• Aucun résultat trouvé

Géométrie – Fiche 2 – Démonstration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Géométrie – Fiche 2 – Démonstration"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Géométrie

© preparerlecrpe.com

La démonstration en géométrie plane

1) Définition de la démonstration

Une démonstration sert à prouver un énoncé. Dans une démonstration, toute affirmation doit être soit : une donnée, une définition, une propriété, la conséquence d’une propriété (dans ce cas, on utilise souvent des théorèmes).

Les démonstrations ne s’opèrent pas sur des cas précis mais sur des objets « idéaux ». Une fois le résultat démontré, il est considéré comme vrai.

2) Le « chaînage avant »

On part des données en essayant d’en tirer des conséquences. Pour cela, il faut utiliser des théorèmes de géométrie. Attention, avec cette seule stratégie, on bloque souvent.

Exemple : EAB est un triangle rectangle en A. I est le milieu de [AB] et F est un point tel que I est le milieu de [EF]. (AB) est-elle perpendiculaire à (BF) ?

Dans cet énoncé, I est le milieu de [AB] et de [EF] donc EAFB est un parallélogramme. On peut en conclure que EA=BF ; AF=EB et (EA)//(BF) ; (AF)//(EB).

On sait que EAB est un triangle rectangle donc on peut en conclure que (EA) et (AB) sont perpendiculaires.

3) Le « chaînage arrière »

→ On part de la conclusion pour en tirer les propriétés de géométrie qui sont susceptibles de mener

à cette conclusion. Pour cela, il faut repérer les conditions d’utiliser de chaque propriété, et si la figure associée à la propriété est présente dans la figure réalisée.

On démontre les conditions d’utilisation de la propriété choisie en utilisant le chaînage arrière encore une fois ou en prenant appui sur le début du chaînage avant (mis en place au début de la recherche).

Exemple : EAB est un triangle rectangle en A. I est le milieu de [AB] et F est un point tel que I est le milieu de [EF].

(AB) est-elle perpendiculaire à (BF) ?

On liste les propriétés qui peuvent mener à une perpendicularité des droites : – dans un losange, les diagonales sont perpendiculaires (pas de losange ici)

– si la longueur de la médiane issue d’un sommet du triangle est égale à la moitié de la longueur du côté opposé alors le triangle est rectangle en ce sommet (pas de mesure donnée dans cet exercice)

– si deux droites sont parallèles et qu’une troisième droite est perpendiculaire à l’une, alors elle est perpendiculaire à l’autre (cela semble possible ici)

Il suffit donc de démontrer que (AE) // (BF) car nous savons déjà que (AB) (EA). Il faut donc utiliser la propriété des côtés d’un parallélogramme pour rédiger la démonstration.

La

rédaction d’une démonstration se fait en chaînage avant mais la recherche se fait en chaînage

arrière. On doit toujours faire figurer la condition d’utilisation de la propriété et la conclusion.

(2)

Géométrie

© preparerlecrpe.com

4) Propriété et réciproque

De nombreuses propriétés sont énoncées sous la forme :

Si……….., alors………..

↑ condition d’utilisation ↑

↑ conclusion ↑

• Si l’on veut prouver qu’un énoncé de ce type est faux, il suffit de trouver un contre-exemple qui vérifie la condition mais ne vérifie par la conclusion.

• Pour obtenir la réciproque d’un énoncé de ce type, on inverse simplement la conclusion et la condition d’utilisation.

On dira que deux phrases mathématiques sont équivalentes quand les énoncés : « Si phrase 1, alors

phrase 2 » et sa réciproque « Si phrase 2, alors phrase 1 » sont vrais.

Références

Documents relatifs

© Hugolescargot.com - Retrouvez d’autres fiches scolaires sur le site d’Hugo l’escargot..

Les droites (AB) et (CD) ne sont pas perpendiculaires car elles ne sont pas coplanaires donc non sécantes.. Elles sont

Placer sur chaque figure les points B et M sur (d) ainsi que les points C et N sur (d’), en respectant bien leur ordre d’alignement et les distances indiquées.. Calculer les rapports

de R 3 , car c’est l’ensemble des solutions d’un syst` eme lin´ eaire homog` ene.. Ce suppl´ ementaire est donc de

Démontrer que les deux segments (oculaires) MN et PQ sont égaux entre eux quelle que soit la dimension des rayons des cercles (Ca) et (Cb).. Autre

Un triangle rectangle peut être partagé en deux triangles qui lui sont semblables par la hauteur abaissée du sommet de l’angle droit. Soit donc un triangle rectangle de côtés a >

Démontrer que le rayon du cercle (Γ) circonscrit à un triangle ABC est égal au rayon du cercle exinscrit touchant BC en A’, CA en B’ et AB en C’ si et seulement si

Il faut donc avec k=0 que n