• Aucun résultat trouvé

Cambodge, le pays du sourire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cambodge, le pays du sourire"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

C C a a m m b b o o d d g g e e

Comment ne pas tomber sous le charme d'un pays si beau et d'une population si attachante ? Peut- être plus encore que ses passionnants voisins du Sud-Est asiatique, le royaume khmer est incroyablement fascinant.

Beaucoup de voyageurs en tombent amoureux, qu'ils y aient trouvé une cause à défendre ou, plus égoïstement, qu'ils aient enfin découvert cette terre humaine où l'on peut se confronter à soi- même. Bref, vous étiez venus pour Angkor, vous reviendrez pour les Cambodgiens, princes du sourire, qui sont sur le point de retrouver ce qui faisait leur force : la douceur de vivre.

Cambodge, le pays du sourire Cambodge

Circuit 11 jours / 8 nuits du 19 au 29 Novembre 2020

(2)

1ER JOUR : BLOIS/PARIS / DUBAI / PHNOM PENH Transfert aéroport Blois/Paris. Convocation à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Phnom Penh sur vol régulier EMIRATES.

Dîner et nuit à bord.

2EME JOUR : PHNOM PENH Arrivée à Phnom Penh.

Jusqu’au début du 20è siècle la ville était surnommée « la Perle de l’Asie » et connut une période florissante jusqu’en 1975 et l’entrée des Khmers Rouges qui imposèrent à ses habitants de partir travailler sur les fermes rurales. Ce furent alors 2 millions de personnes qui furent obliger de partir en seulement une journée et celle-ci fut laissée à l’abandon. Lorsque le régime Khmer fut chassé par les vietnamiens en 1979, 80% des anciens habitants avaient trouvé la mort sous le régime Khmer et la ville, dont les infrastructures étaient fortement endommagées, connut une longue période d’attente avant d’entammer sa reconstruction.

Accueil par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel.

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh et accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Installation à l’hôtel, moment de repos après votre vol international.

Déjeuner.

Découverte de la capitale en cyclopousse pour un tour d’orientation avec le monument de l’Independence et les grands boulevards jusqu’à la colline historique du Wat Phnom située au centre de l’ancien quartier colonial français.

En fin de journée, balade à pied sur les quais en face du palais royal.

Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

3EME JOUR : KAMPONG CHAM / KAMPONG THOM Petit déjeuner.

Départ vers Kampong Cham, quatrième ville du pays située sur la rive droite du Mékong à près de 120 km de la capitale.

En cours de route, arrêt pour découvrir une spécialité locale, la mygale frite des environs du village de Skun. Ce sont des montagnes de mygales qui sont présentées à la gourmandise des chalands….

Quelques kilomètres avant Kampong Cham, vous faîtes route vers le village de Cheung Kok. Ce village a été mis en valeur par l’ONG Amica pour promouvoir la vie rurale cambodgienne dans une démarche de développement durable (www.amica-cambodge.org). Un petit parcours balisé vous permet d’entrer dans le quotidien de ce village

typique (élevage des cochons, poulaillers, vin de palme, tissage de la soie, potabilisation de l’eau…) Une petite boutique vend des objets d’artisanat simple. (140Km, 2h30 de route)

Déjeuner au restaurant de l’ONG Smile à Kampong Cham.

L’après-midi route pour rejoindre Kampong Thom.

A mi-chemin, vous gravissez les marches qui mènent à la pagode située au sommet de la colline de Phnom Santuk. Ce lieu de pèlerinage très prisé des cambodgiens déjà à l’époque angkorienne est peuplé de singes. La balade entre les monuments et grottes sculptées est très plaisante et permet d’apprécier la vue sur la campagne environnante.

(3)

4EME JOUR : KAMPONG THOM / KAMPONG KHLEANG / SIEM REP Petit déjeuner.

Visite des ruines de Sambor Prei Kuk qui fût la première capitale de l'empire khmère au 7ème siècle. Au cœur de la forêt, découvrez les monuments de briques d'inspiration hindoue décorés de bas-reliefs (voir notes).

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Direction Kampong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap et est épargné par le tourisme de masse. Il s’agit d’un village, où toutes les maisons sont sur pilotis, qui offre un environnement naturel exceptionnel, des plaines inondées, des étendues d’eau à perte de vue, des rizières d’un vert étincelant…

Balade à pieds dans le village à la rencontre des habitants et arrêt dans une maison où la famille élève des crocodiles.

Ensuite, départ en bateau local sur les canaux à destination du grand lac où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons (1h30 de navigation).

Installation à votre hôtel à Siem Reap en fin d’après-midi.

Diner et Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

5EME JOUR : SIEM REP

Petit déjeuner.

Le matin, vous traversez la campagne en véhicule pour atteindre le temple de Banteay Srei « la citadelle des femmes ». C’est l’une des plus parfaites et des plus attachantes créations architecturales érigées au Cambodge.

Vous continuez en véhicule pour rejoindre les temples hindouistes du groupe de Roluos (IXe siècle): Preah Ko, Bakong et Lolei, sur le site de Hariharalaya, la première capitale fondée dans la zone d’Angkor.

Vous commencez les visites par le temple de Lolei construit au centre d'un ancien réservoir et maintenant cerné par une pagode.

Déjeuner dans une maison traditionnelle en bois.

Vous enchainez par le Preah Kô, temple remarquable par la conservation de ses sculptures enduites sur les murs de briques ainsi que de belles écritures sur les pieds droits des portes.

Vous terminez par le Bakong, temples-montagne décorée de garuda, nâga et éléphants sacrés, dont les escaliers sont gardés par des lions.

L’après-midi nouvelle plongée dans la vie rurale loin de tout circuit touristique. Vous rencontrez d’abord la famille chez laquelle vous allez dîner le soir.

Les moines vous donneront la bénédiction et les anciens du village viendront discuter avec vous.

Découverte de l’habitat traditionnel et du potager.

De là, petite promenade à pied (boucle de 45 mn) vers un petit temple perdu dans la forêt et un peu plus loin, toujours en pleine campagne, nous vous proposons d’admirer le coucher du soleil sur les palmiers à sucre.

Dîner traditionnel unique de spécialités locales, qui vous sera servi chez vos hôtes khmers. (À titre d’exemple, goûterez en toute confiance à la salade de serpent séché, à la soupe de crocodile et aux cuisses de grenouille au gingembre…)

Dîner-dégustation chez l’habitant. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

(4)

6EME JOUR : SIEM REP Petit déjeuner.

Départ en tuktuk de votre hôtel pour une matinée consacrée à la visite d’Angkor Wat, où le roi Suryavarman II, régna sur le Royaume du Cambodge de 1113 à 1152. Angkor Wat satisfait à la loi fondamentale qui régit toute oeuvre d’art et qui veut qu’un édifice puisse se lire d’un seul coup d’oeil et que son unité de composition apparaisse immédiatement. Le plan pyramidal du temple, combiné avec les vastes perspectives indique une maîtrise de composition jamais égalée.

Déjeuner dans un restaurant local sur le site.

Découverte de la grande cité hydraulique d’Angkor Thom. Le roi Jayavarman VII a fait édifier un rempart de latérite formant un carré de 3 kilomètres de côté pour protéger sa ville des envahisseurs.

Vous visitez le Bayon, temple central qui présente au premier regard un désordre de pierres noircies et un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages.

Balade à pied sur le site pour rejoindre les différents monuments dont le Baphuon, un des plus grands chantiers de restauration jamais entrepris par la France, puis le Phimeanakas situé dans l’enceinte du palais royal pour finir à la terrasse des Eléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions.

En fin de journée, vous entrez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des visions des découvreurs qui révélèrent Angkor à l’Occident. Ici s’entremêlent la pierre et les racines des fromagers centenaires.

Retour à Siem Reap et détente avec 1h de massage khmer pour vous relaxer.

Dîner dans un restaurant local en ville. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

7EME JOUR : SIEM REP Petit déjeuner.

Découverte de la campagne en vélo électrique.

Après une formation aux règles de sécurité et d’utilisation des vélos (pas la peine de pédaler) vous quitterez la ville petit à petit pour rejoindre les pistes de latérite bordées de cocotiers et de bambous qui sillonnent la campagne.

Au bout d’une piste sablonneuse vous découvrirez une pagode et son petit temple angkorien.

Vous arriverez ensuite à un petit village que vous visiterez à pied pour y découvrir l’artisanat local et ancestral dont la vannerie et la production d’alcool de riz après être passé par le petit marché local.

Avant le déjeuner un chef cambodgien vous présentera quelques plats typiques comme la salade de mangue verte, le amok ou bien encore le curry cambodgien.

Déjeuner de spécialités locales préparées par le groupe.

Retour à Siem Reap.

Après avoir rendu les vélos vous déambulerez dans les allées colorées et variées du vieux marché avant de partir à la rencontre des Artisans d’Angkor et de leurs productions de produit en soie, de sculptures et de peintures.

Vous terminerez cette journée par le jardin botanique des Senteurs d’Angkor et les ateliers de productions de savons, d’encens et d’épices dont le célèbre poivre de Kampot.

Dîner avec spectacle de danse traditionnelles Khmeres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

8EME JOUR : SIEM REAP / KBAL SPEAN / SIEM REAP

(5)

Balade à pied (environ 45 mn en assez forte montée) à travers la forêt pour découvrir le lit sculpté de yonis et de lingas de la rivière qui puise sa source sur la montagne sacrée des Phnom Kulen.

Déjeuner dans un restaurant local.

Sur le chemin du retour, vous visitez le temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samre. Il a été construit par les Hindouistes à la même période que le temple d’Angkor Wat.

Vous reprenez ensuite la route pour une nouvelle plongée en pleine campagne.

Vous assistez au coucher de soleil sur un site spécialement aménagé de bungalows dans un grand jardin.

Cocktail au milieu des rizières avant le diner.

Diner dans un bungalow au milieu des rizières. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

9EME JOUR : SIEM REAP / KOH DACH / PHNOM PENH Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ de votre hôtel pour rejoindre la capitale Phnom Penh (6h de route).

Votre route traverse la campagne cambodgienne avec ses paysages de rizières parsemées de Thnot, l’emblématique palmier à sucre du Cambodge.

Arrêt en cours de route pour visiter le pont angkorien de Kampong Kdei.

Déjeuner dans un restaurant local.

Non loin de Phnom Penh, vous embarquez sur un ferry local pour rejoindre l’ile de Koh Dach située sur le Mékong.

Vous découvrez l’ile avec ses villages et maisons traditionnelles. Rencontre avec les familles qui pratiquent le tissage de la soie ainsi différentes préparations culinaires et artisanales de saison.

Navigation sur un bateau en bois privatisé pour rejoindre Penh et assister au coucher de soleil en face du Palais Royal, au confluent du fleuve Mekong et du fleuve Tonle Sap. (1h de navigation)

Diner croisière pour admirez la vue imprenable de nuit sur Phnom Penh.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

10 EME JOUR : PHNOM PENH / PARIS Petit déjeuner.

La matinée est consacrée à la visite des principaux monuments de la ville avec le Palais Royal et ses nombreux bâtiments. Vous apercevrez notamment la résidence principale du roi Sihamoni.

Vous enchaînez par la visite de la Pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent de 1kg, chacun. Elle abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha.

Visite du Musée National qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d'art khmer, notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d'Angkor.

Visite de la prison de Tuol Sleng appelée également S21, cette

ancienne école fut transformée par le régime Khmer rouge en un centre d’emprisonnement et de torture.

Déjeuner au restaurant Romdeng qui oeuvre avec l’ONG Friends a la formation des jeunes Cambodgiens aux métiers de la restauration

Après midi libre pour effectuer vos derniers achats.

Dîner au restaurant Titanic sur les rives du fleuve Tonle Sap. Dégustation du plat national : le fameux Amok de poisson (cuit dans une feuille de bananier).

Transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier EMIRATES AIRLINES (via Dubaï). Diner et nuit à bord

11 EME JOUR : PARIS/BLOIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris. Retour sur Blois.

(6)

NOTRE PRIX COMPREND

Le transfert Blois/Paris A/R en autocar

L'assistance à l'aéroport par INSPIRATION VOYAGES,

Le transport aérien sur vol régulier Paris/ Phnom Penh / Paris sur vol régulier Emirates

Les transferts de départ et d’arrivée (personnes et bagages)

L’accueil et l’assistance à l’arrivée du groupe

Le transport en bus climatisé privatisé selon programme

Serviette rafraichissante et un 1/2 litre d'eau dans le bus par personne et par jour,

Le port des bagages dans chaque hôtel

Un accompagnateur pendant tout le séjour,

L'hébergement en chambre double, dans les hôtels de catégorie supérieure (liste des hôtels ci dessous)

La pension complète du déjeuner du jour 3 au diner du jour 10,

Les guides locaux francophones

Les visites mentionnées au programme,

Les droits d'entrées aux sites et monuments mentionnés au programme.

Les taxes et services hôteliers

Les taxes d’aéroports françaises : 103 euros à ce jour.

Les frais de visa au Cambodge : 30 usd à ce jour

L’assistance de notre représentant francophone sur place

Une réunion d’information avant voyage.

Le carnet de voyage : pochette, guide, programme, étiquettes bagages.

Provision de 30 € pour hausses éventuelles des taxes aéroport surcharges carburant et changement du taux de devise. Cette somme sera réajustée à la fin lors de la demande de solde et le surplus redonné en cas de hausses éventuelles moins importantes ou pas de hausses du tout

L'assurance assistance, rapatriement, bagages et annulation

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons autres que celles mentionnées, les extras, les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et

Cambodge, le pays du sourire

Circuit 11 jours/8 nuits

CIRCUIT 1 du 18 au 28 Novembre 2020 CIRCUIT 2 du 19 au 29 Novembre 2020

Prix par personne 1 750 € Base : 35 / 39 participants

BASE DU DOLLAR : X 0.90 €

(7)

Liste des hôtels de catégorie supérieure pendant votre circuit

Kampong Thom / Hôtel Glorious Hotel & Spa / www.glorioushotel.asia

Siem Reap / Hôtel Angkor Paradise Hôtel**** - sup /www.angkorparadise.ne

Phnom Penh / Hôtel Ohana**** - dlx / www.ohanahotelpp.com

Références

Documents relatifs

Dans un triangle non isocèle, la hauteur, la bissectrice intérieure et la médiane issues d’un même sommet se classent dans cet ordre par longueur croissante?. Q₁ Existe-t-il

On parcourt ensuite le demi-cercle nord de centre O et de rayon 5 kilomètres de façon à repérer les chemins forestiers tangents au cercle dans la partie nord (voir tracé du

Tout doucement elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le.. jardin et continue

A présent, elle tend énergiquement ses jambes en avant pour élancer la balançoire encore plus haut, toujours plus haut, ainsi elle voit loin, toujours plus

On a vu dans la structure du cristal de silicium qu’il était composé de tétraèdres d’atomes de silicium très liés et bien stables ; chaque atome de Si échange avec ses

Chacun actionne une marionnette dont le visage expressif sort d’un corps de fourrure : le loup manipule celle de la grand-mère et le chaperon (devenu grand), sa propre marionnette à

MONITEUR MULTI-TERRAIN* § AVEC CAMÉRA DE VISION SOUS VÉHICULE* § ET SYSTÈME DE VISION 360°* § Le MTM est conçu pour vous fournir en temps réel une vision complète

Le chêne rouvre et le chêne pédonculé se ressemblent et sont souvent associés dans une même forêt.. Le chêne rouvre se distingue du chêne pédonculé,