• Aucun résultat trouvé

L'industrie horlogère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'industrie horlogère "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — H» 47. Mercredi, 21 Juin 1922 Bureau* : ru« de la Serre, 58.

u TMMTION HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORQRME DE LB CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREHCJX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

»»»»»••»•»M« » ' ********

{ A B O N N E M E N T S : Un an six mou |

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 I î Union postale » 26.— » 13.— f I Majoration pour abonnement par la poste X t Compte de chèques postaux IV b 426 !

i4t******* **•******************************< *****

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-dè-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s '•'•

de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \\

Les annonces se paient d'avance

*********************************4*1*******4**4*>

Reprise des relations commerciales avec la Russie

Le correspondant de Berne de l'Impartial, avec une insistance étrange, revient sur l'histoire d'une commande de montres par les Coopératives russes à une maison d'hoilogerie du J u r a bernois et il arrive même à prétendre que cette commande n'aurait pas été attribuée à une maison neuchâteloise «à cause de l'atti- tude de La Fédération Horlogère nettement hostile à une reprise d'affaires avec la Russie».

Sans vouloir relever cette insinuation qui, voulant être méchante, n'est que stupide et qui suffit à démontrer la mauvaise foi de son au- teur, nous tenons à dire que dans les milieux horlogers, tant dans le J u r a bernois qu'ailleurs, on ignore tout de cette soi disante opération.

D'ailleurs, en admettant qu'elle ait été effec- tuée, ce dont nous doutons fort, il y aurait lieu de connaître sous quelles conditions elle l'a été ; si par exemple, c'est a une année de cré- dit, comme la proposition en avait déjà été faite à u n de nos abonnés ! ?

II est évident que si la Chambre suisse de l'horlogerie pouvait envisager une reprise des relations avec la Russie, comme ne présentant ni aléas ni danger, elle serait la première à y aider de tout son pouvoir, avec l'aide de La Fédération Horlogère.

Mais comme elle a la conviction qu'il y a, au contraire, de gros risques à entrer dans cette voie, pour le moment, elle envisage de son devoir de mettre en garde les intéressés, n'en déplaise à ceux qui profitent de toutes les occasions p o u r chercher à lui nuire et à la dis- créditer vis-à-vis de l'opinion publique.

•. *

P o u r prouver combien les relations commer- ciales avec la Russie sont encore périlleuses, il nous suffit de citer l'incident commercial italo-bolchéviste, que la Journée industrielle résume comme suit :

La Tribuna donne des détails sur une affaire qui intéresse les commerçants italiens si désireux de trafiquer avec la Russie. La Société italienne pour la Mer Noire avait acheté en 1921 un gros stock de soie au gouvernement de l'Azerbeidjan et l'avait aussitôt payé. Les Bolchevistes survinrent et confisquèrent la soie sans vouloir indemniser la société.

En mai dernier, la société apprend que des bail' s de soie, portant encore ses plombs, sont entreposées à Gênes. Elle offre une transaction aux délégués bolchevistes qui refusent. La société a saisi la justice qui prononce le séquestre. Les Bolchevistes ont invoqué des garanties fournies par le gouvernement italien.

Le Sole annonce que l'affaire aura un écho au Parlement: un Ministre italien peut-il autoriser les Polchevistes à vendre en Italie des marchan- dises volées à des Italiens?

E n outre, le refus de ratifier l'accord conclu entre les délégués bolchevistes et les représen- tants de l'Italie, démontre la confiance qu'on peut avoir dans le gouvernement des Soviets.

Il est bon enfin de signaler Le Démocrate qui est pleinement d'accord avec nous sur cette question et qui émet les appréciations sé- vères mais justifiées suivantes sur le régime qui régit actuellement la Russie :

Sans doute que les Russes auraient besoin de montres et qu'il reste là-bas encore un certain nom- bre de gens capables de lire les heures et de savoii' à peu près se servir d'une montre. Mais ce qui leur manque, c'est le moyen de s'en payer. Et ce qui nous manque à nous, c'est la confiance dans le régime qui répudie ses dettes, qui abolit la pro- priété individuelle, et qui confisque à chaque occa- sion, les marchandises qui lui tombent sous la main.

Il y a dans le centre de l'Afrique, ou en Nouvelle- Guinée, des possibilités commerciales aussi bril- lantes qu'en Russie des Soviets. Le passé nous est répondant de l'avenir. Les bolchevistes nous ont volé, ils nous voleront encore sûrement tant qu'ils le pourront. Plutôt ne pas faire d'affaires du tout que d'en faire avec ces gens-là.

Attaques injustifiées.

Une nouvelle campagne de diffamation vient de commencer contre la Chambre suisse de l'horlogerie, dans une certaine presse, à l'affût de tout ce qui peut nuire à cette institution.

C'est l'assemblée du Syndicat des fabricants suisses de m o n t r e s en or qui en a été le pré- texte. On prétend qu'à cette occasion, plusieurs membres de ce syndicat ont dénoncé « l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie comme nettement contraire aux intérêts supérieurs de notre industrie horlogère».

Cette affirmation est mensongère ; elle est réfutée d'ailleurs par M. le président du Syn- dicat en question dans son Bulletin du 19 courant, dans lequel il déclare qu'il n'aurait pas laissé passer une telle affirmation sans protester énergiquement.

Les observations formulées dans cette séance ont trait plutôt à un désaccord qui existe entre le Syndicat des fabricants de montres or, celui des montres argent, métal et acier et la Chambre suisse, au sujet de leurs attributions respectives.

Il constitue une pure question de ménage intérieur, qui n'a rien à voir avec l'activité gé- nérale de la Chambre, aussi M. le président du Syndicat tient-il à déclarer « q u e le président de la Chambre s'est toujours efforcé d'aplanir les divergeances qui ont pu se produire et il a la conviction que, cela n'empêchera pas tout le m o n d e de travailler dans un accord toujours plus complet à sauvegarder les intérêts supé- rieurs des fabricants de montres et de toute l'industrie horlogère suisse».

Le Bureau de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, tout en regrettant que ces observations n'aient pas été présentées à la dernière assem- blée de ses délégués, p r e n d acte des déclarations faites par le Syndicat, tout en se réservant de s'expliquer en temps et lieu.

Il se réserve également d'examiner les me- sures qui pourraient être prises en vue d'em-

pêcher la continuation de la campagne de dé- nigrement systématique qui vient de com- mencer.

L'industrie horlogère

et l'impôt extraordinaire de guerre

La Chambre suisse de l'Horlogerie a fait une demande au commencement de ce mois auprès du Département fédéral des Finances en vue d'obtenir, en faveur des industriels et commer- çants, la faculté de fractionner en plusieurs ver- sements soit mensuels, soit trimestriels, le paiement du premier terme de l'impôt extraor- dinaire de guerre.

Cette démarche était basée sur le fait que beaucoup d'industriels se v e r r o n t obligés, de recourir à l'emprunt s'ils doivent s'aquitter en une seule fois du terme de 1922.

Ce département, par lettre du 17 courant, a répondu à la Chambre q u ' u n e telle décision n'est pas de sa compétence, mais qu'aux ter- mes de l'art, llfi de l'arrêté fédéral concernant l'impôt de guerre, il dépend des administra- tions cantonales d'accorder des délais ou pas.

Au reçu de cette réponse, la Chambre s'est adressée aux gouvernements des cantons inté- ressés en leur demandant, soit de décréter une mesure générale, autorisant le paiement du premier terme d'impôt par fractions et sans intérêt, ou, si cela n'était pas possible, de se montrer très large à l'égard des demandes in- dividuelles qui pourraient leur être adressées dans ce sens par des industriels et des com- merçants horlogers.

Au moment de mettre sous presse, n o u s a p p r e n o n s de source autorisée que le gouver- nement du canton de Neuchàtel vient de pro- longer le délai de paiement soit du premier terme, soit du montant total de l'impôt de guerre, à fin juillet prochain.

Informations

Créances en Yougoslavie.

La question d'un e m p r u n t à conclure par la Yougoslavie en Suisse est à l'étude. Si l'affaire prenait corps, la Suisse chercherait en tout cas à obtenir en même temps une solution satis- faisante du règlement des anciennes créances suisses sur des débiteurs dans ce pays.

Il serait à cet égard nécessaire de posséder des renseignements aussi complets que possi- ble et c'est pour cette raison que l'autorité fédérale demande aux organes représentant nos indus- tries et notre commerce de procéder à un re- censement des créances en Yougoslavie.

Dans ce but, la Chambre suisse de l'horlo- gerie est intervenue auprès de ses sections, afin qu'elles invitent leurs m e m b r e s à lui adres- ser, jusqu'au 28 juin iQ22, en deux exem- plaires, les données suivantes :

(2)

300 Ï.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1. Nom et domicile du créancier en Suisse.

2. Nom et domicile du débiteur en Yougoslavie.

3. Date et montant de la créance (montant à l'ori- gine et intérêts jusqu'au 30 juin 1922, avec indication de la monnaie convenue, ajouter éventuellement s'il y a clause d'or ou garan- tie d'un change fixe.

4. Date d'échéance de la créance.

5. Opération qui a donné naissance à la créance (livraison de marchandises, ouverture de crédit, consignations, etc.).

(î. Garanties éventuelles fournies par le débiteur.

7. Motifs pour lesquels le débiteur se refuse à payer.

Les créanciers qui auront diverses créances à annoncer devront les indiquer séparément.

S'ils ont déjà eu précédemment l'occasion de signaler leurs créances dans une enquête par une organisation ou bureau fiduciaire, ils pour- ront les- annoncer à nouveau, mais en faisant une remarque à ce p r o p o s .

Autriche. — Surtaxe douanière (Agio).

Pendant la semaine du 19 au 25 juin, le décompte des paiements des droits d'entrée s'effectue sur la base de 3480 couronnes-papier pour une couronne- or.

M F * Cuba. — Marchandises en entrepôts de douane.

A teneur d'une communication du Consulat de Suisse à la Havane, le Président de la République de Cuba a signé un décret aux termes duquel le Gouvernement cubain autorise de nouveau la ré- expédition, avec exemption de droits de douane et à la requête de leurs consignataires, de toutes les marchandises qui se trouvent dans les entrepôts officiels. Cette disposition restera en vigueur jus- qu'au 31 août 1922 et les marchandises réclamées devront être réexpédiées dans les 30 jours qui sui- vront la demande d'autorisation. Le même décret S révoit également l'autorisation de faire l'entrée

es marchandises entreposées jusqu'au 31 août 1922. A partir de cette date, les marchandises non réclamées seront exposées à la vente aux enchères pour le compte du Gouvernement cubain et pour couvrir les droits de douane.

Portugal. — Factures consulaires.

A teneur de la publication insérée dans le n° 23 de la Fédération Horlogère du 23 mars dernier, les émoluments consulaires pour le visa des fac- tures à joindre aux envois de marchandises à des- tination du Portugal ont été fixés à 2 °/a de la valeur.

Conformément aux information reçues, une taxe fixe de esc. 3.60 (or) est perçue s'il s'agit d'envois par voie de terre, la taxe de 2 °/° de la valeur ne s'appliquant qu'aux expéditions par mer (Tarif portugais des droits consulaires du 12 décembre 1921, article premier, n0 ,65 et 67, visa de la décla- ration de chargement).

Commerce extérieur

Exportation d'horlogerie suisse au Etats-Unis en mai 1922.

District consulaire de Berne.

(Cantons de Berne, Neuchâtel et Fribourg)

Chronomètres Fr. 1.178 Horloges » 3.469 Mouvements d'horloges électriques » 1.245 Outils d'horlogerie » 4.157 Compteurs de temps » 28.748 Echappements des dits » 18.396 Montres finies » 324.134 Verres de montres » 36.913 Cadrans de montres » 54,977 Pierres fines pour horlogerie . . » 253.324 Mouvements de montres . . . . » 2.294.269 Autres parties détachées de montres » 150.329

Canada.

Un message d'Ottawa signale, d'après une sta- tistique officielle que les chambres du commerce extérieur du Canada, dans le courant du mois de mai, enregistrent une amélioration sensible sur les chiftres du mois de mai de l'année précédente.

Les exportations se sont élevées à 69.148.000 dol- lars, soit 9.893.000 dollars de plus que l'année précédente.

Les importations, au contraire, qui ont atteint 68.121.000 dollars, sont inférieures de 2.381.000 dollars à celles du mois de m i i 1921.

Danemark.

Le Journal officiel danois donne les chiffres suivants du commerce extérieur (en millions de couronnes):

Mars 1922 Février 1922 Importation 103 70 Exportation 100 76

Hollande.

Non compris les chiffres relatifs aux métaux précieux en Hollande, la valeur des importations pendant le mois de mai écoulé, s'est élevée à 194 millions de florins et celle des exportations à 108 millions, contre respectivement 167 et 93 millions en avril précédent et 168 et 94 millions en mai 1921. Pour les cinq premiers mois de l'année cou- rante, l'excédent des importations sur les exporta- tions atteint 361 millions de florins, au lieu de 413 millions l'année dernière.

Mexique.

Le représentant à Mexico de l'Equitable Trust Company de New-York, qui est en même temps membre de la Chambre américaine du commerce dans cette ville, vient de déclarer que les affaires s'améliorent de jour en jour et que le Mexique présente actuellement un champ d'opérations con- sidérables pour toutes les maisons désireuses d'obtenir des ordres d'exportation. En ce qui con- cerne l'industrie automobile, le Mexique achète environ 600 machines par mois. En un mot les marchandises peuvent être vendues à n'importe quel moment à des conditions entièrement satis- faisantes. Les chemins de fer ont considérablement amélioré leurs services de voyageurs et le trafic des marchandises et les expéditions peuvent main- tenant avoir lieu dans toutes les directions.

Tchécoslovaquie.

Selon le Prager Tagblatt, les exportations tchécoslovaques pour l'année 1921 s'élèvent à 30 milliards de couronnes tchécoslovaques et dépas- sent les importations de 9 milliards. La première place des exportations est occupée par l'industrie textile dont la part dans les exportations représente 13 milliards.

Turquie.

Les affaires sont toujours très réduites. Voici comment se comparent, pour les mois de janvier et février des trois dernières années, les importa- tions et exportations turques :

Importation Exportation (en 1000 livres turques)

Janvier-février 1920 29.983 5.887

» 1921 21.942 4.274

» 1922 11.015 4.349 La Turquie continuant à acheter à l'étranger beaucoup plus qu'elle ne vend, il ne faut pas s'é- tonner de voir la livre turque rester dépréciée.

L'influence du commerce extérieur sur le change

Dans le domaine de la finance, du commerce et de l'industrie, on a été surpris de voir pendant plusieurs mois, le cours du franc suisse se tenir d'une façon presque ininterrompue au-dessus de celui du dollar américain.

L'explication de ce phénomène économique est donnée par l'Union des Banques suisses, dans son Bulletin de mai écoulé, comme suit :

Commerce extérieur. Celui-ci, le poste le plus important, boucle dans la balance, par un solde passif; chose curieuse, les années au cours des- quelles cet excédant a été le plus élevé, ne sau- raient être considérées comme les moins favorables au point de vue de l'économie nationale.

Le commerce d'exportation qui a fortement dimi- nué pendant la dernière année de guerre par suite de difficultés très sérieuses a pris dès la fin des hostilités, un développement extraordinaire tout en n'oubliant pas que les prix ont subi des aug- mentations successives considérables, de sorte que la majoration dans les valeurs globales notées (en francs) est souvent en disproportion flagrante avec les modifications intervenues dans les quantités entrant en ligne de compte.

La statistique suivante, qui est établie pour cha- que semestre, fournit des indications fort instruc- tives quant à la tenue de la balance du commerce de 1919 à 1921 :

Epoque

Valeur Excédent Excédent

en millions île francs en millions de francs en %

des des des Import. Export. Import. Export. Import. Export.

1er sem. 1919 1536 1214.4 321,6 — 20,93 — 2e » 1919 1997,4 2083,7 — 86 3 — 4,14 le rseni. 1920 2139,4 1765 374,4 —

2e » 1920 2103,4 1512 591,4 — 17,50 — 28,11 — l«sem. 1921 1333,8 1009 325,8 — 24.4G — 2« » 1921 960,5 1131,1 — 170,6 — 15,08

L'on remarquera que, du premier au deuxième semestre de 1919, les exportations ont avancé avec plus de rapidité que les importations; mais en 1920, les exportations ont diminué plus vite que les importations, ce qui explique l'importance exceptionnelle du passif de la balance du com- merce à la fin du deuxième semestre de 1920, puis- que ce passif n'est pas loin de (100 millions de francs, c'est-à-dire piesque autant qu'en 1912. De- puis, ce passif a constamment diminué étant don- née la chute persistante des importations.

(A suivre).

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marché du t r a v a i l . Au 3i mai, il y avait dans les industries de l'horlogerie et la bijouterie, a) en chômage total :

Personnel masculin

Places vacantes 8 Chômeurs annoncés 10258 Dont occupés 2115 Sans occupation 8143 Dont secourus 6747 îr rapport au 30 avril :

Personnel masculin

Personnel féminin

4 4575 763 3812 5212

Personnel féminin

Total

12 14833 2878 11955 9959

Total

Places vacantes Chômeurs annoncés Dont occupés -f- Sans occupation —

3 1 4 792 — 235 — 1027

150 + 23 -f 173 942 — 258 — 1200 Dont secourus — 1489 — 146 — 1635

Le chômage dans toutes les industries suisses est de :

50 avril 31 mai

Chômage total 80.799 71.100

» partiel 39.249 34.292 120.048 105.392

D'après les données statistiques de l'Office fédé- ral du travail, contenues dans son bulletin n° 5, de juin ct., le nombre des chômeurs complets (y compris les chômeurs employés à des travaux subventionnés), qui était de 80.799 à fin avril est descendu à 71.100 à fin mai écoulé, ce qui donne de nouveau une diminution de 9.699 en un mois.

La situation est à peu près la même à fin mai 1922 qu'à fin octobre 1921.

Le chômage a diminué dans l'industrie horlogère de 1.027 unités. Tous les cantons annoncent une diminution de chômeurs complets ; quant à l'hor- logerie tout spécialement, la diminution est de 383 dans le canton de Berne, de 371 dans celui de Soleure, de 50 dans Bâle-Campagne et de 214 dans le canton de Neuchâtel.

Le nombre des chômeurs partiels s'est aussi abaissé, au mois de mai, de 39.249 à 34.292, soit de 4.957 unités. Une diminution importante est à signaler dans l'industrie horlogère, soit 858 unités.

D'après le rapport de la Centrale cantonale neu- chàteloise de placement, la situation s'est amélio- rée, comparativement à celle du mois précédent.

L'industrie horlogère s'est un peu ranimée. Il est à présumer que le chômage continuera à diminuer, tant en raison des travaux agricoles et en plein air que par la suite de la reprise d'activité dans l'horlogerie.

Suivant les rapports des principales associations professionnelles, sur le degré d'activité des indus- tries, nous retenons les indications suivantes, touchant :

Industrie horlogère. La situation accuse une amélioration sensible dans plusieurs fabriques de La Chaux-de-Fonds. Les autres centres horlogers n'annoncent pas de changements notables.

Fabrication de pierres d'horlogerie. Après une légère amélioration, les mois prochains s'annon- cent dans des conditions plutôt moins bonnes.

Fabrication de cadrans. La situation est sans changement par rapport au mois précédent.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R J E S U I S S E 3 0 1

Fabrication d'objets d'or et d'argent. L e s p e r s - p e c t i v e s d ' a c t i v i t é c o n t i n u e n t à ê t r e d é f a v o r a b l e s .

L'Office f é d é r a l d u t r a v a i l , a u v u d e s d o n n é e s s t a t i s t i q u e s à fin m a i é c o u l é , e x p r i m e s a s a t i s f a c - t i o n d e c o n s t a t e r à n o u v e a u u n e r é e l l e r é g r e s s i o n d u c h ô m a g e , a u c o u r s d u m o i s d e m a i , p u i s q u e t a n t l e c h ô m a g e c o m p l e t q u e l e c h ô m a g e p a r t i e l a d i m i n u é . L e n o m b r e d e s c h ô m e u r s a s s i s t é s s ' e s t a u s s i a b a i s s é d a n s u n e f o r t e m e s u r e . C e t t e a m é l i o - r a t i o n s e m a i n t i e n d r a - t - e l l e o u b i e n s e p r o d u i r a - t - i l a u x a p p r o c h e s d e l ' h i v e r u n e d é p r e s s i o n p l u s f o r t e q u e d ' o r d i n a i r e , o n n e s a u r a i t d ' o r e s e t d é j à l e p r é v o i r . M a i s e n l ' é t a t a c t u e l d e s c h o s e s , i l y a p l u t ô t s p p a r e n c e q u e l ' a m é l i o r a t i o n s e m a i n t i e n d r a , é t a n t b i e a e n t e n d u d ' a i l l e u r s q u ' o n n ' e n v i s a g e p a s l a r e c r u d e s c e n c e d u c h ô m a g e q u i s e p r o d u i t r é g u - l i è r e m e n t p e n d a n t l a p é r i o d e d e f r o i d e t p a s d a v a n - t a g e l e s p e r t u r b a t i o n s q u e p o u r r a i t s u b i r l ' a c t i v i t é é c o n o m i q u e s o u s l ' i n f l u e n c e d ' é v é n e m e n t s i n t e r n a - t i o n a u x i n a t t e n d u s .

Chronique financière ef fiscale

Allemagne. — Marché du capital.

E n m a i 1 9 2 2 , i l y e u t 9 8 f a i l l i t e s e n m o i n s , c o n - t r e 105 e n a v r i l 1 9 2 2 e t 2 8 4 e n m a i 1 9 2 1 .

S u i v a n t u n e s t a t i s t i q u e p u b l i é e p a r l a Frkf. Ztg., l e m a r c h é d u c a p i t a l s e p r é s e n t e c o m m e s u i t e n A l l e m a g n e ( e n m i l l i o n s d e m k s . ) :

Nouvelles sociétés Capital aug. Int. détenu.

1921 1922 1921 1922 1921 1922

Janv.

Févr.

Mars Avril Mai

1.039,0 5 2 M 921.6 982,8 1.016,6

159,4 312,8 204,3 449,0 163,5

1.895,8 1.247,5 4.490,5 2.488,7 2.357,9

1.092,4 1.875,7 1.372,6 331,5

630,8 1.004,0 1.686 8 520,5

886,2 777,0 790,5 711,9 158,5 423,0 418,6 T o t a l 4.502,1 1.289,0 12.480,2 5.568,8 4.508,7 2.502,4 Total année

1921 - 6.526,6 — 19.229,2 — 6.099,8

Etats-Unis d'Amérique. — Faillites.

E n m a i 1 9 2 2 , 1803 f a i l l i t e s o n t é t é d é c l a r é e s , a v e c u n p a s s i f d e 4 8 . 1 6 4 . 0 0 0 d o l l a r s c o n t r e 1 9 4 8 e t u n p a s s i f d e 7 2 . 5 0 0 . 0 0 0 d o l l a r s e n a v r i l . I l y a d o n c u n e g r a n d e d i m i n u t i o n d e p u i s l e m o i s d e s e p t e m - b r e 1 9 2 1 .

Russie. — Nouveaux roubles papier.

P a r u n d é c r e t s p é c i a l d u g o u v e r n e m e n t d e s s o - v i e t s , t o u s l e s c a l c u l s d e l a m o n n a i e d o i v e n t d e - p u i s l e 1e r m a i ê t r e b a s é s s u r l a v a l e u r d e l a d e r - n i è r e é m i s s i o n e n 1922 d e b i l l e t s d e b a n q u e , c ' e s t - à - d i r e q u e 1 0 . 0 0 0 r o u b l e s s e r o n t é g a u x à f n o u v e a u r o u b l e . L e 2 2 m a i , l a B a n q u e d e l ' E t a t a p u b l i é l e s t a u x d e s c h a n g e s é t r a n g e r s p o u r c e t t e n o u v e l l e é m i s s i o n , q u i s o n t l e s s u i v a n t s : 1 l i v . s t . é g a l e 1.060 r o u b l e s ; 1 fr. f r a n ç a i s , 21 r o u b l e s ; 1 d o l l a r d e s E t a t s - U n i s , 2 4 0 r o u b l e s ; 1 f r . o r , 4 5 r o u b l e s ; 1 c o u r o n n e s u é d o i s e , 6 1 r o u b l e s ; 100 m a r k s a l l e - m a n d s , 8 3 r o u b l e s . T o u t e f o i s , l e s p r i x s u r l e m a r - c h é l i b r e s o n t c o n s i d é r a b l e m e n t p l u s é l e v é s .

L a c i r c u l a i r e M o n t a g u é c r i t : D ' a p r è s d e s i n f o r - m a t i o n s a m é r i c a i n e s , l a M o n n a i e d e P e t r o g r a d s e r a i t p r o c h a i n e m e n t r o u v e r t e e t f r a p p e r a i t d e s d e v i s e s - o r d e 5 e t 10 r o u b l e s , a i n s i q u e d e s m o n - n a i e s d ' a r g e n t . L e m é t a l p r o v i e n d r a i t d e s s a i s i e s f a i t e s p a r l e g o u v e r n e m e n t d e s s o v i e t s d a n s l e s é g l i s e s . . .

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud.- Nouveau gisement a u r i f è r e .

O n m a n d e d u G a p a u « D a i l y T e l e g r a p h » : U n n o u v e a u g i s e m e n t a u r i f è r e d ' u n e g r a n d e r i c h e s s e a u r a i t é t é r e c o n n u d a n s l e d i s t r i c t d e K e e t m a n n s h œ k .

Légations ef Consulats

Suisse.

Portugal. — L e C o n s e i l f é d é r a l a n n o n c e q u e l e g o u v e r n e m e n t p o r t u g a i s a a c c o r d é l ' e x e q u a t u r à M . E m i l e S t r a e s s l e , d e L ü t i s b u r g ( S t - G a l l ) , n o m - m é c o n s u l g é n é r a l d e S u i s s e à L i s b o n n e .

Etranger.

Yougoslavie. — L a m o r t r é c e n t e d e M . V o e g e l i , c o n s u l g é n é r a l s u i s s e à B e l g r a d e , r e m e t e n a c t u a l i t é l a q u e s t i o n d e l a c r é a t i o n d ' u n e l é g a t i o n s u i s s e . L e m i n i s t r e y o u g o s l a v e e n S u i s s e , a c t u e l l e m e n t e n s é j o u r à B e l g r a d e , s ' e m p l o i e a u p r è s d e s o n g o u v e r n e m e n t p o u r f a v o r i s e r l a c r é a t i o n d ' u n e l é g a t i o n s u i s s e à B e l g r a d e , c e l a d ' a u t a n t p l u s q u e

l e s r e l a t i o n s e n t r e l a S u i s s e e t l a Y o u g o s l a v i e p r e n n e n t u n c a r a c t è r e t o u j o u r s p l u s i n t i m e . L e s d e u x p a y s s o n t s u r l e p o i n t d e c o n c l u r e u n t r a i t é c o m m e r c i a l e t u n a r r a n g e m e n t d e c r é d i t d e s t i n é à f a c i l i t e r n o s r e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c c e p a y s à c h a n g e d é p r é c i é .

C e p e n d a n t , a i n s i q u ' o n a p p r e n d d e B e r n e , l a c r é a t i o n d e c e t t e n o u v e l l e l é g a t i o n s e f e r a a t t e n d r e q u e l q u e s a n n é e s e n c o r e , c a r l o r s d e l a d i s c u s s i o n s u r l ' é l a r g i s s e m e n t d e n o t r e s e r v i c e d i p l o m a t i q u e é t r a n g e r , l ' A s s e m b l é e f é d é r a l e s ' e s t e x p r e s s é m e n t p r o n o n c é e c o n t r e u n e l é g a t i o n d a n s l a c a p i t a l e y o u g o s l a v e . T o u t e f o i s , l é p o s t e v a c a n t d e c o n s u l g é n é r a l s e r a r e p o u r v u a u s s i t ô t q u e p o s s i b l e .

H.-J. B.

Liste des dessins ef modèles

D é p o t e

N" 33699. 17 mai 1922, 10 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société Anonyme Louis Brandt & frère, Oméga Watch Co., Bienne (Suisse). Mandataires: Herren &

Guerchet, Genève.

N* 33703. 18 mai 1922, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite à secret. — Antoine Borgatla, Carouge (Genève, Suisse).

Mandataire : H. Chaponnière, Genève.

N* 33711. 18 mai 1922, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre 24 heures avec indication des heures 1 à 12. — Jules-Alfred Ducommun, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

iV 33730. 18 mai 1922, 19 h. - Ouvert. — 2 modèles. — Mon- tres-bracelets marquant le quantième. — Arnold Bouverat- Jobin 4 ses fils, Les Breuleux (Suisse). Mandataire : W.

Kœlliker, Bienne.

N- 33731. 24 mai 1922, 17 Vj h. — Cacheté. — 1 modèle. — Bracelet rigide et extensible pour montre-bracelet. — Cornu

& Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

P r o l o n g a t i o n s t

N' 21209. 15 août 1912, 18 h. — (III' période 1922/1927). — 2 modèles. — Calibre de montre de poche et pont de calibre.—

Fabrique d'horlogerie de la Terrasse Watch Co, Le Locle (Suisse). Mandataire : A Mathey-Uoret, La Chaux-de- Fonds ; enregistrement du 30 niai 1922.

N* 27995. 12 avril 1917, 20 h. — (If période 1922/1927). — 8 modèles. — Calibres de montres. — Fabrique Sotvil, Son- vilier (Suisse) ; enregistrement du 30 mai 1922.

N" J8018. 20 avril 1917, 10 h. — (IT période 1922/1927). — 2 modèles (sur 6). — Ponts de calibres de montres. — G. F.

Berner-Deckelmann, Bôle s. Colombier (Suisse) ; enregistre- ment du 23 mai 1922.

R a d i a t i o n s t

N" 14244. 16 mai 1907.— 1 modèle.— Mécanisme de chronogra- phe-compteur de minutes.

N* 14249. 17 mai 1907. — 1 modèle. — Couvre-rochet pour montres Roskopf.

21 mars 1917. — 1 modèle. — Bracelet pour montres.

27 marsM917. — 1 modèle. — Bracelet.

28 mars 1917. — 2 modèles.— Calibres de mesurage.

N- 27930.

N" 27938.

N' 27941

N' 27948. 29 mars 1917. — 3 modèles. Calibres de montres-

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s i

Cl. 69, N» 95524. 7 avril 1921, 19 h. — Grammophone. — Wil- fred Sampson Samuel et Barnett Samuel & Sons Limi- ted, 32, 34 et 36 Worship Street, Londres (Grande Bretagne).

Mandataire: H. Kirchhofer ci-devant Bourry-Séquin & Co, Zurich. — « Priorité : Grande Bretagne, 9 avril 1920 ».

R a d i a t i o n s t Cl. 63, N* 84468. Tachymètre,

Cl. 69, N° 57571. Boite de résonnance.

Cl. 69, N" 59700. Machine parlante.

Cl. 69, N' 94492. Appareil reproducteur de son.

Cl. 71 c, N' 81641. Dispositif d'application de matière lumi- neuse.

Cl. 71 d, N° 83151. Echappement à repos frottants.

Cl. 71e, N" 88220. Mécanisme de mise à l'heure pour pièces d'horlogerie.

Cl. 71e, N° 88221. Mécanisme de remontage pour pièces d'hor- logerie.

Cl. 71e, W 88222. Mécanisme de ' mise à l'heure pour pièces d'horlogerie.

Cl. 71 h, N' 42i03. Perfectionnement au mécanisme de déclen- chement du réveil dans les pièces d'horlo- gerie a réveil.

Cl. 71k, N" 42920. Horloge se remontant en introduisant une pièce de monnaie.

E n v e n t e à l a L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l i r u e L e o p o l d R o b e r t , 16, L a C h a u x - d e - F o n d s . I n d i c a t e u r i n t e r n a t i o n a l 1 9 3 1 , de l'horlogerie-bi-

jouterie et des industries qui s'y rattachent. — Volume de 400 pages, relié: fr. 25.— suisses, pris à la librairie; au dehors, fr. 25.75 contre remboursement.

A n n u a i r e d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e d e F r a n c e , 1 9 2 » , et des industries qui s'y rattachent. — Volume broché, de 470 pages, avec texte et illustrations. — Prix fr. 6.25 suisses, pris a la librairie ; au dehors, fr. 7.—

contre remboursement.

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (20 juin 1912) : Argent fin en grenailles , . . .

Or fin, pour monteurs de boites ,

» laminé pour doreurs . , Platine brut

Change sur Paris

fr.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

137. - le ki'o 3535 — 3585.— •

15.— le gr.

. . fr. 46.70

Comptant Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

15 juin 61 "y'io 69 — 151 «/s

24 ' / , 27 »A 36 — 9 2 ' 4 15 juin 71 '/s 3 6 -

16 juin

61 'Vu 6 9 - 152 % ,

24»/*

27 78

35 «/«

92/3

16 juin

72 »/„

290 35 »/.

A terme

15 juin 16 juin

62»/,, 70 — 152 »/,

23«/, 27 »A 36 —

62»/,, 70 — 153°/,, 23 ' / „ 27 »A : 5 '/a

17 juin

71 — 290 36 —

Suisse . . France . . . G"-Bretagne Ü. S. A. . . Canada. . . Belgique . . Italie . . .

E s c o m p t e e t c h a n g e Parité Escompte en francs suisses % , 3 '/, à 4 %

Demande Offre

Portugal . Hollande . Allemagne Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suède . . . Norvège . Danemark Bulgarie . Roumanie Yougoslavie

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 ilorins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 » 100 » 100 Leva 100 Lei

100.—

25.22 5.18

5.18 1 0 0 . - 100.—

100.—

123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100 Dinars 100.—

100 drachm. 100.—

100 Mks pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 1 0 0 . - 100 Pesos 220.—

100 Milreis 1 6 5 . - 100 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

5 3'A 4Vi

* V J 6 5'A

7 4«/i

5 7 5 5 5 5 " j

5 6 V.

6

6Vs 7 9

ev«0/.

45.70 23.215

5.25 5.20 43.—

25.40 81.75 35.—

202.—

1.55 0.025 0.495 9.875 134.50

93.20 112.50 3.40

7 — 20.—

0.101 3.30 11.—

187.50 67.50 145.—

245.—

46.70 23.345

5.29 5.24 43.60 25.80 82.75 42.50 203.75 1.725 0.05 0.595 10.275 135.50

94.20 113.50 3.60

7.40 î l . — 0.141 3.40 11.50 192.50 7 5 . - 155.—

255.—

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 juin 1922.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 541.633.282,90 Fr.

argent') 107.040.000,— 648.673.282,90 — 850.324,15 Billets de la Caisse de prêts . 13.629.200,— — 153.950,—

Portefeuille 261.540.265,40 -100.053.774,60 Avoir à vue sur l'étranger . 13.730.900,- — 369.000,—

Avances sur nantissements . 36.003.355,60 — 3.880.920,61 Titres • 8.375199,05 — 6.4G0,—

Correspondants 20-801.310,91 — 6.945.990,03 Autres actifs 40.701.326,06 — 20.296.772,29

1.043.454.8S9.92 Passif.

Fonds propres 30.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 732.966.460,— — 29.887.400,—

Virements et de dépôts . . . 244.044.035,— + 64.340.062,71 Autres passifs 36.003.465,09 + 16.155.805,67

1043.454.839,92

') Ecus au prix du marché de l'argent selon arrêté fédéral du 18 février 1921.

Chambre suisse de l'horlogerie.

E n s u i t e d ' u n e o m i s s i o n r e g r e t t a b l e , l e d é l é g u é d u c a n t o n d e B â l e - C a m p a g n e , M . G . C h r i s t i a n , f a b r . d ' h o r l o g e r i e , à H o l s t e i n , n e figure p a s s u r la l i s t e d e s d é l é g u é s d a n s l e r a p p o r t d e g e s t i o n d e l a C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e p o u r l ' a n n é e 1 9 2 1 .

A nos abonnés

N o u s p r é v e n o n s c e u x d e s a b o n n é s q u i n ' o n t p a s e n c o r e r é g l é l e s e c o n d s e m e s t r e d e l e u r a b o n n e m e n t à l a F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e p o u r 1 9 2 2 , q u ' i l s e r a p r i s r e m b o u r s e - m e n t d u m o n t a n t l e 3 0 j u i n c o u r a n t .

(4)

302 L,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

*K

Téléphone 25

13 lignes ancre

Ebauches de Mouvements

ancre et cylindre 368 de 12 y2 à 21 lignes.

19 lignes ancre

Ebauches et Finissages

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. Ä.

Maison fondée en 1849

Administrateur - Délègue : F , . E. PFISTER

Ebauches de 97, à 30 Big., 12 et 16 size négative

SPÉCIALITÉ DE MOUVEMENTS SOIGNÉS

e n 1 6 , 17 e t 1 8 '/a l i g n e s e x t r a - p l a t s

La fabrique ne termine pasla montre. 2241

SOCIETE DE

BANQUE SUISSE

Capital et réserves F r s . 153.000.000.

<s&

EXIGEZ; »e Les MARQUES DÉPOSÉES

000

p o u r v o s F I L S d ' A C I E R d ' h o r l o g e r i e T g g g

C0URV01SIER FILS. BIENNE

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

OR, ARGENT, PLATINE Achat, v e n t e , f o n t e s et e s s a i s

T r a i t e m e n t d e s d é c h e t s

AFFI NAG E

le

Tél. Le Locle 1.48 2468

Les boîtes de montres établies en v é r i t a b l e p l a q u é o r l a m i n é

sont livrées par

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES

G E N E V E

La plus ancienne Maison fabriquant ce genre de boîtes

iiiiiiiiiiuiiiiiiniiiiTiiiiiiiiiiiiiii

La Manufacture de Boîtes de Monte S. J. !

3T-UR5/1NNE |

livre avantageusement tons genres de boites de montres en M qualité t r è s s o i g n é e : nickel, électro, façon niel, plaqué g or garanti 5 et 10 ans, t o u t e s f o r m e s e t d é c o r s . 1

B o î t e s s m o k i n g - — B o î t e s à v i s g C a l o t t e s b r a c e l e t s , f o r m e s n o u v e l l e s 1

C a l o t t e s d e f o r m e s , g e n r e s p o r t e f e u i l l e jj e t c h e v a l e t 369 1 E t u i p o u r m o n t r e s a u t o m o b i l e s , a v i o n s e t v é l o s §f

N O U V E A U !

O n c é d e r a i t m o n o p o l e p a r p a y s d ' u n n o u v e a u

m o u v e m e n t 9 lig. cyl., déposé.

Prix inconnu à ce jour. 911 Ecrire sous chiffres A 4 8 5 4 6 X à P u b l i c i t a s , G e n è v e .

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2131

H e n r i G r a n d j e a n

Agence officielle lie la Compagnie générale transatlantique

L A C H A U X - D E - F O N D S

(5)

g j g g j g g S •••• - i • «s«

L A F É D É R A T I O N H O R L O e È l ï E S U I S S E 303

Société Suisse des Spiraux

Assemblée générale des actionnaires

Lundi 2 6 Juin, à 15 heures au Buffet de la Bare, à La Chaux-de-Fonds.

ORDRE DU JOUR:

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée.

2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exercice de 1921.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de Profits et Pertes.

6. Renouvellement du Conseil d'administration.

7. Nomination des contrôleurs.

8. Divers. 931 Conformément à l'article 14 des statuts, le bilan, le

compte de profits et pertes et le rapport des contrô- leurs sont mis à la disposition de.s sociétaires, dès ce jour chez M. Emile Meyer, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-Fonds. L e C o n g e j, d'Administration.

D I V E R S

Maison d ' h o r l o g e r i e d e L o n d r e s faisant le maximum d'affaires

cherche àreprésenter

à l a c o m m i s s i o n o u p o u r s o n p r o p r e c o m p t e f a b r i q u e d e m o n t r e s d e p o c h e , g e n r e b o n m a r c h é e t c o u r a n t . R é f é r e n c e s 1e r o r d r e .

S ' a d r e s s e r à North British Agency Co. Ltd., 32, F e a t h e r s t o n e S t r e e t , City R o a d , Londres E. C.I.

©3/4 lig. r e c t a n g u l a i r e s , m o u v e m e n t s r o n d s 6 1 / 2 " g - o v a l e s , 6 3/4 - 7 s /4- 8 3/4 - 9 1 /4- 9 3 /4

6 l i g . o v a l e s , 101/2 "*6 l i g . HORLOGERIE 781 5 1 / 2 Hg- r e c t . e t o v a l e s . SYDA WATCH

Téléphone6.56 LÉOM E ^ H E N R Y

Auresse télégraphique

€ Syda > Gretéts 81, C h a u x - d e - F o n d s .

ÉCHANGE

Offrons a u t o m o b i l e à é c h a n g e r c o n t r e des m o u - v e m e n t s p o u r l ' A m é r i q u e .

E c r i r e sous chiffres P 1 5 3 2 4 C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s , en i n d i q u a n t g e n r e de m o u v e -

m e n t s . 982

A louer à Genève

g r a n d s l o c a u x i n d u s t r i e l s , a m é n a g é s s p é c i a l e - m e n t p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , t r è s c l a i r s , a v e c chauffage c e n t r a l , force m o t r i c e , e a u , élec- t r i c i t é , gaz. E v e n t u e l l e m e n t p o u l i e s e t p a l i e r s .

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r à A r c h i n a r d & S a n d o z , r é g i s s e u r s , r u e d u

S t a n d 5 8 , G e n è v e . 865

ETATS-UNIS

Jeune homme ayant expérience du marché américain cherche place de chef de départe- ment ou correspondant anglais et espagnol.

Eventuellement accepterait occupation partielle.

Adresser offres sous chiffre P 22386 G à

P u b l i c i t a s , Chaux-de-Fonds. 933

DIRECTEUR TECHNIQUE

t r è s a u c o u r a n t d e l a fabrication petites pièces a n c r e , c a l i b r e s de formes r é s e r v é s

cherche grossiste

qui s'intéresserait a u d é v e l o p p e m e n t d e cette ex-

ploitation. — Références sérieuses. 93b Ecrire sous chiffres P I 5 3 I 3 C à P u b l i c i t a s .

La C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T E T V E N T E

Avis aux fabricants de montres

de précision.

A vendre à un prix de liquidation

10 grosses de finissages 19 ancre

calibre spécial, exécutés par la fabrique Le- coultre & Cie en partie avec échappement et

moyennes sertis. 942 Adresser offres sous chiffre T 2425 U à Publi-

citas, Bienne.

Achat et Vente II Offres d'emplois D E M A N D E S D ' E M P L O I S

On cherche

f o u r n i s s e u r régulier

pour 973

calottes 8 jours

24 lig. ancre

Faire offres sous chiffre G1181aSn à Publicitas, Soleure.

On achète

stocks importants en ca- lottes 13 lig. ancre, 15 r., carrée cambrée, argent, pleine (event, illusion).

cadrans 1 adiuni, avec mar- ques américaines. Seules les offres à prix très avan- tageux peuvent ôtre prises en considération. Paiement

comptant. 974 Offres détaillées à Case

postale 1801 S, Chaux-de-Fonds.

ETATS-UNIS

Grande maison améri- caine, dont l'acheteur sera sous peu à La Chaux-de- Fonds, demande offres en mouvements et tous autres articles ou nouveautés pouvant intéresser le mar- ché américain.

Offres détaillées sous chiffres P 22424 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 975

Mouvements 101 lig. ancre

Schild et Michel sont livrés en bonne qualité garantie, à un prix extra bas.

Ecrire sous c h i f f r e s O 2 4 7 5 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 978

OCCASION

A vendre 1 lot finissages 111/2, 12 et 13 lig. Eontai- nemelon, une bonne partie avec échap. fait (sur pièce), prix très réduit.

Offres s. chiffres J2467U à Publicitas, Bienne. 971

PIGNONS

Qui peut fournir des pi- gnons de finissages avec roues 8 % lig., chaussées lanternées avec minuteries.

Bonne qualité, grandes

séries. 981 Faire offres s. chiffres

M 2474 U à Publicitas, Bienne.

A vendre

une certaine quantité de montres 12 lignes cylindre, calottes métal et argent, contrôle anglais, avec et sans charnière, cadrans blancs et radium, avec et sans secondes, ainsi que de jolies petites pendulet- tes métal, cadrans radium et cadrans blancs. 928

Faire offres sous chiffres P1323N, à Publicitas, Neuchâtel.

Nous cherchons mouve- ments finis de 101/2 à 15 lignes reint. ancre, 7 et 15 rubis, avec seconde au centre, aussi sans seconde.

Prière de faire des offres en indiquant prix pour quantités s. chiffres A2443U à Publicitas, Bienne, 957

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

engagerait

pour voyages tempo- raires en Allemagne,

voyageur

d i s p o s a n t d ' u n e g a r a n - tie, c o n n a i s s a n t b i e n l a c l i e n t è l e d ' A l l e m a g n e .

Offres sous chiffre Y 2441U à Publicitas, Bienne. 958

SCIRGE

On sortirait brut scien- tifique à scier, en plaques.

Faire offres sous chiffre L 2 4 2 2 7 L à P u b l i c i t a s ,

L a u s a n n e . 987

Demandes d'emplois

Perçage

de p i e r r e s Ones e n t o u s g e n r e s , a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s .

Paul Boinay, 979 V e n d l i n c o u r t J. b .

Contre-maître

de première force, connais- sant la fabrication méca- nique moderne de la mon- tre, ainsi que l'outillage, cherche place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffre V3547X à P u b l i c i t a s , Genève. 951

Ebauches

Petite fabrique, outillée spé- cialement pour perçages, tarau- dages et fraisages débauches, entreprendrait les dits travaux par grandes séries, à conditions avantageuses. Travail sérieux.

Offres écrites sous chiffres Q 4 3 3 3 J aux Annonces- Suisses S. A., Blenns. 956

Etats-Unis

Commerçant établi et très avantageusement connu à

New-York,

cherche représentation

maison fabricant les mou- vements 072 ovales et rec- tangulaires, qualité bon

courant et soigné.

O f f r e s sous c h i f f r e s , P 15323 C à P u b l i c i t a s . Chaux-de-Fonds. 968

Pierres fines

pour horlogerie en tous genres. S p é c i a l i t é pour petites pièces ancres soi- gnées. T r o u s o l i v e s .

Ernest Thomet, Bienne

969 rue du Milieu 14 b.

D I V E R S

JEdN DUCHENE

Décorateur-Estampeur

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 1141.

N l e l en t o u s g e n r e s . Prix avantageux. 993

ETATS-UNIS

Quelle maison d'horlogerie ou de bijouterie serait disposée à collaborer avec nous pour réclame aux Etats-Unis?

Ecrire à Golay-Buchsel & Cie S.A., pierres fines, Sentier. 952

Directeur technique et commercial

33 ans, célibataire, très au courant des affaires horlogères, connaissant nombreuse clientèle, cherche changement de situation en Suisse ou à l'étranger. Références sérieuses.

Offres sous chiffres P 1 5 3 1 4 C à P u b l i -

citas, C h a u x - d e - F o n d s . 936

Jeune homme

ayant voyagé 10 ans à l'étranger, connaissant l'horlogerie et l'anglais à fond, ainsi que l'es- pagnol, cherche place chez exportateur, ou ferait des heures.

Références de 1er ordre, offres sous P 22387 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 955

Aide liorlogeMecliDicieD

Jeune homme ayant déjà travaillé plusieurs années dans la partie, cherche place d'avenir dans bonne fabrique. Certificats à disposition.

Faire offres sous chiffres P 10255 Le à Publici-

t a s , Le Locle. 980

O F F R E S D ' E M P L O I S

Fabrique importante

f a i s a n t e x c l u s i v e m e n t q u a l i t é s o i g n é e c h e r c h e

régleur de précision

b i e n a u c o u r a n t d u r é g l a g e a u x t e m p é - r a t u r e s e t 5 p o s i t i o n s . P r e u v e s d e c a - p a c i t é s e x i g é e s .

Adresser offres sous chiffres P 22397 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 954

A C H A T E T V E N T E

On achèterait

de suite, presse Bliss ou Borel, avec avance- ment automatique et capable de découper des roues laiton de 1 mm. et demi d'épaisseur sur 35 mm. de diamètre.

Inutile d'offrir presse qui ne serait pas en parfait état.

S'adresser à Orthomètre S. A., Fabrique de compteurs, Doubs 55, La Chaux-de-Fonds. 967

Les fabricants d'un

bon m o u v e m e n t

15 rubis, ancre 9 3/4 et 10 '/2 lignes pour calottes de bracelets sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 22410 G à P u b l i c i t a s , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 971

Nous achetons

L O T S

vraiment avantageux, 10 >/2'" cylindre et ancre, ca- lottes 5 et 10 ans, 11,10 galonné, 13,15 galonné,

19,15 galonné. 941 A d r e s s e r offres Case postale 715, Porrentruy.

Rectangulaires cylindre

Q u i fournit à p r i x a v a n t a g e u x é b a u c h e s r e c t a n -

g u l a i r e s c y l i n d r e s . 944 Offres sous c h i u r e A 1 1 5 6 S n , à P u b l i c i t a s ,

S o l e u r e .

OCCASION

Bracelets extensibles argent et or, 14 et 18 carats, sont demandés.

Faire offres avec prix sous chiffre Z1155 Sn

à Publicitas, Soleure. 943

(6)

304 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: FP. 33.000.000 O b l i g a t i o n s (Bons de caisse)

4 7 2 % p o u r u n e d u r é e de 3 à 5 a n s Intérêts semestriels

S 8 T * Timbre fédéral d'émission à notre charge

L i v r e t s d e D é p ô t s 4 %

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or poorDenüstes. 192s

Horlogerie de confiance

51/2, 6 1/2. 6 3A . 7 s/4, 8 , 8 3/4, 9 1/4, 9 3A e t 1 0 i/a l i g n e s à a n c r e 9, 93/4, I G 1/2 e t 1 1 3/4 l i g n e s c y l i n d r e

p l a t i n e , o r , a r g e n t , n i e l e t p l a q u é o r Livre aussi mouvements seuls 1993

Hauteur 3

1 2 ' / 2 X 2 2 V i m/m Hauteur 3

13X23V2m/ra

FESTINA WATCH STUDI FILS, La Chaux-de-Fonds vxOLOib -fabrique de boites et ca l° ttes en tWl l ai

Marque déposé

G. DUCOMMUN-ROBERT

Temple Allemand 31

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) C a l o t t e s de forme et rondes, depuis 6a/4 à 13 lign:s.

en plaqué or de 10 à 18 k. Case postale 7071 en plaqué or blanc, en 14 et 18 k. Téléphone 1208

en plaqué platine sur argent.

C a l o t t e s sans dorage, or naturel, 399 peuvent être avivées sans changer de couleur.

• A T T E N T I O N ^

Différentes imitations de notre marque de fabrique G é n i e (renouvellement n° 42805), ayant nécessité de notre part le dépôt de plusieurs plaintes actuellement pendantes devant les tribunaux, n o u s r e n d o n s attentifs, fabricants et négociants, au fait que nous poursui- v r o n s énergiquement t o u t e maison fabriquant ou faisant fabriquer des m o n t r e s portant des n o m s tels que : Gênes, Gêné, etc., que ceux-ci soient accompagnés ou n o n d'un dessin destiné à imiter une cloche (notre m a r q u e n° 42802).

Des démarches ayant été faites par u n e maison étrangère e n vue de trouver d e nouveaux fournisseurs de montres portant des m a r q u e s de ce genre, nous invitons éventuellement les maisons q u i auraient accepté d e telles commandes, à surseoir à leur exécution et à nous en aviser, si elles désirent s'éviter des ennuis. 970

Les Brenets, le 12 juin 1922.

Quartier fils.

LA ROMAINE I

EMILE LEUTHOLD :

Fabrique de cadrans métal et argent 3

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

2551

S

D I V E R S

I louer à Genève

grands deliers modernes

340 m2, chauffage et éclai- rage installés, excellente lumière, situation très cen- trale, conviendrait spécia- lement pour atelier d'hor- logerie, de petite méca- nique.

S ' adresser pour tous renseignements à M. Em.-H.

Reh, 12, place de la Fuste-

ria, Genève. 976

HD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. tolégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394 Leçons écrites de comp- tai), américaine. Snccès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 6

Achat et Vente

On demande

plusieurs milliers d e

mouvements seuls

15 rubis, avec marques américaines. Lots d'occa- sion, prix avantageux;

paiement comptant.

Envoyer offres détaillées avec indication du calibre, quantités disponibles, prix et délai de livraison à Case postale 18015, La Chaux-de-Fonds. 953

Lép. 18" cyl. gall.

6 Rubbe

H a b e Interesse für obens- tehenden Artikel. 986 JACOB BOEKI HZN.

horlogerie en gros Rotterdam, Holland Iste. Middellandstraat 10.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

sertissage rubis rouge scient, de coquerets et plaques de pont acier, en séries importantes et suivies. Travail de lr e qualité exigé. 988

Faire offres avec (oui dernier prix s. chiffres P 2 2 4 2 8 G à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s .

EMPLOYÉ DE CONFIANCE

connaissant à fond la branche horlogère, ainsi que les différents travaux de bureau, très au courant de l'exé- cution et de l'expédition des commandes, correspon- dant en langues étrangères, grande expérience dans les affaires, cherche situation d'avenir.

Faire offres sous chiffres P16332C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 991

A C H A T E T V E N T E

On offre à v e n d r e

une certaine quantité de

calottes 10 '/s lig- 15 rub., 935, à anses, cad. métal : calottes 10'/s lig., illusions variées;

mouvements 10 '/s h'g., 15 r., cal. Ruedin, qualité garantie.

On entreprendrait également ordres en 9 '/* et 10 '/a lig. Fontainemelon.

S'adresser sous chiftres P 8 0 3 9 T à P u b l i -

c i t a s , Chaux-de-Fonds. 98't Fabrique d'horlogerie

demande olfres

pour p i e r r e s , glaces, r u - bis et saphirs et pour pierres rubis scientifi- ques,gouttes pour échap- pements et finissages petites pièces ancre à trous olives.

Offres sous chiffres U 2430 U à Publicitas,

Bienne. 950 4

LIG.

J'achète m o u v e m e n t s terminés, ancre, 15 rubis, A. S., article régulier.

Adresser offres sous chiftres P22430C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 994

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U l l l l , R o b e r t 4 8 m o T ÏTTUV r u e Leopold

On cherche à acheter quelques

9 lig. cyl. à vue, 10 r., montres bien réglées, in- diquer quantité disponible.

Adresser offres s. chif- fres U 2487 U à Publici-

tas, Bienne. 985

OCCRSIOM

A vendre une machine à sertir neuve, marque Juvenia, prix avantageux.

S'adresser à V'. Lée, pierres fines, Heuveville. 989

9 k. Anglais

fortes boites, 101/2 lig- ancre, 15 rubis, à vendre avantageusement, article sérieux.

Offres sous P 8040 T à Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 983

soucieux: d'obtenir des fournitures dhor/ogerie soignées, adressez Oous sorts crainte à la

mmïm FABRIQUE mm^rn

FABRICANTS! MONTEURS DE BOITES!

Faites faire vos Poinçons et Machines à numéroter

a F. CH0PARD, & Chanx-de-FoiiuS S t f *

qui fournit en 24 heures uu travail saus concurrence.

Exécution soignée. — Prix net. — Bienlacture.

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 930^

Références

Documents relatifs

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Les pendules dites chronoscopiques présentent quelque analogie avec cette disposition ; dans ces pendules des tambours ou des disques portant les heures sont animés d'un

Le Secrétariat de la Chambre vaudoise du Commerce a reçu de nombreuses demandes de renseignements sur la situation faite aux débi- teurs suisses qui ont des créanciers à l'étranger

innombrables invalides seront initiés à ces parties et comme ils tirent une pension mo- deste de l'Etat, ils peuvent travailler bon marché — si bon marché, que nos ouvriers,

intentions de l'autorité française, a aussi- tôt entrepris des démarches en vue de faire admettre l'horlogerie et les branches annexes dans la liste libératrice , malheu-

Pour l'exécution de la première partie de ce programme, déjà réalisée, partielle- ment, depuis la réorganisation de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, la direction du journal

« engendre des crises. Elles pouvaient alors se justifier, mais aujourd'hui elles sont de la vieille munition. Ce sera profit pour chacun. Il y aura sans doute encore quel-