitement de résidus de dorages A c h a t e t f o n t e d e b a l a y u r e s

c o n t e n a n t or et a r g e n t

A. PEeRlFBRUNIEe

Rue de la serre 25, à côté du contrôle C H A U X - D E - F O N D S

Rhabillage de boites or et argent S o u d u r e e x t r a f u s i b l e .

(4)

46 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE CHRONOGRAPHES

e n t o u s g e n r e s

Nouvelle organisation Prix sans concurrence

Montres garanties 2416-52

Chronograph.es avec et sans Compteurs de minutes

R A T T R A P A N T E S

Compteurs de Sport (brevetés). S e m é f i e r d e s c o n t r e f a ç o n s

LÉON BREITLING, CHAUX-DE-FONDS

S u c c u r s a l e à B e s a n ç o n , 11, R u e H i i n i ' c j Marque

*

déposée

ANNO 1854

F A B R I Q U E d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

Β Ϊ Β Ε Γ Ε Γ Β (Suisse) Rue Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11"', acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - l a i n e s , b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO'" e t 18'".

Boules presse-lettres 28'" avec et sans étriers.

Doubles c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 2268

THE E INSURANCE COMPANY, U i T E D

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e à L o n d r e s e n 1S36.

Capital fr. 25,000,000. - -_ Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du t r a n s p o r t de valeurs et de marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- r a n c e s d e corps d e b a t e a u x à v a p e u r . — Assurances d e voyages.

Sécurités.de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o u r q u i n , à Neuchâtel, ou

a u x agents d a n s lus cantons. 2075-36

Technicum de Bienne. - ÉCOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet : 3 ans.

Cours spéciaux tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois.

Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s .

S'adresser au Directeur.

•2400-26 T.X C O M M I S S I O N .

Fabrique de Galonné, pendants, couronnes et anneaux

CANONS OLIVES OR, PLAQUÉ OR. ARGENT, ACIER ET MÉTAL EN TOUS GENRES

et par procédés mécaniques las plus nouveaux 2381-02

J u l e s B O U R Q U I N

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis 9 à 40 lignes, garantis comme (|iialité et bienfacture

PENDANTS RONDS ARGENT CREOX SiNS SOUDURE

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution très rapide ! TÉLÉPHONE

P ^ NOUVEAU ^WI

Oxidago de boîtes d'acier en tous genres, brun et noir, d'un très beau brillant.

O x i d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L.-A. RIESEN 9 B e r n e

Premier atelier fondé en 1882 ; seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille après

l'oxidago. 2379-12

Fabrique de machines pour l'horlogerie

U s i n e à v a p e u r

H É L Y H É R I T I E R

Mécanicien - Constructeur

Z R e c o i x - v - i l l i e i · ( J u r a bernois)

S p é c i a l i t é d e m a c h i n e s à t o u r n e r p o u r l ' é b a u c h e Machines à fraiser, à pivoter, à percer, à tarauder, à sertir

Machines à fraiser pour monteur de boîtes

polir les gouges aux rachats et à faire les colimaçons

Spécialité de machines a u t o m a t i q u e s

à faire les vis, les tiges, les pignons, etc. à angler et à repasser E t a m p e s s o i g n é e s à d é c o u p e r 2382-12 B l o c s à. c y l i n d r e t r e m p é s p o i a r é t a m p e s

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ÉCONOMIQUE

E T I M P E R M É A B L E

de F. B O R G E L, fabricant, à G e n è v e

Marque de Fabrique

d é p o s é e

t

Brevetée dans tous les pays Les contrefacteurs sercut poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

FiS. 2

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

A V I S

Grand succès à l'Exposition de

• • GHIGAGO H

Médaille et diplôme décernés

pour l'exposition spéciale de montres à boites Imperméables à vis

d e F . B O K C E L · .

Reconnaissant l'imperméabilité, l'élégance, la solidité et l'économie.

Fabrication soignée à prix très réduits en o r , a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r , p l a q u é o r e t m é t a l . Emboîtage perfectionné apportant l'économie et pratique pour grandes séries. Envoi d'échantillons sur demande.

Représentation : M. Rod. Uhlmann, Chaux-de-Fonds P r i x spéciaux pour grandes séries.

MM. les emboiteurs qui désirent se mettre au courant de ce genre, des échantillons leur seront adressés sur demande.

^ * AV I S -W

2151

MM. D u b a ï I . J l o i u i i i i . F r o s s a r d A t'i e, d e P o r r e n t r u y avisent MM. les fabricants qu'ils livrent dès maintenant leurs mouvements finissages 19'" Glashûtte et 13,18,19'" à ponts avec mécanisme d'emboi- boitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é p o u r la Boîte I m p e r m é a b l e et é c o n o m i q u e à vis Borgel.

DUBAIL, MONNIN, FROSSARD & Cle.

A V I S

La F a b r i q u e d e F o n t a i n e n i e l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dès maintenant ses finissages 18 et 19'" avec mécanisme d'emboîtage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e e t imper v é a b l e à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE FONTAINENIELON.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

d'alimenls, plus de vêtements, plus d'ou- tils, plus de maisons, plus d'usines, et appliquer à tout cela plus de science, plus d'intelligence et plus de sagesse, c'est accroître'

– Les « Journées Francophones de Virologie » (JFV) sont le congrès annuel de la SFV avec une promotion réciproque : un tarif d’inscription plus attrayant pour le couple « JFV-SFV

Je s uis toujours surprise de cons- tater combien to us les enhrnts sont sensibles aux beaux textes et a iment réciter.. Elles s'i lluminent

textes , des conjugaisons, et d'autre part je manque d'outils , d'organisation pour susciter un travail plus indivi- dualisé.. Heureusement nous venons de recevoir

Votre niveau en langue ne le permettait pas Vous ne pouviez pas financer un tel séjour Vous ne vouliez pas renoncer à votre emploi Vous risquiez de perdre vos bénéfices sociaux

(Je suis sûre que vous avez pensé à ma blague) (qu’est-ce que je suis drôle, comme fille, quand même) (Potter, Black et compagnie peuvent aller se rhabiller) (au placard,

Dans ce forum, il y avait de tout : il y avait bien sûr des ONG de défense des droits de l’Homme indépendantes dans leur action, marquées du sceau de l’impartialité, dont

[r]