• Aucun résultat trouvé

- A préserver et embellir notre cadre de vie rural et résidentiel - A améliorer et à enrichir les services de proximité - A maîtriser harmonieusement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- A préserver et embellir notre cadre de vie rural et résidentiel - A améliorer et à enrichir les services de proximité - A maîtriser harmonieusement"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

Discours VŒUX 2020

Monsieur le Sénateur, Cher Jean-Pierre Monsieur le Député, Cher Claude,

Madame la Conseillère régionale, Chère Constance Madame la Conseillère Départementale, Chère Anne Monsieur le Conseiller Départemental, Cher Christian

Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Cher Jean-Paul Colonel de Reviers de Mauny

Cher Père Brière Capitaine Lacroix

Adjudant - Chef Bouquin

Madame la Directrice de l’école

Mesdames Messieurs les Présidents d’Association Chers collègues

Chers Ardonnais, anciens et nouveaux, Chers Amis,

A vous tous, je souhaite la bienvenue à cette traditionnelle cérémonie des vœux, que j’ai le plaisir d’animer pour la dernière année de ma mandature, comme vous le savez.

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre, je formule pour chacune et chacun d'entre vous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et même pour cette nouvelle décennie qui s’ouvre en 2020. Qu'elle vous apporte beaucoup de joies et de satisfactions dans le cadre familial, amical et professionnel, et bien sûr une excellente santé pour permettre la réalisation de tous vos projets.

Permettez-moi aussi, de nous souhaiter collectivement une année 2020 plus sereine que celle que nous avons partagée en 2019, qui n’a pas été de tout repos !

Avant de passer à quelques réflexions personnelles sur l’exercice du mandat de Maire, je voudrais souligner les réalisations majeures de la mandature, réalisations qui ont permis à Ardon de se développer dans une perspective de moyen et long terme.

Avec le Conseil Municipal, nous avons réussi

(2)

2

- A préserver et embellir notre cadre de vie rural et résidentiel - A améliorer et à enrichir les services de proximité

- A maîtriser harmonieusement le développement de l’habitat - A défendre notre école

- A régler enfin le problème de l’assainissement collectif

Tout cela en maintenant un très faible niveau de fiscalité communale.

Je vais vous épargner le catalogue de toutes nos réalisations, il y en a trop !

Mais il faut néanmoins dire un mot des grands projets accomplis ou en voie de l’être et des faits marquants de ces 6 dernières années, qui ont déjà, ou vont avoir un impact majeur sur l’avenir de la commune :

- L’arrivée d’IKEA

- Le nouveau Plan Local d’Urbanisme

- La réhabilitation totale du château d’eau et le remplacement de tous les compteurs

- La rénovation totale de l’éclairage public

- La sécurisation des entrées de bourg et des chemins communaux - L’arrivée du Domaine de l’Ardoux et de ses nouveaux habitants - La création d’une maison d’Assistantes Maternelles et d’un Pôle

de santé qui vont ouvrir au printemps

- La construction de notre nouvel équipement d’assainissement collectif : et oui, la station d’épuration, qui devrait fonctionner dès cet été !

- La construction du plateau multi-sports (le citystade) qui va débuter ce printemps sur le pré communal

- Les récentes acquisitions foncières destinées au futur cabinet médical et à un projet de logements pour seniors derrière la Mairie

- Les projets à l’étude sur la zone de Limère dont le

développement à venir est capital non seulement pour la commune, mais aussi pour notre Intercommunalité

(3)

3

Plus de 3 Millions et demi d’euros d’investissements en 6 ans ! qui ont permis de placer la commune sur de bons rails pour la

prochaine décennie !

Un travail d’équipe exhaltant !

Mais tout cela évidemment prend du temps, et je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’être maire « c’est un job à plein temps » ! 24/24, 7/7, 365/365 !

Une petite commune, c’est une communauté de destins, un peu comme une famille,

Le Maire est tout à la fois, au service de ses habitants, Représentant de l’Etat, Officier d’Etat civil, un peu animateur, un peu médiateur, un peu conseiller Pôle Emploi, Assistante sociale, confesseur, disponible de nuit comme de jour

La partie la plus délicate de la vie de maire, me semble t- il, c’est devoir donner satisfaction à chacun de ses administrés tout en défendant l’intérêt collectif et général !

Mais Il arrive parfois que certaines demandes individuelles

s’opposent à cet intérêt collectif…C’est la partie ingrate du job qui génère des mécontentements !

Et je voudrais dire aussi qu’un Maire ne peut pas tout faire ! J’ai envie de dire : Au secours, CIVISME OU ES TU ?

En effet les bruits de voisinage, la mauvaise tenue des animaux

domestiques, les déchets déposés sur l’espace public ou en bordure de route, la vitesse excessive, le stationnement non respectueux des

règles, les incivilités-- tout cela engendre les difficultés de la vie en société. Ce n’est pas propre à notre village, mais un peu plus de

civisme, je devrais dire beaucoup plus de civisme, permettrait souvent une meilleure qualité de vie pour tous !

(4)

4

Et pourtant, ce fût une expérience passionnante et enrichissante, pendant laquelle j’ai fait des rencontres extraordinaires, j’ai partagé des moments pleins d’émotions, joyeuses souvent et parfois tristes, et même terribles quelquefois.

Et la Communauté de Communes me direz-vous !

Et oui ! le rôle de maire ne s’arrête pas aux portes de sa commune.

La tâche de Vice-Président de la Communauté de Communes demande beaucoup plus de disponibilité que l’on n’imagine, mais heureusement, elle est accompagnée par des agents communautaires d’un professionnalisme sans faille !

Et, je ne dirai qu’une chose : même si je n’ai pas toujours été en accord avec vous mes chers collègues, j’ai beaucoup apprécié nos réunions communes au sein desquelles nous avons toujours essayé de trouver des solutions consensuelles afin que chacun se sente partie prenante de la décision collective et la partage si possible ! Merci Jean-Paul pour tes efforts dans ce sens.

Le SCoT, qui entre dans sa phase terminale et le PLUi qui débute laissent entrevoir un projet de territoire réaliste et partagé dont le développement harmonieux devrait s’étendre sur les 20 prochaines années.

Je souhaite bon vent à notre Intercommunalité !

J’en viens maintenant à la longue liste des personnes que je souhaite remercier pour leur bonne volonté et leur souci du bien commun.

Elles ont toutes contribué, de près ou de loin, au bon fonctionnement de notre collectivité et au rapprochement des générations.

Les PARLEMENTAIRES d’abord, ici présents qui ont toujours répondu favorablement à mes différentes demandes d’aide lors de dossiers délicats, merci Jean-Pierre, merci Claude,

Nos 2 CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX qui nous ont accompagnés tout au long du mandat avec bienveillance et grâce

(5)

5

auxquels un certain nombre de nos projets ont pu voir le jour, merci Anne, merci Christian,

Mes ADJOINTS, et mes CONSEILLERS, c’est-à-dire

L’ensemble des élus du Conseil Municipal, pour leur engagement, leur esprit constructif et de bon sens tourné vers de belles actions collectives, toutes réalisées durant la mandature dans un esprit de consensus.

Ceci s’est traduit par des délibérations votées en très grande majorité, à l’unanimité ! Je tiens à leur rendre hommage pour cela.

Le PERSONNEL COMMUNAL, les Agents,

Vers qui je souhaite maintenant me tourner, vers chacune et chacun d’entre vous, agent technique, administratif ou périscolaire, pour l’accomplissement de votre mission tout au long de ce mandat qui s’achève, vous qui êtes en 1ère ligne dans la vie quotidienne et qui jouez le rôle de relais entre les élus et les Ardonnais ! Ce n’est pas toujours facile d’être à l’interface !

Sachez cependant que vous êtes les maillons essentiels de notre

chaîne de réussite. Vos efforts conjugués à ceux des élus qui sont ici, nous permettent d’être fiers de la qualité de notre service public communal.

Les membres du CCAS

Je ne peux pas oublier les membres du CCAS qui ont donné de leur temps pour essayer de trouver des réponses et des solutions positives aux différents dossiers qui leur ont été proposés et qui ont animé avec succès différents évènements intergénérationnels sur la commune.

Les Associations

Comment ne pas admirer le dynamisme de notre trentaine

d’associations sportives et culturelles, qui sans cesse, renforcent le lien social à travers la commune et qui fédèrent de grands évènements annuels dont la renommée dépasse largement les frontières du

Département comme le Trail, les grandes randonnées, les

(6)

6

compétitions de la pétanque Ardonnaise, du Club de tennis, les concerts de Syntonie, la Saint-Denis et tant d’autres!

J’en profite pour remercier du fond du cœur tous les bénévoles qui viennent prêter main forte aux organisateurs lors de ces évènements.

Ils sont la sève de notre village !

Merci aux professeurs des écoles

Dont nous apprécions l’engagement sans faille et la collaboration quotidienne pour le maintien du bon niveau de notre école et pour le bien-être de nos enfants. Jamais de grève à l’école d’Ardon !

Commerçants

Merci à nos commerçants de faire vivre le centre bourg. Ils

enrichissent la commune de leurs compétences et de leur talent ! Gendarmerie et Pompiers

Je souhaite aussi adresser mes remerciements à celles et ceux qui quotidiennement, au prix de sacrifices personnels, veillent sur notre sécurité et participent à la cohésion sociale, je veux citer nos

gendarmes et nos pompiers,

Et naturellement le 12ème Régiment de Cuirassiers, notre régiment !

Merci Colonel pour ce jumelage réussi qui renforce les liens déjà forts existant entre les cuirassiers du régiment et les Ardonnais, qui suivent de loin mais avec grand intérêt toutes vos missions ! Je ne serai plus maire, mais je reste membre de la réserve opérationnelle !

Et puis, - j’ai gardé le meilleur pour la fin, parce que ce sont des femmes ! Et vous savez combien j’ai confiance dans leur

professionnalisme !

(7)

7

Ces femmes qui ont accepté de commencer une nouvelle aventure chez nous, avec nous, à Ardon, je veux parler

de nos Assistantes Maternelles : Elodie BRISSON et Virginie KOFFI de nos Kinésithérapeutes Charline MENAIS et Jeanne PUERTOLASS

de notre infirmière Gwenola Edouard de notre orthophoniste Maëlle GERVAIS

Je les remercie chaleureusement de leur confiance et leur souhaite un grand succès professionnel dans notre commune.

Enfin, merci à vous tous avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, de collaborer, les entreprises, les partenaires fidèles, Cédric,

Nicolas, François, Michel, et les autres ….grâce à qui la commune fonctionne et s’embellit, merci pour votre amitié et votre

confiance !

Nous pouvons être fiers du chemin effectué ensemble pendant ces 6 années.

Dans 2 mois une page se tournera, comme lors de chaque renouvellement de mandat.

Ceux qui écriront un nouveau chapitre de l’histoire de notre belle commune auront à cœur, j’en suis sûre, de partager à nouveau cette passion de la développer dans l’harmonie, la solidarité et le souci du bien- être de tous les Ardonnais, enfants et adultes, sans oublier qu’ils seront les garants de l’intérêt général.

Saint-Exupery disait :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » ! C’est ce qu’il vous reste à faire !

Et un clin d’œil à mon vieux sage africain :

« L’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connait la route ! »

Références

Documents relatifs

La différence porte sur la section entre le raccordement à l’ouest sur la RN12 et la RD29 : le tracé se raccorde à la variante 1A par un giratoire au niveau de la RD138.. Le

Si l’on considère l’en- semble des jeunes, re-diplômés ou non, sortis avec au moins une licence en 2010, seuls 1 % (soit à peine 1 700 individus) ont obtenu un nouveau diplôme

Outre ce qui precede, une politique d'emploi qui vise les zones rurales comme la principale eponge de main- d'oeuvre au Senegal doit mettre forte-- ment I'accent sur les

Pour répondre à notre demande, il réalise, comme dans notre livre, une armature en gril- lage que nous proposons de remplir de jour- naux froissés en boule.. En un temps

Elle a un grand parc immo bilier collectif et, comme dans beaucoup de ces q uartiers, se pose le pro blème des dég radatio ns, du vandalisme et, par conséqu ent, d'un

Il a d'abord rappelé l'incidence dévastatrice de la COVID-19 sur l'éducation, y compris les programmes d'alphabétisation : seuls 7 des 29 pays membres de l’Alliance ont

Des propositions qui précèdent, il est essentiel de considérer les conditions par lesquelles on suscite du développement professionnel. Puisqu’il s’agit au final

Montrer que si la série onverge uniformément alors f est un polynme.