• Aucun résultat trouvé

L Incubateur Etudiant de Savoie Technolac démultiplie le potentiel entrepreneurial des étudiants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Incubateur Etudiant de Savoie Technolac démultiplie le potentiel entrepreneurial des étudiants"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

28 avril 2015

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 1

Des étudiants d’université, business school et école d’ingénieurs

 Un accompagnement personnalisé  Un espace convivial au sein d’un véritable incubateur  Un partenariat avec le PEPITE OZER et les établissements

d’enseignement supérieur...

L’Incubateur Etudiant

de Savoie Technolac

démultiplie le potentiel

entrepreneurial des étudiants

(2)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 2

SOMMAIRE

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac démultiplie le potentiel entrepreneurial des étudiants

P. 03

10 clés pour accompagner autrement les étudiants P. 05

Le partenariat avec le PEPITE OZER et les établissements d’enseignement supérieur

P. 05

Portraits d’étudiants créateurs d’entreprises

Back to Back, des vêtements techniques pour les sports équestres Isabelle Vachet

P. 06

Obsess, des produits techniques et artistiques Arthur Excoffier et Cyril Jiguet

P. 07

Réussir Savoie : des cours pour les jeunes par des jeunes Nicolas Sioli et Grégoire Hermann

P. 08

INNATA, le haut de gamme en laine d’alpaga Louise Allemand, Clément Naudy, Victor Espinosa

P. 09

La Belle Bleue, jamais sans ma ceinture Globefish Fabien Mathiot

P. 10

Inception of Flight, la Terre vue du drône Lionel Cauyette et Rêve Marie-dit-Dadet

P. 11

Savoie Technolac, Pôle d’Excellence Energie et Réseaux P. 11

(3)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 3 COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

démultiplie le potentiel entrepreneurial des étudiants

Des étudiants d’université, business school et école d’ingénieurs • Un accompagnement personnalisé • Un espace convivial au sein d’un véritable incubateur • Un partenariat avec le PEPITE OZER et les établissements d’enseignement supérieur...

La Base d’Incubation Savoie Technolac a lancé dès 2012 un Incubateur Etudiant sur son site au Bourget-du-Lac (Savoie). Savoie Technolac offre à tous les étudiants la possibilité d’être sensibilisés et accompagnés vers la création d’entreprise, que ce soit dans le cadre de leur cursus universitaire ou en parallèle, et quelles que soient leur filière, leur année d’études et leur école !

L’Incubateur Etudiant est un dispositif de la Base d’Incubation Savoie Technolac. Il accueille l’ensemble des étudiants qui ont une idée ou un projet de création d’entreprise. L’idée a été développée en 2012, avant même la création du statut d’étudiant-entrepreneur lancé par la Ministre Geneviève Fioraso à la rentrée dernière. L’incubateur étudiant propose ses services en partenariat avec l’Université Savoie-Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry (école d’ingénieurs), ainsi que le Club des Entreprises de l’Université de Savoie, le Pôle Entrepreneuriat étudiant OZER et l’INSEEC Business School.

Les 6 premiers étudiants de l’Université Savoie Mont- Blanc labellisés par le nouveau Statut Étudiant Entrepreneur

Dans le cadre du PEPITE OZER, l’Incubateur Etudiant est acteur du Comité d’engagement du Statut Etudiant Entrepreneur lancé à la rentrée 2014-2015 : 6 étudiants ont été labellisés pour les deux Savoie. Il s’agit, de gauche à droite, de : Louise Allemand et Clément Naudy (INNATA), Cyril Jiguet et Arthur Excoffier (Obsess), Rêve Marie-Dit- Cadet et Lionel Cauyette (Inception of Flight).

Bilan chiffré 2014

 2 000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat et au dispositif proposé par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac

 51 rendez-vous individuels type diagnostic projet avec des porteurs de projets étudiants

 38 étudiants intégrés au Parcours Entrepreneuriat intégré au cursus INSEEC Business School &

Université Savoie Mont-Blanc

 6 Etudiants labellisés par le Statut d’Etudiant Entrepreneur.

5 créations d’entreprises par des étudiants

(4)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 4 Original, l’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac démultiplie le potentiel entrepreneurial de tous les étudiants !

L’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac connait un franc succès. Son processus, qui consiste à sensibiliser, former et accompagner pour obtenir un nombre toujours plus grand d’étudiants entrepreneurs, reste pour l’instant le seul en France à mixer différentes filières (ingénierie, commercial, marketing, ergonomie du sport, matériaux composites, etc.) et à fonctionner dans un lieu extérieur aux écoles et université. « Hors les murs », il est multi-établissements, partagé entre les universités et les écoles du pôle d’excellence Savoie Technolac, et d’ailleurs intégré à l’Incubateur d’entreprises de ce pôle.

Les mêmes services que la Base d’Incubation consacrée aux start-up de Savoie Technolac

Considérant qu’un porteur de projet étudiant est avant tout un entrepreneur (qu’importe le niveau d’expérience et l’âge pour se lancer), l’Incubateur Etudiant propose les mêmes services que la Base d’Incubation, son aînée à Savoie Technolac, mettant l’accent sur la posture entrepreneuriale et la dynamique de projet du créateur. Depuis quelques semaines, l’Incubateur Etudiant bénéficie d’un nouvel aménagement au sein de cette base, avec un espace co-working convivial dédié qui fédère la communauté des entrepreneurs étudiants au sein de l’Incubateur d’entreprises.

L’Incubateur Etudiant intègre :

1. des programmes de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre ; 2. des formations à l’entrepreneuriat ;

3. un accompagnement individuel et collectif des étudiants créateurs, avec des rendez-vous individuels, du coaching, des ateliers collectifs et de co-développement, de la mise en réseau et de l’hébergement ; 4. Selon les filières, l’étudiant peut réaliser son projet de fin d’études et son stage sur son projet de

création d’entreprise et être hébergé au sein de l’Incubateur Etudiant.

+ sur le web

 Page Incubateur Etudiant sur le site de Savoie Technolac : www.savoie-technolac.com/etudiants

 Page Incubateur Etudiant en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc : http://www.savoie-technolac.com/267-incubateur-etudiant-usmb.htm

 Page incubateur étudiant en partenariat avec l’INSEEC Business School : http://www.savoie-technolac.com/32-incubateur-etudiant-inseec.htm

(5)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 5

Le partenariat avec les PEPITE, et notamment le PEPITE OZER

Lancé officiellement à la rentrée 2014, le statut national d'étudiant- entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial, de faire reconnaître cette expérience dans leur

parcours et de se lancer en étant formé et accompagné. Le diplôme d'établissement "étudiant- entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le statut permet aux étudiants et diplômés de bac à bac+ 8, de moins de 28 ans, de concrétiser leur projet dans un PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entrepreneuriat).

29 PEPITE maillent le territoire français, dont en Rhône-Alpes un à Grenoble et un à Lyon. Pour les deux Savoie, les deux partenaires du PEPITE de Grenoble (PEPITE OZER) sont l’Université Savoie Mont-Blanc et Savoie Technolac.

La Base d’Incubation Savoie Technolac

La Base d’Incubation Savoie Technolac offre un accompagnement unique aux créateurs d’entreprises de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (solaire, hydraulique, stockage, réseaux…).

Elle parie d’abord sur l’individu tout autant que sur son projet, stimulant la posture entrepreneuriale du dirigeant. Puis elle lui ouvre les portes de Savoie Technolac, Pôle d’Excellence Énergies et Réseaux.

80 % des entreprises ont été créées sur le site : à l’évidence, l’écosystème de Savoie Technolac sait renouveler le modèle entrepreneurial et transformer les start-up en entreprises pérennes.

www.savoie-technolac.com/base-incubation L’incubateur étudiant

10 clés pour accompagner autrement les étudiants

1. L’incubateur étudiant se place « hors les murs », il n’est pas intégré à une école mais à la Base d’Incubation Savoie Technolac.

2. L’incubateur concerne tous les étudiants quelles que soient leur filière et année de formation. La Base d’Incubation ouvre ses portes à l’ensemble des étudiants porteurs de projet.

3. Cet incubateur est multi-établissements, ce qui conduit les élèves des différentes filières à se rencontrer. Il est partenaire du PEPITE OZER, de l’Université Savoie Mont-Blanc, de Polytech Annecy-Chambéry, du Club des entreprises, de l’INSEEC Business School, etc.

4. Des professionnels de l’accompagnement l’animent.

5. Un espace de travail collaboratif est proposé aux étudiants.

6. Le programme est suivi, au choix, soit dans le cadre du cursus (exemple : parcours entrepreneuriat conçu avec Polytech, Université de Savoie et l’INSEEC Business School), soit en parallèle.

7. L’étudiant créateur est considéré comme un porteur de projet parmi les autres.

8. L’étudiant côtoie d’autres entrepreneurs et baigne naturellement dans une ambiance entrepreneuriale.

9. Il permet certes de devenir entrepreneur, mais obtenir son diplôme reste le plus important pour l’étudiant !

10. L’incubateur étudiant offre aux jeunes une réelle opportunité de prendre leur avenir en main.

(6)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 6

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiants créateurs d’entreprise

Back to Back , des vêtements techniques pour les sports équestres Isabelle Vachet

Une étudiante de l’INSEEC Business School

Isabelle Vachet Le monde de l'équitation est comme une grande communauté qui se nourrit d'une passion commune, et Back to Back lance une gamme de vêtements techniques haut de gamme dédiés aux pratiquants des sports équestres dans un concept d'innovation.

Isabelle Vachet explique pourquoi elle a décidé de se lancer dans la création d’entreprise : « Etant moi- même cavalière internationale depuis de nombreuses années, je suis partie d'un constat simple et personnel avant de lancer mon projet. J'ai constaté qu'il existait peu de vêtements techniques et un réel manque se faisait ressentir quant au confort, lors des entrainements. Après plusieurs mois de réflexion, j'ai voulu me lancer dans la conception, la fabrication et la distribution de produits réalisés à partir de textiles techniques et de procédés innovants pour une meilleure performance. De plus, étant étudiante à l'INSEEC Business School en Master 2, il m'a semblé que le moment était idéal pour me lancer dans la création d'une entreprise. L'école et son partenariat avec l’Incubateur de Savoie Technolac m'a permis d'acquérir des compétences clés afin de mettre en œuvre un projet ancré dans ma passion. Effectivement, le Saut d'obstacles fait partie intégrante de ma vie personnelle et professionnelle depuis mon enfance, et être en mesure de créer une entreprise dans un domaine qui me passionne est une opportunité à ne pas laisser passer.

Le projet a pris forme en septembre 2014 pour une mise sur le marché début 2016. Mon entreprise est alors basée sur l'innovation des produits dans le secteur des sports équestres, pour toutes disciplines et tout âge confondus. Les premiers produits mis en vente seront des vêtements dédiés aux cavaliers et de qualité haut de gamme, fabriqués en France pour bénéficier de l'authenticité et du savoir-faire ancestral de notre pays. »

(7)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 7

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiants créateurs d’entreprise

Obsess, des produits techniques et artistiques

Arthur Excoffier et Cyril Jiguet

Deux étudiants de Polytech Annecy-Chambéry

Cyril Jiguet et Arthur Excoffier

Arthur Excoffier et Cyril Jiguet étudient en 4e année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry. Ils lancent la marque Obsess, née de leur passion commune pour le ski.

« Obsess a pour objectif de proposer des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Lier l’art et l’industrie nous permet d’offrir à des passionnés, technique et élégance. Les créateurs conçoivent selon leur style des pièces en série limité. La diversité et l’unicité de chacun signent les produits Obsess. Pour donner vie à notre concept, nous réalisons dans un premier temps des masques de ski performants et authentiques où l’utilisation du bois comme nouveau matériau offre de multiples formes, couleurs et textures. »

Le statut d'étudiant entrepreneur répond concrètement à leurs besoins : « La démarche de labélisation étudiant-entrepreneur a été un premier pas vers la création d’entreprise. Ce nouveau statut national est une véritable opportunité à saisir. Il nous permet d’être entourés de plusieurs professionnels réfléchissant avec nous sur les choix, les stratégies. Ainsi, l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, les professeurs de Polytech Annecy-Chambéry et les intervenants extérieurs sont autant de bons conseils qui structurent notre projet. Ce statut nous apporte par ailleurs des possibilités de formations complémentaires via le PEPITE OZER à Grenoble. Nous avons eu la chance, grâce à ce statut, d’être intégrés au parcours entrepreneuriat proposé par l'Université Savoie Mont-Blanc qui s’avère particulièrement adapté à notre projet. Ce parcours très formateur présente plusieurs pistes sur le savoir être et faire d’un entrepreneur, sur la gestion financière, le modèle économique… L’intérêt étant que chacun puisse avoir un bagage et une personnalité renforcée. »

(8)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 8

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiants créateurs d’entreprise

Réussir Savoie : des cours pour les jeunes par des jeunes !

Nicolas Sioli et Grégoire Herrmann

Deux étudiants de l’INSEEC Business School

Nicolas Sioli et Grégoire Herrmann

Des cours pour les jeunes par des jeunes ! C’est la marque de fabrique de Réussir Savoie, une entreprise fondée par Nicolas Sioli et Grégoire Herrmann, étudiants en Master 1 à l’INSEEC Business School.

Nicolas Sioli, le gérant de Réussir Savoie, a donné des cours particuliers à de nombreux élèves. Ce qui était un simple job étudiant lui a donné l’idée de créer une entreprise de soutien scolaire : « Mon souhait est d’offrir aux étudiants un job sympa, flexible et enrichissant ! ».

Nicolas Sioli, spécialisé en finance d’entreprise, s’est associé à Grégoire Herrmann au profil commercial.

Ainsi est née une entreprise aux valeurs d’Exigence, de Qualité et de Proximité.

Les intervenants sont des étudiants qui sont recrutés et qui se déplacent à Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Grenoble. Ils assurent le soutien scolaire à tous les élèves, qui ont besoin de reprendre confiance en eux.

Le soutien de l’incubateur Etudiant de Savoie Technolac a permis à Réussir Savoie de se lancer et de poursuivre son développement.

Le futur projet : la mise à disposition de cours sur internet ! http://reussir-savoie.fr/

(9)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 9

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiant créateur d’entreprise

INNATA, le haut de gamme en laine d’alpaga

Louise Allemand, Clément Naudy, Victor Espinosa

Deux jeunes diplômés de l'INSEEC Business School et le troisième de l'Université de Lima

« INNATA est une marque passionnée qui a pour vocation de devenir le leader européen des accessoires de décoration textiles haut de gamme en fibre d’alpaga », explique avec passion l’un de ses créateurs, Clément Naudy, un étudiant diplômé de l'INSEEC Business School.

Les trois cofondateurs d'INNATA sont Victor, un Péruvien, Clément et Louise, deux jeunes diplômés français. Ils se rencontrent au Pérou en 2012, lors d’un semestre universitaire à l’Universidad de la Pacifico de Lima. Leurs aspirations communes et leur désir d’entreprendre les poussent à rassembler leurs compétences complémentaires pour créer l’entreprise.

Un esprit d’entreprendre anime Clément depuis son adolescence, tandis que Victor est séduit par la laine d’alpaga et ses atouts. Ce dernier rêve de faire connaître l’une des richesses de son pays à destination de l’Europe. Louise les rejoint dans cette aventure entrepreneuriale, poussée par le challenge que représente le développement d’INNATA.

Des Andes aux Alpes. INNATA lance son activité commerciale en Savoie en mai 2015, choisissant les Alpes, car « le caractère andin des produits proposés dans la première collection guidait naturellement ce choix», explique Louise.Au Pérou, dans chaque maison d’altitude, se cultive un savoir-faire ancestral, essentiel à la création de pièces uniques en laine d’alpaga. « Au sein de la Maison INNATA, nous avons notre propre savoir-faire, ajoute la jeune femme. Élaborées dans la plus pure tradition andine, nos pièces sont conçues dans un style moderne équilibré de couleurs inspirées de la nature. Notre secret réside dans la recherche constante de la fibre la plus fine du marché pour donner à INNATA son caractère unique. »

La première collection sera prête en juin prochain !

Découvrir en vidéo : http://www.savoie-technolac.com/evenement/1391/50-evenements.htm + vidéo sur youtube : http://bit.ly/1yaryHB

(10)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 10

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiants créateurs d’entreprise

La Belle Bleue, jamais sans ma ceinture Globefish

Fabien Mathiot

Un étudiant de l’Université Savoie Mont-Blanc

« J’ai seulement 24 ans, mais j’ai un super projet à vous proposer ! », déclare Fabien Mathiot, sauveteur en mer depuis la fin de son adolescence. Cet étudiant de Master 2 Ergonomie des Activités Physiques, spécialisé en Ingénierie et Conception de Produits, veut lancer LBB, à naître courant 2015. Cet acronyme signifie La Belle Bleue, un nom qui laisse transparaître la volonté de développer du matériel à destination des activités aquatiques pour le marché français.

Globefish est le projet phare de l’entreprise. Le projet Globefish est orienté autour de la création d’un équipement individuel de flottabilité qui, à l’instar du poisson du même nom (le globefish ou poisson- ballon) se gonfle lorsque l’on se trouve en difficulté. De nombreuses observations ainsi que des sondages ont montré que la majorité des accidents de noyade arrivaient à des personnes qui savent nager et qui sont proches du littoral plutôt qu’au large. Le deuxième constat, c’est que la très grande majorité des pratiquants d’activités aquatiques ne porte pas d’équipement de flottabilité, 50% d’entre eux justifient ce choix par l’inconfort qu’il procure. Choix aussi justifié par l’impact qu’il peut engendrer sur la performance, le poids, l’esthétisme (eh oui, on est plus beau torse nu !), le prix…

« L’objectif est d’équiper chaque personne, chaque sportif, chaque baigneur qui s’aventure dans l’eau pour que plus jamais une crampe, un malaise, quelques vagues ou un courant ne puissent suffire à supprimer une vie », témoigne Fabien, que ses années d’expérience de sauveteur en mer ont mûri humainement... et entrepreneurialement.

(11)

Contact presse

Jean REMY  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15 11

Incubateur Etudiant de Savoie Technolac

Portrait d’étudiants créateurs d’entreprise

Inception of Flight, la Terre vue du drone

Lionel Cauyette et Rêve Marie-dit-Dadet

Deux étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc

Inception of Flight est une entreprise utilisant des drones, située au cœur du bassin chambérien. Elle propose des prestations d'imageries aériennes à la demande, de la formation au pilotage, et engage la conception de machines propres à un besoin spécifique.

« Nous sommes deux étudiants ayant le Statut étudiant entrepreneur et passionnés par le pilotage, expliquent Lionel Cauyette, étudiant en Licence Pro IDPI, et Rêve Marie-dit-Dadet, étudiante en Licence de Lettres Modernes à l’Université Savoie Mont Blanc. Notre projet consiste à prendre des vues aériennes par drone. Nous disposons de deux drones différents, de types multicoptères, ou encore d’avions télécommandés. Nous disposons de GoPro ou de Reflex installé sur des nacelles stabilisées par gyroscopes, ce qui permet au drone de se déplacer sans interférer avec les images. Dans le cadre de notre projet nous avons par exemple réalisé des prises de vue pour l'émission Des Racines et Des Ailes, sur la Drôme et le Diois. »

www.inception-of-flight.fr

A propos de Savoie Technolac, Pôle d'Excellence Energie et Réseaux

www.savoie-technolac.com Savoie Technolac

Bâtiment Horloge BP 234 16 avenue Lac du Bourget 73374 Le Bourget-du-Lac CEDEX

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, une communauté d'entreprises, dont de nombreuses start-up, d'universitaires, de chercheurs et de financeurs sont au service des entreprises innovantes et font de la révolution des énergies un enjeu de développement économique.

Savoie Technolac rassemble 230 entreprises innovantes, 22 centres de rechercheet d'enseignement supérieur dont le CEA/INES (Institut National de l'Energie Solaire), le CNRS, l'Université Savoie Mont Blanc.

L'INES, le CIH (Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF) et Energy Pool, moteurs dans leurs filières respectives, ont implanté leur siège à Savoie Technolac.

Sur ce site exceptionnel, une équipe d'experts de haut niveau, à forte culture entrepreneuriale, est au service du développement des entreprises.

Références

Documents relatifs

Sous l’effet de la crise sanitaire (restrictions aux frontières), la fréquentation estivale de la clientèle française dans les hôtels de Savoie Mont Blanc enregistre une hausse de

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, propose au conseil communautaire d’adopter les tarifs suivants pour les locations

Dans le cadre de l’avancée de ce projet d’étude autoroutier qui interviendra prochainement, nous souhaitons que I’ étude agricole établie en 2001 soit affinée afin de mesurer

Sous l’effet de la crise sanitaire, la fréquentation estivale de la clientèle française dans les campings de Savoie Mont Blanc enregistre une hausse de 5% de nuitées au cours des

Stages : 3 ème année : 4 semaines min 4 ème année : 8 semaines min 5 ème année : 18 semaines min Possibilité d’alternance en 5 ème année : contrat de

En Savoie Mont Blanc, en 2019, la plupart des nuitées d’affaires sont réalisées dans les hôtels classés 3 étoiles

A ce titre, Le Crédit Agricole des Savoie a investi 8 millions d’euros pour l’installation du Village by CA des Savoie et d’un hôtel d’entreprises, représentant 3100 m², pour

• Les panneaux latéraux du lit d'Incubateur Giraffe, Giraffe OmniBed, de la Station d'Incubation pour Giraffe, et des Dispositifs de la Station de Soins pour Giraffe Omnibed