• Aucun résultat trouvé

Les affaires en 1913

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les affaires en 1913 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-hujtième Année. — N8 101 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 21 Décembre 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

LUMHMK MERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Siamois Suisse . . . . Fr. 6.— Fr."3.—

Union postale » 12.— > ^6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Itax-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de post«

ANNONßES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avancé Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commercé, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

f f H ? * Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Convocation

Les fournisseurs et créanciers de la maison

W h e e l d o n & C o , L o n d r e s et La C h a u x - d e - F o n d s sont priés de se rencontrer Mardi, 23 courant à 3 heures après midi, au Foyer du Casino- Théâtre (Leopold Robert 29), à La Chaux- de-Fonds.

£'Information horlogere suisse.

L'Information horlogère suisse Le Comité de direction rappelle aux in- téressés que les nouveaux sociétaires reçus jusqu'au 31 décembre courant seront exo- nérés de la mise d'entrée.

A propos de la grève de Waldenbourg La grève générale des ouvriers de la fabrique d'horlogerie Thommen, à Walden- bourg, a été décrétée le 10 décembre courant et a commencé le vendredi 12. Le motif en est que, usant de son droit strict, la fabrique avait congédié trois ouvriers pour avoir contrevenu au règlement de fabrique. Seulement, parmi ces trois ou- vriers se trouvaient deux membres du comité de l'organisation ouvrière.

Tel est le fait très simple, qui, par la volonté des dirigeants ouvriers, a jeté sur le pavé 200 ouvriers et ouvrières et inter- rompu brusquement l'activité d'un impor- tant établissement industriel.

D'un côté, le droit du patron de se séparer d'ouvriers qui contreviennent au règlement de fabrique. De l'autre, une violation de la loi des fabriques, consacrée par les comités ouvriers qui ont admis la cessation du travail sans l'avertissement légal.

Le patron donne la quinzaine à trois ouvriers.

Tout le personnel réplique, par une cessation abrupte de travail.

Voici, en traduction, le texte de la décision pris« par les ouvriers de la fabrique :

FEDERATION DES OUVRIERS L'INDUSTRIE HORLOGÈRE de

Engagemement vis-à-vis de la F. O. I. H.

Siège central à La Chaux-de-Fonds Engagement.'

Article premier. — Les soussignés s'en- gagent à cesser le travail dahs les fabriques d'horlogerie Thommen, S. A., à Walden- bourg, sans avertissement préalable, le 12 décembre 1913.

Art. 2. — Durant la cessation de travail, aucun des ouvriers et ouvrières soussignés n'ose reprendre le travail dans les fabriques d'horlogerie Thommen, S. A., sans l'assen- timent du Bureau central de la F. O. I. H., à La Chaux-de-Fonds. En outre, le travail n'ose être repris que si les deux tiers des soussignés le demandent.

Aussi, durant la cessation de travail, aucun des soussignés n'ose travailler à domicile, pour le compte des fabriques d'horlogerie Thommen, S. A., ou contrac- ter avec celles-ci un engagement ou accep- ter d'aucune manière, du travail pour le compte de celles-ci.

Art. 3. — Chacun des soussignés s'en- gage, en cas de violation des art. 1er et 2, à verser à Georges Heymann, à La Chaux-de-Fonds, la somme de dix francs (10 fr.) pour chaque jour où il aurait contrevenu au présent engagement et res- tituer en outre tous les subsides de grève retirés dès le premier jour de grève.

Chacun des membres soussignés, ainsi que la Fédération dans son ensemble, peuvent porter plainte contre le contre- venant.

Observations. — Chacun des membres soussignés a signé le présent engagement, en toute liberté et sans qu'aucune pression ait été exercée, et seulement après en avoir pris exactement connaissance.

Waldenbourg, le 10 décembre 1913.

Suivent les signatures.

* »

L'avis dont le texte suit, fut répandu dans Waldenbourg.

— AVIS —

Puisque la Direction des Fabriques d'horlogerie Thommen, S. A., ne veut pas retirer les congés donnés et suspendre les restrictions au travail, le travail cessera dès vendredi 12 décembre 1913, suivant décision de l'assemblée du 10 décembre 1913.

Demain vendredi, a 9 heures du matin, assemblée générale dans le Bâtiment d'école de Waldenbourg. -•; 'v -\

Waldenbourg, le 11 décembre 1913.

Le Comité de Waldenbourg.

Le Comité Central.

Ces deux documents sont la preuve évi- dente qu'il ne s'agit pas seulement d'un coup de tète des ouvriers le plus directe- ment intéressés, mais bien d'une décision mûrement réfléchie de violer la loi des fa- briques dans l'une de ses dispositions essentielles et que cette violation de la loi a été approuvée sinon inspirée par le comité de la F. O. I. H, qui a son siège à La Chaux-de-Fonds.

Dans ces conditions, la fabrique devait considérer que ses ouvriers avaient cessé de faire partie du personnel de la fabrique et que la non observation des délais légaux rendait ceux qui l'avaient commise, justi- ciables du tribunal compétent devant lequel elle a introduit une action contre les délin- quants.

Dans notre dernier numéro, nous avons rappelé qu'en 1912, le Comité central 'de la F. O. I. H. avait reconnu que la loi des fabriques était violée quand une grève éclatait sans l'avertissement de quinzaine.

Et nous avons reproduit les deux pre- miers alinéas de cette circulaire, qu'on ne saurait trop rappeler à l'attention du monde horloger.

« La loi est formelle, elle ne reconnaît ni suspension de travail momentanée, ni grè- ve de longue durée pour justifier une ces- sation de travail sans l'avertissement préa- lable de quatorze jours ».

« A teneur de cette disposition, nous sommes certainement condamnables et responsables d'une rupture abrupte du

(2)

726 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E travail. Aucune discussion n'est possible à

cet égard ».

Voilà donc l'acte récent d u comité cen- tral de la F . O . I. H. s'associant à la rup- ture abrupte du travail, condamné par le comité central de la F . O. I. H., auteur de la circulaire dont nous r e p r o d u i s o n s deux passages. Mieux encore et ce n'est pas le moindre intérêt de la situation, le comité auteur de la circulaire rendait à l'avance responsable et sans discussion possible, le comité actuel, p o u r l'acte qu'il vient de commettre, ou auquel il s'est associé.

Il y a donc quelque chose de changé dans la F . O . 1. H. et il est permis de se d e m a n d e r si l'élément modéré qui enten- dait défendre les intérêts ouvriers en res- tant sur le terrain de la loi et en respec- tant la légalité, n'a pas été éliminé à des- sein et dans le but de faire place à un élé- ment révolutionnaire ne connaissant d'autre loi q u e la sienne.

Et q u e dirait le comité de la F . O. I. H., si un chef de fabrique s'avisait de fermer les portes de son établissement industriel un beau malin, sans d o n n e r à ses ouvriers l'avertissement légal de quatorze j o u r s ?

Le Comité central de la F . O. I. H., pu- blie dans le dernier n u m é r o de son organe officiel, un long document dont la première partie donne sa version sur l'origine d u conflit, nous citons :

« Nous considérons comme notre devoir de donner aux membres de la fédération les rensei- gnements suivants sur cette grève afin de com- battre les nouvelles erronées que la presse bour- geoise répand.

« Dans le numéro du 6 décembre de la Solida- rité Borlogère a paru un avis de la section de Waldenbourg, par lequel les parents et tuteurs qui avaient l'intention de faire apprendre à leurs enfants ou pupilles l'une ou l'autre branche de l'industrie horlogére étaient invités à en faire au préalable la déclaration auprès du comité de la section. En outre, les ouvriers et ouvrières qui voulaient accepter du travail à Waldenbourg, devaient prendre d'abord des renseignements auprès de ce même comité.

« Qu'arriva-t-il alors? Par lettre recommandée du 8 décembre, la direction des fabriques d'hor- logerie Thommen communiqua au comité de notre section de Waldenbourg ce qui suit:

« Nous déférant à cotre publication dans la Solidarité Horlogére du 0 de ce mois, nous portons à votre connaissance que nous annulons la convention qui existe entre nous et votre sec- tion, ensuite de la rupture de contrat que vous avez commise. Nous considérons donc cette con- vention comme ayant cessé d'exister ».

« Dans une affiche apposée dans la fabrique, la direction dit entre autres : « Ce sont justement les points du contrat concernant l'admission des ouvriers dans la fabrique, etc., qui sont renver- sés par la publication de cet article».

«Nous remarquons seulement ici que nous pouvons communiquer à nos membres par l'or- gane de notre journal ce que bon nous semble et qu'en outre l'article en question ne disait nulle- ment que la direction n'était plus libre d'embau- cher ceux qui lui plaisaient».

Celte version est contredite par l'Avis signé du Comité de W a l d e n b o u r g et du Comité central de la F . O. I. H.

Les affaires en 1913

La statistique du commerce de la Suisse p o u r le troisième trimestre 1913, vient de paraître :

Glanons-y les quelques détails suivants:

Le total de nos exportations du 1e r jan- vier au 30 septembre 1913, s'est élevé à

fr. 1,010,819,952 pour la période corres-

p o n d a n t e de 1912, il

était de .. . . . » 99(3,520,493 Augmentation 1 , 4 3 % • fr., 14,299,459

Aux importations les chiures sont : pour 1913 fr. 1,420,039,910

» 1912 . . . » 1,426.358,417 fr. 6.318.507 Diminution 0 , 4 4 % .

P o u r le commerce total, qui passe de fr. 2,422,878,910 en 1912, à » 2,430,859,862 11 y a augmentation de 0.33 % fr. 7.980.952

Il y a dans l'ensemble progrès encore, mais très léger ; nous sommes sortis de l'ère des fortes avances de notre commerce extérieur, et il est permis de redouter q u e n o u s allions au devant d'une crise.

Celte situation se traduit comme suit, en ce qui concerne nos principales industries:

1912 1913 Différence % Coton :

202,103,984 195,847,047 — 6,256,937 — 3,09 Soie :

209,959,475 202,370,546 — 7,588,929 — 3,61 Machines :

68,137,861 73,356,289 - f 5,218,428 -f 7,66 Horlogerie :

120,189,452 126,406,052 -f- 6,216,600 -|- 5,17 L'industrie des machines et l'horlogerie sont privilégiées par rapport à n o s deux grandes industries textiles. E n valeur absolue, l'avance est la plus forte pour l'horlogerie ; proportionnellement au total, le résultat est plus favorable pour les machines.

Voici quelques autres chiffres relatif aux exportations :

Cacao et chocolat :

38,875,595 40,581,295 - f 1,705,700 Lait condensé :

35,873,133 33,104,390 — 2,768,743 Fromage :

47,533,718 51,726,025 -|- 4,192,307 Automobiles :

9,801,541 10,326,823 - f 525,282 L'industrie chocolatière est en avance sur le total de son exportation de l'année dernière ; le 30 % du total est toujours absorbé par l'Angleterre. L'exportation des fromages a repris, favorisée sans doute par une baisse de 1 0 % en moyenne sur les prix. P o u r le lait condensé, ce facteur m a n q u e ; est-ce peut-être à ce fait qu'il faut attribuer le recul de notre exportation?

L'industrie automobile à fort à lutter môme e n Suisse avec la concurrence étran- gère ; en regard des chiffres ci-dessus, nous trouvons u n e importation de francs 6,097,286 en 1912 contre fr. 7,394,344 en 1913, augmentation fr. 1,297,058 représen- tant plus du double du progrès réalisé aux exportations.

En ce qui concerne spécialement l'horlo- gerie, les chiffres indiqués plus haut, sont les totaux généraux, y compris les pendules et réveils. E n faisant abstraction de cette rubrique, le total des montres et parties de montres atteint fr. 126,154,800, contre fr. 119,911,313 en 1912, augmentation fr. 6,243,487 ou 5 , 2 0 % , si l'on admet que le montant de notre exportation pour le quatrième trimestre égale celui de l'année dernière, nous arriverons pour 1913 au total jamais atteint de fr. 180,000,000. Le chiffre de 200 millions sera bientôt décro- ché.

- J O C N C N C D C O l ^ C O l N C N .

g <Nco oi"co"-^'cNr-'oo <*"

gf i o <N CO CN 00 • *

« < N " ^ l f f < N l O C O t - l f f C O

£• co -r< co - ^ r ^ c o c o . o c ^ o 2 ai t-^ira to r~co co'co* •*

- 5 - M O O N O L O i D O I - O i b

c 43 03

eu

«ri CO <N f - O i 0 0 < *

<N CN

O a> -n r- oo

•=* O ^ 0 0 l - ^

• * 0 5 h - O* CÎ.

03 )— • * co

O O î I f f » o CO c o C D o _ c o • *

•5jT»H c i * ^ « r i . 0 0 . OS o t -

l-_CO ;*_

b

a 13 >

( D f f i M O l ß f i C S O O C ! 0 " > C O - = ) < « - i l f f m c O l O < N T l t - O t D T l ^ N C S p

£ o ci io ^f CO'«H co' t - o

<3 0 ( O O C T . M K ) l ' - - n ï !

"* 0 0 t ^ ( N 0 0 t O ( N C 0 » ' H

*H • * N l > |~T |~i: OO . <N <N O

c 13 3 } b

g"«

c o

SI 03 o 3 a _Q

o

!/3

o

3 O OH

S3

• C

us

co

. . 03 . . . m

<B

*• . XS . . .

« ? • » £ & • ! • • •

* c " B O T - c o

•S „, 03 - - m S S? i S f s g S S f S P B o agence o.» g a

03. g œ m 03 03 - • â 3 P - o 3 Ô 5 « 3 0 3 - ; ' - : 0 ) CO

o a - - " i c c i .:£ o"3 o o a °° s

. . t î « û . <3 *cj .

© « H < N C O C O - * i n i f f C D PSCOCOCOCOCOCOCOCO G 5 O 3 0 5 G 3 O 5 O 5 C 3 C 3 C 5

Comme nombre, les mouvements finis

passent de

les montres métal pas- sent de

les montres argent pas- sent de

les montres or passent de

les autres montres pas- sent de

s o

eu b

C eu

a o 93

C cd >

'3

Ol U3 03

C3 03

J5

03 b C o o b

es

0H

O l C O O O ï > «ri <N <N <N 00 C3 C D ' - * «H CO "ri OS I— CN OO CO_lff_

•rrî O-rrT

ta 3

b b <3 O O g

. a

' "5.

b o • S

O 03 03 03 - .2 .2 03

S- 9 'S

b b b r , r i m a i 03 03 03 03 b b

S 22 o c o ö ö o o

mCQCQSS

IN IN CO Iff Iff co co co co co

ai o a a os

575,997 à 729,972 5,179,672 à 5,715,192 2,376,652 à 2,443,083 715,268 à 748,109

98,683 à 162,949 Les U. S. et le Canada absorbent à eux seuls plus de la moitié des m o u v e m e n l s finis, expédiés p o u r la plupart sans boites, quelques-uns déboités p o u r le Canada.

L'Angleterre nous achète le plus grand n o m b r e de montres or (236,399) et surtout de montres métal (2,083,322), tandis que l'Allemagne arrive en tête pour les montres argent (517,363). Les chiffres de la position 936, autres montres, qui comprend prin- cipaiejiient les montres bracelets, per- mettent de constater que cet article ne perd pas encore de sa vogue.

A l'importation, les chiffres présentent en général peu de variation. Il faut faire exception pour les boites or brutes, qui passent, en n o m b r e , de 14,195 à 30,365, et en valeur de fr. 310,596 à fr. 438,276.

Provenance :

France 4,251 boites, valeur fr. 199,845 Allemagne 26,084 » » » 236,015

Les boites finies en,métal, passent, de 119,827, valant fr. 600,188 à 176,689, » » 792,047 Provenance principale :

Allemagne 79,086 boites, valeur fr. 301,335 France 55,189 » » » 146,523 U. S. A. 40,351 » » » 323,323 Voici le tableau de, nos principaux dé- bouchés :

1912 1913

22,791,395 23,329,834 17,691,298 22,746,089 11,598,263 12,012,840 13,173.155 9,859,881

9,279,075 9,481,518 5,055,090 6,249,670 4,598,575 4,677,787 4,295,433 4,125,449 L'Angleterre n'a pas su garder la pre- mière place éprise parcelle pendant le 2"ie

1. Allemagne 2. Grande Bretagne 3. Russie

4. Autriche 5. Italie 6. U . S. A.

7. Argentine 8. France

(3)

L A E É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 727 trimestre. L'avance prise par ce pays d'une,

a n n é e à l'antre n'en est pas moins très considérable. Certains cas récents font craindre cependant que les affaires y soient forcées^ La Russie enlève brillamment le S.«»0-rang à l'Autriche, qui paie les consé- quences des troubles balkaniques, et qui est p r e s q u e rejointe par l'Italie. Il est agréable de constater que, malgré de nom- breux pronostics bien pessimistes, notre exportation est en légère avance en Argen- tine ; a u x U. S. A. le bond en avant de plus de 1 million a été sans doute provoqué, au moins en partie, par la perspective d'adoption du nouveau tarif, douanier ; on peut espérer que les réductions de droits introduites par ce dernier exercent une influence favorable sur notre exportation à destination de ce pays.

Comme conclusion, à côté de craintes exprimées sur certaines exportations, on en rencontre d'autres aussi qui envisagent l'avenir prochain avec confiance. La note d o m i n a n t e parait être qu'il y a lieu d'éviter l'emballement. L'expérience nous enseigne en effet que ces périodes où la réserve est de saison, sont aussi propices aux exploits des chevaliers d'industrie et autres aigre- fins de tous genres, et les maisons dou- teuses sont légion, qui de tous pays, ont cherché cette année — et malheureusement souvent avec trop de succès — à obtenir chez nous du crédit. Il y a donc lieu plus que jamais d'observer la plus grande prudence.

G. S.-M.

Le congrès ouvrier allemand lie congrès qui s'est tenu à Berlin au com- mencement de ce mois comprenait des délégués de toutes les associations ouvrières d'Allemagne se recommandant de principes chrétiens; les associations professionnelles catholiques (siège Bqrlin) y étaient représentées au même titre que lés syndicats chrétiens. Les syndicats jaunes, par contre, qui ne sont pas considérés, dans le monde des travailleurs, comme des organisations

ouvrières, élaient exclus.

Malgré l'éclectisme apparent de ce congrès, il a eu un caractère très exclusif et n'a représenté d'une façon unilatérale que les syndicats chré- tiens.

La séance d'ouverture du congrès a été ho- norée de la présence d'un grand nombre de dé- putés au Reichstag; neuf conservateurs, deux antisémites, seize membres du centre et même cinq nationaux-libéraux. Le comte de Posa- dowski, ancien ministre de l'intérieur, prit une part active aux travaux du congrès, ce qui est d'autant plus naturel qu'il est l'élu des ouvriers chrétiens de Bielefeld.

Cependant la présence de certains députés à ce congrès ne manque pas d'ironie. Le parti conservateur a demandé au Reichstag l'interdic- tion des «postes de grève», une protection plus efficace des travailleurs libres et une restriction du droit de coalition. Le congrès a discuté ces questions à fond dans une séance orageuse et a voté, à la suite d'un rapport du député catholique Giesberts, un ordre du jour qui contient une condamnation générale et catégorique des exi- gences conservatrices. Dans cette résolution, il y a plus qu'une différence d'opinion; le jugement du congres est exprimé en des termes qui en font une véritable attaque: le mot «Scharfmacher», que les feuilles libérales appliquent sans cesse aux agitateurs de droite, s'y trouve répété à plu- sieurs reprises et il suffirait, à lui seul, à enlever

toute objectivité à ce document, qui a été voté à la presque unanimité. Les députés conservateurs, en écoutant la lecture de cet ordre du jour, ont dû faire la grimace. Mais ils n'étaient que des hôtes et n'avaient qu'à se taire.

L'importance de cet incident n'est pas très grande ; si nous le signalons, c'est qu'il caracté- rise toute la tendance du congrès et le malentendu fondamental qui nuit aux syndicats chrétiens auprès des ouvriers. D'une part, on accentue,

dans un but tactique, son opposition avec les socialistes ; à cette tendance appartiennent le télégramme à l'empereur, et surtout le discours du comte Posadowski, qui a été, à l'égard de Tètrème-gauche d'une grande violence. Mais d'autre part, et dans presque toutes les questions pratiques, le congrès s'est placé résolument aux côtés des «rouges ». Il a réclamé le droit des postes.de grève et d'une façon générale une uti- lisation étendue du droit de grève.

On ne saurait s'étonner.que ces principes aient donné lieu à quelques conflits et à de vives dis- cussions. .

Les associations catholiques, nous l'avons dit, élaient représentées; or, elles sont plu.s consé- quentes dans leurs principes, et ces principes sont plus conservateurs et aussi plus cléricaux.

Gomme ce dernier caractère forme la raison d'être essentielle des associations catholiques, c'est lui qu'elles mettent en avant; plusieurs fois leurs représentants ont tenté d'insister sur les instructions pontificales, en se recommandant particulièrement de l'encyclique «Singulari qua- dam » du 24 septembre 1912.

. Chaque fois, le président leur a fait remarquer que le congrès n'était pas exclusivement catho- lique, mais mixte, et que ces discussions théolo- giques n'étaient pas à leur place.

Les uns et les autres avaient raison et cela prouve seulement combien l'action sociale est difficile sur une base inlerconfessionnelle. Ce que nous appelons la logique dans les principes s'est traduit par une proposition tendant à com- battre les doctrines du libéralisme économique.

Cette direction de pensée était celle de presque tous les délégués présents, comme le prouve la résolution en faveur de la protection ouvrière et des assurances sociales. Sur ce point, il n'y avait certainement dans le congrès qu'une seule pensée;

cependant, les délégués catholiques se heurtèrent à une opposition qu'ils prirent, non sans quelque raison, pour du parti pris. L'aigreur des discus- sions en fut accrue, et, au moment de se séparer, le congrès tira de ces disputes une conséquence extrême en ne réélisant pas le représentant des associations chrétiennes au sein du comité exé- cutif.

C'est une véritable déclaration de guerre entre les deux organisations: c'est la rupture de la trêve annoncée au congrès de Melz, le 18 août dernier, par le prince de Lœwenstein.

Le paiement des mandats, chèques, comptes-courants, etc., en France La commission du commerce et de l'industrie a adopté une proposition portant qu'aucun paie- ment d'aucune sorte sur effets, mandats, chèques, comptes-courants, bons, etc., ne pourra être exigé ni aucun protêt établi le lendemain du 1er janvier lorsque ce jour tombera un lundi ou un mercredi ou jeudi.

27me concours

du «Journal suisse d'horlogerie»

Le 27me concours ouvert parle Journal suisse d'horlogerie porte, comme les précédents, sur un sujet indéterminé ; toutefois le Comité du journal serait heureux de voir traiter en particu- lier les sujets suivants :

Mécanismes de mise à l'heure, fabrication des poinçons et matrices, des fraises de formes et à arrondir, développement de l'émaillerie appliquée aux bijoux et montres-bijoux, emploi des sels de radium pour l'horlogerie et la bijouterie, et tou- jours, cela va sans dire, des nouveautés en montres-bracelets et montres-bijoux.

Chaque mémoire devra porter une devise ou un chiffre répété sur un pli cacheté renfermant le nom et l'adresse de l'auteur.

Une somme de 300 francs en espèces sera ap- pliquée, s'il y a lieu, à un ou plusieurs prix. Elle pourra être augmentée ou diminuée suivant le nombre et la valeur des mémoires représentés.

Un diplôme spécial sera remis aux concurrents qui auront obtenu un prix ou une mention.

Les travaux,récompensés restent la propriété du Journal suisse d'horlogerie, qui se réserve le droit de les publier en tout ou en partie. Les autres, ainsi que les objets en nature, seront renvoyés à ceux de leurs auteurs qui les récla- meront.

Le programme détaillé sera envoyé aux per- sonnes qui en feront la demande.

Bibliographie

A n n u a i r e i n t e r n a t i o n a l A r g u s , 1913-1914.

— Livre d'or de l'horlogerie, de ia bijouterie et des industries s'y rattachant. — Recueil des Adresses des fabriques d'horlogerie françaises et suisses, des principales maisons de bijouterie et industries connexes de Paris et de différents pays. — Renseignements généraux en vue du commerce d'exportation. — Editeurs : J. Millot

& Co, 20, Rue Gambetta, Besançon. • • La diffusion toujours plus grande de cet An- nuaire, en France et à l'étranger, a amené ses éditeurs à établir dans l'édition de 1913 1914, une nouvelle classification qui sera appréciée de ses nombreux lecteurs.

L'annuaire «Argus» sera à l'avenir divisé par nations. On trouvera pour chaque pays tous les renseignements généraux s'y rapportant et de*

listes d'adresses avec le plus d'exactitude possible.

Pour l'étranger, les éditeurs se sont attachés à ne fournir que les adresses les plus utiles aux fabricants et grossistes français qui s'occupent d'exportation.

Nouvelles diverses

L'état é l e c t r i c i e n . — Le peuple argovien a adopté un nouvel article Constitutionnel et une loi par lesquels le canton a désormais le droit d'acheter ou de construire des entreprises élec- triques ou encore de s'y intéresser financièrement.

Il y a eu 14,762 voix pour et 3278 contre.

F a u x é c u s . — On signale l'apparition de fausses pièces de 5 francs, portant l'effigie de la troisième république avec les mots : Liberté, égalité, fraternité, l'année 1873 et 74 et les trois figures connues. Ces fausses pièces sont très bien faites et ne sont reconnaissables qu'à leur légè- reté et au bord effacé de certaines pièces. La dif- férence de poids va jusqu'à 8 grammes.

La crise à l'exposition nationale. — Le grand comilé de publicité de l'Exposilion natio- nale a pris connaissance d'une proposition du président du comité de presse de demander à la direction et au comité central de revenir sur sa décision relative à la concession accordée à un chemin de fer de montagnes russes pour le cas où le central avec l'entrepreneur n'aurait pas encore élé définitivement conclu. Celte proposition a été renvoyée au comité directeur.

D r o i t s d ' a u t e u r s . — La légation britannique communique au Conseil fédéral que l'Australie et Terre-Neuve annoncent leur adhésion à la convention de Berne relative à la protection des droits d'auteurs.

L ' é m i g r a t i o n s u i s s e a été pendant le mois dernier, inférieure à celle de novembre 1912.

Du 1er janvier au 30 novembre, il y a eu au total 5.955 emigrants contre 5.547 dans la même pé- riode de l'an dernier.

E c h a n g e d e la m e s s a g e r i e a v e c St-Gin golph (Valais). — Dès le 1er décembre courant, chaque paquet à destination de St-Gingolph, dont le destinataire habite sur territoire français, devra être accompagnée d'une déclaration d'exportation (formule n° 20), afin de permettre la statistique douanière.

C a i s s e d ' é p a r g n e p o s t a l e . — Le Conseil fédéral a discuté le message et le projet de loi sur la création d'une caisse d'épargne postale. Il a décidé de soumettre le projet de loi à l'adminis- tration de la Banque nationale suisse et de lui demander son avis sur quelques questions de nature financière.

Erreur typographique

Dans l'article récent sur la grève de Waiden*

bourg une erreur de composition nous a fait dire :

«Un manifeste fou publié etc., au lieu de fut publié, etc. Nos lecteurs auront corrigé la faute.

Cote de l'argent.

du ig Décembre igi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 105.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.15

(4)

728

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètô Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

H O R L O G E R I E Maison fondée en 1849 É L E C T R I C I T É

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 H5101J T É L É P H O N E

VERITABLE VERO — ECHT — VERDADERO

: MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055 G Grandeurs 16 à 21 lignes »1301

ROSSKOPF & Co m

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

N O U V E A U T É i

Calibre extra plat 19

Patent * 35124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet « 26140 PATENT

Montres-Réveil ancre et cyl., double barillet Chronographes-compteurs

et Tachymètres ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s c o n c u r r e n c e

9 3 / 4

lépine e t savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 115 U) 1380

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

; ; "••> .• 34; Rue des Chasses; j p L l C H T (Seine, France); ;• •

Emaux blancs et Couleurs •

t. - - ' pour.applications sur cadrans. ~~~

Recommandés; É m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

~'?'V-. ' Tarif franco «ur demande.

Ed. Scalabrino-Grandjean

L e L o c l e , ChapeUe 5 (Suisse) 1695

Montres or pour Dames ^ J g g ^ Calibre spécial

Anore et Cylindre ^ ^ ^ ^ P ^ ^ f e ^ , "'/«Ancre,nRUWJ

10' . Ilg. Lépines el Sav. a Z d e f - f ^ g V ' P ~'_ v 1 - ? ^ 3 f o | S b F ^G R A N D E V A R I É T É

Montres Bracelets! l i f e 4 - * * * H B I D'ULTRA-PLATES

•avec cercles d'agrandissements Dernière création

en boites et décors

or, arpent, acier et plaqué

Marques déposées:

SCALA - KIVA - ALBA

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Luues, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres pr horlogerie, pendules,

Travail soigné. taximètres, compteurs. prix m od é r é s .

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en i86i

Robert flEYLAN, Le Brassus (M-II-JHX)

p o u r e s s u y a g e s d e m a c h i n e s 2551

3pécieilité pour Horlogerie :

D é c h e t s e t chiffons b l a n c s , q u a l i t é s fines H 7807 Q

Van Baerle & C ie , flünchenstein (Bâle)

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R P O R F (Bâle)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques p a r machines automatiques.

Psvotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE.

Procédés mécaniques par machines automatiques 1949

(5)

LA. FEDERATION HORLOGERE SUISSE 729

FRITZ LÜTHY&G

ooo AARBÉRG -OUÏSSE-???

FABRIQUE DE PI ERRES H NES POUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ; Çudl/të y^ß•^^ßm^ÊlM^^Mf&

E X P O R T A T I O N • TÉLÉPH O NE

AUR

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Rue du Paro 150 Téléphone 6.74

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

Décoration de Boîtes de Montres

en t o u s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande a

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art Bracelets extensibles décorés

H 2IK).-.;i c 2035 La Maison he fait pas lern nitre.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 76 M i l l i o n s

S i è g e s g à Altstetten, Dale, Berne, Delémont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porreniruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme d e Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement d e marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — A c h a t e t V e n t e d e titres de placement, devises e t monnaies étrangères. E x é c u t i o n d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de tonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H 5171 Y ) 1303

| i i r i i i . i i . ' i , » ' f »•

1315

HORLOGERE RBGONVILIBR

Ureonvilier Watch Co (S. k.f H « S J

(H

A o M ce

M o

CO s-, CD

CO

CD

CO

a o

« p.

- 3 o c:

CO CD CO C Q

CD - 3 CD CO

O W

tl 0

I

Essayer notre montre

C'est l'adopter

'ODS les Journaux horlogers du. monde

T UI10 1CS uuuiiiuuA uunuyuio (spécimens et tarifs)

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 81, La Chaux-ds-Fonds, laquelle expédie, aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horloger« de l'univers.

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (jMérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z . 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

1 Commis

d e f a b r i c a t i o n , routine, dans la même place nom- breuses années est demandé.

Bonne rétribution. C h a u x - d e - F o n d s , p o s t e r e s - t a n t e 3 3 3 . H 23782 C 2667

! lig. ancre

On demande prix pour mou- vements entièremi-nt terminés hauteurs 15, 17 et 21 douz.

Adresser offres s. chiffres H 2 3 7 6 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h x - d e - F d s . Quelle fabrique d'horloge- rie productive fournit cons-

tamment 2663 M o n t r e s p o u r d a m e s

e t m e s s i e u r s en métal, argent et or, bon marché, pour élrennes.

Oirres sous chiffres F . P . K.

6 8 2 à l'agence de publicité Rudolf Mosse, Frankfurt a. M.

9 lig. cylindre

lépine et calotte, or, argent en tous genres et mouve- m e n t s , prêt à recevoir les boites, qualité soigné. Prix avantageux.

Ecrire s. chiffres H 6 9 4 4 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 2668

MECANICIEN

U n e f a b r i q u e d u Jura vaudois d e m a n d e u n b o n m é c a n i c i e n , connaissant le petit outillage et les étampes à fond. De préférence une personne mariée. F o r t t r a i - t e m e n t assuré à ouvrier ca- pable, débrouillard et actif.

Références e x i g é e s . Ecrire de suite s. V 2 8 4 9 8 L à H a a s s n s t e i n A V o g l e r ,

L a u s a n n e . 2665 Leçons écrites de comp t. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H 5717Z1310

La maison

2210

G. Taverna

via Carlo Alberto, 14, à M I L A N

est acheteur de tout lot de montres occasion, genre italien en o r 18 k a r a t s , argent et métal de 10'" à 22'".

Paiement au comptant. — Références de 1er ordre à disposition.

Fabrication d'Horlogerie

en petites pièces ancre H20052C

10 V- et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Courvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS •- Fritz Courvoisier, 3

Montres système Roskopf en tons genres

bon courant et soignées

B r e n e t s W a t c h "

Les Brenets

, H 20064 C 2405

F. P.

Déposé.

(6)

730

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

18 lig., 8 jours

DDDDDDDDDDDDDnaDDDDDaaaDÖDDDDaDD

_

a

D D a D a

acier, métal, argent, or D pour tous pays p{

1,200380 / \ Jours D

Véritables U G"»™, o

/V

D a y s D

Montres (J Jgß g

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Q - Ne traite qu'avec Grossistes p j

F. Äubry-Schaltenbrand §

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g COuCCCCDDnaDDDDaDDDDDDDDDDDDDDDD

Bracelets or

e t m o u v e m e n t s s e u l s

HSB70 9 lignes, cylindre et ancre isi»

CHARLES PERRENOUD, MÊME

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

W LA MARINE u

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr; 15.000.000 versés. — Réserves fr. U.250.000. — Là plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & f i l s .

H54N

2470

Boîtes de Montres

LOUIS LANG

PORRENTRUY

—«3— T é l é p h o n e 112 ~©>—

Boites argent et galonné à tous titres.

» acier, noir mat, bleu et brillant.

» . métal poli, gravé et doré.

» argentées, nickelées.

» imitation niel.

» métal bronze, à vis.

H 2801 P 2430

Boites Véritable Plaqué Or Garanti

L é p i n e s

. S a v o n n e t t e s , C a l o t t e s - B r a c e l e t s 5 , 10, 2 0 e t 2 5 a n s

t o u t e s f o r m e s e t d é c o r s

livrées entièrement prêtes à recevoir le mou- vement, dans os ces mtétaux.

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

L o u i s M ü l l e r & C

i e

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

9 e t l O l/2 lig.

Bonne qualité

Bel assortiment

de Bracelets

:&£ 2220

Les Boîtes d'acier filets or brevetées ainsi que les genres variés, qualité soignée se fabri- quent chez „aase

im

Elle est

-

à la haufeur des goûte modernes!

Les fib J. Bréguet-Brétï

à Bienne

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Ph. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. . % 2370

®F FABRIQUE DE BOITES

= de riONTILIER =

^

l

B o î t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , livrées b r u t e s ou finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Bottes avec fonds et lunettes à vis. H 5751 F 2364 Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

Boîtes-calottes en tous genres pour montres de sport et . montres-portefeuilles.

Boîtes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs.

Do nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E • La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations

de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à l, 2, et 3 ans, au taux de 4 '/,%

l'an." Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des choques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20039 G 1585

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 731

EE> Elias

H O R L O Q E R I E E N G R O S EXPORTATION

11, Oude Turfmarkt

AMSTERDAM

H 0 L L A N D 1

HSXH9C 1413

Safe Deposit, Chancery Lane,

8.

L o n d o n E . C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. H 852 Lo

JVIouvemenfs ancre

On demande un fabricant ou termineur pouvant ce char- ger d u terminage de mouve- ments ancre 10 '/s'" bonne qua- lité avec cadrans, sans boîtes;

on fournirait le mouvement.

Prix avantageux. 2659 Ecrire s. chiffres H 2 3 7 4 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

C H I N E

Mrs Carlowitz & C", Hambur /Ch na.

Hope Bros & Co, lid Shanghai, prient les intéressés do faire outcs leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

•n considération. 1835

Ebauches

Qui peut fournir un calibre 18-7* .hauteur .27/12, .16,21/12 à 24/12 ancrefgenre serpentin.

On engagerait pourparlers avec maisons terminant la montre et qui auraient surpro- duction d'ébauches dans ces

genres. 2660 Ecrire t . chiffres H 2 3 7 4 7 C

à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Une fabrique d'Horlogerie demande

La préférence sera donnée à personne ayant déjà travaillé dans bureau d'horlogerie. On exige la connaissance de la sténographie, de la correspon- dance allemande et française.

Places stables et bien rétri- buées

Adress. offr. s. H 2 3 7 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2661

PLAQÜE8TÜRQÜE8 Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 22063 C L e Loolo 2H9fl

Associé

on Commanditaire

Un homme sérieux et capa- ble, connaissant l'horlogerie à fond, c h e r c h e a s s o c i é ayant capital, ou commandi- taire pour la fabrication de la petite pièce ancre ou cvl.

Offres s. chiffres H 2214'U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e « 2647

L ' A d m i n i s t r a t i o n d e l a m a s s e e n faillite F a - b r i q u e d e b o î t e s d e m o n t r e s , E d . R e n f e r S . A . , à F l e u r i e r , e x p o s e r a e n v e n t e p a r v o i e d ' e n c h è r e s p u b l i q u e s , d a n s les l o c a u x d e l a f a b r i q u e , d è s v e n d r e d i 2 3 j a n v i e r 1914, à 9 '/« h e u r e s d u m a t i n .

1 .

L ' i m m e u b l e à l'usage de fabrique pour lequel aucune offre n'a été faite à la première enchère, désigné sommaire- ment comme suit au cadastre de Fleurier.

Article 1030, rue de l'Ecole d'horlogerie, bâtiments, place et jardin, 1539 m".

Située à proximité immédiate de la gare, cette fabrique peut- être utilisée pour n'importe qu'elle industrie.

Elle est assurée contre l'incendie fr. 134.000. > - La vente sera définitive et l'adjudication prononcée séance tenante en faveur du plus offrant et dernier enchérisseur, et aux conditions dont les amateurs pourraient prendre connaissance chez les administrateurs de la masse, dès le 1er janvier 1914.

Il

L e s m a c h i n e s o u i n s t a l l a t i o n s , o u t i l s , m o - b i l i e r s e t m a r c h a n d i s e s qui n'ont pas pu être exposés en vente à la première enchère, soit particulièrement:

Un dynamo, trois lapidaires, avec renvois, tours divers, trois pantographes, <Dubail> avec pinces, deux machines

«Revolver», cinq pistons, une machine «Dubail >, deux ma- chines à coulisses, une machine automatique à tourner «Bäch- ler>, trois machines à ciseler les carrures avec et sans mo- lettes, deux machines à refrotter, deux machines à percer les cuvettes avec renvois, un aspirateur à poussière < Wunderli » avec tuyauterie, deux tours à gratteboiser avec renvois, cuves et récipients, deux résistances, une machine à fraiser les pas- sages de secrets avec renvois, un dynamo « Langbein » avec installation pour bain et voltmètre, un manomètre, un venti- lateur pour le soudage, transmissions avec courroies, poulies, paliers, etc. H 3563 F

Un fût huile, deux bonbonnes ammoniaque et acide nitrique, des lots briquettes, coke, houille de forge, bonbonnes vides, des cuves en grès et cuivre, cuve pour dorage avec lampe et accessoires, chaudière cuivre et fonte, un lot claies, etc., etc..

• Un lot important de boîtes acier et métal, en fabrication et terminées.

Il sera procédé en premier lieu, à la vente des machines et

•biens meubles, puis ensuiteà la vente de l'immeuble.

Pour tous renseignements et visiter, s'adresser aux admi- nistrateurs de la masse, MM. F r i t z P o r r e t , p r é p o s é à l ' O f f i c e d e s F a i l l i t e s , à M é t i e r s et H e n r i C h é -

d e l , a v o c a t e t n o t a i r e , à N e u c h â t e l . 2669

9% et IOI2 ancre

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , { Jacob Brail, Cta-de-Fonds

;• R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

heures sautantes sont priés de faire leurs offres de services sous chiffres H 23759 G à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

F o n d s . 2665

8 15112-9 1411216112-9 3|4 ancre

Hi797uO. S c h œ n i , Bienne 2570

OCCASION

A vendre un lot assez im- portant de mouvement ancre i l lignes, Robert finis, argen- tés 15 rubis, sp. plat à tirette, lépines et savonnettes avec et sans seconde en très bonne qualité, peuvent être livrés emboîtés et réglés.

Ecrire s. chiffres H 23720 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 2648

Spécialité ROSKOPF soignées

C. Meyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque

w. mm?f & cie

Wyss & Tröhler, Bienne.

2631

Buser, Gerber & Hegi

B812SQ O B E R D O R F B a l e 2601 S P É C I A L I T É :

Vis pour l'hrologerie, l'électricité, pen- dulerie, e t c . — Petits décolletages en tous genres. Procédés mécaniques par machines automatiques. — Prompte l i - vraison. Prix modérés. Travail soigné.

BREVET A VENDRE

d'une montre 24 heures, changeant les chiffres automatique- ment. Le mouvement peut être placé avec facilité dans chaque montre et convient pour montres de poche de cha- que grandeur, pendules, horloges et montres pour les em- ployés de chemin de 1er. C'est le plus avantageux, plus sur, plus simple et le meilleur marché de tous jusqu'à nos jours.

Les intéressés sont priés d'envoyer leurs offres sous chiffres i H 2 3 5 5 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2576

est à vendre faute d'emploi, capacité 20 becs, garanti eu parfait élat, prix fr. 250, a coûté fr. 800.

Ecrire offres sous H 2 6 5 2 J à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 265

Comptable expérimenté, a u courant de l'horlogerie, trou- verait place de suite ou épo- que à convenir dans fabrique d'horlogerie.

Place bien rétribuée pour personne capable de diriger ia partie commerciale.

Adresser offres s. chiffres H 2 3 7 4 3 C à H a a s e n s t e i n

• V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2651

a

2 tours de mécanicien Dixi (pe- tit modèle), une machine à fendre les vis, une machine à mettre rond les roues de finis- sage à bon état et à prix avan- tageux.

Offres s. chiffres H 2 2 3 0 U à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Bienne. 2654

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

On demande offres pour

montres

genres allemands petites et grandes, ancres et cylindres, très bon marché et bon cou- rant. . 2657

Egalement pour montres bracelets argent et fantaisie bon courant. H 237o2 C

Ecr. C a s e p o s t a l e 1 2 6 9 6 à L a C h a u x - d e - F o n d s , en indiquant genres et prix.

Atelier de sertissages soi- gnés, petites pièces ancre entreprendrait encore envi- ron 1 grosse sertissages p a r

semaine. 2633 Faire offres sous chiffres

H 2 3 7 5 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s .

l'ne fabrique pourrait entre- prendre à de favorables con- ditions dix mille gouttes par mois. Les fabriques que cela pourait intéresser sont priées d'adrresser correspondance : G e n è v e , C a s e p o s t a l e 3 4 0 8 . H 6251F 2656

/ARRQUESoef-ABRIQUE- Oy*OPÊL&S tic!

. CLiC W& S-ESTAM PES-Ç ACHETS

Y.ÇHOPAR17.T™NEGII

«Lcoi-RoB 2 G

S. Stern Fils, Anvers

65, Longue rue d'fleren thaïs achète a u c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

S u i s a c h e t e u r t o u t d e

s u i t e d e 2671

Quel fabricant peut fournir [ des montres bracelets 10 à 14'"

ancre eu tous genres et 10 à I 11'" cylindre bonne qualité, prix avantageux. 2658

écrire s. chiffres H 2 3 7 4 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a Chaujc d e - F o n d s .

1 4 k a r a t s , 1 2 , 1 3 , 1 4 lig., b o î t e s l é g è r e s , g u i l l o c h é e s

P r i è r e d ' a d r e s s e r offres a v e c j u s t e s p r i x s o u s H 2 3 8 0 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon Horloger

routine sur pièce 11 lignes cylindre, capable de diriger petit atelier, trouverait place stable bien rétribuée.

Offres avec'références sous chiffres H 2 3 7 7 4 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2664

(8)

73$ LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETi-MûIlîEES ancre

or, argent, formes classique et fantaisie

M O N T R E S AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2500

Taillerie de Diamants

F U C H S & M O N N E T (S. A.)

t

B i e n n e (Suisse)

Téléphone 245. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H 220 U Maison fondée en 1881 1512

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s Spécialité pour Décors de Boites de Montres

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres"

SIÈGE SOCIRL '

Q V LR CHRÜ^-DE-FONDSp Rue ;Numa-bröz 83;"-\M

i :

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

t \

e n S é r i e s

Grand assortiment de raquettes, coquerets, plaques, ressorts, régulateurs, etc., etc.

A t e l i e r s p é c i a l pour le p o l i s s a g e d e s a e i e r s

Auhert frères. Le Lieu

( V a l l é e d e J o u x ) H 27907 L 2340

Fabripe de Boites métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

* « à -

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3 3 9 9 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

Erdmann Ane (Eniiiji

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Toutes machines, outils et outillages

pour le travail des métaux en feuilles

Spêcialitéde presses pour l'Horlogerie

\

« 2 Grands Prix »

«

200

o

9

c - T u r i n 1911 =

1819

/

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

J'estime que le remède doit être recher- ché dans une caisse générale d'assurance contre le chômage, dont les charges repo- sent sur les épaules de tout le peuple, et qui

mation des procédés de production et l'organisation en fabriqué d'un non b r e de plus en plus grand de branches d'hor- logerie, correspond à une absolue néces- sité, et que la

Cette identité collective rejoint un autre paramètre : la qualification, cet ensemble de connaissances et de savoir-faire, y compris sociaux, issu de

Pour être à même de com- prendre la fonction de chaque organe, pour être capable de modifier ^exactement telle pièce pour l'adapter à des conditions nouvelles: pour, en un

le D r Ru- fenacht, directeur de l'Office des assurances sociales ; étaient représentés dans cette com- mission les départements de l'économie pu- blique, de la justice, des

être dépassé, en particulier lorsque les per- mis antérieurs concernaient une petite frac- tion des ouvriers de la fabrique ou de la divi- sion de fabrique ; c) à travailler

Les détaillants s'opposent à la vente directe des fournisseurs d'horlogerie aux administrations (compagnies de chemins de fer, tramways, etc.), de montres ou tous autres

riorité. Convention économique entre la France et l'Autriche. Le «Journal officiel» français du 21 juillet dernier publie la convention économique entre la France et