• Aucun résultat trouvé

8 e. En avant, les maths! année huitième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques MINILEÇON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "8 e. En avant, les maths! année huitième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques MINILEÇON"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

$

LITTÉRATIE FINANCIÈRE Atteindre un objectif financier à long terme

huitième année

En avant, les maths!

Une approche renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

MINILEÇON

8 e

année

(2)

RÉSUMÉ

Dans cette minileçon, l’élève apprend des stratégies pour établir un plan ou budget afin d’atteindre un objectif financier à long terme.

PISTES D’OBSERVATION L’élève :

• montre sa compréhension des stratégies pour établir un plan ou budget afin d’atteindre un objectif financier à long terme;

• reconnaît l’influence des revenus et dépenses sur l’atteinte d’un objectif financier;

• reconnaît qu’il y a des répercussions fiscales et des avantages imposables à prendre en considération lorsqu’on se fixe un objectif financier;

• analyse différentes situations et formule des recommandations adaptées à cette situation.

MATÉRIEL

• calculatrices.

CONCEPTS MATHÉMATIQUES

Le concept mathématique nommé ci-dessous sera abordé dans cette minileçon.

Une explication de celui-ci se trouve dans la section Concepts mathématiques.

Domaine d’étude Concept mathématique

Littératie financière Établissement d’objectifs financiers

(3)

PARTIE 1 – EXPLORATION GUIDÉE

Déroulement

-

Consulter, au besoin, la fiche Établissement d’objectifs financiers de la section Concepts mathématiques afin de revoir avec les élèves la liste des

stratégies proposées.

-

Présenter aux élèves l’Exemple 1, soit une situation avec des données incomplètes et des erreurs à repérer.

-

Allouer aux élèves le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour choisir les stratégies de planification d’objectif financier applicables à cette situation.

-

Demander à quelques élèves de faire part au groupe-classe de leur solution et d’expliquer les stratégies utilisées pour choisir leurs recommandations pour un plan complet et réaliste visant à atteindre un objectif financier. Inviter les autres élèves à poser des questions afin de vérifier leur compréhension.

-

À la suite des discussions, s’assurer que les élèves établissent des liens entre les particularités d’une situation financière et les stratégies de planification qui sont applicables.

Note : Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 pour obtenir des exemples de stratégies.

-

Encourager les élèves à améliorer leur travail en y ajoutant les éléments manquants.

-

Au besoin, présenter aux élèves l’Exemple 2, soit une situation pour voir quelles stratégies seront appliquées pour un élève du secondaire qui travaille quelques heures par semaine toute l’année et un autre élève qui travaille seulement l’été.

(4)

CORRIGÉ

EXEMPLE 1

Kishan travaille au casse-croûte de son village. Son salaire brut est de 528,68 $ par mois et son salaire net est de 487,25 $. Il reçoit en moyenne 125 $ en pourboires par mois. Il veut mettre 10 % de son salaire de côté pour ses études. Voici une première ébauche de son budget mensuel, qui est incomplet et qui comporte des erreurs.

Corrige-les. Quelles recommandations ferais-tu à Kishan pour que son plan soit plus complet?

Budget mensuel Revenus et avantages imposables

Salaire 528,68 $

Autres :

Total des revenus : 576,41 $

Dépenses fixes

Téléphone cellulaire 65,00 $

Dépenses variables

Transport 80,00 $

Restaurant 58,00 $

Loisirs 220,00 $

Total des dépenses : Différence entre les revenus et les dépenses :

(5)

STRATÉGIE

Recommandations

Voici les recommandations proposées.

(1) J’utilise le salaire net et non le salaire brut dans le budget, car celui-ci

représente le montant d’argent que la personne a réellement dans son compte.

(2) J’ajoute ses pourboires dans ses revenus. Ceci est aussi une source de revenus.

(3) Je calcule le total de ses revenus en additionnant les montants :

(4) Je calcule 10 % des revenus et compte ce montant comme une dépense fixe – épargne étude. On met le titre « épargne » dans les revenus quand on reçoit des intérêts sur nos placements ou que l’on retire de l’argent de nos placements.

(5) Je calcule le total de ses dépenses en additionnant tous les éléments dans cette catégorie du budget.

(6) Je détermine la différence entre les revenus et les dépenses en soustrayant les dépenses des revenus.

Je remarque qu’il a un surplus de 128,02 $ par mois. Je réfléchis à ce que je pourrais proposer comme stratégie, par exemple investir, épargner pour un projet (véhicule, étude, maison), créer un fond d’urgence ou autre.

(6)

Budget mensuel Revenus et avantages imposables

Salaire 487,25 $ (1)

Pourboires (2) 125,00 $

Autres :

Total des revenus : 612,25 $ (3)

Dépenses fixes

Téléphone cellulaire 65,00 $

Dépenses variables

Transport 80,00 $

Restaurant 58,00 $

Loisirs 220,00 $

Épargnes

Épargne études (4) 61,23 $

Total des dépenses : 484,23 $ (5) Différence entre les revenus et les dépenses : 128,02 $ (6)

(7)

EXEMPLE 2

Marco et Marjolaine sont en 8e année. Ils se sont fixé un objectif financier d’avoir chacun 10 000 $ dans leur compte de banque respectif la journée de l’obtention de leur diplôme du secondaire pour pouvoir aider à payer une partie de leurs études postsecondaires.

Marco prévoit avoir un emploi à temps partiel dès sa 9e année et travailler 8 heures par semaine pendant 52 semaines. Marjolaine prévoit avoir un emploi seulement pendant l’été et faire des semaines de 40 heures pendant 8 semaines à partir des vacances de sa 9e année. Les deux travaillent au salaire minimum de 14,25 $.

a) Est-ce que leur objectif est réaliste?

STRATÉGIE

Calcul des salaires

Je calcule le salaire de chacun. Je sais que le secondaire dure 4 ans, donc je dois faire mes calculs en fonction de ce nombre d’années.

Marco :

Marjolaine :

Oui, selon les calculs, il serait possible d’atteindre leurs objectifs d’économiser 10 000 $. Par contre, le plan de Marjolaine est plus réaliste, car peu d’élèves en 9e année obtiennent un emploi à l’année. Les emplois d’été et partiels sont aussi plus adéquats quand on va à l’école en même temps. Pour Marco, travailler pendant l’année scolaire ne serait pas toujours facile. De plus, avec les congés imprévus ou journées de maladie, travailler 52 semaines est peu probable.

Travailler 40 à 45 semaines serait plus réaliste.

(8)

b) Quels autres éléments d’information importants aurais-tu besoin de connaître pour faire un plan plus complet?

STRATÉGIE

Identification des éléments importants

Les calculs ont été faits avec le salaire brut. Utiliser le salaire net donnerait un calcul qui représente plus la réalité, car il y a habituellement des déductions sur le salaire. De plus, il faudrait savoir si leur emploi a d’autres avantages imposables, comme des pourboires qu’il faut déclarer. Ces calculs supposent aussi que 100 % de l’argent gagné par Marco et Marjolaine serviront à remplir cet objectif. Il est peu probable qu’ils n’aient aucune autre dépense pendant tout leur secondaire.

c) As-tu d’autres conseils à leur donner pour atteindre cet objectif à long terme?

STRATÉGIE

Recommandations

Les deux amis devraient se faire un budget pour connaître plus précisément leurs revenus et leurs dépenses. Ceci permettrait de mieux visualiser les finances et de faciliter les ajustements en cours de route au besoin. Ils pourraient faire des investissements, car 4 ans est une durée de temps qui permettrait de gagner des revenus en intérêts.

(9)

PARTIE 2 – PRATIQUE AUTONOME

Déroulement

-

Au besoin, demander aux élèves de faire quelques exercices de la section À ton tour!. Ces exercices peuvent servir de billet de sortie ou autre.

-

Recueillir les preuves d’apprentissage des élèves et les interpréter pour déterminer leurs points forts et cibler les prochaines étapes en vue de les aider à s’améliorer.

Note : Consulter le corrigé de la partie 2, s’il y a lieu.

CORRIGÉ

1. Il existe plusieurs façons de maintenir un budget équilibré.

a) Décris une stratégie que tu aurais plus de facilité à mettre en place pour atteindre un de tes objectifs financiers. Explique ta réponse.

Je consulte la liste de stratégies dans la fiche du concept mathématique et je fais appel à mes connaissances antérieures. Je catégorise les stratégies en celles que j’applique déjà et celles que je n’applique pas encore. Je choisis une des stratégies que j’applique déjà et j’explique pourquoi (par exemple, Stratégie : Je connais le montant d’argent précis dont j’ai besoin pour mon projet.

Explication : C’est facile pour moi de faire une recherche et de trouver combien d’argent il me faut).

b) Décris une stratégie que tu aurais plus de difficulté à mettre en place pour atteindre un de tes objectifs financiers. Explique ta réponse.

J’utilise la liste des catégories que j’ai élaborée à la partie a) et je choisis une des stratégies que je n’applique pas déjà et j’explique pourquoi (par exemple, Stratégie : Je fais la liste de mes revenus et mes dépenses. Explication : Je trouve que faire un budget est compliqué et prend beaucoup de temps. Ceci est plus difficile pour moi).

(10)

2. La vie est remplie d’imprévus. Il faut persévérer et s’ajuster, même si ce n’est pas facile et qu’atteindre notre objectif financier prendra plus de temps que prévu.

Voici quelques événements de la vie : acheter une maison, louer un nouvel

appartement, ton véhicule a besoin d’une réparation majeure, élever une famille, hériter de l’argent, se marier, tomber malade, partir étudier dans une autre ville, perdre son emploi ou acheter un nouveau véhicule.

Choisis un événement prévisible et un événement imprévisible. Explique comment chacun peut avoir un impact sur tes plans et objectifs financiers.

Voici des réponses possibles :

Événements de la vie Prévisible Imprévisible Impact

acheter une maison

Ceci est un gros achat.

Connaître son budget aidera à déterminer le prix de la maison que l’on peut se permettre d’acheter et combien de temps cela prendra pour la payer.

Idéalement, on a de l’argent de côté pour un dépôt initial.

ton véhicule a besoin d’une réparation majeure

Si on a un fonds d’urgence dans notre budget, on a possiblement l’argent nécessaire pour ce genre d’imprévu. Sinon, il faudra piger à même les revenus du mois et cela peut déséquilibrer le budget, surtout si on n’a pas assez d’argent pour l’urgence et les dépenses régulières du mois.

élever une famille

Ceci est un projet d’une vie qui se planifie. Cependant, il y a beaucoup d’autres imprévus qui peuvent survenir quand on a une famille.

hériter de l’argent

On ne souhaite jamais la mort de quelqu’un. Parfois on sait que quelqu’un que l’on connaît mourra bientôt et que nous sommes dans son testament.

On ne devrait pas dépendre de cet argent pour nos besoins.

(11)

Événements de la vie Prévisible Imprévisible Impact

se marier

Ceci est un projet qui est habituellement planifié et qui peut être coûteux. Il est préférable d’épargner en avance pour ne pas se créer une dette.

tomber malade

Si je suis trop malade pour travailler, peut-être que je n’aurai plus assez d’argent pour mes besoins essentiels.

Avoir un fonds d’urgence serait idéal.

la retraite

Idéalement, ceci était planifié et on a réussi à mettre assez d’argent de côté pour vivre nos projets de rêve quand on arrête de travailler.

partir étudier dans une autre ville

Si on a épargné et mis de l’argent de côté pour ce projet, l’impact financier peut être minime. Sinon, il faut s’assurer d’avoir un revenu pour pouvoir rembourser ses prêts par la suite.

perdre son emploi

Perdre son emploi, c’est perdre son revenu. Si on n’a pas de fonds d’urgence, nos projets et objectifs financiers seront mis de côté temporairement.

acheter un véhicule

L’achat d’une voiture est un gros projet financier.

Idéalement, on prévoit l’achat et on met de l’argent de côté en vue de l’achat et en fonction de nos revenus.

Si l’achat est imprévu parce que notre vieille voiture est en panne, il faudra prévoir comment la rembourser.

(12)

3. Adelina a pour objectif financier d’avoir 500 $ dans son compte d’ici 4 mois pour un fonds d’urgence, tandis que Camila a pour objectif financier d’avoir 500 $ dans son compte d’ici 1 an. Propose à chacune une stratégie qui prend en considération leurs échéanciers.

Je consulte la liste de stratégies dans la fiche du concept mathématique et je fais appel à mes connaissances antérieures. Je cible les stratégies qui s’appliquent à un objectif à court terme et les stratégies qui s’appliquent à un objectif à long terme. Adelina a un objectif financier à court terme. Je lui recommanderais de trouver des manières d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses dépenses.

Ceci est rapidement applicable pour un objectif à court terme. Camila a un objectif à long terme. Je lui recommanderais de se fixer un montant d’argent à épargner chaque semaine ou chaque mois, car ceci est une action régulière qui permet d’atteindre un objectif à long terme.

4. Est-ce que tes stratégies pour atteindre un objectif financier changeraient selon ton revenu?

a) Disons que tu as un salaire mensuel de 75 $. Décris les étapes que tu suivrais pour te faire un plan pour un objectif financier.

Je commencerais par faire la liste de mes revenus et mes dépenses.

Je ferais une liste de mes désirs et mes besoins.

Je déciderais plus précisément mes objectifs financiers.

Je me ferais un budget.

b) Explique comment tes stratégies changeraient si ton revenu passait de 75 $ à 150 $ par mois.

Je penserais plus à mettre un montant d’argent de côté pour des objectifs à plus long terme.

5. On est seulement en novembre et Mathilde rêve déjà de s’acheter une nouvelle planche à roulettes et une rampe de décollage.

Le prix serait de 475,56 $. Elle aimerait faire l’achat dans 6 mois. Elle commence à réfléchir à un plan pour atteindre son objectif financier. Voici les points

qu’elle a notés jusqu’à présent :

• J’ai 100 $ dans mon compte épargne.

• Je fais du gardiennage, ce qui me rapporte en moyenne 50 $ par mois.

• Je dépense surtout mon argent pour m’acheter des dîners à la cantine de l’école. J’y vais environ 2 à 3 fois par semaine. Le dîner du jour coûte 5,00 $.

(13)

a) Est-ce que l’objectif de Mathilde est réaliste?

Je détermine l’échéancier de Mathilde. Elle a 6 mois pour ramasser de l’argent.

Je calcule les revenus de Mathilde.

Gardiennage : 

Elle a déjà de l’argent dans son compte épargne : 100 $ Total : 

Non, le plan de Mathilde n’est pas réaliste, car avant même de compter les dépenses, elle n’a pas atteint son objectif d’épargne. Elle est à court de 75,56 $.

b) Quels autres éléments d’information importants aurais-tu besoin de connaître pour faire un plan plus complet?

Les éléments d’information manquants sont :

Quel est en moyenne le prix des dîners à la cantine? On pourrait faire un meilleur estimé de cette dépense. Idéalement, on aurait un prix précis.

Est-ce que ceci est la liste complète de ses dépenses et revenus?

Est-ce que cet achat est un besoin ou une envie, pour Mathilde?

c) As-tu d’autres conseils à lui donner pour atteindre cet objectif?

Je recommanderais à Mathilde de :

• faire un budget complet, en comptant tous les revenus et toutes les dépenses;

• choisir si elle veut continuer à dîner à la cantine ou apporter son lunch pour diminuer ses dépenses.

Si elle passe de 3 repas à la cantine par semaine à 1 repas à la cantine par semaine, elle économisera 40,00 $ par mois.

• Trouver d’autres occasions pour augmenter son revenu, comme plus de gardiennage ou encore vendre des articles qu’elle n’utilise plus.

(14)

$

8 e

année

LITTÉRATIE FINANCIÈRE Atteindre un objectif financier à long terme

En avant, les maths!

Une approche renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

MINILEÇON

Version de l’élève

huitième année

(15)

PARTIE 1 – EXPLORATION GUIDÉE

EXEMPLE 1

Kishan travaille au casse-croûte de son village. Son salaire brut est de 528,68 $ par mois et son salaire net est de 487,25 $. Il reçoit en moyenne 125 $ en pourboires par mois. Il veut mettre 10 % de son salaire de côté pour ses études. Voici une première ébauche de son budget mensuel, qui est incomplet et qui comporte des erreurs.

Corrige-les. Quelles recommandations ferais-tu à Kishan pour que son plan soit plus complet?

Budget mensuel Revenus et avantages imposables

Salaire 528,68 $

Autres :

Total des revenus : 576,41 $

Dépenses fixes

Téléphone cellulaire 65,00 $

Dépenses variables

Transport 80,00 $

Restaurant 58,00 $

Loisirs 220,00 $

Total des dépenses :

Différence entre les revenus et les dépenses :

(16)

TA STRATÉGIE

(17)

TA STRATÉGIE EXEMPLE 2

Marco et Marjolaine sont en 8e année. Ils se sont fixé un objectif financier d’avoir chacun 10 000 $ dans leur compte de banque respectif la journée de l’obtention de leur diplôme du secondaire pour pouvoir aider à payer une partie de leurs études postsecondaires.

Marco prévoit avoir un emploi à temps partiel dès sa 9e année et travailler 8 heures par semaine pendant 52 semaines. Marjolaine prévoit avoir un emploi seulement pendant l’été et faire des semaines de 40 heures pendant 8 semaines à partir des vacances de sa 9e année. Les deux travaillent au salaire minimum de 14,25 $.

a) Est-ce que leur objectif est réaliste?

b) Quels autres éléments d’information importants aurais-tu besoin de connaître pour faire un plan plus complet?

c) As-tu d’autres conseils à leur donner pour atteindre cet objectif à long terme?

(18)

PARTIE 2 – PRATIQUE AUTONOME

TA STRATÉGIE

À ton tour!

1. Il existe plusieurs façons de maintenir un budget équilibré.

a) Décris une stratégie que tu aurais plus de facilité à mettre en place pour atteindre un de tes objectifs financiers. Explique ta réponse.

b) Décris une stratégie que tu aurais plus de difficulté à mettre en place pour atteindre un de tes objectifs financiers. Explique ta réponse.

(19)

2. La vie est remplie d’imprévus. Il faut persévérer et s’ajuster, même si ce n’est pas facile et qu’atteindre notre objectif financier prendra plus de temps que prévu.

Voici quelques événements de la vie : acheter une maison, louer un nouvel

appartement, ton véhicule a besoin d’une réparation majeure, élever une famille, hériter de l’argent, se marier, tomber malade, partir étudier dans une autre ville, perdre son emploi ou acheter un nouveau véhicule.

Choisis un événement prévisible et un événement imprévisible. Explique comment chacun peut avoir un impact sur tes plans et objectifs financiers.

TA STRATÉGIE

(20)

3. Adelina a pour objectif financier d’avoir 500 $ dans son compte d’ici 4 mois pour un fonds d’urgence, tandis que Camila a pour objectif financier d’avoir 500 $ dans son compte d’ici 1 an. Propose à chacune une stratégie qui prend en considération leurs échéanciers.

TA STRATÉGIE

(21)

4. Est-ce que tes stratégies pour atteindre un objectif financier changeraient selon ton revenu?

a) Disons que tu as un salaire mensuel de 75 $. Décris les étapes que tu suivrais pour te faire un plan pour un objectif financier.

b) Explique comment tes stratégies changeraient si ton revenu passait de 75 $ à 150 $ par mois.

TA STRATÉGIE

(22)

5. On est seulement en novembre et Mathilde rêve déjà de s’acheter une nouvelle planche à roulettes et une rampe de décollage.

Le prix serait de 475,56 $. Elle aimerait faire l’achat dans 6 mois. Elle commence à réfléchir à un plan pour atteindre son objectif financier. Voici les points qu’elle a notés jusqu’à présent :

J’ai 100 $ dans mon compte épargne.

Je fais du gardiennage, ce qui me rapporte en moyenne 50 $ par mois.

Je dépense surtout mon argent pour m’acheter des dîners à la cantine de l’école.

J’y vais environ 2 à 3 fois par semaine. Le dîner du jour coûte 5,00 $.

a) Est-ce que l’objectif de Mathilde est réaliste?

b) Quels autres éléments d’information importants aurais-tu besoin de connaître pour faire un plan plus complet?

c) As-tu d’autres conseils à lui donner pour atteindre cet objectif?

TA STRATÉGIE

Références

Documents relatifs

Reconnaître les facteurs personnels, familiaux, culturels et sociaux surla prise de décisions financières 3.. 7 e année | Minileçon

Je place les animaux dans la catégorie qui correspond à leur habitat. Si l’animal habite seulement dans l’eau, je le place dans la catégorie de gauche. J’y place donc le

En créant la table de valeurs, je remarque que le nombre de paires de souliers double à mesure que les élèves arrivent à l’école chaque minute. Donc la règle de régularité

Mon troisième échantillon est un échantillon qui contient des données sur les heures de sommeil d’un groupe d’élèves que j’ai trouvées sur un site web. Je vais utiliser

Puisque la multiplication est l’inverse de la division, je peux affirmer que Il y a donc 16 sculptures dans la deuxième salle du musée, ce qui correspond bien à 4 fois moins

Sur la droite numérique, je représente les kilomètres.. Kira décide de faire une enquête pour connaître le nombre d’annonces publicitaires qui passent à la télévision pendant

Cette quantité est représentée à l’aide du matériel de base 10... Pour comparer les décompositions de ces deux nombres, un trait est fait sur chaque matériel de base 10

Je sais que 11 fait partie des nombres réels et je sais que 11 est un nombre positif qui n’a pas de partie décimale. Je le classe donc dans l’ensemble des nombres